Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 août 2022
Antananarivo | 13h33
 

Editorial

Bandy Gasy, ou Les Bandits de Madagascar

jeudi 19 décembre 2013 | Soamiely Andriamananjara

Le 20 décembre 2013 est le jour des élections à Madagascar. Ni Andry Rajoelina, ni Marc Ravalomanana, ne figurent sur le bulletin unique -une condition imposée par la Communauté Internationale. Toutefois, les deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle (qui sera jumelée avec les élections législatives) sont perçus comme leurs « proxies » — candidats par procuration. Ainsi, beaucoup de gens ont des sentiments mitigés quant au potentiel de ces élections à mettre fin à la crise politique qui a déjà duré depuis près de cinq ans. Les sceptiques comparent ces élections à un choix entre la peste et le choléra (Ikotozafy ihany no Lekisisy). D’autres, encore plus cyniques, considèrent l’élection comme une bataille rangée entre deux gangs de bandits égoïstes, qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Nous sommes plutôt optimistes et voudrions bien croire que les deux camps protagonistes se soucient véritablement du bien-être de leurs concitoyens et sont conduits par la noble ambition patriotique.

Cependant, nous trouvons la référence sur les bandits bien intéressante, voire utile, surtout pour expliquer les tendances économiques récentes de Madagascar. Supposons que le régime de Ravalomanana (2003-2008) et celui de Rajoelina (2009-2013) aient effectivement agi comme des bandes de bandits (supposition qui peut être ou ne pas être vraie) ; ils l’auraient fait de manière très différente. Ravalomanana et sa cohorte ont agi comme des « bandes de bandits stationnaires » tandis que Rajoelina et son équipe ont agi comme des « hordes de bandits itinérants ». Cette nuance se reflète dans leurs performances sociales et économiques au cours de leurs mandats respectifs. Bien sûr, d’autres facteurs ont influé sur ces performances à savoir les sanctions internationales et la suspension de l’aide publique au développement. Nous proposons simplement, dans cet article, une pièce à rajouter à ce puzzle déjà bien compliqué.

Le concept (emprunté à l’économiste Mancur Olson) est simple et intuitif. Les « bandits stationnaires » (de l’anglais « stationary bandits », ou bandy mi-stans en Malagasy) : les politiciens qui envisagent de rester au pouvoir pendant une période de temps relativement longue, ont intérêt à adopter des politiques visant à obtenir des succès économiques robustes, car ils vont rester au pouvoir assez longtemps pour en profiter. Ils vont prendre (ou voler) à la population, mais pas trop, car ils se rendent compte que plus leurs victimes prospèrent, mieux ils seront. Ils peuvent même réinvestir une partie de leur butin dans l’économie locale. Ce type de leader, bien que motivé par des raisons purement égoïstes, a intérêt à fournir l’ordre public, la protection des droits de propriété et autres biens publics qui augmentent la productivité et la compétitivité. Nous pouvons alors nous attendre à une croissance économique (quoique pas nécessairement soutenue) de ce type de régime…

En revanche, les « bandits itinérants » (de « roving bandits », ou bandy manao tsidi-pahitra) : les politiciens qui ne sont pas sûrs combien de temps ils seront au pouvoir, ou qui savent qu’ils ne gouverneront que temporairement ou pendant une période transitoire, sont susceptibles d’avoir des tendances plus prédatrices à voler (et détruire) autant que possible et aussi vite qu’ils peuvent, tant qu’ils peuvent (aza variana na midanaka, fa teo daholo ny olona no naka). Ce pillage systématique détruit toute incitation à investir et à produire, laissant très peu pour la population, ou même les bandits, à long terme. Le bandit itinérant, par excellence, va tout confisquer (ou voler) à la population, extraire toutes les rentes économiques qu’il peut capturer (mines, bois et autres secteurs extractifs) et ensuite partir avec son butin. Aucune croissance économique n’est attendue de ce type de régime, comme on le voit sur le Graphique au delà de 2009. Au lieu de cela, elle sera caractérisée par l’accumulation de richesse très rapide par une infime minorité.

Il est possible que si le bandit itinérant gagne assez de force et de légitimité pour contrôler le pays (disons, en remportant l’élection), ses motivations pourront changer. Il pourrait être tenté de rester et se reconvertir en bandit stationnaire. Il trouvera ensuite qu’il est dans son intérêt que le pays prospère autant que possible. Il commencera alors à fournir les biens publics (infrastructure, ordre, sécurité, et même des institutions) qui favorisent la croissance et profitent à l’économie, ce qui, à moyen terme, lui permettra d’augmenter sa part du gâteau.

Le passage d’un régime de bandit itinérant à un régime stationnaire, peut être bienvenu, mais il ne suffit pas à apporter une prospérité soutenue. Pour être sûr, nous sommes convaincus que les régimes bandits ne sont pas susceptibles à long terme de générer un développement durable. Les bandits stationnaires peuvent bien produire une croissance économique à moyen terme, mais cette croissance sera non-inclusive et injuste à un ingrédient clé du cycle de Madagascar. Tôt ou tard, la population va commencer à exiger des réformes politiques et démocratiques véritables, soit sur la place du 13 mai, soit à travers des élections. Les Malagasy ont besoin de vrais Hommes (ou Femmes) d’État et non de bandits. Nous espérons que le vainqueur de l’élection sera en mesure de relever le défi.

(Traduction adaptée d’un article en anglais intitulé « The Bandits of Madagascar » par Soamiely Andriamananjara et Amadou Sy, 18 décembre 2013)

85 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2013 à 09:46 | abelange (#5829)

    Un pays ( une région, un groupe humain....) a les dirigeants qu’il mérite. Les gouvernants, et les gouvernements, sont le reflet de la conscience collective du pays (ou du groupe humain). Partout sur la planète, la priorité doit être d’améliorer la conscience collective. Et des techniques existent. Elles ont un but et un effet pratiques. D’abord sur chaque individu, et ensuite sur la société, puisque la conscience collective est le condensé des consciences individuelles. A bon entendeur............

    • 19 décembre 2013 à 11:30 | kotofetsy (#4583) répond à abelange

      ...salut ! Entièrement d’accord que la priorité est d’améliorer la conscience collective.
      Il y en a, qui ne comprenne pas forcément que ce à quoi s’essaient ceux qu’ils appellent les Pseudo/intellos à 15000km de chez eux, de critiquer sans cesse quiconque est au pouvoir, c’est pour commencer à donner un début d’éveil à ceux qui peuvent en avoir accès sur place et qu’eux propagent à leur tour et ainsi de suite...car la main dans le cambouï, on n’a pas de recul nécessaire pour voir comment faire mieux ou quoi améliorer, un point de vue externe apporte un air frais.
      Je ne pense pas que ceux qui habitent loin de chez eux ont vocation à détruire et simplement critiquer, leur souci est d’améliorer en pointant du doigt des failles ou des choses à changer,et comprendre ça n’est pas aisé pour qui que ce soit, l’excuse est toujours ianareo avy any ivelany tsy monina eto tsy mahay n’inona inona.
      Cela fait moins de 5 ans que je suis parti et rien qu’après quelques temps en F/ce, j’ai remarqué qu’il y avait tellement de choses plus ou moins simples à mettre en place pareil à M/car pour améliorer le quotidien des personnes. Et montrer du doigt ces lacunes fait il de moi un pseudo/intello qui n’a pas son mot à dire puisque je ne suis pas en place et donc déconnecté de mon pays ? Comme le dirait Tonton, (qui nous manque d’ailleurs, et Patrick aussi tiens !!) Ptdrrr.
      Les malagasy doivent s’accepter entre eux, et laisser de côté cette susceptibilité et clivage aussi quelque part de locaux et diaspora, pour commencer à former cette conscience collective.

    • 19 décembre 2013 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Ameliorer la conscience collective est un objectif louable , soit !

      Mais les BADAUX à 15 000 km, le KUL bien chaud enfoncé dans le confortable canapé occidental passant leur temps à secouer leur meninge pour INSULTER A LONGUER DE JOURNEE (le traiter de BANDITs) ce qui font face quotidiennement aux ENJEUX NATIONAUX ne contribue pas dut tout à eveiller la consience collective , c’est plutot ENFOCER d’avantage le pays dans LA CRISE POLITIQUE devenue ENDEMIQUE DE MADAGASCAR

      Les BADAUX depuis leur 15000 km contrubueront plutot à l’amelioration collective quand ils sont à meme de PROPOSER DES ALTERNATIVES POSITIVES pour faire sortir Madagascar du TROU comme ils ont fait rarement ! Et on leur demande aussi de COMMENCER à BOUGER le KUL pour mettre en eouvre leurs ALTERNATIVEs/PROPOSITIONS car les dire seulement , les saliver , les zezayer, en baver n’est qu’ UNE EXERCICE TRES FACILE qui ne relevent pas de la TECHNOCRATIE ! Ce n’est que de la POESIE , DE LA PHILOSOPHIE rien de plus ! et on ne fait pas avancer le monde avec que de la philosophie !!

      Les TECHNOCRATES qui INSULTES c’est HONTEUX ,c’est FAMELIQUE, c’est une exercice qui ne fait pas GRANDIR le pseudo-intellos malgaches meme si de plus en plus les pauvres pseudo-intellos gasigasy ont cette facilité assez CULTURELLE d’insulter gracieusement ceux qui ne sont pas de meme avis qu’eux !

      INSULTER c’est agrandir la division inter-malgache et donc C’est entretenir la CRISE POLITIQUE !

    • 19 décembre 2013 à 13:13 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      "INSULTER c’est agrandir la division inter-malgache et donc C’est entretenir la CRISE POLITIQUE !"...d’accord

      "Mais les BADAUX à 15 000 km, le KUL bien chaud enfoncé dans le confortable canapé occidental passant leur temps à secouer leur meninge"...Ok

      Chacun sa vie, mais si parmis ceux que vous appellez les badaux, il y en a qui ont quand même le temps de critiquer pour souffler des idées à ceux qui sont sur le terrain, et cela malgré qu’ici aussi on travaille et on gagne notre vie et contrairement à ce que vous pensez qu’on est au fond de notre canapé entrain d’attendre que tout se passe,c’est faux ! Vos idées reçus marquent bien comment vous êtes, pleins de stéréotypes et de clichés...

      Mais bon, soyons grands et tentons d’accepter ce fait et d’être ouvert...après tout nous ne sommes pas là pour s’entretuer et on a un point commun, le développement du pays et équitable de l’ensemble des régions du pays. A moins que votre but c’est de faire comme ceux que vous soutenez, accaparer des richesses en un moins de temps et se faire passer pour la victime en clamant que sa personne était victime de plusieurs coup d’Etat...(d’ailleurs cautionnez vous ces affirmations ?lool)

    • 19 décembre 2013 à 13:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      .ben !!
      là , decidement vous etes dans la CONFUSION COLLECTIVE !

      je ne parle pas de la petite personne de KOTOFETSY qui n’est meme pas un intellectuel pour le qualifier de pseudo et qui a besoin d’agiter ici au FORUM qu’il gagne bien sa vie ( .......ceux qui gagnent bien sa vie ne le disent jamais au forum , ni à table , ni dans une conversation ! jamais )

      De toute façon les malgaches à Madagascar n’ont pas besoin des taimbava de ceux qui vivent la condition d’un ESCLAVE MODERNE et SANS EDUCATION dans leur OCCIDENT QUI LES PRENNENT EN OTAGE !

    • 19 décembre 2013 à 14:17 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Vous m’avez peut mal compris une fois de plus mais je ne vais pas m’attarder puisque vous avez raison. Je ne suis pas un intellectuel, juste un citoyen lambda.
      Vous avez tort sur un point tellement vous lisez faux entre les lignes. Ai-je dis que je gagnais bien ma vie ??? Non mais réveillez vous et ouvrez les yeux un peu et relisez ce que j’ai écris sur ceux que vous appelez les pseudos/intellectuels, j’ai dis que malgré leurs occupations (contrairement à ce que vous pensez que nous sommes assis toute la journée sur un divan confortable et qu’on passe notre temps à critiquer à tout va et insulter), ils prennent le temps de s’informer et de donner leurs avis sur le pays, selon leur point de vue (ce qui ne signifie pas qu’ils ont forcément raison). Mais bon il faut tout vous expliquer soit.
      Vos stéréotypes vous perdrons et je l’espère tellement que cela s’arrêtera à votre génération...car mon éducation, je l’ai reçu à M/car d’une famille normale et sans corruption, mes études sup. j’ai eu la chance de les suivre en france. Et depuis mon arrivée ici je n’ai jamais cessé un jour de lire les actualités sur tous les sites dispos, donc vos anneries comme quoi nous sommes forcémenet tous déconnectés, mettez là bien profond au fond de votre sac ( et si vous ne savez pas ce où est votre sac et bien il est dans votre ***)
      Vous aviez pleins de leçons à donner mais n’acceptez pas de recevoir le point de vue d’autres. MErci de la discussion. Si seulement on pouvait être face à face avec boris, ca aurait été mieux.

    • 19 décembre 2013 à 15:02 | zorey974 (#7033) répond à kotofetsy

      Vous perdez votre temps avec ce genre d’énergumènes qui sont partiellement la cause de l’état de votre pays ! Quoique vous disiez vous avez tort, ils détiennent la vérité. C’est pareil pour le camp d’en face (voir TNN). Impossible de débattre avec eux et d’apporter une opinion nuancée.
      C’est toujours la faute des autres, de l’étranger, de la terre entière qui en veut à Madagascar alors que tout le monde s’en fou.
      Ils sont tellement fiers qu’ils préfèrent rester dans leur merde que de s’appuyer sur des "étais" venant de l’étranger.
      Restez seuls, vous avez prouvé depuis 50 ans que vous avanciez... :-(((

    • 19 décembre 2013 à 15:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorey974

      Mais posez-vous la QUESTION Zorey974 ,

      Etes-vous HEUREUX chez vous et vous reviendriez me dire la reponse avec des yeux moins stréssés si c’est possible ! j’ai bien peur !

      Mettez vous dans la tete que votre PITIE ni votre fausse GENEROSITE ! , on n’en a pas besoin ! point/barre !

    • 20 décembre 2013 à 09:01 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      La conscience collective s’imposera,... quand les Kotofetsy et Mahaka tel que Ra8 ne pourra plus inculquer a leur enfants leur philosophie et leur subtilité cupide,...

    • 21 décembre 2013 à 11:16 | mangidy (#7480) répond à abelange

      Un seul remede pour une conscience collective:L EDUCATION,L,EDUCATION et encore L’EDUCATION des jeunes !!!!!Actuellement a lieu un simulacre d’éducation qui s’apparente à la garderie car il faut garder les gens dans leur ignorance pour pouvoir mieux les manipuler(faut voir le niveau de la campagne électorale et leur meeting à pleurer). Aller voir à l’ile Maurice voisine ce qui s’y passe et vous comprendrez les bienfaits de la VRAIE education.Bonne chance au futur président !!!!!Mangidy

  • 19 décembre 2013 à 09:55 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Mais qu’est ce qu’ils font/entendent les PSEUDO-INTELLOS MALGACHES pour reprendre le POUVOIR aux mains de BANDITS à Madagascar ! RIEN du tout !

    A Madagascar , un fait sans precedent s’installe dans la durée, les diplomes et les experiences techniques enlevent aux TECHNOCRATES MALGACHES "les K-ouilles politiques " pour mettre leur Pays sur la bonne voie !!

    Les Technocrates malgaches se contentent donc de jouer les roles de BADAUX depuis 15 000 km de leur Pays et passent leur temps à proferer les INSULTES à longuer de journée sans qu’ils bougent le KUL pour reprendre le pouvoir ,quand ils ont chez eux à Madagascar ils developpent de MENTALITE ou SENTIMENT tout simplement SECTAIRE/ENFATIN meconnaissant les VERITABLES ENJEUX DE DEVALOPPEMENT du PAYS qu’il pretent aimer !!

    Croiser le BRAS et INSULTER SYSTEMATIQUEMENT comme ils font ici à l’EDITORIAL c’est TROP FACILE !!

    Devant la DEMISSION COLLECTIVE DES TECHNOCRATES MALGACHES , ce qu’ils appellent" BANDITS " IKOTOZAFY ET ALEXIS auront encore des beaux jours pour succeder au pouvoir à Madagascar §

    Et ils s’en foutent de vos INSULTES ! celà ne les atteignent pas du tout !

    • 19 décembre 2013 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Calmez-vous.
      Nous arrivons à la phase finale :
      - "Elections le 20 Décembres 2013".
      Par les urnes,les Malgaches vont changer le "REGIME".
      Alors espérons que ces élections soient transparentes,sans intimidation et acceptées de "TOUS".
      Nous accepterons les résultats des urnes.
      Que la meilleure équipe gagne ces élections du 20 Décembre 2013.

      ++"Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible"++

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnisitie Générale"’
      =="REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO"==

      ==="ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"===

      TOUS ensemble :
      - pour le Peuple,
      - avec le Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 11:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Bb nous dévoile une partie de son anatomie ... CASTRA !!!

      Voilà pourquoi il chantait faux à longueur de temps

    • 19 décembre 2013 à 11:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ity ary ilay faradoboka Bb o !!

      (http://www.lalao-madagasikara.com)

      Dia aza soso-paoriana intsony re !!!

    • 19 décembre 2013 à 11:41 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comparez bien les hautes Personnalités , les éminents Professeurs et chercheurs , les jeunes cadres , les agriculteurs et les artisans , les jeunes talents etc , etc ... qui soutiennent les 2 finalistes Basile et vous remarquerez que la meilleure équipe gagnante est celle du Docteur Jean Louis ROBINSON !
      Le dernier débat d’hier soir a bien montré et démontré que le Maître du Judo a gagné un ippon clair et net car il a pu déstabiliser son adversaire immature , inexpérimenté et ébranler le calme habituel de Hery R.!!
      Ce dernier face-à-face de plus de 2 heures a été le plus tendu et le plus houleux et a permis aux 2 candidats de développer leurs arguments respectifs : Réconciliation , pardon, justice indépendante sont leurs points de convergence à instaurer en priorité dans les meilleurs délais dès la prise de fonction à la tête du Pays !

      - Enfin, comme promis, mon choix final sera, sans hésitation aucune, Docteur Jean Louis ROBINSON . MOBILISONS-NOUS pour VOTER J.L. ROBINSON qui contrairement aux jugements dangereux , haineux , hideux de ses détracteurs, pourra DIRIGER notre beau PAYS avec son équipe solidaire et compétente ! Détrompez-vous les électeurs encore indécis que J.L. ROBINSON n’est, ne sera pas un vassal de RAVALOMANANA Marc !
      Il n’est pas une roue de secours (déjà crevée) comme Hery R. remplaçant la roue trouée en cours de route !
      Vendredi JOLI pour Jean-Louis !

    • 19 décembre 2013 à 12:06 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, il y’ a une mode très courante ces derniers temps !

      Il suffit de taper sur tout le monde (voleur Zouloulandais, TGV, Hery, JLR etc..) de manière à se dédouaner de tout ensuite ! Après les élections, ils vont venir nous dire : "Vous voyez je vous l’avais dit !"..

      Bref c’est de la lâcheté...

    • 19 décembre 2013 à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Eah Vuze,

      ce que j’appelle pseudo-intellos gasigasy sans k-ouille ,enfantins, incapables d ’assumer leur CHOIX ! ils sont eduqués pour ETRE LACHE et ils appellent ça "intelligence" qu’ils confondent avec Fetsifetsy !!

      ils sont CULTURELLEMENT LACHE comme leur zokibe le Polygame de Sandton !

      Ce n’est pas avec cette lacheté culturelle qu’ils pensent eveiller la conscience collective ! la CONFUSION COLLECTIVE, oui ! peut-etre !

    • 19 décembre 2013 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Merci de votre dernier "post",mais je ne peux pas répondre ou donner mon point de vue.
      La campagne électorale est fermée officiellement.
      Je répète ce pauvre slogan :
      - "Que la meilleure équipe gagne les élections du 20 Décembre 2013".
      Les Malgaches vont changer de régime par les urnes,par des scrutins au suffrage universel direct,des élections libres,transparentes et acceptées de "TOUS".

      ++"VIVE MADAGASCAR"++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2013 à 10:14 | michou ravelona (#7971)

    Juste une très vagues impression de déjà vu quand je lit cet article, original, bien dit mais un peu épicé pour toutes personnes concernées. C’est bien de mettre un peu de l’humour dans l’air, j’apprécie...

    je voudrai bien voter demain, mais je ne suis plus sûre de qui je vais voter après long réflexion. Est ce que voter blanc changerait quelques choses aux malheurs qui nous menacent ?

    Je vous souhaite tous de faire un bon choix et de ne pas trop crisper, à la limite d’avoir une crise cardiaque et une montée de pression arterielle. Ny voan’ny pesta ary ty efa tsy fidiny fa aleo revena milamina iany izy ty ry reto a.

    ...

    • 19 décembre 2013 à 11:45 | betoko (#413) répond à michou ravelona

      Je suis aussi de votre avis , je disais que je vais voter blanc , mais je ne sais pas vraiment , j’ai tendance à sanctionner Jean Louis Robinson suite à sa petite phrase hier au Coliséum , disant ,ON VA FAIRE FRIRE LES FOZA c’est une incitation à la haine , et à la révolte et anti-démocratique . Je remercie le journaliste de TVM de lui avoir posé cette question dés la première minute et Dr Robinson s’est embrouillé dans ses explications et Hery Rajao a enfoncé le clou .
      Enfin il était temps que le candidat pro- Rajoelina réponde car lors des deux précédentes face à face , Hery Rajao , n’avait pas du tout réponde aux attaques venant de son adversaire. Nous verrons si cela a pu changer quelque chose ou non

    • 19 décembre 2013 à 11:58 | solo_bakaka (#6949) répond à betoko

      Il est clairque la reconciliation et pardon que JLR perore durant sa campagne n est que poudre aux yeux des malgaches !!!!!
      - Durant le debat d hier, IL N’AE FAIT QUE LIRE SES DOCUMENTS, car ce qui il dit n est que ce que ses conseillers, payes par Ra-8, veulent qu il dise.
      - Il n a AUCUNE PERSONNALITE, IL NE sERA JAMAIS QU UNE MARIONNETTE !!!! UN PANTIN !!!!

    • 19 décembre 2013 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      " IL NE sERA JAMAIS QU UNE MARIONNETTE !!!! UN PANTIN !!!!..."

      C’est tout à fait logique, puisque sans soutien de Ra8, il aurait fait partie de ramasseurs de ZERO VIRGULE, il sera tenu à rendre à César ce qui lui appartient,...

    • 19 décembre 2013 à 14:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "La campagne électorale est finie.
      Merci beaucoup !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2013 à 15:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy hain’reo le tsy mifaditrovana reo zany hoe efa tapitra ny fampielezan-kevitra ! Samia velon’aina !

    • 19 décembre 2013 à 15:47 | l’ankarana (#6795) répond à michou ravelona

      —Michou Ravelona. Dans la plupart des pays les votes blancs sont comptabilisés en pourcentage (contrairement aux votes nuls) et cela diminue les pourcentages de chaque candidat. Chez nous, en dépit de toute logique, ils sont assimilés au nuls. Le vote blanc signifie :"aucun des candidats ne me convient, et je me suis déplacé pour le dire". Notre méthode de décompte lui enlève toute signification.

      — Moi aussi, je suis encore très hésitant, mais je ne voterai pas blanc, car cela n’apporte rien.

      — J’étais opposé au ni...ni... parce que je pensais que c’était à nous et à nous seuls qui formons l’électorat malgache de dire aux deux protagonistes de la crise que nous ne voulions plus d’eux. Et puis je pensais qu’après plusieurs années de descente au fond du gouffre à cause de la dispute entre deux mégalomanes égocentristes, nous élirions une personnalité nouvelle. Il y en avait une qui, à mon avis, réunissait les conditions. Mme Saraha Georget était la seule à avoir un programme bien élaboré, et sa compétence et son honnêteté ne faisaient aucun doute. J’ai soutenu sa candidature et mon village a voté à 100% pour elle. Je m’étais lourdement trompé : puisque notre électorat en a redemandé, voulant arbitrer jusqu’au bout la crise entre les deux protagonistes. Mais y aura-t-il vraiment un bout tant que l’un des deux restera au pouvoir ou proche du pouvoir ? Sommes-nous mûrs pour voter ? J’en doute.

      — Nous sommes, en quelque sorte comme les français qui ne s’intéressent qu’aux disputes entre leurs partis de droite et de gauche, alors qu’ils ont au centre un parti meilleur (Bayrou) (Je n’invente pas : des amis français me l’ont dit).

      — Je rigole un peu quand Basile ne cesse de répéter : "que la meilleure équipe gagne". Mais, mon pauvre Basile, n’avez-vous pas compris que la meilleure équipe a perdu dès le premier tour ?

      — Azovy no hofidina
      no tena mahavariana.
      Mifidy ny anankiray,
      voan’ny fery amin’izay,
      Mifidy ny faharoa kosa,
      ny "avanie" no miavosa.

      NB "avanie" (avana) dia teny frantsay midika hoe "loza be"

      — Pour les députés je voterai maitso pour que Saraha Georget ait quelques députés à la chambre. Pour le président j’hésite encore, mais JLR m’inquiète plus que Hery.

      — Bonsoir à tous. Ne faites pas de cauchemars électoraux, et que chacun vote en son âme et conscience.

    • 19 décembre 2013 à 17:29 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ? Cela n’interdit nullement à tout un chacun de donner son opinion et de faire de la pub pour son candidat. Seuls les candidats et leurs partis doivent cessé l’affichage et les meetings. Venez un peu ici et vous verrez de quelle manière la campagne est finie. Pov. rigolo !

    • 19 décembre 2013 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déchu des droits les plus élémentaires , à savoir voter, ayez au moins la descence de vous taire .
      Vous essayez quoi là :
      Vous rallier à la cause de Robinson pour vous incruster au banquet ! non les hypocrites, girouettes & FO-Q n’ y sont pas invités : " circulez " comme vous aimez à ressasser . /

      De plus vous avez toujours soutenu le perdant , il faut assumer roséfarisou , au lieu de jouer au père fouettard .

      Votre léporidé s’ est-il gêné , pour s’ afficher avec son poulain qui ne sait plus comment s’ en débarrasser, jusque la veille du jour J , et jusque là votre silence a été assourdissant , alors ? continuez à cautionner les malversations et coups bas de votre mentor pour 25 ans , mais en silence , Pas de figure : vous êtes la HONTE personnifiée . /

    • 19 décembre 2013 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à l'ankarana

      bayrou est un djihadiste , pret à se convertir & vendre la France à l’ Islam , ne serait-ce que pour poser son Q sur le fauteuil de la présidence quelques mois.
      bayrou est un benêt qui plus est vendu , mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde ...

    • 19 décembre 2013 à 20:53 | l’ankarana (#6795) répond à Jipo

      —Jipo. J’ai rapporté l’avis d’amis français que je connais ici, avis partagé par l’ancienne consule à Antsiranana. Sachant que Bayrou est catholique, il serait étonnant qu’il soit djihadiste. De toute façon, des français suivent notre forum. Je suis impatient de voir leurs réactions à votre commentaire.

    • 19 décembre 2013 à 23:41 | Jipo (#4988) répond à l'ankarana

      Il roule pour l’ islam et l’ islamisation de la France, c’est en ce sens que c ’est un djihadiste .
      Il représentait péniblement 10 % ( fort heureusement ) et attend avec impatience les premières fissures avec Borlo .
      Quant aux réactions / ce forum j’ assume , mais bayrou ou embrayages même combat .
      Désolé de heurter vos convictions , quand aux bords des fonctionnaires, s’ ils ne sont pas de gauche , il ne sont pas fonctionnaires , dans
      80 % des cas à minima ...

    • 20 décembre 2013 à 11:01 | l’ankarana (#6795) répond à Jipo

      Jipo. Ce ne sont pas mes convictions. Ce sont celles de français que je connais. Je me garderais bien d’exprimer un avis tranché sur ce qui les concerne et que je connais mal. J’ai juste fait un rapprochement entre notre situation ici et ce qu’ils disent, voyant quelques analogies. Mais c’était très en marge du sujet. Pour mon information, j’aimerais savoir ce que le français qui suivent notre forum pensent de votre intervention.

    • 20 décembre 2013 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à l'ankarana

      C ’est tres simple & sans grand intérêt .
      Soit ils sont de gauche et trouveront mon intervention provocante, soit ils sont de droite et me donneront raison.
      Je répète bayrou non seulement dit des énormités, mais est pour l’ islamisation de la France , tout comme la mère aubry , au nom d’ un humanisme débridé pour ne pas dire dévergondé , caractéristique des bobos caviar ...
      Je me doute bien que cela ne vous intéresse pas et avez bien raison, vu ce qu’ il y a à faire à Dago , mais pour information , je vous invite à consulter l’ édifiant livre de Joachim Véliocas :
      " Ces maires qui courtisent l’ Islamisme " ℅ Tatamis, vous comprendrez ( peut-etre ) mieux mes propos .
      saphirnews.com
      oumma.com ( 16-04-07 ) entretien complaisant de l’ intéressé/ les ouvrages de yussef al-qaradawii, président du conseil européen ( svp ) de la fatwa pronant l’ extermination ( rien de + ) des homos, & purification / lapidation des femmes infidèles prônées /hani & tarik Ramadan, ( entre autres ) ...
      f.bayrou en plus d’ allégeance, promet également la régularisation de tous les illégaux et bien sur, droit de vote à tous les étrangers, et ceux qui sont contre : (je cite ses propos ) le " révulsent "...
      Vivement que vous ayez le même genre d’ individus à la tête de vos dirigeants , mieux , à la magistrature suprême que chaque Pays souhaite ...
      Meme si le pluriculturalisme ou ethnique est enrichissant, c ’est d’ ailleurs bien pour ça que vous adorez les étrangers, et que ratsy-hiraka les a tous virés ...
      Mais nous touchons là au hors sujet , et n’ épiloguerai donc pas plus longtemps .

  • 19 décembre 2013 à 10:30 | solo_bakaka (#6949)

    C est sur, l election presidentielle actuelle est un duel entre 2 bandes de bandits, entre Ra-8 et DJ par candidats interposes.
    - Ces 2 hommes ont tous eu un comportement de mafieux, ce sont 2 dahalos en col blanc, 2 predateurs,tout le monde le sait.
    Seulement, il ne faut pas oublier que :
    - Jean Louis Robinson :
    C est un PANTIN, une MARIONETTE manipule TOTALEMENT par Ra-8, dont le but est de reconquerrir au pouvoir.
    Ra-8 n a qu un seul but : RENAITRE TIKOLAND, REMETTRE MADAGASCAR SOUS SA COUPE TOTALE.
    Ra-8 forme deja le futur gouvernement (Voir TANANEWS), SA FEMME NENY, QUI N A AUCUNE EXPERIENCE EN POLITIQE, SAUF DES "VISONS DIVINES" (?????),sera PREMIER MINISTRE, MEME SI LES ZANAK’DADA N AURONT PAS LA MAJORITE PARLEMENTAIRE apres les elections legislatives. C est deja une preuve de la DICTATURE QUI VA S INSTAURER A MADAGASCAR.
    JLR SERA ECARTE A LA PREMIERE OCCASION, Ra-8 mettra en place une DIRECTOIRE MILITAIRE DE SALUT NATIONAL avec des Generaux achetes, a sa solde, QU LUI REMETTRONT LA PRESIDENCE DE MADAGASCAR.
    Il ne restera alors au peuple que les yeux pour pleurer.

    N OUBLEZ JAMAIS QUE RA-8 N EST QU UN HOMME DE PAILLE DE UNE IMPERIALISME QUI NE VEUT QU EXPLOITER LES RICHESSE NATURELLES DE MADAGASCAR, LES MILLIARDS QU IL MANIPULE NE PROVIENNET PAS DE LA VENTE DE YAOURT !!!!!!!

    - Hery Rajaonarimampianina :
    N EST PAS UNE MARIONETTE ENTRE LES MAINS DU DJ, il est oblige d avoir son soutien pour contrer la machine de Guerre electorale de JLR/Ra-8.
    - HR President :
    il sortira du girons du DJ et mettra en place SA PROPRE POLITIQUE
    ET SON PROGRAMME, dans lequel TOUS LES MAFIEUX du DJ ET LE DJ LUI MEME N AURONT AUCNE PLACE.
    Des le debut, il n a pas souhaite le soutien du DJ, mais il ne peut faire autrement pour contrer la machine de guerre et les machiavelisme du clan JLR/Ra-8.

    - lES MALGACHES NE CHOISIRONT PAS ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA, MAIS ENTRE LA PESTE, JLR ET LE PALUDISME, HR.
    La peste st un fleau endemique,DIFFICILE A ERADIQUER,le Paludisme se guerri RAPIDEMENT.

    • 19 décembre 2013 à 11:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à solo_bakaka

      Voan’ny koha-davarena angaha i solo ?

      Ity misy fanafody

      (http://www.lalao-madagasikara.com)

      Dia mangatsiatsia e !

    • 19 décembre 2013 à 11:29 | solo_bakaka (#6949) répond à Rakotoasitera Fidy

      O Rakotoasitera Fidy O, ny fanafody omenao ahy dia fanafody lany daty ohatrin ’ny fanafody amidy any Afika : AUCUN PRINCIPE ACTIFE, SEULL ETIQUTE EST ELOQUENT.
      Rira bien qui rira le dernier.

    • 19 décembre 2013 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à solo_bakaka

      Ben voilà , le fanafody commence à faire son effet : solo commence à rire

    • 19 décembre 2013 à 11:52 | solo_bakaka (#6949) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le Solo_Bakaka rit de ta candeur, Fidy, comme tous ceux qui vont voter JLR, vous allez voter pour faciliter le retour d un dictateur, aveugler par l argent facile qu il est en train de distribuer a tour de bras, car c est de l argent VOLE.
      - Ce sera AUTRE CHOSE QUAND LE DICTATEUR SRA DE ETOUR
      - Mais il existe UN DIEU QUI PROTEGE MAAGASCAR, IL NE PERMETTRA PAS LE RETOUR DE CET ANTE-CHRIST

    • 19 décembre 2013 à 12:26 | Turping (#1235) répond à solo_bakaka

      Solo_ bakaka,
      >Pour rigoler,dîtes-vous que le paludisme se guérit vite ? cette maladie endémique qui ravage des millions d’individus dans le monde,particulièrement en Afrique et les pays sous développés pour faute de moyens ?
      Je ne partage pas votre vision !
      La peste et le choléra vont de pair tant qu’il n’y ait pas de mesure palliative pour éradiquer l’un ,l’autre risquera de réapparaître.
      Je ne crois qu’au changement radical et la méthode de gouvernance qu’il faudrait changer dans les classes politiques malgaches.
      Les faits ont déjà montré leur preuve au temps de X ou y ,classant toujours Madagascar parmi le PMA, et l’un des plus pauvres de la planète ,dommage malgré sa potentialité humaine et ses diverses ressources .

    • 19 décembre 2013 à 14:05 | kakilay (#2022) répond à solo_bakaka

      Mon Dieu !
      Enfin
      un vrai intellectuel manarapenitra
      dans la lignée de vuze et bekamisy...

      à ...3,
      bonjour les dégâts...

      SVP,
      arrêtez de faire peur...
      à "ceux"que vous n’êtes pas,
      si vous voulez qu’ils votent...
      pour laurel !
      quand leur cœur penche pour Hardy : ...
      mais....
      vous avez dit hardi ?

    • 19 décembre 2013 à 14:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à solo_bakaka

      Que ton voeu soit exhaussé et que ta volonté soit faite ... plus que 24 heures

      Aors d’ici là , écoute les paroles de la chanson de la vidéo

    • 19 décembre 2013 à 14:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Vous ferez mieux plutot de developper votre POEME sur l’Alcoolique franc-maçon et catholique ( du rime y en a n’est pas !)

      Arretez de vous trembler d’EXTASE systematiquement devant Vuze et/ou Boris !

    • 19 décembre 2013 à 14:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      RI -DI-KUL !! presque PA THE TI K !

    • 19 décembre 2013 à 15:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Mahareta fa kely sisa Bb a !!

      Asa raha tadidinao ilay hoe : mafy any izany manosika apondra very izany ..

      Efa dimy taona lasa izay ..

      Nefa fantatro faha matoa itsika ’mifamango’ eto dia satria samy tia any io Madagasikaran- tsika io

      Mahereza e !

    • 19 décembre 2013 à 15:56 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Laisse nous ce plaisir
      de vous voir enrager....

      Quant au poème,
      c’est un sujet tissé pour vous...
      concocté par vos pairs,
      plus alléchant pour vous,
      apparemment,
      que le yaourt avarié,
      plus pestilent que votre dégueul..
      après vous, donc, mon cher :
      et permettez que je reste
      au bord
      du caniveau...
      car je n’ai jamais apprécié
      la compagnie...
      des manarapenitra

    • 19 décembre 2013 à 15:58 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      erratum : piringa

    • 19 décembre 2013 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      On va t’..... Y mettre demain avec Robinson ....!

      Mettez dans la Tete que tant que Ravalo est encore pied et main liés à Sandton , tu n’en soritiras jamais !! jamais ! comme depuis 5 ans !

      Mais tu peux rever comme un poete ! ch’pas interdit ! comme depuis 5ans !

    • 19 décembre 2013 à 17:17 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Cela inspire pitié...
      à force...

      Car voilà donc
      la chronique
      d’une victoire annoncée :
      la rage...

    • 19 décembre 2013 à 17:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Tu vois de RAGE partout aujourdhui ! hein !! qu’est-ce que t’as ?
      Tu ne trouves meme pas que Boris est egal à lui meme depuis 5 ans, objet de votre ADMIRATION systematique !

    • 19 décembre 2013 à 17:57 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Sûrement tu as raison....

  • 19 décembre 2013 à 11:11 | Manou_L (#7942)

    Dieu soit loué, les élections, c’est pour demain. J’espère sincèrement que le changement escompté aura lieu.

    Durant le face à face d’hier, Jean Louis Robinson était remonté mais il a raison, ça n’a trop que duré.

    • 19 décembre 2013 à 11:59 | betoko (#413) répond à Manou_L

      Mais qui les a fait durer ? Raharinaivo de TIM disait que l’élection présidentielle aurait pu se dérouler en 2010 s’il n’y avait pas l’entêtement de Marc Ravalomanana et c’est un cadre de TIM qui l"avait dit de plus le régime de transition est un régime consensuel imposé par la communauté internationale , et comment voulez vous qu’ils puissent s’entendre ? Même un groupe d’individu qui se trouve dans un même parti politique ne peuvent pas s’entendre .
      J’ai remarqué que hier soir chacun des deux candidats a mis la pendule à l’heure , c’est à dire un règlement de compte , nous verrons d’ici quelques jours le quel des deux aura le dernier mot .Faut pas être cardiaque , est ce que Jean Louis Robinson arrivera à tenir le suspens lui qui est cardiaque justement .

    • 19 décembre 2013 à 14:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Je me permets de te tutoyer betoko

      En citant Raharinaivo que je connais un peu mieux que toi , je peux te dire que ce povre se trouve dans une situation financière horrible en ce moment et qu’il s’est vendu au plus offrant

      Comme disait Isambilo : vola adala tompo nama a !

    • 19 décembre 2013 à 16:45 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Voilà je vrais visage des GTT et des enfants du voleur (zanak’ y dada) toujours le fric encore le fric . Je ne le connais pas mais certainement il a raison d’avoir dévoilé le vrai visage de RA8

  • 19 décembre 2013 à 15:10 | randria (#5203)

    d’après cet article, tous ceux qui ont été au pouvoir jusque là sont des bandits, ce qui est plutôt vrai ,en tous cas à partir de la révolution rouge à mon avis, où l’appauvrissement des malgaches s’est de plus en plus accentué, alors que leurs dirigeants deviennent de plus en plus riches ; que ce soit Ratsiraka ou Ravalo ou Rajoelina ; quand est-ce qu’on va avoir un président digne de ce titre ?
    Comme certains disent" andraso eo Paoly" ;vu qui sont derrières les candidats on ne s’en sortira jamais.

  • 19 décembre 2013 à 17:05 | manantena fa niova (#4971)

    A la veille des élections, à l’issue desquelles le Peuple Malagasy aspire, dans sa grande majorité (taux de participation), à la paix et surtout, espère mettre fin à ces crises cycliques, une grande privilégiée de par son poste à Bretton Woods, nous annonce clairement qu’ils vont encore agir, comme en 2008, pour envoyer des mpirotaka sur la place du 13 mai !

    Pour être à ce poste, vous avez sûrement des diplômes, je ne pourrai que vous rappeler ceci : "science sans conscience n’est que ruine de l’âme". Cette âme, "fanahy", reste encore chez beaucoup de Malgaches, des plus diplômés comme vous (à l’exemple de ces professeurs d’Université et du Pr Ranjeva), jusqu’au petit paysan, qui sont tous restés ou revenus au pays.

    Epargnez-nous, chère Madame, ayez pitié (si vous connaissez encore ce sentiment) de vos compatriotes qui triment au pays, laissez-nous tranquilles avec vos analyses qui ne se basent que sur vos chiffres.

  • 19 décembre 2013 à 18:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ny fiainana mahasambatra ve dia azo fintinina ho mikasika ny toe-karena fotsiny ?

    Ry zareo any Bhoutan dia miezaka hampitombo ny BNB (*) fa tsy ny PNB-ny.
    - Aiza ho aiza isika Malagasy ny @ izay ?

    Ny bandy na aiza io na aiza dia sasatra ny mifaninana ny hoe izaho mahavita mandefa amany lavitra noho ialahy.
    - Aiza ho aiza izaho sy ianao ny @ izay ?

    Tsara raha mba resahina koa ny fahaizan’ny kala mitondra raharaham-pirenena. Raha vao samy bandy fotsiny mantsy dia mety mivadika zavatra hafa tsy ampoizina ny raharaha.
    - Manana ny anjara toerana tena sahaza azy ve ny Vehivavy eto Madagasikara ?

    (*) BNB : Bonheur National Brut

  • 19 décembre 2013 à 19:53 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ ANTANANARIVO :
    Les " politiciens " doivent nous montrez le chemin , 300 partis politique qui on le même objectif : vaincre la pauvreté , ne peuvent ils pas s’unir ?
    33 candidats à la Présidentiel : sont ils capable de gérer Madagascar ?
    alors qu’ils n’ arrive même pas a gérer Antananarivo ?
    QUE DIEU NOUS REVEIL .

    • 19 décembre 2013 à 20:11 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      quand on coule des entreprises de citoyen Malgache on ne dois plus revenir en politique = RA8 , quand on bloque 350 auto 4X4 de son ancien 1er Ministre on quitte la politique = A-N-R , donc le changement ce n’est pas demain . Ce sera difficile pour ces 2 candidats de gérez RA8 ou A-N-R .
      J’espère me trompé !!!!
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 19 décembre 2013 à 20:23 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest 1 seul PEUPLE = Malagasy .
    1 seul ennemie = la pauvreté .
    pour vaincre la pauvreté = l’UNION - le TRAVAIL .
    Le ciment de la pauvreté c’est notre DIVISION .
    QUESTION = nos " politiciens " sont ils des vrai MALAGASY ??????
    QUE DIEU NOUS MONTRE LA VOIE A SUIVRE .

    • 20 décembre 2013 à 00:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kunto

      La voie est tracée :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnlstie Générale"-
      ++"NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA ET MUGABE"++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 décembre 2013 à 09:20 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La voie est tracée : « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnlstie Générale »- ++« NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA ET MUGABE »++ Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile :
      - Faire mieux que MANDELA :
      QUI ??????? Ra-8 ou DJ ? NOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!
      - Faire mieux que MUGABE :
      QUI ?Ra-8 ou DJ ? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

      LE SALUT C EST HR !!!!!!!!!!!!!!

    • 20 décembre 2013 à 09:20 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La voie est tracée : « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnlstie Générale »- ++« NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA ET MUGABE »++ Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa gmail.com

      Basile :
      - Faire mieux que MANDELA :
      QUI ??????? Ra-8 ou DJ ? NOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!
      - Faire mieux que MUGABE :
      QUI ?Ra-8 ou DJ ? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

      LE SALUT C EST HR !!!!!!!!!!!!!!

  • 20 décembre 2013 à 01:24 | da fily (#2745)

    ok, milay ilay descriptif-ny bandy gasy izay efa nifandimby teo @ fitondrana an’ity firenena mararintsika ity, fà efa mazava koa hoe iza no tena manana ny "toxicité" mahery vaika tsy hahitàna fanarenana... na dia efa misy midradradradra "manarapenitra" isak’izao miseo masoandro izao !!

    Zao ee ! mandehana mifidy rehefa avy eo, ary ataovy maripotototra tsara ny safidinao fà aza mihanahana eo ary aza manaiky lembenena izany ry namana à.

    Non sans blagues, faudrait être naif pour se dire que le président élu après ce scrutin sera le mec ad hoc pour arrêter tout ce fatras ! mais, car il y a un mais, il faut siffler soit la mi-temps, soit la fin du match... Alors allons-y gaiement, ne laissons pas cette opportunité se défiler et mettons le bulletin en âme et conscience et advienne que pourra !

    Bon pour les sceptiques, on a vu ce qu’à donné presque 5 années d’ingurgitations de crustacés à la haute toxicité dont les effets secondaires ne sont pas encore connus... Si d’aventure la lactose peut provoquer une allergie, dites-vous que le judo est une des disciplines les plus respectables dans l’éventail des arts martiaux... Et qu’on arrête de nous faire peur avec le retour du laitier aux affaires en cas de victoire du sensei, on a déja exigé son retour quand les affres des turbulences oranges brouillaient systématiquement les ondes ! Le Valo va revenir et alors... ça ne nous fait pas flipper plus que ça !! Qu’il revienne et on verra bien qui se retrouvera la queue pitoyable raclant le sol coincée entrejambes.

    bon trêve de balivernes, on va voir ce qu’on va voir, forza !!!

    • 20 décembre 2013 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à da fily

      bonjour , toujours aussi hilarant ...
      Qui fait peur à qui ? 5% qui essayent d’ en intimider 95 ?
      Qui agite l’ épouvantail sud af , si ce n’ est des exités du bocal tentant de préserver le monopole de leur verre déjà plus qu’ aux 3/4 vide et ce qui reste dans leur caleçons .
      Quant au Rocco Siffredi, je savais qu’ il avait le bras long , mais pas au point de le laisser trainer parterre, vous pourrez me rétorquer que comparativement au ratelier se son prétendant ça fait la moyenne , et les parquets n’ ont qu’ à bien se tenir ...
      Je vois que vous dérogez aux anciennes règles horaires vous me direz que ça : c ’ était avant ...
      les effluves du festin donnent déjà l’ eau à la bouche , au plaisir .

  • 20 décembre 2013 à 02:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Déjà un grand merci à Soamiely Andriamanjara et Amadou Sy.

    Ils ont présenté un autre angle de vue qui mérite réflexion. Et c’est vraiment dommage que c’est publié à l’aube du 2° tour de l’élection présidentielle.

    A reformuler après les élections rien que pour éclairer certaines lanternes
    sur la bonne gouvernance, la transparence et le sens de servir et non de se servir.

    Pour le moment respectons la trêve des débats politiques et surtout la tranquillité et la sérénité de conscience des électeurs.

    Et, avec la nouvelle année qui se présente, il est temps de prendre de bonnes résolutions.

    Bonnes élections, joyeux Noël et Bonne Année 2014 à toute et à tous.

  • 20 décembre 2013 à 08:01 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    je viens de finir d’accomplir mon devoir de citoyen, dès 6h du mat, il y a déja à peu près 30 personnes devant moi dans la file, j’ai mis environ 45 minutes pour faire la queue et voter, mais ça ne fait rien, il faut le faire, c’est la recherche du nom dans la liste qui prends du temps, à part ça, tout est ok, les gens se connaissent tous pour la plupart, et résolumment motivés à exprimer leur choix, d’en finir une fois pour toutes avec ces crétins de vauriens et gueux.

    • 20 décembre 2013 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bravo et merci pour ces encouragements que la sage raison vous entende .
      Votre précision de l’ heure donne une abonne température de la cause à traiter & le raz le bol de la population .
      Un qui doit faire de l’ huile en ce moment & qu’ il pourra commercialiser à prix discount d’ ici 48h00 .

  • 20 décembre 2013 à 08:32 | regisson (#7075)

    Bj

    je suis les evenements de loin car le recul permet d’ analyser les choses.

    Les bandits de hauts vols font ecole

    A Toamasina, un paquebot japonais a fait escale...
    Encore des gens qui pensent que tout est rose...

    Une bonne attaque de brigands ont devalises les passagers.... a la sortie du port !!!!

    ce post tombe pile poil pour les brigands,,,

    Encore la faute des etrangers !!!!!

    • 20 décembre 2013 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - "On a besoin ,peut-être des étrangers".
      Mais
      1 dollar d’aide de l’étranger
      équivaut
      à 10 dollards sortis illicitement du Pays en Développement.
      - "TROUVEZ L’ERREUR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 décembre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    20 décembre 2013
    Grand Jour de Changement pour Madagascar.
    Par les urnes,les Malgaches vont changer de "Régime".
    Déroulé de vote :
    - effectuer le vote pour la présidentielle,
    - refaire le procédé pour les législatives.
    Ce qui ralentit le rythme dans certains bureaux de vote où une personne fait,en moyenne,10 minutes pour effectuer son vote.
    - "Les officiels du bureau de vote procèdent au scellage des urnes.
    Une urne rouge pour la présidentielle
    Une urne verte pour les législatives

    • 20 décembre 2013 à 13:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches ne sont pas des sauvages selon vous !!!! et dites-vous bien qu’ils ne sont pas non plus niais comme vous semblez croire, ils savent trés bien reconnaitre les couleurs sans que vous ayez à leur dire même si un certain nombre d’entre eux ne savent pas lire .

    • 20 décembre 2013 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Par les urnes,les Malgaches vont changer de « Régime ».
      Et oui :
      1) par les urnes et non coup d ’état !
      2) un régime démocratique , contrairement au totalitaire que vous soutenez & souhaitez pour 25 ans : ☹ sic ...
      les tordus sont à éradiquer et vous : comme félicie . /
      Préparez les oranges & le Pq Seewoosagur Ramgoolam vous attend .

  • 20 décembre 2013 à 12:52 | leclercq (#4410)

    Et urne NOIRE VIDE ou pleine de K......IES pour basile .

  • 20 décembre 2013 à 17:02 | rasoulou (#4222)

    Cet article me va à merveille,et dès fois je donne raison à Ratsiraka et Zafy de part leus précieux conseils prodiguent une voix inaudible,cet article est dépassionné,il n’y a ni la passion pour Rajoelina ni la passion pour Ravalomanana, il devient neutre, et ce qui le rend intéressant, et raisonnable.La passion rend déraisonnable, je pense à Ndimby qui a une haine contre Rajoelina,je pense à Boris Bekamisy dont la passion le met fou de rage contre Ravalomanana.
    Et si c’est le ni....et ni..........qui a raison,je pense à France24,RFI,TV5,BBC,La Voix de l’Amérique etc...qui loin de tout ce charivari...deviennent beaucoup plus RAISONNABLES et DEPASSIONNEES en terme d’analyse.
    J’espère bien que Hery ou Robinson sauraient bien se libérer de cette passion folle à Rajoelina ou à Ravalomanana.

    • 20 décembre 2013 à 17:09 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Vive le TSZRRR et vive la République et l’Administration Publique NEUTRE loin des hommes d’affaires et de la Mafia.

  • 20 décembre 2013 à 18:34 | rayyol (#110)

    Vous n avez pas changer d un iota toujours aussi bute rancunier etc Alors tout le monde est bandit .Car il est bien connu que de favoriser l ensemble nous favorise par le fait meme .C est le principe de base de toute democratie de type capitaliste et c est ce que vous demoniser Votre haine vous aveugle au point de ne plus avoir aucun sens .Vous etes sans nul doute une personne intelligente. Mais aveugler par la haine .Ou est ce votre gagne pain

  • 20 décembre 2013 à 18:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    À aucun moment, depuis cinq années, Madagacar n’a jamais été prêt, même une seule seconde, à organiser la moindre élection fiable et transparente.

    La raison en est toute simple :

    - cela n’a jamais fait partie de l’agenda politique des putschistes !

    Les élus malgaches sont sortis blesser et martyrisés par la crise de 2002. Une crise que Mr Ravalomanana n’a jamais réussi à faire oublier, une crise qu’il ne semble pas, sur le plan strictement personnel, alors pas du tout, digéré alors même qu’il en est sorti vainqueur.

    Là encore, la raison en est toute simple :

    - l’homme a sans doute compris que la crise de 2002, son refus d’aller au 2e tour vient de détruire la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de son propre pays.

    Autrement dit, la crise de 2002 a permis de cautionner une prise de pouvoir par un coup d’État à Madagascar, 2009 est là devant nous pour le prouver, mieux encore :

    - plus personne, à commencer par les politiciens, les jeunes surtout, ne se soucie plus du tout de la légitimité des élus. Autrement dit, la majorité des politiciens GASY pense que la légitimité n’est pas, n’est plus important pour exercer le pouvoir à Madagascar.

    Alors quand les anciens, comme Ratsiraka ou Zafy demandent une réconciliation avant d’organiser la moindre élection à Madagascar, il n’est pas étonnant que la majorité des politiciens GASY leur rie, MIVANITINITIKA, au nez.

    Mais tout le monde à Madagascar, presque tout le monde, n’hésitait même pas à faire l’éloge de Mr Mandela :

    - mais demander donc à ce monde la nature de lutte de Mr Mandela et comment a-t-il s’y est pris ?

    Vous vous apercevez que ceux qui ont fait l’éloge de Mr Mandela se trouvent dans le camp des Blancs Sud Afraicains de l’époque. Besoin de preuve :

    - le pouvoir et la richesse sont entre les mains des minorités à Madagascar, ceux qui détiennent le savoir et ce monde ne veut surtout pas partager et le pouvoir et encore moins la richesse !!!

    Ils peuvent vous imposer un DJ à la tête de votre pays durant cinq années par exemple.....

    • 20 décembre 2013 à 22:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Tendance ELECTION PRESIDENTIELLE A MADAGASCAR

      Comme PREVISIBLE ,Toutes les REGIONS LITTORALES DE MADAGASCAR on voté massivement HERY VAOVAO , Tsy nisotro rano mihitsy i Robinson CRUAUTE dans les villes cotieres ( Robinson y a recolté que des miettes)

      Robison mene seulement à Antsirabe et Tana mais talonné de très pret par HERY VAOVAO , l’ECART y est très tres serré pas comme au premier tour !

      LA VICTOIRE DE HERY VAOVAO ne fait plus donc aucune ombre de doute sur l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL !

      NANDRESY NY TOLONA ,Vive HERY et Vive RAJOELINA
      ELLE est belle LA VICTOIRE , Vive la Revolution Orange legitimée !

    • 21 décembre 2013 à 01:37 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Matelas de voix trop mince pour Robinson :
      01h15 - TENDANCES CENI-T : 25/20.001 Bureaux de vote. Taux de participation 52,02%. Hery Rajaonarimampianina 46,43% (3.936 voix). Jean Louis Robinson 53,57% (4.542 voix)

      Tout peut basculer, Robinson devrait avoir au moins 10% d’écart de voix sur les hauts-plateaux (fief de Ravalomanana) pour espérer gagner.

    • 21 décembre 2013 à 06:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rasoulou

      IL est EVIDENT que ROBINSON va perdre sur le RESULTAT NATIONAL car lA PUISSANTE VOTE COTIERE en faveur de HERY VAOVAO n’est qu’une CONFIRMATION de la vote sanction contre RAVALO à travers ROBINSON

      La courte victoire de ROBINSON à Tana ne lui permettra pas d’esperer s’installer à Ambohitsorohitra ou de faire revenir le Polygame de Sandton ;Là les CAROTTES SONT CUITES . Le retour ne sera pour demain !

      Ravalomanana qui est un PIETRE POLITICIEN a mal choisi son CHEVAL ALCOOLIQUE , sa strategie sur MANGALAZA n’est qu’une ENORME BEVUE MONUMENTALE , on ne peut pas faire parler un MUET et GRAND TIMIDE !

      Le General VITAL le NAIF du SUD et l’autre LAHINIRIKO sont maintenant CUITs politiquement , ce ne sont des ANALPHABETES POLITIQUES , ils ne savent pas lire !

      DES ENORMES LEçONS POLITIQUES SONT A MEDITER du scrutin de 20 Decembre !!!! RAVALO a -t-il reçu les messages , rien n’est moins SUR !

      OH QUE BELLE LA VICTOIRE !je reste tres tres FIER d’etre MALAGASY !
      Vive le Nouveau President HERY VAOVAO, VIVE RAJOELINA, VIVE LA NATION MADAGASCAR !

    • 21 décembre 2013 à 06:49 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement les carottes sont sur la voie d’être cuites car même sur Tanà, notre HERY a un léger avantage ; espérons que çà continue !!!

      06h10>TENDANCES CENI-T : 183/20.001 Bureaux de vote. Taux de participation 51,86%. Hery Rajaonarimampianina 50,57% (28.981 voix). Jean Louis Robinson 49,43% (28.331 voix).

    • 21 décembre 2013 à 06:54 | rabri (#2507) répond à rabri

      .. et puis les photos sont trop belles sur ... bien sûr MADAGATE comme d’habitude ; même JLR y est : tu es un GRAND PROFESSIONNEL COMPLET MON AMI JEANNOT !!

      http://www.madagate.com/reportages/photos/3742-madagascar-elections-jumelees-2013-andry-mialy-hery-vohangy-jean-louis-marcelle-photos-.html

    • 21 décembre 2013 à 08:27 | rasoulou (#4222) répond à rabri

      Comme moi, les acteurs politiques doivent accepter les résultats de ces élections pour éviter les troubles,le cafouillage, voîre la guerre civile.

    • 21 décembre 2013 à 10:10 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      09h58 - TENDANCES CENI-T : 228/20.001 Bureaux de vote. Taux de participation 52,72%. Jean Louis Robinson 51,15% (38.536 voix). Hery Rajaonarimampianina 48,85% (36.805 voix).

      Rien n’est sûr tant qu’on n’a pas la moitié des bureaux de vote,il faut que Robinson obtient au moins 58% à Tanà,Antsirabe,Bongolava,Itasy,Ambatondrazaka,Moramanga pour ne pas être rattrapé par la vague de voix régionales venant des villes côtières.Apparemment,dans toutes les villes côtières, Robinson est battu.

  • 21 décembre 2013 à 08:53 | rayyol (#110)

    Robinson a deja sabler le champagne Il doit etre vraiment en manque

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS