Articles écrits par « Soamiely Andriamananjara »
-
Asa raha tsikaritrareo fa ohatry ny miverimberina matetika, tato ho ato, ny resaka momba ny hoe tokony amerenana indray ny “Service National” (na anatiny na ivelan’ny tafika; na an-tsitrapo na an-tery), fa amin’ny endriny vaovao. Mety tsara ho dinihina akaiky sy resahina milamina io hevitra io.
Sendrasendra tafaresaka tamina-Rangahy manan-kaja sy malaza iray izay aho tamin’iny herinandro lasa teo iny. Raha jerena amin’ny ankapobeny dia azo lazaina fa mandeha tsara ny fiainany — na eo amin’ny (...)
-
La scène revient sans cesse et se déroule comme ceci : la personne derrière le comptoir -un Américain moyen- regarde mon permis de conduire. Il fronce légèrement les sourcils, sourit, puis me regarde.
"C'est un nom diablement long !", dit-il, apparemment très impressionné.
"Oui, il l'est !", réponds-je en souriant. "Il y a de quoi largement occuper une bouche."
"Quel genre de nom est-ce ?" demande-t-il avec enthousiasme. "D'où êtes-vous ?"
"Je suis originaire de Madagascar". Je sais exactement où la (...)
-
Tato ho ato dia miverimberina matetika eny ambavan’ny namana mpanara-baovao ny hoe korontana lavareny tsy misy fiafarany ny eto Madagasikara, ka mila fanitsiana ara-drafitra kitakitana. Vaky barara ny mpiondana resaka politika fa toa zary lasa fitondrana baranahiny tsy misy lalána no mijoro, toa fitondrana tsy mahafehy ny tany sy ny fanjakana, hany ka lasa manao izay danin’ny kibony ny mpitondra ary manao izay saim-patany ny vahoaka. Moa va tsy izany no antsoina hoe Fanjakan’i Baroa?
Rehefa (...)
-
55 ans d’indépendance

(Cliquer sur le graphique pour l'agrandir)
Moyennes calculées a partir des données de http://databank.worldbank.org
-
Hevitra
Asa ianareo raha efa namaky ilay bokin’i Joseph Heller hoe Catch-22. Tamin’ny ady lehibe faharoa no niseho ny tantara. Nisy miaramila vitsivitsy nilaza tamin’ny lehibeny fa tsy te hiantafika. Dia namaly ny komandy fa tsy olana izany fa afaka misafidy ny tsy ho any antsahanady ireo izay tsy te ho any raha toa ka mahafeno ny fepetra. Mila manantona mpitsabo fotsiny izy dia mangataka fitiliana hanaporofoana fa mitapy na adala. Misy fandrika kely anefa fonoson’io fepetra io: matoa ilay miaramila (...)
-
Le concept de "tsiny" a toujours joué un rôle clé dans l'orientation du comportement des Malgaches. Cependant, une notion relativement nouvelle mais étroitement liée - le "lagy" - a récemment émergé comme un facteur tout aussi important affectant les interactions entre membres de la société malgache. "Lagy est le nouveau tsiny", m'a dit l'autre jour un jeune ami. Il a ensuite affirmé que notre génération passe plus de temps à échanger (ou éviter) le lagy qu'à se préoccuper de prévenir le tsiny. Il (...)
-
Permettez-moi d'abord de féliciter le nouveau Premier ministre et de lui souhaiter bonne chance. Je suis sûr qu'il va essayer autant qu'il pourra de réussir dans sa mission... comme avant lui tous les autres Premiers ministres avaient essayé. Je n'ai aucun doute que chacun d'entre eux cherchait réellement à atteindre des objectifs ambitieux. Dernièrement, je me suis demandé si mettre autant l'accent sur le succès était une si bonne idée pour les responsables politiques malgaches. Au cours des quatre (...)
-
Vous êtes vous déjà réveillé un beau matin et vous être dit "cela va être une journée formidable", puis réalisé à la fin de la journée que votre prédiction était effectivement correcte ? Croyez-le ou non, le caractère positif de votre prédiction initiale a probablement beaucoup à voir avec le fait que cette journée ait été bonne. Le fait même que vous ayez prédit une excellente journée a pu influencer votre attitude et vos actions pendant la journée, de sorte que celle-ci est effectivement devenue une excellente (...)
-
Un de mes amis (qui restera anonyme afin de protéger le lascar) m'a récemment raconté une blague qu'étrangement, j'ai trouvé à la fois drôle et offensante. Cela se passe un peu comme ça. Il était une fois un homme politique mauricien qui a été approché par un mpamosavy malgache qui lui a offert de réaliser gratuitement un voeu, mais à une condition : quelle que soit sa demande, son principal rival politique obtiendrait le double. Après réflexion et consultation d'un grand nombre de personnes, l'homme (...)
