Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 13h26
 

Enseignement

Université de Madagascar

Paiement des reliquats des bourses d’etudes à partir du 15 septembre

lundi 12 septembre | Mandimbisoa R.

Soulagement pour les étudiants. Le calendrier de paiement des 3 derniers mois de bourses d’études de l’année 2021-2022 pour les universités de Madagascar vient d’être publié.

Les étudiants des universités de Toamasina, d’Antananarivo, de Mahajanga, d’Antsiranana, de Toliara, de Fianarantsoa, pourront commencer à percevoir leur dû à partir de ce jeudi 15 septembre jusqu’au mi-octobre.

A la Polytechnique de Vontovorona comme à Ankatso ou encore à l’université de Mahajanga, des manifestations estudiantines virulentes ont été rapportées la semaine dernière, à cause du retard de paiement des bourses d’études. Sous pression, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et les autres ministères concernés se sont alors mobilisés pour jouer les pompiers et résoudre une fois de plus la situation. Les retards à répétition des bourses finissent par agacer les étudiants qui n’hésitent plus à chaque fois à descendre dans les rues pour se faire entendre.

Pour rassurer les étudiants qui pourraient encore se manifester en cas du retard de la publication du calendrier de paiement, le ministère de tutelle indique que ceux qui ont des cartes e-poketra peuvent désormais toucher leurs bourses d’études auprès des distributeurs de la BOA une fois que leurs cartes seront rechargées par le service de la Poste. L’organisation et la planification du paiement des bourses d’études sont en tout cas encore loin d’être bien rodée malgré la bonne volonté des autorités.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre à 13:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je ne serais pas étonné que ce paiement connaisse un report.

    La procrastination est une habitude bien ancrée à Madagascar, surtout quand il faut passer à la caisse pour payer ses dettes.

    Même, le lancement du PEM connaît un n-ième report, quand au financement de ce dernier, eh bien ce sera pour les calendes grecques.

    • 17 septembre à 07:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      J’ en reviens à ces malheureux étudiants boursiers.

      Quelle est leur situation, est ce que le début du paiement des reliquats de leur bourse a commencé ?

      Quand on pense que des malheureux chefs fokontany, qui dans certains districts, cumulent plusieurs mois d’ impayés pour leurs indemnités :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=82619

      De 20 000 Ar mensuel, passé à 40 000, eh be dites donc, ils ne vont pas très loin avec ça.

      Ceux qui n’ ont pas été payés depuis, risquent encore beaucoup plus de n’ être pas payés actuellement, puisqu’il faut que le Trésor Public sorte beaucoup plus de sous, à cause de cette augmentation de leurs indemnités.

      On comprend qu’ avec tout ça, la corruption à de beaux jours pour elle.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS