Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 août 2024
Antananarivo | 21h55
 

Sport

Rêver de sport d’élite quand les moyens se délitent

samedi 3 août |  1003 visites  | Ndimby A., Patrick A.

L’engouement autour du parcours de nos représentants aux Jeux Olympiques (JO) montre combien le sport d’élite peut contribuer à la fierté nationale. Les Malgaches ont d’ailleurs déjà connu cela à plusieurs reprises, pour ne citer que l’épopée des Barea en Égypte en 2019 ou le parcours des Ankoay lors des Jeux des îles 2023. Les héros sportifs sont également des figures unificatrices. Pour qui a connu ces époques, qui ne se souvient de la fièvre nationale après la médaille d’or de Bako Ratsifandrihamanana aux Jeux africains de Nairobi (1987), la présence en finale du 100 mètres de Jean-Louis Ravelomanantsoa aux JO de Mexico (1968), les participations des sœurs Dally et Natacha Randriantefy aux tournois du Grand Chelem, ou les multiples victoires de Laura Rasoanaivo en judo depuis quelques années ? Quelques exemples d’une longue liste possible d’exploits de sportifs malgaches dans de nombreuses disciplines.

De nombreux sondages ont montré que la popularité des dirigeants politiques bénéficiait souvent des dynamiques d’événements sportifs réussis. La victoire française à la Coupe du monde de football de 1998 avait par exemple permis à Jacques Chirac de gagner entre 6 et 7 points de popularité. Toutefois, cela ne marche pas à tous les coups : Emmanuel Macron n’a tiré aucun bénéfice en popularité de la victoire française à la Coupe du monde de football de 2018. L’avenir nous dira si les Jeux olympiques de Paris auront un impact positif pour le chef d’État français, qui en aurait bien besoin dans un contexte où sa popularité est mise à mal depuis sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale.

Andry Rajoelina ne s’était d’ailleurs pas trompé sur le potentiel politique d’une épopée sportive, et avait surfé sur le parcours des Barea lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019. Il avait donc organisé la récupération politique du parcours de l’équipe nationale de football qui était allée jusqu’aux quarts de finale, une grande première pour Madagascar. Vouloir fédérer le pays autour du parcours méritoire de son équipe nationale dans une compétition internationale n’a rien de répréhensible. Cependant, c’est le werawera déraisonnable qui est immature : Andry Rajoelina a accueilli de « simples » quart-de-finalistes de la CAN comme s’ils avaient remporté la coupe. Que restera-t-il à faire quand un jour les Barea seront vraiment champions d’Afrique, ou participeront à la Coupe du monde ?

Ces petits dérapages mis de côté, il est indéniable que le sport a des vertus permettant de bâtir un récit autour de héros nationaux qui vont réveiller l’enthousiasme autour du drapeau. Plusieurs pays qui sont loin d’être des grandes puissances se sont fait une notoriété internationale grâce à leurs sportifs de haut niveau, pour ne citer que le Kenya, l’Éthiopie, la Jamaïque ou, durant les dernières semaines, l’Erythrée et le Soudan du Sud. Valeur de l’effort, patriotisme, respect de l’adversaire et méritocratie : dans la mesure où ce ne sont pas chez les leaders politiques malgaches que l’on arrive à identifier ces valeurs héroïques, il devient d’autant plus intéressant de réfléchir aux moyens de multiplier les opportunités de développer des « role models » pour les jeunes et les moins jeunes. Les administrateurs du sport à Madagascar devraient donc se pencher sur les moyens de mettre en place un système qui favorise le développement du sport d’élite, au-delà d’un coubertinisme obligé par l’absence de moyens qui entraîne un manque d’ambition. Entre vouloir et pouvoir être un champion d’envergure internationale, il y a plus d’une barrière.

Des obstacles systémiques

La plupart des sportifs malgaches qui brillent actuellement sur la scène internationale évoluent ou bénéficient de stages réguliers à l’étranger. Bon nombre d’entre eux sont binationaux. Cela illustre les limites des infrastructures et de l’encadrement disponibles sur place. En juillet 2024, le nageur Jonathan Raharvel qui nous a représenté aux JO de Paris s’est plaint des difficultés pour s’entraîner à Madagascar du fait du manque d’infrastructures. En novembre 2018, le candidat à la présidentielle Andry Rajoelina avait pourtant promis la construction d’une piscine olympique à Tuléar. Hélas pour ceux qui ont cru à cette énième promesse non tenue, il y a autant de piscines olympiques que de rampes de lancement de fusées spatiales à Madagascar. Quant aux pseudo-réalisations, on peut légitimement et douloureusement ricaner du fameux stade de football manara-penitra de Mahamasina, que la Fifa, instance suprême du football mondial, a pourtant jugé non conforme. Au-delà de l’aspect sportif, il y a l’aspect politique : s’il avait été laissé aux seules autorités locales le soin de déclarer la conformité aux normes, le résultat aurait été différent et nourri de louanges à la gloire du pouvoir. Malheureusement pour le werawera, la Fifa et les tribunaux londoniens ont un vilain défaut commun : ils n’acceptent pas les « arrangements » sur un simple coup de fil.

Il y a donc une vision à définir et des moyens à mettre durablement en œuvre pour que le sport d’élite arrive à rassembler les Malgaches autour du drapeau national. Ce sont les sportifs qui brillent à l’échelle internationale qui favorisent l’engouement national, car les champions de fokontany n’intéressent que les fokontany. Quels sports faut-il alors prioriser, et sur quels critères ? Comment détecter, multiplier et développer les jeunes espoirs ? Comment créer de véritables alliances efficaces pour lier État, sponsors et monde sportif ? Comment multiplier les partenariats pour donner des opportunités de stages à l’étranger et permettre l’accès à des sparring-partners de niveau international ? Comment accéder à la technologie qui permet de mesurer les performances de manière scientifique afin de les améliorer ?

Les défis sont donc nombreux, et dépassent le seul cadre des moyens matériels. Il s’agit de travailler sur la vision, sur les systèmes et sur les mentalités. La mésaventure de la judoka Laura Rasoanaivo dont le coach aurait failli être supplanté par un nom parachuté par on ne sait trop qui, les traditionnelles polémiques autour des présidents de certaines fédérations, ou encore les bisbilles et interventions étatiques dans certaines fédérations qui ont causé à leur endroit des sanctions des instances internationales de la discipline : autant d’illustrations des courants pernicieux qui animent le monde du sport à Madagascar, en particulier quand la politique et les politiciens s’y immiscent dans l’espoir de courtiser la jeunesse. Malheureusement, contrairement aux pays développés, la politisation du sport à Madagascar fait que les médiocres de la classe politique fricotent souvent avec l’administration du sport. Il est donc normal que les moyens mis à disposition de nos athlètes et les approches pour développer le haut niveau au sein d’une fédération reflètent le niveau et les pratiques des politiciens. D’ailleurs, qui peut citer le nom d’un ministre du sport qui a laissé son empreinte à Madagascar, si ce n’est pour une histoire de faux diplôme ?

-----

51 commentaires

Vos commentaires

  • Répondre

  • 3 août à 10:02 | Air Mad (#11555)

    Araky ny voalazan i Koto ombieny ombieny no averiko eto : Vendrana be ilay vahoaka gasy ka na mpitondra hita izao fa mampijaly sy mandripaka ny fiainany dia mbola afaka mividy ny safidiny amin ny alalan ny fanomezana vary kely, menaka kely, savony kely ary koveta kely ihany.
    Tsy misy tokony antony hifidianan ny vahoaka an i rajoely mihitsy raha ny fafy lainga isanandro ataony kanefa mifidy ihany izy satria VENDRANA

    Répondre

    • 3 août à 17:20 | Vohitra (#7654) répond à Air Mad

      Miarahaba Air Mad,

      Tsiahy fohy izay nambaran Itompokolahy Razafimahaleo Herizo tany amin ny 1998 tany : eto Madagasikara dia tsy mahita tombontsoa amin ny fampivoarana ny fiainambahoaka ny fitondrana satria raha manomboka mivoatra ny mponina, dia lasa mandinika sy mieritreritra, hany ka lasa mitsikera sy mpanohitra avy eo...

      Hoy indray Itompokolahy Ratsiraka Didier : tsy misy maharesy ny kandidampanjakana izany rehefa ny fanjakana no hangala bato...

      Ahoana ny hevitrao ?

  • 3 août à 10:17 | Saint-Jo (#8511)

    Arrêtez !
    Pour les jeunes et les moins jeunes, que peut-on attendre de bon ou de positif d’un pays dont le filoha est un 6e d’âne de cas ratés ?
    Sur le plan sportif s’entend !
    Mais pas que !

    Et cela, tout le monde en est conscient !
    Ou l’a encore tapi dans son inconscient !

    Répondre

    • 3 août à 10:41 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      Oh,le bel esprit, !que de répéter à loisir :6 ème d’ane de karaté.Le dernier des potaches serait plus inventif pour se renouveler.Ce n’est pas du mens sana in corpore sano.

    • 3 août à 18:28 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Nos meilleurs sportifs qui ont eu des résultats satisfaisants au niveau Mondial , se sont tous préparés dans des conditions optimales , comme à l’INSEP de Paris , à Font Romeu pour l’altitude , et aux Etats Unis .
      - Le premier , à tout Seigneur tout honneur est le Sprinter Malagasy Jean Louis Ravelomanantsoa .
      En obtenant une bourse d’Etudes aux USA , il a su allier Etudes et Performance dans le Pays de l’oncle Tom . Le résultat est le record du Monde du 60 M Yards , la Finale des Jeux Olympiques à Mexico en 1968 , et la demi-Finale du 100M à Munich en 1972 , où il a été victime d’une contracture musculaire , ce qui l’a empêché de rééditer son exploit , quatre années auparavant .
      - Les sœurs Dally et Natacha Randriantefy , entraînées par leur Père Max Randriantefy , professeur d’EPS , ont participé au grand chelem du tennis , et la première a été classée , dans les 40 premières Mondiales. Soulignons qu’ils résidaient en Suisse , où nos joueuses de tennis ont fréquenté dès leurs plus jeunes âges , la célèbre Championne Suisse , Martina Hingis , classée numéro une Mondiale pendant longtemps par la WTA .
      - Le troisième Athlète est le sauteur au Triple Saut , Rabenala Toussaint , avec ses 17,12m , et au saut en Longueur 7, 80m. Il habitait à Talence , dans la Banlieue Bordelaise , pendant quatre années , dans le club du Bordeaux Etudiants Club ( BEC).
      Par contre , nos Basketteuses , Championnes d’Afrique dans les années soixante , et qui ont participé au Championnat du Monde au Brésil ( Sao Polo et Porto Alegre ), se sont entraînées à domicile avec des cadres Malagasy .
      Dommage que tous ces sportifs n’ont pas eu les considérations qu’ils méritaient en revenant au Pays , et la dernière en date a été « l’éviction » des places d’honneur de Dally , lors des derniers Jeux des îles . Ce n’est pas étonnant de la part de personnages qui n’ont aucune Education.
      Comme nous n’avons pas des infrastructures comme l’INSEP à Paris , ou Font Romeu , comme le disait mon prédécesseur Albatros, les Sénégalais et les Mauriciens ont leurs centres d’entraînement de haut niveau à Dakar et à Curepipe . C’est peut être le secret de notre débandade . Mais à qui la faute ? Sommes nous les damnés de la terre , dans tous les domaines ?

    • 3 août à 21:55 | Air Mad (#11555) répond à Saint-Jo

      Miarahaba an i Vohitra,
      Ho valin’ny fanontanian’i Vohitra dia tsotra ny teninay. Raha misaina kely fotsiny ny vahoaka dia tsy misy azon’ny fanjakana afenina ny halatra ataony satria hentitra ny fanaraha maso.
      Tsy tokony hifidy orange izany intsony ny malagasy satria mampitondra faisana azy.
      Ny tsy fanomezana vato ny orange mihoatra ny 1 pcent eo @ tableau dia mazava be ny hafatra.
      Afaka mandray ny fanomezana ny malagasy fa tsy voatery hifidy orange.
      Ary farany hatrany @ boalohany vao tratra ny tsy maha gasy ny mpandainga dia efa tokony tsy nanaiky ny hijery matso eny mahamasina ny vahoaka, nandrava ny CENI sy ny HCC ary mitokona faobe ny fonctionnaire rehetra dia maty ny baolina.
      Tsy tanteraka izany satria vahoaka VENDRANA.

  • 3 août à 10:34 | Saint-Jo (#8511)

    Biby toetra ity dondrom-belona governora jeneraly franco-madagogoesoka ’ty !

    Biby toetra toa azy koa ireto foza miray petsapetsa aminy ireto !

    Biby toetra ireto marasily sy bodegany mitifitra amina fiadiana mahery vaika ny vahoaka sy ny zana-bahoaka ireto !

    Ny tsy fahitàny fianarana eo ihany, fa na dia izany aza dia ny fo sy fanahy koa aza ve dia tsy amin’izy ireto akory !

    Tsongoy fon’ny tena , tsongoy fon’olona, hoy ny fahendren’ny Razanay !

    Fa asa kosa izay mba fahendren’ny razan’ity faikam-boto governora jeneraly franco-madagogoesoka ity !

    Asa koa izay mba fahendren’ny razan’itony marasily sy bodegany mpampandriaka ràm-bahoaka sy mpandatsaka aim-bahoaka sy ain-jana-bahoaka itony !

    Asa koa izay mba fahendren’ny razan’ireto foza mitovy toetra amin’i DJ faikam-boto ireto !

    Asa akory koa izay mba fahendren’ny razan’itony donjom-belona be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra itony !

    Azo antoka ary ve ka halahelo ry zareo ireo raha toa ka
    ny rainy, na ny reniny, na ny zanany, na ny iray tampo aminy, na ny olon-tiany (foza ve moa dia mba hanam-pitiavana e !)
    no naratra, na maty voatifitra
    fa nampiseho ankarihary ny fijaliany sy ny fahoriana izay efa tsy zakan’ny ainy intsony :
    ny tsy fandoavana ny vatsim-pianarany,
    ny fangejàna ataon’ireto tsy vanona manam-pahefana ireto azy,
    ny hery setra ataon’ny marasily sy bodegany ary gatry sy zizo azy !

    Pfff ! Légitime défense no fanondroan-dry « donjona », izay milaza tena fa avy any Isandra, ireny vono vahoaka sy vono zana-bahoaka ireny !
    Dia tena efa maty tanteraka mihitsy koa ary ve ny fanahin’i Pr Ramonja ?

    Répondre

    • 3 août à 16:42 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Ny fanahiny Prof Ramonja .
      Nitazona ny Ftiavan-Tanindrazana tokoa ny Pf Ramonja , satria na dia efa tsara toerana tany @ Clinique tany Toulouse aza izy , dia nitody doha tany Fianarantsoa , mba hizara ny fahaizany sy hitsabo ireo mpiray monina aminy . Ny hany mpitondra niarahany niasa dia ny Prof Zafy , izay hita fa nadio tanana teto @ Firenena . Niantso azy daholo ny mpitondra Fanjakana rehetra taty aoriana , fa tsy nanaiky ni hiray petsapetsa t@ ndrizareo izy , satria natao ho sorona sy antoka fotsiny no nilaina azy . Rehefa tsy nahomby ilay tetika ratsy , dia notadiavina daholo izay zavatra rehetra haminganana azy , ary farany dia natao « retraite anticipée » izy na dia Professeur aza , ka afaka niasa hatraminy faha 70 taonany . Tsy aradalana ny fanalana azy teo @ toerany satria dia Télex no nandroahana azy .Ny Ministra taloha t@ androny Amiraly , izay mpianany no nahavanondoza , saingy ratsy fiafarana ity Ramatoa mpiandry ity rehefa avy eo.
      Na dia izy aza no nanavao ny Hopitaly ny Tambohobe , ary nitsabo olona maro , dia nahifika sahala @ voalavo , ary tsy nomendanja . Alohany nandaozany ity tany ity , dia tsy sahy nanankana ny Fiarany ny mpitandro ny filaminanana rehefa mandalo izy , satria mamihoditra eo @ mpiaramonina izy .Manana ny hajany ny Fianankaviany Ramonja ao Isandra ao , ary tsy ho tanisaina eto ny andraikitra nosahan’izy ireo (Pilote , Dokotera , Pharmacien sns...
      Mahamenatra fa raraka antany ny Hasiny Faritr’Isandra , noho ireto mpandroba fahefana ireto .
      Ny Lehibeny Faritra ankehitriny kosa dia nanaja azy , ary namangy ny Fianankaviany , sy nandefa mpitandro -filaminana tany Isandra , rehefa natao ny fandevenana azy.
      Aleo halan’Andriana , toy izay halambahoaka .

  • 3 août à 11:02 | pisokely (#9950)

    on a dit et mentionné plusieurs fois sur ce site.. tant que rajoel est au pouvoir rien ne va et n ira sur mada... son entourage qui sont privilégiés essaye de cacher, de mentir autant que lui... et au fil du temps, les conséquences commencent à être évident.. la grande discussion au temps du stade barea où isandra nous a traité de rien comprendre à l époque, eh bien la réponse est flagrante aujourd’hui... nous sommes loin, très loin des meilleurs et pire.. nous n avons même pas le niveau des médiocres !! que ce soit sur le plan des sports, ou autre disciplines... essayez de trouver en quoi, nos compatriotes brillent ? sinon en scandale, national (BM et ses frasques), qu international ( romy)... et nos jeunes, galvanisé par le werawera, oublient le sens du travail, l honneur et l honnêteté... argent, rien que l’argent quitte à vendre leur propre famille ( les militaires, les policiers, les gendarmes qui tuent les enfants)

    Répondre

    • 3 août à 13:51 | Air Mad (#11555) répond à pisokely

      Somary raisiko kely ny com an i Pisokely eto izay marina dia marina tokoa,saingy ny indro kely
      Ny fotoanan ny fifidianana no anisan ny fomba iray mahomby hanalana baraka ny mpitondra dondrona, sarotra ho azy ny hangalatra raha samy mahafoy tena mamono ando miambina ny valim pifidianana ary indrindr indrindra tsy manome 1 pourcent ny mpitondra mampijaly vahoaka. Ny zava miseho anefa dia mbola marobe ireo olona mifidy foza na dia efa mandady @ tany aza ny fiainany. Manararaotra ry joely sy ny mpomba azy satria DONDRONA sy VENDRANA ilay gasy ka mora jonoina @ koveta sy kapoakam bary kely.
      Marina ny filazan i Koto fa Vendrana ny gasy e !

    • 3 août à 17:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Air mad
      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 3 août à 11:32 | Saint-Jo (#8511)

    Le fascisme et l’extrême droite n’ont toujours pas digéré certaines scènes vues lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 PARIS !

    Ces extrêmes continuent de harceler les concepteurs et les artistes qui ont réalisé lesdites scènes !
    Face à tant de fanatisme, certains artistes ont décidé de porter plainte !

    Si cela peut les consoler !
    Car il serait surprenant qu’un fanatique devienne tolérant !

    On fait bien de remarquer que le vocable « tolérance » est introuvable dans la bible !
    Si je ne m’abuse ce vocable et l’idée qu’il véhicule sont apparus au temps de la Renaissance.

    L’idée de tolérance serait donc inconnue des conservateurs extrémistes .
    Surtout des fascistes !

    https://actu.orange.fr/france/ceremonie-d-ouverture-des-jo-thomas-jolly-porte-plainte-pour-cyberharcelement-magic-CNT000002eCV5y.html

    Répondre

  • 3 août à 12:47 | Albatros (#234)

    Merci, Ndimby et Patrick, pour cet éclairage du « Sport gasy » !.

    A quand un INSEP malgache à la place des Colisée et autres Miami Beach ?!.🤔

    @+🕊

    Répondre

    • 3 août à 17:12 | bekily (#9403) répond à Albatros

      INVESTIR DANS LE SPORT ???

      - PRÉPARER de bons GRANDS ATHLÈTES VEZO ou SAKALAVA AUX ETATS UNIS ...au lieu de demi nains comme Nouzalon.
      Et aux frais de l’état.

      - pour faire connaître le pays en mieux , cela serait plus EFFICIENT que d"EXHIBER PARTOUT UN NOUZALON CLOWNESQUE , RISEE DES AFRICAINS !
      BALLADE AVEC LE FISTON EN.PLUS , AU FRAIS DE L’ÉTAT !!!!

      La réussite des Barea ...un temps.?
      pour moi, était accidentel !!
      ..

  • 3 août à 12:50 | solomasoa (#11664)

    le français s’est accoutumé à toutes les trahisons de sa culture,de son art de vivre,de sa mémoire

    Répondre

  • 3 août à 13:31 | Isandra (#7070)

    Je dis toujours ici, si les wagons se coincent le locomotive ne peut pas rouler rapidement quelques soit sa puissance.

    L’un des freins du développement de notre pays, lequel retardent voire font échouer les projets, ce sont la mentalité et les mauvaises habitudes, et le manque des formations de nos fonctionnaires, non seulement, qui s’habituent de moramora, mais, aussi, n’arrivent pas à comprendre qu’ils sont là pour servir.

    Par ex : la délégation de la CAF avait recommandé l’amélioration de certains points sur ce stade flambant neuf, tout en félicitant l’initiative et les efforts pour offrir au sport cette grande i’infrastructure, lesquels prouvent la volonté de nos dirigeants à promouvoir ce secteur, en particulier le foot, mais, les responsables fonctionnaires qui devaient suivre ces recommandations ne les ont pas prises ai sérieux. Et le résultat, la CAF a annulé la homologation.

    C’est le même cas dans plusieurs domaines.

    Ravalo, par ex, conscient de cette situation, au lieu de former ces hauts fonctionnaires, ils préféraient placer des Tikoboys, et des vazaha, partout,

    Répondre

    • 3 août à 14:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Nanomboka 2009 ka hatramin izao dia mitanisa olana no ataon ny foza, mentalité eh , patati patata, ilay emergence asisika ohatry ny déliran adala fotsiny eny sisa....Tsy misy projet de société fa mahita ny plage n ny olona dia manao miami , mahita ny zoo an ny olona dia hanafatra girafe , ilay stade nandaniana volabe tsy neken ny olona akory fa manarapenitra foza .....efa ihomehezan ny sasany fotsiny, tsy mety mahatsapa tena mihitsy , tena tsy fidiny marina ny tsy ampy solaitra ...

    • 3 août à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Aiza ary ianareo izany, angaha tsy hitanao ireo zava-bita notokanana tanisainay isan’andro étoiles ireny ? Lazain’ny sasany indray aza ilay hoe propagandy no ataonay.

    • 3 août à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eto ireny ?

    • 3 août à 15:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ah ouiii ! avec des vazahas partout ça marchait beaucoup moins bien que maintenant ...

    • 3 août à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Question « wagon » vous vous, posez bien là !
      Risque pas de vous voir : tirer ...

  • 3 août à 13:56 | Albatros (#234)

    - « et des vazaha, partout » (post de 13:31).

    C’est pas comme ACTUELLEMENT !.😜
    Voir la JIRAMA, Madagascar Airlines, Iavoloha, etc......🤣

    Répondre

  • 3 août à 14:29 | Isandra (#7070)

    Bon, il faut savoir aussi.

    Quand le Président a fait construire des stades dans plusieurs districts, les détracteurs critiquent que ce n’est pas la priorité, les sosialim-bahoaka, d’abord.

    Et maintenant, quand les réalisations de certains projets sont retardées en raison des circonstances que personne n’avait prévues, leur critiques se basent là-dessus.

    En tout cas, si on regarde le tableau des médailles de ce JO, les 20 premiers pays qui y sont inscrits sont ayant d’au moins 7.000 $ de PIB/hab. On peut conclure qu’il y a de lien entre les richesses et le succès dans le sport. Il faut savoir qu’il y a plus de 200 pays participants.

    Répondre

    • 3 août à 15:30 | elena (#3066) répond à Isandra

      « On peut conclure qu’il y a de lien entre les richesses et le succès dans le sport »
      Quelle pensée profonde !!! 🤭

      Il y en a qui essaient de réinventer l’eau chaude nefa tsy misy rano.

    • 3 août à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      « Inventer ’eau chaude nefa tsy misy rano. »

      Avec l’imagination, tout est possible, il suffit de recopier les détracteurs de Rajoelina, 😀😃

    • 3 août à 15:50 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      🕯️ Faudrait DEJA qu’ il y ait de l’ eau 💦 ? ...

    • 3 août à 16:22 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et oui, c’est bien ce que j’ai dit. Mais il y a de l’espoir, comme dit l’Inandra, avec de l’imagination, on peut rêver, et d’ailleurs on a déjà les koveta et en plus elles sont oranges, que demande le peuple !

    • 3 août à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Malheureusement, les foza ne seront jamais leur détracteurs, ils n’ont pas la même valeur. Les foza ne comptent que sur les choses réelles, vue leur connaissances fondées sur la réalité.

    • 3 août à 18:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      Encore une affirmation K...ne de boloky !

      Dans l’histoire du sport
      Le Kenya, la Jamaïque, Cuba , etc ont fourni des athlètes hors norme sans avoir 7.000$ de PIB

      * Exploitez donc les vezo, athlétiques , ex leurs pêcheurs excellents nageurs.
      * Exploitez donc les athlètes sakalava ou bara ou antandroy qui sont CAPABLES de courir aprè des zébus toute la journée !!!

      Au lieu de faire rêver certains jeunes qui n’ont pas le GABARIT MINIMUM POUR CERTAINS SPORTS !!!

      A la pétanque les Malgaches sont bons ( adroits sans être athlétiques)

      Je suis sûre qu’on peut dénicher et former des jeunes au ping pong ou au tir à l’arc par exemple ( qui n’exigent pas une STATURE ET MUSCULATURE QUI NE CORRESPONDENT PAS A NOS CARACTÉRISTIQUES ETHNIQUES !)

      Les Chinois atteignent ce niveau , car c’est une POLITIQUE féroce du gouvernent et de TRES
      TRÈS LONGUE DATE , comme dans les pays de l’est européen ex communistes.
      Même leurs NAGEURS atteignent des gabarits et des performances d’excellente facture
      ( formation , coatching, équipements
      à disposition , alimentation appropriée, financement, 9etc)

      Le sport peut être intégré dans la culture nationale ...
      MAIS :
      Avec un FARFELU comme RAJOELINA qui crée une ECONOMIE DE SURVIE ...
      - TOUT EST PAROLE MENSONGE

      UN PAYS SUI SE MEURT DE FAIM ET DE PAUVRETE ne peut espérer grand chose
      L’exploit des Barea fut un ACCIDENT !

      JEAN.LOUIS RAVELOMANANTSOA A .MEXICO diriez vous ?
      - CE FUT LOIN !!!!
      - Et à l’époque les trois calamités ( FAIM PAUVRETE ET SALETE) n’existaient pas à Madagascar !!!

      NB : LA Guadeloupe à Teddy Riner ou Marie Jo Perec.....rien du côté de Mayotte ou de la Réunion !!!

      .

      ..

    • 3 août à 18:23 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Bekily

      Bonne remarque (adéquation entre sports et qualités « naturelles »)
      Il y a un temps, le meilleur marathonien malgache était un tireur de pousse-pousse de Majunga

    • 3 août à 18:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Demokraty
      Lorsque j’étais gamine, j’étais ahuri de constater que beaucoup de tireurs de pousse pousse Antandroy se substantaient uniquement de bananes !!!!
      Des forces de la nature extraordinaire !

      Quoique cela démontrait aussi combien nos concitoyens du sud sont les GRANDS OUBLIES DE TOUS ....quel que soit le pouvoir en.place...

      Raison pour laquelle aussi je DÉPLORE ,que ceux qui sortent du lot ( SITENY ,MONJA). me semblent anachroniquement....pencher pour la politique du SEZA !!!

  • 3 août à 15:46 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 3 août à 16:57 | Jipo (#4988)

    « Les foza comptent sur les choses réelles » : les espèces sonnantes et trébuchantes, Volamena , BDR & pierres précieuses...
    Le reste Litchis, vanille et autres assimilés pour les zamis !
    Pour les générations futures, dettes, autoroutes, funiculaire, Miami Beach, zirama et air marary ...
    un programme offert sur un plateau aux futurs heureux zélus .

    Répondre

    • 3 août à 18:21 | bekily (#9403) répond à Jipo

      😁👍😁👍😁👍😁👍
      Tu vois ma cocotte
      Tu sais trouver les bons sujets quand tu veux

    • 3 août à 19:44 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Bekily ! Ouf 👏👏👏👏👏👏

  • 3 août à 17:22 | Shalom (#2831)

    Tohin’ny resaka tamin’ity herinandro ity.

    Fanambaran’ireo mpianatra ao Vontovorona :

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=411871985210998&set=a.105185759212957

    Répondre

    • 3 août à 20:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Mangataka ny hisamborana ireo jiolahim-boto nandoro ny fivarotan-drizireo ny mponina manodidina ny Votovorona.

      Ny ahina dia lasa simba hoatran’ny an’i Science-po any Frantsa ny lazan’ity sekoly ity. Indrindra amin’izao efa misy mpifaninana amin’izao. Vao hitan’ny chef d’entreprise ao amin’ny CV hoe ESPA Votovorona tonga dia any anaty daba-pako.

    • 3 août à 21:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Ssss !
      Inona no fantatr’izay foza amin’ny fampianarana e !

  • 3 août à 17:24 | Jacques (#434)

    Je voudrais rajouter à la liste de Ndimby l’épopée de l’équipe féminine de basket sacrée championne d’Afrique en 1970. Bien sûr un évènement que Cédric Rainilainga ne connaît pas, il ne peut en être autrement quand on est badolahy. Rappelons-nous ce qu’il avait dit à propos de J.L Ravelomanantsoa, une vraie brêle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_Madagascar_f%C3%A9minine_de_basket-ball

    https://tanikomadagascar.com/2016/11/24/madagascar-championne-dafrique-1970-de-basket-ball-feminin/

    Qu’en est-il du sport à Magadoudou sous l’ère Cédric Ranilainga ? Eh bien zéro malgré ce petit miracle des baréas en 2019 où cette pourriture de Cédric Nouzalon était allé aux chiottes pour prier Dieu afin que l’équipe magadoudouesque remporte son match. Il ne faut donc pas rêver d’un miracle soudain pour le sport à Magadoudoud, et ce tant que ce menteur de Cédric Nouzalon sera à la tête du pays. Ce qui l’intéresse ce sont les trafics en tous genres et les bals poussière dès qu’une occasion se présente et la dernière en date est celui « chorégraphié » d’avec l’angolais Lourenço alors qu’à Madagougou, son soi-disant pays, un étudiant du nom d’Ivotiana lutte contre les blessures qu’il a reçues des balles de l’Emmonat. Ce jeune étudiant faisait grève avec ses pairs afin de réclamer leurs bourses. Rien d’anormal pour ce pourri de Cédric Nouzalon, il n’est pas concerné par cette demande estudiantine, ses enfants étudient en Europe.

    https://www.youtube.com/watch?v=cI9nf8vpxQE

    Nb La capitaine de cette équipe de basket s’apelle Arlette Law-KWan. L’ami Lé Kopé n’ignore certainement pas cette célébrité qu’est la grande Arlette.

    Répondre

    • 3 août à 18:30 | bekily (#9403) répond à Jacques

      😁😁😁😁😁😁😁😁
      Même les garçons avaient peur de se mesurer avec Arlette LAw Kwan ...en cours de gymnastique au lycée Rabemananjara à Tamatave !!!

      Une bien plus âgée encore : Mlle BIKINI !
      La terreur des garçons à Tana !
      Avant l’indépendance !!!!

      DES ATHLÈTES MAGNIFIQUES !!!

      .

    • 3 août à 18:36 | bekily (#9403) répond à Jacques

      👏👏👏👏👏👏✌✌✌✌✌✌✌
      Jacques
      Merci mille fois pour ces photos !!!!
      Du baume au ❤

  • 3 août à 19:17 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Rien que deux phrases pour rendre visible l’invisible :
    « Tsy misy mafy tsy laitra ny Zoto’ autrement écrit : » Rien n’est impossible à cœur vaillant".
    Pour déplacer la montagne, il faut avoir la foi voire il faut se donner les moyens de sa politique donc une gestion en bon père du peu que l’on dispose, faire de la bonne gouvernance dans tous les domaines.
    Concernant les conditionnalités des bailleurs de fonds, elles vous invitent à honorer vos dettes (interne et externe) par tous les moyens pour prétendre en bénéficier de nouveau. L’effacement des dettes n’est plus d’actualité à l’heure actuelle.

    Répondre

  • 3 août à 19:20 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Le gouvernement du PM a du mal à accoucher. Pourquoi ?

    Répondre

  • 3 août à 19:30 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Pour se cultiver, mieux vaut écouter la radio France Inter que lire mt.com n’est-ce pas ?

    Répondre

  • 3 août à 19:42 | Isandra (#7070)

    Comme j’ai dit plus haut, plus un pays est riche, plus les résultats sportifs sont meilleurs. Ces derniers jeux Africains respectent cette règle. Les pays dans le haut de l’affiche sont pays les plus riches d’Afrique, le bas sont les pays dans la traine. Madagascar se trouve dans le 15 ème rang :

    https://sportnewsafrica.com/a-la-une/jeux-africains-2023-le-classement-des-medailles/

    En revanche, Madagascar reste leader dans l’océan lors des jeux des îles 2023 :

    "Madagascar, le pays hôte, a été couronné champion de cette compétition régionale en se hissant en haut du tableau des médailles avec un total de 272 médailles, dont 121 en or.

    Les athlètes malgaches ont battu leur record de 2007 où ils avaient récolté 112 médailles d’or"

    https://www.moov.mg/article/78720-jeux-des-iles-de-locean-indien-2023-sacre-de-madagascar

    Répondre

  • 3 août à 21:32 | Isandra (#7070)

    Les sports sont une affaire des riches ?

    La France, par ex : a dû dépenser 114 millions € pour préparer leurs athlètes de haut niveau. Le résultat, 41 médailles en 8 jours.

    Le budget du ministère de sport Malagasy 41 milliards ariary(8 millions €).

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS