Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Editorial

Séquence cinéma

lundi 8 juillet 2013 | Ndimby A.

Aujourd’hui, la Rédaction va tirer profit de trois vidéos réalisées durant les 12 derniers mois pour redonner à sa façon la voix aux citoyens de ce pays. Histoire d’entendre autre chose que les déclarations de politiciens, de militaires, de magistrats ou de médiateurs internationaux, qui prétendent depuis quatre ans de crise parler au nom du peuple malgache, ou pour défendre ses intérêts.
Aujourd’hui, tirons la chasse sur les dires de tous ceux-là qui se sont arrogé le statut de porte-parole de la population, et écoutons ce que disent les gens de la rue sur la crise politique, ses effets socio-économique, et les élections. Nous faisons donc le choix pour l’édito de ce jour de mettre la parole des citoyens à l’honneur en vous proposant trois vidéos.

La vidéo la plus récente et la plus courte s’intitule « Parole au peuple de Madagascar après quatre ans de crise » (3 minutes). Elle a été présentée lors d’une conférence de presse de la Banque mondiale samedi dernier, puis a été mise en ligne sur Youtube avec le commentaire suivant « Quelles sont les réalités de la crise politique sur la population ? Quelques Malgaches sortent de la majorité silencieuse pour raconter leur vécu quotidien ». Loin des grands discours et des grandes théories (pour reprendre les mots de JJG), ce documentaire donne la parole à une demi-douzaine de Malgaches anonymes dans plusieurs régions de l’Ile, et qui racontent leur vécu quotidien depuis le début de la crise.

D’une durée de 14 minutes, la seconde vidéo a été mise en ligne en juin 2013 dans le cadre du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des élections (PACTE) financée par l’Union européenne. Intitulée « ’Za mivolana malalaka » (je parle librement), elle donne également la parole aux citoyens, mais sur un axe volontairement plus politique que la vidéo précédente. Selon les initiateurs, « une centaine d’entretiens de la rue ont été prises dans six régions de Madagascar du 3 au 16 Juin 2013. L’objectif principal était d’obtenir des commentaires spontanés sur les prochaines élections et la situation politique actuelle dans le pays ».

Enfin, la troisième et dernière vidéo s’intitule « Fihavanana, 5 hommes d’exception » (octobre 2012). Elle dure 52 minutes, mais mérite amplement que l’on consacre du temps à son visionnage. Elle met à l’honneur cinq personnes actives dans le monde associatif : Amédée (Association Coeur et Conscience), Père Pedro (Association Akamasoa), Rola Gamana (Association Hors Circuits), le
Dr Nour’Aly Nazar’Aly (Association Global Medical Center) et Luigi Bellini (Association Next Onlus). Amédée commence le documentaire par ces mots qui ne peuvent qu’impressionner : « Nous avons la conviction que le monde changera positivement si chacun d’entre nous accorde une place significative aux valeurs humaines. (...) Notre message commun est de dire que chaque individu a le pouvoir d’influencer favorablement le monde. (...) Il n’est pas nécessaires de faire de grandes choses. Mais il est essentiel de faire quelque chose ».


Fihavanana - 5 hommes d’exception - VF par fihavanana

Les deux premières vidéos ont été réalisées directement ou indirectement par des institutions internationales, et datent de quelques semaines. La troisième met plutôt en lumière des représentants de la société civile, celle qui agit sur le terrain et non pas celle qui parade dans les salons ou les séminaires. Mais les trois ont le même message : les Malgaches payent cher cette crise, à cause d’une clique de politiciens et de bidasses qui sont uniquement préoccupés par le pouvoir et ses avantages, et qui ont hypothéqué l’avenir de la Nation pour le présent de leur ration. Et même si aucun des documentaires ne se positionne pour souligner l’échec du régime de transition dans la gestion politique et économique du pays (réserve diplomatique ou hypocrisie ?), c’est cependant la seule conclusion qui s’impose.

Ces vidéos sont donc un démenti cinglant à ceux qui se masturbent intellectuellement envers et contre toutes les évidences sur les prétendues qualités du Président de la transition (PT) Rajoelina, en se réfugiant derrière l’argument-bidon classique du « PT soutenu par le peuple mais ne peut exprimer son talent à cause de la non-reconnaissance internationale et de l’opposition ». Il faudrait que ceux qui éructent ainsi en voyant la situation actuelle aillent consulter soit un ophtalmologue pour des problèmes oculaires, soit un psychiatre pour des problèmes neurologiques. Question : pourquoi la TV nationale ne réalise-t-elle pas ou ne diffuse-t-elle pas de tels reportages, et pourquoi les télés privées ne s’intéressent qu’aux déclarations touchant la politique ?

Après quatre ans de pitreries hâtives, parenthèse audiovisuelle et citoyenne donc sur les colonnes de Madagascar-Tribune.com. Mais à bien y réfléchir, on reste dans le même domaine : on passe juste du cinéma des politiciens à la télé-réalité des citoyens...

136 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2013 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai commencé à regarder ==votre cinéma==
    Dès que j’ai compris que c’est de la ==PUBLICITE-Banque Mondiale==j’ai arrêté tout net !
    Merci ,quand même.
    Cordialement.
    Basxile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 08:35 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fampitahana : ny vidéo tany Fianarana, Antsiranana, Mahajanga, Toliara, Antsonjobe, Digue (Temple fa tsy Eglise des lémuriens).

      Ahoana indray ny amin’iny ?

    • 8 juillet 2013 à 08:52 | baraz (#7473) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis outré, scandalisé, pétrifié... par la façon dont Mr Basile commente cet article !! Lorsque les gens racontent leurs quotidiens, c’est de la pub ???
      Allez vivre une semaine avec eux et vous verrez.
      Voilà un point de vue aveuglé jusqu’au plus profond de son intestin ( efa hatrany @ tsinay maintiny),

    • 8 juillet 2013 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à baraz

      Production :
      - « Banque Mondiale »
      Bref,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      C’est de la publicité de la Banque Mondiale.Point barre.
      PAS D’AUTRES COMMENTAIRES.

    • 8 juillet 2013 à 11:45 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est à fait normal que vous trouvez ça « NUL » pour une fois , vous n’êtes pas la « VEDETTE » , pôvre cloche et qui+ est , « CES CINEMAS » montrent la vraie vie des Malgaches et comme vous , vous n’êtes ni Malgache , pas Africain , surtout pas Français , heureusement pour eux d’ailleurs , ça vous laisse complétement indifférent , pas surprenant vous méprisez tout le monde sauf « VOS CRETINS DE CHEF D’ETAT QUI N’EN SONT PLUS DU RESTE » il est évident que quand votre TRES CHER Rajoelina C..... E , aussitôt , vous lui tendez votre L....E pour le torcher , à part ça , tout Madagascar peut ’effondrer , vous n’en avez vraiment rien à cirer, pour ne reporendre que vos propos !!!!

    • 8 juillet 2013 à 12:07 | Rakitoza (#689) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile

      1. Video telo no eo, iray ihany no Banque Mondiale. Kanefa lazain’i Babazy fa publicité ho an’i Banque mondiale ny édito. Fa ny an’i Babazy ve maso tokana ihany no mijery e ?
      2. Rehefa jerena tsy misy resaka tetik’asa n’i Banque Mondiale na iray aza ireo video. Kanefa lazain’i Babazy fa publicité ho an’i Banque mondiale ny édito. Fa ny an’i Babazy ve silak’atidoha ihany no misaina e ?

      Izao ny fijalianay Malagasy eto an-toerana Rababazy a. Ka tsara aseho anareo manohana fahatany an’i Rajoelina (indrindra @ diaspora, izay tsy mahita ny zava-misy) tokoa izany. Ka isaorana ny Banque mondiale, ny UE ary iero assos nanatontosa nandray andraikitra. Tsy ny resak’e ao amin’ny TVM manopo sy misolelaka an’i Bitro Premier ihany no izy !!!!

    • 8 juillet 2013 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Mission accomplie ( 1 × de + ) de ce charmant kon-pas-triote de faire le Buzz , attirer l’ attention / son moimoi-zeuzeu dégénéré « pure race » :
      toujours à demander des preuves et obstinément dans le déni quand on lui met le nez dedans , le trou d’ uk dans sa splendeur .
      Il faut bien avouer que les personnes interviewées n’ inaugurent rien ...

    • 8 juillet 2013 à 14:45 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est votre droit malheureusement ceux-ci sont les pures verités,l’IDH le PPA,le RNB/Hab il suffit de compter les laissers p.c

    • 8 juillet 2013 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De mahonena ry Ndimby A pseudo-intellos gasy typique !

      Lany angaha ny BALARORA de Ndimby A. famelezana an_dRajoelina ka voatery mitsipona ny fakofako etsy sy eroa @ amin’ny Poubellen’ny NET sitrana ahay mbola mahita ho tenenina !

      PATHETIQUE le Ndimby A qui represente bel bien le pseudo-intellos Gasy : Visiblement il a epuisé toutes ses 4ans de DELIRES ou de vulgaires joutes anti-Rajoelina au point de se rabattre maintenant sur les poubelles du Net pour essayer faire marcher sa machine à insultes pour Rajoelina ! Encore une methode de faible qui sera encore une fois vouée à l’ECHEC CUISANT !

      Qu’est-ce que ce pauvre Ndimby A n’a pas encore dit sur ce Rajoelina bac-36 ?
      Mais la POPULARITE CROISSANTE de Rajoelina sur le Terrain va laisser ses detracteurs dans une asphyxie aigue !. L’evenement de ce week-end-ci - 7juillet 2013 à l’inauguration des MULTIPLES REALISATIONS Mahajanga où Rajoelina a été adulé par la population malgache toute entiere dementie ENCORE UNE FOIS DE PLUS toutes les delires des Ndimby et les cinemas de la Banque mondiale et les autres Rajoelinophobe malgaches ou ceux de la CI/SADC qui craignent sur leur INTERETS MORA à Madagascar.

      Et justment,Puisque qu’on parle d’ELECTION ET DE DEMOCRAITE .......Si les CINEMAS de Ndimby et sa Banque mondiale ou ceux des pseudo-socités civiles ont UNE ONCE DE VERITE pourquoi ne pas laisser ce Rajoelina de misere se presenter à la Presidentielle comme ça les malgaches sauront ce qu’ils ont à faire d’un Rajoelina qui l’ont rendu pauvre !

      D’un coté on parle de Rajoelina et de sa misere sans precedent et d’un autre on n’a peur qu’il soit ELU DEMOCRATIQUEMENT avec un score sans appel si on le permet de se presenter !

      PATHETIQUE le NDIMBY A .....La SAROTRACRATIE de Rajoelina est toujours de travers dans sa gorge !

      Le pseudo-intellos malgaches et leur Banque mondiale qui n’a jamais sorti un Pays du monde de la misere continuent encore de plus belle à nous faire voir du......CINEMA !

    • 8 juillet 2013 à 15:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes fidèle à vous-même, sale débris, une ordure puante qui méprise le peuple malgache. Vous êtes la honte des malgaches et des français. Heureusement pour les français, vous n’êtes pas français. C’est notre lot de consolation. Vous êtes un Le Penniste avec tout ce que cela signifie. Vous mériteriez que chaque malgache vous crache à la figure.

    • 8 juillet 2013 à 16:15 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Vous ne pouvez malheureusement pas comprendre, parcequ’en effet, si vous n’êtes pas rentrer depuis longtemps, ce que vous voyez ici est inconcevable . Hors, Mr Andry Nirina Rajoelina, President de la HAT a reussit ce que vous voyez là...
      La vérité , la triste vérité, la realté triste à pleurer.
      Elle telle que vous le voyez par ces videos Basile.

      Alors, si vous avez du coeur, si vous avez été touché et ému, faites vous votre opinion, et dites vous bien une chose :

      Les personnes interviewées sont toutes magnifiques de DIGNITES.
      Il ne vous a pas echappé que les personnes qui evoquent la chute de leurs niveaux de vie, n’ont pas de jugement sur l politique d’untel ou d’untel.
      Non, ces personnes ne font que relater leur quotidien et de constater que leurs conditions de vie s’est nettement degradée.

      MAINTENANT BASILE , vous SAVEZ ! Vous ne pourrez plus dire QUE VOUS NE SAVIEZ PAS !!!

      Si vous fermez les yeux, si vous designez la banque Mondiale pour vous cacher la vue, alors Basile VOUS SEREZ RESPONSABLE et COMPLICE.

    • 8 juillet 2013 à 17:49 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Basile a bien raison de se méfier de cette institution internationale, Banque Mondiale, source de PAUVRETE et de MISERE(avec sa sœur FMI) dans beaucoup de pays arabes et d’Afrique noire.

      De toute manière, parmi les 3 vidéos, certes révélatrices de la crise actuelle, reconnaissons-le, c’est la 1°vidéo réalisée par la banque mondiale qui est la plus nulle.

      Pourquoi la BM n’est pas allée plus loin que 4 minutes seulement dans cette vidéo présentant les difficultés rencontrées actuellement ? PARCE QUE tout simplement pour ne pas trop rappeler la misère qu’a enduré le peuple malgache et qui a surtout pris racine depuis le début 1980, date d’INTRUSION de ces institutions dans la vie économique des malgaches.

      Si cette crise est résolue :
      * est ce que la BM et le FMI ne feront plus appliquer leur politique d’austérité et leur plan d’aide peu adapté aux réalités locales, sources d’inégalités sociales, de pauvreté et de misère dans tous les pays où ils sont intervenus.
      * est-ce que ce Monsieur, 1° interviewé dans la 1° vidéo, et son syndicat auront désormais l’espoir d’être associés aux discussions avec ces institutions ?

      PAS SUR !!!!

    • 8 juillet 2013 à 18:14 | rabri (#2507) répond à bbernard

      Hé VIEUX NOC obsédé de haine !

      Si tu prends la peine de lire ci-bas mon intervention, tu pourras comprendre que Basile a certainement raison. Ce que je dis sur la BM est valable également pour ces intervenants étrangers à Mada, individuels ou associatifs : tes projets doivent s’appuyer sur les réalités locales, donc émanant des locaux et non pas ficelés déjà dans ta valise depuis Roissy ou Orly.

    • 8 juillet 2013 à 20:58 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Eh oh le rabri !!!! pourquoi cet acharnement !!! vous n’avez pas reçu votre dose où quoi ??? Sur ce forum , les deux seules personnes gorgées de haine ne sont autres que vous même et votre trés pote basile , le comble c’est que vous poussez le vice jusqu’à detester vos propres compatriotes , à trop nier leur souffrance , leur privation de toutes sortes occassionnées par vos « tres chers dirigeants incapables » , à croire que de les savoir dans la « misére » vous enchante !!! en même temps , venant de vous , plus ne rien ne surprend personne , votre cas est trop grave et necéssite un intérnement à vie et dangeureux pour vous pemettre de laisser trainer partout mais vous ne serez pas seul , , basile vous tiendra compagnie !!!vous deux enfermés , Madagasar sera sain et sauf !!!

    • 8 juillet 2013 à 21:28 | rabri (#2507) répond à leclercq

      Mémé Bakoly,

      Quand ta petite cervelle sera capable de lire un texte ou l’écrit de qqu’un pour en comprendre le contenu, les poules auront des dents. Même ton mec (plutôt « tes ») n’y pourra pas. C’est dommage pour toi car tu mourras bête et idiote !!

    • 8 juillet 2013 à 21:33 | Isandra (#7070) répond à rabri

      « Fonctionnement peu démocratique », « résultats peu convaincants », « orientations discutables » ou même « cheval de Troie des Etats-Unis » : cette charge contre le FMI et la Banque mondiale n’est pas le fait de militants d’ONG tiers-mondistes. Elle vient d’un député socialiste français, auteur d’un rapport au nom de la très sérieuse commission des finances de l’Assemblée nationale. Yves Tavernier estime en effet qu’à « Seattle, Washington, Prague, Nice, la société civile s’est emparée de la mondialisation et de ses effets non maîtrisés. Jusqu’à présent, les parlements se sont peu intéressés à cette question ». Il entend donc y remédier, en commençant par le FMI et la Banque mondiale, « institutions opaques qui échappent traditionnellement au contrôle démocratique ».

      Que reproche-t-on à ces institutions financières internationales ? Leur légitimité étant entamée par leur relative incapacité à lutter contre les crises financières des dernières années, les institutions dites de Bretton-Woods ont défini, à l’intention des pays en développement, les notions de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté, « censées prouver une prise de conscience des erreurs passées », afin de justifier leurs interventions présentes. Pour le rapporteur cette « rhétorique » masque une absence de réflexion sur le développement économique et social et l’accroissement des inégalités dans le monde.
      Hégémonie intellectuelle
      D’ailleurs, les résultats obtenus ne sont guère à la hauteur des espérances. Une commission présidée par un universitaire américain, Allan Meltzer, évalue à 73% l’échec des programmes de la Banque mondiale dans les pays africains. Quant aux activités du FMI, elles auraient eu pour conséquences la fuite de l’épargne, la perturbation des marchés naissants, la hausse du chômage et auraient encouragé des pratiques dangereuses de financement.

      L’initiative d’allégement de la dette des pays pauvres lourdement endettés recèle des « incohérences, voire des contradictions » affirme le député. Alléger la dette relève du consensus, certes, mais la procédure est jugée extrêmement contraignante et inadaptée à la situation des pays concernés. En outre, « ce sont les institutions financières internationales qui décident si tel ou tel pays peut prétendre à une aide, à quel moment et à quelles conditions ».

      En résumé, Yves Tavernier invite à combattre la tendance des responsables du FMI et de la Banque mondiale « à ériger leurs actions en modèles et leurs fonctions en mission universelle ». Pour cela, une limitation de leurs missions et une démocratisation de leur fonctionnement s’imposent. Notamment améliorer la représentativité des administrateurs, « politiser » les décisions stratégiques, renforcer la transparence des flux financiers.

      L’Europe se doit de lutter contre l’ « hégémonie intellectuelle » qui règne au FMI et à la Banque mondiale car elle a, selon le rapporteur, ses propres valeurs et sa conception des rapports entre le politique, l’économique et le social. Dans ce contexte, la France doit rappeler que leurs politiques ne « constituent pas le seul modèle de développement et que leur champ d’intervention n’est pas sans limite ».

      par Francine Quentin RFI

    • 8 juillet 2013 à 21:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un article a réfléchir, attention avec lucidité,...! devrions nous nous plier systématiquement aux exigences de ces deux institutions,...ou nous faudrait il des autres alternatives...?

    • 8 juillet 2013 à 21:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un article qui fait réfléchir,...

    • 9 juillet 2013 à 03:49 | Rnlb (#7536) répond à Boris BEKAMISY

      Fa ianao io ve ra Boris dia miambo ho vrai intellectuel ? Angaha raha hoe : gyneco aho dia fara tapony ny fahaizana sy fahalalana. Inona ny zavatra mivaingana vitanao hatramin ny fahavitan ny fianaranao tany amin hy pays de l est zay ? Na cabinet prive ray aza tsy ananao. Tsisy cliente ho any aminao koa.
      Laozanao manenjika malamaheads eto fotsiny.

    • 9 juillet 2013 à 10:00 | debile profond (#6180) répond à bbernard

      Dans cet article il manque UNE vidéo, celle des deux phénomènes surnaturels au sommet de la haine et de la connerie que sont Basile et Rabri !

      On voit vraiment la vraie pauvreté du peuple racontée avec dignité et sans haine envers les responsables de ce gâchis, toujours avec dignité une acceptation des conditions de vies actuelle par le fait accompli, par fatalité et résignation.

      Plus de 98% de la population rurale est dans cet état, alors pour une information débilement profonde du type « la folle histoire de Madagascar » (Mel Brooks), une interview télévisée de nos deux forumistes Basile, Rabri et autres Foza du forum type Rajoelina’s muppets show serait intéressante a visionner en cas d’école psychiatrique !

    • 9 juillet 2013 à 12:43 | DIPLOMAT (#846) répond à debile profond

      Desespèrant .

      Rabri Basile ,et Isandra.
      Non seulement, certains d’entre eux ne sont pas rentrés à Dago depuis des lustres pour constater de visu la réalité , mais en plus , ils ne tiennent pas compte :
      -des chiffres qui sont des indicateurs economiques et sociologiques, mais manipulés.
      - des Films (car ils ont trouvé un bon pretexte pour fermer les yeux)
      - des Forumistes, car nous sommes des pro untel ou untel.

      Enfin , Messieurs dames, comment pouvez penser que Père Pedro soit intervenir pour faire l’apologie d’un organisme ?? Faites preuve de bon sens, et assumez vos responsabilités !!

    • 9 juillet 2013 à 12:48 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Eh vieux NOC obsédé de haine ! Mes projets ne sont pas les miens mais bien ceux qui émanent des gens que j’aide. Ton intervention est toujours aussi nulle, mon vieux.

    • 9 juillet 2013 à 12:55 | bbernard (#6880) répond à DIPLOMAT

      Eh oui, Basile1743, Rabri, Isandra et quelques autres ne sont là que pour dénigrer ceux qui interviennent en dénonçant la réalité des choses. Ils se bouchent les yeux pour ne pas voir la réalité de la misère de s 98 pour cent de malgaches qui s’enfoncent un peu plus chaque jour dans la misère et sont victimes de plus en plus de l’insécurité grandissante. Tout le monde sait, du moins ceux qui daignent réfléchir, que les chiffres présentés par les organismes internationaux sont aussi manipulés que ceux avancés par les autorités en place. Cela a toujours été ainsi et n’est pas près de changer, mais quand on regarde sur place comment vivent les gens, ailleurs que dans les sites protégés car touristiques, on ne peut que constater que la misère augmente à vitesse grand V. Le Père Pedro fait ce qu’il peut avec ce qu’il a mais il est comme tout le monde, il a ses failles. On ne peut toutefois pas lui reprocher de ne rien faire, même si certains peuvent dire que ce n’est pas suffisant ou pas bien ou avec un objectif personnel. Il agit, lui, et c’est déjà un bon commencement.

    • 9 juillet 2013 à 13:01 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Rabri ,

      2 points :

      Madagascar est rentré sous le joug de la BM dans les années 80, à cause qui ?
      Qui a exigé de quitter la zone franc ?
      Qui a pensé que nous pouvions faire fi de l’économie globalisée par les puissances occidentales et de fantasmer sur une autonomie de notre économie ?

      Aujourd’hui, pensez vous vraiment que Madagascar pourrait se passer de la BM pour se redresser ?

      Enfin, merci d’avoir reconnu la misère actuelle et que ces video en sont révélatrices. Merci beaucoup pour celà au moins celà prouve que vous avez donné du temps pour les visionner.

      Mais maintenant, il faut savoir avec qui, et comment nous allons changer ces videos, pour que dans 4 ans, l’on retrouve le sourire et l’espoir sur le visage de ce gens ! (peut on se passer de la BM ?)

      Et aussi, que Père Pedre, n’ait plus à oeuvrer à Madagascar en se disant que son travail a « payé » que ces fils e filles sont maintenant « adultes et autonomes » ! Ce serait le plus beau cadeau que Madagascar pourrait lui donner.

  • 8 juillet 2013 à 08:21 | Sabrina (#4247)

    J’en connais déjà qui vont se précipiter à poster leur commentaire sans même avoir visionné une seule des vidéos...
    C’est ça qui est dommage aujourd’hui : les gens ne prennent même plus le temps de réfléchir ni d’analyser la situation avant d’étaler leurs idées toutes faites teintées de manichéisme et de parti-pris flagrant voire carrément de mauvaise foi.
    Je pense pour pas les nommer à Boris BM, Isandra et tous ces abrutis qui pensent encore que la révolution orange était une bonne chose pour le pays et que la transition de Rajoelina a été un pur succès.

    • 8 juillet 2013 à 08:32 | ASSISE (#1505) répond à Sabrina

      Ary raha milaza koa ny sasany hoe : mba jereo koa ny vidéo tany Fianarana, Antsiranana, Mahajanga, Toliara, Antsonjobe, Digue (Temple fa tsy Eglise des lémuriens).

      Milay B hono ny tolom-piavotana volom-boasary. Sady irery manara-penitra eran-tany. Fanka-tahak’izao tontolo izao.

    • 8 juillet 2013 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sabrina

      Sabrina,
      Je fais partis de ces abrutis,mais venant de la BANQUE MONDIALE,je ne crois plus,à ==RIEN==.
      La Banque Mondiale est une des responsables de cette catastrophe économique mondiale.Du fric..du fric..sans contrôle de l’utilisation ou des faits accomplis etc..
      Elle était nécessaire,peut-être,pour la ==reconstruction==après la Guerre Mondiale mais elle est la source de décalage flagrant des niveaux de vie de la « POPULATION lambda » !
      Il faut faire vivre tous ces fonctionnaires et experts internationaux pour pouvoir dire un jour que la population est pauvre avec 2 dollars par jour.
      Si chacun ait vraiment 2 dollars par jour,la population pourrait vivre ==normalement==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 09:37 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolée, Basile, vous, vous pouvez manger à votre faim, et vous avez le privilège d’avoir une « opinion »,une position sur la Banque Mondiale. D’ailleurs, nous tous aussi, tranquillement assis devant notre écran.
      Devant l’incompétence de nos politiques et notre impuissance, nous serons bien obligés d’accepter le jugement et l’aide de l’extérieur pour que nos compatriotes, eux, puissent manger à leur faim.

    • 8 juillet 2013 à 09:38 | elena (#3066) répond à elena

      Je ne regarderai pas les vidéos, ça me fait trop mal au coeur,et puis je les vois en live tous les jours.

    • 8 juillet 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      elena,
      Depuis notre indépendance,nous avons vécu avec des aides et des aides de tout genre etc...
      Sans vouloir trop choquer du Monde ,toutes ces aides ont amélioré la vie d’une fraction infine de la Population Malgache mais ont permis à des jeunes ,nés,en 1960/62 d’être milliardaires en 2013.
      Si vraiment,chaque personne vivante ,à Madagascar,dispose de 2 dollars pour vivre chaque jour,c’est FORMIDABLE !
      Il y a une ==RESTRUCTURATION ==à faire dans la répartition des biens Malgaches.

      MADAGASCAR IMPORTE DU RIZ.
      Quelle aberration !
      Mais c’est du COMMERCE MONDIAL.
      Madagascar,le grenier de l’Afrique,paraît-il ??

      NOUS VIVONS AU-DESSUS DE NOS MOYENS,à l’image des pays industrialisés ou pseudo-civilisés
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 10:02 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2$/andro, salan’isa araka ny « statistique » ?

      Raha marina tokoa ny voalazan’ny tahirim-bola « BM », azo hiafiana ny 2$/andro, vitan’ny gasy izany na dia tsy mendrika aza.

      Raha dinihina lalina kosa ny fikarohana dia mazava ho azy fa misy ny mahazo 100$/andro na mety mihoatra, fa misy ny tsy mahazo 2$/andro akory. Io ilay fahantrana.

      Fomba fijery daholo anefa na BM na Tonton Basile na ny hafa, ny loharanom-pandihandiana samy manana ny azy.

      Ra8 nanana ny fijeriny, Sylla nanana ny azy, Rajoelina nanana ny fijeriny, Roindefo nanana ny azy, Ratsiraka nanana ny fijeriny, Rakotoarijaona nanana ny azy, Zafy nanana ny fijeriny, Ravony (feu) nanana ny azy. Ary tsy voafafa anaty tantara ireo.

      Hatreto anefa dia mbola 75% - 90% ny malagasy no mbola hanaty fahantrana. Araka izay milaza sy ny fomba filaza koa io.

      Dia « point-barre » eo iny.

    • 8 juillet 2013 à 10:14 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pour ça qu’il faut qu’il y ait un sursaut de tous ceux qui ont un pouvoir (je parle de l’armée en particulier) pour que tout cela cesse et qu’on n’arrête les frais avec l’écervelé qui mène lentement et sûrement le pays à la dérive totale.

    • 8 juillet 2013 à 10:25 | zaka (#1418) répond à elena

      Il est bon quelquefois de secouer la léthargie de ceux qui ont bonne conscience et qui ne réalisent pas le drame quotidien de nombreux compatriotes malgaches.
      - Les interview proposés dans cet éditorial, sont visibles à l’œil nu dans tout Madagascar. C’est tellement flagrant que c’est devenu une routine pour ceux qui en sont les spectateurs et même pour les principaux acteurs. Quand on vit à Madagascar, on ne s’en émeut presque plus. C’est le lot quotidien des malgaches. C’est le menu de tous les jours. C’est hélas le danger, car on n’a plus d’empathie, on devient indifférent, comme le sont les hindous qui marchent sur leur trottoir quelquefois, cotoyant des SDF morts à même le sol, en attendant d’être « ramassés » par les services publics.
      - Le ton digne, naturel, voire fataliste des interviewés (on vit au jour le jour, et on se contente avec ce qu’il y a,,,) en dit long sur la douloureuse passivité du malgache que j’ai condamnée il y a quelque temps. Rajily a fait sensation quand il brandissait le drapeau malgache pour protester,, il s’est fait arrété par les militaires dans l’indifférence génerale,, Vahombey tout récemment a repris le flambeau,, sous l’œil guoguenard de nombreux compatriotes,, certains étouffèrent même leurs rires. Des jeunes ont eu l’initiative de réveiller la conscience patriotique du malgache sous le slogan « wake up Madagascar »,,, Quel est le résultat final. Le SDF malgache continue à somnoler et à ronfler, comme si de rien n’était. Même Basile s’est contenté de voir dans les vidéos de Ndimby une sournoise malveillance de la Banque Mondiale. Basile est pardonné car il vit en France et visiblement ignore les réalités malgaches.
      - Quelle serait la solution me dites vous,, je le répète une millième fois : la solution c’est les malgaches eux-mêmes qui l’ont. Il faudrait un mouvement d’ensemble, au besoin sous l’impulsion d’un leader charismatique. Le mouvement d’ensemble, le malgache l’a dans le sang : le sens du fokonolona du firaisankina, du fiangonana. Il faudrait un leader digne de ce nom. Ravalomanana l’a été dans le temps,,, hélas il est actuellement empéché de revenir dans son pays car ses adversaires ne le savent que trop bien : Les malgaches risquent de le suivre comme un seul homme. En dehors de Ra8,,, qui d’autre proposez vous ????

    • 8 juillet 2013 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Assise,
      Avez-lu mon coup de gueule après le vote d’une loi pour les avantages des anciens Chefs d’Etat Malgache.
      ==Quelle aberration==
      SANS OUBLIER LES AVANTAGES ,DEJA,ACCORDES à des veuves et descendants des anciens responsables Malgaches.

      Anotre indépendance,juste les slips étaient à la charge des Ministres.
      Mêmes les draps de lit portaient des écriteaux==Ministères de..==
      Depuis notre indépendance,nous voulons vivre à la française,avec des moyens que nous n’avons pas.
      A l’arrivée du Président Marc RAVALOMANANA,à l’américaine pour diminuer ==les corruptions== et ==les détournements de fonds publics==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - avez-vous lu mon coup de gueule,dans l’éditorial de A. Nimdiby de SAMEDI 06/07/2013

    • 8 juillet 2013 à 10:42 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A notre indépendance,juste les slips étaient à la charge des Ministres.
      Mêmes les draps de lit portaient des écriteaux==Ministères de..==

      ==> je dirais, de la bonne gestion. A chacun ses avoirs, les slips à son proprio, et les biens du publics au public. Lafiny tsara io, indrisy anefa rehefa nahazo ny fitantanana tanteraka isika dia Gaboraraka Tanteraka koa no nitranga, mbolamisy ve izany Gestion izany izao ? Hatramin’isika manoratra eto izao ?

      Depuis notre indépendance,nous voulons vivre à la française,avec des moyens que nous n’avons pas.

      ==> question d’éducation, Nozanahana, Notaizaina ary mbola volavolaina tsy hiala @ Lafrantsa. Firy tokoa moa ny Ray aman-Dreny/zaza gasy mitsiriritra ny hipetraka any Frantsa ? Moa tsy miteny frantsay avokoa ny zaza an-drenivohitra ankehitriny ?

      Lafrantsa koa tsy mamela e. Amin’ny lafiny rehetra (sosialy/ekônomika/sns). Davidmada ohatra amin’izany.

    • 8 juillet 2013 à 10:58 | mpitily (#1212) répond à zaka

      L’erreur de Ravalo et de ses enfants était de vouloir à tout prix rebondir coûte que coûte sur la scène politique malgache alors qu’un certain recul stratégique lui aurait été bénéfique ainsi qu’au pays.

      Ravalo est trop fier et imbu de sa personne qu’il n’avait pas du tout digéré son éviction de 2009 et qu’il voulait à tout prix laver cet affront illico. Il aurait dû prendre du recul d’abord et apprendre sur les expériences de Ratsiraka auparavant mais son entêtement et son impatience étaient trop grands.

      Ratsiraka avait fait pire que Ravalo en 1991 mais 4 ans après il avait réussi là où Ravalo continue d’échouer actuellement. De 1991 à 1995 il s’était abstenu de prendre le peuple en otage comme le fait Ravalo actuellement. Il avait fait le mandefitra manana ny rariny et accepté de se retirer volontairement et du pays et de la scène politique pour ne pas exacerber la souffrance du peuple et surtout pour bien préparer son retour, et on connait le résultat. Idem pour 2002, maintenant il a réussi à se refaire une virginité politique et se positionner en raiamandreny de la nation.

    • 8 juillet 2013 à 12:48 | elena (#3066) répond à zaka

      Zaka,
      La population en a assez des politiques, elle commence à être indifférente et se contente de vivoter, ne peut que vivoter. Les églises officielles (je parle des 4) ont perdu de leurs adeptes au profit des sectes qui se développent.
      Tout le monde se souvient de la FPVM que Ravalo avait fermé et que Rajoelina s’est empressé de réouvrir. Puis il y a eu l’épisode du scandale de la vidéo pornographique. Maintenant, cette secte est en train de construire son église, immense avec, déjà, son beau clocher tout blanc.
      Je ne blâme pas les gens qui entrent dans ces sectes, c’est bien sûr ceux qui les exploitent qui sont à condamner. Et il y a de l’argent qui circule.
      Je ne blâme pas ceux qui choisissent la voie religieuse pour trouver de l’espérance, parce c’est parfois, ce qui leur reste pour se raccrocher. Il ne faut donc pas négliger ce côté-là chez les malgaches, avant Dieu et Jésus Christ, il y avait Zanahary, qui a été récupéré habilement par la religion chrétienne.
      Alors l’exploitation politique de cet état de fait ?
      La population a besoin qu’on les guide, donc je pense que l’initiative du FFKM devrait être à suivre pour rallier tout le monde, de manière pacifique et comme je l’ai déjà dit, de façon à ce que personne ne perde la face.
      C’est bien la définition du fihavanana, le consensus mou ,non ? Nous ne sommes pas des révolutionnaires, des va-t-en guerre et comme on dit « je préfère mourir demain qu’aujourd’hui ».
      Donc faisons les choses à la malagasy.
      Sinon, Zaka, pour vous répondre directement, à part la démarche du FFKM, je verrai bien Lalao R8 comme la prochaine Evita. L’approche FFKM n’est pas incompatible avec des élections.
      En tous cas, Lalao R8 ratisse large au niveau églises. Mais après tout, il n’y a qu’un seul Dieu !
      NB : je suis athée par conviction, mais crois au sentiment religieux qui habite tout homme.

    • 8 juillet 2013 à 12:52 | elena (#3066) répond à elena

      aleo maty rahampitso toy izay maty androany e !

    • 8 juillet 2013 à 13:09 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Ratsiraka a été chassé du pouvoir par des élections, vous ne vous rappelez pas ? Ra8 lui a été chassé par des militaires. En toute objectivité, il n’y a pas photo. Affirmer que c’est Ra8 qui tient en otage la population, moi je dis qu’il faut consulter. En toute objectivité.

    • 8 juillet 2013 à 14:18 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Voilà bien un post qui nous dit que
      tout le monde,
      c’est à dire personne,
      est responsable.

      Non, Ra8 et Ratsiraka...
      Cela valait bien la peine de demander
      « vous pouvez m’appeler prezidà » :
      pour n’avoir pas,
      même pas,
      la reconnaissance de Mpitily,
      comme premier responsable de l’Etat.

      Qui est le premier responsable
      de cet état ?
      (en majuscule comme en minuscule).

      Et vous croyez tromper qui ?

    • 8 juillet 2013 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Toujours en retard, il ne faut pas oublier que la feuille de route a institué le gouvernement d’union nationale avec un PM de la mouvance ZAFY Albert, un président du CT de la mouvance RA8 et des membres du gouvernement et des autres institutions d’origine politiques diverses.
      De là à accuser une seule personne d’être responsable de tous les malheurs des habitants de ce pays relève non seulement de la mauvaise foi mais également de la méconnaissance même du fonctionnement d’un Etat et de l’état actuel du pays.

    • 8 juillet 2013 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      Si vraiment,chaque personne vivante ,à Madagascar,dispose de 2 dollars pour vivre chaque jour,c’est FORMIDABLE !
      Il y a une ==RESTRUCTURATION ==à faire dans la répartition des biens Malgaches.
      NOUS VIVONS AU-DESSUS DE NOS MOYENS "...
      1) votre coup de gueule : « rien à cirer » car aurait du etre : « dans » .

      2) que vous vous identifiez par : « NOUS » ,à ceux qui avec 2 $$ / Jour vivent au dessus de leur moyens , vous nous expliquerez comment et méritez bien d’ y etre : « FORMIDABLEMENT » kon-fronté !
      Que vous avez une gueule d’ abhorré roquet , dont les effluves empestent à l’ internationale .

      3) Quant à votre de cinéma vous arrêtez le cauchemar quand vous voulez .
      Ce n’ est + 1 lavage qu’ il vous faut mais bien une karchérisation au sarin pour vous désinfecter & lance thermique pour vous : « sécher ».

    • 8 juillet 2013 à 15:08 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De quelle avance vous voulez prétendre ?

      Vous êtes le seul peut-être
      à ne pas savoir que le pt est le pt :
      et il l’a revendiqué.
      Personne ne l’a forcé...

      Et, personne n’a oublié
      qu’il voulait aussi les ministères de souveraineté...
      Pour vous,
      peut-être,
      cela ne veut rien dire,
      mais pour lui si...
      et pour nous aussi.

      Et il les a eu :
      maintenant vous nous dites
      qu’il n’est pas le premier responsable
      de ce pays :
      ah ! oui, c’est tout le monde.
      Lui, c’est la marionnette de je ne sais qui,
      et la girouette de je ne sais quoi...

      Et nous ne savons pas non plus
      que la majorité au CT est pro-pt,
      ainsi qu’au CST...

      Un notam,
      que le PM ne VOULAIT pas faire,
      le pt le fait.

      Et arrêter de nous chanter tout le temps,
      que le pt n’est responsable que des manara-penitra...
      bien que le PM
      ait déclaré que seule la feuille de route est son patron :
      d’après vous,
      qui ferme la porte pour son application dans son intégralité ?
      Quand des radios et télés ne sont pas ouvertes :
      il faut bien mettre quelqu’un derrière ces in-décisions...

      et ma question reste obsédante :
      vous croyez tromper qui ?

    • 8 juillet 2013 à 15:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous affirmez qu’avec 2 dollars par jour on peut vivre normalement. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour nous en faire la démonstration ? Si vous aviez 2 dollars par jour pour vivre, vous seriez devant les marches de votre ambassade avec un petit carton sur lequel serait inscrit : « 1 pièce si plé msé pour un K-onnard qui a cru pouvoir vivre en auto-suffisance avec 2 dollars par jour ». Vous insultez les malgaches qui n’ont même pas la moitié de ces 2 dollars par jour pour survivre. Si la BM n’existait pas, la population malgache ne serait pas de 22 millions d’individus, mais de la moitié. Les autres seraient au cimetière. Et dire que certains de vos copains, ces brillants militaires, détournent le riz destiné à ces populations pour le leur revendre ensuite.

    • 8 juillet 2013 à 15:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Assise,
      Une affaire personnelle,en pleine grève,en mai 1968,en France,j’étais le seul client d’un commerçant d’un marché près de la Faculté d’Orsay,à avoir droit de 05 kg de riz blanc:achat.
      Pourquoi ?
      J’ai toujours mangé du riz,chaque jour que Dieu fait,depuis mon arrivée,en FRANCE
      Avant la grève,j’étais son seul client pour le riz,le jour du marché du mercredi..Même dans la Marine Française,j’ai eu tojours l’occasion de manger du riz,au moins tous les deux jours,meme à l’Amirauté de Cherbourg..
      ASSISE,je suis un peu tiède avec les ONG parce que le GOUVERNEMENT se décharge de ses responsabilités sur ces associations.

      ASSISE,ne soyez pas choqué dce mes attaques virulentes contre telle ou telle institution.caritative etc..
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      2 dollars= 4412 ariary Povr c..om

      PAS A PAYER LES MALGACGES en ==nature==

    • 8 juillet 2013 à 15:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      construire des hopitaux est aussi un investissement en ce qu’ils offrent des services à la population,mais est ce qu’

    • 8 juillet 2013 à 15:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      on peut orienter nos débats sur le prix ou les frais d’hospitalisation ?là on parle bien de ppa par habitant ,ou d’idh

    • 8 juillet 2013 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Mais vous vous trompez sur toute la ligne car un président qui ne pouvait même pas remplacer un PM ou des membres du gouvernement boycottant des conseils de ministre, ne pourrait jamais être tenu seul responsable de l’état actuel du pays depuis la mise en œuvre de la feuille de route.
      L’ex -président ZAFY Albert en a fait l’amère expérience lorsqu’il voulait changer de PM (Feu Francisque Ravony qu’il avait désigné lui-même par M. RAKOTOVAHINY Emmanuel).
      On ne pouvait jamais mettre sur le dos d’un Chef de famille, qui qu’il/elle soit, la réussite ou le débâcle de sa famille car d’autres facteurs externes plus ou moins déterminant interviennent dans le destin de chacun : d’une famille à un pays il faut passer par la bonne gestion d’un quartier, d’un arrondissement, d’une commune, d’une région et d’une province. Quant la gestion au niveau de ces collectivités décentralisées laisse à désirer, changer de président tous les ans comme en Egypte ne présage rien de bon.

    • 8 juillet 2013 à 16:06 | da fily (#2745) répond à mpitily

      ...ben rien que ça ! le fossoyeur par qui tout est arrivé a réussi à se recoudre l’hymen pour nous jouer les vierges effarouchées !!

      non mais franchement, vous carburez à quoi Mpitily ? votre moquette a été trempée dans du formol non, tellement hype que vous avez du mal à redescendre ? A voir les dégâts sur votre perception des choses...Dévoilez donc vos cartes et dites nous espèce d’hypocryte que vous roulez pour le deba rouge au lieu d’essayer de nous jouer du pipeau depuis 4 ans !!

      pfff...!

    • 8 juillet 2013 à 16:20 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Car vous voulez que l’on vous offre aussi la vaseline ?

      Il a voulu le poste de pt :
      c’est la feuille de route qui le lui confère.

      Un président voulait bien un peuple naïf pour l’élire,
      et un autre peuple plus intelligent pour gouverner.

      Désir d’enfant quoi...

    • 8 juillet 2013 à 16:25 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dire nous vivons avec un dollar par jour, et dans la foulée affirmer que « nous vivons au-dessus de nos moyens’ »
      Basile est le roi des ambiguïtés....

      Au fait grand Basile, si on se passait du fmi, des ong, et qu’on finançait nous mêmes les élections, combien faudra-t-il déduire des 4000 ar pour vivre par jour :

      1000, 2000 ar ????

    • 8 juillet 2013 à 16:40 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà,
      Voilà encore un individu qui veut dedouaner Rajoelina.

      Je n’ai que 2 mots à dire.
      Tant pis,

      Garder vos convictions, et surtout n’allez pas nous raconter que vous ne saviez pas vous non plus.

      Tout ; Tout à était dit ici, et dénoncé. Vous faisiez la sourde oreille, vous trouviez toujours des circonstances atténuantes, et bien je peux vous dire que maintenant, il faudra descendre de sa tout d’ivoire, parcque vous ne pouvez pas dire : Je ne savais pas ...

      Nous vous laissons à votre conscience , si il vous en reste encore.

      Merci

    • 8 juillet 2013 à 17:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « 4412 ariary Povr c..om » c ’est vivre au dessus de ses moyens , en ce cas , vous pétez à quelle hauteur , car vous semblez manquer sérieusement d’ oxygène .

    • 8 juillet 2013 à 18:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Toujours deconnecté de l’histoire du pays : la feuille de route date de 2011 et le PHAT date de 2009. La feuille de route n’a fait que lui retirer certains pouvoirs de décision : le pays est géré conjointement donc la responsabilité est partagée.
      Tous ceux qui ne veulent pas engager leur responsabilité(/ être tenu responsable de) dans la gestion du pays doivent se taire ou démissionner.

    • 8 juillet 2013 à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Votre populisme basé sur l’accusation d’une seule personne comme étant la cause de tous les maux affectant le pays date de 1972 et les conséquences se font/se feront encore sentir pour longtemps.

    • 8 juillet 2013 à 18:44 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le plat du riz coûte 2000 ar ce qui fait 4000ar le dejeuner et le diner et le déplacement,la jirama,...ce qu’on appelle idh

    • 9 juillet 2013 à 01:36 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Banque Mondiale : aides d’urgence pour M/scar

      Numéro du Projet P131945
      Pays Madagascar

      Date d’approbation (à la date de présentation au Conseil) 29 novembre 2012
      Date de clôture 31 juillet 2016
      Coût total du projet** USD 65.00 millions
      Montant engagé USD 65.00 millions


      Numéro du Projet P132101
      Pays Madagascar

      Date d’approbation 29 novembre 2012
      Date de clôture 30 juin 2017
      Coût total du projet** USD 102.00 millions
      Montant engagé USD 102.00 millions


      Numéro du Projet P128169
      Pays Madagascar

      Date d’approbation 14 juin 2012
      Date de clôture N/D
      Coût total du projet** USD 6.00 millions
      Montant engagé USD 6.00 millions


      Numéro du Projet P125726
      Pays Madagascar

      Date d’approbation 30 avril 2012
      Date de clôture 31 juillet 2014
      Coût total du projet** USD 0.05 millions
      Montant engagé USD 0.05 millions


      Numéro du Projet P107484
      Pays Madagascar

      Date d’approbation 21 juin 2011
      Date de clôture N/D
      Coût total du projet** USD 52.00 millions
      Montant engagé USD 52.00 millions


    • 9 juillet 2013 à 06:27 | mpitily (#1212) répond à da fily

      C vous qui etes dans le deni de realite. Ou est Ratsiraka e.n ce moment ? Et votre dada ?

      Pourquoi Ratsiraka a pu presenter sa candidature mais pas votre dada ?

      Sachez que je roule pour le TSZRRR depuis ses debuts.

      Quant a votre « espece de... » et autres insultes j’en ai rien a cirer, continuez si cela vous enchante.

    • 9 juillet 2013 à 11:11 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Malheureusement pt prétentieux,
      quand le phat devient le pt,
      il faut suivre...

      et très peu pour moi
      de me battre pour prétendre
      être à l’heure du tgv :
      plus d’hier...
      que d’aujourd’hui.

    • 9 juillet 2013 à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      On ne vous demande pas d’être à l’heure TGV mais de bien faire la différence entre cause et conséquence.

    • 9 juillet 2013 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Va au pays vivre « royalement » avec 2 dollars par jour et tu pourra ouvrir ta grande g-ueu-le après si tu y arrives. Minable raciste !

    • 9 juillet 2013 à 13:04 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais s’il est là
      pour être la cause de rien du tout :
      qu’il dégage !

      Sans lui,
      sans conséquence de sa part,
      et tout le monde sera content...

      The right man at the the right place :
      ce n’est point pour que ce dernier
      soit la cause de rien du tout...
      Au contraire dirait l’Autre...

      Quand on brigue
      un poste de responsabilité...
      si l’expression a encore un sens
      sous les auspices du pt,
      ce ne n’est point,
      pour ne rien faire,
      et n’être la cause de rien.

      Pour le rien :
      on s’adresse à des nuls...
      et encore :
      on a encore peur
      des conséquences...

      St Exupéry donc :
      être homme,
      c’est être responsable.

    • 9 juillet 2013 à 13:12 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A bon ?
      Alors depuis 1972 qui sont successivement les co-responsables ?

      Quand on se dit Président , on prend TOUT :

      On voit bien Rajoelina se targuer de réaliser un Hopital dans le sud, et un hopital à Majunga ... en est il le seul responsable ? Pas financièrement en tout cas . En est il à l’origine du programme ? A vérifier !

      On constate donc qu’avec votre raisonnement, le très peu qu’il a fait en 4 ans il n’est pas le seul instigateur.

      Alors que dire de sa responsabilité dans le mauvais ?
      Et il y en a beaucoup !! En est il responsable à 25% ? 50%

      Quelle est la part de responsabilité des autres, ? Comment agissent ils ?

      A vous lire

  • 8 juillet 2013 à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    L’auteur lui-même a résumé les tenants et aboutissants du présent éditorial en écrivant : Aux « cinéma des politiciens et téléréalité des citoyens » se greffent également le bla bla quotidien des journalistes.
    Conclusion : On continue à tourner en rond sans aucune proposition concernant la porte/la voie à emprunter pour sortir dignement de la crise.

    • 8 juillet 2013 à 10:34 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      vous avez raison, il n’y a vraiment rien de nouveau dans tout celà. Le jour où la majorité des acteurs actifs acceptent de jeter cette feuille de route à la poubelle et de revoir leurs stratégies, ce jour là les discussions redeviendront intéressantes.

      Je réitère que la situation actuelle est de la responsabilité de nous tous (HAT + opposition, société civile, CI + forumistes) car nous (la majorité) étions à côté de la plaque (coprésidence à 4, retour rapide de Ravalo, amnistie sans procès, ... bref toute la feuille de route est mauvaise) !

      Ndimby par exemple aurait pu contribuer à la résolution rapide et efficace de notre crise s’il avait daigné donner des conseils à ANR mais sa haine contre ce dernier a primé sur le bon sens et l’amour de la patrie, dommage !

    • 8 juillet 2013 à 11:05 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Qui aurait cru,
      au lendemain du coup d’état,
      que certains arriveraient à en vouloir à Ndimby,
      sans critiquer le pt,
      pour la sortie de crise.

      Qui aurait cru,
      que l’on ira noyer la responsabilité du pt
      dans la responsabilité de tous,
      pour le dédommager.

      Ainsi donc,
      c’est nous autres
      qui avons prétendu vouloir détenir
      toutes les ministères dites de souveraineté :
      pourquoi en faire ?

      Pour pouvoir dire un jour
      que le pt n’est pas responsable.
      Quand on prend le pouvoir,
      ce n’est point pour se déresponsabiliser :
      au contraire dirait l’Autre.

      J’aurais bien aimé
      que le pt eut dit lors des inaugurations des manara-penitra :
      Ndimby est le responsable des manara-penitra.
      Encore que, même là,
      je ne pense pas que ce dernier veuille les revendiquer.

      Quand le pt donne de l’argent :
      c’est la faute à Ndimby.
      Quand,
      avec la cohorte du CT et du CST,
      certains se permettent de voter une loi scélérate :
      c’est la faute à Ndimby ?

      Beaucoup ne soutiennent pas ce pouvoir à la dérive :
      ils ont pris leur responsabilité.
      Certains, urbi et orbi,
      continue à le soutenir malgré ses déboires :
      ils ne sont pas responsables.

      Et là, nous sommes d’accord :
      ce sont des irresponsables.

      A chacun ses responsabilités :
      assumer les votres...
      Et les vaches seront bien gardées.

    • 8 juillet 2013 à 11:08 | jaongaly (#6709) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rien de nouveau sous le soleil :

      « Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers, ce sont ces derniers et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit.[...]L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. »
      Napoléon Bonaparte
      Empereur français
      (1769-1821)

    • 8 juillet 2013 à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jaongaly

      1769-1821 : C’est la vérité même si cet écrit datait d’avant la mondialisation (les grands hommes disposent toujours d’une longueur d’avance sur le commun des mortels).

    • 8 juillet 2013 à 12:44 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Ndimby par exemple aurait pu contribuer à la résolution rapide et efficace de notre crise s’il avait daigné donner des conseils à ANR mais sa haine contre ce dernier a primé sur le bon sens et l’amour de la patrie, dommage !

      Mpitily,

      Avec tout le respect sincère que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vous êtes un grand naïf. Pensez-vous vraiment que votre ANR a envie d’écouter des conseils autres que ceux qui lui cirent les pompes dans leur propre intérêt ? Vous n’avez qu’à regarder la flopée de conseillers dont il est déjà flanqué. Aucun intérêt de rejoindre la cohorte des inutiles.

      Vous êtes quelqu’un de sensé. Imaginez le genre de conseils que peut donner un anti coup d’Etat à un auteur de coup d’Etat ? Ce serait comme le mariage de la carpe et du lapin. Et en plus je ne suis pas (muet comme une) carpe.

      Soit dit en passant, je serai vraiment curieux que vous m’expliquiez au nom de quoi pensez-vous qu’il était de mon devoir de conseiller un type qui a fait un coup d’Etat ? En quoi appuyer un putschiste aurait-il été une marque de « bon sens et d’amour de la patrie ? »

      Je pense bien au contraire que tous ceux qui contribuent à montrer à la face du monde que votre ANR n’est ni soutenu par toute la population (comme il le prétend), ni un dirigeant de génie « pas plus nul que qui vous savez » (comme il aime à le faire croire), font oeuvre de salubrité publique.

      Bien à vous.

    • 8 juillet 2013 à 12:45 | Ndimby A. (#444) répond à kakilay

      Merci l’artiste !

    • 8 juillet 2013 à 13:32 | mpitily (#1212) répond à kakilay

      Kakilay,

      je ne dédouane point ANR de ses mauvais résultats mais je veux surtout mettre tout le monde devant sa responsabilité, notamment Ravalomanana et la CI.

      La feuille de route est un piège à ... son échec est à imputer à ses rédacteurs et à ses signataires, pas qu’ à la HAT seule.

      Tout le monde s’est cru très intelligent et a compliqué à l’extrême (ça les malgaches savent très bien faire) la fameuse feuille de route, et on voit le résultat en ce moment. Personne ne s’est soucié de l’intérêt du peuple. Seul l’ICG avait sorti un plan simple, réaliste et réalisable mais qui ne satisfait pas les esprits belliqueux et revanchards entre autres.

      Mpitily

    • 8 juillet 2013 à 13:47 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Mes respects cher Ndimby,

      Vous savez très bien que je ne m’attendais pas à ce que vous alliez gonfler le rang des conseillers de ANR mais vous auriez pu orienter vos éditos un peu plus vers la recherche objective de solutions pour la sortie de crise. Vous vous êtes trop cantonné dans la dénonciation et dans l’ironie à mon humble avis, et c’est dommage. Quoi de condamnable de suggérer des solutions à la HAT si c’est pour le bien du peuple ? C’est ce qui manquait un peu dans vos excellents écrits. Souvent, votre simple lecteur que je suis reste sur sa faim après vous avoir lu. Vous auriez été un zanak’i dada pur jus je vous aurais compris, mais vous êtes un grand journaliste qui revendique sa neutralité et son patriotisme.

      Cordialement,

      Mpitily

    • 8 juillet 2013 à 14:14 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      « Quoi de condamnable de suggérer des solutions à la HAT... »

      Pas qu’à la HAT mais à tous vos lecteurs dont la HAT fait partie je pense, c’est cela le journalisme non ?

    • 8 juillet 2013 à 15:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      Kaki ou Ndimby A.

      PATHETIQUE-PATHETIQUE à mourir ces pseudo-intellos gasy typique !

    • 8 juillet 2013 à 16:08 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Eh ben !
      voilà un conseiller qui ne se serait pas fait inviter.
      Mais quoi « il » en fait ?
      Un notam...
      Encore un pro-Ra8 ?

      http://dk1.ti1ca.com/get/216.172.147.87/4ehyqe1e/retourra8_tanzanie.pdf

      Comme tout ce qui ne va pas
      dans l’intérêt du pt et de ses acolytes,
      n’est pas de l’intérêt de la nation,
      car la nation : c’est lui !

      qu’attendent Mpitly et ses acolytes pour bien le conseiller ?
      Pourquoi demander à Ndimby
      ce que vous pouvez faire vous même ?

      Un bekamisy par exemple :
      quoi de plus lumineux ?

    • 8 juillet 2013 à 17:05 | DIPLOMAT (#846) répond à mpitily

      Cher Monsieur,

      Encore faudrait il que la personne qui lise Ndimby soit un homme d’état.
      Un connetable, tel qu’un Sully ou un Colbert ....

      Un homme ayant le sens des responsabilités, de la patrie et de l’honneur.

      On note déjà, ici et là des forumistes dont vous faites partie, qui déresponsabilisent ANR....comme certain dersponsabilsé Petain et Laval en d’autres temps

      Et voilà même que dans votre immense générosité, vous voulez associer Ndimby, à l’échec d’un Putchiste à diriger un pays.

      Souvenez vous, 4 ans en arrière, de ces milliers de manifestants pacifiques, qui marchaient QUOTIDIENNEMENT pour dire leur désaccord à la transformation des institutions, à la confiscation de la democratie, même de base (au niveau des Fokontany) .

      Ont ils été entendus ?? Non, ANR leur a opposé les militaires.

      Lorsqu’ici nous dénoncions l’insécurité et suggerons la mise en place de « couvre feux » compte tenu du degré de pillage dans certains quartiers, qu’a t-il fait ? Rien

      Tous les RAMBO expédiés dans le SUD avec un uLM TETRA à Helice renforcé par des supercoptères, n’ont arrêtés qu’une vieille dame à moitié folle , présentée comme une sorcière .

      Quels resultats ??? A qui la Faute ?

      A nous ou au ministre de L’intérieur Pro Rajoelina, ou au Ministère de la Défense, dont Rajoelina est le chef des armées ?

    • 8 juillet 2013 à 17:59 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      lequel est le specimen pseudo-intellos gasy typique : « Kakilahy », « Ndimby » ou « BB » ?

      Vary iray kilao izay mahay.

    • 9 juillet 2013 à 06:08 | mpitily (#1212) répond à DIPLOMAT

      C fou ce que certains forumistes detournent les propos des autres !

      Je n’ai jamais deresponsabilise Rajoelina mais coresponsabilise l’opposition et et la SC et la CI qui ont egalement coredige et cosigne ce piege a ... qu’est cette feuille de route.

      Ndimby et nous les forumistes, en tant que membre de la societe civile, avons aussi notre part de responsabilite, car nous avons failli a notre mission d’arbitre neutre et de force de proposition de solutions objectives pour la resolution de la crise et la construction de notre avenir.

      Les journalistes et les forumistes auraient pu orienter leurs posts vers la recherche de solutions objectives et vers la reconciliation et le rassemblement de toutes les forces vives mais des fois nous etions pire que nos politicards sur cette colonne (eux au moins ils ne s’invectivent pas en public).

      Constatez vs mm le resultat : mm nous les forumistes sur MT n’arrivons pas a nous reconcilier a l’image de nos politicards. Dommage. Normalement, a la fin d’un forum, le rapporteur est a mm de rediger un memorandum qui reflete les resolutions prises en commun par les forumistes. Apres 4 ans de forum sur MT, Ndimby et ses collegues sont-ils en mesure de faire ainsi ?

    • 9 juillet 2013 à 12:40 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Avoir sa part de responsabilité
      et être responsable de :
      est-ce la même chose ?

      Car un Malagasy dans la forêt,
      en admettant qu’il a sa part de responsabilité,
      est-il LE responsable d’un notam ?

      Méditation sur la notion de POUVOIR :
      Qui a le pouvoir de...
      et qui n’a pas le Pouvoir de ...

      Bien que Rakoto a sa part de responsabilité
      vis à vis de son fils devenu adulte
      qui est devenu Remenabila,
      Il n’est pas responsable des actes de Remenabila...

      Encore moins le pt,
      bien qu’il ait sa part de responsabilité,
      car pt...
      et de tous les Malagasy :
      non, le pt n’est pas le responsable
      des actes de Remenabila,
      mais sa responsabilité est au contraire
      d’arrêter Remenabila...
      Et tout le monde l’a compris.

      A vouloir noyer la responsabilité de chacun
      dans la responsabilité de tous,
      je deviens responsable de vos « lumières »,
      et on arrive à dire
      que personne n’est responsable... :
      c’est tout le monde.

      Ainsi,
      le malade a sa part de responsabilité
      que nous admettons,
      pour avoir choisi un tel docteur
      pour le soigner,
      Mais en quoi cela enlève-t-il
      la responsabilité du chirurgien,
      qui a bu avant l’opération,
      entraînant sa mort ?

      Sophisme du premier degré,
      que ma question reste entière :
      Qui voulez-vous tromper...
      par cette supercherie ?

    • 9 juillet 2013 à 13:20 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Je cherche mes mots.. pour vous dire comment je vous admire !
      Vous avez cette capacité de poser le problème, de synthétiser et de ramener à l’essentiel pour en tirer la substance de la raison ... A celà cette petite pointe d’humour qui vous donne un charme que je retrouve aussi chez Dafily (même s’il est poilu).
      Alors , à ma manière, je vous declare toute mon estime, mon admiration, et mon affection !!! (n’ayant pas peur des mots quand la fibre est touchée )

      Bien à vous lire !

      Un admirateur

    • 9 juillet 2013 à 13:32 | rayyol (#110) répond à mpitily

      C est ce que j ai dit Et c est pour cela qu il ne presente aucun interet .Trop occupe a analyser le passé il en oublie l avenir et critique sans cesse le present .Beaucoup plus facile de chialer que d agir

  • 8 juillet 2013 à 10:42 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Ny an’i Basile dia ny mivovo fahatany no hainy : tongava rangah’ity aty @ny tanàna HAHITA*** ny zava-misy fa azami-WAWAWAAAAAA tsy misy farany*****fa aza ny B.M. no hahaizanao VAVA. Mahonena JEREO tsara ny VIDEO ary FAKAFAKAO @ny FO tsy miangatra (avec intelligence** ??) Samy tsara

    • 8 juillet 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      Merci de votre invitation.
      C’est comme la carte postale d’une organisation de charité chrétienne avec la même photo depuis plus de 30 ans.

      ==Comme les médecins français qui se précipitent pour aller en terrain pauvre, ,paraît-il, MAIS REFUSENT DE S’INTALLER DANS LES CAMPAGNES FRANCAIESS==

      Quelle hypocrisie !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 11:04 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==Comme les médecins français qui se précipitent pour aller en terrain pauvre, ,paraît-il, MAIS REFUSENT DE S’INTALLER DANS LES CAMPAGNES FRANCAIESS==

      ==> Allusion / ironie à la France ?

      Fa na hypocrisie aza no hilazanao azy eto, pôlitika avo lenta ny ao ambadik’io.

    • 8 juillet 2013 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De dire « NOUS » vivons au dessus de nos moyen avec 2 $ / jour C koi !
      FO Q . /

  • 8 juillet 2013 à 11:04 | Inglewood (#6780)

    Très belle initiative journalistique.
    Très belle créativité journalistique.
    Et, voilà du journalisme de proximité.
    A travers ces documents, nous décelons rapidement les priorités de la population : Organisations agricoles, l’organisations des activités économiques, l’organisation étatique de la sécurité, la sécurité alimentaire
    L’organisation des infrastructures : Routes, la distribution de l’eau et l’électrification des contrées.
    L’organisation d’une économie du Savoir et la population demande aussi une organaisation d’une économie sociale de la santé.
    Tout cela passera par une réforme, en profondeur, de l’Institution judiciare. Cellule mafieuse.
    Une population qui demande des Hommes intelligents, intègres capables de structurer un Etat et non des hommes riches -ignards- accrochés au pouvoir d’un Etat, à leur vision.

  • 8 juillet 2013 à 11:32 | ratiarivelo (#131)

    Tongava na mandalova aty @ny TANANA ra- Basile fa aza finaritra mifandran-gitra eto @ny Mad*** TRI*** fontsiny o !! Tongava haingana dia ho hitanao fa tsy misy HYPOCRISIE ny zavatra lazain’ny Banky Iraisam-pirenena.Tena MARINA anie izany lazaiko anao izany eeeeeeee !! Tsongohy FO tena ,Tsongohy Fon’olona fa tena MAHONENA ny Malagasy Eto TANA : no Ambohim-piaona’ny FOKO18 !! Fa tena mijaly*** sauf qques TETES Penchantes plus les Mpilelaka** Samy tsara.

    • 8 juillet 2013 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo,
      Depuis mon jeune âge,je me suis préoccupé de ce qu’on appelle ==la masse populaire==.
      Je n’ai jamais compris ce qu’est la religion à Madagascar.
      Presque dans chaque village,il y a deux symboles :==églises//temples== même si les gens crèvent de faim.
      En particuliers,à Antananarivo,des gens dans la rue et les portes des temples et des églises ,en dure,sont ferlés à des gens de rue ou il faut être comme le père pédro pour bénéficier des terrains offerts par l’INSTITUTION Etatique Malgache sans compter les propriétés appartenant à des églises et temples d’Antananarivo.

      Mon premier métier,à Madagascar,c’est l’aide internationale (-américaine-),faite en dépit du bon sens depuis le début de son installation,dans les années 1962,à l’arrivée de JFK,au Pouvoir.
      Jusqu’à ce jour,je n’ai pas changé d’idée,c’est l’ETAT MALGACHE,le seul maître de la politique,sociale,éducative et économique de Madagascar.
      ==TOUT DOIT DOIT ETRE SOUMIS A L’ETAT MALGACHE==Point barre !

      En 2013,je n’ai pas changer d’idées mais j’ai beaucoup d’espoir sur les deux jeunes politiciens:acteurs politiques Malgaches :
      - Marc RAVALOMANA /RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      - et Andry Nirina RAJOELINA.

      En quatre ans de guerre de clochers,ils doivent se rendre compte qu’ils sont les deux étoiles filantes de Madagascar pour les quelques années à venir.
      Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.
      La pendule Malgache à zéro !

      ILS NE SONT PAS PLUS BETES QUE LES FRANCAIS OU MANDELA.

      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

      TOUT LE MONDE DERRIERE L’INITIATIVE DU FFKM.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      les portes sont fermées pas fériées..

    • 8 juillet 2013 à 15:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez jamais compris la religion à Madagascar, quel scoop ! Vous n’avez jamais rien compris à rien. Vous n’avez pas compris que la religion, quelle qu’elle soit, n’est là que pour embrouiller les esprits et dresser les gens les uns contre les autres. Les politiciens n’ont rien inventé, ils ont adapté les principes de fonctionnement des religions à leurs pratiques. Qui a semé la M-erde à Mada, comme ailleurs, en premier. Les missionnaires, et ils ont été ensuite suivis par les militaires puis par les politiques. Tout le monde peut le vérifier, à Madagascar comme partout dans le monde.

    • 8 juillet 2013 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Au moins ,ils ne sont pas venus pour courrir après les Femmes Malgaches .
      C’est maintenant que les exclus de la société française débarquent pour ==dresser== des Femmes Malgaches.
      Povr type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 juillet 2013 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous n’ êtes pas dressé à obéir aux ordres , dire merci à ceux qui vous envoient comme chair à canon pour continuer leurs exactions et leurs dire bravo , encore , ?
      Jaloux par votre impuissance que vos compatriotes aillent se donner ailleurs , vous êtes un vieil aigri, qui vit ( entre autre ) le coït des autres / le trou de la serrure & procuration , comme vos aboiements / ce forum , la médiocrité & bassesse enfin étalées au grand jour .

    • 8 juillet 2013 à 18:31 | ASSISE (#1505) répond à bbernard

      oh oh, il y a religion et religion.

      La religion internationale qui fait la politique internationale (celle des intelligents endémiques), qui prend le peuple pour des canards boiteux.

      Justement présentes pour embrouiller les esprits et dresser les gens les uns contre les autres.

      La religion locale qui fait la politique locale (celle des lamentables pseudo-intellos pathétiques)

      Mais c’est ça l’histoire, elle ne fait que suivre sa route, celle des malagasy compléxés.

    • 8 juillet 2013 à 21:37 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      Hitako tany ho any :

      « ( Synistre temple car ce souvent souvent un lieu de lutte entre les Mpitandrina pour s’emparer . . .) »

      Temple = lieu sinistre, de lutte entre les Mpitandrina

      Eglise = lieu d’épanouissement (jouissance ?)

      Hanomboka indray ny resaka hafahafa

  • 8 juillet 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’aime encore lire ce qui suit que la Publicité de la Banque Mondiale par vidéos interposées.

    ==La peur au ventre==
    Détournements des biens.
    Ceux qui ont été chargés de gérer les biens et les patrimoines des anciens Chefs d’Etat Malagache Présidents Marc RAVALOMANANA et Didiar RATSIRAKA,ont désormais ==la peur au ventre==
    En effet,beaucoup de biens avaient été détournés ,en attendant le retour au Pays de ces ex-Dirigeants Malgaches.

    Didier RATSIRAKA a confié certaines voitures à des collègues avant son départ,en 2002.
    A son retour au Pays,plus rien ne lui a été restitué.
    Et ce n’est pas facile d’apporter des explications sur ce genre d’incidents.

    Depuis le 26 janvier 2009,pour Marc RAVALOMANANA,beaucoup de biens ont disparu dans la nature.
    Certains n’ont pas fait l’objet de pillage mais tout simplement détournés par certains anciens collaborateurs ;
    C’EST UN FAIT !
    Ces individus n’ont pas intéret actuellement à ce que Marc RAVALOMANANA revienne au Pays.
    - Des camions frigorifiques disparaissent dans la nature.
    - Plusieurs tonnes d’huiles alimentaires disparaissent.
    Et de nombreuses voitures avaient été détournées.

    D’autres dirigeants contraints, à l’éxil, ont ainsi confié une somme colossale à des proches collaborateurs et amis.
    Ces argents ont été placés dans des comptes bancaires appartenant à autrui,mais ils ne les ont jamais restitués.
    Les personnes de confiance de ces anciens dirigeants ont ignoré la requête des propriétaires.

    Quoi qu’il en soit,quand Didier RATSIRAKA , Marc RAVALOMANANA et les autres vont demander des comptes,beaucoup de leurs anciens collaborateurs auront du souci à faire.

    ==Ces deux anciens Présidents ne vont certainement pas admettre les détournements.
    ILS VONT EXIGER LEURS BIENS.
    Ils étaient toujours sévères à propos de leurs possessions.
    ==D’où la peur au ventre pour certains auteurs de détournement==
    source :
    La nation.mg

    • 8 juillet 2013 à 15:29 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les rats se mangent entre eux.

    • 9 juillet 2013 à 15:54 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous vous réveillez enfin ?
      Plusieurs centaines de véhicules appartenant à Ravalomanana (Tiko-magro) ont été repeints, déguisées, et immatriculées « légalement » par la HAT. Donc les receleurs n’ont rien à craindre.
      De toute façon, les véritables propriétaires sont le peuple, qui n’en a pas profité.

      Bien mal acquis ne profite jamais ?

  • 8 juillet 2013 à 14:01 | ni3tzsche (#6884)

    Mpitily dénonce la haine contre ANR, cette même haine qu’elle a envers Ra8 et quoi qui se passe dans le pays que nous soyons pauvre ou pire, il ne suffirait à Mpitily de dire que ANr a échoué et qu’il a conduit le pays dans une gouffre. Il faudra que Mpitily prononce aussi le nom et la responsabilité de Ra8. Pourquoi ? Qui est là en ce moment et qui nous fait souffrir ? Un homme qui ne nous dirige plus et qui ne eput même pas être au là à Madagascar ?

    Dire que Ra8 aussi est responsable de tel acte que cela signifie que Rajoelina peut se permettre d’en faire autant, clairement pire.

    Quoi qu’il en soit, certains parlent de zava-bita malgré la pauvreté flagrante vécue par les malgaches. Tu es pauvre mais au moins si tu es malade, les hopitaux sont manara-penitra. Tu aura au moins l’honneur d’y mourir car tu n’aura pas les moyens de payer les soins.

    L’insécurité et les difficultés quotidiennes ? Si ’as le blues, y a toujours le coliséum où les rossy pourront te remonter le morale le temps d’un après midi et d’un « botakely ».

    Ne te plains pas des embouteillages à cause de l’état des routes, tu n’a même plus de travail alors tu va où comme ça ? Et même si tu va quelque part, tu n’es même plus pressé vu que t’as plus d’horaire.

    Les étudiants qui menacent de faire la grève ? pourquoi étudier, suffit de savoir balancer un ballon ovale pour être fonctionnaire ou d’être militaire alors vos diplômes, vous pouvez les fourrez où je penses, l’éducation n’est pas un problème pour un président qui n’a pas fréquenté les écoles sup.

    Vous voyez, il y a des explications et des solutions alors Mr A, ne dramatiser pas svp !

    • 8 juillet 2013 à 15:04 | mpitily (#1212) répond à ni3tzsche

      Pfiouu, vous savez bien détourner les propos des autres !

      Juste deux questions :

      1/ La feuille de route actuelle est-elle l’oeuvre de la HAT seule ?

      2/ quelle est la différence entre Ravalomanana en 2009 et Didier Ratsiraka en 1991 et 2002 ?

    • 8 juillet 2013 à 15:43 | ni3tzsche (#6884) répond à mpitily

      1/ la feuille de route n’est pas l’oeuvre mais la victime de la HAT. C’est elle qui l’a tué en refusant volontairement l’application des certaines articles qui la dérangeaient notamment celles qui concernent la réconciliation.

      2/ La différence entre Ra8 2009 et Ratsiraka 91/2002 est que Ra8 a été contraint de partir alors qu’une bonne partie de la population le soutenait encore et il a laissé de bonne chose pour le pays tandis que Ratsiraka il a laissé la pauvreté et n’avait plus de soutien populaire, la grève était générale. Ra8 est parti et ce sont ses détracteurs qui ont tout détruit et brûle. Ratsiraka, c’est lui même qui a tout détruit et brûlé (barrage, pont dynamité...) avant qu’il partait.

    • 8 juillet 2013 à 15:48 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      1) quel est l’ enf☠iré qui ne l’ a pas appliqué ?

      2) la ≠ entre les 2 ? :

      Le premier a dévalué le FMG / 12 .

      Le second avait une croissance enviée du monde entier ( particulièrement la CE ) de 7 % .
      Encore ?

      Vous allez rejoindre le camp des spécialistes du déni , ça devient affligent ces abus du laxime ambiant qui confirment l ’exception de la règle du Moramora , comme quoi ...

    • 8 juillet 2013 à 16:01 | ni3tzsche (#6884) répond à Jipo

      ça aussi !

    • 8 juillet 2013 à 16:05 | olivier (#7062) répond à mpitily

      Bonsoir

      Bonnes questions

      Mais un partisan aime voir ce qu il veut, et oublier ce qui le dérange..

      Manque d’esprit de synthèse ? Mauvaise foi ? ou les 2 ?!

      Les deux mon Général..

       :)

    • 8 juillet 2013 à 16:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Le second l’a dévalué de 100% entre 2004 et 2005, et a utilisé le MGA/Ariary en remplacement du MGF/FMG pour la masquer.

    • 8 juillet 2013 à 17:23 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, mais avait il le choix, compte tenu du super héritage de l’amiral rouge ???

      Vous n’allez pas nous raconter que l’heritage economique laissé par Ravalomanana était aussi mauvais que celui par Ratsiraka , parceque ce serait un mensonge éhonté.

      Le mieux est de parler de croissance .

      Croissance de Mada, dès années de gouvernance par Ravalomanana
      et la croissance de Madagascar après l’arrivée de Rajoelina ...

    • 8 juillet 2013 à 18:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Prendre l’effacement d’une partie de nos dettes comme une réussite économique relève de l’incompétence : propre des pays pauvres surendettés et qui n’arrivent plus à honorer le service de leurs dettes.

    • 8 juillet 2013 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Force est de constater que vous vous prenez également pour un Dieu , qui comme eux« êtes tombés / la tête » .
      Entre aveuglement ou entêtement , mes lunettes ne me permettent + de savoir à quels « seins » me vouer .

    • 8 juillet 2013 à 18:43 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Oui Diplomat

      en matière de croissance vous avez raison

      Mais qui a demandé à l’armée de la SADC d’intervenir ?...pensant que les chefs d’états africains étaient « dans sa poche » ?
      Et qui se retrouve en 2013 à lui cracher dessus ?
      Qui se retrouve à pactiser avec « l’ennemi » TGV pour cracher sur la ci ?
      Qui a renié les accords de DAKAR ?
      Qui a signé la FR ?
      Qui a refusé de s’opposer Robert MUGABE..l’histoire de se faire un copain d’infortune..

      Soyons complets dans les analyses.

      Amicalement

      OR

    • 8 juillet 2013 à 19:01 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat

      Il y a quelques jours, je vous ai dis que j’aimerais avoir votre avis sur certains politiciens..

      Que pensez vous de l’attitude de Ra8...en 2008..qui a refusé de dénoncer les agissements de Robert MUGABE au niveau de l’UA..?

      N’était ce pas là un moyen de se faire un « ami » capable de voter pour lui dans le futur..?

      Amicalement

      OR

    • 9 juillet 2013 à 06:16 | mpitily (#1212) répond à olivier

      Merci, il n’y a rien a ajouter.

    • 9 juillet 2013 à 13:46 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Robert Mugabe... tellement décrié mais toujours Président ...

      1 point commun avec Ravalomanana ! Le manque d’intransigeance. (hors quand on tout petit, il vaut mieux « composer »)

      Très clairement, je condamne cet attitude de Ravalomanana. Aussi, je tiens à redire ici que je ne suis pas un fervent partisan de ce Monsieur.

      Je rappel qu’il était elu, et que par consèquent il avait une legitimité pour diriger le pays.
      Pendant ses Mandats , Madagascar a connu une croissance économique sans précédent.

      Celà ne le déresponsabilise pas sur des comptes qu’il aura à rendre sur certaines pratiques d’acquisitions de bien que certains lui attribue.
      Ni sur le detaxation de certains produits d’importations chinoises qui concurrençaient les proprs productions locales.
      Ni sur son « management » expeditif vis à vis de certaines personnalités , Directeurs ou Ministres,
      Ni sur sa « stratètègie » de politique intérieure , d’intimidation, voire d’arrestations de certains opposants !
      Ni sur sa communication vis à vis de situation de crise en particulier vis à vis de la Diplomatie Française lors de l’affaire Le lidec. Communication vers son peuple qui n’a jamais compris ce qui animait le Président, et l’absence de prise de parole vis à vis de la CI , laissant ainsi les responsables Français declarer à son egard : «  »un homme jeune à la fois moderne et superstitieux, voire arriéré« . »

      Mais, mais... les résultats étaient là , il était legitime, et je respecte beaucoup tout celà !!

    • 9 juillet 2013 à 13:50 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et laisser son peuple crever de faim, vous appelez celà comment ??

  • 8 juillet 2013 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Incohérence de certaines démarches des parlementaires.
    - (-représentants-désignés repêchés-limogés/avortés/délogés-).

    Félicien RASOLOFONIAINA
    Président tournant du Hery Politika Mitambatra
    se focalise sur les dépenses occasionnées par la sitution actuelle.

    ==ON VIENT DE VOTER DES PROJETS DE LOI QUI VONT OCTROYER DES AVANTAGES CONSIDERABLES==,aux anciens Chef d’Etat de Madagascar (-élus ou désigné-)...
    Alors qu’on ne cesse de mettre en avant ==la souffrance de la Population==
    - Je (-Félicien RASOLOFONIAINA-) vais demander ==l’abrogation==de ces textes et les soumettre ==au Parlement élu==,a -t-il souligné,ce membre du CST ,pour soulever l’incohérence de certaines démarches parlementaires.

    • 8 juillet 2013 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les institutions de la transitions ne peuvent en aucun cas engager l’état à payer des dépenses

    • 8 juillet 2013 à 20:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui sont naturellement à soumettre à l’approbation des parlementaires élus

  • 8 juillet 2013 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Chine s’est ouvertement exprimée contre les sanctions politiques contre Madagascar et la non-reconnaissance des élections Malgaches.

    Le Japon estime que la la communauté internationale devrait se positionner en tant qu’accompagnatrice et NON ,en tant qu’obstacle.
    Selon l’Ambassade du Japon à Madagascar,le Pays a trop souffert pendant quatre ans et il est temps pour la Grande île d’élire son Dirigeant/sa Dirigeante pour qu’elle puisse reprendre la MARCHE vers le développement.
    Source :
    Orange.mg du 08/07/2013

  • 8 juillet 2013 à 19:32 | da fily (#2745)

    Bon même s’il n’y a rien de réellement surprenant dans ces reportages, il est notable que sur le dernier film, le focus sur des « étrangers » concernés par notre misère peut, et doit amener à réfléchir : il y a un message dans ce film et les guillemets que je mets sont volontaires, car comment encore qualifier d’étrangers des personnes qui s’impliquent foncièrement, voir depuis longtemps. Il faut, je crois, cette nécessaire lucidité.

    Ce n’est pas tant la misère qui peut encore nous choquer, l’on sait hélas que l’humain peut s’accommoder de tout, et ne dites pas que je le dis avec détachement svp. Mais ce sont les solutions pour sortir de ce cercle infernal qui posent question(s), et le pouvoir actuel n’a en rien ni la capacité, ni le programme pour acter vers cette démarche : ne nous dites pas que stades, hôpitaux ou inaugurations de tout et rien, sont des programmes pour tenter de sortir du lisier dans lequel on est foutus. On peut gloser sur la gouaille du père Pedro ou sur ces medecins karanas qui ont joint la parole aux actes pour venir en aide aux populations démunies de tout soin, n’oublions pas que certains l’ont payé de leur vie ! Mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité rurale de ce pays, ne demande ni la lune, ni devenir riche du jour au lendemain. Ces personnes ne demandent que revenir à une vie digne, une vie de labeur qu’il soit dur on non qui leur permettrait d’être des êtres humains normaux, tout simplement ! la démocratie en laquelle ils croient, est celle du social, de plus de justice, du travail et non pas celle des slogans populistes, ou de la harangue systématique du Pété-plus-haut-que-son-QI !

    C’est ça qui fait de plus en plus peur actuellement, c’est la dégringolade de la normalité, cette notion implicite et tacite qui a volé en éclat et qui est en train de provoquer un séisme sociétal. Nous pouvons constater que la norme n’existe plus pour beaucoup, et l’espoir lui-même de retrouver une certaine norme est volatil, voir inatteignable pour beaucoup. Quand vous voyez par exemple un GNL de l’acabit du Ravalomanana fumiste en chef, avouer sur une antenne comme France 24, son incapacité à pouvoir endiguer la criminalité dans le sud et y trouver des justifications que le plus piètre vatatay n’aurait à l’idée d’avouer une seule seconde ! ben on est en droit de demander leur démission à tous !

    ouais, des élections, mais comme l’a dit un des interviewés, des élections avec tous et que le peuple choisisse enfin celui qu’il estime digne de conduire ce pays malade.

    • 8 juillet 2013 à 20:45 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonsoir .
      Certains vous diront que ce n’ est pas la rue qui gouverne , certes.
      J’ émet cependant un doute concernant sa clairvoyance à savoir qui : elle pense etre capable de gouverner , contrairement à qui elle ne veut pas .
      Cependant « démocratiquement » parlant l’ idéal serait qu’ elle puisse choisir , le minimum de ses droits, dans un pays qui semble l’ oublier plus souvent qu’ à son tour, pour ne pas dire de non droit à l’ exception de celui de la fermer .

    • 12 juillet 2013 à 20:17 | el che (#344) répond à da fily

      Bonjour da fily,

      Ce longue et mauvaise saga politique nous fait souvent oublier les bonnes questions. Qu’attend-ton réellement de l’ Etat ?
      Au dire de beaucoup, il semblerait que nous comptons énormément sur l’Etat, qui serait capable de régler les problèmes économiques. Donc un état-providence. Mais le problème, c’est que nous avons un concept économique capitaliste. De même, toute la CI nous pousse vers ce système, contrepartie des différentes aides et subventions. Par contre, la CI demande moins d’état, moins de dépenses publiques, ce qui a contraint Ravalomanana privatiser au maximum les firmes d’état.

      Vu par les dirigeants successifs, le rôle principale de l’état en matière économique consiste à bâtir de grandes infrastructures et bâtiments publics (routes, écoles, hôpitaux).
      Vient en 2è lieu l’exploitation via des firmes étrangères les ressources naturelles du pays (SERRIT, QMM, TOTAL etc.). Il faut souligner que l’exploitation de ces usines est effectuée par des boites privées (à l’exception peut-être de KROMADA).
      Ces firmes apportent bien sûr une manne financière conséquente, mais leur exploitation est limité dans le temps (ressource épuisable).

      L’immense richesse dont on entend ici souvent parler ne peut bénéficier aux générations futures, et à long terme.
      Il serait donc temps que ce pays envisage son économie à long terme, et compte sur la plus-value qu’apportera la création axée aussi sur la matière grise, et non seulement sur ces ressources naturelles.

      Il est aberrant qu’en 2013, de constater que nous n’avons toujours pas de projets d’industrialisation à grande échelle. Mais comme l’état ne doit pas interférer financièrement dans la création de firmes, nous tournons en rond. Plutôt que de laisser entreprendre des firmes privées, l’Etat doit envisager de prendre lui-même en main des créations d’entreprise à échelle nationale, et que cela puisse profiter directement à la nation entière. Si nous devons exacerber notre nationalisme, alors que ce soit dans ce sens : notre indépendance réelle est conditionnée par la capacité des malgaches à s’émanciper économiquement, être capable de créer, de produire, de transformer et vendre sans l’intervention directe d’un tiers-état. Mais sans l’intervention directe de l’état, nous ne pourrons pas entamer des œuvres de grandes envergure. En Europe, Les entreprises ferroviaires, les grands chantiers internationaux tels que AIRBUS, n’auraient jamais surgit de terre sans l’intervention de l’état.
      Un état acteur économique, OUI, mais pas seulement pompier, charitable, collecteur de charité.

      La pauvreté ne peut se combattre que par des grands chantiers socio-économique. Il est temps de nous réveiller. Tout ce temps perdu dans des palabres politiciens aurait pu servir à discuter de notre avenir.
      Nous avons fait l’inventaire, nous avons les même constatations de misère et décadence. Maintenant il faut agir, exiger des candidats des réponses socio-économiques, et d’éplucher le contenu de leur programmes de société, et de juger seulement après connaissance de cause.

  • 8 juillet 2013 à 22:35 | Jerry (#2173)

    Les Malgaches étaient bien descendus dans la rue en 2009 pour chasser Ra8 . Qu’est-ce qui les empêche d’en faire autant en 2013 ?

    • 9 juillet 2013 à 16:02 | gasy (#7521) répond à Jerry

      Si R8 était resté bien sagement là où il est, la crise aurait été terminé depuis des lustres.
      Et la vidéo que j’ai visionné comme vous, Madagascar a été toujours vu ainsi par la CI. La pauvreté ne débutait pas de 2009 mais beaucoup avant.
      A moins que j’ai raté quelque chose, que du temps de R8 de Zafy et de RAtsiraka le peuple Gasy avait tous un travail et que la pauvreté n’existait pas !!!?

    • 10 juillet 2013 à 03:51 | Jerry (#2173) répond à gasy

      Gasy,

      Vous n’avez pas répondu à ma question.

  • 8 juillet 2013 à 23:00 | Turping (#1235)

    J’ai vu l’extrait de la vidéo.
    Malheureusement la situation montre bien la réalité.
    Si Ndimby conteste la transition actuelle ,rien à voir de la situation à Mada d’il y a 5 ans encore ,il a a sa raison de dénoncer les décadences.
    Je réitère que dans l’ensemble ,les politiques menées à Madagascar depuis 40ans dans l’ensemble sont voués à l’échec même si au temps de Ravalomanana Ndimby les choses allaient encore un peu mieux voir depuis l’ère Ratsiraka .
    Les présidences de Ratsiraka pendant 23ans suivies de Zafy puis Ravalo et Rajoelina ne sont pas présidences fondées sur des socles solides ,institutionnellement et constitutionnellement .
    Les présidents élus ont obtenu des aides légales du FMI ,bailleurs de fond,....sans s’occuper réellement du sort de ce pays .
    Chaque présidence a plutôt créé d’un cercle fondé sur des conflits d’intérêts où les gens qui ont tiré les bénéfices et les statuts autour de leurs mentors qui ont le plus profité.
    Situations presque chaotiques dans les cas .Depuis 4ans c’est la descente totale dans l’enfer où un gouvernement d’union nationale ,divisée ,bicéphale n’a jamais arrivé à trouver de concession ,ni de compromis à part s’occuper de ses égos.
    Chacun défend sa gamelle en montant les uns contre les autres .
    Le perdant c’est toujours le peuple car les minorités ,moins de 3% contribuent toujours à payer les impôts pour payer les généraux pacotilles ,les CST ,.....et ce qui foutent rien .
    Ceux qui ont le pouvoir ,détourne le denier public ou en exportant illicitement les bois de rose ,les richesses nationales .....
    Alors que 700 000 jeunes enfants quittent le banc des écoles au primaires tous les ans sans maîtriser les règles élémentaires de base !
    Où va ce pays d’ici ,10 ; 20 ; 30 ans pour l’avenir de ce pays .
    Déjà sans attendre même pas un an la catastrophe est déjà annoncée......
    Alors que les sans scrupules achètent un Hummer ;se font construire des belles villas : des belles voitures ,.....alors que presque 90% de la population crève !!!!! Un peu de conscience !!!!

    • 8 juillet 2013 à 23:14 | Rivohanitra (#142) répond à Turping

      Les interventions de Turping sont toujours intéressantes, idem pour celle de Da Fily un peu plus haut.

      Cependant, les causes de notre descente continuelle n’est pas uniquement structurelle : institutions, mentalités, systèmes, inconscience collective.
      Nous avons tous contribué à cette grande misère à notre façon. Je prends juste l’exemple des profs en grève, je reprends ce que j’ai écrit à ce moment.
      Comme le suggère Da Fily, trouvons maintenant des solutions pérennes. Autrement le pays va s’enfoncer davantage.

      Le ministre a des propositions de solution
      22 avril 2012 00:36, Rivohanitra (#142) répond à lemalgache de coeur (#2873)

      Vous criez tellement fort et vous confirmez ce que je disais : les enseignants se battent et sacrifient les élèves et étudiants pour leurs intérêts catégoriels.
      A aucun moment je n’ai dit que ces revendications n’étaient pas justifiées. Mais le moment choisi est-il opportun surtout lorsque vous évoquez des problèmes qui perdurent depuis 1960 ?
      Ce n’est pas parce que les politicards ont établi des contrats de mafieux qu’il faut aussi les suivre. Vous parlez de dignité, il faut d’abord savoir où la placer.
      Combien de jeunes seront mis hors du circuit scolaire à cause de la grève puisque les frais sont supportés par des parents qui sont dans des situations très fragiles.
      Non, ce n’est pas pendant cette période de « guerre économique et sociale » que le statut de l’enseignant peut être amélioré par une grève. Le moyen choisi n’est pas le bon, on le sait, ils le savent les professeurs, sont-ils conscients d’ajouter une blessure à côté d’une plaie ???
      Déjà ce foutu changement de régime en pleine crise économique mondiale (2009) n’a rien de stratégique

    • 8 juillet 2013 à 23:16 | Rivohanitra (#142) répond à Rivohanitra

      Petite erreur "Cependant, les causes de notre descente continuelle n’est pas uniquement conjoncturelle (crise), elle est aussi structurelle

    • 8 juillet 2013 à 23:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Situations presque chaotiques dans tous les cas. La vraie descente aux enfers date depuis 4ans.
      Le gouvernement de transition ,d’union nationale n’est jamais parvenu à trouver des concessions ni de compromis ,à part les divisions qui profitent les entourages et les mafieux . Rajoelina reste comme un épouvantail devant la réalité en s’accrochant du pouvoir et sa tête.
      Ceux qui ont l’opportunité d’esquiver au sein de cet état transitoire délabré où chacun fait ce qu’il veut ,beaucoup d’entre eux profitent et détournent illicitement tout ce qui est profitable !!!!

    • 8 juillet 2013 à 23:39 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra ,
      Oui d’accord ,j’ai publié de parler cette fois- ci d’expliciter le côté structurel.
      La réponse a été déjà proposée maintes fois que tant que nos politicards ne parviennent pas à trouver des idéaux qui penchent vers la notion de « l’identité nationale » afin de trouver des valeurs communes pour intérêts communs à part leurs égocentrisme pour faute de visions à moyen et long terme ,c’est le statut quo !
      Dafily a bien évoqué aussi les choses cette fois-ci sans oublier Che Tarnaka qui prévoyait la guerre civile !!!
      L’espoir fait vivre pour sortir de ce bourbier dans le lequel ce pays est plongé i .Paradoxalement ,le pessimisme saucé de l’optimisme ont la raison d’être un existentiel en souhaitant que tout le monde ne va pas droit aux murs !!!!

    • 8 juillet 2013 à 23:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...j’ai oublié de parler....

    • 9 juillet 2013 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Durant la Transition..
      ==CORRUPTION==
      Le niveau de corruption à Madagascar a augmenté durant ces deux dernières années,selon une enquête effectuée par TRANSPARENCY International.
      - La justice,
      - la Police,
      - et la Fonction Publique,incluant les fonctionnaires et les autorités publiques ==SONT LES PLUS CORROMPUS==à Madagascar,d’après l’enquête.

      « Les représentants-désignés-repêchés-délogés/limogés/avortés » de deux Chambres auraient dû voter une loi pour ==la peine de mort== pour tous les corrupteurs et les corrompus,avec éxécution immédiate.

      Seul moyen pour rayer de la planète la CORRUPTION passive ou active.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

  • 9 juillet 2013 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar connaît une forte croissance démographique==2,9%==
    La population ayant augmenté de plus de 3 millions de personnes de 2008 à 2013.
    Faudrait-il faire des mesures de limitation de naissance,jusqu’à stériliser les Hommes dès le troisième gosse déclaré.

    Toute non-déclaration du paternel,la FEMME serait poursuivie ==pénalement== pour NON-ASSISTANCE d’un enfant en danger.
    Basile RAMAHEFARISOA-01943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peine de mort & castration c ’est bien / vos géniteurs & vous qu’ il aurait fallu commencer , vieux faf . /

  • 9 juillet 2013 à 20:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ndimby,

    Merci pour votre éditorial et les 3 vidéos que vous y avez inclus.

    Oui, c’est très bien d’ôter nos oeillères à nous tous et d’être la voix de notre mauvaise conscience, celles des malgaches bien nourris et bien pensants sur l’internet.

    Ces étrangers qui font bien plus que ceux que nous faisons nous malgaches à nos concitoyens traduisent à merveille notre dicton « Ny fanahy no maha olona ».

    Cordialement

    YaR

  • 10 juillet 2013 à 20:42 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes ,
    >Voici l’acte de patriotisme .Un appel provenant de Midi Madagascar/daté du 10/07/2013
    >Aimer son pays ,veut dire aimer ses compatriotes même les inconnus.
    >Si vous êtes croyants ou athée ,votre acte de bonne foi sera récompensé par le seigneur .
    Pour s’entraider tout est possible en faisant du versement compte à compte depuis l’étranger coûte 9,90euros ,par exemple ,la Banque Postale !
    Avec l’Western Union c’est plus cher ,c’est par palier !
    A part les débats politiques ici chers amis,il y a des gestes que chacun d’entre nous devrait accomplir :malgaches ou étrangers ,votre acte de bienfaisance est.
    Voici le texte et le compte bancaire de la famille du malade :
    >Libre à son geste patriotique !
    Tantely Rakontondrazaka alias KS a une histoire émouvante. Il a été victime d’un accident de la route en 1998, le menant dans un bref coma de cinq minutes. Il a été amené d’urgence à l’Hjra Ampefiloha. A l’époque, de nombreux facteurs indépendants de lui et de sa famille ont compliqué la situation, ne lui donnant pas la chance de suivre des soins adéquats. Et tout s’est aggravé. Après six mois, il eu sa première crise de convulsion qui devenait avec le temps de plus en plus fréquente et de plus en plus intense, de jour comme de nuit, même avec des traitements nécessaires. Et comme si cela ne suffisait pas à la situation de Tantely-KS, il a avait eu du mal à coordonner ses mouvements, depuis 2005. Il tombait et n’avait plus d’équilibre, il voyait mal et finissait par ne plus pouvoir bouger, malgré ses efforts « surhumains » de se débrouiller tout seul.

    Après avoir suivi plusieurs traitements en neurologie, en réflexothérapie, en kinésithérapie, même en acupuncture, son état ne s’est pas amélioré. Au contraire, tout n’a fait qu’empirer. Il attrapait de nombreuses maladies, pour finir dans un état comateux, depuis le 23 avril dernier jusqu’à maintenant. Le dernier scanner a révélé l’existence d’Hématomes Sous Duraux Bilatéraux Chroniques et il a dû subir une opération d’urgence à l’Hjra. Les médecins ont alors confirmé qu’il ne se réveillera pas de si tôt. Or, sa famille se trouve actuellement démunie puisque les frais de soins ont déjà grimpé jusqu’à 9 000 000 d’Ariary, face aux besoins médicaux futurs de 500 000 Ariary par jour. Ainsi, toute sa famille prie et remercie déjà la générosité des personnes ou associations de bonne volonté de verser les aides au compte BOA Ankorondrano 0009 05605 184221780004 65 au nom de Holivololona Rakotondrazaka.

  • 11 juillet 2013 à 06:56 | toafrica (#7008)

    Vous êtes fidèle à vous-même, sale débris, une ordure puante qui méprise le peuple malgache. Vous êtes la honte des malgaches et des français.------- Plate-frome Commercaile Chine-Afrique http://www.toafrica.net

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS