Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 juillet 2024
Antananarivo | 12h32
 

Société

Société

Aéroport d’Ivato : le dispositif anti-corruption sera renforcé

mercredi 24 juillet |  391 visites  | Mandimbisoa R.

Dans un contexte où l’image de Madagascar est mise à mal par des pratiques de corruption au sein des services aéroportuaires, Andry Rajoelina a effectué une visite à l’aéroport international d’Ivato hier après-midi afin de constater les conditions d’accueil des passagers et d’entendre les doléances exprimées par ces derniers.

Ces agissements nuisent non seulement à l’économie nationale mais également à l’attractivité du pays pour les touristes et les investisseurs, a affirmé Andry Rajoelina dans son discours. Pour remédier à cette situation, un ensemble de réformes sera mis en place, impliquant la création d’un comité directeur rassemblant les acteurs publics et privés.

Une série de mesure de surveillance sera mise en place place. Des points de doléances seront installés dans les zones de départ et d’arrivée, des caméras de surveillances seront installés dans les zones sensibles. Une rationalisation des accès au personnel et des signalétiques claires permettront également d’améliorer l’identification des agents et de renforcer l’efficacité des contrôles. Les agents méritants bénéficieront de primes spéciales tandis que les récidivistes seront passibles de sanctions sévères, allant jusqu’à leur radiation du corps des fonctionnaires. Des décisions qui visent à instaurer une culture de l’intégrité et à améliorer le service douanier.

Un des objectifs du gouvernement est d’accueillir entre 970 000 et 1 million de touristes en 2024. La mise en place d’une ligne directe entre Madagascar et Dubaï devrait en particulier contribuer à atteindre cet objectif, positionnant l’aéroport d’Ivato comme la première vitrine du pays pour les visiteurs étrangers.

Cependant, une analyse plus profonde révèle que toute réforme dans le domaine du tourisme nécessite d’énormes changements systémiques. Les problèmes d’infrastructures, la corruption persistante, et un service client souvent jugé insatisfaisant sont autant d’obstacles qui doivent être résolus pour assurer une véritable transformation. Cela inclut non seulement des améliorations à l’aéroport, mais également des investissements dans le développement des destinations touristiques, la formation du personnel, et la promotion d’un environnement d’affaires attractif.

Le Conseil des Ministres prévu le 24 juillet 2024 à Iavoloha portera sur ces questions cruciales et examinera les mesures visant à redynamiser l’aéroport et, par extension, le secteur du tourisme à Madagascar.

-----

38 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet à 10:03 | Isandra (#7070)

    C’est le symbole et les messages qui y sont plus important, pour dire à ces fonctionnaires que le régime en place est intransigeant, et ne plaisante plus face à ces pratiques.

    « Les agents méritants bénéficieront de primes spéciales tandis que les récidivistes seront passibles de sanctions sévères, allant jusqu’à leur radiation du corps des fonctionnaires. »

    Le problème, ces mauvaises pratiques et habitudes s’enracinent, devenu même leur coutume auprès de ces fonctionnaires, dont la plupart sont formés par les régimes précédents, qui font le concours même qui arrivent à gagnent plus.

    C’est une lutte de longue haleine.

    Répondre

    • 24 juillet à 11:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Nouzalon se mord la queue....

      Le premier fonctionnaire de l’Etat : le PRM étant
      Le premier plus grand corrompu de l’Etat,

      comment peut il espérer que les fonctionnaires ne soient pas corrompus comme lui ????

      Ivato est le premier contact des étrangers et des touristes , même l’inspection sanitaire demande du bakchich, comme tous les autres fonctionnaires à la chaine( police , douanes) !!!
      L’ IMAGE DEPLORABLE D’UN PAYS VEULE ET CORROMPU S’AFFICHE DE SUITE , HONTEUSEMENT !
      Et on prétend courir après les touristes ????

      Nouzalon essaie de mettre UN EMPLATRE SUR UNE JAMBE DE BOIS !!!
      BABAKOTO 1* est une singe qui.essaie de ne pas trop grimacer.....

      LAMENTABLE !
      DEGAGER SERAIT PLUS HONORABLE POUR NOUZALON,
      Mais son but est de s’enrichir au maximum, aidé par ses fati- dra de la mafia francafricaine PARRAINE PAR RABLUE..

    • 24 juillet à 12:00 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      S’ils étaient payés convenablement, les agents de la fonction publique ne seraient pas obligés de trouver d’autres ressources. Ils subissent eux-mêmes ce qu’ils demandent aux autres.
      Tout ceci remonte à la fameuse politique d’ajustement structurel du FMI et sa lutte contre tout ce qui n’est pas du secteur privé.
      Mais ce néo-libéralisme bat de l’aile. Et tant mieux.
      Isandra : c’est du volapuk pour toi.

  • 24 juillet à 10:08 | Vohitra (#7654)

    Primes speciales pour les meritants ?

    Mais pourquoi ?

    Ils sont des fonctionnaires de l Etat, ils travaillent pour l Etat, et c est le peuple Malagasy qui leur donne deja leur salaire !

    Le peuple devra donc payer une deuxieme fois pour eux pour qu ils acceptent de bien travailler alors ?

    C est inadmissible et inacceptable du tout.

    Répondre

    • 24 juillet à 10:31 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Entièrement d’ accord, à la moindre faute : dehors , avec interdiction de travailler pour le gouvernement en tant que fonctionnaire !
      Ils semblent ne comprendre que le bâton : dont acte !

  • 24 juillet à 10:09 | Saint-Jo (#8511)

    Avant la cérémonie d’ouverture officielle, ce mercredi 24 juillet débutent les tout premières épreuves de ces JO 2024 PARIS.

    Voici deux ou trois traits dans l’Histoire des JO.

    La torche olympique n’existait pas dans les Jeux olympiques antiques.

    La flamme olympique des jeux olympiques modernes est apparue pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d’été de 1928, à Amsterdam.
    Mais il n’y avait alors pas de relais pour porter la torche.

    Sur une idée attribuée à Carl Diem, et imposée par Adolf Hitler, inspirée des lampadédromies antiques, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le Troisième Reich.

    Depuis, le relais et l’allumage de la flamme ont eu lieu à chaque olympiade.

    J’ai toujours écrit sur ce forum que je n’ai aucune admiration à l’endroit du POTUS Franklin Delano Roosevelt.

    Une des raisons principales de cela est le mépris que cet individu avait vis-à-vis des Negroes !

    En particulier sa scandaleuse inconduite à l’encontre de Jess Owens, ce Black quadruple médaillé d’or olympique des JO de 1936 de Berlin !

    Jessy avait démontré à la face du monde lors de ces JO que la couleur de la peau n’est en rien un facteur de supériorité d’une race sur les autres races !

    P.S.
    Si des preuves de ce que j’avance ci-dessus intéressent quelqu’un on peut avoir recours au moteur de recherche de son propre fournisseur d’internet pour satisfaire sa curiosité.
    MT censure les posts qui contiennent des liens (pour étayer mes convictions) que mon traducteur numérique qui date des années 1960 publie sur ce forum.

    Répondre

    • 24 juillet à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je rappelle cette citation de Emil Michel Cioran que j’ai trouvée à la Cité Internationale de la langue française, à Villiers-Cotterets :

      « ON N’HABITE PAS UN PAYS , ON HABITE UNE LANGUE . UNE PATRIE , C’EST CELA ET RIEN D’AUTRE » !

    • 24 juillet à 10:31 | vorona (#8254) répond à Saint-Jo

      Bjr Le teuton moustachu avait quitté le stade après la victoire de Jess Owens sur 100 m pour ne pas avoir à le féliciter.
      Concernant la flamme je pense qu’il s’agit d’une bonne initiative dans ses déplacements, notamment pour sensibiliser ceux qui pour tout un tas de raisons ne seront pas dans les stades.

    • 24 juillet à 10:34 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      ce n’est pas la couleur de la peau qui compte ce sont les capacités d’intelligence qui comptent.

  • 24 juillet à 10:21 | vorona (#8254)

    Il serait temps. Depuis des années les réseaux sociaux et sites « voyage » sont plein de reproches sur l’accueil des voyageurs à Ivato. Aucun fonctionnaire réalisant que tout voyageur avant son périple va consulter les sites spécialisés « voyage » (par exemple « Le routard ») et sur ces sites souvent on parle de l’accueil à l’arrivée dans un pays et pour Madagascar c’était souvent pas très positif à l’arrivée comme au départ. Pour un touriste lambda le choix, surtout s’il vient en famille, vu le coût des billets avion, peut être décidé fonction des avis collectés sur les réseaux sociaux. En fait ces exactions ont polluées l’avenir des propres enfants des fonctionnaires en cause des malversations.

    Répondre

  • 24 juillet à 10:28 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Comme je le mentionnais hier des guichets pour doléances vont être ouverts : enfin !
    (Bien qu’ un seul devrait suffire ? )
    Par contre à y repenser, ce mangataka endémique , qui touche toutes les strates de la société Malagasy, n’ en est que la partie apparente de l’ iceberg .
    En effet le fait de demander un « kado » induit 2 choses capitales.
    La 1ère est que la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit, en l’ espèce ces douaniers ( déjà privilégiés comme leurs dirigeants ) ne peuvent s’ empêcher de toujours vouloir plus, incapables de se contenter de ce qu’ ils ont , moins encore se consoler en se comparant à leurs compatriotes moins privilégiées qu’ eux .
    La 2e est : que c’ est une invitation à la corruption, en ce sens que le demandeur accepte de se laisser corrompre, pour ne pas dire invite son interlocuteur à ...
    D’ en conclure que pour éradiquer cette situation pour ne pas dire mentalité, il en va de la meme révolution que lorsque que l’ homme est passé de la cueillette à l’ agriculture .
    C ’est bien toute une éducation à faire et non à reprendre, car la fierté semble exempte de cette état d’ esprit et comportement , ce qui est en soit un paradoxe bien singulier pour ne pas dire une contradiction endémique , (je ne dis pas génétique 🤔 ) ... ?
    Et avec cette mentalité seule une volonté forte peut en venir à bout et remettre les zébus à leur juste place à savoir devant la « sarety » .
    Les ronds de jambes de notre majorette resteront sans effet face à comment cette médiatisation a eu lieu, on ne prévient pas les voleurs avant de venir pas plus que la police ne met pas sa sirène avant d’ intervenir, pour faire fuir les nuisibles pour ne pas dire les voleurs, à moins que comme toujours ce soit dans un but uniquement médiatique se montrer et donner l’ impression de faire quelque chose tout en ne faisant rien d’ autre que brasser de l’ air et surtout que rien ne change, moins encore attraper le moindre coupable ou récidiviste : CQFD !

    Répondre

    • 24 juillet à 10:51 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Cette histoire de primes speciales est une extorsion deguisee en somme !

      Ils veulent institutionaliser le racket et le vol, et donner des recompenses aux plus habiles parmi les racketeurs quoi !

      90 % de la population n arrivent pas a trouver 2 USD par jour, et arrivent pourtant tant bien que mal a payer leur salaire a coup de nombreuses privations et labeurs... Et eux, ils en redemandent encore !

      Un « sithole country » comme disait l autre...

      Tu leur donne ta main et ils n hesitent plus a exiger ton bras !

      A rogue state !

    • 24 juillet à 11:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Le problème du mangatakare endémique, corollaire de la corruption vient de très loin, même dans l’ enfance.

      Dans la boîte où je travaillais, j’ ai fait il y a déjà longtemps, la connaissance d’ un technicien de la société Bull, qui pour cette dernière vendait du gros matériel informatique (des serveurs).

      Ce technicien a voyagé dans plusieurs pays pour installer leurs serveurs, des pays comme le Vietnam, Madagascar et d’ autres.

      Ce dernier m’ a raconté une chose très choquante pour lui, et très honteux pour les malagasy.

      Et il m’ a dit à Madagascar, quand je suis arrivé pour installer des serveurs dans votre pays, partout où je me déplaçais, j’ étais entouré par une nuée de gosses qui venait me quémander tous quelque chose, principalement de l’ argent, et pourtant au Vietnam, le pays était aussi pauvre que le vôtre, je n’ ai jamais vu aucun enfant venir me quémander quoique ce soit.

      C’ est un très grave problème et déplorable manque d’ éducation, une mentalité de quémandeur déjà ancré dans l’ enfance et très préjudiciable pour l’ avenir de la jeunesse du pays.

      Comment y remédier ?
      Il faudrait une véritable révolution des mœurs et de la mentalité de un tout un peuple pour y parvenir, et je doute très fort que celà se fasse de mon vivant, et certainement pas avec cette mafiocratie au pouvoir, ni non plus en une génération.

      Cordialement

    • 24 juillet à 12:00 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Rehefa Tonga eny Ivato,
      dia izao ny tononkira :
      - aiza ny von-dalana ?
      - kely ange ny karamanay ramose....

      Tsy misy mitonona hoe : kolikoly ange ny tarigetra erany Madagadikara amin’izao fotoana izao !

    • 24 juillet à 12:03 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Dans la corruption : il y a un corrupteur et un corrompu
      A Ivato , c’est du RACKET PUR ET SIMPLE.

      Même dans un.petit aéroport comme Nosy Be

    • 24 juillet à 12:06 | bekily (#9403) répond à Jipo

      La secte ANDROROSY est ENDEMIQUE !!!!

  • 24 juillet à 10:33 | Isandra (#7070)

    En général, ces fonctionnaires ne touchent pas les vrais touristes, surtout, les vazaha, et en groupe, sauf, en cas de petit écart ou manquement, et les habitués de PAF.

    C’est pourquoi, les routards n’en parlent trop.

    Répondre

    • 24 juillet à 10:48 | solomasoa (#11664) répond à Isandra

      se souvenir du touriste furieux que le douanier veuille confisquer son bien parceque non admissible dans le pays et qui préféra le détruire sur place en public.sachant bien que l’objet aurait été destiné à la maison du douanier.

  • 24 juillet à 11:08 | Isandra (#7070)

    Pour les touristes aussi, surtout, ces andafy qui s’habituent au passa droit, il faut que vous vous renseigniez les règlements, les objets et la quantité que vous pouvez mettre dans vos bagages sans déclaration.

    Il ne faut surtout pas écouter ces gens qui se vantent d’avoir réussi à passer 10 bouteilles de whisky, des PC, etc, ils ont leur ambanin-tany. Tout simplement, respecter les règles, vous aurez moins de problème.

    Répondre

    • 24 juillet à 11:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parfois faut arrêter d’ être KON !
      Manifestement c ’est au dessus de votre possibilité ...

    • 24 juillet à 11:17 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Entre 10 bouteilles et 2 ou 3 !
      tout comme ces KONS vous n’ avez aucune demie mesure !
      Sachant que ces douaniers ne pensent qu’ à une chose les revendre alors que le touriste c ’ est pour faire des cadeaux , ( le pire est que vous le savez !!!) mais ça c’ est au dessus de votre cognitif !
      Et que ça profite à des compatriotes, idem à l’ image de vos dirigeants, comment voudriez-vous qu’ ils se comportent autrement alors que vous seriez les 1ers à faire de meme !
      Vous êtes désespérant de bêtise pour ne pas dire autre chose ...

  • 24 juillet à 11:10 | Jipo (#4988)

    Le nombre de fois ou des insulaires ont rentré des bouteilles de whisky et laissés celles-ci se casser sur le sol pour ne pas la donner au douaniers, qui sous prétexte d’ une seule autorisée, il exigeait l’ autre : ne date pas d’ hier , et ces douaniers racketteurs savent parfaitement que quand vous avez des Amis Malgaches, il est dans le fomba d’ apporter une bouteille et du parfum pour Madame , mais ils s’ en foutent c ’est plus fort qu’ eux !!!
    Quelle mentalité , avant de changer ça ? ...

    Répondre

  • 24 juillet à 11:19 | Stomato (#3476)

    24 juillet à 10:03 | Isandra (#7070) dégoisait !

    >> C’est le symbole et les messages qui y sont plus important, pour dire à ces fonctionnaires que le régime en place est intransigeant, et ne plaisante plus face à ces pratiques.
    Le problème, ces mauvaises pratiques et habitudes s’enracinent, devenu même leur coutume auprès de ces fonctionnaires, dont la plupart sont formés par les régimes précédents, qui font le concours même qui arrivent à gagnent plus.
    C’est une lutte de longue haleine. <<

    Au vu du torrent inextinguible de promesses depuis 2009, ces promesses anti corruption ne vont pas me décider à revenir une fois de plus à Madagougou !

    Et c’est un avis que je partage tout autour de moi.
    C’est une question de confiance perdue vis à vis des autorités malagasy !

    Répondre

    • 24 juillet à 11:24 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Et pour répondre an avance aux #7070, un vazaha de perdu, dix mille de retrouvés !!!

      C’est tout ce que votre intellect sera capable d’écrire.
      .

    • 24 juillet à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      C’est une lutte de longue haleine, dans la mesure où non seulement généralisée, mais, la corruption s’enracine depuis longtemps, elle a déjà longueur d’avance.

      Le plus important dans cette lutte, c’est de ne pas renoncer jusqu’au bout de nos objectif,

      C’est à peu près même situation que les trafics de drogue en France, tous les régimes promettent d’en finir, mais, beuh, les choses s’empirent, les chiffres sont têtus, 3.5 Milliards de chiffres d’affaires.

    • 24 juillet à 11:46 | Zora (#10982) répond à Stomato

      Et le traffic de drogues à Mada, c’est un fléau... Roro, champs de cannabis dans le nord.
      Cédric vazaha nouzalon est déjà descendu à l’aéroport d’Ivato en octobre 2019 pour éradiquer la corruption, avec un numéro vert pour les usagers qui se font racketter. Peine perdue, les douaniers et policiers continuent de plus belle et on recommence à zéro. Ils s’en foutent éperdument de ce que dit Cédric.

    • 24 juillet à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Zora,

      C’est descente pour montrer qu’on ne lâche rien, on continue la lutte.

      C’est comme Macron, il est descendu plusieurs fois à Marseille, mais, les trafics de drogue se poursuivent.

    • 24 juillet à 12:19 | MALIBUC (#9345) répond à Stomato

      Zora,
      Une fois on a essayé ce fameux numéro, quand on a appelé ça a sonne sur le portable du douanier en chef !
      On n’en revenait pas Mdr...

  • 24 juillet à 11:22 | Isandra (#7070)

    Je me suis amusé de lire les forums routards, on peut lire comme ceci :

    "Bonjour
    Il y a de l insécurité à Mada mais elle concerne essentiellement les malgaches et parfois les résidents étrangers.

    Les cas d insécurité touchant les touristes restent rares et il faut probablement plus se préoccuper des accidents de la route que d une eventuelle agression.

    Ne pas s arreter entre Tana et Tulear, ca fait long quand meme sans pause pipi. Jamais entendu cela en tous cas. On peut s arreter et heureusement car les paysages sont beaux.
    Les zones les moins sures concernent certains quartiers surtout de Tana et il n y a aucune raison que vous vous y rendiez. Ce sont aussi les zones rurales souvent éloignées mais je suppose que vous laisserez vos zébus en France et donc pas trop de risque pour vous car cela concerne essentiellement le vol de zébus qui affecte les éleveurs.

    A Mada, le sentiment d’insécu est très très surévalué par rapport à la situation réelle de l insécurité. Avec les mesures de sécu habituelles et du bon sens, il n y a aucune raison qu’il vous arrive quelque chose.

    Sauf le manque de chance qui peut arriver a tout le monde et dans tous les pays."

    Répondre

    • 24 juillet à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Bonjour, nous sommes parties à 3 femmes en Avril dernier. Notre 1ere intention était d’aller vers le nord de l’île. Notre guide nous l’a déconseillé à cause des pluies qui avaient ravagé la route vers le nord. Nous sommes parties vers le sud, pour rejoindre la région de Tulear. Ce fut un super séjour. Nous avons mis 6 jours avec divers stop en route pour arriver à Tulear où nous avions décidé de passer quelques jours de plage/repos. Là bas vous calculer non en km mais en heure de route ( route en mauvais état et circulation de camions/mini-bus). Nous sommes revenues à Tana en vol domestique Tulear/Tana la veille de notre vol international (histoire d’assurer un éventuel retard et/ou une annulation de dernière minute).
      La capitale est un rien anxiogène mais partout ailleurs nous ne nous sommes jamais senties en danger ou mal accueillies. Les malgaches sont aimables et serviables. C’est comme partout dans le monde : pas de bijoux, discrétion avec son GSM, etc. D’ailleurs le guide vous fera éviter les endroits risqués et ne conduira pas la nuit.
      Ils savent ce qu’ils font avec leurs clients et il n’y à pratiquement jamais de soucis avec les touristes."

  • 24 juillet à 11:26 | Jipo (#4988)

    HS mais le qualificatif est judicieusement trouvé !
    Coup d’ état institutionnel , cela semble devenir monnaie courante ?
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-echec-en-echec-le-triomphe-de-255993
    Jipo allez donc vivre en Russie qu’ ils ânonnaient !
    Qui au passage doit bien se bidonner de voir les kokus jouer les poules effarouchées, quant à Xi jinping : comme Felicie ...
    Mais on est en démocrassie ! 😇

    Répondre

  • 24 juillet à 12:03 | Isandra (#7070)

    Routard suite : Les échanges des touristes :

    Bonjour à tous,
    mon mari et moi aimerions partir en automne 2024 à Madagascar, respectivement du côté de Nosy Be mais…on nous dit que c’est pas un pays sûr. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis, vos conseils,… Merci d’avance

    bonjour,
    je me range derrière les précédents collègue. Mada n’est pas plus dangereux que certains quartier des grandes villes françaises. Ce qu’il ne faut pas faire extérioriser sa richesse relative, ces billets qu’il faut toujours avoir sur soi, ne pas sortir la nuit ne pas circuler la nuit en dehors des villes (sur les grands axes l’attaque de la diligence est fréquente) en dehors de cela j’y vais en famille depuis plus de 10 ans sans aucun probléme

    Bonjour,
    J’ai eu la chance d’y aller avec le travail a plusieurs reprises.
    Et j’y retourne un mois en vacances en janvier prochain.
    Diego suarez ou même nosy be aucun risque, nuit comme jour je me suis vu a traîner seul dans les lieux dit mal-famé a des heures non recommandé et jamais un seul soucis la seul chose a faire sais de sortir sans rien de valeur vêtements comme objets divers et variés et pas trop de liquide

    Bonjour,

    J’ai été comme vous. Cela fait de nombreuses années que j’avais envie d’aller à Mada.
    Mais, à chaque coup je n’y allais pas, car j’entendais toujours dire que le pays était dangereux.
    L’année dernière j’ai un collègue qui y a été et qui m’a rassuré.
    J’y suis donc allé en juillet de cette années et je n’ai eu aucun problème.
    Il faut en effet faire attention et évité de sortir dans les grandes villes la nuits comme Tamatave et autre ville pas très touristique.
    Pour Nosy Be et Diego, je rejoints le point de vue de Dunkanlr.
    Pour info, nous y sommes parti en famille : moi, ma femme et mes 2 filles.

    Bonjour vali79,
    Je connais Madagascar 9 depuis près de 20 ans, je suis d’ailleurs marié avec une malgache depuis 15 ans … après une bonne dizaine de longs séjours je peux vous dire qu’il n’y a pas plus d’insécurité par rapport à certains villes françaises, j’habite dans l’ouest à Nantes et le soir en centre ville c’est plus chaud que Tana le soir, il ne faut pas déballer sa richesse là-bas, il faut y aller simplement, pour tous vos déplacements en ville sur Tana ne prenez que le taxi, et en province une voiture avec un guide chauffeur est préférable, si vous souhaitez des bons contacts à Mada (hébergement à Tana, taxi et guide chauffeur) contactez moi par message privé :slight_smile : bon séjour à Madagascar 9 !

    Répondre

    • 24 juillet à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement, quand on lit les commentaires des forums des andafy, c’est la campagne de Malagasy bashing.

    • 24 juillet à 12:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quand on aime les CIRCUITS ....mais que la BOURSE est un peu LIMITÉE ,
      évidemment un circuit à Madagascar est préférable malgré TOUTES LES CONTRAINTES SÉCURITAIRES FRUSTRANTES ET LES ROUTES IMPRATICABLES !

      Quand on a une bourse généreuse, on.prefere des CIRCUITS GENEREUX ET FLAMBOYANTS sud africains, Kenia/Tanzanie, Amérique du Sud, Chine , Vietnam etc etc

      Boloky
      Pas la peine d’étaler tes fadaises.
      .

    • 24 juillet à 12:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      J’ajoute quand même qu’il est vrai qu’au Nord et nord ouest ( hors Majunga) on se sent relativement en sécurité.

      A NOSY BE la POPULATION est TRES EDUQUEE ET COMPREND PARFAITEMENT QUE LE TOURISME EST LEUR GAGNE PAIN PRINCIPAL !!!!

      Mais pour le reste :
      C’est le parcours du combattant !
      Tout le temps à faire attention à ceci, à cela !
      Cela ne s,’appelle pas vacances.paisibles
      ( pickpocket, vol à la tire, bungalow dévalisé , dahalo sur les routes , agression pour dépouiller, racket des gendarmes sur la route etc etc)

  • 24 juillet à 12:07 | bekily (#9403)

    La propagande.de foza ne peut que nier leur turpitude !

    Répondre

    • 24 juillet à 12:11 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Béquille,

      Tandis que les rafonzandoza ne voient que les noirs.

    • 24 juillet à 12:31 | bekily (#9403) répond à bekily

      Que peut faire un boloky de la propagande foza ????
      Sinon « MITSOKA SODINA GASY »,
      dans le cadre de L’INDUSTRIE DU MENSONGE FOZA !!!!!

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS