Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
E-gouvernance
La Banque mondiale vient d’approuver un crédit de 140 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et de 3 millions de dollars de subvention du Mécanisme de financement mondiale (GFF) pour renforcer le système de gestion de l’identité du pays, à la rationalisation et à la numérisation des services clés et à l’amélioration de la capacité du gouvernement à fournir des services dans certains secteurs, tels que la santé. Le projet annoncé par Andry Rajoelina sur la (…)
-
Mahajanga
Trois personnes dont un ancien chef de circonscription domaniale, un adjoint du chef du district sont placés sous mandat de dépôt pour corruption à Mahajanga. Elles sont soupçonnées de corruption active, de corruption passive et d’abus de fonction pour mutation illégale de titre foncier au profit d’un locataire, lui aussi jeté en prison, sans consentement du propriétaire. Les faits se sont déroulés dans le district de Marovoay.
A la suite des enquêtes menées par le BIANCO de Mahajanga, ces (…)
-
Transport aérien
Situation compliquée dans le secteur du transport aérien. Outre l’affaire qui oppose Air France et Air Madagascar, les autorités malgaches devront gérer un autre problème de taille: la menace d'Ethiopian Airlines de suspendre et d'annuler ses vols à Nosy-Be, à la veille de la réouverture du tourisme dans cette ville. Lundi, dans une lettre adressée à tous les opérateurs de Nosy-Be, la compagnie se plaint des nombreuses restrictions dans le cadre de l’exploitation de la ligne Nosy-Be.
« (…)
-
Covid-19
Le président malgache, Andry Rajoelina, a participé à une réunion virtuelle de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement du programme de développement durable à l’ère du COVID-19. Dans son allocution, diffusée en direct sur les réseaux sociaux par la présidence de la République, il propose notamment l’effacement de la dette des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par les effets de la pandémie du coronavirus. Cette solution permettrait aux pays (…)
-
Politique
Le HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina ne participera pas aux élections sénatoriales du 11 décembre prochain. C’est ce que le secrétaire général de ce parti, Rachidy Mohamed, a déclaré lundi jour d’ouverture du dépôt de candidature pour ces sénatoriales auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC). Comme le TIM, parti de l’ancien président, Marc Ravalomanana, le HVM a évoqué une fois de plus un forcing de l’Etat dans l’organisation de ces (…)
-
Trafic aérien
Les explications sur l’annulation du vol d’Air Madagascar de lundi, en partance d’Antananarivo pour la capitale française, sont tombées dans la journée d’hier. « Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Antananarivo-Paris pour le vol du 28 septembre », confirme l’ambassade de France dans un communiqué y afférent.
Dimanche soir, les passagers d'Air Madagascar au départ d'Antananarivo n'ont pas pu embarquer (…)
-
Trafic aérien
Coup de théâtre pour les voyageurs malgaches ou étrangers qui voulaient se rendre dans la capitale française, Paris, ce lundi 28 septembre. La compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, a annoncé dans la nuit de dimanche qu’elle devrait « annuler le vol MD050 », en partance d’Antananarivo. « Nous avons été informées par l’aviation civile française que les vols d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo ne pourront plus prendre de passagers jusqu’à nouvel ordre », communique la compagnie (…)
-
Transport public routier
Le transport public routier de voyageurs reliant la région Analamanga, depuis la capitale, Antananarivo, aux régions Diana et Sava reprend à partir de ce samedi 26 septembre. Ainsi, les usagers de la RN6, reliant la capitale à Ambanja, jusqu'à Antsiranana peuvent reprendre la route. C'est la dernière ligne nationale à reprendre ses activités après la réouverture de la RN2, vers Toamasina, la RN7 vers Toliara, la RN1 vers Tsiroanomandidy et la RN4 vers Mahajanga.
Ceci marque l’ouverture (…)
-
Environnement
Dans le cadre de la journée mondiale de la mer, du 24 septembre, des exercices et des formations relatifs à la lutte contre le déversement des hydrocarbures dans les océans, ont été réalisés à Taolagnaro, région Anosy. Cette simulation a notamment été organisée avec le ministère de l’environnement et du développement durable dans le but de renforcer les actions de lutte contre la pollution des océans. Le choix de la ville de Taolagnaro n’est pas en effet fortuit. Le transport maritime s’y (…)
-
Direction générale des impôts
Une nouvelle plateforme digitale de télétransmission des états financiers appelée « e-Bilan » a été lancée, par le ministère de l’économie et des finances, par le biais de la direction générale des impôts. La cérémonie de présentation de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de la Direction des grandes entreprises à Amparibe, en présence du Grand Argentier malgache, Richard Randriamandranto et les représentants du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Le projet « (…)
-
Journée de la mer
Le ministre en charge des transports, Joël Andriamandranto, a déclaré hier que des « mesures seront maintenues » pour régulariser les transports maritimes. Cette déclaration fait partie de ses messages diffusés sur les réseaux sociaux, entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la mer, organisée à travers le monde, dans les pays regroupés dans l’Organisation maritime internationale (OMI). Madagascar avance, petit à petit, dans la phase de développement durable du (…)
-
Organisation des élections
«Les élections tenues dans le pays ces derniers temps n'ont pas été mal organisées». La déclaration est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a rencontré hier les partis politiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile à son siège à Alarobia. Une déclaration en réponse au collectif des parlementaires, composés des élus de l’opposition et des partis politiques, qui ont boycotté la réunion. Ce collectif dirigé pour (…)
-
Justice
Aminci et les cheveux blanchis, l’ancien ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia a été présenté mercredi devant le tribunal à Anosy. Placé en détention provisoire depuis plus de deux mois, son procès devait se tenir hier mais a été finalement reporté le 14 octobre prochain. Il a dû ainsi retourner en prison en attendant son procès.
Rolly Mercia est poursuivi pour une atteinte à la sureté de l’Etat. Son nom aurait été cité par deux personnes impliquées dans (…)
-
Economie
La Banque centrale de Madagascar (BFM) veut mettre en place une réserve nationale d’or dans le but « d’améliorer les recettes en devises issues des exportations sur la balance de paiement ». Pour ce faire, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des partenaires professionnels privés, des exploitants à substance aurifère et des comptoirs commerciaux agrées de l’or. Ils sont appelés à « vendre tout ou une partie de leur or collecté ou extrait » sur le sol malgache.
La BFM (…)
-
Mines
La situation de l'exploitation aurifère à Vohilava préoccupe plus d’un. Après les organisations de la société civile (CRAAD-OI et Collectif pour la défense de la terre -TANY), la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) a également réagi. Cette dernière a dénoncé, dans un communiqué diffusé le 15 septembre dernier, la corruption ordinaire qui mine « l’autorité de l’Etat » dans le cadre de cette affaire. Elle appelle les autorités à entendre enfin la voix de la (…)
-
Morondava
Après sept mois de cavale, l’ancien député de Mahabo, Ludovic Raveloson alias Leva, retrouve la prison. Recherché depuis le début du mois de février, après une décision controversée de sortie de prison, il a été arrêté à Analakely, dans la capitale, le mercredi 16 septembre, puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Morondava. Déféré devant le tribunal, il a finalement été placé en détention provisoire dans une autre affaire de violence. En effet, une plainte a été formulée par un (…)
-
Sénat
« Le jeu politique a ses limites », a lancé le Premier ministre, Christian Ntsay à l’endroit des sénateurs. Lors de son intervention télévisée dimanche, le chef du gouvernement est revenu sur l’adoption du projet de loi contestée par les sénateurs, la réduction du nombre des membres de cette institution et surtout les élections sénatoriales prévues le 11 décembre prochain. L’adoption de ce projet de loi, tout comme l’organisation des prochaines élections sénatoriales se font « dans le (…)
-
CENI
La cérémonie d’installation du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Narcisse Andrianaly Benaivo, aura lieu ce lundi 21 septembre. Près de trois mois après son élection auprès de l’Assemblée nationale, le 30 juin dernier, ce représentant de la Chambre basse à la CENI prendra ainsi officiellement ses fonctions.
Après la démission de Thierry Rakotonarivo, Narcisse Andrianaly Benaivo a été élu face à des candidats de taille comme le directeur de cabinet (…)
-
Commerce
Le marché de la vanille a été au cœur de la tournée du président de la République, Andry Rajoelina, dans la région SAVA. Lors de l’inauguration de l’hôtel des Douanes à Sambava, il a notamment reconnu que l’or noir est la base de l’économie de Madagascar. Trois jours après l’ouverture de la campagne de cette année, le chef de l’Etat confirme son soutien aux producteurs et celui de l’Etat malgache pour que le prix de ce produit de rente soit relevé aussi bien au niveau national qu’à (…)
-
Sambava
Le ministère de l’Economie et des finances s’offre un grand bâtiment administratif dit « Hôtel des finances » à Sambava. L’inauguration officielle de celui-ci a eu lieu hier, en présence du Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, qui effectue une tournée dans la région SAVA. Fort de ses 85 salles dont 66 bureaux, ce bâtiment « Manara-penitra », serait l’un des plus grands bâtiments administratifs de ce département ministériel dans le pays. La réalisation de cet « Hôtel des finances », financée (…)