Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Politique

Conjoncture politique

Virage autoritaire du Général Richard Ravalomanana

samedi 18 novembre 2023 |  8464 visites  | Mandimbisoa R.

L’ancien secrétaire d’Etat à la gendarmerie, le Général Richard Ravalomanana propulsé en quelques semaines en Président du Sénat et Chef d’Etat par intérim par la HCC malgré les différentes contestations se veut autoritaire.

Sur un ton menaçant, le général Richard Ravalomanana, a déclaré hier à Ambohitsorohitra qu’« aucune tolérance ne sera plus acceptée pour les « anciens candidats » à l’élection présidentielle qui envisagent de mener de mouvement de contestation du processus électoral ». « C’est terminé », a-t-il lancé. « L’Etat ne faiblira pas face à toute tentative de perturbation et actes de déstabilisation », selon ses dires.

« Nous avons toléré les mouvements qui n’étaient pas autorisés parce qu’ils étaient candidats et nous avons évité de les réprimer pour qu’ils n’utilisent pas cela comme un argument pour discréditer l’Etat », a affirmé Richard Ravalomanana. « Maintenant, les choses sont différentes, les donnes ont changé. Les membres du Collectif des candidats ne sont plus candidats », met-il en garde.

De leur côté, le Collectif des candidats qui a boycotté l’élection et appelé à l’abstention, a annoncé la poursuite de leur mouvement de lutte hier dans une déclaration à la presse. Hier après-midi, le Collectif a continué les consultations politiques, il a rencontré la société civile et la plateforme de partis politique à Andraharo.

L’arrestation du député TIM, Fetra Ralambozafimbololona, a été également abordé par le Général Ravalomanana. Il a ordonné d’arrêter la prolongation de garde à vue du député arrêté dix jours plus tôt, lors d’une manifestation à Mahamasina. « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire », a-t-il déclaré. « Il faut arrêter de mettre la pression et de semer la terreur (…) comme personne ne lui a rendu visite, j’ai ordonné de le libérer et de laisser la justice décider de son sort », a-t-il affirmé. Le député Fetra Ralambozafimbololona a été finalement libéré hier en fin d’après-midi. Il reste toutefois sous surveillance judiciaire.

En début de semaine, Richard Ravalomanana a donné l’ordre aux responsables des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Economie et des Finances de suspendre les soldes des enseignants chercheurs en grève depuis plusieurs mois. Suite aux pressions, le Seces d’Antananarivo a décidé de reprendre les cours à l’Université d’Antananarivo dans les jours à venir.

Le général Richard Ravalomanana a témoigné depuis le régime de transition à ce jour d’un soutien indéfectible à l’endroit du président sortant Andry Rajoelina.

-----

246 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2023 à 10:25 | Stomato (#3476)

    Prémices de ce que sera l’après victoire ?

    • 18 novembre 2023 à 10:45 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      Diablement énergique cet homme ! ça va barder
      Il en faudrait un comme celui la pour relancer les travaux d’interet général

    • 18 novembre 2023 à 12:02 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Est il sur une autre planète ????

      L’opposition ne cesse ses subir des RETIRSIONS DE TOUTE SORTE !!!

      Et BOMBA KAPISILY inverse les rôles !!!!

      C’est l’opposition qui s’élevait la terreur maintenant ???

    • 18 novembre 2023 à 12:29 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      1Le 8 novembre à 12:02 | bekily (#9403) répond à Stomato ^

      >>Est il sur une autre planète ????<<

      Il est sur une planète où le mélange entre exécutif et législatif sont très intimement liés.
      De quoi se plaindre ?
      EPM.

    • 18 novembre 2023 à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Aucun Pays au Monde n’a nommé un Sénateur en 24 H , qui devient Président de cette Institution en ne respectant pas les procédures Démocratiques en 48H , puis propulsé Chef d’Etat par Intérim avec l’article 46 de la Constitution , alors que le Gouvernement Collégial a pris les commandes avec l’article 52 de La Constitution . Le Ministre de La justice a déclaré officiellement que les décisions de la HCC sont ...irrévocables , mais cette Instance est revenue sur sa décision en nommant l’Etoilé comme Président par Intérim. A force de « trifouiller » les Lois , ils finiront à Trifouillis les Allouettes .

  • 18 novembre 2023 à 10:38 | Isandra (#7070)

    Finie la récréation !

    C’est l’ORDRE maintenant. C’est un militaire, il a été formé comment le maintenir.

    • 18 novembre 2023 à 10:54 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra malhonnête,
      Un voyou a la tête d’un pays, entouré de mafieux et de criminels c’est une association de malfaiteurs, point barre !

    • 18 novembre 2023 à 11:23 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MITSAOTSAONA !

    • 18 novembre 2023 à 12:32 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Un militaire est formé à faire respecter son pays contre une agression EXTERIEURE, ou des troubles fomentés par des agents extérieurs au pays.

      Mais cela dépasse trop largement la comprenette des #7070.

    • 18 novembre 2023 à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le SG du Parti TGV a déclaré hier soir sur une chaîne de TV privée , toute honte bue, que ce sont les manifestants qui ont agressé les forces de l’ordre en leur lançant des cailloux avec des frondes , et que le Laitier a écrasé une femme avec sa voiture ... Les membres du C11 blessés , n’ont jamais été mentionnés , surtout que l’un d’eux a été évacué à l’île Maurice pour y être opéré. Et on ne parle même pas des simples citoyens qui ont subi les bombes incrustées de ferrailles . Par contre , il a ignoré les gros bras , habillés en Orange mécanique , qui ont perturbé la marche pacifique à Andavamamba , dirigés par le turbulent Député et sa femme , et qui n’ont fait l’objet d’aucune sanction . Ils ont même relâché des fauteurs de troubles , qui ont failli être lynché par la foule , une demi heure après , alors que le Député du TIM croupit en prison depuis plus d’une semaine . Vous cherchez vraiment le bâton pour vous faire battre .La patience a des limites , mais nous avons foi en La Justice .Andriamanitra tsy andriny hafa , Andrinay ...

    • 18 novembre 2023 à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Non seulement de l’extérieur :

      Il est militaire et en même temps formé OPJ, en tant que gendarme.

      Pas que de l’extérieur,

      La preuve, en France, L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire.

      En plus, chaque pays utilise leurs militaires en fonction de leur politique, ici, à Madagascar, comme aucune menace de l’extérieur nous guette pour le moment, on les utilise pour maintenir l’ordre, alors qu’en France, le réflexe de l’ancien colonisateur oblige, ils les envoient aux autres pays, en général, pays anciennes colonies pour défendre leurs territoires.

    • 18 novembre 2023 à 17:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Dia mihevitra ianareo fozaorana volomboasary fa ho adinon’ny VAHOAKA MALAGASY ny maha vazaha Frantsay an’i André Rajoël alias Cédric ?? Dia tsy fantatry ny olona rehetra fa ny doublons efa lasa quadruplons na quintuplons ??

    • 19 novembre 2023 à 16:16 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy ampoizina kosa , 2023 isika izao, mipoitra ny mpandimby an’i Gallieni

  • 18 novembre 2023 à 10:48 | Gérard (#5118)

    Une main de fer dans un gant de velour. Voilà la bonne attitude envers les semeurs de troubles et les émeutiers. Quand on a perdu, on redevient simple quidam et on arrête de semer le désordre. Les citoyens de Madagascar ont donné leur avis et c’est le seul qui compte.
    Car l’Etat est une unité souveraine formée par la population de Madagascar qui a voté pour élire une personne responsable de la conduite du pays. Et tout est dit. Donc que ceux qui ne sont pas d’accord ont le droit de quitter le pays pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
    Tout n’est pas parfait dans n’importe quel pays au monde et si la population de Madagascar est pauvre, au moins il n’y a pas de guerre comme ailleurs au monde.
    Ainsi, un certain Conficius a dit : « Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse ».
    Les mécontents comptez-vous.

    • 18 novembre 2023 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      👍👍👍

    • 18 novembre 2023 à 11:24 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Un minable COLLABO demeurera COLLABO jusqu’au fond de ses tripes !

    • 18 novembre 2023 à 11:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Ah ! J’ai rare - ment édit :
      Car l’Etat est une unité souveraine formée par la population de Madagascar qui a voté pour élire une personne responsable de la conduite du pays. Et tout est dit.

      Comments :

      Corollaire direct : la population qui n’a pas voté pour élire cette personne ne fait pas partie de l’état fozaesque de madagougouesque !

      Propriété : Si un individu ne fait pas partie de l’état fozaesque , alors cet individu n’est tenu par les règles édictées par l’état fozaesque !

      Question : est-ce qu’une démonstration est nécessaire ? au cas où ’’on’’ ne trouve pas cela trivialement évident !

    • 18 novembre 2023 à 12:43 | luczanatan (#321) répond à Gérard

      Gérard
      Oui les vingt cinq millions de Malgaches qui vivent avec moins de 2 euros par jour , et donc qui sont parfaitement contents, peuvent s’ils le veulent prendre Air Madagascar avec le droit d’emporter 10000 euros par personne ( montant autorisé que je vous invite à convertir en mois de salaire malgache moyen =200 à 50 euros le smic malgache par personne puis à convertir en montant équivalent français soit 200 smics français pour comprendre d’un seul coup le niveau des inégalités dans le pays) et aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Quant aux candidats perdants d’une élection volée ils vaut mieux qu’ils se fassent oublier en effet vu le ton autoritaire employé et encensé par Isandra que je traduis « la récréation ( le simulacre d’élections) est finie donc » couché maintenant".
      Quel mépris pour le peuple que celui de ses élites !
      Quelle honte cette pauvreté absolue dans un pays aux richesses naturelles inouïes.
      Ce peuple ne mérite pas ces dirigeants de pacotille.
      Soyez au moins décent.
      Que la France, l’UE que l’ONU, sans compter les églises cautionnent cette mascarade d’élections et soutiennent de tels dirigeants est un message aux yeux des jeunes : chacun pour soi et que les autres crèvent avec la compassion des ONG qui satisfont les petits égos narcissiques de leurs gentils membres.
      Pays sans guerre ? Oui mais peuple en lutte journalière sans bruit pour ne pas crever de faim .

      Les élites satisfaites de ce pays devraient raser les murs et mes gouvernements français qui leur parlent n’ont aucun honneur. Ils me font honte.

    • 18 novembre 2023 à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Fossoyeurs de La République et Collabo . On vous tondra les cheveux comme en 1945 , quand le moment sera venu . Gardez le Cap .

    • 18 novembre 2023 à 17:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Gérard

      à (#5118),
      Dia mihevitra ianareo fozaorana volomboasary fa ho adinon’ny VAHOAKA MALAGASY ny maha vazaha Frantsay an’i André Rajoël alias Cédric ?? Dia tsy fantatry ny olona rehetra fa ny doublons efa lasa quadruplons na quintuplons ?? Fichez-nous la paix & allez rentrer dans votre egizagaonina pour préparer l’élection de Sarko ou de Marine en 2024, vous puez le crabe pourri.

  • 18 novembre 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa ! Mandrahona sy mampitahotra izany ilay « Ricard Ra8 » bodegany tsimahafotsy mpilela-dyvo an’ilay très catholique authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio , DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Firy ny isan’ny mpamoritra vahoaka baikoin’io bodegany tsy-mahafotsy-vary akory io ?
    200 000 ? 300 000 ?

    Ary firy ny isan’ny vahoaka hiaram-pahantrana sy hiaram-pahoriana tsy hita nonoa ,
    ka raha tonga saina fa tsy manaiky intsony ho lemen’ireo mpihidy dyvo ,
    dia hiady sy hifandramatra amin’ny foza
    sy amin’ireo mpamoritra vahoaka ireo ?
    20 000 000 ? 24 000 000 ?

    Hanky va re !

    • 18 novembre 2023 à 11:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Momba itony bodegany itony ,
      dia hoy ny filazan’ny tanora avara-pianarana miteny vazaha azy ireny hoe :
      grand fort et bête comme le gendarme !

      Ricard Ra8 ve ?
      Grand ? Tsy koaha izany !
      Fort ? Ilaina tsapaina izany !
      Bête ? Tsy mitsahatra mampiseho ’zay toetrany ’zay ’lay tsy valahara io !

    • 18 novembre 2023 à 12:58 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      MANDRAHONA

      SATRIA MATAHOTRA !!!!

    • 18 novembre 2023 à 13:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Au LIBERIA,
      L’opposant à gagné DÉMOCRATIQUEMENT face au tenant du titre

      Sommes nous plus arriérés que les Africains ??.

      je pense plutôt
      Que leur POPULATION EST HOMOGENE
      Ils ont CETTE CHANCE

      A Madagascar
      * ,les colonisateurs avaient joué sur l’adage « diviser pour régner » entre la côte et les hauts plateaux
      * de surcroît ils avaient besoin d’avoir rapidement des fonctionnaires pour faire marcher la machine , et avaient PRIORISE LA FORMATION « RAPIDE » DE MERINA ET DE BETSLEO..délaissant la côte
      * l ’àvance des hauts plateaux est maintenant atténuée ,mais insuffisamment encore, impossible d’investir en masse partout
      * le résultat est que nous avons une SOCIETE HETEROGENE A MATURITE POLITIQUE DISPARATE !!!
      Sans compter les différences culturelles d’origine ...

      Facile pour les predateurs de MANIPULER LES MOINS NANTIS INTELLECTUELLEMENT .
      Mais tout évolue et evoluera

  • 18 novembre 2023 à 11:09 | Saint-Jo (#8511)

    Madagougou , pays où le pouvoir politique devrait rester entre les mains des madagougouesques qui ont un très bas niveau d’instruction ?

    Concernant les Merina et non-Merina suffisamment éveillés et ont des convictions incompatibles avec celles du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et de ses sbires ,
    et qui veulent quitter ce pays pour aller vivre sous d’autres cieux , loin des néfastes décisions catastrophiques des foza ,
    les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra prêchent un pouvoir politique entre les mains des ignares !

    17 novembre à 15:48 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Les intellos ici quelle que soit l’origine, sont très dociles, ne se mêlent guère dans les querelles politiques, souvent ils préfèrent s’y mettre spectateurs, et attendent le pouvoir livré avec plateau d’argent chez eux, même s’ils participent au développement du pays, en tant que techniciens dans leur domaine respectif.

    Comments :
    Ce que viennent d’écrire là ces bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    est un aveu spontané et volontaire [on ne le leur a pas demandé] très clair de la méconnaissance totale par les foza du monde développé .

    Heuuu ! Je suis un peu surpris aussi de constater que ces abruties de bac-3 foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra confondent allègrement intellectuels , scientifiques et techniciens !
    Mais à la réflexion , compte tenu du manque d’instruction des foza , cette confusion est trivialement inévitable chez les foza !

    Souvenons-nous du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    faire publiquement , devant les caméras de TV , la pub’ de sa pisse-mémée qui sauverait le monde de la covid , parce qu’elle aurait guéri la tante de cet abruti et une copine de celle-ci .

    Le monde des scientifiques , des virologues , des médecins , des pharmaciens et les essais cliniques , les placebo ainsi que les stat’ ,
    avant validation ou pas d’un produit pour entrer dans un protocole de soins à donner aux patients :
    l’existence de tout cela est ignorée par le cancre DJ Rajoelina faikam-boto , président adulé des madagougouesques !

    Hou ! La honte !
    La honte de ceux des madagougouesques qui connaissent l’extrême rigueur en vigueur à tout moment dans ce monde là !

    Les bac-3 foza en veulent sans doute aux scientifiques , aux virologues , aux pharmaciens et aux médecins
    de ne pas avoir permis aux foza
    d’amasser plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la pisse-mémée de l’escroc de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Quelle misère intellectuelle !

    • 18 novembre 2023 à 11:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint jo__Rendez hommage au vieux Nampoina _Il n’avait pas d’instruction mais il a gouverné son royaume mieux que tout autre_C’était une époque où il n’y avait pas de certifiés

    • 18 novembre 2023 à 11:31 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Jojo—Si nous avons échappé au pisse mémé le laboratoire Pfizzer ,lui,nous a bien eu , ;3 ,4 vaccinations à la suite pour avoir une protection temporaire

  • 18 novembre 2023 à 11:13 | vatolahy (#11348)

    Walesa —Etes vous bien assuré que tous les candidats du collectif ont les mains propres ,qu’ils n’ont jamais trempé dans des combines .Seraient ils moins mafieux que les autres

    • 18 novembre 2023 à 11:34 | walesa (#5863) répond à vatolahy

      Les mains de ton chef sont mouillés dans le sang des innocents cyniquement manipulés en 2009 ! Et je vous dit clairement : vous pouvez accuser Ravalomanana de tout mal mais pas de massacre de ces innocents laquelle reste totalement à responsabilité de ton grand chef faux- catholique Andry le Vazaha !

    • 18 novembre 2023 à 15:11 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Petit cafard créole
      De quoi je mêle
      Va koser avec TATANE !!!!

  • 18 novembre 2023 à 11:27 | walesa (#5863)

    Gerrard et Wolf - deux nuls associé a Isandra Goebbels au service d’un Nul de nuls et même moins que 0 - tous ensemble : ASSOTIATION DE MALFAITEURS , Fossoyeurs de Madagascar.
    Leur prochain but : 1-ere place dans le rang de pays le plus pauvres de la planète

    • 18 novembre 2023 à 11:35 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      il est étrange que les pas nuls du tout n’aient pas su convaincre le bon peuple

    • 18 novembre 2023 à 14:55 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Walesa _Si vous avez un chef pour qui se dévouer il se fait que Vatolahy n’a aucune obédience .Il est libre..

    • 18 novembre 2023 à 15:15 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa
      Le cafard ne sait pas compter en pourcentage Le cafard ne sait que fanfaronner avec ses petites neurones sans synapses...

  • 18 novembre 2023 à 11:35 | WOLF (#11573)

    C’est les « adorateurs » de Poutine (ou puttler), Xi et Kim qui doivent être contents. Enfin un homme à poigne.

    En tout cas aujourd’hui tous les détracteurs en tous genres devraient se remettre en cause et relire toutes les bêtises qu’ils ont écrites depuis plusieurs mois...
    rappelez vous...
    - un avion est arrivé et stationne à .......pour que le président en exèrcise puisse s’enfuir à l’étranger et sauver sa peau.
    - on va le virer (Rajo) à coup de pieds au c.l.
    - Issandra prépare tes affaires un va t’éjecter toi et tes amis.
    - la gendarmerie et l’armée vont se retourner contre le régime actuel.
    - il est français...cela ne fait aucun doute il ne pourra pas se représenter.
    - préparer vos valises (Isandra et ses amis) c’est fini pour vous.
    - ce gouvernement et sa clique doivent débarrasser le plancher...
    - un individu, se voulant porte parole des opposants (mais bien planqué à Paris) clame « élections pièges à cons » et tout le monde embraye derrière...
    - un autre n’arrête pas de parler de Françafrique mais ne prouve jamais ce qu’il avance...
    - un autre, complotiste, se réfère à des publications ou des personnages que tout le monde reconnait comme des dégénérés pour essayer d’embrayer sur un soulèvement populaire
    Et j’en oublie tant et tant.
    NON, ce n’est pas le gouvernement et sa clique qui doivent dégager mais la génération actuelle d’opposants sur ce forum qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en empêchant les autres de s’exprimer sauf à se faire insulter ou interdire sur ce site. C’est ELLE qui maintient ce pays dans cet état. C’est elle qui veut d’une démocratie à la Poutine ou une démocratie ou seule ses idées seraient acceptables. Faites votre Méa Culpa et disparaissez vite, très vite,...c’est un service que vous rendrez à votre pays.
    Isandra on ne peut toujours partager vos idées mais vous avez raison, battez vous.
    Moi on va m’interdire sur ce forum après ce mail. C’est la démocratie de MT et ses acolytes.

    • 18 novembre 2023 à 11:45 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Wolf—Vous avez la parole incisive .Vous allez leur faire mal .Ils vont vouer aux gémonies .Tandremo !

    • 18 novembre 2023 à 12:15 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Bof

      Incisive ????

      On ne l’a jamais entendu aux moments fort des échanges....rien à dire, pas d’argument.
      Petit cafard qui jubile,,, trop rapidement,
      Trop naïvement

      La corruption. Continuera de plus belle et bien sur 80% de ventre affectation ou de mecontents vont croiser les bras - !!!

      Bavasser sur une participation à 20%, mais quasi 50% pour la PRAVDA...voilà t il pas une réaction de morpion lâche ?...

      En tout cas votre BOMBA KAPISILY essaie d’intimider para force ..

      .CAR LA MAFIA A PEUR DE SE MORDRE LA QUEUE

    • 18 novembre 2023 à 12:21 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Corrige
      80% de ventre affamé ou de mecontents !
      Sachant que vos « pourcentages » sont traficotes comme tout le reste

      Vous rsisonnez comme des AUTISTES graves

    • 18 novembre 2023 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à WOLF

      WOLF,

      Cela vous étonne encore, ces andafy et leur contradiction en permanence.

      Ils sont à gauche pro frontières libres pour la France où ils s’exilent économiquement, mais, ils prônent l’extrême droite, xénophobie pour ce pays, Madagascar.

      Ils étaient contre le coup d’Etat quand il s’agit de Ravalo, mais, ils disent que tous les moyens sont bon pour faire partir Rajoelina, même le putsch militaire.

      Etc,

    • 18 novembre 2023 à 13:48 | bekily (#9403) répond à WOLF

      BOLOKY VAVY

      NUANCE !

      UN DICTATEUR

      ON L’ÉLIMINE PAR TOUS ES MOYENS !!!

  • 18 novembre 2023 à 11:38 | pisokely (#9950)

    courage les 10

    s il est vraiment fort ce general,il n aur peur de rien.. Montrer la force est un signe de faiblesse.. surtout qu il ne maitrsieplus rien.. alors,on fait le forcing.

    ayez confiancr, car plus il va faire le forcing, plus il va s auto detruire.. la politique doit tpujours etre mener avec tact et delicatesse, sinon c est l auto destruction..

    courage les 10, vois avez 80 % des electeurs avec vous , et je dirais meme 90% de la population, les enfants, les ados, les oublies de notre pays laisser pour compte.. tenez bon, irajoel et sa cliqie vont se precipiter eux meme dans leur propre tombe

    • 18 novembre 2023 à 11:50 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Croyez vous que ceux qui ne sont pas allés voter vont prendre les armes ? Avez vous des renseignements ? peut etre SaintJo ou Bekily

    • 18 novembre 2023 à 13:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Un cafard ne sait que placer quelques sottes insanites
      Faire LA MOUCHE DU COCHE
      Parfois un copie colle
      Mais Jamais de développement d’idée personnelle ,structurée
      Car il en est INCAPABLE

  • 18 novembre 2023 à 11:48 | pisokely (#9950)

    ce n est pas avec 20 % de vote qu il arriverra a avoir l adhesion du peuple.. et en plus la moitie des 20 % obt ete achetee.. faut savoir calcculer au sens propre et figure.. mais ca, ils n arriverront jamais a comprendre..

    • 18 novembre 2023 à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely,
      Le Gouverneur d’Analamanga a déclaré hier soir qu’il y avait 40% de taux de participation hier , et que s’il y avait 20% , ils accepteraient leurs déroutes .
      Pisokely , donnez lui votre calculette, ou à défaut votre télécommande de TV , pour qu’il se rende compte enfin de ses bévues .Les calculs , et pas que les calculs ,sont bien les points faibles de ces apprentis sorciers :
      13+6 =...18 , et je vous évite les autres erreurs monumentales . fin de citation.

    • 18 novembre 2023 à 14:03 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pas grave

      Que les Malgaches s’exercent au lancer de couteau , contre TOUS FOZAS et autres actes de sabotage
      Les Algériens excellaient en la matiere ,
      Ils ont su libérer leur pays sans armes massives

  • 18 novembre 2023 à 11:57 | Saint-Jo (#8511)

    Le temps de ces élections pièges à cons n’a pas sonné le moment de vérité pour la libération de ce pays et de son peuple !

    Ce moment de vérité sera à l’horizon quand l’affrontement entre
    1. les vahoaka efa minan’ny anganiny ka leo tanteraka , d’un côté ,
    2. et les déshumanisés foza mampihinana ny anganiny ’lay vahoaka , et protégés par leurs féroces et bestiales forces de répression , de l’autre !

    • 18 novembre 2023 à 12:34 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      la liberté est à la pointe d’un couteau suisse bien aiguisé ; Sachez le

    • 18 novembre 2023 à 14:48 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Petite correction Bekily _C’est De Gaulle qui a vaincu les pieds noirs en révolte.Le bon général était pour toutes les Indépedances

    • 18 novembre 2023 à 15:25 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      O pétard !
      En plus le cafard ne connaît pas lma guerre d’Algérie !

      Stupide et aveugle

  • 18 novembre 2023 à 12:09 | Lemisaina (#11578)

    Je ne comprends pas ces militaires (toutes armes confondues) qui accepteraient les ordres de ce gendarme retraité (je précise bien retraité) qui n’a dans sa cervelle que la sauvagerie !!!

    • 18 novembre 2023 à 12:29 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Il est retraité

      Mais dans ine MAFIA il n" y a pas de retraité qui tienne

      Et entre nous :
      QUE VAUT L"ACADEMIE MILITAIRE ???

      A quoi peut servir de militaires dans un pays si.pauvre ?
      Sinon servir le dictature en place

      QU’ON LEW ENVOUE AUX CHAMPS UNE bêche
      ECHE A LA MAIN !
      Ils seraient plus utiles à travailler la terre et surveiller les doro- tanety

    • 18 novembre 2023 à 12:30 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Corrige
      Simon le envoie aux champs

    • 18 novembre 2023 à 15:48 | vatolahy (#11348) répond à Lemisaina

      bekily ! votre guerre d’algerie , ! Etiez vous dans la rue d’Isly à Alger quand une troupe française ouvrait le feu sur des pieds noirs en manifestation.Des morts et encore des pieds noirs tués

  • 18 novembre 2023 à 12:10 | Inglewood (#6780)

    La coiffure y est presque. Il lui reste à faire pousser deux raies de moustaches sous le nez !!
    Au faites, vous avez le bonjour d’Adolphe 🙄

    • 18 novembre 2023 à 16:03 | vatolahy (#11348) répond à Inglewood

      que devenu le beau ,le fraternel pays malgache ? d’un coté des Dahalo qui volent,,qui violent,qui tuent,qui rançonnent et de l’autre coté des forces de l’ordre qui louent leurs armes , tuent parfois des coupeurs de route,brulent des villages.Demain vont ils abattre des électeurs enragés ou seront ils eux memes mis à mort....60 ans d’indépendance cela a un prix _Franceafrique ou pas

    • 18 novembre 2023 à 16:18 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      Adolphe n’était pas bouffi !
      Spécialité de ces fozas ?
      les joues bien gonflées, même la fille de Rajoelina ..et sa femme de plus en plus
      ..
      Excès d’alcool ? Ou de riz cantonnais ?

    • 22 novembre 2023 à 19:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Inglewood

      Vous voulez dire Adolphe Nirina Rajoël, Hi hi hi !! & pour les gonzesses, elles peuvent bien aller directement chez www.comme j’aime.fr.

  • 18 novembre 2023 à 12:24 | #tsimahafotsy (#11508)

    « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire », a-t-il déclaré. sic.

    Une vilaine et triste vérité à entendre pour tous les opposants politiques, les lanceurs d’alertes qui croupissent dans les prisons de Madagascar ;
    Les mafieux oranges peuvent trouver tous les grossiers artifices pour museler ceux qui oseront se mettre en travers de leur route.

    L’ Immunité Parlementaire est gravé dans le marbre dans toutes les Constitutions des vieux Pays démocratiques et des pays apprentis de la démocratie.
    C’est une loi universelle qui protège l’élu de la Nation, le représentant de la voix du peuple,
    une loi sensée lui donner la liberté d’opinion et d’action.

    Moi Risara baomba, j’en ai RIEN À FOUTRE.
    « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire »

    Le « plus haut personnage de l’état » ( façon de parler, hein)
    dit publiquement son mépris des lois et des élus de la Nation,
    et ne soyons pas surpris si dans les jours qui viennent,
    il va nous annoncer la suspension de l’état de droit parce que
    « Maintenant, les choses sont différentes, les donnes ont changé. Les membres du Collectif des candidats ne sont plus candidats » sic.

    La voile noire et sinistre de la dictature militaro-mafieux enveloppe inexorablement l’ile orange.

    • 18 novembre 2023 à 12:37 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsy misy saina hoatry ilay Dondrona SEFO BE !

      Ka inona ary n’y magagaga !!!

      Isan’andro tsy maintsy mamoaka teny dondrona !!!

      Atraminy akanjo sampona araky ny lamaody any Kinshasha ..aza dia hitovizana !!!!

    • 18 novembre 2023 à 13:53 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Le Calife l’a justement mis à sa disposition , pour remplir cette mission . Mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que même les FRS ont été radiés de la corporation , et que ses éléments ont été pourchassés sur toute la ville de La Capitale ...L’Histoire est un éternel recommencement .

  • 18 novembre 2023 à 12:34 | pisokely (#9950)

    c est le pouvoir de l argent..

    mais l argent a une grande faiblesse : l attirancce avec insatiete.

    mais l argent a ses limites : il n est pas intarissable.. et la source s asseche, il survient le drame, guerre cruelle.. le general oublie qu il n a plus 20 ans.. et qu il ne pourra pas courrir dans les rizieres, qu il commence a avoir de l embonpoint et qu il sera difficile a etre porter sur le dos, au cas ou ?

    • 18 novembre 2023 à 12:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      Il y a la force de l’argent ,certes

      Mais à moins d’accepter de « crever la gueule ouverte »....
      .il peut aussi y avoir une revolte sanglante de ventres affamés incontrolable.

      Ce qu’il y aurait de pire, car nul ne saurait quelle en serait la suite

    • 18 novembre 2023 à 12:51 | bekily (#9403) répond à pisokely

      De toute façon, l’opposition « découvrira » bientôt quel est le camp de Siteny
      A quoi jouait il ?
      Rejoindrait il clairent le collectif ?
      Ou serait vaovidy vola de Rajoelina ?
      Aurait il été un lievre pour Ravatomsnga ?

      Espérant que l’opposition. RESTE SOLIDE
      D’’autant que son appel à BOYCOTT est un SUCCÈS !!!!

  • 18 novembre 2023 à 12:37 | Isandra (#7070)

    Antananarivo n’est pas Madagascar.

    A 9h le taux de participation dépasse la barre de 40%.

    • 18 novembre 2023 à 12:40 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      C’est quoi cette phrase idiote ?

      Je sais très bien ce que Rajoelina veut dire par là !

      Attention !

    • 18 novembre 2023 à 12:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      40% avec une GROSSE LOUPE DEFORMANTE

    • 18 novembre 2023 à 13:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez eu le temps de bourrer les urnes , surtout après le couvre feu ...On ne change pas les mauvaises habitudes , comme lors du référendum en 2010 , où les électeurs ont voté avec leurs cartes de résidences (Carnet Mpokotany).

    • 18 novembre 2023 à 14:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ADISON’I RAMALAGASY angamba malefaka laotra ????
      Sa araky ni heveriko
      Dia ny mponona malagasy dia sadasada laotra aaminy fomba heritreritra ?
      Tsy mitovy solaitra !

  • 18 novembre 2023 à 12:37 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    « Nous avons toléré les mouvements qui n’étaient pas autorisés parce qu’ils étaient candidats et nous avons évité de les réprimer pour qu’ils n’utilisent pas cela comme un argument pour discréditer l’Etat"

    Bravo !

    En gros , ils ont réussi à avoir ce qu’ils voulaient avec cette élection qui n’en était pas une , mais avec l’aide de quelques « associations » et alliés extérieurs , la SDAC et la Comesa, ils pensent avoir le Droit de« TUER » et « MASSACRER » comme ils souhaitent .

    Ok , mais allez -y tout de suit, pourquoi faire du cinema !

    De toutes façons , le peuple s’y attendait , général ou pas !

    Ils se croient vraiment tout seuls, il est vrai que Madagascar est une île , mais de là à instaurer une dictature terroriste , il y a un pas à faire !

    Pour moi cette lutte ne s’arrête pas à cette élection truquée par de nombreuses IRREGULARITES, . Cela va être prouvé ! Ne vous inquiétez pas , et puis les gasy n’en sont pas à une guerre près contre sa propre armée .

    Souvenez - vous , Nicolae Ceaușescu, Hitler que les pro-Rajoelina adore et essaye d’imiter, ils ont fini comment ?

    Allez , ça ne doit pas s’arrêter là , nous n’en sommes qu’au début ...

    Malheureusement il va y avoir du sang , Rajoelina avait bien dit en 2009 :« il faut du sang », comme quoi à l’époque il état déjà sanguinaire , il va falloir s’attendre à cela !

    Il faut du courage aussi , le peuple a déjé montré sa capacité de résilience ....

    Allez jamais fini !

    Il ne faut plus reculer !

    • 18 novembre 2023 à 12:56 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      Ny Gasy malefaka

      Fa madity

    • 18 novembre 2023 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Si les discours des andafy genre Dora, Dirk_cab, etc étaient suivis, aucun bureau de vote n’aurait pu ouvrir, cette élection aurait été perturbée et annulée.

      Mais, nous avons tous entendu les rapports des observateurs internationaux que cette élection s’est déroulé dans le calme et les électeurs ont pu effectuer leur devoir dans la tranquillité totale.

      Cela nous prouve que les Malagasy sur place ne l’écoutant même pas leur balivernes. Ils veulent autre façon de faire la politique.

    • 18 novembre 2023 à 13:43 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      BOLOKY VAVY

      NUANCE

      UN DUCTATEUR , VAZAHA DE SURCROIT !

      ON NE PEUT QUE L’ELIMINER
      PAR TOUS LES MOYENS

    • 18 novembre 2023 à 13:44 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      DICTATEUR
      DICTATEUR
      DICTATEUR

    • 18 novembre 2023 à 13:58 | lé kopé (#10607) répond à dirk_cab

      Rien à ajouter !!!

    • 18 novembre 2023 à 14:41 | vatolahy (#11348) répond à dirk_cab

      Que béni soit le ciel !Pour cette première votation le sang malgache n’a pas coulé .Les couteaux suisses sont resté dans leur gaine. Hosanah.!

  • 18 novembre 2023 à 13:43 | Isandra (#7070)

    Antananarivo n’est pas Madagascar.

    Lékopé, ity tany an-tagnana tant, zone rouge tamin’ny andron-dRajao amin’izao milamina tanteraka agny moa :

    District d’Isandra : taux de participation : 71%.

    • 18 novembre 2023 à 14:35 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Un doute est permis .Si le candidat Rajoelina est provisoirement en tete serait ce parceque il est connu maintenant qu’il est aussi français .Ce serait un comble !

    • 18 novembre 2023 à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ekena fa milamina ny tany any Isandra , saingy ahoana ny fanamboarana ny lalana izay antoky ny famoahana ny vokatra ? Ary Isandra dia tsy Madagasikara manontonlo izay misy tsy fandriampahalemana manerana ny Nosy . Mbola tsy nihatra taminao izany ka mirehareha ianao . Aza manody anao ! Ny Fianankaviako dia efa niharan’izany .

    • 18 novembre 2023 à 17:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Fameux !!!!
      60% de 20 % !!!!!
      On pavoise !!!!

      Oupsss
      Pardon !

      J’oubliais nous avons à faire à des épiciers mafieux tsy ampy solaitra !

      ALLEZ ! A SUIVRE GAIEMENT !

  • 18 novembre 2023 à 13:58 | Isandra (#7070)

    Qui a bien pu convaincre Marc Ravalomanana de rejoindre le mouvement des 11 devenu 10 candidats, lui qui, il y a encore deux mois, clamait haut et fort que la seule issue et la seule voie était les élections, lui qui avait adoubé l’organisation de ces élections. 

    Selon les indiscrétions, au moins 3 des 10 candidats ont effectué un lobbying intense auprès de l’ancien Président et surtout auprès de ses lieutenants durant plusieurs semaines pour le convaincre d’aller dans la rue. Celui-ci a finalement cédé. Il faut dire que les candidats « zéro virgule » avaient besoin de lui pour augmenter leur visibilité politique. 

    Pourtant Marc Ravalomanana dispose encore d’une base relativement solide dans certaines Régions comme Vakinankaratra, Itasy, Bongolova et une partie d’Analamanga. 

    Rappelons l’histoire, en 2001, celui-ci a été crédité de 51,46% des voix (2 306 600) en 2001  ; en 2006 54,79%  des votes exprimés (2 435 199), en 2018 35,35% au 1er tour (1 760 837) et 44,34% au 2ème tour (2 060 847). 

    Pour cette élection, n’ayant pas effectué de campagne, Marc Ravalomanana ne se fera pas connaître chez les indécis et les jeunes nouveaux votants mais surtout divisera ses partisans en deux : ceux qui suivront la ligne du boycott et n’iront pas voter et ceux qui iront quand même aux urnes pour soutenir leur favori. Le chiffre de 35,35% de 2018 retombera donc évidemment, mais à combien ? A 8%, 10% ? A 15%  ? A 20% ? On le saura bientôt…. 

    En tout cas, à cause de cette très mauvaise stratégie, mathématiquement, la situation du candidat Marc Ravalomanana est dramatique et ouvre à une possible réélection du candidat Président sortant, Andry Rajoelina, dès le premier tour, lui qui dispose d’une notoriété confirmée dans plusieurs régions de Madagascar.  

    La montée du candidat Siteny Randrianasoloniaiko, un autre poids lourds de l’ex-CC11 devenu CC10 ne joue pas non plus en faveur de Marc Ravalomanana. Ayant sillonné le pays en entier durant la campagne, le candidat Siteny risque fort de passer devant lui. 

    D’autant plus que le candidat Siteny Randrianasoloniaiko, s’il n’est pas élu cette fois, aura fait un investissement de notoriété pour la prochaine élection de 2028 tandis que Marc Ravalomanana aura à ce moment-là 79 ans. 74 ans dans quelques jours, Marc Ravalomanana a été vu fatigué durant ces jours de marches quotidiennes, lui qui a été le plus présent à chaque tour de Tanà et ses environs et dont la notoriété a été bien utilisée par les candidats inconnus pour se faire un peu de nom. 

    • 18 novembre 2023 à 14:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOlOKY VAVY
      arrête de ruminer comme une vache

      AND ELSE ????

    • 18 novembre 2023 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les élus de TIM auraient du demander de compte à Ravalo, hier, lors leur réunion précipitée, mais, ils n’ont pas pu faire.

      La conclusion de cette réunion, les dirigeants TIM n’ont cessé de répéter que pour vaincre ces militaires et leurs armes, il faut se couvrir de l’esprit saint.

  • 18 novembre 2023 à 14:27 | vatolahy (#11348)

    bekily —on vous a entendu beugler le plus fort dans le pré.C’est un avantage

  • 18 novembre 2023 à 15:02 | Saint-Jo (#8511)

    Eh ! Oui !
    Plus que suffisamment longtemps avant le 16 novembre 2023 , j’ai écrit et ré-écrit je-ne-plus-combien-de-fois sur ce site le slogan , lancé en 1968 par Sartre :
    élections pièges à c.ons !

    Mais l’opposition
    au très catholique authentique vrai français ,
    betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
    n’en a pas tenu compte !

    Douze individus se sont inscrits à la sulfureuse HCC pour tomber naïvement
    [sans s’en rendre compte ? je n’en sais rien !]
    dans ce piège à cons que sont ces élections !

    Grand fort et bête comme le gendarme , disions-nous quand nous étions ado !

    Le foza tsy-mahafotsy-vary bodegany ’’Ricard Ra8"
    nous a donné un aperçu verbal des malfaisances
    qu’il menace de nous faire subir
    si nous ne nous plions pas à ses quatre volontés !

    Ce foza bodegany tsy-mahafotsy-vary ’’Ricard Ra8’’ ,
    q-lèche du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
    menace d’arresration à partir de maintenant
    toutes les personnes qui manifestent leur opposition
    aux prétendus résultats de ces élections pièges à cons !

  • 18 novembre 2023 à 15:14 | Gérard (#5118)

    Cette élection présidentelle était la rencontre de Andry Rajoelina et de Madagascar. La rencontre d’un homme et de son peuple n’en déplaise aux détracteurs et autres menteurs qui n’ont que des insultes à formuler ce qui prouve leur incapacité à trouver des arguments convaincants. Les injures étant les raisons de ceux qui ont tort.

    • 18 novembre 2023 à 15:21 | bekily (#9403) répond à Gérard

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      « Son peuple » ??.?

      70% de 20% !!!!

      Faut apprendre à compter !°°

    • 18 novembre 2023 à 15:38 | dirk_cab (#6503) répond à Gérard

      Drôle de méthodes pour une rencontre avec son peuple ,quoique ce ne soit plus tout à fait le cas puisqu’il est Français à sa demande . Rajoelina sait très bien que seul les ânes sont persuadés que Rajoelina est encore gasy (le sang qui coule dans ses veines soi-disant ? Rigolo de cirque ).

      Comment peut-on accueillir les vrais gasy avec des bombes lacrymogénes, sinon par une haine , un désir de les anéantir, les massacrer comme il a fait en 2009.

      J’avoue que comme cadeau de bienvenue il y a mieux , mais Rajoelina ignore et ne veut pas voir la misére où il a plongé ce peuple depuis 2009.

      Alors plus mythomane que rajoelina je pense qu’il n’y en pas dans ce monde !

      Libre à ceux qui veulent contnuer à le suivre , mais surtout ayez le courage de vos opinions quand le vent tournera , n’est-ce pas ?

    • 18 novembre 2023 à 15:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      J’ai rare -ment trop sous vent ! Est à l’Ouest !
      « Cette élection présidentelle était la rencontre de Andry Rajoelina et de Madagascar. La rencontre d’un homme et de son peuple » ?

      Erreur !
      Les madagougouesques ne sont pas tous des bac-3 !
      Il y a dans leurs rangs des éléments qui savent caluculer le taux d’un autre taux !
      là où les foza q-lèche du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sont pris dans l’étau des taux !

      Une grandeur calculée à l’aide d’un pourcentage d’un autre pourcentage
      ne débouche pas sur le centuple d’une exponentielle ,
      comme le croient les bac-3 foza-femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    • 18 novembre 2023 à 15:50 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Nous ne formulons pas que des insultes , comme vous l’insinuez , mais nous réclamons une vie décente pour les 82% de la population qui vivent en dessous du seuil de pauvreté . Vous êtes aveugle , ou bien vous vivez à l’étranger pour ignorer que nos compatriotes n’ont pas d’eau et d’électricité , les enfants ne peuvent pas payer les droits d’entrée à l’école , les bourses des Etudiants et des professeurs ne sont pas payés . En plus de cela , votre Calife a détruit les routes depuis 2009 , et a répondu "qu’il n’a pas conduit les camions (sic). Le peuple ne peut pas se soigner à cause de la corruption généralisée des ...aides médicales sans formation , et la Sécurité est un vœu pieux pour les habitants . Qu’est ce qu’il vous faut de plus , surtout que Madagascar est le troisième Pays le plus pauvre du Monde . Collabo un jour , Collabo toujours. Un jour viendra où l’on vous tondra les cheveux comme des moutons .Et ce sera après les réactions répressives de votre Etoilé , qui ne sent plus avec ses médailles à la Soviétique , et son écharpe ...usurpée .

    • 18 novembre 2023 à 17:45 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Monsieur le COLLABO assume sa schizophrénie et c’est l’évidence . S’attarder à le contredire avec ses arguties relève d’une perte du temps . Il n’est pas intéressant et qu’il reste dans sa carapace de cireur de pompes de Rainilainga du même niveau intellectuel !

    • 18 novembre 2023 à 20:02 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Comment pouvez-vous être aussi superficiel ?
      C’est la CENI qui donne le chiffre officiel de l’abstention, et vous parlez de Madagascar. Sauf si les 60% qui se sont abstenus ne sont pas des Malgaches.

  • 18 novembre 2023 à 15:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    J’ ai du rater un épisode ?
    Qu’ en est-il des résultas de ce premier jour d’ élection ??? Merci pour vos réponse .
    Et si le rat des bals poussière à 👉 DEJA 👈 gagné : quel pourcentage ???
    Das le cas contraire comment ce sombre individu peut-il menacer le Peuple Malgache ???

    • 18 novembre 2023 à 16:39 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Avant Rajoelina les électeurs ont mis au pouvoir d’autres bien sinistres élus et cela continue.Noir c’est Noir ,il n’y a plus d’espoirs

    • 18 novembre 2023 à 16:55 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Saint jo _Les ancetres ont creusé le canal Andriantany sans le secours d’ingénieurs sortis des universités .Un canal qu’aujourdh’ui on ne sait pas entretenir .

  • 18 novembre 2023 à 15:27 | Saint-Jo (#8511)

    # bekily

    Miarahaba !

    Kilalao teny ity !
    Hoy aho hoe :
    MANDRAHONA sy mampitahotra ’ty tsy-mahafotsy-vary « Ricard Ra8 » ’ty !

    Roa lahy ny milaza ny tenany ho tsimahafotsy sy samy mpilela-dyvon’i très catholique
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio
    bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6è d’âne hi-han de cas raté taré !

    Ny iray dia i tsy-mahafotsy-vary « Asté-rixe » RatsiRAHONNANA . [tia ady (rixe) ka « TSY RAHONANA »]
    Ny iray hafa dia i tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 BAOMBA !

    Samy mandrahona ireo tsy-mahafotsy-vary roa lahy ireo !

    • 18 novembre 2023 à 16:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁😁😁😁😁😁

      Miharahaba Saint Jo

      Alafaso kely maka lesona momba démokrasia any LIBERIA ireto dondrona mianakavy ireto

      Aminy dictature mihemotra foana ny firenena

      Rehefa mba mahalala izany hoe « alternance » izany.... vao azo ato hoe mba misokatra n’y saina
      Dombo saina isika noho ny Afrikana...ve ???.

      Tsy afaka miroborobo mihintsy, mpangalatra tsy ampy solaitra laotra n’y mpitondra !

      Raha tsy misy fihovana, dia ataoko fa mety ilay lazainao hoe alefa any Canada na Allemagne na tany afa ( comme USA, GRANDE BRETAGNE ou seul le mérite ou la compétence compte) n’y ankizy

      Dia avelao eo n’y abadoina tsy misy fanafody
      ( POPULATION SANS HOMOGÉNÉITÉ,
      AVEC MATURITE POLITIQUE TROP DIFFERENTE )

      MAIS paradoxalement,

      Je souhaite ne pas abandonner notre pays AUX RESSOURCES NATURELLES EXCEPTIONNELLES entre les mains D’ASSOCIATION DE MALFAITEURS !!!

      je me dis donc , tant qu’il y a de la vie il y à de l’espoir
      Et ceux qui souffrent sur place tiennent à y croire ( différence de maturité politique , mais aussi EVOLUTION EXPONENTIELLE DEMOGRAPHIQUE des hauts plateaux à ne pas négliger !!! POPULATIONS PLUS POLITISEES ! )
      Ils tireront forcement le pays vers le haut ...
      Mais TOUT LE PAYS
      Comme ne font les Tutsis

      Cette évolution démographique jouera un rôle majeur dans l’avenir du pays.
      C’est une BOMBE SOCIALE, en plus cette population a SOIF DE SAVOIR culturellement !!!
      Mais politiquement on se tait la dessus !!!!

    • 18 novembre 2023 à 16:16 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Erreur monumental de Siteny.
      Il a légitimise en quelques sort ce simulacre des élections piège à co.ns. Il m’a pas déçu pourtant, car je savais son caractère et ses ambitions démesurés, dont je vous ai parlé en plusieurs reprises. Rien ne m’a donc surpris. Maheuresement grâce à lui ce voyou français mafieux aux mains rouges du sang de putch en 2009 a pu concrétiser ses perfides manipulations de ce simulacre de présidentielles.
      Erreur de Siteny entre déjà dans l’histoire de Madagascar et y restera pour toujours comme l’un de plus néfastes pour le pays de tout le temps.

    • 18 novembre 2023 à 17:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Présidentielles au Liberia .

      Deux candidats étaient en lice hier .
      Le sortant est Monsieur George , son surnom quand il était joueur de football à l’AS Monaco , puis au PSG , puis au Milan , puis au club de New-York.
      C’était un avant de pointe très puissant , rapide , bon dribbler et excellent finisseur. Au Milan il a marqué un but après un dribble qui partit de la surface de réparation de son équipe , il avait traversé toute la longueur du terrain et avait marqué le but !
      Il avait fait fortune au football .
      J’imagine que ses émoluments en tant que President du Libéria ne sont que des clopinettes comparés à ce qu’il avait gagné comme joueur de football !

      N’empêche : il a été battu hier par son adversaire aux présidentielles du Libéria. Et sans chichi il a reconnu sa défaite .
      Il a fait honneur une fois de plus à son surnom bien mérité : « Monsieur George »’ !
      C’est un gentleman !
      Comme footballeur , comme President et comme homme !
      Pourtant , sans jamais le dire il a réalisé au bénéfice des supporters le ampireveo ny vahoaka !
      Pas comme certains ! [Je ne vous dis pas « suivez mon regard »] !

  • 18 novembre 2023 à 16:08 | kartell (#8302)

    C’est l’interprétation, enfin, celle du régime, mais, les observateurs, non Malagasy, ont tablé, sur le terrain, pour une fréquentation de 20%, d’où cette impression devenue, une quasi-certitude, d’un dopage, orchestré pour donner une assise, plus crédible à ce plébiscite, déguisé, face à deux figurants, plutôt, pâles, faire-valoir d’adversaires, alibis…
    De toute évidence, ce scrutin ne sera pas reconnu par la communauté internationale, en dehors du clan, russe et de ses amis africains, de plus en plus enthousiastes, depuis la livraison-cadeau, de blé russe, aux plus accommodants, d’entre eux !..
    Nous entamons une nouvelle période de turbulence pendant laquelle les investisseurs étrangers vont regarder, ailleurs, le temps que le marigot retrouve son calme, dans l’espoir, bradé, aujourd’hui, d’afficher une représentativité, cohérente et apaisée, du pays..
    Le reste n’est que jubilations, présomptueuses d’un vainqueur, sans gloire, et de son camp, croyant avoir fait le plus difficile, dans son autosatisfaction, hâtive !..
    Il fait, fausse route, en estimant qu’en précipitant son annonce de victoire, il étranglerait une opposition qui n’a pas dire son dernier mot, car, sans appui populaire, ce régime ne pourra se maintenir au pouvoir qu’en contraignant puisqu’aujourd’hui, ses capacités à faire rêver seront devenues, inopérantes et stériles.
    Notre capo, étoilé, qui a troqué son chapeau de shérif pour une tenue, plus sobre, tape du poing, pour montrer sa volonté de conduire le pays à la trique, si, besoin, de quoi ravir le « vainqueur » de ce scrutin, frelaté, qui voit dans ce supplétif de luxe, une raison supplémentaire de mettre ses pas dans ceux, tous, tracés d’un élève, studieux, de Kagamé..
    Scénario, sans surprise, puisque, plié d’avance, par un régime qui entend mettre, au pas, et aux fers ?, ses opposants en utilisant la force et la matraque, habitude, récurrente, de ceux qui sont têtus et impopulaires..
    Mais, ces menaces, à peine voilées, sont avant tout un réflexe de défense d’un régime, droit dans ses bottes qui scrute avec nervosité les réactions internationales à son hold-up, électoral…
    Profitant, en pleines tensions, internationales, « notre nouveau roi, Patek », boit du petit lait, à considérer, avec quelle facilité, il aura pu se faire réélire en étant, « Coliséement », impopulaire !..
    Mais, loin d’être acquise, définitivement, cette victoire, à la dérobée, demande à devoir être confirmée, au-delà des certifications, ampoulées, d’une CENI et d’un clan dithyrambique, par ceux qui feront bouillir la marmite au quotidien : les instances internationales, en faisant, bien entendu, exception, de ses voyous, infréquentables.
    Demain ne sera pas un jour nouveau, mais, la copie, pourtant, invivable d’un quotidien pour une majorité qui avait, naïvement, cru qu’une élection pourrait les libérer du poids pesant, d’un boulet qui prend, désormais, l’image, d’une perpétuité, endémique..

    • 18 novembre 2023 à 16:48 | dirk_cab (#6503) répond à kartell

      Walesa

      Erreur monumental de Siteny.

      Non, puisque par un monumental tour de passe-passe, la CENI a trouvé le moyen de faire participer les 10 autres , donc pour la CENI , il y a eu 13 candidats d’après eux, et validité et débilité pour la HCC .

      Cette élection a été organisée avec toutes les ficelles d’un véritable escroc de la République ! Très fort le mytho de Rajoelina .

      Bref , de toutes façons si vous demandez aux soi-disants observatuers (aveugles de surcroit) , il n’y a eu aucune irrégularité .

      Cette élection n’était pas réglementaire donc non crédible .

      En plus avoir 72 % de 39 % des votants soit combien sur les inscrits , quelle crédit donner à cela ?

      Bravo, ils ont fêté cela , pourquoi pas ? Le peuple se réjouit comme il peut .....

    • 18 novembre 2023 à 17:40 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Macron ,le paupérisateur ,s’est fait réelire et pourquoi pas le danseur mondain
      Blé russe ou Ukrainien ?

  • 18 novembre 2023 à 16:38 | #tsimahafotsy (#11508)

    18 novembre à 12:37 | Isandra (#7070)

    Antananarivo n’est pas Madagascar.
    A 9h le taux de participation dépasse la barre de 40%. sic

    A 9H 30 le taux des fraudes de la CENI dépasse la barre de 100%
    A 10 heures le taux des copié-collé dépasse la barre de 110%
    A 10 heures 30 le taux de débilité des #7070 dépasse la barre de 140%
    A 11 heures le taux des voix de Ratzouel dépasse la barre de 2009%
    A 12 heures le niveau d’intelligence de Isandra dépasse la barre de 0.1%

    • 18 novembre 2023 à 16:46 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Vous voyez loin ,tres loin Tsimahafotsy !!!

    • 18 novembre 2023 à 17:08 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Vatolahy
      Vous voyez , j’espere, la différence par rapport à la mouche du coche se spécialise en petites piques de bas étage...croyant faire de l’esprit ..

      TSIMAHAFOTSY
      LUI,
      A VRAIMENT DE L ’ESPRIT !!!
      IL Y A LE FOND ET LA FORME !!!!
      Et il le démontre souvent !!!!

      Bravoooo Tsimahafotsy !

    • 18 novembre 2023 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Antananarivo n’est pas Madagascar.

      18 Novembre, 14h35 - 𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 à 𝟒𝟏,𝟏𝟖% Selon ces tendances générales des résultats provisoires, 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 𝐨𝐛𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝟔𝟔,𝟔𝟎% 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦é𝐬.

      A 17h 18, la rage de Tsima dépasse la barre de 300%.et le risque de contamination peut dépasser la barre de 250%,...

    • 18 novembre 2023 à 19:45 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      18 novembre à 17:20 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsima,

      Antananarivo n’est pas Madagascar.

      18 Novembre, 14h35 - 𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 à 410,18% Selon ces tendances générales des fraudes provisoires,
      𝐥𝐞 truand 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 𝐨𝐛𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 666.00% 𝐝𝐞𝐬 maquillages 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦é𝐬.

      A 17h 18, le fou-rire de Tsima dépasse la barre de 300%.et le risque de contamination peut dépasser la barre de 250%,...

  • 18 novembre 2023 à 16:41 | Jacques (#434)

    « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire »

    « comme personne ne lui a rendu visite, j’ai ordonné de le libérer et de laisser la justice décider de son sort »

    La période de garde à vue est subordonnée au bon vouloir du korontamby et non à un texte de loi judiciaire. Ce korontamby peut encore, selon ses dires, trouver les moyens de maintenir encore plus le député en cellule. Il l’a libéré au motif que personne n’est venue lui rendre visite.

    Mais dans quel pays sommes-nous ? Une personne censée dirigée le pays, ne serait-ce que temporairement, décide d’un cas afférent à une question judiciaire. Et dire qu’ici au forum il y a des intervenants qui approuvent ces conneries, des gens qui font souvent une comparaison avec la France, pays du voyou Cédric.

    • 18 novembre 2023 à 17:31 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      Tsimahafotso /Bekily---Marions ,marions les !

  • 18 novembre 2023 à 17:05 | Saint-Jo (#8511)

    Saynète !

    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, se présenterait
    à l’épreuve de calculs de l’examen pour l’obtention du certificat d’études primaires élémentaires .
    On lui demande de calculer :
    1) la moitié de la moitié de 444 bodegany !
    2) le tiers du tiers de 99 foza fraîchement ramassés par des villageois sur le littoral de Fitovavy !
    3) le pourcentages du nombre de voix qu’il aurait obtenues par rapport au nombre des inscrits , selon les info à lui données par le ministre de l’intérieur qui lui a dit que le DJ aurait obtenu 60% des voix et la participation des électeurs au vote serait de 35% des inscrits .

    Qui croirait que le bac-3 très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ Rajoelina faikam-boto
    réussirait à donner des réponses exactes à ces trois questions ?

    S’il a des difficultés avec , on lui permet l’assistance des deux aînés de ses enfants !
    Si ça ne va toujours pas , on lui donne la liberté de demander l’aide de Mialy , la grosse .

    [Ben ! Oui ! Je ne sais pas ce que galanterie veut dire ! Et puis cette pimbêche aurait dû trouver un keum moins salaud !]

    • 18 novembre 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 18 novembre 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👍👐👍👍👐👍👍👍👍👍👍👐

  • 18 novembre 2023 à 17:34 | Lucile (#11487)

    « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire »


    Ce « général » d’opérette digne fils d’Idi Amin Dada et de Pinochet avec un zeste de Bokassa bombe son petit torse ridicule , comme un bon petit toutou 🍊
    Il voudrait forcer les malagasy a cohabiter dans la même niche que lui ... impossible, car même si nous vivons dans le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE grâce aux agissements des gangsters au pouvoir soutenus par une ramification de criminels maffieux en tous genres , NON : impossible de cohabiter dans la même niche que ce toutou !

    PAUVRES MAIS DIGNES ET FIDÈLES AUX PRÉCEPTES DE NOS ANCÊTRES .

    MASINA NY TANINDRADRAZANA !

  • 18 novembre 2023 à 17:36 | WOLF (#11573)

    « Je peux trouver les moyens de le garder plus longtemps en garde à vue si quelqu’un ose encore clamer son immunité parlementaire ».

    Pourquoi aller chipoter avec ses dires...parce que la bataille est perdue et qu’on l’a dans le c.l. Pourquoi ce « brave homme » ne pourrait parler ainsi. Avec son poste actuel et les prérogatives qui y sont adjointes il peut presque tout. Pourtant il reste dans le raisonnable. Mais quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la gale.

    Ainsi lui avec son grade et ses fonctions devrait rester sur la retenue alors qu’il y a quelques semaines encore « une forumiste » dont je ne me souviens plus du nom voulait faire « embastiller » un vazaha dès lors qu’il poserait un pied à Ivato. Motif : elle se pensait compétente pour le déclarer coupable de « pédophilie » sans plainte, sans enquête et sans autre forme de procès. Il était coupable avant d’être jugé. Même une personne mise en examen est supposée « innocente » tant qu’elle n’a pas été déclarée coupable. Dans ce cas précis la police ou gendarmerie étaient des bonnes institutions si elles suivaient ses souhaits, mais devenaient les pires ennemies du peuple malgache si elles se dressaient devant elle pour faire entendre raison aux fauteurs de troubles.

    Quelle démocratie permettrait une telle « gabegie » ? Celle qui se donnerait pieds et poings liés aux auteurs de ces faits c.a.d. aux furumistes farouches opposants au régime actuel et qui voudraient mettre en place « leur démocratie ». ATTENTION DANGER. Le peuple l’a compris, il les a renvoyés dans les cordes du ring. A eux de dégager pas au régime démocratiquement élu.

    Ah oui je me souviens, il s’agissait de JOHANNAE ou quelque chose comme cela, grande amie de malibuc (puisqu’ils se téléphonaient régulièrement), mais qui depuis a disparue (comme par hasard). Peut être pourrait il nous donner de ses nouvelles et savoir ce qu"elle en pense.

    • 18 novembre 2023 à 17:40 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Pas une personne n’avait relevé ces faits. C’était passé comme une lettre à la poste et aujourd’hui c’est un drame que de voir un général taper du poing sur la table.

  • 18 novembre 2023 à 17:50 | Lucile (#11487)

    Et il y en a encore qui y croient ....
    Le temps que se dissipent les vapeurs de l’agent 🍊...(ce puissant défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam) s’il n’a pas déjà dévoré le demi-neurone de ce général d’opérette (l’autre demi-neurone est resté dans l’armoire avec les 492 fausses médailles qu’il collectionne)


    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/fitondrana-rajoelina-efa-naloan-ny-vahoakan-antananarivo-tanteraka-57739.php

  • 18 novembre 2023 à 18:28 | Jipo (#4988)

    Une démocrature qui ne dit pas son nom ...
    Le OHQ de la frime, du m’ as-tu vu, de je te prends pour un kon et t’ aimes ça , s’ est encore distingué.
    Une chose est cependant à reconnaitre : c ‘est que celui qui tire les ficelles est particulièrement nuisible et doué !
    Car ce n’ est pas cette majorette juste bonne à se dandiner qui est capable de subterfuges pareils ...
    Et si c’est Ravatomanga : chapeau bas ! bien que je pense qu’ il ne soit pas seul aux manettes .
    Comme quoi Madagascar est une pépinière à nuisibles, un terreau qu’ il faut reconnaitre : fertile bé !

    • 18 novembre 2023 à 19:04 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Et Gerard Perceau à la droite du seigneur ???
      Pourquoi les petites mains s’évertuent AVEC TANT DE ZELE à enfoncer que la francafrique n’existe plus ???

      Ravatomanga...« mange » au maximum ...comme font tous les COLLABOS INDIGENES depuis 1896 et pire depuis 1960

      Mais tous les conseils politiques viennent directement de l’ambassade de France....si SILENCIEUSE face à ces gesticulations tordues de type MAFIEUX ( SPÉCIALITÉS DE LA FRANCAFRIQUE)
      Nous baignons tellement dedans depuis 1960, que nous sommes ANESTHESIES ,AMNÉSIQUES

      SEUL RAVALOMANANA, qui en subit l’expérience en 2009, en a pleine conscience , ces politicards oarlent de RENI-MALALA , sans prononcer le terme francafrique, terme mafieux TABOU !

      Rajoelina q ui se planque à l’ambassade de France en 2009 ??
      Rajoelina qui prend la nationalite francaise en 2014 ????
      Signes plus qu’inquietants dont on ne parle pas assez souvent !

      Les piqûres de rappel sont nécessaires... CAR LE BON PEUPLE OUBLIE !!!

  • 18 novembre 2023 à 18:44 | Albatros (#234)

    Comme la « CENI » en voila un de plus qui est ....... « impartial » !.
    🤣🤣🤣

  • 18 novembre 2023 à 18:48 | kartell (#8302)

    « Nous n’avons pas réussi à hybrider la culture démocratique à une culture royale, pré coloniale.
    On a pris les mauvais côtés des deux systèmes qui ont fait qu’on se soit trouvé dans une espèce de caricature de fausse royauté qui ne dit pas son nom. Un pouvoir centré autour d’une personne qui représente un conglomérat d’intérêts, financiers, occultes » ..
    Solofo Randrianja

    • 18 novembre 2023 à 19:06 | bekily (#9403) répond à kartell

      Très juste

    • 18 novembre 2023 à 19:27 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      kartel —ingénieuse explication - supérieure à toutes les analyses ,explications entendues ici
      Grand merci

    • 18 novembre 2023 à 19:55 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Un des meilleurs connaisseurs de Dago sur le plan académique.

    • 18 novembre 2023 à 20:26 | bekily (#9403) répond à kartell

      sachant que :
      adoptant l’élection du PRM au suffrage universel (copie de constitution française)
      on applique DE FACTO ,le « principe du ROI ELU »
      un devoiement républicain adopté pour De Gaulle en difficulté politique 1972 !
      une logique Mac Mahonnienne

      Avec la CONFUSION des pouvoirs à Madagascar , cela devient un NAUFRAGE DEMOCRATIQUE

    • 19 novembre 2023 à 08:06 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Kartel __ ’il y a un exemple autre : celui du royaume uni de grande bretagne où le roi ,la reine cohabite avec un parlement élu.

    • 19 novembre 2023 à 10:49 | kartell (#8302) répond à kartell

      @vatolahy

      Précisons que la couronne anglaise n’a qu’un rôle de potiche dans les décisions politiques prises par le parlement..
      Elle coûte 100 millions d’€ aux contribuables anglais, mais, le roi paie l’impôt sur ses revenus, tout en sachant qu’il bénéficie d’avantageuses ristournes du fisc et ses nombreuses propriétaires et domaines agricoles lui rapportent de substantiels revenus.
      Elle a été exemptée de droits de succession sur l’héritage colossal, laissé par sa mère, Élisabeth.
      Source : lefigaro.fr

  • 18 novembre 2023 à 18:59 | Albatros (#234)

    Une perle ! 😜

    A 14:19 :
    « on les utilise pour maintenir l’ordre, alors qu’en France, le réflexe de l’ancien colonisateur oblige, ils les envoient aux autres pays, en général, pays anciennes colonies pour défendre leurs territoires » !.
    🤣🤣🤣

    La « petite main » du jour oublie juste que, depuis 2014 !, son « idole » fait parti de la France et donc, lui aussi, un l’ancien « colonisateur » !.
    En clair ; Rajoelina « défend » le territoire de la France !. CQFD !.👏👏👏
    Cela va faire plaisir à Bekily !😜

    Continuez de creuser !. 🤣🤣🤣

    • 18 novembre 2023 à 19:14 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Pus précisément il défend les intérêts de
      La France

      POUR RECEVOIR LES AVANTAGES EN RETOUR !!!!
      comme tous les bons collabos indigenes

      CELA S’APPELLE CORROMPU !

      Mais des qu’il y aura un prédateur PLUS OFFRANT : bye bye la France

      Ne pas se faire d’illusion,
      un CORROMPU ne voit aussi QUE SON INTERET
      Seul le gain.importe, IL N’A PAS VOCATION A ETRE FIDELE

      La nationalité en 2014 est un gadget utile pour l’instant

    • 18 novembre 2023 à 19:31 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Tel qui se dit français peut tres bien trahir la France un jour

    • 19 novembre 2023 à 14:42 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      C’est l’image donnée qui compte , Kartel

  • 18 novembre 2023 à 19:20 | Albatros (#234)

    Deuxième perle !.
    A 10:48 :

    «  »Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté" !.

    C’est totalement vrai !.
    C’est pour cette raison que le « révolutionnaire 🍊 », a demandé la nationalité française pour assurer « bonheur » scolaire de ses enfants !. Il ne pouvait pas, vu son état de « pauvreté » faire autrement. Comme des milliers de gasy !.
    🤣🤣🤣

    Finalement le « révolutionnaire🍊 » se « contente » de peu !. Surtout au niveau de l’éducation de ses enfants, de ses tenues vestimentaires, et de ses bijoux !.

    Distrayante la lecture de certains posts !.

    @+

  • 18 novembre 2023 à 21:21 | Zora (#10982)

    Grève à Majunga ! les pauvres heres n’ont pas reçu les 30000 ariary promis pour aller voter C.O.N.A.R . Les tee- shirt oranges sont rangés dans les placards. 😒

    • 18 novembre 2023 à 22:23 | bekily (#9403) répond à kartell

      tsy mahagaga
      fa tsy mahatoky ireto afrikana corrompu ny SADC ireto aho !!!!

    • 18 novembre 2023 à 22:35 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci Kartell pour vos précieux liens.

    • 18 novembre 2023 à 22:45 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Les observateurs venus de l’Étranger ont constaté des irrégularités ?

      Le bodegany tsy-mahafotsy-vary
      q-lèche du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré
      n’en a cure !
      Cet abruti n’en a vraiment pas cure !

    • 18 novembre 2023 à 22:50 | Albatros (#234) répond à kartell

      Merci Kartell pour le lien !.

      Est-ce, à dire que FranceTv est à la « botte » de la « franceafrique » ?!. 😜

    • 18 novembre 2023 à 23:07 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      La botte est trouée et les rustines ont, toutes, été utilisées !…
      🌚

  • 18 novembre 2023 à 23:08 | spliff (#5871)

    • 19 novembre 2023 à 01:17 | Saint-Jo (#8511) répond à spliff

      Désolé , les potes !
      Je n’ai pas pu tenir plus de 2 min pour visionner ce vidéo !

      Ce que dit le bonhomme pendant ces 2 premières minutes
      est si vrai
      et si douloureux
      en même temps !

      À tel point que
      l’idée de chercher refuge ,
      comme d’habitude ,
      dans ma féroce ironie
      ne me semble pas une bonne idée
      ce coup-ci !

      Mais pourquoi donc avons-nous les politiciens les plus cons de la planète ?

      À+ !

    • 19 novembre 2023 à 04:38 | Antony (#9838) répond à spliff

      Mais pourquoi donc avons-nous les politiciens les plus cons de la planète ?
      Parce qu’entre cons, ce sont les plus cons qui sont les plus aptes à faire les cons.
      C’est la première fois de ma vie que je vois des électeurs qui dansent alors que leur poulain est très très loin de la majorité.
      C’est comme si, lors d’un examen, un élève compare sa note avec le voisin qui a eu 02/20 et lui 04/20 qu’il se dit qu’il est plus intelligent que l’autre... LE CON !!! Donnez lui une LECON !!!
      Monsieur le future actuel président avec un petit p, continuez à faire ce que vous faites jusqu’à présent, cela vous va très bien...
      Rehefa ny olona iray no mana-maso kanefa tsy mahita ary manantsofina kanefa tsy maheno, tondro molotra no sahaza ho azy...

    • 19 novembre 2023 à 11:57 | #tsimahafotsy (#11508) répond à spliff

      Merci Spliff pour le lien.

      La cruelle vérité qui fait mal à la tête.

      Nous avons surement les politiciens les plus cons de la planete, car tous ceux qui sont passés ont été manipulés, couillonnés par une oligarchie des hauts-plateaux qui n’a jamais pensé qu’à ses intérêts de classe.
      Les ennemis du peuple et de la liberté sont les grandes familles merinas faiseurs de roi,
      collabos pendant la colonisation, et soutien de Ratzouel actuellement.
      Les tsimahafotsy Ratsirahonana, Risara Baomba, Rajao, le president déchu du Sénat entre autres,
      les familles Ravatomanaga, Andriatsitohaina, Razakandisa etc. et leurs alliés franco-karana Fraise, Barday, Hiridjee, Chenay etc..
      A ceci s’ajoute les églises et les sectes qui participent à l’oppression politique en enjoignant à leurs fidèles de voter pour tel candidat.
      Je ne suis pas communiste mais la lutte des classes ne doit pas etre considérée comme une utopie marxiste.

    • 19 novembre 2023 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Avant de donner crédit à ces allégations dans cette vidéo, il faut connaître qui est C.Fabre, qui n’est d’autre que le mari de la sœur de Rolly Mercia.

      De ce fait, ces allégations sont loin d’être objectives, ce ne sont que le relais des calomnies que sa femme proferait contre Rajoelina, mais, les andafy du forum comme d’habitude les apprécient tant qu’il s’agit des propos contre les Malagasy que ce soit, faits réels et contre vérité ou pas, ils s’en foutent.

      Quant aux origines de la pauvreté de notre pays, les différents rapports des institutions financières sont clairs, là-dessus, l’une d’elles, est l’instabilité politique, les crises cycliques destructrices de l’économie.

    • 19 novembre 2023 à 13:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      Isandra,

      Croyez-vous vraiment que les gens ont besoin d’une interview comme celle-ci pour être imprégnés de la réalité malgache ?

      Vous êtes dans une telle désillusion partisane que vous croyez pertinent d’essayer de convaincre ceux qui vivent la misère au quotidien qu’ils ne la vivent pas. Cette interview n’est qu’anecdotique.

      En petits ouvriers de l’argutie du détail insignifiant, vous sombrez dans le labeur très poussif de faire croire que l’essentiel réside dans les marges d’objectivité de ce type d’intervenant.. vous passez totalement à côté du fait qu’il a assez de matière pour tenir le discours qu’il tient sans risquer de se faire attaquer…

      Mais bon… on vous connaît. Vous et votre conception de l’honnêteté et de la réalité . Je ne vais pas m’y appesantir.
      Juste, si vous gagnez aujourd’hui avec vos méthodes de malfaiteurs dont vous ne faites que peindre la façade avec un vernis très fin, contentez-vous de savourer votre victoire sans essayer de prendre les gens pour des cons.
      Il y a des adversaires qu’on estime et d’autres pas… sachez où est votre place et restez y.

    • 19 novembre 2023 à 13:29 | Antony (#9838) répond à spliff

      « Quant aux origines de la pauvreté de notre pays, les différents rapports des institutions financières sont clairs, là-dessus, l’une d’elles, est l’instabilité politique, les crises cycliques destructrices de l’économie. »
      Donc, qu’est-ce que vous foutez là encore ! Vous subissez, vous ne dirigez pas !

    • 19 novembre 2023 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Philosopher un peu.

      Il n’y a qu’une seule vérité, mais, il y a plusieurs interprétations et versions.

      Par ex : Poutine et ses alliés ont leurs versions des faits à propos de la situation en Ukraine, lesquelles sont différentes de celles des occidentaux. Ils ont tous les deux leurs arguments. Mais, qui a raison ? La réponse est en fonction de l’orientation ou de l’idéologie du chacun.

      C’est pareille sur les affaires politico-economiques de ce pays, tout le monde est d’accord que le pays est encore pauvre, mais, les causes et les responsables sont différents d’un camp à l’autre. Mais, ils ont tous leurs arguments pour les soutenir, et aucun camp ne peut prétendre avoir le monopole de la vérité et de la honnêteté.

      Qui doit juger ? C’est la bonne question.

    • 19 novembre 2023 à 15:33 | spliff (#5871) répond à spliff

      Donc votre philosophie est de me dire que ce que je vois, sens, touche, interact with concrètement etc, eh bien je ne le vois, ni le sens, ni le touche, ni interagît concrètement avec ?

      Croyez-vous vraiment pousser le bouchon de la tromperie à ce point ?

      Écoutez, on n’est pas de la même planète - je dis cela sans condescendance aucune. Je ne partage ni ne respecte juste aucune de vos valeurs, sans avoir aucun doute sur votre tranquillité d’esprit dans votre manière de penser.
      Juste, évitez de prendre les gens pour des imbéciles. Ça n’a vraiment aucune utilité objective.

    • 19 novembre 2023 à 16:32 | Jacques (#434) répond à spliff

      19 novembre à 12:42 | Isandra (#7070) répond à spliff

      « Avant de donner crédit à ces allégations dans cette vidéo, il faut connaître qui est C.Fabre, qui n’est d’autre que le mari de la sœur de Rolly Mercia. »

      Du Fabre c’est comme du Martin ici France qui est le pays du voyou Cédric Pinocchio. Le C.Fabre dont vous dites qu’il est le beau-frère de Mercia ne pouvait donc pas être le Thierry Fabre, journaliste à Challenges, interviewé dans cette vidéo.

      Peu importe, cependant, l’essentiel c’est cette vérité qu’il narre sans équivoque. Évidemment elle vous crucifie, vous qui ne faites que dénier tout ce qui ne vous arrange pas, vous êtes capable de voir du noir à la place du blanc comme le voyou Cédric Pinocchio. Au fait, l’enivrée, quand ce voyou français Cédric Pinocchio rameute la plèbe sur son gros mensonge sur le pipeline, vous en dites quoi ?

      https://www.facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&v=2696611803830216

      Que dites-vous de celle-ci :

      https://www.facebook.com/watch/?v=2596434760638218

      Ou de celle-ci :

      https://www.facebook.com/watch/?v=811838876795439

      Le summum :

      https://www.facebook.com/watch/?v=429371167835164

      Même les enfants, jusqu’à satiété :

      https://www.facebook.com/watch/live/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=watch_permalink&v=199588730881943

      Je ne vous demande de revoir votre copie, vous êtes malade et impossible à guérir. 5 films pour thérapie, goinfrez-vous-en.

  • 19 novembre 2023 à 00:44 | Zora (#10982)

    On le savait le comportement de ces voyous, mais ça fait du bien de savoir que c’est repris à l’international. Merci Spilff pour ce lien.

    • 19 novembre 2023 à 06:59 | vatolahy (#11348) répond à Zora

      Est ce la faute à l’école coloniale qui n’aurait pas su éduquer ,policer la jeunesse ou est ce la résurgence d’un monde féodal quand on vendait des esclaves tels des zébus ???

    • 19 novembre 2023 à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Isandra ,
      Comme votre Calife , toutes les informations publiées par les journalistes étrangers sont pour vous ,sans fondements . A croire que ces professionnels ont appris leur métier dans l’obscurantisme , et qu’ils sont rentrés dans les Universités, car il y avait de La Lumière allumée... Malheureusement , tout cela corrobore avec les déclarations des élites Malagasy , car la population est exsangue , et la tête dans le guidon pour survivre , ne sait plus à quel Saint se vouer, et se désintéresse de la Politique . N’aviez vous pas remarqué que les journalistes de France 24 , et de RFI ont arrêté l’interview de votre Gourou à 12minutes et 39 secondes , car le réalisateur a décidé de l’interrompre à cause des réponses ... incorrectes de votre Bien Aimé ? De toute façon , il est la risée du Monde entier depuis son Putsch de 2009 , et surtout de sa potion magique contre le COVID. Décidément , le ridicule ne tue pas, et vous en êtes le reflet de cette ignominie !!!

  • 19 novembre 2023 à 00:50 | Zora (#10982)

    Hitler est ressuscité, il débarque à Mada😰😰😰

    • 19 novembre 2023 à 07:43 | vatolahy (#11348) répond à Zora

      Zora___N’est pas Hitler qui veut .Cet homme a commencé sa carrière par des succés mémorables.En quelques années il a sorti son pays vaincu de la misère, d’un chomage effrayant ,d’une inflation ravageuse .Il est vrai qu’il était assisté du meilleur financier du monde.Il fut le premier à ouvrir des autoroutes , à édifier une industrie automobile qui construirait des voitures bon marché pour les petites gens tel la volkswagen.Une industrie allemande toute puissante changea le pays et fit oublier la défaite humiliante de 14_18 .
      Mais ,sa véritable nature était diabolique .Il mena une guerre seul contre tous .Il ordonna des massacres d’innocents,de civils .Il envoya la belle jeunesse allemande crever sur des champs de bataille .
      Le reve fou de surpuissance tourna au cauchemar.Le pays allemand fut mis en cendres par les bombardements .Les femmes allemandes furent la proie des soldats russes .Et le Fuhrer se donna la mort dans son bunker.
      Je cherche l’exemple contraire : celui du tyran qui s’amende et devient le bon père de son peuple . .

  • 19 novembre 2023 à 01:06 | Albatros (#234)

    @ Spiff (post du 18 novembre à 23:08)

    Merci Spliff pour ce lien très instructif (malgré une ou deux petites « anomalies » !).
    Effectivement, quand on compare Madagascar avec le Vietnam, Maurice et d’autres .... il n’y a pas « photo » !.
    C’est bien triste !.
    😢

    • 19 novembre 2023 à 01:24 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Merci Spiff
      Et qu’Isandra, la deb.ile puisse regarder ce vidéo demain.
      Je ne crois pas du tout.qu’elle et ses acolytes Gerard et Wolf puissent changer leur avis vu, qu’ils sont grassement payé par le chef de la mafia au pouvoir. Ça va quand même troubler leur vision et les inquiéter. Car la guerre n’est pas encore terminé et même pas encore commencé !
      Bonne nuit à tout le monde !

  • 19 novembre 2023 à 04:08 | Antony (#9838)

    D’après le résultat du scrutin, même provisoire, vous n’êtes plus majoritaires !
    Soyons francs, vous n’êtes plus dans le droit d’oppresser qui que ce soit !
    Démocratiquement parlant, vous pouvez proposer mais c’est la majorité qui décide.
    Parce que vous êtes au pouvoir que la majorité vous demande de vous soumettre au dialogue. Persistez dans votre direction, vous devenez des hors-la-loi.

  • 19 novembre 2023 à 06:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Merci pour le lien Spliff.

    À juste titre, nous sommes en colère contre les https://actutana.com/depeche/les-predateurs-endemiques/ .

    Et du tous les mêmes dans cette élite prédatrice :
    https://www.madagascar-tribune.com/Scenario-perdant-perdant.html#forum553742

    Tous les mêmes oui, mais pas que dans cette élite prédatrice, car à mon avis personnel qui n’ engage que moi, celà va du plus haut au plus bas de l’ échelle sociale.

    - Le problème est plus profond et il est situé et même ancré dans la mentalité même du Malagasy :

      • le problème, c’ est l’ étroitesse d’ esprit du « moramora tia kely » qui ne valorise pas l’ effort constant et soutenu pour l’ individu de travailler afin de s’ enrichir, mais surtout encourage la paresse et la recherche d’ une situation de rente pour être riche au plus vite.
        Et quand en plus le « ory hava-mananà » se rajoute au « moramora tia kely », la mentalité devient complètement pourrie.

    Et donc c’ est vrai que « Le Peuple a les dirigeants qu’ il mérite. »

    Si les Malagasy veulent progresser, il faut impérativement sortir de cette mentalité de « moramora tia kely » et donc avoir des dirigeants moins égoïstes et plus éclairé s dans leurs actions.

    On dit que « Le poisson commence à pourrir par la tête », et donc il faudrait changer la tête, chose plus facile à dire qu’ à faire.

    Cordialement

    • 19 novembre 2023 à 08:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Quand je dis « changer la tête », c’ est à la fois pour les élites « changer tous les dirigeants incompétents ou (inclusif) ayant fait de la corruption et des malversations leur mode de vie », et surtout pour le Peuple et ses dirigeants « changer de mentalité », changer de mode de fonctionnement, changer de logiciel.

      Changer de mentalité, c’ est celà le plus dur,
      - car pour répondre à « 19 novembre à 04:38 | Antony (#9838) répond à spliff ^ » dans son constat « C’est la première fois de ma vie que je vois des électeurs qui dansent alors que leur poulain est très très loin de la majorité. »

        • encore eusse t-il fallu que ces électeurs là, aient un minimum de conscience sur l’ imbécillité de leur comportement d’ anarchie « majinikiste ».
  • 19 novembre 2023 à 09:21 | Saint-Jo (#8511)

    (i) 18 novembre à 23:08 , spliff (5871)

    https://youtube.com/watch?v=PrsYlrbQ3xw&si=BFzv-B_Um4JhmFNY

    (ii) 19 novembre à 01:17 , Saint-Jo (8511) répond à spliff

    Désolé , les potes !
    Je n’ai pas pu tenir plus de 2 min pour visionner ce vidéo
     !

    Ce que dit le bonhomme pendant ces 2 premières minutes
    est si vrai
    et si douloureux
    en même temps
     !

    À tel point que
    l’idée de chercher refuge ,
    comme d’habitude ,
    dans ma féroce ironie
    ne me semble pas une bonne idée
    ce coup-ci
     !

    Mais pourquoi donc avons-nous les politiciens les plus cons de la planète ?

    À+ !

    • 19 novembre 2023 à 11:33 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Ils font partie de la nomemklatura malgache. Tel peuple = tels dirigeants.
      Il n’y a qu’a lire ce forum...

    • 19 novembre 2023 à 11:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      « Mais pourquoi donc avons-nous les politiciens les plus cons de la planète ? »

      Dans la logique de « Le Peuple a les dirigeants qu’ il mérite », il faut se résoudre à constater une méchante réalité sans fard :
      - celle d’ un cercle vicieux du manque criant d’ éducation, d’ instruction et d’ éthique, savamment entretenu par les dirigeants sur le Peuple et qui se retourne sur les dirigeants eux mêmes.
      En jouant au jeu « à qui est le plus con entre les dirigeants et le Peuple », celà a comme conséquence :

        • « Le Peuple Malagasy est le plus con de la Planète »

      Cordialement

    • 19 novembre 2023 à 14:05 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      WOLF,

      “Ils font partie de la nomemklatura malgache. Tel peuple = tels dirigeants.
      Il n’y a qu’a lire ce forum...”

      D’abord, ce peuple que vous rabaissez par l’essentialisation accepte la critique exprimée dans cette interview et veuillez croire que ce n’est pas sans douleur…

      Ensuite, tant qu’à faire du rabaissement comme vous le faites, autant être au niveau.
      Le vôtre ne s’en tenant justement qu’à une essentialisation tenant sur deux lignes, éructant son mépris à un peuple auquel vous croyez pouvoir imposer un caractère monolithique par paresse intellectuelle ou inaptitude au discernement, en oubliant délibérément la partie de ce peuple qui se bat souvent jusqu’au sang à tous les échelons pour une amélioration de son sort collectif.

      Avec des commentaires au ras des pâquerettes comme le vôtre vous passez plus pour un imbécile donneur de leçons qu’autre chose… mais puisque tel a été votre réflexe, je ne m’attends pas à ce que vous compreniez complètement ce post… chacun n’est que ce qu’il peut être. Encore un de ces vazah à deux balles qui ne font pas honneur à leur grande patrie.

    • 19 novembre 2023 à 23:39 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Je ne crois pas que kebpeuple malgache soit le plus con de la planète

      La SOCIETE MALGACHE EST PROFONDEMENT HÉTÉROGÈNE CULTURELLEMENT

      Politiquement il est incorrect de l’admettre

      De cette hétérogénéité découle une DIFFERENCE MARQUÉE DE MATURITE POLITIQUE

      Un prédateur lambda avec un soutien exogène d’importznce peut facilement manipuler la partie défaillante de cette société.

      Cette hétérogénéité ne peut être réduite que oar une EDUCATION NATIONALE DE MASSE ET DE SUALITE GRATUITE

      des citoyens formes et éveillés :
      A QUAND pour vraiment envisager un développement global ???
      dans quel programme voit on ce type de projet ?

  • 19 novembre 2023 à 12:22 | Albatros (#234)

    Bonjour !.

    En complément de la vidéo de Spliff (du 18 à 23:08), quelques extraits du N°806 de « Challenges », daté du 16 novembre 2023 :

    - « Malgré son vivier de ressources naturelles, l’île sombre dans la pauvreté depuis 1960 ».

    - « Selon la Banque Mondiale, Madagascar détient le record de la plus forte chute de revenu par habitant (-45% !), entre 1960 et 2020 » !.

    - « Les malgaches vivent, aujourd’hui, avec la moitié du pouvoir d’achat de leurs grands-parents » !.

    - « La particularité malgache, c’est l’extrême concentration du Pouvoir autour d’un CLAN » !.
    Exemple : l’homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, très proche du président sortant (*), est à la tête d’un conglomérat dans l’Import-Export (Vanille, Litchi), le BTP, le Tourisme et la Presse !.

    Fin de « citation ».
    (*) Et, peut-être également, de « certains » opposants !. J’en suis persuadé !.

    L’ « élite  » malgache (la minorité dont je parle souvent, ici !), préfère « manger », une très grosse part d’un petit gâteau (Les richesses de Madagascar, qui vont en diminuant !), plutôt que d’avoir une plus petite part d’un plus gros gâteau ( Le vrai développement de Dago), qu’elle devrait partager avec la Majorité des gasy !.

    @+
    Pour la suite du triste feuilleton !.

    • 19 novembre 2023 à 13:52 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Dago est riche en échantillons dans tous les domaines, y compris en imbéciles heureux.
      De là à affirmer qu’on a beaucoup de richesse, il ne faut pas exagérer.
      Une preuve : Wagner ne s’intéresse qu’à ce qui rapporte tout de suite. Et Wagner n’exploite aucun site dans l’île.
      Deuxième preuve : le BRGM, dont personne ne doute de son expérience, n’a rien trouvé d’intéressant.
      Troisème:Tsimiroro où Total a des intérêts minoritaires mais suffisants au cas où. Personne n’en veut.
      Quatrième : Ambavatoby a été utilisé comme argument par de Mahy pour justifier la colonisation de Dago. Les traces de houille n’étaient pas inflammables !!
      Et le charbon de la Sakoa !!! Je l’ai appris à l’école primaire.
      Bref, il faut se rendre à la raison. Notre seule richesse est la terre. Mais uniquement sur la côte Est et les Hautes Terres. Ce qu’on appelle « Madagascar utile ».

    • 19 novembre 2023 à 23:55 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Isambilo

      Et le Sambirano ? Pas mal en agriculture , sans compter les MINERAUX RARES dans le coins !!

      Pour reculer les dépenses d’investissement lourdes...la géographie ( made in France) disait que Madagascar est pays d’échantillons !
      Ex : total est une multinationale qui scrute partout ( Algérie, Nigeria etc)

      Quid de cette mascarade des îles Éparses ???
      Une poche énorme d’HYDROCARBURES...pour lesquels ( pour l’instant) la France ( donc TOTAL) n’a pas encore les moyens d’investir.
      La France garde sa poire pour la faim !
      Pour l’instant !!!!!

      Mais la France s’accroche ....pour la suite ???
      Et peut être aussi Ravatomanga ?
      Ou la Chine qui rôde dans le coin....en manipulant Rajoelina ???

      L’affaire VOOS n’est qu’un échantillon des pratiques mafieuses courantes

    • 19 novembre 2023 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ce n’est qu’une exhortation non contraignant.

    • 20 novembre 2023 à 07:01 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Bekily ___Comment expliqueriez vous que Total a préféré exploité un riche gisement en mer du Mozambique plutot que la supposée richesse des iles éparses (malgaches)

  • 19 novembre 2023 à 13:03 | Isandra (#7070)

    Antananarivo n’est pas Madagascar.

    Région de haute Matsiatra, taux de participation par district :
    - Lalangina : 64,13%,
    - Isandra : 71,20%,
    - Fianarantsoa : 45,49%,
    - Vohibato : 55,57%

    A 9h le taux de participation général Madagascar :42,35%.

    • 19 novembre 2023 à 13:40 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Mais qui vous dit que nous nous fions à vos chiffres ?
      Même si vous dites que 100% des votants ou que 1% seulement ont participé à cette élection, nous ne vous faisons pas confiance. Vous parlez dans le vide comme vous ne voyez ni entendez ce que nous montrons et disons.
      C’est fini les #7070, vous êtes seulement au pouvoir mais vous n’avez pas l’approbation des vrais électeurs qui est la population active, qui paie les impôts et qui vous nourrit.

    • 19 novembre 2023 à 13:45 | kartell (#8302) répond à Isandra

      #7070#

      Effectivement, cette remise en cause de la véracité de cette élection est non contraignante, tant au niveau de participation, qu’au niveau des résultats mais lorsque l’on dépend des aides internationales, se voir couper le robinet ou être tenu au goutte à goutte, en dehors de la population de la capitale, cela n’est pas tenable surtout avec une industrialisation en grande souffrance ..
      Dernière remarque, plus ces résultats se feront attendre au pays qui se vante d’avoir la 5G, plus, l’impression d’un maquillage à grande échelle se profile à l’horizon..
      Personne n’est dupe, et, ceux, qui tentent de faire croire à un premier tour, exemplaire ou presque, ont un mal fou à convaincre !..
      Difficile d’échapper à sa mauvaise réputation, j’en conviens !..

    • 19 novembre 2023 à 13:54 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      C’est ce qu’on appelle « de la gonflette ». Poakaty.

    • 19 novembre 2023 à 14:32 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Si vous dites justement Isandra c’est un taux égal ou supérieur à plusieurs élections en France

    • 19 novembre 2023 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Vous, les détracteurs ne souhaitent qu’une chose, cette élection ne soit pas reconnue par la CI, par contre, les déclarations de satisfaction sur le déroulement de cette élection des observateurs internationaux qui se succèdent ce dernier temps, peuvent changer la donne et peser lourd sur leurs décisions.

      D’autant plus, dans ce contexte conflictuel international, les deux protagonistes ont besoin des alliés, dont Madagascar, qui reste neutre pour le moment.

    • 19 novembre 2023 à 16:29 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @7070#
      Je vous rappellerais que sans détracteurs, il y a pas de démocratie, ils restent, l’un de ses fondements, essentiels, parmi d’autres..
      Il ne s’agit pas de souhaiter, mais, de convaincre de reprendre à zéro ces élections qui ont été tournées en dérision par ce régime et son taulier.
      Pourquoi refuse-t-il d’y renoncer ?, parce que ce serait pour lui, un aveu, implicite, de les avoir truquées, qu’il devrait réengager des sommes d’argents importants pour réapprovisionner ses nombreux points de distribution de cadeaux en tous genres, sans oublier de rétribuer, à nouveau, le personnel, mobilisé, pour activer la fraude des résultats..
      Bref, un renoncement qui lui coûterait beaucoup d’argent pour un nouveau scrutin où il serait devenu « l’homme de la triche » à sanctionner, impérativement.
      Quand à la neutralité affichée, c’est une neutralité molle qui pourrait, à tout moment, basculer dans le camp du mieux donnant..
      Nous ne sommes plus dans le domaine de l’idéologie, mais, dans celui du donnant-donnant..
      En paraphrasant De Gaulle ( l’homme des Eparses), je dirais : « un pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent en avoir, pas les hommes d’état, particulièrement, les potentats ».

  • 19 novembre 2023 à 13:26 | Isandra (#7070)

    « L’une des principales causes de la pauvreté : »Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu plusieurs crises politiques (1972, 1992, 2002 et 2009). L’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, a lui-même failli être destitué en mai-juin 2015. Cette instabilité gouvernementale ) n’encourage pas les investissements et participe grandement aux difficultés économiques du pays. Certaines études montrent ainsi qu’à chaque fois qu’un décollage de la croissance s’est amorcé, une crise politique majeure est apparue et a mis un terme à la dynamique enclenchée."

    • 19 novembre 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PS : Un article écrit à l’époque de Rajao.

  • 19 novembre 2023 à 13:29 | Isandra (#7070)

    « L’une des principales causes de la pauvreté : »Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu plusieurs crises politiques (1972, 1992, 2002 et 2009). Cette instabilité gouvernementale n’encourage pas les investissements et participe grandement aux difficultés économiques du pays. Certaines études montrent ainsi qu’à chaque fois qu’un décollage de la croissance s’est amorcé, une crise politique majeure est apparue et a mis un terme à la dynamique enclenchée."

  • 19 novembre 2023 à 13:37 | pisokely (#9950)

    imaginons ce dimanche matin

    qu rn se levant du lit, risara baomba, devant le miroir de s salle de bain, en se rasant... reve a quelque chose.. calife a la place du calife...

  • 19 novembre 2023 à 13:40 | pisokely (#9950)

    eh oui..
    le general a tout les atouts.. il est chef par interim, le resultat des votes est conteste.. c est le moment ou jamais pour lui de rester comme chef d etat.. et de devenir president apres ? vu que rajoel est deteste.. non ?? je dis ca, mais je dis rien.. juste comme ca

  • 19 novembre 2023 à 13:41 | pisokely (#9950)

    a ce moment la, il n a meme pas besoin de faire un coup d etat..

    • 19 novembre 2023 à 14:52 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      on va pleurer dans les chaumières à Paris si Bac-3 venait à l’emporter_Tomber dans le ridicule quand on fait partie d’une élite qui a trouvé à s’employer chez l"étranger.,, ! Quelle disgrace
      Nul n’est prophète

  • 19 novembre 2023 à 14:04 | #tsimahafotsy (#11508)

    19 novembre à 13:03 | Isandra (#7070)
    Antananarivo n’est pas Madagascar.

    Région de haute Matsiatra, taux de participation par district :
    - Lalangina : 99,13%,
    - Isandra : 99,20%,
    - Fianarantsoa : 99,49%,
    - Vohibato : 99,57%

    A 9h le taux de participation général à la mascarade éléctorale orchestrée à Madagascar:42,35%.

    A 10 h le QI du #7070 atteint 0.1 %.
    « Le QI est une donnée génétique non modifiable. » sic.

    • 19 novembre 2023 à 15:03 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Avoir un tres faible QI n’empeche pas les indiens de la foret amazonienne de pouvoir nourrir’ leurs enfants chaque jour et sans aides internationales

    • 19 novembre 2023 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima(, plusieurs suites possibles,).

      Ce que les détracteurs, dont Tsima ont cru et fait croire que ce régime affichera :

      Région de haute Matsiatra, taux de participation par district :
      - Lalangina : 99,13%,
      - Isandra : 99,20%,
      - Fianarantsoa : 99,49%,
      - Vohibato : 99,57 ,

      Qui devait donner, le taux de participation général : 99%.

      Sauf que la réalité est tout autre, à 9h la CENI a publié le taux de participation général à Madagascar:42,35%.

      Ils sont toujours à côté de la plaque, Be QI pour rien.

  • 19 novembre 2023 à 15:09 | vatolahy (#11348)

    Le QI peut en effet regresser .En qqs années la FRANCE AURA PERDU 3 POINTS

  • 19 novembre 2023 à 15:28 | walesa (#5863)

    Isandra Goebbels, la menteuse
    Avant de nous écrire vos fantasmes débiles lisez d’abord le post de Spliff de 23h08 hier soir. Honte a vous et au Rajoel ! Hooonte à vous tous !!!
    Vous reniez à Mada depuis votre putch sanguinaire et antidemocratique en 2009 et depuis Madagascar ne que plonge dans la misère de plus en plus profonde !
    Est-ce que votre but n’est pas par hasardgagner la première place dans le rang de pays les plus pauvres du monde ??? Vous n’ y êtes pas loin !

    • 19 novembre 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Est-ce que votre but n’est pas par hasardgagner la première place dans le rang de pays les plus pauvres du monde ??? »

      C’est le but de ce collectif, qui voulaient créer une nouvelle crise ici, laquelle est pointée comme l’une des causes de recul de notre pays.

      En revanche, si cette croissance continue et est soutenue, gain de place vers le haut du tableau est assuré.

    • 19 novembre 2023 à 17:31 | Ibalitakely (#9342) répond à walesa

      à (#7070),
      « ... C’est le but de ce collectif, qui voulaient créer une nouvelle crise ici, laquelle est pointée comme l’une des causes de recul de notre pays... ».
      - Après la corona virus & le changement climatique & la guerre en Ukraine qui ont rendu Madagasikara le SEUL PAYS à être au cinquième place par derrière, & maintenant qu’il y a la guerre du Gaza & ... c’est le but de ce collectif, qui voulaient créer une nouvelle crise ici, laquelle est pointée comme l’une des causes de recul de notre pays qui ont rendu actuellement Madagasikara SEUL PAYS à la cinquième ou plutôt à la quatrième place par derrière.

  • 19 novembre 2023 à 15:36 | Saint-Jo (#8511)

    Ce post est essentiellement un constat de ce que l’on voit matériellement !
    Ce n’est pas du conceptuel !
    Ce n’est pas de l’ordre de l’ « intellectuel » !
    Je répète : c’est un constat de ce que l’on voit et de ce que l’on vit matériellement au quotidien à Madagougou !

    (i) Après avoir vu les nombreuses images diffusées par les médias qui montrent
    de très nombreux lieux d’habitation
    sur toute l’étendue du territoire national ,
    en ville comme à la campagne ,
    lieux d’habitation d’une repoussante saleté ,
    mais où vivent des multitudes d’habitants miséreux à l’extrême ,
    alors
    tout le monde sur la planète sait que Madagascar ,
    surnommé Madagougou depuis ,
    est un pays extrêmement miséreux ,
    habité par des personnes extrêmement miséreuses !

    Tout le monde sur la planète sait cela , oui !
    Mais à l’exception des membres de la classe politique madagougouesque
     !

    (ii) Il faut se tenir aux sens respectifs réels des mots . Ne pas faire des amalgames .
    Par manque d’instruction ou par manque de rigueur , certains intervenants sur ce forum confondent allègrement les qualificatifs « intellectuel » , ’’instruit« , »scientifique« , »technicien" [et je n’en ajoute plus puisque c’est déjà très brumeux comme ça].
    Une personne ’’instruite’’ , même de très haut niveau , n’est pas forcément une "intellectuelle’’.
    Un « technicien » , même très competent et efficace , n’est pas obligatoirement un « intellectuel ».
    Réciproquement : un intellectuel peut ne pas être un scientifique [oui !oui !], ni un technicien en quelque chose.

    (iii) Certains intervenants sur ce forum parlent très souvent des « élites » .
    Ben ! Perso , moi qui ne suis pas membre d’une élite en quoi que ce soit , je ne considère pas les politiciens , même s’ils sont au pouvoir , comme membres d’une élite. Un contre-exemple connu de tous est le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ! Il est membre de l’élite des cancres , oui ! Ah ! Quelle perle cette pub’ devant caméras de TV pour sa pisse-mémée qu’il tentait honteusement de faire passer pour un produit anti covid19 ! Quelle honte pour tous les Gasy !

    J’arrête là puisque je ne visite pas ce forum pour faire ce que je ne sais pas faire : éclairer les esprits !
    Déjà que le mien est brumeux !
    Alors ...

    • 19 novembre 2023 à 16:00 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo !.

      En ce qui me concerne, voici MA définition du mot « élite », quand je l’utilise :

      Ce que j’appelle l’ « ’élite », c’est la minorité qui de tout temps et en tout lieu commande à la majorité !.
      C’est aussi vrai pour la « royauté » que pour la « démocratie » dévoyée !.

      Rien à voir avec ce que l’on peut nommer l’ « élite » des mathématiciens. Par exemple !.😜

    • 19 novembre 2023 à 16:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Pour la politique remplaçons le mot ’’élite « par ’’parvenu »"

  • 19 novembre 2023 à 15:42 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    Le problème c’ est la mafia car il n’y a pas d’ autres noms, la mafia qui est au pouvoir et la corruption, à commencer par le népotisme, les dirigeants sont tout sauf kons , ce sont des bandits et hélas ce sont les plus instruits, ceux qui appartiennent à l’ aristocratie/ bourgeoise : Merina !
    Ils ont viré les Français pour s’ en accaparer les rênes , les revenus, sans vision aucune sur l’ avenir dont ils se foutent complètement, en ramassant le plus de pognon qu’ ils peuvent, pour l’ incertitude de l’ avenir, ils auront les moyens financiers et matériels pour y faire face !
    Les sans dents ? qui plus est, souvent pas Mernes, peuvent creuver c’est le dernier de leur souci, qui n’ en n’ est ailleurs pas un puisque’ ils s’ en foutent : « royalement «  !
    de plus ils copulent comme des lapins, donc l’ avenir démographique ( qui permet d’ obtenir des crédits) est assuré !
    C ‘ est juste un constat et non de la stigmatisation, un constat qui comme « une richesse pour la France « il est bon de laisser sous le tapis et le premier qui le soulève sera : « exécuté « ...

    • 19 novembre 2023 à 16:04 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      «  »ils ont viré les français =" ? sans avoir participé un seul jour à la rebellion patriotique de 1947

    • 19 novembre 2023 à 18:22 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo
      100% d’accord avec vous ! Si je peux ajouter encore : Ils sont tous des descendants de traîtres malgaches, profiteurs et de collabos Merina pendant l’époque coloniale. Malheureusement c’est bien eux, le mieux éduqués et le mieux lotis, qui ont pris le Pouvoir en 1959. L’expression, qu’ils utilisent très souvent : « Kapoiko an’ny adala ! » (Je battrai le fou !)

  • 19 novembre 2023 à 16:00 | Lucile (#11487)

    JOUR DE DEUL AUJOURD’HUI 19/11/23
    AVEC LA PERTE D’UNE ARTISTE AUTHENTIQUE ET ENGAGÉE.
    Sincères condoléances à sa famille et merci à elle pour la lutte qu’elle a menée , un exemple pour tous , et une martyre victime d’un régime corrompu .


    SONGADIM-BAOVAO REAL REWS- NY VAOVAO MARINA 19 NOVEMBRE 2023

    Ninie Donia : Namoy ny ainy teny an-dalana ity mpanjaka vavin’ny salegy ity, rehefa narary tao am-ponja tao Nosy-Be, ka handeha hotsaboina any Antsiranana androany maraina. Raha tsiahivina dia nitarika ny olona nanao fihetsiketsehana noho ny fakan’ny vazaha ny tany tao Nosy Be i Ninia Donia. Nosamborin’ny mpitandro ny filaminana tany Nosy Be ity mpanakanto ity ny 17 Jona 2022 ary nomelohan’ny fitsarana higadra 6 volana an-tranomaizina sazy mihatra. Tokony tapitra ny 16 Desambra 2022 io sazy io, kanefa tsy afaka nivoaka ny fonja i Ninie Donia, satria nisy avy hatrany ny didy fampidirana azy am-ponja vonjimaika vaovao navoakan’ny fitsarana tao Nosy- Be. Ny 25 aprily 2023 lasa teo indray arak’izany dia nomelohan’ny fitsarana higadra 18 volana an-tranomaizina sazy mihatra vaovao indray i Ninie Donia. Mbola ny volana Jona 2024 vao tokony hivoaka ny fonja I Ninie Donia ary izao nindaosin’ny fahafatesana androany alahady 19 Novambra 2023 izao.

    • 19 novembre 2023 à 16:52 | walesa (#5863) répond à Lucile

      Mes sincères condoléances à la famille de Ninie Donia, une bonne chanteuse et patriote.
      Nous pouvons dire, que c’est un assassinat politique. Encore une victime de plus de la mafia corrompu de Cédric Vozongo.

    • 19 novembre 2023 à 17:44 | Jacques (#434) répond à Lucile

      Ninie Donia a été emprisonnée de la manière la plus injuste. Elle n’a rien fait d’illégal, elle s’était levée simplement contre l’injustice qui règne à Nosy Be. Des artistes comme Wawa a supplié le voyou français Cédric Pinocchio, lors du dernier Soamaroho d’août dernier, afin de la faire sortir de prison, en vain. Sans doute parce que Ninie Donia était une sympathisante du TIM. La voilà donc qui n’a pu endurer les tourments et supplices de la prison et y décéder.

      https://www.youtube.com/watch?v=FsrKJhTkTrI

      Triste nouvelle qui ne m’indiffère pas, moi originaire du Nord, tant j’ai été comme beaucoup un de ses admirateurs.

      À sa famille et ainsi qu’à ses proches, mes sincères condoléances.

      https://www.youtube.com/watch?v=INNtemSVRNY

    • 19 novembre 2023 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      C’est tragique !

      Repose en paix , Ninie Donia !

      Mes sincères condoléances aux membres de sa famille
      et aux patriotes Malgaches !

    • 19 novembre 2023 à 18:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Lucile

      RIP Ninie Donia,

      Que la terre vous soit légère.

      Condoléances à votre famille.

    • 19 novembre 2023 à 19:18 | elena (#3066) répond à Lucile

      Une vraie patriote, morte en prison.
      Quelle tristesse !

    • 19 novembre 2023 à 21:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Lucile

      Mandria am-piadanana Ninie Donia.
      Niady mafy atramin’ny FARANY ho an’ny tanindrazana-tanintaranaka.
      Misy ihany ny fomba azo iadiana @ didy jadona dia tahaka izao manaraka izao : 1)- raha ohatra solombavambahoaka iray, na olona ao anaty fikambanana iray tahaka ny collectif des candidats na koa olona mpikambana ao @ OMDA no samborina & gadraina amin’ny tsy antony dia ny mpiara-mikambana aminy rehetra [depiote, mpanao pôlitika, mpiara-mihira sns] no miara-mirohitra mamonjy izay itazomana azy ka milaza hoe « IZAHAY REHETRA IRETO KOA TAZOMY MIARAKA AMINY ». 2)- Taomina ny rehetra hanao BLOCAGE TOTAL de la machine administrative tahaka ny t@ 2002 ka tsy nisy azon’ny herim-pamoretana natao intsony hafa tsy ny nanambara fa « NEUTRE » hono ry zareo mba tsy ilazana mivantana hoe « izahay tsy handray ny baikon’ilay sady chef suprème des armées no sady le plus ancien dans le grade le plus élevé ». Fa rehefa samy sahy dia samy sahy, MASINA NY TANINDRAZANA-TANINTARANAKA !! Tsy fohin’Andriamanitra hitohy foana amin’izao mahazo azy ankehitriny izao ny vahoaka MALAGASY.

    • 19 novembre 2023 à 21:45 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Condoleances ho any fianakaviany Ninie Donia

      Kanefa kosa

      MAFONJA IZANY HOE MATY ANY AMPONJA IZANY !!!!!!
      Vehivavy avy any anidrana !!
      DIA TSY MIONTSINA MIHINTSY VE ANY AN’INDRANA ?????

      Any no tena NOBADOIN’ NY RAJOELINA !!!!

      HAIZA ITY MATURITE POLITIQUE ITY AVY ANY ANINDRANA ????

  • 19 novembre 2023 à 16:10 | vatolahy (#11348)

    Lucile__Développez pour qu ’on la connaisse mieux

    • 19 novembre 2023 à 19:31 | kartell (#8302) répond à vatolahy

      Ninie Donia : 6 mois d’emprisonnement ferme

      La justice a rendu son verdict dans l’affaire Ninie Donia. La chanteuse écope d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme pour 7 chefs d’inculpation dont « association de malfaiteurs », au même titre que 13 autres personnes.
Ninie Donia est connue pour militer contre les spoliages de terrain dans sa localité d’origine, Nosy-Be. Elle s’est toujours portée protectrice des victimes de non-droit dans les litiges fonciers qui sont des faits récurrents à Nosy-Be.
Tous ceux qui militent à ses côtés ont protesté contre cette décision de la justice qu’ils qualifient « d’injustice ». Ils ont tenu un sit-in jeudi devant le tribunal de Nosy-Be. Ce fut un mouvement pacifique qui consistait à la fois à exprimer leur solidarité avec Ninie Donie et à revendiquer le droit à une justice équitable.
Membre active du parti TIM et présidente de DISTIM dans le district de Nosy-Be, Ninie Donia a été candidate recalée du TIM aux législatives de 2019.

      Velo Ghislain

  • 19 novembre 2023 à 16:16 | walesa (#5863)

    Isandra menteuse
    J
    En 2009 Madagascar a été 146 pays du monde et aujourd’hui après 14 ans de votre maître le pays est à 186-e, cinquième le plus pauvre de la planète ! Est- ce la faut au M Ra8 ? Vous êtes de mauvaise foi Isandra menteuse. En plus votre chef n’est pas un industriel. C’est un destructeur revanchard d’un meilleur industriel malgache qu’est M Ra8 !

    • 19 novembre 2023 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Vous parlez à une fellatrice OHQ, 6 e dan qui vise la 7e & mention très bien ...
      Sa spécialité les ceintures, particulièrement : dessous !
      Avec l’ entrainement qu’ elle a, vous trouverez difficilement mieux, une spécialité orange assurément 👻 , comme les coups !

  • 19 novembre 2023 à 17:20 | Jipo (#4988)

    J’ aime bien la position au garde à vous des 4 figurants, cela dénote, plusieurs choses .
    L’ ambiance qui règne dans le bureau , et : « ça va marcher droit ! » 🤭 Rompez !

  • 19 novembre 2023 à 17:25 | walesa (#5863)

    Jipo, si j’étais son père, elle n’aurait jamais devenir une fellatrice pour quelqu’un aussi nul et même moins que 0,0000 que ce Mr 6-e dan d’un âne !

  • 19 novembre 2023 à 18:04 | Jipo (#4988)

    Vous savez les enfants vous réservent par fois des surprises, et pas toujours bonnes ...

  • 19 novembre 2023 à 19:01 | kartell (#8302)

    « Il y a un côté farce de la part des observateurs internationaux qui se présentent à ces élections »
    Olivier Vallée, économiste et spécialiste de Madagascar

    « Se rendre au bureau de vote est pour beaucoup de gens un effort conséquent, il faut marcher pendant des kilomètres dans des conditions pas toujours faciles. Pourquoi un tel effort, s’il n’y a plus de récompense immédiate ? »
    Olivier Vallée, économiste et spécialiste de Madagascar

    L’ONG Transparency International à Madagascar a évalué les dépenses de campagne des 3 candidats qui ont participé au scrutin. Les écarts sont exorbitants : 129 milliards d’ariary [plus de 26 millions d’euros] pour Andry Rajoelina dont 4,8 milliards de « dons » [près d’un million d’euros]. Siteny Randrianasoloniaiko a dépensé 4 fois moins avec 33 milliards d’ariary [6,7 millions d’euros] alors que Sendrison Daniela Raderanirina fait de la figuration avec 395 millions ariary [80.000 euros)

    https://information.tv5monde.com/afrique/presidentielle-madagascar-labstention-un-desaveu-pour-le-president-sortant-2676120

    • 19 novembre 2023 à 20:42 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Kartell,
      Merci pour ce lien qui a plus de sens qu’on le croit.
      Le bonhomme porte une chemise taguée d’un « Aloalo ».
      Je ne sais pas si c’est de l’inculture mais sait-il ce que veut dire ces « décorations » ?
      Les Aloalo sont le symbole de la séparation entre les lieux des morts de ceux des vivants.
      Ce type prédit-il déjà son futur destin ?
      Il s’est mis derrière l’Aloalo et le peuple devant.
      Un très mauvais signe quand on ne connaît pas la culture de son ancien propre pays : il annonce lui même sa mort d’ici quelques temps (très court).

    • 19 novembre 2023 à 22:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      Shalom,

      Merci d’avoir répondu, sans le savoir, à la question que je m’étais posée à la vue de cette tenue de caméléon dont s’était affublé notre personnage, récemment…
      Visiblement, il ne semble pas que cela n’impressionne son auditoire local, je soupçonne que cela soit adressé à ceux qui visionnent les médias et pour sa com, vers l’étranger : l’image d’un président « en communion avec son peuple » !..
      L’illusion est fugace, surtout lorsqu’il remonte dans son hélicoptère !…
      Vu ses dépenses de campagne, on comprend mieux pourquoi il ne veut pas rejouer le match, trop à perdre, financièrement, tout d’abord..
      Il s’agace à voir les doutes prendre, de plus en plus, d’épaisseur et son silence, « technique depuis quelques jours ne présume rien de bon, sinon, un nouveau tour de vis d’une société qui s’est vue priver de pouvoir s’exprimer dans un scrutin qui, pourtant, lui était réservé, en priorité..
      Cette semaine sera semée d’embûches et permettra d’y voir plus clair entre un régime qui persiste et signe en sortant de son chapeau les résultats « officiels » et une opposition qui affichera son refus à les reconnaître, suivie, peut-être par une partie de la communauté internationale ?..
      Le dénouement pour quand, et, surtout, avec qui ?…

    • 19 novembre 2023 à 22:57 | Shalom (#2831) répond à kartell

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍💪👍

  • 19 novembre 2023 à 22:19 | walesa (#5863)

    Voavidim-bola ireo artista malagasy nanao spectacles niaraka-tamin’i Rajoel Vozongo I-er, mpamono Ninie Donia, ô doye !
    Artista Wawa, nandohalika nangataka an-tanan’droa prézida Razoelina nahafana ho an’i Donia, olona sady tsy manan-tsiny no marary mafy, nefa tsy nanaiky izy manana fô vato. Fomba malagasy ve izany, sa fomba amboa maty ? (Miala-tsiny ny fitenenako masiaka fa tsy zakako ny tsy fahamarinana !)

    • 20 novembre 2023 à 09:31 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      S halom---« Il » arbore un signe funéraire cela lui apportera peut etre malheur .

  • 19 novembre 2023 à 22:55 | pisokely (#9950)

    mandriampiadanana ninie donia.. ary mirary fiononana ho an ny fianakaviana... aminy fo rehetra ary miombo kalahelo aminareo ny tenako

  • 19 novembre 2023 à 22:57 | pisokely (#9950)

    vehivavy ve dia avela haharary any am ponja ?? matahotra vehivavy iray ???

    • 20 novembre 2023 à 09:41 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      https://www.youtube.com/watch?v=LvMn9BWp2VY
      Fomba iray iadiana @ didy jadona dia tahaka izao manaraka izao : 1)- raha ohatra solombavambahoaka iray, na olona ao anaty fikambanana iray tahaka ny collectif des candidats na koa olona mpikambana ao @ OMDA no samborina & gadraina amin’ny tsy antony dia ny mpiara-mikambana aminy rehetra [depiote, mpanao pôlitika, mpiara-mihira sns] no miara-mirohitra mamonjy izay itazomana azy ka milaza hoe « IZAHAY REHETRA IRETO KOA TAZOMY MIARAKA AMINY ». 2)- Taomina ny rehetra hanao BLOCAGE TOTAL de la machine administrative tahaka ny t@ 2002 ka tsy nisy azon’ny herim-pamoretana natao intsony hafa tsy ny nanambara fa « NEUTRE » hono ry zareo mba tsy ilazana mivantana hoe « izahay tsy handray ny baikon’ilay sady chef suprème des armées no sady le plus ancien dans le grade le plus élevé ». Fa rehefa tsopitsoponiny tsikelykely, sambosamborina dia gadragadraina, tahaka izao, ka ny ambony rehetra mijanona mimenomenona fotsiny aty ivelany, dia hitany fa kanosa be resaka no betsaka dia avy izy (Risara baomba & ny forongony) manantateraka ny « ce qui fût dit fût fait ».

    • 20 novembre 2023 à 09:44 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      Matoria am-piadanana Ninie Donia, & enga anie ny fahasahianao NIJORO hisy haka tahaka hatrany ho an’ny taranaka Malagasy !!

  • 19 novembre 2023 à 23:27 | walesa (#5863)

    Mausolé National pour Ninie Donia, une vrai patriote malgache et une grande artiste assasiné par Rajoel parce qu’elle a osé se battre pour la cause juste. Par contre le Mausolee d’un certain Didier Ratsiraka, le père de tout le mal à Madagascar et le père spirituel de Rajoel devrait disparaître à jamais du sol malgache !

  • 20 novembre 2023 à 00:30 | Zora (#10982)

    Repose en paix Ninie Donia et mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  • 20 novembre 2023 à 00:54 | walesa (#5863)

    Ou sont les vrais journalistes malgaches et étrangers ? Ont t-ils de couilles ? Oseront t-ils parler au monde de ce qui se passe réellement à Madagascar ? Ninie Donia n’avait pas peur et a donné sa vie pour défendre la justice devant les mafieux au pouvoir. Et elle va nous encore aider de au de là je suis certain.

    • 20 novembre 2023 à 06:50 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Les injustices sont aussi courantes dans la France millénaire.où ce sont les racailles qui bénéficient d’une indulgence coupable

    • 20 novembre 2023 à 07:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      Bonjour walesa,

      Au lieu d’ attendre :

      - les journalistes malagasy ou étrangers pour qu’ ils rameutent le Monde,

      - de croire et d’ attendre toujours implicitement que quelqu’ un, que le Monde, fasse le boulot pour soi sur place d’ évincer cette mafiocratie,

        • je poserais plutôt cette question, mais où est le vrai peuple Malagasy ?

      Dans sa chronique https://actutana.com/bon-bah-vous-allez-tous-crever-en-taule-alors/ dédicacée à la mémoire de Ninie Doniah, j’ en retire cet extrait :

        • Mais le décès de la Reine du salegy ne sera pas sans conséquence car beaucoup de monde sur les côtes endémiques commencent sérieusement en avoir marre de cette mafia et de la centralisation excessive qui va bien avec. Et là bas, contrairement aux merinas couards, quand ça chauffe…. ça chauffe vraiment. Et les larmes de crocodile hypocrites suite au meurtre décès de la Reine du salegy n’y changeront pas grand chose, bien au contraire.

      Je crois sérieusement que :

        • le vrai Peuple Malagasy est dans ce qu’ on nomme improprement les Côtiers (même s’ ils ne sont pas tous sur la Côte), en opposition aux gens des Hauts Plateaux, car les Côtiers eux, ils et elles ont des couilles.

      Pour ceux et celles qui connaissent un peu l’ histoire de France, souvenez vous de 1789.

      Cordialement

    • 20 novembre 2023 à 07:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      Et cette réflexion dure et méchante, mais très justifiée :

      https://actutana.com/bon-bah-vous-allez-tous-crever-en-taule-alors/#comment-154389

    • 20 novembre 2023 à 07:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

    • 20 novembre 2023 à 09:39 | Stomato (#3476) répond à walesa

      >>Ou sont les vrais journalistes malgaches et étrangers ? Ont t-ils de couilles ? Oseront t-ils parler au monde de ce qui se passe réellement à Madagascar ?<<

      Quand l’on suit les déclamations sur ce forum concernant ce que font les étrangers en général, quel est l’impact des commentaires et recommandations de l’Etranger ?
      Même les montants de dons, subventions et prêts sont considérés comme interventions insupportables dans les affaires intérieures d’un pays indépendant !

      A quoi bon parler de Madagascar ?
      Voire même simplement tenter d’aider Madagascar ?

  • 20 novembre 2023 à 09:15 | vatolahy (#11348)

    En accord avec vous sur ce point ,yet another

    • 20 novembre 2023 à 09:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      Comprenez vous un traître mot de ce que Ninie Doniah a dit dans sa vidéo ?

      Et vous n’ avez même pas lu l’ article de Koolsaina pour savoir à cause de quoi, par qui, et à quel âge est décédée cet activiste qui s’ est battue pour les gens de sa région, qui s’ est battue pour Madagascar.

      Vous n’ êtes qu’ un tas de 💩 Vatolahy, et de la part d’ un ectobius orangé, votre commentaire et appréciation à mon égard, je n’ en ai rien à foutre.

  • 20 novembre 2023 à 09:20 | vatolahy (#11348)

    ps_ à quelle age on a donné la mort à notre chanteuse ?

    • 20 novembre 2023 à 09:57 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Quel beau parler vous avez Yet Yet !Je suis confus d’admiration.Envoyez la sauce .Je suis à votre écoute

  • 20 novembre 2023 à 17:55 | RAJEMISA (#10819)

    Madagascar va devenir comme Haïti à l’ époque de DUVALIER avec les tontons macoutes.

    • 20 novembre 2023 à 19:07 | bekily (#9403) répond à RAJEMISA

      😪🤤
      Va devenir ?
      Non
      C’est déjà le cas
      A partir du.moment ou les ARRESTATIONS ARBITRZIRES SE MULTIPLIENT

      L’HABEAS CORPUS, élément fondamental de la liberté individuelle n’est plus respecté
      liberté publique elementaire

    • 20 novembre 2023 à 19:08 | bekily (#9403) répond à RAJEMISA

      Arrestations arbitraires

  • 21 novembre 2023 à 14:24 | Lucile (#11487)

    AUTORITARISME... jusqu’à l’HOMICIDE DES GÊNEURS LANCEURS D’ALERTE....


    https://midi-madagasikara.mg/deces-de-ninie-doniah-entre-emotion-et-colere/

  • 21 novembre 2023 à 21:08 | Lucile (#11487)

    QUE CHACUN CHANTE SON DROIT À LA LIBERTÉ ET À LA JUSTICE...en honneur à cette GRANDE DAME qu’était NINIE DONIA : un exemple de courage , et d’engagement pour la justice .
    Merci aux artistes engagés qui portent haut les vraies valeurs morales de notre TanindradRazana.

    https://fb.watch/osELJKgeIH/

  • 21 novembre 2023 à 21:23 | Lucile (#11487)

    De « La place des artistes » dans nos vies .
    C’est avec une émotion et une tristesse INFINIES que nous avons tous appris le décès de cette GRANDE DAME qu’est NINIE DONIA .
    Je parle d’elle au présent car je suis sûre que dans nos coeurs , elle est toujours vivante . L’héritage non seulement culturel , mais moral et politique de son engagement est une chose, ô combien précieuse en ces temps où les valeurs communes aux gens de bien, à savoir : l’intégrité, le respect, la justice pour tous , la liberté , le savoir vivre ensemble dans l’harmonie et la richesse de toute la diversité si belle des régions de Madagasikara..., toutes ces VALEURS COMMUNES que la majorité d’entre nous respecte, partent en miettes car, ceux qui sont censés donner l’exemple et se trouvent aux commandes (hélas) à l’heure actuelle, ont violé tout ce qui était sacré dans notre pays.
    MATY HASINA NY TANINDRADRAZANA...
    Alors : tous , chantons « MALILO, MALILO Ô »

  • 22 novembre 2023 à 10:56 | Lucile (#11487)

    De vraies fausses élections dans un pays de NON-DROIT.

    https://midi-madagasikara.mg/la-prefecture-refuse-lacces-aux-femmes-de-lopposition/

    • 22 novembre 2023 à 11:17 | Shalom (#2831) répond à Lucile

      C’est ce qu’on appelle démocratie chez les foza.
      Dans un pays démocratique, les manifestations à caractéristique politique (du moins interne au pays) ne sont jamais interdites.
      Les foza ont oublié ou ils sont atteints d’Alzheimer, que c’étaient eux-mêmes qui ont baptisé cette place : « Place de la Démocratie ».
      Mais c’était au temps de la démagogie, une attitude qui est restée éternellement « tandra vadin-koditra » pour les foza.

  • 22 novembre 2023 à 15:13 | Lucile (#11487)

    Menaces d’arrestations arbitraires (comme d’habitude dans un État délinquant et de NON-DROIT) où les gendarmes se sont transformés en main armée de la persécution, de l’abus de pouvoir et de la violence instutionnalisée.
    Il ne leur suffit pas d’avoir provoqué des morts , ils s’en prennent aux vivants qui mettent toute leur énergie et abnégation à sortir notre pays de cette crise écœurante.


    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid056nqPvGzZBH4PpovL56p3qnMAncCuEKx9WSb6esuLySwUoGE3Q9d342snp5uB7W8l&id=1640164119&sfnsn=wa&mibextid=F3zKvj

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS