Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
SAMIFIN
Plus de 579 milliards d’ariary, c’est le montant en jeu représenté par la somme des flux générés par les activités de blanchiment d’argent à Madagascar en 2019, selon l’estimation du Service de Renseignement financier de Madagascar (SAMIFIN). Par rapport aux années précédentes, il y a eu une nette augmentation en la matière. Ce montant était estimé à 88 milliards d’ariary en 2014 et à 113 milliards d’ariary en 2018.
Par ailleurs, les déclarations suspectes reçues par le SAMIFIN ne cesse (…)
-
Politique
Andry Rajoelina est en déplacement à l'étranger, sa principale destination n'a pas été rendue publique mais il a embarqué sur le vol de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar à destination de Paris. Il s'agirait d'une visite privée selon Rinah Rakotomanga, directrice de communication de la présidence.
Rinah Rakotomanga, a fait tout un laïus sur son compte Facebook en publiant plusieurs photos du chef de l’Etat entouré de ses enfants et de sa femme hier pour défendre ce voyage (…)
-
Fonction publique
Avec l’assainissement mené au sein de la fonction publique, à travers la chasse aux fonctionnaires fantômes, l’Etat malgache peut faire une économie de 11, 4 milliards d’ariary. Cette déclaration a été faite hier, par le ministère de l’économie et des finances, qui, dans un communiqué indique qu’il a déjà procédé à la suspension de paiement de 591 personnes. Ces derniers touchent l’argent public, en guise de salaire, sans qu’elles ne se présentent à leur poste ou qu’elles ne soient pas (…)
-
Anaclet Imbiki, ancien ministre
« La Justice malgache est particulièrement touchée par la corruption et est souvent montrée du doigt ». Cette déclaration a été faite hier, lors de l’ouverture de l’atelier sur la bonne gouvernance à Ampefiloha, par Anaclet Imbiki, ancien ministre de la Justice du régime Ratsiraka, père de l’actuel secrétaire général du ministère de la Justice, et membre du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED). Malgré les efforts que le ministère de tutelle indique (…)
-
Banque centrale de Madagascar
La Banque centrale de Madagascar a lancé un rappel à l’ordre. Dans un communiqué en date du 23 octobre, elle rappelle que « l’affichage des prix des marchandises et des prestations de services fournies sur le territoire douanier national, les contrats de baux d’habitation et commerciaux ainsi que les factures émises par une personne physique ou morale résidente doivent être établis en ariary ». Il en est de même pour « les règlements des prix de contrats et de factures ».
Malgré tout, des (…)
-
Ambatondrazaka
Le président de la République, Andry Rajoelina, a procédé à une série d’inaugurations et supervision de travaux dans la région d’Alaotra Mangoro où il a effectué une descente hier. De l’aérogare qui vient de faire peau neuve et de se doter d’un parking au pont de Manainga Zipo qui porte désormais le nom de « Fihariana », en référence au projet présidentiel de développement industriel et agricole. Ce, en passant par le Pont Kafé et le stade Rasolonjatovo.
A l’aéroport de Feramanga, (…)
-
Transport aérien
L'Aviation Civile de Madagascar (ACM) vient d'annoncer de nouvelles mesures restrictives sur les vols provenant de l'étranger face à la situation en Europe où une deuxième vague de la Covid-19 est en train de sévir. La liste des pays depuis lesquels l’embarquement des passagers vers Madagascar est interdite a été communiqué par l'ACM aux compagnies aériennes. Dix pays sont concernés par cette mesure (l'Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Pays-Bas, la Pologne, le (…)
-
Santé
La deuxième édition de la caravane de la santé se termine sur une note positive. L’objectif de toucher 15 000 personnes à travers la campagne d’information et de sensibilisation, entrant dans le cadre de cet événement, et de porter assistance médicale à plus 5 000 personnes, gratuitement, semble être largement atteint. L’accueil et l’engouement de la population dans les trois régions où la caravane est passée, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, sont impressionnants.
A (…)
-
Réformes de la fonction publique
Le couperet est tombé pour les fonctionnaires fantômes. Ils seront 591 à voir leur solde coupé dès ce mois d’octobre. Le rapport du conseil des ministres du 21 octobre précise qu’ils vont cesser de toucher leur salaire à partir de la fin de ce mois. En plus de cette sanction pécuniaire, ils seront également traduits devant le conseil de discipline. Autrement dit, des sanctions pouvant aller jusqu’à leur cessation de contrat de travail pourraient arriver. Le rapport de ce récent conseil (…)
-
Exploitation forestière
L’exportation de bois ordinaires légaux, non travaillés, est interdite. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 21 octobre. Il est pourtant indiqué qu’il est possible de vendre et d’utiliser les stocks de bois légaux pour mieux organiser le secteur de bois. Il n’y a en effet que les produits finis qui peuvent être exportés après qu’ils sont soumis à un contrôle strict.
Le rapport du conseil des ministres précise que dans le cadre de la normalisation du métier et (…)
-
Parlement
Le sénat va mal ou presque. Le taux d’absence très élevé des sénateurs ayant assisté à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session parlementaire ordinaire hier en est la preuve. Ils étaient environ une dizaine, laissent la plupart des sièges vides. Le président de l’Institution, Rivo Rakotovao les a, en quelque sorte défendu et s’est particulièrement montré compréhensif par rapport à cette situation. La tenue de cette cérémonie est fixée par la Constitution. Malgré tout, les sénateurs ne (…)
-
Assemblée nationale
Le pourtour de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été défini. En attendant l’adoption de l’ordre du jour, la présidente de la chambre basse, Christine Razanamahasoa, a déclaré lors de son discours d’ouverture qu’outre le projet de loi de finances 2021, très attendu par les parlementaires, quatre autres propositions de loi ont été déposées par les parlementaires et deux propositions de résolution seront à l’ordre du jour de cette nouvelle session parlementaire.
Bien (…)
-
Politique
La deuxième session parlementaire ordinaire s’ouvre aujourd’hui au niveau du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Les parlementaires sont appelés pour une réunion de 2 mois à partir de ce jour.
Cette session sera primordialement consacrée à l’adoption de la loi des finances de l’année 2021. Le document devrait être présenté et adopté au niveau du gouvernement en conseil des ministres. D’autres textes sont également attendus au niveau des deux chambres à l’instar de la proposition de loi (…)
-
Emploi
Le projet « Titre vert », annoncé par Andry Rajoelina à Antsirabe, le 28 août dernier se concrétise. Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, vient de faire un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de 134 jeunes œuvrant notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
Ces jeunes entrepreneurs sont appelés à travailler sur un terrain d’une superficie d'environ 10 ha appartenant à l’Etat dans le district d’Antsirabe II, à Andranomanelatra, près de (…)
-
Amborovy, Mahajanga
Environ 100 tonnes de déchets par an sont déversées en mer aux alentours de la petite plage d'Amborovy, dans la région Boeny selon l’association Mahajanga ville propre. « Cette situation a un impact négatif sur l'équilibre de l'écosystème marin et menace également sur les moyens de subsistance des pêcheurs », indique le ministère en charge de l’environnement.
Face à cette situation, l'équipe de la DIREDD Boeny-Betsiboka a effectué une campagne de sensibilisation de la population locale et (…)
-
Politique
Nouveau rebondissement dans l’affaire du découpage de la région Vatovavy-Fitovinany. Si la question semble être résolue lors de la visite du président de la République, Andry Rajoelina, à Manakara le week-end dernier, au cours duquel il a entamé une consultation populaire concernant la séparation de la région et la création d'une 23è région, ce n’est plus le cas actuellement.
Dans une récente déclaration, les notables et chefs coutumiers, essentiellement descendus des castes royales, des (…)
-
Elections sénatoriales
Les élections sénatoriales prévues le 11 décembre peuvent se tenir. Les décisions de la Haute constitutionnelle (HCC) concernant les requêtes en annulation du décret de convocation du collège électoral déposées d’une part par les sénateurs et le KMF/CNOE sont tombées. Elles déboutent dans l’ensemble les parlementaires et ce comité d’observation électorale. Les hauts commissaires constitutionnels qualifient de non fondée la requête des sénateurs et comme mal fondée celle du KMF/CNOE. Le (…)
-
Atteinte à la sûreté de l’Etat
L’ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions malgache, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia est condamné à 3 ans et 8 mois d'emprisonnement. Le verdict du tribunal est tombé hier dans la matinée, au terme de deux jours de procès et après trois mois de détention préventive. Cet ancien journaliste qui occupait le poste de directeur de communication de la présidence durant la transition de 2009, est condamné pour complicité dans des affaires de troubles et (…)
-
Décentralisation
Le premier conseil des gouverneurs des régions s’est déroulé à Antsohihy le jeudi 15 octobre. Il a été présidé par Andry Rajoelina qui effectue depuis, mardi une tournée dans la région Sofia. Lors de cette réunion, il a notamment souligné l'importance de l'organisation de ce rendez-vous au niveau de l'une des 22 régions au moins une fois tous les 45 jours, afin de suivre de près les projets en cours de réalisation.
« Désormais, les gouverneurs sont devenus les premiers responsables de la (…)
-
Coopération
Un élan de solidarité envers les victimes de la famine dans le Sud de Madagascar s’organise actuellement à La Réunion. Les autorités réunionnaises, le Département et la Région, ont accordé ces derniers jours un financement total de 330 000 euros pour aider les populations les plus vulnérables dans les régions Anosy et Androy. D’un autre côté, diverses associations se mobilisent à suite à la diffusion des images troublantes et choquantes de la situation dans cette partie du pays par les (…)