-
En tant que société, nous devrions régulièrement prendre du recul et réfléchir sur les soatoavina (valeurs) que nous tenons à respecter. Nous devons nous demander dans quel genre de société nous voulons vivre. Se doter d'une telle vision induit une bien nécessaire compréhension de l'objectif. Chacun d"entre nous, avec ses propres combinaisons de valeurs et de préférences, aurait certainement une opinion différente. Cependant, je voudrais affirmer que la plupart d'entre nous aimerait vivre dans une (...)
-
Permettez-moi de vous poser deux questions.
(i) Avez-vous déjà fait une faveur à une personne en espérant qu'elle vous la rendra dans le futur?
(ii) Lorsque quelqu'un vous fait une faveur, quand vous sentez-vous obligé de la lui retourner ?
Si votre réponse est «jamais» à ces deux questions, vous êtes trop cool pour lire cette note ; s'il vous plaît, sentez vous libre de la sauter pour lire autre chose. La majorité de nous autres sans doute répondu «souvent» ou «de nombreuses fois» aux deux questions. (...)
-
Cette semaine est celle du Thanksgiving pour les États-Unis. C'est une fête que les Américains observent pour faire une pause et réfléchir sur l'année écoulée. C'est une occasion de se réunir avec les proches, partager un bon repas et profiter d'une agréable compagnie. Plus important encore, c'est un temps pour apprécier et être reconnaissant pour les bénédictions qu'on a reçues - qu'il s'agisse de bonne santé, de la famille et des amis, d'un coup de chance, d'une initiative couronnée de succès ou (...)
-
Dans le roman satirique de George Orwell "La Ferme des animaux", les animaux de la ferme, mécontents de la façon dont celle-ci est dirigée, fomentent une révolution pour se débarrasser des agriculteurs. La structure de gouvernance de la ferme est changée - un comité de cochons devient responsable. Comme le temps passe, les cochons commencent à se comporter comme les agriculteurs évincés. À la fin, les animaux se rendent compte qu'ils ne peuvent plus faire la différence entre les cochons et les (...)
-
Dans un effort pour séduire les investisseurs étrangers, le President Hery Rajaonarimampianina a parcouru le monde, disant à qui voulait l’entendre que Madagascar est aujourd’hui une terre d’opportunités. Cela est normal : augmenter les investissements étrangers est une des priorités de son gouvernement. Il n’y a aucun doute que Madagascar est effectivement une terre d’opportunités. Tout comme presque tout pays au monde a le potentiel d’être une terre d’opportunités. Nous devons faire plus pour (...)
-
C’est comme dans les films. Les principaux protagonistes se retrouvent coincés dans une situation de destruction mutuelle assurée. Il n'y a pas d'issue évidente : quelqu'un va probablement être blessé. Dans les westerns ou chez Quentin Tarantino, une telle confrontation ajoute toujours une pointe dramatique ou une touche de suspense au scénario. C'est ce qu'on appelle parfois une "impasse mexicaine". Et il semble bien qu'une telle impasse est actuellement en cours à Madagascar, le pays, pas (...)
-
Vous connaissez peut-être l'histoire du renard et du crabe. Il en est ainsi : « Le crabe en avait assez des moqueries du renard par rapport à sa façon de marcher à reculons. Un jour, il lança au renard un défi sur une course : "Je parie que je peux courir plus vite que toi". Confiant dans ses chances de gagner, le renard accepta. Mais comme le renard se mit à courir, le crabe sauta sur sa queue - le crabe était tellement léger que le renard ne s'en rendit pas compte. Le renard courut nonchalamment (...)
-
Le 20 décembre 2013 est le jour des élections à Madagascar. Ni Andry Rajoelina, ni Marc Ravalomanana, ne figurent sur le bulletin unique -une condition imposée par la Communauté Internationale. Toutefois, les deux candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle (qui sera jumelée avec les élections législatives) sont perçus comme leurs « proxies » -- candidats par procuration. Ainsi, beaucoup de gens ont des sentiments mitigés quant au potentiel de ces élections à mettre fin à la crise politique (...)
-
Le premier débat présidentiel entre Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina a eu lieu ce mercredi. Le premier d’une série de trois, il s’est concentré sur les problèmes économiques, sociaux et sécuritaires de Madagascar. Les objectifs du débat étaient de permettre aux candidats d’exposer leurs visions et stratégies respectives, et d’offrir plus d’informations aux électeurs afin de faire un choix informé. J’attendais un débat houleux qui me permettrait de mieux comprendre et de séparer les plans (...)
-
Le 20 décembre 2013, les électeurs de Madagascar vont se rendre aux urnes pour élire un nouveau président. Plusieurs priorités attendent le vainqueur, mais l'une d'elles — le « cycle de Madagascar », ce phénomène où, juste au moment où la croissance commence à apparaître, une crise politique apparait — a constitué un défi permanent pour les décideurs politiques dans l'histoire récente de ce pays insulaire. En effet, à Madagascar, tous les épisodes passés de croissance rapide ont été éphémères. À chaque fois, (...)