Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 31 juillet 2025
Antananarivo | 07h32
 

Politique

Politique

Ramonjavelo : un limogeage tactique

mercredi 30 juillet | Ikala Paingotra |  2385 visites  | 64 commentaires 

Comme il fallait s’y attendre, Valéry Ramonjavelo a été limogé du gouvernement après le tsunami lié à l’affaire des Boeing 777 , dans laquelle une société malgache a été utilisée comme prête-nom pour contourner l’embargo sur l’Iran. Rappelons les trois questions que nous posions déjà vendredi dernier :

« Reste à savoir qui se cache vraiment derrière ces trois prête-noms et a accepté de se faire le complice des Iraniens pour enfreindre l’embargo international. »
« On se demande également avec curiosité pourquoi et comment l’ACM a pu octroyer ces immatriculations temporaires à une compagnie inconnue dans le secteur et dont la principale activité est l’exportation d’épices et de graines. »
« On se demande avec curiosité comment les autorités américaines vont réagir à cette complicité malgache évidente dans la violation de l’embargo, à un moment où Madagascar fait de son mieux pour sauver l’AGOA. »

Dans ce contexte, il était donc impératif pour Madagascar de se débarrasser rapidement du présumé responsable et se dissocier de lui. Décision stratégique également à quelques semaines du Sommet durant lequel Rajoelina va prendre la tête de la SADC, d’autant plus que l’organisation sous-régionale peut potentiellement faire bloc pour tenter de peser dans les négociations pour le maintien de l’AGOA. En coupant le cordon ombilical sans délai avec Ramonjavelo, les autorités malgaches espèrent donc convaincre les Américains de leur bonne foi et de leur attachement aux principes de bonne gouvernance. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles admettent une quelconque responsabilité du désormais ancien ministre des Transports. C’est juste un mouvement tactique dans lequel Valéry Ramonjavelo a été à la fois le fusible et le bouc émissaire.

Toutefois, cela n’enlève pas que son mécanisme de défense en tant que ministre des Transports dans cette affaire autorisait la suspicion. À qui voulait-il faire admettre que le fait d’avoir octroyé ces immatriculations temporaires d’aéronefs, au bénéfice d’une société spécialisée dans l’exportation de produits locaux avec un capital social de deux millions d’ariary, était une décision professionnelle et intelligente ? À qui voulait-il faire croire qu’il était de bonne foi dans cette opération ? De plus, il a fait une erreur grossière en envoyant une demande d’explication auprès du Directeur général de l’Aviation civile de Madagascar (ACM). Mal lui en prit car le destinataire a refusé de « se coucher », et sa réponse sur la propre implication du ministre a mis la barre sur les t et les points sur les i. Izy monja ihany no tratra farany teo.

La capacité de nuisance de Rinah

Pour compliquer les choses du côté du pouvoir, Rinah Rakotomanga, ancienne directrice de la communication de la Présidence de la République et ancienne Présidente du Conseil d’Administration de Madagascar Airlines, s’est empressée de tirer à boulets rouges sur Valéry Ramonjavelo, afin de se venger de son propre limogeage il y a plusieurs mois. La dame n’a pas supporté cette mise à l’écart, et les nuages qui se sont amoncelés en quelques jours sur la tête du ministre des Transports et de la Météorologie furent pour elle une formidable occasion de déclencher la foudre de la vengeance. Derrière les révélations de Rakotomanga, il y a donc plus des motivations personnelles mesquines qu’un militantisme sincère en faveur des principes de bonne gouvernance. D’autant plus que dans le domaine de la compétence et de l’honnêteté intellectuelle, son parcours montre qu’elle est très mal placée pour jouer la mère-la-vertu. Quoiqu’il en soit, elle a prit sa revanche et démontré sa capacité de nuisance, même si Ramonjavelo lui-même a beaucoup contribué à tresser la corde pour se faire pendre. Les révélations de Rinah Rakotomanga ont trouvé une oreille favorable auprès de l’opinion publique, toujours friande de faits pouvant nuire aux dirigeants actuels, et dont la liste des scandales s’égrène au fils des ans. Après l’affaire bonbons sucettes, l’affaire écrans plats, l’affaire Raissa, l’affaire 73 kgs d’or, l’affaire Imbiky Herilaza, l’affaire Romy et l’affaire Ambohimalaza (pour ne citer que ces épisodes), l’affaire B777 n’est juste qu’un nouvel épisode qui illustre les mœurs du régime actuel, dont les hiérarques pourtant ne se privent pas de clamer leur patriotisme et leur attachement à l’État de Droit à la moindre occasion. Mais soyons sérieux : quelle crédibilité accorder aux déclarations dans ce sens d’un pouvoir qui plonge ses racines dans un coup d’État ?

Cela étant dit, Valéry Ramonjavelo n’a pas vraiment de souci à se faire, à condition que le gouvernement américain ne monte cette violation de l’embargo sur l’Iran en épingle. Sinon, il sera probablement recasé après quelques temps. En effet, de manière générale, Andry Rajoelina a toujours protégé ses fidèles de toute suite fâcheuse dans les affaires les impliquant, se contentant de les limoger pour la vitrine avant de les recycler. Tinaharivelo Razafimahefa et Imbiky Herilaza, impliqués dans deux scandales retentissants, sont devenus députés du parti présidentiel après leur départ du gouvernement. Romy Voos, condamnée pour corruption par un tribunal britannique, n’a jamais subi de poursuites judiciaires à Madagascar, dont elle a pourtant souillé le nom à l’échelle internationale. Rinah Rakotomanga, épinglée de façon nominative dans un rapport officiel d’enquête d’état au sujet de l’affaire SMMC, avait été exfiltrée pendant quelques mois comme conseiller à l’ambassade de Paris, le temps que les choses se calment.Tous ces faits autorisent à se demander si cette impunité ambiante est juste une question de loyauté envers les amis, ou une manière d’éviter que les recherches ne remontent plus loin, et surtout plus haut.

La tactique du bouc émissaire

Enfin, on rajoutera également au sujet du limogeage de Ramonjavelo qu’il fallait s’y attendre après l’expérience de l’affaire d’Ambohimalaza, dans laquelle le pouvoir actuel a montré son goût pour la tactique du bouc émissaire. Ce scandale est en train d’être étouffé derrière une version officielle rocambolesque de vengeance entre cousines. L’étrange empressement de Rajoelina à se substituer au système judiciaire pour annoncer les coupables lors du talk-show de la semaine dernière, alors que le procès n’a même pas encore eu lieu, a plus éveillé les soupçons qu’il ne les a calmés. Malheureusement pour le pouvoir, cette version officielle au forceps ne convainc pas à cause de la persistance des zones d’ombre. Une bonne partie de l’opinion publique, y compris parmi les familles des victimes, pense donc qu’elle sert juste à protéger Fenohasina, la fille dont l’anniversaire était fêté, car de nombreuses familles de victimes avaient déposé plainte contre elle.

Il y a un fait qu’il importe de relever, sans vouloir porter de jugement sur les mœurs des uns et des autres : dans une interview sur Real TV, la mère d’une des meilleures amies de Fenohasina avait mentionné devant la caméra que cette fille venait de bénéficier d’un visa pour les États-Unis car un « papa sosy » vivant là-bas avait décidé de la faire venir. On se souvient également des rumeurs persistantes sur un véhicule 4x4 qui lui avait été offert en cadeau d’anniversaire par un (autre ?) « papa sosy ». Un nom de ministre avait même été jeté en pâture à ce sujet sur les réseaux sociaux, obligeant ledit ministre à faire un démenti et porter plainte pour diffamation. La dénommée Fenohasina semble donc fréquenter un milieu de « sponsors » puissants et fortunés, et qui a intérêt à la protéger pour éviter qu’elle ne fasse des révélations embarrassantes. La tactique du bouc émissaire à travers les cousines désignées coupables est donc une hypothèse qui n’est pas nécessairement saugrenue pour l’affaire d’Ambohimalaza. Et dans l’affaire des B777, Ramonjavelo a joué le rôle du cousin de service.

-----

64 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 09:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ramonjavelo n’ est juste qu’ un petit fusible, mais personne n’ est dupe, surtout pas les américains et les Israéliens.

    Ces derniers ont très bien compris que le problème de trouve au plus haut sommet de la sphère mafieuse au pouvoir à MadaGadoue.

    Répondre

    • 30 juillet à 09:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « problème est la cupidité incommensurable qui se trouve » au lieu de « problème de trouve »

    • 30 juillet à 10:02 | walesa (#5863) répond à Yet another Rabe

      Yar, certainement les américaines et les autres, dont les chinois surveillent de près la mafia malgache. Il reste de savoir combien de temps ils vont rester sans agir, surtout les américaines ! Mais ce qui me surprend c’est une allégeance du peuple malgache face à cette mafia, qui semble dépasser de loin en nuissance leur protoplast en personne de Didier Ratsiraka ! Syndrome de Stockholm généralisé et institutionnalisé ? Et ou sont partis les Razana Malagasy sourds et aveugles et muets face aux cris de leur peuple en détresse ???

    • 30 juillet à 10:27 | lé dezertera (#11696) répond à Yet another Rabe

      walesa,

      Nos Razana ont bien entendu nos plaintes et nos misères.
      Ils ne tarderont pas à réagir .. Soyons vigilants.

    • 30 juillet à 10:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour walesa,

      RaMalagasy est noyé dans un quotidien très pénible à vivre par la faute du pouvoir foza, et le Peuple Malagasy essaie de survivre au jour.

      Ce dernier ne fait que subir et n’ a pas encore les moyens et surtout le courage de réagir.
      Car pour les moyens, il faut s’ en donner le courage de les créer.

      Par contre si les américains et autres concernés punissent avec même un extrême préjudice les responsables fozas de cette très grave affaire internationale,
       comme Vohitra, que je salue par ailleurs, je ne m’ offusquerais certainement pas de cette ingérence extérieure, et les fozas du Pouvoir n’ ont qu’ à s’ en prendre à eux même, à leur vénalité et cupidité sans limite.

      Je demande tout juste à ceux qui ont la connaissance des vrais coupables et responsables fozas, et les moyens d’ appliquer le châtiment individu par individu,
       d’ avoir du discernement et de ne pas punir le Peuple Malagasy pour la faute de ses dirigeants.

      Cordialement

    • 30 juillet à 10:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Shalom,

      Je suis enchanté de vous revoir sur MT.

      Cordialement
      YaR

    • 30 juillet à 11:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Ayons à l’ esprit que cette affaire des 5 boiengs n’ est plus une affaire à la portée limitée, juste d’ une affaire interne malgacho-malgache comme Ambohimalaza et toutes celles qui l’ ont précédé.

      Une affaire intérieure où les fozas pensent pouvoir plus ou moins facilement noyer le poisson.

      Mais à contrario une affaire à la portée internationale avec de très graves répercussions pour le Pays.

      « Patsa izay tsy omby vava » no mety hiatra aminao RaMalagasy, noho ireo lainga atelinao andro aman’ alina avy @ foza sy toe-tsaina foza manjaka.

    • 30 juillet à 12:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Hé,

      5 avions qui ont été immatriculé à MadaGadoue sans avoir jamais touché sol dans le pays, ce n’ est pas comme faire passer le contrôle technique à une voiture sans que le contrôleur n’ ait même pas vu de ses propres yeux ladite voiture.

    • 30 juillet à 13:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je crois et imagine très bien qu’ en haut lieu dans la sphère mafieuse foza du pouvoir, il y a pas mal de gens qui font du mi-pipi pataloha.

      Et ce à cause de cette affaire d’ avions immatriculés à MadaGadoue, sans qu’ eux même au pouvoir ne le « sussent point » tout en y « suçant » très bien dans la magouille.

    • 30 juillet à 14:18 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Walesa
      Problème d’IMMATURITE du plus grand nombre , exploitée par les fozas.
      Plus de la moitié de la population a MOINS DE 18.ANS .
      Ou encore ; 20 millions sur 4
      30 millions ont moins de 34 ans
      Ajouter le sabordage total de l’éducation nationale .
      Nos jeunes ne pourront jamais s’aligner avec un jeune Singapourien ou Vietnamien !

      LA MANIPULATION est très facile
      et l’abrutissement est orchestrée par l’HEDONISME....
      Avec des fêtes à tour de bras
      Comment expliquer cette priorité à la fête avec COLISEE( même à Fianarantsoa bientôt !),
      MIAM-MIAM BEACH , RAVINALA
      Des structures futiles par rapport aux besoins fondamentaux comme l"eau ou l’électricité.

      Curieusement en COTE D’IVOIRE il en est de même : ABRUTISSEMENT de la population jeune par les fêtes !
      Pratique de l" HEDONISME !
      A croire que c’est un bon conseil des sociologues de la francafrique....pour ses marionnettes PLACES au pouvoir !

    • 30 juillet à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      L’as de Pique a encore une fois piqué dans le mille ,
      Comme Romy Voos , l’ancien Ministre du Transport n’est qu’un bouc émissaire . Les décisions viennent d’en haut , et les fusibles doivent porter le chapeau , avant d’être recasés plus tard .
      Jusqu’à quand va durer cette mascarade ?
      La seule inquiétude se trouve dans les capacités de nos futurs Gouvernants , à résoudre les problèmes quotidiens de la population , qui ne trouvent plus à quel Saint se vouer ...
      Car , il est incontournable que les jours de ce Pouvoir fantoche sont comptés.

    • 30 juillet à 18:17 | umberto (#10893) répond à Yet another Rabe

      Les américains ont des dazi à appliquer tandis que les Israéliens ont des moyens un peu plus incisifs, si c’est le cas !

  • 30 juillet à 09:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby.
    je trouve cette histoire de papa sosy peu surprenante, et l’ envie d’ afficher devant les copines un succès que chacune envie n’ est pas surprenante vu la mentalité ambiante au contraire de se faire discret, ce besoin d’ afficher de s’ en vanter & de faire des jaloux, le rat des bals poussière en est un cruel exemple .
    L’ idée de vengeance semble plausible au demeurant , mais une excuse toute trouvée comme moyen de la réduire au silence car certainement gênante pour certains hauts placés ?
    Ce qui m’ interpelle cependant c ’est la sanction : limogeage ! c ’est tout ? aucun interrogatoire, garde à vue afin de faire toute la lumière du comment et des méthodes employées ?
    les commissions que chaque complice a touché, combien et ou est le vola ?
    En tout état de cause c ’est encore et toujours la meme caste zoziale qui profite de la misère des compatriotes sans aucune gène moins encore retenue , à croire que le frime est leur seule combustible de locomotion ...
    Encore une histoire vita gasy ou Libertalia’ s still alive ...

    Répondre

    • 30 juillet à 15:18 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bonjour
      « les commissions que chaque complice a touché, combien et ou est le vola ? »
      Connaissant la gestion de leur pays depuis 2009, la question essentielle que tous les malgaches doivent et vont se poser !

  • 30 juillet à 09:49 | Jipo (#4988)

    A « touchées » azafady

    Répondre

  • 30 juillet à 10:13 | RATOVO (#10503)

    « Qui veut noyer son chien , l’accuse de la rage » ! Encore une manipulation de l’opinion dans le pur style de Rainilainga . On ne pourrait croire un seul instant que les deux têtes de l’exécutif ne sont pas au courant des tractations . Rappelez-vous de l’affaire Romy VOOS avec le passeport diplomatique et l’histoire du « boss » , des rumeurs persistent à dire qu’elle est maintenant recasée à la présidence . Le PM qui n’est pas lavé de tout soupçon à ce jour pour l’or qui a disparu au ministère des mines . C’est un régime de la voyoucratie , de corrompus et de mafieux . Le plus scandaleux c’est l’ACM qui est considéré de bonne foi et comme « blanc comme neige » , dans cette affaire . Ce ministre est victime du système crapuleux qui l’a fait roi et il paie cash maintenant ses errements délictuels . Reste que ’est un « fusible » idéal pour cette clique de pourritures ! TRUMP en tous cas va apprécier ...

    Répondre

  • 30 juillet à 10:48 | Inglewood (#6780)

    Les faits divers qui alimentent l’actualité émanent tous en général de la pratique du pouvoir en lui même. De façon générale, le climat prévaut bien le niveau de mentalité général du pays.
    Le président français crétin de Madagascar se positionne, lui même, en régulateur en chef des situations aussi pervers les unes que les autres. C’est surement un nouveau métier. Unique monde ! sic.

    Répondre

  • 30 juillet à 11:28 | walesa (#5863)

    Yar, le desertera et les autres amis de ce forum. Cela fait très longtemps temps, que le très sinistre Rainilainga reste au pouvoir suite à son coup d’état devastateur de 2009. Je me pose question : Comment il est possible, qu’une telle personne néfaste puisse rester au pouvoir si longtemps et plonger son pays dans une telle misère ??? Est ce du par manque d’une opposition ? Ou parce que elle ne pas meilleure non plus ? Ou sont les élites de ce pays ? Ou sont ses étudiants universitaires, la base de l’opposition dans tous les pays du monde sauf à Mada ?? Manque, absence, abstinence, immobilisme, résilience...
    Bref, tout est pourri dans ce pays livré à la corruption ou tous les diplômes et droit d’entrer aux écoles et universités s’achète. Misère de la misère et encore misère... Mampalahelo

    Répondre

  • 30 juillet à 11:28 | pisokely (#9950)

    bjr.

    j ai lu les posts sur les réseaux sociaux.. la majorité appel au mossad !!!!

    je ne donne pas cher à rajoel, et à sa progéniture qui se sont affichés sur les photos à dubai !!! ça sent mauvais !!!

    les européens sont assez poltrons.. mais les israéliens, c est une autre histoire... ils sobt capables de neutraliser.....

    je conseille rajoel de partir,avant que ça brûle... il est sur une pente grave... les malagasy ? ils ont l’habitude de la pauvreté, mêmes les ordures deviennent rares.. mais rajoel, supportera t il guantanamo ??? mimi ? be molotra ? Joe dalton( naivo kely ? et korotamby ???

    Répondre

    • 30 juillet à 11:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Et là même un 8cm ne protégera pas face à la CIA et le Mossad.

      Cordialement

    • 30 juillet à 12:07 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous êtes encore beaucoup trop généreux !
      Il mérite que ce soit le Peuple Souverain qui s ’ occupe de son cas, celui de sa progéniture et de ses avoirs mal acquis partout en dehors de Madagascar .
      Pas qu’ il puisse sauver son Q : ôh que non !
      Il mérite une résidence protégée aussi pourrie que ses gouts de luxe, prétentions et provocations avec confiscation de tous ses avoirs, mandats d’ arrêt international avec interdiction de sortie du territoire !

    • 30 juillet à 12:23 | lé dezertera (#11696) répond à pisokely

      Je suis de l’avis de Jipo ...
      Chose bizarre, mais où est passé le rezimanta ?
      Le soldat rainilainga n’a-t-il plus besoin de ses solelakismes ?

    • 30 juillet à 15:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Re-,

      Le rezimanta solelakiste a été remplacé par des individus comme Gérard.

      Des individus ou des quidams un peu plus subtil dans la façon de dénigrer ceux qu’ ils dénoncent comme étant l’ opposition, et par là de « solelaker », d’ encenser en filigrane le pouvoir mafieux foza :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ramonjavelo-responsable-ou-bouc.html#forum603563

  • 30 juillet à 12:14 | rakotobe (#7825)

    Les mafiosos du GANG band

    Ne soyez pas dupe

    Rainilaingarivony Cedric Rajoelina ne lâche pas ses acolytes, au mondre brouillard. C’est le principe de base du systéme clanique !
    D’autant plus que RADOMELINA doit ratisser large en vue de la prochaine échéance prédidentielle.

    Répondre

  • 30 juillet à 12:22 | rakotobe (#7825)

    Les élucubrations de Rinah RAKOTOMANGA

    " Mitohy ny ampamoaka - Hafatr’i Rinah Rakotomanga ho an’ny Minisitra ny fitaterana :

    « Io fitiavam-bola diso tafahoatra io no manimba firenena, tsy misy tsy tia vola fa ny fitiavana azy tafahoatra mampanaonao foana ary mampidi-kizo firenena.

    Tsy misy tsy tia voninahitra fa ny fitiavam-boangory tsy hanenjeham-botay ka hoe hanangom-bola farak’izay zokiny fa hanao fifidianana 2028 hoe ianao raha ny tsilian-tsofina.

    Tsy misy tsy tia V. fa mba asiana fetrany ihany fa manjary manao ny tsy fanao mahavoan’ny aretina ireny ny farany.

    Jereo hoe ahoana mihitsy moa itony orinasa mpanao voanjo, vary katsaka tsaramaso voanemba no sady manao compagnie aérienne dia hoe manana avions B777 miisa 5 ve nefa ny petra-bola 2 tapitrisa ariary monja ary hoe tena milamina oadray kosa e ...!

    Ataovy sérieux ho’aho fa tonga dia miala fa tsy miandry esorina raha tena hoe gentleman ! »

    IZAY FANARAHANAREO AO

    Répondre

    • 30 juillet à 12:34 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Une séquence didactique entre mafiosos

      Mdrr.......

  • 30 juillet à 12:24 | spliff (#5871)

    Quelques nuances méritent peut-être l’attention.

    Qu’une société (manifestement) écran aux activités principales complètement alien à l’industrie de l’aviation commerciale “improvise” des demandes de certificats d’immatriculation de gros porteurs long courriers à l’ACM sans que sourcil ne soit froncé de la part de celle-ci sur le moment - ni même de la part du Ministère for that matter - questionne sans équivoque le sérieux, la probité et la compétence de ces entités régaliennes supposées non corruptibles par définition.
    Remonter (et clarifier jusqu’au bout) le fil des responsabilités de cette mécanique manifestement jonchée d’irrégularités - de ce seul point de vue - est en effet une question de salubrité publique qui concerne les institutions malgaches.
    Mais bon, nous le savons tous, on peut rêver, et l’article indique pourquoi. Si les conjectures y sont globalement braquées dans la bonne direction, le fin mot de l’histoire sera-t-il un jour révélé, on peut avoir des doutes.

    Maintenant, le sujet de la légitimité du Département du Trésor outre atlantique dans ses jugements unilatéraux qu’il prétend imposer au monde entier à coups d’embargos et autres “sanctions” au nom d’on ne sait quelle supériorité morale est une autre question distincte de la précédente. Chacun appréciera à la lumière des événements géopolitiques actuels s’il est approprié ou non de considérer celui-ci comme référence indiscutable du droit international, et s’il convient de positionner une allégeance dénuée de toute réserve en sa faveur quant au mérite (ou non) du pays déclaré paria, de pouvoir utiliser tout moyen économique d’exister sur la planète. En l’occurrence ici les avions en question.

    En tant que nation qui n’arrive toujours pas à se défaire des séquelles d’une longue colonisation, on peut se poser la question de savoir si une autre forme de colonisation de la part d’une autre entité nous est souhaitable.

    Quelle est notre place dans le concert des nations ?

    L’obéissance perpétuelle au plus fort qui s’affranchit allègrement des décisions de justice internationale quand cela l’arrange ? Et qui se substitue à celle-ci à coup de sanctions, embargo, et autres guerres et agressions ?

    Ou la Défense de la Justice impartialement instruite en tant que principe ?

    On se doute bien que les cerveaux (style petites frappes bling bling) de nos “élites” championnes de Madagascar naviguent bien loin de ce genre de considérations…

    Un vrai sujet mis en lumière par cet épisode pour la n ieme fois est pour nous celui de notre impotence sur la scène internationale à peser sur des questions de principe car on a le ventre vide… 65 ans que ça dure et la faute à personne

    Répondre

    • 30 juillet à 12:39 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Enfin, notre ami Spliff venait d’exprimer ses points de vue d’expert en la matière, oui, quand il s’agit du domaine de l’aéronautique, il n’a jamais manqué de partager ses avis éclairé, merci l’ami.

      Mais là, il est devenu un diplomate, et ne veut pas aborder le sujet sous l’angle technique, je veux dire à propos des possibilités d’usage de faux dans un secteur très sensible comme l’aviation civile.

      Cher Spliff, j’aimerai vraiment lire un avis d’ expert de votre trempe en matière d’aviation sur les défaillances d’ordres technique et procédural de ACM dans le cas d’espèce...

      Cordialement cher ami

    • 30 juillet à 14:28 | bekily (#9403) répond à spliff

      Ravatomanga.n’est pas à la création d’une société ecran près,
      lorsque l’occasion de bonne corruption est en vue....
      Societe écran de mpivarotra « composé » sy masikita be sakay ....tout est bon !

    • 30 juillet à 14:46 | bekily (#9403) répond à spliff

      La Nouvelle Zélande, l’Australie, le USA se sont bien affranchis de l’impérialisme anglais....

      Seulement voilà :
       ils en ont payé le prix !
       Et par ailleurs ont compris que la démocratie est une arme de taille dans le concert des Nations.

      Le Viêtnam, la Corée du sud, le Cambodge adoptent cette ligne de conduite vertueuse pour se DÉVELOPPER.

      Quoiqu’il en soit il était PARFAITEMENT ILLUSOIRE de croire qu’une indépendance DONNÉE ne le fut pas sous condition !
      Et notre condition : LA COOPERATION BILATERALE EXCLUSIVE de la francafrique en 1960 à conduit à notre perte.

      Avec la mise en place d’un SYSTEME MAFIEUX IMPLACABLE du quai d’Orsay avec des complices indigènes traitres et des karanas vazaha taratasy descendants D’APATRIDES OPPORTUNISTES .

      LE PRINCIPAL CONSEILLER DU PRM EST TOUJOURS UN FRANCAIS ( BOCCHINO .pour Tsirananaet GERARD PERCEAU POUR RAJOELINA).

      ET JAMAIS L’OPPOSITION OFFICIELLE NE DENONCE CET ETAT DE FAIT !!!!

    • 30 juillet à 14:55 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Merci Spliff pour vos contributions toujours pertinentes , vous posez le doigt sur plusieurs sujets ou problèmes et celui que je retiens est : la supériorité du justicier outre Atlantique et le choix de lui prêter allégeance ou pas ?
      Le devoir de déplaire, voir de désobéir est-il réservé à ceux qui en ont les moyens et dont seraient exclus toujours les memes, ceux qui n’ ont pas droit au chapitre ?
      Entre le mangataka comme moelle épinière qui fait la réputation du Pays et son « poids » plus que plume pour ne pas dire inexistant, comment ne pas risquer les sanctions induites par ce genre de manoeuvre que l’ on ne pourra qualifier de : fines ?
      D’ autre part quand on voit également les sanctions contre l’ axe du mal, on à peine à croire pouvoir y échapper ? ...
      Dans ce cas particulier de figure on pourra dire que le 6e dan est à la hauteur de son avidité et « suspicions » de malversations polymorphes, pour ne pas dire spécialiste en la discipline, à part que là, s’ aventurer au delà de ses frontières qui plus est de « l’ axe du mal » il y a fort parier qu’ il ne viendra pas inaugurer les sanctions méritées, moins encore s’ en vanter ?
      Avec une flotte DEJA plus que de façade conventionnellement et totalement dépendante, cela risque de ne pas lui faire de publicité (pour le million de touriste visé) aussi futur représentant de la SADC puisse-t-il être & ses ambitions toujours affichées en grande pompe devant les merdias ...

    • 30 juillet à 15:49 | spliff (#5871) répond à spliff

      Miarahaba Zokilahy Vohitra,

      Attention au terme “expert” ?
      Chaque partie d’un débat a toujours les siens et il peut être à double tranchant.

      Plus sérieusement,

      Les entités qui peuvent adresser une demande d’immatriculation auprès de l’autorité de l’aviation civile (AAC) d’un État membre de l’OACI sont les suivantes :

      • Les propriétaires ou exploitants d’aéronef – Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise (compagnies aériennes, exploitants privés, etc.).

      • Les sociétés de leasing (location) – Surtout si elles conservent la propriété mais souhaitent enregistrer l’aéronef au nom de l’exploitant.

      • Les organismes de maintenance (MRO) – Dans certains cas, lorsqu’ils doivent déplacer un avion pour réparation ou remise en service.

      • Les courtiers ou sociétés de livraison qui agissent en tant qu’intermédiaires durant les transferts ou les ventes. Le lien contractuel ou juridique clair de ceux-ci avec le propriétaire doit être établi (mandat, lettre d’autorisation, contrat de livraison, etc.), ils doivent avoir une connaissance avérée du secteur aérien (licence, expérience, réputation établie dans le domaine), ils doivent faire preuve d’une capacité opérationnelle (dossier antérieur d’activité, qualification du personnel), ils doivent démontrer une solidité administrative et financière à la mesure des projets conduits (assurances, taxes etc).

      • Les constructeurs aéronautiques – Pour des vols d’essai, de livraison ou d’exportation sous immatriculation temporaire.

      Chaque État peut avoir des spécificités, mais le demandeur doit démontrer un contrôle légal sur l’aéronef, ainsi que le motif de l’enregistrement.

      Une immatriculation temporaire (souvent appelée “immatriculation d’export”, “flight permit” ou “autorisation spéciale”) ne peut être accordée que si les critères suivants sont remplis :

      • L’aéronef est techniquement en état de voler, ou présente des limitations acceptables dans le cadre d’un vol sous conditions spéciales.

      • L’objectif du vol est clairement défini : convoyage pour maintenance, livraison, vente, stockage ou changement d’immatriculation.

      • Les assurances nécessaires sont en place, y compris la couverture en responsabilité civile.
      L’identité de l’opérateur ou du représentant en charge est précisée.

      • Le plan de vol et les itinéraires sont détaillés.

      • L’équipage et la maintenance sont certifiés ou reconnus comme compétents.

      Dans le cas d’une immatriculation temporaire (type convoyage), l’aéronef n’a pas obligatoirement à entrer ou atterrir dans l’État qui délivre l’immatriculation.

      Voilà ce que je peux dire à ce stade sachant que la partie admin des réglementations qui régissent les immatriculations n’est pas un domaine où je “pratique” directement.

    • 30 juillet à 15:52 | spliff (#5871) répond à spliff

      Lots of good points there Bekily
      Tks

    • 30 juillet à 16:45 | spliff (#5871) répond à spliff

      Bjr Jipo

      À creuser.
      Cellebrite, Palantir…
      Le pouvoir illimité des technologies de pointe du renseignement qui refaçonne la manière dont les décisions géopolitiques (par l’Ouest) de la planète doivent être envisagées et comprises, à savoir qui tient qui, par quoi et comment… évidemment, diabolisation automatique de ceux qui ont le cuir épais et qui refusent de jouer le jeu. “Ils sont barbares et ne peuvent structurellement / génétiquement avoir de morale, Ils sont juste comme ça et on doit décider pour eux, car nous on est biens”…

      Mais l’absurdité qui défie aujourd’hui la “common decency” instinctive humaine, et qui se vautre sur tous les plateaux télé (officiels) à coups de sophismes inimaginables en est arrivée à écœurer même les milieux conservateurs US qui aujourd’hui ont amorcé un push back digne d’intérêt notamment dans la sphère des podcasts populaires. La guerre de la vérité est amorcée…

      Alors que ceux qui souhaitent l’investissement du Mos.ad dans nos affaires fassent attention à ce qu’ils souhaitent… ça commence par quelques hectares de terres fertiles cédées ça et là, un petit logiciel Predator pour jouer un peu, et on ne sait pas comment ça peut finir… ou on sait…
      Remember… qui contrôle le Sénat US, comment et pourquoi…

      Food for thought

    • 30 juillet à 17:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à spliff

      Bonjour Spliff,

      Food for though.

      De la nourriture pour l’ esprit et la pensée, vous avez raison.

      Il faut éviter au maximum d’ être redevable de quelque chose à quelqu’un, et par là de risquer à ce quand tu lui demandes la main pour être aidé, il te prend tout ton bras pour t’ asservir.

      Le Malagasy devrait être conscient de l’ autonomie indispensable à son développement et épanouissement par le triptyque (Travail, Éducation, Confiance) :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ecoles-publiques-sensibilisation,26388#forum451516

      Cordialement

    • 30 juillet à 18:35 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Misaotra betsaka Zandrilahy e !

      « Plan de vol et itinéraire détaillé... »

      Ils le savent très bien ce qu’ils ont l’intention de faire !

      Ils sont au courant du processus à faire et des objectifs à atteindre !

  • 30 juillet à 12:41 | pisokely (#9950)

    notre place est de protéger notre population, celui qui arrive à enrichir sa population s enrichi lui même, légalement...

    rajoel peut enfumer les malagasy, mais le mossad non... c est un autre registre de partition.. d ailleurs le mensonge ne marche pas avec le mossad..

    un ministre ne peut pas prendre d initiative de telle envergure, en plus avec un pays tel que l Iran...

    l Iran est frappé d3 sanction.. donc un ministre qui ose négocier avec l Iran n est pas un ministre.. seul, il ne pourra jamais sans l aval du chef d état et du premier ministre.. il ne s agit pas de vendre ou acheter une voiture... il s agit de contourner une sanction politique, une vrai mine poudrière.... rajoel en tant que chef d état, doit être au courant... ils ont même diffusé une communication de bonne relation avec l Iran très récemment.. donc ils sobt au courant ... il y avait eu plusieurs réunions et va et vient à dubai, avec le fils d’y président qui s affiche au premier plan !!!

    il a vraiment intérêt à partir, population malagasy n ira jamais le soutenir...

    le SADC à également intérêt à réfléchir avant de venir à mada.. pour ne pas être sous l œil inquisiteur du mossad... les bizness, en berne pour ne pas éveiller soupçon ? non ???

    Répondre

  • 30 juillet à 12:56 | Vohitra (#7654)

    Minisitra telo avotra, mbola voasarona ny fahotany noho ny Belladone...
    Fahasalamana, Varotra sy fanjifana, Angovo.

    Ilay ao amin’ny fitanterana mbola tsy nahitana zavamaniry na Dadarabe afaka nanavotana azy dia voatery izao nampidinina navoaka izao.

    Resaka tena saropady toy ity ve, izay marihina fa vao tsy ela no nifarana ny ady mafana mikasika izany, dia ho sahy ity minisitra ity nandray fanapahankevitra samirery raha tsy efa nahazo tsodrano tamin’i Rainilaingarivony ?

    Sarotra inoana izany e !

    Natobaka ao andamosiny aloha ny rihitra izao mba ho fiarovana an’i Rainilaingarivony.

    Misahana vonjimaika ny andraikitra nilaozan’ity minisitra ity indray aloha ilay olona anankiray...

    Fony nitantanany vonjimaika ny harena ankibontany raha tsaroana no nitranga ilay volamena lasa bolongamby.

    Inona indray no fahagagana mety hitranga ary ?

    Répondre

  • 30 juillet à 13:01 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Les américains et les israéliens ne vont même pas leurs petits doigts sur cette pacotille : le pari est ouvert. Leurs problèmes sont axés sur les programmes nucléaires et balistiques Iraniens. Si il va y avoir des sanctions éventuelles, elle pourrait provenir de l’OACI si des manquements à la réglementation voire des abus ou des dérives ont été constatés donc, tout au plus, un rappel à l’ordre de façon diplomatique. Ce sont des transactions entre société privée, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.Restons zen et laissons au régime le temps de douter et de se rendre compte de sa fragilité.
    C’est au plus un non événement face aux actualités brûlantes du moment(tsunami, guerres et paix, famine à Gaza, reconnaissance future d’un état palestinien, droits de douane avec les USA, etc...).
    La fondation pour un bâtiment est pareille à la foi pour l’homme et à l’éducation pour une nation ou un pays. Idem concernant les bonnes pratiques à l’endroit des civilisations.

    Répondre

    • 30 juillet à 17:29 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Détrompez-vous ! ces OV identifiés étaient destinés à des commanditaires pas « politiquement correctes », du moins selon le gendarme du monde (pour le moment), de plus l’ Iran est bien la bête noire d’ israel, et ça, ils ne laisseront pas passer : ouak/ ou pas !
      Vous n’ etes pas encore fin stratège certainement encore la volonté de ouak/ ?
      No body’ s perfect : vous n’ etes pas seul ...

  • 30 juillet à 13:08 | Cancado (#11747)

    Un lampiste a « payé » ou devait « payer », c’est toujours la règle en politique ! Restent-ils encore d’autres personnes à virer parmi les ‘acteurs’ solidaires présents sur cette ‘fameuse’ tribune, hier ?

    Arrêtons maintenant les verbiages, l’affaire est presque close, il ne reste plus qu’à attendre la réception de la « facture à payer » pour transgression des sanctions internationales pour avoir commercé, directement ou indirectement, avec la République Islamique d’Iran ?

    En parlant de « facture à payer », combien auraient coûté les 16 limousines (offertes par la Chine ?) dans lesquelles vont se pavaner les ’grands’ dirigeants de la SADC ? Plus intéressant encore, combien vont coûter en compensations, dans le futur, l’octroi de ces magnifiques véhicules, au fait à moteur électrique ou à propulsion essence ?

    Répondre

  • 30 juillet à 13:26 | Vohitra (#7654)

    Un conte de fée...

    Une journée festive dans un lieu privé Foza, les Papasaosy et Mamasaosy, les jaombilo et les petites starlettes à peine matures...et tout d’un coup, une pluie de drones avec des charges explosives très puissantes...

    Des ruines et gravats et corps sans vie partout, aucun survivant...

    Un moment de délivrance tant attendu pour un peuple dans le bassin sud ouest de l’océan Indien...

    Et une partie de chasse commence dans le but d’infliger les mêmes supplices pour les bourreaux qui n’ont pas participé à ce moment de jouissance fatale...

    Répondre

  • 30 juillet à 13:47 | pisokely (#9950)

    ka hoe, mba manantena ny mossad e... jereo anie ny reso sociaux e... manantena daholo hoe, missile e, neutralisation e..

    i naivo kely anie ka be vava e.. mahavita manongana hono izy, manana basy hono izy, ary be vola ka tsy matahotra... dia ho hita eo raha mafy noho ny isralianina...

    tongava ré ry mossad fa fadiranovana ny gasy e.. ny zaoridira aza tsy ho ampy ho sakafo intsony

    Répondre

  • 30 juillet à 14:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Répondre

    • 30 juillet à 14:31 | Gérard (#5118) répond à Yet another Rabe

      Il est facile de trouver un pou sur la tête d’un chauve comme le fait l’opposition.

    • 30 juillet à 15:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je ne dénigre pas l’ homme KUSHWINDER Singh sur son physique.

      Mais sans porter de discrédit sur la personne, j’ émets un gros doute sur ce que sur ce que cette dernière est supposé avoir pu faire, en tenant compte des poursuites judiciaires du pouvoir mafieux foza à son encontre.

      Gérard,
      À Andafy vous nous traitez d’ opposition, c’ est un grand honneur pour nous loin de nos compatriotes.

      Un grand honneur pour nous qui sommes conscients, de finalement n’ avoir qu’ un impact limité par nos critiques envers vous les fozas du Pouvoir.

      Un très grand honneur et une reconnaissance pour les meilleurs d’ entre nous, de l’aide concrète qu’ ils apportent envers nos compatriotes, pour tenter d’ améliorer la vie très très misérable de la Nation.

      Par contre, Gérard, nous savons très bien que vous n’ êtes qu’ un suppôt du pouvoir maléfique foza.

      Un partisan, certainement partie prenante de ce pouvoir mafieux, et qui ne fait que soutenir ce dernier dans ses œuvres de déconstruction de la Nation Malagasy.

    • 30 juillet à 22:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Allez, voilà un petit jeu de mots pas vraiment innocent de la part de l’ Elman, mais un persiflage bien opportunément exprimé dans le contexte actuel :

      https://actutana.com/depeche/je-peux-pas-mempecher-de-rigoler/#comment-177550

  • 30 juillet à 14:38 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 12:24).

    Bonjour Spliff.
    On peut, effectivement, se poser la question de l’intérêt (et de l’utilité !), pour l’ACM, d’accorder des « immatriculations provisoires » pour cinq (5) gros porteurs !, connaissant l’état de l’Aviation Gasy.

    Quel est l’intérêt pour Madagascar ?.
    Certainement moins « sonnant et trébuchant » que pour certains comptes en banques de « décisionnaires ».

    Quand aux réactions du filoha peroxydé des USA, j’attends, comme vous, .... de voir !.

    Bonne continuation.

    @+

    Répondre

    • 30 juillet à 15:51 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bjr Albatros,

      Poser les questions, c’est en grande partie déjà y répondre…

  • 30 juillet à 15:31 | Vohitra (#7654)

    Avant l’histoire des cinq Boeing 777, le ministère du transport avait déjà sur les bras la disparition en mer de 30 personnes avec le bateau...

    Et jusqu’à aujourd’hui, l’APMF n’a daigné avancer une explication sur l’origine de cette tragédie...

    Mais quelques brèves informations transmises par les passagers juste après le départ du port, c’était la montée à bord peu de temps avant le départ d’un type oriental de type basané qui ne parle ni le Malagasy ni le français, peut être un afghan ou un iranien, et qui ne parle avec personne...

    Et s’il y a un lien entre ce naufrage et le sujet du jour ?

    Répondre

    • 30 juillet à 17:42 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      L’ enquête est en cours , nos fins limiers gardes cotes enquêtent dans les règles de l’ art, à la différence qu’ il n’ y avait ni vola mena, ni rongony à bord ,( aux dernières nouvelles ) de plus les Comoriens ne sont pas chi’ites ...
      Sous quel pavillon naviguait ce rafiot et à qui appartenait-il aurait pu être : une première piste ?

    • 30 juillet à 17:43 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Quel était l’ armateur ?

  • 30 juillet à 17:56 | Jipo (#4988)

    Très gros séisme dans le Pacifique !

    Répondre

  • 30 juillet à 18:18 | Zora (#10982)

    Ntsay a déclaré que la CIA et le FBI va travailler avec le gouvernement pour faire la lumière dans cette histoire. Mamo maintso police...

    Répondre

    • 30 juillet à 18:41 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Mbola tsy teraka ny olona hahamamo ahy hoy ilay mamolava efa mamikotra amin’ny latabatra mba tsy hianjera...

  • 30 juillet à 18:42 | pisokely (#9950)

    rajoel devrait démissionner.. y trop de casseroles... et son fils à intérêt à être discret et à se faire oublier.. la question au moyen orient est tres délicate, et ca rigole pas.. je pense que Pierre bleue est en train de prendre ses précautions, dont délation pour se protéger...

    Répondre

    • 30 juillet à 19:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Pisokely,

      L’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté ne démissionnera jamais de lui même, la soupe est trop bonne là où il se trouve, et les fozas se tiennent tous par la barbichette.

      C’ est au Peuple Malagasy et à lui seul qu’ il revient de se donner les moyens en trouvant la volonté et le courage, afin de démissionner le roi Foza dondrom-poor 1-er et de nettoyer toute cette engeance Foza au pouvoir.

      Je crois malheureusement pour les fozas qu’ étant arrivés au pouvoir par la violence armée, ils n’ en sortiront que par une violence encore plus forte, car ce sont des êtres que l’ on ne peut pas raisonner autrement.

      Cordialement

    • 30 juillet à 19:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Re-,

      Les Malagasy pourraient se faire aider par autrui pour déloger les fozas du pouvoir, au risque non négligeable d’ être redevable à celui qui les aide.

      Et donc devoir satisfaire à la contrepartie demandée pour ne pas dire exigée pour cette aide.

      Rien n’ est malheureusement pas gratuit en ce bas monde.

    • 30 juillet à 19:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Correction :

      « Je crois malheureusement pour les malagasy, que les fozas étant arrivés au pouvoir »
      au lieu de
      « Je crois malheureusement pour les fozas qu’ étant arrivés au pouvoir »

  • 30 juillet à 19:12 | MALIBUC (#9345)

    Mdr N’Tsay fait appel au FBI et pourquoi pas la CIA

    Le Premier ministre Christian Ntsay dénonce des escroqueries et des arnaques sur les projets visant à augmenter la fréquentation touristique à Madagascar. Il assure que des enquêtes et des investigations sont en cours contre ces personnes qu’il qualifie de malintentionnées, évoquant notamment le dossier relatif à l’octroi de certificat d’immatriculation provisoire à cinq avions de ligne Boeing 777. Il indique alors que l’Etat malgache sollicite l’assistance des Américains, notamment du FBI, ainsi que la collaboration avec Interpol, pour les enquêtes liées à ce dossier. A l’entendre, ni lui ni le président de la République n’ont été au courant de cette affaire depuis le début.

     ?? https://cutt.ly/FrSlgFEz

    Répondre

  • 30 juillet à 20:06 | Jacques (#434)

    « L’escapade » de Romy Voos à Londres en 2023, le Rainilainga n’en savait rien. On connait la suite, Romy avait été démise de ses fonctions, ensuite elle est rentrée au bled comme si de rien n’était.

    L’immatriculation provisoire des 5 Boeings « accordée » par le Ramonjavelo, le Rainilainga n’en savait rien. On vient de connaitre la suite, Ramonjavelo limogé illico presto. Nul doute, ce dernier recevra aussi la légendaire mansuétude du Rainilainga.

    Il n’en savait rien, à d’autres.

    Hier, lors de son intervention à la télé le député Siteny l’a ouvertement accusé de « corrompu ».

    Mais vous allez voir, ça sera encore une histoire qui fera pschitt rapidement. Beaucoup de bruit pour rien.

    Répondre

  • 30 juillet à 20:31 | reviv (#9830)

    Encore une grosse bourde et aux lourdes conséquences se poursuit...sans fin.
    oh que le peuple Gasy est à plaindre.

    Répondre

  • 30 juillet à 20:45 | walesa (#5863)

    Bekily bonjour
    Je suis bien d’accord avec vous concernant nos jeunes, leur éducation et formation. Sujet volumineux demandant une discussion à part entière une autre fois. Amicalement et courage à vous

    Répondre

  • 30 juillet à 21:25 | bekily (#9403)

    L’éducation et l’enseignement des jeunes
    doivent faire partie des toutes priorités !

    SANS INVESTISSEMENT INTELLECTUEL il est illusoire de penser développement....

    La jeunesse c’est l’avenir

    LES FOZAS :
    * RUINENT L’AVENIR DES JEUNES
    PAR L’HEDONISME (les abrutir de fêtes et de concerts)
    * AU LIEU DE LEUR ASSURER UNE FORMATION LEGITIME
    * C’EST TOUT SIMPLEMENT : CRIMINEL !

    Pour perpétrer leurs méfaits, les fozas ont tout intérêt à abrutir les jeunes pour mieux les manipuler. ...en flattant le plaisir primaire de la fête à tour de bras.
    Comment expliquer autrement ces INAUGURATIONS FESTIVES« MIPOPOKABE » pour des ouvrages mineurs de toute sorte ???

    En effet : le savoir, c’est le pouvoir

    Et pour les fozas :
     il ne faut surtout pas développer l’esprit critique de toute une génération, pour mieux l’exploiter .

    Arak’izany koa any Cote d’Ivoire , ataoko fa soson-kevitra vozongo io !!!!

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}