Si elle fut sans conteste l’évènement majeur de l’année 2025 à Madagascar, il n’en reste pas moins que l’alternance au pouvoir que le pays a connue en octobre dernier était une demi-surprise. D’un côté, le clan Andry Rajoelina filait un mauvais coton dont on ne pouvait que deviner l’issue, à l’expérience des crises précédentes. De l’autre, la rapidité a été surprenante : moins d’un mois après la fameuse manifestation du 25 septembre, Andry Rajoelina a dû s’enfuir piteusement en exil. Cela a démontré le caractère factice et illusoire de tout ce sur quoi il prétendait asseoir une assise populaire : rassemblements publics, comptes fake sur les réseaux sociaux, Parlement et pouvoir judiciaire aux ordres, sans compter la maîtrise de l’armée. Rappelons ces mots prémonitoires, extraits d’éditoriaux passés, et qui sont à la fois une autopsie du passé et un avertissement pour le futur.
« Aveuglé par sa mégalomanie narcissique mais prisonnier de son entourage, Andry Rajoelina s’enferme de plus en plus dans une cloche qui le coupe des réalités, et qui le fait vivre dans des illusions alimentées par ses courtisans qui lui disent ce qu’il aime entendre. Difficile pour lui d’être lucide dans ces conditions, d’autant plus que sa propension au populisme et au werawera ne l’a pas préparé à être raisonnable ». (Législatives le dérapage de trop, Ndimby A., Patrick A. – 3/6/2024)
« (…) les gouvernants se font une illusion en pensant que le pouvoir peut se maintenir indéfiniment par l’arrogance, la corruption et la répression. (…) Rajoelina, qui est le moins instruit, le moins cultivé, le moins intelligent, le moins compétent et le moins bien entouré des dirigeants malgaches qui l’ont précédé depuis 1960, espère-t-il à faire mieux qu’eux juste parce qu’il est celui qui a le moins de scrupules ? » (De Tana à Katmandou, le bonheur n’est pas là, Ikala Paingotra – 11/09/2025)
Alors que l’année 2025 s’achève, une question se pose : le départ d’Andry Rajoelina a-t-il résolu les problèmes du pays, ou au contraire les a-t-il aggravés ? Sur beaucoup de sujets importants, les solutions ne pourront venir que sur le moyen, voire le long terme. Certaines sont amorcées, avec plus ou moins de réussite, du moins jusqu’à présent. Toutefois, résoudre définitivement les délestages, réduire la pauvreté, refaire les routes, obtenir des résultats pour le capital humain, lutter contre la corruption, ou encore donner un cadre incitatif à l’investissement privé : rien de tous ces aspects inhérents à une refondation ne se fera du jour au lendemain, ni même en une transition.
« On les adore, ces grands mots : Révolution, Refondation, Transition. Ils font sérieux dans les communiqués, rassurent les bailleurs et donnent à certains le plaisir inavoué de sentir le parfum de l’Histoire. On nous promet de changer les choses en profondeur, de retrouver une identité, de rédiger une Constitution enfin adaptée à nos réalités. Et l’on pense que, une fois ce texte refondateur pondu, tous nos problèmes seront résolus. Mais quand grandirons-nous ? » (Refondation Madagascar : Asa fa tsy kabary, Lalatiana Pitchboule - 12 décembre 2025)
Pour obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut le courage de faire quelque chose que l’on n’a jamais fait
Pour pouvoir grandir, en réponse au formidable paragraphe précèdent, il y a nécessité d’appuyer la refondation sur la mémoire, la lucidité, l’esprit critique et le courage, et ce dans trois directions : l’État, la Nation et surtout le citoyen. Faut-il se réjouir ou déplorer que ces mots écrits il y a 16 ans continuent à être d’actualité ? :
« Si les événements de l’année 2009 nous ont prouvé que Madagascar avait beaucoup de politiciens et peu d’hommes d’État, ils doivent également nous interpeller sur nos comportements individuels. Et l’on ne peut que s’inquiéter du peu de lectures et de réactions que provoquent les articles de ce site qui évoquent les questions sociales, d’éducation, de développement durable voire d’économie... Par contre, les commentaires se déchaînent sur les controverses politiques immédiates » (Failed vahoaka, Patrick A. – 23 octobre 2009).
Comme notre rédaction aime à le rappeler, « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » (Albert Einstein). Tous les dirigeants qui ont accédé au pouvoir, aussi bien par élections, par coup d’État ou par désignation, ont été prolifiques en engagements et promesses de faire mieux que leurs prédécesseurs en termes de patriotisme, démocratie et bonne gouvernance. On l’a entendu des chefs d’État, des Premiers ministres et des ministres. On sait que tous, sans exception, ont menti, soit par malice ou calcul au nom d’intérêts privés, soit par impuissance devant la force des choses.
Plus d’une fois l’intérêt supérieur de la Nation a dû céder le pas à celui de la ration. Bien d’autres fois, les dirigeants et encore plus les citoyens et contribuables n’ont pu que constater une tendance lourde à la détérioration de l’Administration publique, du fait que chaque nouveau gouvernement s’empresse de mettre en place de nouvelles équipes en mettant au placard les précédentes. La multiplication de personnes payées à ne rien faire mine les ressources, démotive les fonctionnaires qui auraient encore la volonté de bien faire, et politise encore plus l’Administration et la tendance au solelakisme.
« Vu d’en bas — c’est-à-dire depuis les commentaires Facebook, les discussions de forums, les conversations au coin des gargotes — la séquence gouvernementale actuelle ressemble à un festival de parapheurs : on démet, on révoque… puis on (re)nomme… à la chaîne. Une avalanche de textes, de remplacements, d’intérims, de “DG par-ci, SG par-là”, jusqu’à cette séance du 22 décembre qui a frappé les esprits par son volume : 128 nominations d’un coup. Cent vingt-huit. Voilà. Rideau. Applaudissements… ou huées. » (128 nominations, un classique du verrouillage express du pouvoir, Lalatiana Pitchboule - 30 décembre 2025)
Il n’y a donc aucune raison d’accorder a priori un chèque en blanc au colonel Michaël Randrianirina, à Herintsalama Rajaonarivelo, Siteny Randrianasoloniaiko, Fanirisoa Ernaivo ou encore Gascar Fenosoa : ils ont promis, comme leurs prédécesseurs, et on sait ce qu’il en est advenu. Seul le temps jugera de leurs actes, et le sens critique voudrait que les « bravos, mercis » résultent de performances avérées, et non juste de la satisfaction de les avoir vus réussir à renverser Andry Rajoelina, ou pire, de la servilité obséquieuse d’écervelés qui renoncent à tout esprit critique. Être content de la fuite de malfaisants ne signifie pas nécessairement que les nouveaux arrivants seront angéliques et efficaces.
Chaque crise et chaque alternance hors-cadre constitutionnel apportent leurs lots d’effets indésirables dont il est difficile de se défaire : comportements mafieux, individus louches, « grandes gueules » fanatiques sans nécessairement avoir les neurones censées aller avec. En rajoutant 2025 à la liste énumérée des crises, on peut donc se reposer la question suivante :
« On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Le résultat accumulé de l’action de tous ceux qui ont pensé ainsi en 1972, 1991, 2002 et 2009 est visible comme le nez au milieu de la figure. À force de casser ces œufs fragiles sur lesquels il faut marcher, tels que le sens du civisme et de la citoyenneté, la croissance économique, la stabilité de l’armée, il est temps de leur demander : alors, quel goût a l’omelette ? » (De 2002 à 2009 : l’omelette des coups d’états, Ndimby A. – 25/2/2013).
-----





Vos commentaires
Aslm alkm
Personnellement, je salue le patriotisme de Ra8 en 2009(la leçon du passé/recours au réserviste), mais pas en 2002. Et pareil pour ANR en 2025 : Étant détenteur de les léviers du pouvoir, ils auraient pu l’exercer jusqu’au bout s’ils l’avaient voulu.
Nous, les malgaches nous des peuples à part.
Ceux qui ont les moins et font le plus, sont les plus méritants vu leurs courages et leurs volontés malgré le peu de bagage à leurs disposition : toute peine mérite salaire et tout effort mérite reconnaissance.
Après 65 d’indépendance et plusieurs dirigeants qui se sont succedés, on est bien outillé pour tirer les leçons qui s’imposent.
Les bâtisseurs et les destructeurs se sont succedés pour qu’on puisse apprécier leurs gouvernances respectives sur tout les plans.
L’espoir fait vivre
Ce dicton populaire signifie que l’espérance donne la force et l’énergie nécessaire pour continuer à vivre, affronter les difficultés et poursuivre ses objectifs, agissant comme un moteur psychologique et une source de motivation, même si l’ironie peut parfois teinter son usage face à une crédulité excessive. Cela implique que sans espoir, on risque de sombrer dans le désespoir et l’inaction, bien que l’espoir seul ne suffise pas, car il doit être nourri par l’action et la réalité.
Sans action pour sortir le pays du bourbier dans lequel il s’est plongé depuis l’indépendance il n’y aura que peu d’espoir de voir une amélioration.
Inutile de se verser dans des propos mielleux lorsqu’on a été un défenseur inamovible des trois prédateurs maintenant hors état de nuire que sont le tyran sanguinaire en fuite à Dubaï , le mafieux incarcéré à Maurice et le psychopathe général retraité de la gendarmerie Baomba . La Gen Z a au peuple Malgache cette grande victoire contre le mal . En tous cas plus jamais ça et maintenant l’espoir d’un vrai renouveau et de la voie du développement sont conditionnés par l’élection d’un nouveau président de la république qui remportera l’onction populaire.
De L’INDÉPENDANCE CONDITIONNELLE
OU
MIRAGE DE SOUVERAINETE DE 1960
*** Rajoelina et ses fozas mafieux ont vraiment transformé Madagascar
En
ARCHE DE CORRUPTION MAFIEUSE...
Avec le pouvoir kidnappé par une mafia ,
Madagascar n’est plus un Etat de droit. ....
....Mais un terrain de golf pour mafieux de tout acabit....
Le pays était entre les mains d’une
ASSOCIATION DE MALFAITEURS
LECON COMPRISE ?
Oui sans doute pour le colonel.
.
ESPERONS LE POUR LES AUTRES ....
Les tergiversations peuvent inquiéter...
Pourquoi ne parle-t-on jamais de Ntsay Christian , alias Mike Tyson , le Mafieux qui a sévi pendant des années , et bien tapi en Turquie aujourd’hui ?
Remerciements à Ndimby Andrianavalona et Lalatiana Pitchoule pour cet éditorial de fin d’année, on dirait une autopsie à tendance eschatologique d’une cadavre dans une attente motivée par une croyance diffuse à l’éventualité d’une renaissance...
D’un goût amer teinté de regret, avec l’avalanche d’une réalité qui se déchaîne, et des faits durs à avaler d’un coup car tellement frappant pour des avares avec un gros ventre, mais rattrapés par la faim, il faut s’y faire et se donner une mesure pleine malgré tout...
Et l’âme Malagasy prend le dessus ne serait-ce à titre de consolation ou en guise de résignation en espérant une digestion normale et un bon fonctionnement du métabolisme basal...
Tout en triturant et buvant les sagesse sur ancestrales...
"Ny kibo tomany hanam-be, ary ny maso manao hitsin-dalana" (l’estomac crie pour avoir beaucoup, et les yeux vont tout droit...)
"Tsintsina nitondra sompanga, tongan’ny ainy fa tsy omby ny vavany" (un petit oiseau Tsintsina portant une sauterelle sompanga, il a été assez fort pour l’apporter, mais elle est trop grosse pour son bec...)
Et si le concept de démocratie à la manière occidentale héritée de Platon, ou bien la notion de"République " à la manière de l’empire romain, ne sont pas adaptables à la pensée de l’homme et de la femme Malagasy, mais qu’on essaye tant bien que mal à ingurgiter car c’est la pratique dans les villes, à priori éloignées de la vision rurale et bastion des coutumes et traditions ancestrales ?
Dès fois, l’indigestion est source de souffrance et de malheur...
Salama Vohitra
Pour rendre à César ce qui est à César et à Patrick ce qui lui revient : c’est Patrick A., l’habituel complice de Ndimby A depuis 2009 qui co-signe, et non Patrick Pitchboule
Andy M.,
Merci pour la précision, en vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bonnes fêtes à vous, Vohitra !
Vohitra , Bonjour ,
Nous sommes convaincus comme vous "que La Démocratie Occidentale , héritée de Platon , ainsi que la notion de la République à la manière de l’Empire Romain" , ne sont pas adaptables à la pensée de l’homme et de la femme Malagasy .
Madagascar a démontré que notre culture Traditionnelle avec le Soatoavina et le Fihavanana est notre unique issue pour un développement harmonieux .
Nous n’avons pas besoin d’importer de 10000 KM des pratiques qui ne nous concernent guère .
La Corée du Sud , qui était à notre niveau dans les années soixante , ainsi que le Vietnam et le Japon , qui ont vécu la Guerre ,ont prouvé que l’on peut faire des miracles tout en intégrant leurs valeurs traditionnelles .
N’oublions pas la Chine qui est devenue actuuellement un Dragon, et qui inquiète les Américains en devenant la premiètre puissance économique Mondiale ...
Avec nos terres rares , qui est notre fer de lance pour un développement rapide , sans parler notre potentiel agricole , minier , ainsi que l’économie bleue , puisée par la mer qui nous entoure , nous avons toutes les chances de sortir de notre misère profonde.
Mais avant tout cela , il nous manque la volonté de changer nos mentalités , chargées par les dérives procurées par nos Dirigeants sucessifs , qui nous ont inculqués des valeurs ...factices .
La devise de ma ville d’origine Fianarantsoa est : c’est celui qui imite bien qui réussit ou "Soa Fianatsa ro Mahavokatsa ".
Jean Ralaimongo , originaire d’Isandra a porté très haut le flambeau de notre Région , contrairement à ceux qui s’évertuent à porter le Pseudonyme Isandra , sans conviction ...
Bonjour cher Le Kope,
"Fanirian-tsahondra, ka ny aloha tsy mihoatra, ary ny aoriana manao izay hitovizana.." (la croissance des fleurs d’aloès, les premières ne s’élèvent pas trop, et les dernières tachent de les rattraper.)
Dans la conception Malagasy de la vie, la concurrence n’est pas souhaitable, pour dire l’ultraliberalisme n’est pas conforme à la pratique quotidienne...
Or, la globalisation économique prônée par les crapules des institutions de Bretton Woods ne fait que promouvoir de tel concept économique au detriment de la société et la vie societale du peuple de Zanahary ...
Joyeuses fêtes de fin d’année cher ami...
Bonjour Vohitra et le Kope
Le monde est fait d’évolution.
Il est des valeurs devenues universelles...
Des pays , comme le Japon , ont bien su conjuguer modernite et traditions.
Faisons attention à ne pas jeter le bébé avec le bain...
Car pour Madagascar
1- les concepts ne sont pas forcément mauvais...dans un pays démocratique et avancé...
2- les manipulations antidemocratiques et les tentations sont féroces dans les pays riches en ressources mais non développés SANS CULTURE DE CONTRE POUVOIRS :
PROIE FACILE DES PREDATEURS ETRANGERS CORRUPTEURS
FACE A DES GOUVERNANTS CORROMPUS OU CORRUPTIBLES....
Lorsqu’on constate qu’un bol de riz cantonnais suffisait à Rajoelina pour
— SUBORNER L’ELECTEUR quasi analphabète !
( ex Dassaut avait été condamné en France pour corruption d’avoir distribué de l’argent pour se faire élire à Corbeil Essonne)
Notre pays est trop vaste, trop peuplé et moins doté en moyens de tout genre(infrastructures, télécommunication, etc...) donc pour y suppléer, on doit mettre en place une administration de proximité, non seulement compétent mais egalement responsable et bénéficiant de tous les moyens surtout budgétaires pour être efficace et efficiente, gage de bonne gouvernance. Prenons l’exemple de la Suisse moins de 10Mio d’habitants mais très décentralisée. l’île Maurice et plusieurs Etats Européens avec moins de 10Mio d’hab qui sont développés sans disposer de richesses naturelles conséquentes. Tandis que nous avec notre centralisme à outrance a tout le mal du monde pour se développer et s’enfonce dans la pauvreté pour un pays doté naturellement de richesses(sol fertile, sous-sol, île entouré d’Océan, climat favorable, etc...). Nous avons tous les atouts pour se développer et nous resterons toujours Balita.
Que vous instauriez ou non une décentralisation, rien ne résoudra les maux de Madagascar tant qu’aucune lutte réelle contre la corruption ne sera engagée et tant que perdurera l’ignoble impunité qui gangrène le pays.
Il faut s’attaquer au mal à la racine : dissoudre les institutions qui se sont lâchement mises au service des voleurs et des menteurs invétérés (HCC, CENI, Sénat, Assemblée nationale), et restaurer des organes réellement indépendants au service du peuple.
Il est tout aussi indispensable de faire le ménage au sein des administrations tristement célèbres pour leurs pratiques corruptives — Douanes, Justice, JIRAMA, APMF, et bien d’autres — en limogeant les hauts fonctionnaires compromis et en menant à leur encontre de véritables enquêtes pour enrichissement illicite.
Aujourd’hui, force est de constater que les grands délinquants ne sont réellement inquiétés que par la justice d’autres pays, comme le Royaume ?Uni ou l’île Maurice, tandis qu’ils bénéficient chez nous d’une impunité totale.
En un mot, il faut oser déférer en justice les véritables responsables, s’attaquer aux biens mal acquis et en assurer la restitution à l’État. Sans ces mesures drastiques, aucune « refondation » ne sera possible, et le pays se dirigera inévitablement vers une nouvelle crise
Tout à fait El Che...
On a oublié l’essentiel bien sûr... Et vous venez de nous le rappeler El Che...
Merci... Ho ela velona hambininjava-manasatra ry namako...
Trop peuplé ?
Non
Mais SURURBANISATION +++ ...
comme dans tout pays pauvre.
Le paysan fuit la campagne créant une peripherie de misère urbaine ingérable.
Oui
La JUSTICE est le pilier de la République
PAS DE LIBERTE SANS JUSTICE.
Les morpions de kolikply plaident volontiers pour le fiavanana pourri d’hypocrisie et de TSY MATY MANOTA !!!
Miarahaba anao Vohitra,
Ny tenako dia mankasitraka ny fandraisanao anjara , ary tsy adino koa ireo namana tena tia tanindrazana .
Alefako ho anao sy ho an’ireo namana rehetra koa ny fiarahabana ho tratran’ny taona vaovao 2026 anie !
Rien qu’avec un bon diagnostic et une bonne dilutions, sans rechercher de bouc-émissaire à gauche, à droite et ailleurs, source d’explication évasive comme pour des raisons indépendantes de notre volonté (crise internationale, changement climatique, etc...)w nous n’avons pas pu faire notre devoir et exercer notre responsabilité donc tout va de travers sans aucune réaction digne de la tonne gouvernance.
Lire :... solution au lieu de dilution... bonne gouvernance au lieu de tonne...
Ex.Centre de Formation Professionnelle publique de proximité au niveau de chaque commune suivant les atouts(richesse du sol et du sous-sol, etc...) à valoriser. Éducation de base, avec une demi-journée par jour consacrée à l’agriculture et l’élevage de proximité. Le secondaire avec une demi-journée/jour consacrée à la formation professionnelle valorisant la richesse ambiante et donnant lieu à l’auto-emploi et à l’entrepreunariat : bye bye chômage et insécurité car à chaque fin de cycle et en décrochage scolaire, nos jeunes ont des connaissances pour affronter la vie, juste un coup de pouce ( lopin de terr e, semence, des volailles et des bêtes à élever, etc...). des machines agricoles(kybota,etc...)au niveau des communes.
Salama djaiby et encore merci pour ce billet !
Mr + qu’ hier et encore moins après demain vous me donnerez les coordonnées de votre fournisseur meme s’ il est muze : je suis preneur ...
Vous ne cessez d’ énumérer des palisses & pléonasmes !
"lopin de terr e, semence, des volailles et des bêtes à élever, etc...). des machines agricoles(kybota,etc."
je peux vous dire que je l’ ai pratiqué et ceux qui en ont bénéficié se sont précipités pour les revendre et se payer des adiddas, des lunettes, fringues & autres des futilités pour paraitre ne serait-ce qu’ aux yeux des voisins ! ils ont tout dilapidé en moins d’ une semaine !
Hélas ça ne vole pas haut ...
Si il n’ y a pas un contremaitre, un super viseur ou chef de chantier toutes vos suggestions, supputations, propositions ou "analyses" sont vouées à l’ échec ...
Bien sur Patrick que l’ on ne peut que déplorer que les ions-cernés n’ aient pas DEJA intégré ce qui ne marche pas depuis plus de 50 ans et s’ obstinent à re essayer , sous d’ autres cieux on vous dirait : "+ kon tu meurs " !
Bonne année (qui parait prometteuse) à tous !
Votre honneur el che, s’attaquer aux conséquences comme vous le préconiser est certes nécessaires mais très éphémères car,le système va encore accoucher de corrompus et de corrupteurs. Donc on doit attaquer les mauvais herbes à la racine et non pas de couper la partie visible.
Monsieur l’incisif,
Je crois vous m’avez mal lu.
Jipo , bonne année ,
Avec humilité , nous avions modestement soutenu le milieu sportif dans notre ville d’Origine , mais malheureusement nous avions constaté que le matériel pédagogique que nous leur avions prodigué , s’est trouvé rapidement dilapidé par des gens qui n’avaient aucun rapport avec le sport .
Pour plus d’informations , nous avions offert des chronomètres au service Régional des Sports , des maillots et des ballons , d,es plots et bien d’autres moyens comme des téléphones portables , mais qui ont disparu en peu de temps .
Pour eux , ce sont des aides jetées par la fenêtre , adala tompo ...
Lavitrezaka ny tolona ...
Bonne année également Lé Kopé avec en priorité la santé à vous et vos proches !
La cause première à éradiquer est notre système de gouvernance trop ou très laxiste avec notre manière de singer sans volonté de controler, d’évaluer, d’analyser et de corriger ce qui empêche de réaliser le résultat escompter.
A la suite de Lé kopé, Vohitra et Bekily, j’ajoute que le concept "nation" est trop connoté pour être appliqué à Dago.
c ’est quoi "connoté" pourriez-vous éclairer ma lanterne et développer ?
Nation en droi signifie
VOULOIR VIVRE COLLECTIF
Avec partage de besoins et de valeurs.
Et non identité à 100%.
Ex en France :
Avant Louis XI l’unificateur
La Bourgogne se sentait austro- germanique
L’Aquitaine se sentait anglaise.
L’unité est une démarche d’évolution.
Depuis 1896 , malgré le " diviser pour régner" de Gallieni...
Le sentiment "GASY" s’est développé, magnifié par la rébellion de 1947....
Les blablabla ethniques ne sont que des arguments populistes à visée électoraliste personnelle...
Je suis née et ai grandi sur la côte pour me permettre de connaître le contexte.
Je n’ai jamais eu de copains merinas !
Combien de dits "cotiers" ont pignon sur rue.a Tananarive , la capitale ?
Combien de familles mixtes ? dont la mienne...
MEME LE PERE DE RATSIRAKA ETAIT MERINA exilé à Vatomandry !
Beaucoup.de racistes anti merina de Diego sont des valivotaka betsileo !
Les usurpateurs sont les plus racistes.
L’indépendance mirage de 1960 a plus joué un rôle agregateur que desagregateur....
Et la DECENTRALISATION UNIVERSITAIRE conduit encore plus à L’UNITÉ DE VISION.
* dans TOUTES LES FACULTÉS,
* de TOUTES LES PROVINCES !
Les têtes bien formées font le reste....
DES BAC-3 : PLUS JAMAIS CA !
A BAS LE SYSTEME !
cris du cœur et de ralliement
de GEN Z en septembre. 2025
LES JEUNES SE SONT TOUS INSURGES NATIONALEMENT !!!!
Ils sons avides de pays construit qui ne leur vole pas leur avenir !
Bonjour Isambilo
Nation en droit signifie
VOULOIR VIVRE COLLECTIF
Avec partage de besoins et de valeurs.
Et non identité à 100%.
Ex en France :
Avant Louis XI l’unificateur
La Bourgogne se sentait austro- germanique
L’Aquitaine se sentait anglaise.
L’unité est une démarche d’évolution.
Depuis 1896 , malgré le " diviser pour régner" de Gallieni...
Le sentiment "GASY" s’est développé, magnifié par la rébellion de 1947....
Les blablabla ethniques ne sont que des arguments populistes à visée électoraliste personnelle...
Je suis née et ai grandi sur la côte pour me permettre de connaître le contexte.
Je n’ai jamais eu de copains merinas !
Combien de dits "cotiers" ont pignon sur rue.a Tananarive , la capitale ?
Combien de familles mixtes ? dont la mienne...
MEME LE PERE DE RATSIRAKA ETAIT MERINA exilé à Vatomandry !
Beaucoup.de racistes anti merina de Diego sont des valivotaka betsileo !
Les usurpateurs sont les plus racistes.
L’indépendance mirage de 1960 a plus joué un rôle agregateur que desagregateur....
Et la DECENTRALISATION UNIVERSITAIRE conduit encore plus à L’UNITÉ DE VISION.
* dans TOUTES LES FACULTÉS,
* de TOUTES LES PROVINCES !
Les têtes bien formées font le reste....
DES BAC-3 : PLUS JAMAIS CA !
A BAS LE SYSTEME !
cris du cœur et de ralliement
de GEN Z en septembre. 2025
LES JEUNES SE SONT TOUS INSURGES NATIONALEMENT !!!!
Ils sons avides de pays construit qui ne leur vole pas leur avenir !
TOUS MES VŒUX VŒUX
D’ANNEE 2026 HEUREUSE
VOUS ACCOMPAGNENT TOUS !
Bonjour Isambilo
Nation en droit signifie
VOULOIR VIVRE COLLECTIF
Avec partage de besoins et de valeurs.
Et non identité à 100%.
Ex en France :
Avant Louis XI l’unificateur
La Bourgogne se sentait austro- germanique
L’Aquitaine se sentait anglaise.
L’unité est une démarche d’évolution.
Depuis 1896 , malgré le " diviser pour régner" de Gallieni...
Le sentiment "GASY" s’est développé, magnifié par la rébellion de 1947....
Les blablabla ethniques ne sont que des arguments populistes à visée électoraliste personnelle...
Je suis née et ai grandi sur la côte pour me permettre de connaître le contexte.
Je n’ai jamais eu de copains merinas !
Combien de dits "cotiers" ont pignon sur rue.a Tananarive , la capitale ?
Combien de familles mixtes ? dont la mienne...
MEME LE PERE DE RATSIRAKA ETAIT MERINA exilé à Vatomandry !
Beaucoup.de racistes anti merina de Diego sont des valivotaka betsileo !
Les usurpateurs sont les plus racistes.
L’indépendance mirage de 1960 a plus joué un rôle agregateur que desagregateur....
Et la DECENTRALISATION UNIVERSITAIRE conduit encore plus à L’UNITÉ DE VISION.
* dans TOUTES LES FACULTÉS,
* de TOUTES LES PROVINCES !
Les têtes bien formées font le reste....
DES BAC-3 : PLUS JAMAIS CA !
A BAS LE SYSTEME !
cris du cœur et de ralliement
de GEN Z en septembre. 2025
LES JEUNES SE SONT TOUS INSURGES NATIONALEMENT !!!!
Ils sons avides de pays construit qui ne leur vole pas leur avenir !
TOUS MES VŒUX VŒUX
D’ANNEE 2026 HEUREUSE
VOUS ACCOMPAGNENT TOUS !
Comment s’y prendre ? Une meilleure organisation administrative notamment au niveau des élus : les former pour avoir les compétences liées aux fonctions, fixer les profils indispensable à chaque poste d’élu, appliquons les critères de l’excellence dans la sélection des candidats et non pas le paiement du montant de la caution et les fonds de campagne, fixer à l’avance les salaires et les avantages liés aux fonctions sans oublier les responsabilités qui vont avec.En d’autres termes, il s’agit de la professionnalisation des candidatures aux postes d’élus pour pallier à la faiblesse de discernement des électeurs niveau T3 selon le jargon.
Comment voulez-vous que des incultes fassent la différence avec leur contraire ???
Des irresponsables ne peuvent qu’ élirent leurs semblables , ce n’ est pas de la faute des élus d’ être responsables de l’ irresponsabilité de leurs électeurs !
Si un kon élit un autre kon lequel selon vous est coupable ?
L’ électeur ou l’ élu ???
On vous propose de la fiente et vous allez vous plaindre qu’ elle n’ est pas à votre gout ???
C ’est de la faute de la fiente ou : tout simplement la votre ???
Il faut arrêter de toujours reporter la faute sur les autres incriminer les corrompus !
Ils sont corrompus et vous le savez ne venez pas vous plaindre après avoir voté pour eux !
Dieu ( ou Allah si ça vous côze + ?) se rit des hommes qui se plaignent des maux qu’ ils chérissent ça vous parle pas ?
Jipo, votre honneur, merci pour votre initiative, rien à ajouter car c’est la réalité du pays et le lot de la pauvreté. Selon l’adage"seul on va vite et ensemble on va loin".
Avancer vers le futur en 2 chevaux ?
C ’est pas un peu comme faire 2 pas en avant et 3 en arrière ?
Il suffit de bannir la candidature open et le poids de l’argent pour se faire élire car être élus doit relever de la sacerdoce mais pas de la recherche de gains, propre au jeu et à l’investissement comme accueillent où on est avide du retour sur investissement, source de sur facturation, de corruption, etc...
Lire :...actuellement au lieu de acceuillement...
La redevabilité ne concerne plus la population mais les sponsors et les partisans, etc...
Des preuves demandait isandra ...
par CNEWS infos
Bonne année 2026 et mes meilleurs vœux de santé et de prospérité à tous.
Jipo votre honneur, les balises sur les routes et les ponts, idem pour les panneaux de signalisation, ne sont installés que rarement à la demande des usagers (passage piéton, piste cyclable, etc...) ; ils l’œuvre des ingénieurs des ponts et chaussées. Donc c’est ni la faute des élus ni des électeurs mais celles des autorités de tutelles, que malgré les incompétences, les dérives et les échecs de la gouvernance locale confiée à ces élus de proximités, n’ont jamais tiré les leçons qui s’imposent pour les corriger, avant comme la formation, la sélection des candidatures à travers des profils exigés ( diplôme. Capacité, bonne conduite, salaire et avantages, responsabilité, etc...) et pendant sauf pour sanctionner, ceux des élus des oppositions éventuelles pour x raisons : la gouvernance des médecins après la mort voire des médecines légistes pour constater la cause du décès.
Nous sommes le seul pays au monde qui est content de voir ses ressortissants emprisonnés ailleurs : c’est la honte car il nous est plus utile ici que là-bas. D’autant plus que c’est un milliardaire, investisseur dans des divers domaines, santé (polyclinique d’Ilafy spécialiste en dialyse et autres), transport routier ( camion citerne, chemin de fer ), aérien ( location d’avion, jet privé) sans oublier les centres de loisirs(terrain de golf,etc...), l’hôtellerie et l’exportation des produits locaux : plus de 4000emplois directs au pays. Ne parlons de ses investissements à l’international, un rayonnement pour notre pays. Il est tout simplement un exemple, un modèle à copier et à multiplier. Dieu nous a donné un Eilon Musk et nous les condamnons sur la base des préjugés, des rumeurs et des opinions défavorables voire des calomnies. En fin faire des affaires se résume à la parole d’Eilon Musk :" Si Donald Trump n’est pas élu, je serai mort". Les hommes d’affaires ne doivent se mettre à dos le pouvoir comme les trois frères sous le régime Ra8.
Emprisonnement bien mérité pour celui qui sans scrupules à monopolisé tous les secteurs rentables de Madagascar : Vanille, letchis, crabes... La clinique d’Ilafy dont les factures sont hors de prix était la seule où les fonctionnaires pouvaient se soigner et se faire rembourser par l’état. Les paysans peuvent maintenant vendre leurs produits librement. Les autres exportateurs peuvent aussi enfin travailler.
Oui l’imam, je suis très contente que cet homme qui se croit au dessus de la loi goûte la prison comme il l’a fait à mes compatriotes.
@ RVIL
Nous sommes le seul pays au monde qui est content de voir ses ressortissants emprisonnés ailleurs
Et alors ? Il a fait une connerie il doit payer point barre ! Là d’où mon grand père paternel vient Place Publique et Lynchage direct et la Populace est Satisfait.
Trop Gentillesse tue la Justice ! Réfléchissons sur la Peine de Mort Mr le Colonel.
Bonne et heureuse année à tous mes amis du forum.
Sans sa concession de voiture marque Toyota La richesse et la santé relèvent de la bénédiction de Dieu. Le travail et le flaire font le reste. Par rapport à l’ex PRM Ra8(un voleur patenté : 15milliard auprès de l’assurance Ny ARO, BCM Manakara, fraude fiscale, confusion entre son compte et celui de l’État et des sociétés d’État voire confiscation des prises de participation de l’État : Somapêche, etc.../jirama, vanille.
On peut remercier "allah" qui pour une fois a fait son job : faire tomber ce bandit de Ht vol , en col blanc cette pourriture de ravatomanga meme si comme beaucoup d’ écervelées elles ne voient que le vola, la frime, et le paraitre , aveuglée telle isandra par le bling bling, ce mec est une pourriture patentée ! jusqu’ à compromettre le président de la répoublik en défiant le FBI, l’ aviation internationale et ses règles en plus de vendre du BDR ( interdit et protégé soit disant) des Boeings 707 qui plus est à l’ Iran !
Une ordure de haute voltige qu’ un petit Pays comme Maurice et sa FCC a réussi à condamner ce que renimalala n’ avait pas réussi ou ( simplement pas voulu ... ?)
Justice enfin rendue !
Redressement fiscal, élimination physique d’un grossiste en PPN de Mahajanga une semaine avant l’ouverture de Macro, après lui avoir soutiré trois milliard de Fmg, une méthode mafieuse sans oublier la MAP : Menace Arrestation Prison. Air Mad non payée pour l’entretien de ses avions privés, la liste est longue , les exportateurs de vanille d’avoir mis des clous dans leurs exportations et c’était une condamnation à mort pour cette filière, un tikoboys PDS de la CUA devenu PCA de la Jirama a détourné trois milliards de Fmg de cette société pour la construction d’une piscine dans son villa, acharnement contre ses adversaires politiques Roland Ratsiraka (?
Prison) et Pety (épouse, beau-père et son guérisseur emprisonnés à la place de l’intéressé introuvable, le SORABE du guérisseur confisqué et déshonoré, financement opaque de Force zone Two entrainant la suspension de financement des bailleurs de fonds traditionnel, etc... Donc Mr Ravatomanga est un SAINT et il s’est juste contenté d’être un homme d’affaire avisé profitant des failles du système.
Salama djiaby .
Objection votre honneur !!!
ravatomanga est une ordure de la pire espèce en aucun cas un businessman !
Vous avez une notion de la " Sainteté " à l’ image de celle de votre Dieu qui a quand meme épousé une fillette de nos jours cela s’ appelle un pédophile !.
vu sous cet angle rajoelina aussi peut être classé ou assis à la droite du père : parmi les " Saints" ...
A l’ évidence (hélas pas pour votre aveuglement-cécité ) vous avez une approche du "sacré" comme de la "Sainteté" bien singulière pour ne pas dire : "bien" muze que tous ceux qui ne le sont pas : ne partagent pas ...
Ra8 se comporte en bon chrétien pour tromper Dieu et il ne trompe que lui-même et ses ouailles.
Idem pour l’acharnement contre ANR,homme de publicité devenu homme politique pour régler ses comptes avec Ra8, ayant entraîné le déclassement de la CUA au niveau d’une commune rurale et la chute de ce dernier en 2009. La rivalité est loin d’être terminée’
La tragédie en Suisse et les catastrophes dans le monde sont déjà annoncé par Dieu dans le Coran : Sourate VII Al Araf, Sourate V La table servie pour Jésus fils de Marie/Issa ibn Mariam et Sourate XVII Al niera/Bani Israël concernant l’annonce de l’atrocité de bibi et la mission divine de Hitler pour les historiens.
"Le rôle eschatologique de l’eau dans le coran : ses dimensions créatrices, destructrices et salvatrices" Mr Paul Rodriguez et Dr Aïda Farat concernant l’eau et ses bienfaits et ses bienfaits. Explication de la météorologie.
DÉCIDÉMENT !!!
l’ islam ne vous réussi pas ( & pas qu’ à vous...) !
"déjà annoncé par Dieu dans le Coran : Sourate VII Al Araf, Sourate V La table servie pour Jésus fils de Marie/Issa ibn Mariam et Sourate XVII Al niera/Bani Israël concernant l’annonce de l’atrocité de bibi et la mission divine de Hitler pour les historiens".
Apres défendre le fossoyeur à savoir : le rat sans kouille mais avec 6 dan , voilà que Hitler serait en mission divine ???
Mais vous vous relisez entre deux sourates ???
Vous allez réussir à justifier toutes les barbaries, l’ obscurantisme et hontes de la nature humaine en nous disant que c ’est la volonté de ouak bar ...
Et que si rajoelina s’ est comporté comme il l’ a fait : c’est pour le bien du Peuple Malgache et qu’ on devrait le remercier parce que c’est la volonté de Dieu ???
Arrêtez les prosternations elles ne vous réussissent pas , votre lecture de l’ histoire est comme vos croyances : complètement aveuglée par votre endoctrinement & fanatisme dévoyés !
Lire : ...Al nisra... Ses bienfaits et ses dérives. Rien n’a été oublié dans le coran du plus petit (kitay menaka- raillerie de Francis Turbo sur l’appel à la prière/Azan de l’islam avec son cri ampango ampango, les prêtres pédophiles et mangala-pihinana, etc...) au plus grand ( les paquebot, la conquête de l’Espace.,
" Prêtres pédophiles " j’ en connais un autre : que vous adorez ...
Ce mec est un islamiste....démoniaque , peut être formaté à Kaboul !
Il serait volontiers de la lapidation a mort de la femme adultère.. .
et rien pour le gros islamiste qui tremperait son biscuit partout !
A répandre son sida...ou sa MST....
La science et la médecine, le tremblement de terre/Al zalazalah, le tsunami, etc...). Ce ne sont que des échantillons car à chaque lecture des trésors de révélations et d’explications apparaissent si Dieu veut vous faire adhérer à l’islam quelque soit la dureté de votre cœur et votre carapace, même dans les rochers, Dieu fait jaillir de l’eau.
L’ imam ! Votre dieu ne me fera jamais adhérer à l’islam. Je suis libre et je le revendique. Votre dieu pourra faire jaillir des jets d’eau comme à Iarivo, mais non. Allez prêcher ailleurs.
Je ne comprends pas que MT accepte que ce forum soit un lieu de prêche pour un seul individu. Aucun autre forumeur n’ a jamais parler de leur religion ici.
Presque Copier / coller... Je me suis amusé...
TES discours moralisateurs sur TA religion DE MON Q à longueur d’écrits sur MT nous fon VOMIR ET Font plus de mal à ce site qu’à ceux que vous croyez vous adressez, comme celui qui pète dont l’odeur nauséabonde le submerge à plus de 90%(son corps et ses vêtements à l’occurrence mt.com) avant d’atteindre les autres. Modérez-vous pour votre dignité. ...
Au secours Descartes , Socrate et même le philosophe BOUDDHA, qui ne prétendait jamais être une "divinité" !!!!
Comme l’islam embourbe l’esprit quand même !
A générer
— des IMAMS GUERRIERS DE LA KHONNERIE !
Bonne année à tous et à toutes !
Pour obtenir quelque chose que l’on a jamais eu .....il faut le courage de faire quelque chose que l’on a jamais fait.
– La métaphore c’est d’adopter le changement radical sur la façon dont on gouverne ,la mentalité ....car rien n’est impossible à force de persévérer et d’avoir des visions collectives .On le répète souvent ,on ne peut pas faire du neuf avec du vieux .A force de se répéter ça abêtit .
– Il existe des modèles auxquels les gouvernants gasy peuvent s’inspirer si la volonté de réussir collectivement sera au rendez-vous . Même la réussite individuelle demande des efforts .
La problématique c’est les moyens et les méthodes pour y parvenir restent absents .En parlant de corruption ,de détournements ....parallèlement il existe la bonne gouvernance pour générer le savoir faire de chacun ,les budgets permettant de réaliser réellement des avancées quand les caisses de l’état ne restent pas toujours vides.
– La gouvernance est un concept pluriel et toujours qualifiée à laquelle la charge qualitative est indéniable bien qu’elle soit mesurable en terme d’acquis et de comportements politiques ,institutions ,économiques et sociaux .
– Comme ce qui a été dit ; On ne fait pas l’omelette sans casser l’oeuf ..et encore il ne suffit pas de casser l’oeuf mais faut le battre . Les mouvements de 1972 ;1991 ,2002 ,2009 ....n’ont pas donné de résultat meilleur et progressif au fil des ans comme si l’oeuf cassé est pourri sans pouvoir le battre (analogie ).La problématique si on comme Madagascar aux autres pays africains qui avancent .
L’année qui commence nous donne toujours l’espoir !
Correctif : Si on compare Madagascar aux autres pays africains.......
Bonne année Turping.
Presque Copier / coller...
À toi l’Imam...
TES discours moralisateurs sur TA religion DE MON Q à longueur d’écrits sur MT nous fon VOMIR ET Font plus de mal à ce site qu’à ceux que vous croyez vous adressez, comme celui qui pète dont l’odeur nauséabonde le submerge à plus de 90%(son corps et ses vêtements à l’occurrence mt.com) avant d’atteindre les autres. Modérez-vous pour votre dignité. ...
Va recruter et convertir ton Dj le chien errant à Dubaï... Il vous attend, ses esclaves, pour formuler son discours de nouvel an ...
Bien dit le mama. Raz le bol de ces versets sataniques, du coran, de son Allah dont on a rien a faire sur ce forum. Il n’a toujours pas compris que c’est dans son mosquée qu’il doit prêcher. AMEN..
Merci, à tous deux, de rappeler à notre prosélyte, que ce forum ne devrait pas être un lieu de prêche, mais, celui où l’on devrait échanger, sans en profiter pour étaler son fonds de commerce, religieux ou complotiste..
Débuter l’année avec ces simples principes semblent élémentaires, mais, comme la corruption, ces complices en ont besoin pour exister et se croire, porteurs d’une mission qui n’est que celle d’importuner en les ostratisant, à l’insu de leur plein gré ?.
L’imam découvre clairement son statut de foza...
Espérons
pour tous les fozas une
SACREE BANNANEE 2026 !
Et BONNE ANNÉE 2026 pour ceux qui ne le sont pas....
Corrigé
BANANEE...
Et bonne conversion islamiste à Dubai,
pour l’exfiltre...qui a trop peur du comité d’accueil en France !
Mais c’ est bien sur !
https://www.youtube.com/post/Ugkxc6qEgSqvVnASE8LV1LgIPTxoLJIFArcX
Faut reconnaitre que le mora mora a encore de beaux jours devant lui et loin d’ être enterré mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?
Si tel est le cas j’ en connais un qui va vite se réfugier dans les couches de " maman " ...
par MADAGASCAR TV 📺
Zora, lemama, jipo, Bekily et consorts, votre honneur, vous croyez être des inconnus, Dieu vous a déjà mentionné en noir et blanc dans le coran (à lire simplement/vakina fotsiny). Je vous considère comme la preuve de la véracité de la parole de Dieu dans le coran : votre comportement est déjà racontée de A à Z dans le coran. Ah l’orgueil d’Iblis/satan fait des émules. Je vous votre honneur car vous n’avez fait consolider ma foi. Semer les bons trains, s’ils tombent sur des terres favorables ils poussent et donnent sept fois plus ; dans le cas contraire ils de la nourriture pour les créatures de Dieu comme les oiseaux. Quid des mauvais grains ? Aucune utilité comme vos insultes et vos haines dont les conséquences vont se retourner contre vous comme un boomerang : Dieu n’est pas inattentif et il vous servira en premier sans oublier vos proches et vos progénitures par ricochet. C’est dure la malédiction divine : Qui aime bien châtie bien. Je prie pour vos proches et vos progénitures comme le prophète avait fait en son temps. Sans racine.
L’ imam menace maintenant...Même pas peur du boomerang de votre Allah (Hihihihihi). Complètement malade ce type.
Dadarahe alias Dadabe est de retour dans son hibernation, le zéro absolu est difficile pour se réchauffer. La 1ère et la 2eme guerre mondiale, confrontation meurtrière entre pays chrétien, relèvent du moyen-âge n’est-ce pas votre honneur ?
En rage contre Dadabe l’Iman ? Il a mis la flèche là où ça fait mal ! Allez, bon ramadan et priez fort pour que les mécréants rejoignent votre religion. Hihihihihi !
LOL
Complètement givré l’imam !
Les fêtes de fin d’années le rendent complètement frustré !
– ni champagne, ni vin ., ni whisky, ni Dzama !!! même pas de betsabetsa...
– ni enakisoa, pourtant les côtelettes bien dores et le jambon au Porto en croûte..miam-miam miaaaam, slurrrrp !
– même la dinde sans farce au enakisoa est fade !
– les bûches en pâtisserie ne sont pas hallal !!!
QUELLE MISERE !!!!
Même les Japonais et les Chinois fêtent Noël maintenant !
Lors de son ramadan
..être même obligé de serrer ceinture !
Change de religion l’imam !!!!
TU PERDS COMPLÈTEMENT LA BOULE !
(NB :
En IRAN les mollah prêchent rigueur , mais dans l’intimité ne se privent de rien !!!!)
Si Mohamed(pbsl) ne va pas à la montagne, c’est la montagne qui vient vers Mohamed(pbsl) : La foi déplace les montagne et semer les bons grains est toujours bénéfiques. Le prophète avait connu pire lors de ses prêches à Médine, il était en sang à cause des jets de pierre et des coups. L’Ange de Dieu est venu lui questionner : Oh toi messager de Dieu, quels châtiments veux-tu que Dieu inflige à ces mécréants ? Rien a dit le prophète, ils ne croient pas à mon message mais si Dieu le veut, leurs enfants et leurs petits enfants vont embrasser l’Islam. Tout est bien qui finit bien et l’islam s’est propagé à travers le monde : le s bons grains et les bonnes paroles n’ont points de limite, ils traversent le temps et l’espace pour se multiplier. Rien ne les arrête.