Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 juillet 2024
Antananarivo | 15h16
 

Coopération

Madagascar et Guinée-Bissau

Une promesse de coopération mutuellement bénéfique

mardi 30 juillet |  266 visites  | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina est actuellement en Guinée-Bissau pour une durée de trois jours. Dans le cadre de cette « visite d’Etat », il entend renforcer la coopération avec le pays du président Umaro Sissoco Embaló. Reste tout simplement à savoir qu’est-ce que Madagascar peut espérer de cette collaboration « sud-sud » que les proches du régime ont scandée ces derniers jours.

La Guinée-Bissau, riche en ressources naturelles certes, mais elle est confrontée à des défis économiques, comme Madagascar d’ailleurs. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest pourrait en effet trouver en Madagascar un partenaire idéal pour renforcer ses échanges commerciaux. Les discussions récentes entre les responsables gouvernementaux des deux nations ont mis en lumière le potentiel d’un accès élargi aux marchés de chaque pays. « L’augmentation des échanges de produits locaux pourrait stimuler nos économies et offrir de nouvelles opportunités aux entreprises », a déclaré un officiel malgache lors d’une conférence sur le développement international.

L’agriculture, pilier de l’économie malgache, pourrait également bénéficier d’un échange de savoir-faire avec la Guinée-Bissau. Les deux pays ont des conditions climatiques et des sols variés, ce qui offre un terrain fertile pour l’échange de pratiques agricoles. Des séminaires et des programmes de formation pourraient être mis en place pour partager des techniques sur des cultures adaptées, ce qui pourrait considérablement améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire dans les deux pays.

Le secteur du tourisme est un autre domaine clé pour la coopération. Madagascar, célèbre pour sa biodiversité unique, et la Guinée-Bissau, connue pour ses plages et sa culture, pourraient promouvoir des échanges touristiques, permettant à leurs citoyens de découvrir les richesses de l’autre. Des initiatives pour favoriser les investissements dans le secteur touristique pourraient transformer les paysages économiques des deux nations.

Avec l’accent mondial croissant sur le développement durable, Madagascar et la Guinée-Bissau ont également l’occasion de travailler ensemble sur des initiatives environnementales. La lutte contre le changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles sont des préoccupations majeures pour les deux pays insulaires. En unissant leurs forces, ils pourraient développer des projets communs pour préserver leurs environnements fragiles et promouvoir des pratiques durables.

Une coopération avec la Guinée-Bissau pourrait par ailleurs sortir un peu Madagascar de son concon tissé par les organisations des pays de l’Afrique de l’Est et du Sud, ainsi que la coopération régionale de l’océan Indien, à savoir COMESA, SADC et la COI qui n’ont pas vraiment profité à la Grande île.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 11:28 | Jipo (#4988)

    Si les coopérations DEJA conclues avec COMESA, SADC, COI n’ ont accouché de rien à la hauteur des ronds de jambes budgétivores de leurs initiateurs, persistent et signent : comment espérez-vous qu’ avec un autre « coopérant » cela va etre plus productif ?
    Pas encore intégré que les memes causes produisent les memes effets et particulièrement avec la Guinée Bissau ???
    Toujours des grands « maux » lutte contre le climat, initiatives environnementales, tourisme, développement durable & blabla & blabla ...
    Quand allez vous cesser de vous masturber avec tous ces mots fourre tout à la mode et enfin prendre le taureau par les cornes sans attendre Pierre, Paul ou Jacques pour vous sortir les doigts de là ou ça refoule ?
    Pays sous développés unissez-vous l’ objectif n’ en sera que plus grand ...

    Répondre

    • 30 juillet à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas.

    • 30 juillet à 12:22 | bekily (#9403) répond à Jipo

      🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
      Boudiou !
      Attention les boloky sont des fontaines de connaissance !
      Vous autres ne réfléchissez pas ou n’êtes pas assez intelligents (???)
      Et surtout, il ne faut jamais oublier que leur babakoto bac-3 est le génie bâtisseur du siècle !!! rien qu’à voir le colisee digne de cinecitta !

      LOL !!!!!

      Voilà pourquoi ils écrivent beaucoup de non sens ou ne comprennent pas ce qui est écrit !

  • 30 juillet à 11:51 | Isandra (#7070)

    Le plus important aussi d’avoir des amis Africains, c’est le lobbying dans cette mondialisation et nouvel ordre mondial.

    En cas de litige ou conflit, par exemple, aucun pays ne vote en votre faveur, si vous n’avez pas d’amis, en revanche, vos amis vous soutiennent si vous en avez beaucoup.

    Qui sait si ce genre de relation pourrait résoudre cette affaire des îles éparses ???

    Répondre

    • 30 juillet à 12:15 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Îles éparses, îles éparses ! Cédric vazaha poltron n’ose même plus en parler à Macron. Les îles éparses lui appartiennent déjà... Cédric est vazaha, il a les 8 cms.

    • 30 juillet à 12:24 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      Izao ilay fikaramana : MANODIN-DRESAKA MBA TSY HIRESAHANA NY TENA OLANA MISY.

  • 30 juillet à 12:25 | Vohitra (#7654)

    Guinee- Bissau ?

    Rien que des delires incessantes...

    Quels echanges dans le domaine Agricole au juste ?

    Savoir-faire ? Recherche developpement ?... Ou la famine et la malnutrition ?

    Rien, rien du tout, zero pointe !

    A moins que quelque part, on veut y planquer les butins et prebendes...

    Répondre

    • 30 juillet à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Kartell,

      C est un pays a risques multiples le Guinee- Bissau, voire meme dangereux, mais pourquoi alors y faire une visite d Etat ?

      Compagnonage avec le cartel ou quoi ?

      Recuperer la mise ?

      Securiser les profits des pillages ?

      Realiser une mission au profit de ses commanditaires de l hexagone ?

    • 30 juillet à 14:29 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Hello, Vohitra,
      Il semblerait que ces deux pays avec l’Angola aient bien mordu au « pisse-mémé »qu’ainsi, notre « invité d’honneur » veuille développer ce fonds de commerce en matière de poudre de perlimpinpin, mais, dans d’autres domaines de la santé..
      C’est, en tous cas, le leitmotiv invoqué pour expliquer ses placements qui n’ont rien à voir avec le hasard, d’autant que passer de l’anonymat le plus total, hier, pour être accueilli avec tous les honneurs d’un chef d’état, aujourd’hui, ne peut que réjouir un égo, en souffrance aux jeux olympiques…
      Évidement, toute ressemblance ou autre association relèverait de la pure fiction ou presque…
      On notera, néanmoins, que ces deux états n’ont pas la démocratie en ligne de mire, mais, dans celle de la ligne de tir …

  • 30 juillet à 12:36 | Vohitra (#7654)

    Titre vert et vaches laitiere importers par le calife...

    Dans la Region du Vakinankaratra, un echec cuisant de l implantation en milieu paysan...

    Elles ne mangent plus que des restes de foin de la derniere recolte... Pas d ensilage ni de concentre ni de provendes ni de soja... Le pire, Elles sont gerees dans les exploitations encore visibles de la meme maniere et pratique comme les zebus ! Une prophylaxie zootechnique plus que deplorable...

    Oui, de l herbe seche dans les tanety...

    Et la plupart des exploitants avaient quitte les lieux... En emmenant les vaches on ne sait pas ou...

    Pas de lait... Il n y a plus que la viande qui reste...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS