Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 8 août 2022
Antananarivo | 13h33
 

Météorologie

Cyclone

Manakara : les évacuations débutent avant l’arrivée de Batsirai

vendredi 4 février | Mandimbisoa R.

Des opérations d’évacuation d’urgence de la population ont débuté hier dans la partie est de Madagascar face à la menace du cyclone Batsirai. Après la visite du Premier ministre à Manakara hier après l’après-midi, les habitants se trouvant dans les bas quartiers de ce district ont été déplacées. Le ministère de la Population et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ont préparé entre autres des vivres pour apporter une assistance immédiate avant même le sinistre. La zone d’impact direct attendue du cyclone Batsirai s’étend entre Sainte Marie (région Analanjirofo) et Manakara (région Fitovinany) dès demain.

A Toamasina dans le quartier d’Andranomadio, un quartier fréquemment inondé en cas de fortes pluies de part sa situation géographique, le déplacement des habitants était à l’étude mais après la réunion entre les autorités locales, le gouverneur de la région Atsinanana, et le préfet de Toamasina, ainsi que l’Organe mixte de conception (OMC), le projet a été finalement abandonné. Ce projet de déplacement a en effet engendré une polémique. Les habitants du quartier soupçonneraient une tentative d’expropriation en prétextant un motif humanitaire. Ils sont montés au créneau et un grogne généralisée aurait été constatée dans la journée du jeudi à Toamasina.

Par mesure de prévention, les arbres qui menacent de tomber ont été élaguées dans les districts comme à Fénérive Atsianana et Soanierana Ivongo. Par ailleurs, de nombreuses réunions avec les autorités locales ont été menées dans d’autres régions et districts comme Amoron’i Mania, Vatomandry, Toamasina ou encore Analanjirofo.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février à 09:36 | Vohitra (#7654)

    La montee des eaux et l inondation complete sont previsibles dans ce contexte...

    Mais avant meme l arrivee de ces cataclysmes et perturbations, Madagascar a deja coule et se trouvant dans l abysse, dans une situation tragique en temps de paix !

    Depuis trois annees deja, la population entiere est sinistree !

    • 4 février à 12:51 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      de toute façon la première catastrophe (SUR) naturelle du pays s’appelle Rajoelina !!!!

  • 4 février à 09:53 | arsonist (#10169)

    Batsirai arrive !
    Suit sa trajectoire.
    Puis s’éloigne.
    Et elle disparaîtra.

    La dépression qui certainement lui succédera aura pour initiale de son nom la lettre C !

    Nos ancêtres avaient appris à vivre avec les dépressions tropicales .
    Ils avaient même tiré profit des pluies cycloniques pour produire du riz.

    Actuellement le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina méprise la rizicuture !
    Il préfère importer le riz que les Gasy consomment.
    Car cela lui fait certainement de bonnes occaz pour épaissir ses comptes bancaires offshore.
    Et "en même temps" ce c.on essaie de déposséder les paysans gasy de leurs rizières pour y bâtir des buildings !

    Tout ça avec la mauvaise propagande assurée sur ce forum par la besileo foza femelle couillue isandra
    Laquelle "isandra" a jeté aux orties une des valeurs qui ont fait la très bonne réputation d’une région du pays Betsileo :
    l’ ISANDRA et sa RIZICULTURE !

  • 4 février à 09:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS mais toujours dans le registre des catastrophes,

    Celle de catastrophe individuelle pour des personnes au mauvais endroit, au mauvais moment, victimes d’injustice de la part d’ une justice corrompue, à plusieurs vitesses en quête de boucs émissaires :

    https://www.actutana.com/depeche/je-suis-cuistot-et-jai-assiste-a-lembarquement-des-130-passagers-du-francia/

    Cordialement

  • 4 février à 11:51 | dupenard (#11227)

    Y’a quand meme pas besoin d’un cyclone, pour l’électricité coupée, ça ne peut pas etre plus le bordel que d’habitude, non ? Le Bouffi a préparé son gilet de sauvetage.

  • 4 février à 12:03 | lé kopé (#10607)

    L’ arrivée imminente du cyclone Batsiraï devrait être l’occasion pour les autorités locales ,de faire le recensement de la population en difficulté dans notre Pays . Si les organismes Internationaux ont déjà déclaré que 75% de nos habitants sont en dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 Euros par jour), d’autres chiffres démontrent que 92% sont en fait dans la même situation . Si nous nous contentons de commenter le nombre de sinistrés , la réalité quotidienne dépasse la fiction . Selon un journaliste de Paris Match , "le poids des mots , le choc des photos" prennent chez nous toute son ampleur . On ne voit partout que désolation avec des familles en guenilles que l’on essaie de parquer coûte que coûte ,pour se faire bonne conscience , pendant que les caciques du régime profitent de cette misère pour s’enrichir impunément et remplir les comptes Offshore . Selon un haut responsable de la BNGRC, le déblocage des fonds pour aider un Pays en situation de catastrophes naturelles est de ...100.OOO réfugiés . D’après les estimations des responsables Etatiques , ce chiffre sera largement atteint , car ils estiment à 500.000 le nombre de sinistrés avec ce cyclone . La question qui se pose est : est ce que certaines personnalités malintentionnées auraient misé sur la détresse d’une population , pour bénéficier une fois de plus des aides humanitaires , et en détourner les fonds ? Ce n’est qu’une question qui revient sur les réseaux sociaux , mais j’espère que ces individus n’auront pas une bassesse d’esprit pour avoir de telles intentions . Salut les Copains .

    • 4 février à 12:08 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Tout n’est qu’un éternel recommencement, tendre la main pour le Covid, le Colisée, Miami, les EPP, les Stades, l’Autoroute etc...etc..., j’en passe des meilleures.
      En bref c’est : DONNE L’ARZENT VAHAZA

    • 4 février à 13:00 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      La comparaison des très hauts montants des aides - dons - prêts octroyés au pouvoir politique foza d’une part ,

      avec le nombre incroyable de nos miséreux ainsi que l’inimaginable très haut degré déjà atteint par la misère toujours croissante dans laquelle nos millions de populations sont immergées d’autre part,

      laisse dans la perplexité toute personne de bonne conscience !

      Et si cette terrible misère sans nom qui frappe des millions de nos compatriotes est cultivée et entretenue à dessein par les décideurs politiques foza,
      histoire de mieux vendre ça sur le "marché international de la pauvreté" ???

    • 4 février à 13:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Bonjour le Kopé,

      Donc on en serait à :

      https://www.actutana.com/depeche/dette-exterieure-de-madagascar-plus-de-5-milliards/

      Plus de 5 milliards US$, en encours de dettes extérieures fin 2021.

      Qu’ en a-t-on fait de tout cet argent :

      Un peuple qui mange à sa faim et donc des agriculteurs qui travaillent et produisent pour nourrir ce dernier ? Des routes pour la circulation des biens et des personnes ? Une Éducation nationale de qualité pour les enfants, l’avenir de la Nation ? Du travail pour tous, avec des incitations à la création d’emploi ? De la sécurité pour les personnes et les biens ?

      Que nenni, rien de tout celà, que des futilités : Colisée, Stade Barea, gallodromes, un futur téléphérique, des généraux en pagaille sur le nombre et les étoiles, ...., avec un DJ Lapin Crétin au pouvoir.

      Madagascar, le pays des occasions manquées, des dirigeants crétins et surtout véreux, d’ un peuple apathique comme pas possible.

      Le peuple a dit-on les dirigeants qu’il mérite, Miserere nobis !

      Cordialement

  • 4 février à 12:20 | lé kopé (#10607)

    Malibuc , Bonjour ,
    Est ce que l’employée de service est venue vous faire un coucou ?

    • 4 février à 13:07 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Non pas, c’est une couarde ou bien elle est en France et commente des actualités ou des faits qu’elle glane sur le Net.
      C’est vraiment de la propagande à deux balles.

  • 4 février à 12:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Question :

    Serait ce le daddy de la vice ministre en charge de la jeunesse, la J.T. Ratovoson ? :

    https://fb.watch/aYFT0inMqX/

    Putain, des prophètes il y en a en pagaille à Madagougou, et pourtant pourquoi ce pays va de mal en pis ?

    Ce peuple madagougouesque prie peut-être un peu trop sans songer à se débarrasser de ses sangsues (ces prophètes, ces pasteurs, ce pouvoir ...) qui boient son sang, sans songer à bosser au lieu de tendre la main pour se nourrir.

    Je ne suis pas un anti-clérical, mais avec toutes les personnes lambda de bonne volonté, les prêtres, les pasteurs y compris, qui voudront bien expliquer au peuple le sens de l’adage "Aide toi et le Ciel t’aidera", afin que ce dernier le mette en pratique.

    Cordialement

    • 4 février à 12:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Et pour commencer, expliquez à vos enfants, vos familles, votre entourage le sens de cet adage, ce sera un bon début.

    • 4 février à 13:45 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Vous avez raison "Aide toi et le ciel t’aidera" est un adage c’est par définition une énonciation brève et frappante d’une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (cf Larousse). Mais c’est une manière aussi d’encourager les gens à agir mais pas à attendre la mane qui tombe du ciel et Dieu n’en est pas contre . En aucun cas cette expression n’est écrite nulle part dans la Bible. L’aide et la promesse de Dieu a une condition pour se réaliser. Dans le Psaume 37.4-5 Fais de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire. Beaucoup de gens soi-disant pieux cherchent plutôt leurs gloires et intérêts personnels avant ceux de Dieu et Dieu a horreur de ça.
      Fais de l’Eternel tes délices
      et Il te donnera ce que ton cœur désire !
      Recommande ton sort à l’Eternel,
      mets en lui ta confiance
      et Il agira, oui, Il agira !
      Dans le livre de Jacques 2,14, la Bible dit aussi Sans actes la foi est morte.
      Ainsi tous ceux qui prétendent qu’il suffirait de prier et Dieu fait le reste ne connaît pas vraiment les paroles de la Bible qi’ils soient pasteurs ou prêtres.

    • 4 février à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      La prophétesse Brésilienne Johanna est venue à Madagascar pour porter la bonne parole , et annoncer au Monde entier que notre Pays est béni , et que les yeux de la planète vont se tourner vers nous , avec la découverte du Covid Organics , sensé être préventif et curatif . Au moment où dans l’Hexagone , les mesures barrières tendent à se simplifier , chez nous , les morts se succèdent de jour en jour .Question à 2 balles : est ce que cette prédicatrice venant d’Amérique Latine porte un slip ...Brésilien ??? Cherchez l’erreur !!!

    • 4 février à 14:27 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      La prophétesse Brésilienne Johanna est venue à Madagascar pour porter la bonne parole , et annoncer au Monde entier que notre Pays est béni , et que les yeux de la planète vont se tourner vers nous , avec la découverte du Covid Organics , sensé être préventif et curatif . Au moment où dans l’Hexagone , les mesures barrières tendent à se simplifier , chez nous , les morts se succèdent de jour en jour .Question à 2 balles : est ce que cette prédicatrice venant d’Amérique Latine porte un slip ...Brésilien ??? Cherchez l’erreur !!!

  • 4 février à 12:45 | Isandra (#7070)

    L’interventionniste étatique est toujours présent, malgré le libéralisme que nous avons choisi.

    Dans un autre pays, ce sont les populations de différentes régions qui se débrouillent à eux-mêmes, sans espérer l’assistance de l’Etat et en général, les autorités ne font que donner des mesures et des consignes, et c’est tout.

    On ne peut pas effacer facilement comme ça, le socialisme pendant 18 ans, dans l’esprit de gens. La population attend presque tout de l’Etat, et sur tous les domaines. Si l’Etat ne fait rien, ils ne font rien non plus.

    Cette tendance socialiste se voit même sur les commentaires de la majorité des forumistes ici, dont la plupart ont été formées pendant la période de livre rouge, et les andafy préfèrent la gauche, plus généreuse,...

    • 4 février à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’interventionnisme étatique,...

    • 4 février à 12:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ah oui ??? "ils se débrouillent A EUX MEME" ???? faudra m’expliquer !
      Par ailleurs il n’y a jamais eu de "socialisme" à Madagascar ! faudra aussi m’expliquer !
      ex Ratsiraka était un un autoctrate de type dictatorial ....se disant socialiste en ignorant complçtement le sens et la portée...

    • 4 février à 12:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ta bêtise est monumentale petite esclave soumise !

    • 4 février à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Demande d’explication ?

      Pour les autres andafy est juste déconnexion, mais, la votre, c’est l’incompréhension totale, il suffit lire vos commentaires pour le savoir,...!

    • 6 février à 14:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra..... encore pour la n eme fois, votre ignorance vous pousse à écrire n’importe quoi... votre commentaire est lamentable.... le choix d’un modèle économique, libéral ou pas ...ne limite en aucun cas le rôle de l’état , surtout pas en cas de sinistre, pandémie etc...vous cherchez une stupide échappatoire spécifiquement fozaorana, ignoble ! regardez , ne serait ce que la prise en charge des malades dans les pays à modèle économique libéral et vous allez comprendre quelques choses , vous et votre DJ .....

  • 4 février à 13:06 | bekily (#9403)

    Isandra
    est une parenthèse de stupidité...
    De l’intervention étatique
    je rappelle que la SECURITE SOCIALE fut créée sous l’influence" de lord BEVERIDGE , suivi par Roosevelt conscients de l’absolue NECESSITE D’INTERVENIR lorsque les peuples avaient sombré dans une misère profonde après la grande dépression économique...
    Chez nous : TOUTES LES IMAGES PARLENT D’ELLES MËME ! ...
    ==> Notre peuple est devenu un peuple de miséreux et de mendiants écrasés par un gouvernement VEREUX ET MAFIEUX qui se targue de "libéralisme"
    ==> GALVAUDER DES MOTS SANS RIEN COMPRENDRE de la part d’un fieffé crétin en chef : là est le problème de Madagascar

    • 4 février à 13:59 | bekily (#9403) répond à bekily

      isandra
      normale que tu ne me comprennes pas,
      ta montagne de stupidité s’arrête aux banalités de comptoir du bar "le glacier"

    • 4 février à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      "Le poids des mots , le choc des photos".

    • 4 février à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Qu’est ce qu’il peut donc penser le Premier Ministre , en voyant la population en Guenilles , entassée dans une petite salle aux murs défraîchis ,avec des nattes comme matelas, comparé aux salons de La République qu’il côtoie à longueur d’années ? Est ce de la fatalité , quand certains vivent dans la misère , et que d’autres se dorent la pilule ?

    • 4 février à 15:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à bekily

      Re-,

      Le Kopé, vous êtes une personne de bon et grand cœur, aussi toutes mes excuses, mais surtout ne prenez pas à mal, ni comme une offense ce qui suit, car vous me faites l’effet d’ être une personne un peu naïve.

      Toutes les personnes qui sont au Pouvoir DJ Lapin Crétin et son PM en tête, ses ministres, ainsi que la plupart de ceux qui gravitent dans les cercles du pouvoir tout autour, ne sont que des charognards sans pitié, sans état d’âme envers leur peuple.

      Ces dernières sont des hypocrites, voleurs, menteurs, assassins car de celles dont on dit "qui enlève le pain de la bouche de ses enfants".

      Donc ce PM n’ en pense rien de son peuple en guenilles, méprise ce dernier et s’ en fiche comme de son premier slip.

      Cordialement

  • 4 février à 14:44 | Ra-Jao (#282)

    Tiens, en parlant d’interventionnisme de l’Etat, rajoely ferait mieux de ne pas intervenir dans le secteur marchand comme la filière vanille, letchi, importation de riz....Il perturbe le fonctionnement normal du marché. Pourquoi doit-on obtenir une licence pour exporter ces produits, si ce n’est pour favoriser des copains qui payeront en retour de ristournes. Il doit plutôt aider les cultivateurs à se regrouper dans des coopératives pour maîtriser toute la chaîne de valeur de la filière
    Il doit définir des secteurs clé pour substituer l’importation de produits que l’on peut produire sur place tel que le riz, l’huile, farine, sucre, produits laitiers, produits de lessive, liquide vaisselle etc....Cela freinera à terme la dévaluation de notre ariary pour économiser nos devises pour l’importations des biens de production. Il peut exonérer d’impôts les entreprises qui se lancent dans ces secteurs durant 3 ou 4 ou 5 ans pour toutes leurs importations de bien de production. Mais cela créera à terme des sources de revenus futurs dans les caisses de l’Etat par les contributions de ces secteurs à l’impôt, sans parler de l’impact direct de cette politique sur l’emploi, donc des revenus qui feront augmenter le pouvoir d’achat.
    Candia, un grand producteur de lait en général et du lait pour enfant en particulier à destination de la Chine, vient de fermer des usines. La Chine produit maintenant sur place ce produit et moins cher pour sa consommation locale.
    La Chine n’est pas toute seule à vouloir produire sur place ce dont le pays a besoin, car la crise du Covid a fait comprendre à beaucoup de pays l’inconvénient de dépendre de trop d’autres pays. La France l’a appris à ses dépens ne serait-ce que pour la production de masques dans les début de la pandémie.
    Je me pose toujours comme question, à quoi le Colisée, Stade manara-penitra Téléphérique ... serviront-ils pour développer notre notre économie sinon à faire joli pour la satisfaction de notre mégalomane de prezidà !

    • 4 février à 16:33 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao !.

      Ne vous posez plus la question !. Vous avez déjà répondu !.

      Le Colisée, le Stade, le Téléphérique, etc... ne servent QU’A valoriser l’image de votre "révolutionnaire" orange.

      Tout comme après le passage de Batsirai, il distribuera des kapoka de riz et des tee-shirt à son effigie au Vahoaka.
      Ce ne sera QUE pour pour être bien vu sur les photos de propagande que les nombreuses "petites mains" de ce forum pourront mettre en avant, pour flatter son Ego.

      Par ailleurs, je partage votre analyse sur l’interventionnisme à côté de la plaque du Pouvoir actuel.
      Au lieu d’aider les gros importateurs-exportateurs (souvent étrangers !), le Gouvernement devrait s’attacher à développer le regroupement des petits producteurs indépendants (tant qu’il en reste encore !).
      Les lois sur "l’occupation des terres" n’étant pas en faveur des petits !.

      Cordialement

  • 4 février à 15:34 | kartell (#8302)

    Ce pouvoir a bien les propagandistes qu’il mérite : bornés, acculturés voir même caricaturaux jusqu’au ridicule qui les instruit et le plus cocasse est qu’ils ne s’en rendent même pas compte, normal, seul, le gourou a raison d’avoir tort !..
    Mais parler de libéralisme outrancier, dans cette situation de panique et de sauve qui peut, c’est un peu fort de connerie lorsque l’on sait qu’au palais, on sonne depuis quelques jours déjà, le tocsin diplomatique dans toutes les instances susceptibles d’apporter des aides et de l’argent frais après le passage du cyclone, dévastateur…
    Que l’on attend avec impatience les secouristes réunionnais pour soulager là où le pouvoir ne pourra rien faire, faute d’imprévoyances notoires !..
    Bref, son Excellence est en train de prier pour que de son libéralisme de corruption, il puisse procéder, le temps, très éphémère, mais lucratif, à une captation étatiste de cette entraide internationale ou en tout cas de son financement, dans cette société où « tout le monde serait gentil et tout le monde serait beau » !
    On tombe des nues en lisant ce torchon digne des pires bras cassés d’une cour des miracles qui fustige l’entre-soi des inégalités et surtout celui qui devrait imposer que chacun puisse se débrouiller, par ses propres moyens !..
    Mais, rien de nouveau dans ces incantations à la liberté, sectaires et sans entrave, enfin celles à ses ayants-droits pour lesquelles elles sont adressées, afin de les exempter de tous reproches futurs : tandis qu’un opportunisme éhonté est mis en scène et en propagenda à quelques heures du drame par un pouvoir qui prend conscience, sans le dire, que son gourou a perdu tout contrôle de la situation, lui rappelant son immense vulnérabilité et fragilité de petit seigneur qui plie comme un roseau, trop grand, face au vent du large, très, très loin de l’image surfaite de l’homme providentiel vanté, hier, mais, étrangement absente, aujourd’hui et surtout dès demain !

    • 4 février à 16:19 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bonjour à tous.
      Tout est dit Kartell !!Merci. 👏👏👏👏👍👍👍

    • 4 février à 16:38 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      D’accord avec Zora !.

      👏👏👏

  • 4 février à 15:57 | Isandra (#7070)

    Gouverner, c’est prévoir,

    "Trois Régions situées sur la côte Est sont en première ligne et exposées aux menaces du cyclone Batsirai. Il s’agit des Régions de Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Afin d’intensifier les préparations au passage de cette tempête tropicale, le Premier ministre Christian Ntsay, à la tête d’une délégation gouvernementale, a fait le déplacement dans les Régions concernées. Une délégation composée notamment du ministre de la Santé, le ministre de la Défense nationale et le ministre de la Population. Conformément aux consignes du Président Andry Rajoelina, le chef du Gouvernement a martelé l’importance de l’anticipation pour faire face aux catastrophes.
    Le locataire de Mahazoarivo a dirigé une série de concertations avec les autorités locales à Mananjary et Manakara. Il a salué les mesures mises en place par ces dernières tout en réitérant les consignes afin de mieux se préparer aux prochaines intempéries. Les problèmes techniques liés aux sites d’hébergement prévus pour accueillir les éventuels sinistrés ont été au cœur des discussions, et des solutions dans ce sens ont été avancées. A Mananjary, par exemple, le local de l’église catholique ainsi que le Tranompokonolona ont été préparés pour accueillir les sinistrés tout comme les lycées et EPP à Manakara.
    « Toutes les branches hiérarchiques de l’Etat ont été mobilisées pour une meilleure protection de la population face à la menace de Batsirai » a indiqué le Premier ministre, Christian Ntsay. Du côté du ministère des Travaux publics, toutes les organisations ont été mises en place afin de pouvoir effectuer des travaux d’urgence et rétablir la circulation en cas de coupure. Pour sa part, le ministère de la Défense nationale est sur le qui – vive pour apporter son soutien et se prépare à toutes les éventualités. Toutes les Régions ont été équipées de matériels comme les engins pour la réhabilitation des infrastructures routières, ainsi que des vedettes rapides pour se préparer à la montée des eaux. La délégation gouvernementale fera cap sur Farafangana pour la suite de ce déplacement."

    • 4 février à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La ministre de l’artisanat Sophie Ratsiraka s’y met aussi, elle conscientise la population.

      https://www.facebook.com/100072402840419/videos/465029395242894

    • 4 février à 17:21 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Les nouvelles infrastructures de Miami Beach vont-elles tenir face à ce cyclone Batsirai ?
      Attendons donc de voir si le DJ BAC-7 à bien fait son travail ou si ces constructions ressemblent aux EPP qui à peine sortis de terre sont déjà fissurés et truffés de malfaçons.
      A voir........

    • 4 février à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Comme vous vivez dans l’imaginaire, vous allez voir imaginairement en direct sa destruction.

  • 4 février à 16:39 | Ra-Jao (#282)

    J’ai comme l’impression que ce pouvoir fait tout à l’envers dans son mode de fonctionnement. Certes gouverner c’est prévoir, justement quand il s’agit de protéger la vie du peuple, de tout le peuple dont ce pouvoir a la charge contre ce danger qui menace notre pays actuellement, le passage de Batsirai.
    Et bien, dans cette situation, rajoely et Ntsay ont demandé à tout les fonctionnaires de ne pas travailler aujourd’hui et à toutes les écoles publiques de fermer. Quand aux privés, entreprises, écoles, ils suivront les dispositions prises par leur responsables.
    Je laisse Isandra donner son avis vis à vis de ces mesures caractérisées par une partialité incompréhensible Bien entendu, je n’attends pas qu’elle condamne ces deux poids deux mesures, à moins qu’il y a un miracle !

  • 4 février à 16:46 | lé kopé (#10607)

    La fille du Flibustier a débuté en politique en faisant avec feu Coutiti , et un treillis, le barrage à Brickaville pour "asphyxier "la Capitale . Elle a aussi fait preuve de manque de patriotisme en mettant en difficulté une frange de la population Malagasy . Apparemment , pour vous , c’est une référence . Encore une fois , on n’a pas les mêmes valeurs . Serait ce la solution , pour votre Calife d’amadouer son oncle Roland , qui n’a pas d’état d’âme pour fustiger les Dirigeants actuels .

    • 5 février à 15:24 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Roland est un Ratsiraka
      Mais aussi un descendant de JARISON.....qui fut très apprécié des Tamataviens....

  • 4 février à 17:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Toute mes excuses pour cette parodie d’une prière chrétienne, que les chrétiens (dont j’ en suis mais non pratiquant) ne se sentent point offensés.

    La prière de DJ Lapin Crétin :

    "Notre Communauté Internationale qui est par delà les mers, que ton nom soit sanctifié, que sous tes auspices mon règne de Foza suprême perdure, que ma volonté de leader Maximo se fasse sur tout Madagougou : Air, Terre, Sous terre, et Mer, Îles Éparses comprises, donne à ma personne régulièrement des sous pour épater mon peuple avec mes conneries quotidiennes, et ne soumet pas mon peuple à la tentation de me renverser, mais délivre nous de Marc Ra8, car c’est à moi qu’ appartient le règne, la puissance et la gloire pour au moins 4 mandats".

    Cordialement

  • 4 février à 18:49 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pu.te de Fo.za,
    Tu dénigre les Andafy à longueur de semaines mais tu vis en France et ce n’est pas de l’imaginaire.
    L’imaginaire c’est quand tu vantes les mérites d’un DJ BAC-7 Assassin, voleur, menteur et dictateur.
    Et oui, Assassin il n’a pas hésité à faire tirer sur la foule en 2009 ou sur les étudiants en 2021.
    Et oui, Voleur il détourne l’argent des aides (et ne demande pas de preuves car on ne sait pas ou sont passés les 850 Millions du Covid).
    Et oui, menteur par exemple quand il dit que si la RN 44 n’est pas fini avant la fin 2021, il ne fera plus de politique, ou quand il dit que le stade Mahamasina est payé !
    Et oui Dictateur quand il n’hésite pas à faire emprisonner les journalistes ou quand il fait appel à des Mercenaires Bosniacs.
    Dépose plainte pour Outrage au Prézida de mer.da si tu veux tu sais ou me trouver.

  • 4 février à 19:16 | kartell (#8302)

    L’ONU aux secours des futurs sinistrés..

    ….Le PAM a prépositionné 50.000 tonnes d’aide alimentaire
    Les intervenants humanitaires ont mobilisé de l’argent, de la nourriture, de l’eau, des articles d’assainissement et d’hygiène, ainsi que des services de santé et de protection pour les personnes déplacées par les inondations.
    Du côté du PAM, l’urgence a été de prépositionner 50.000 tonnes d’aide alimentaire, la moitié à Manakara, l’autre à Tamatave, les deux principales villes de la côte Est. Le but est de pouvoir fournir rapidement une aide alimentaire d’urgence à 10.000 personnes (2.000 ménages) pendant une dizaine de jours.
    « La sécurité alimentaire à court et moyen terme est en grand péril. Ces familles, actuellement dans une situation de dénuement total, verront leurs conditions de vie se détériorer en l’absence d’une aide urgente jusqu’à ce que leur situation revienne à la normale », a mis en garde la Représentante du PAM à Madagascar…
    https://news.un.org/fr/story/2022/02/1113632

  • 4 février à 19:37 | Besorongola (#10635)

    AZA MITENIYRNY FOANA NY ZAVA-TSY HAY !

    Selon Isandra Rajoelina a choisi " le liberalisme" mais de quel libéralisme s’agit il ?
    On parle surtout du libéralisme économique c’est à dire la libre-échange, la libre circulation des bien et des personnes. L’Etat considéré comme un mauvais patron n’intervient pas en principe dans le système liberal. "Pour le gouverne d’Isandra, le libéralisme économique est favorable aux déjà riches et défavorable aux plus pauvres, au sein des nations (entre classes sociales) et entre nations. En effet, les plus riches auraient les moyens d’investir dans un enrichissement futur, alors que les plus pauvres n’auraient pas ces moyens. Dans ce sens c’est ce qui se passe depuis 3 ans sous Rajoelina.
    L’Etat de droit devait être aussi respecté dans un système de libéralisme économique. Ce fut par exemple la condition requise par les bureaux de réglementation lors de l’ouverture de la Bourse de Moscou. Est-ce le cas à Madagascar ?
    Ainsi, l’Etat resterait un "État gendarme" dans un système de libéralisme économique et s’occupe en priorité des fonctions régaliennes comme la garantie de la sécurité intérieure et extérieure , la politique étrangère et la défense de l’Etat de droit par l’équité de la Justice....Est ce que Rajoelina n’intervient pas partout pour montrer que c’est lui le chef ?
    C’est à cause de la pauvreté extrême que le peuple Gasy se trouve dans l’attente de l’Etat providence mais pas du tout à cause du résidu du socialisme de Ratsiraka. Rajoelina lui-même a promis monts et merveilles lors lors de sa propagande électorale et c’est normal si les gens non instruits sont séduits. Mais en réalité Rajoelina est un égocentrisme qui se prend le malin plaisir de se prendre pour le messie. Il a lui-même affirmé que c’est " un destin divin" qui l’a conduit à la tête du pays.

    PS :
    Iintervention économique flagrant de Rajoelina. sur la filière vanille qui a lamentablement échoué.

    Andry Rajoelina : « Le prix de la vanille verte sera fixé à 75 000 ariary le kilo et pas moins »
    samedi 30 octobre 2021 | Mandimbisoa R.
    Andry Rajoelina monte au créneau par rapport à la difficulté des autorités et des agriculteurs-producteurs à mettre en application le prix de référence de la vanille verte à Madagascar. Dans le cadre de sa tournée à Sambava, dans le nord du pays, le président malgache a déclaré qu’« à partir de la prochaine campagne (ndlr : À partir de mai 2022), le prix de la vanille verte sera fixé à 75 000 ariary le kilo et pas moins ». Cette disposition a pourtant été déjà annoncée et officialisée par le ministère chargé du Commerce depuis le début de la campagne pour cette année, en mai, mais son application reste très difficile.

    Sur le marché local, voire national, le kilo de vanille verte est fixé par les collecteurs entre 20 000 ariary et 50 000 ariary. Les agriculteurs producteurs, notamment ceux de la région de SAVA ont déjà interpellé l’Etat par rapport à cette situation intenable. Dans la région Antsinana où la production de vanille constitue des ressources non négligeables pour les agriculteurs, le gouverneur de la région a déjà indiqué en juillet que « Personne ne peut acheter la vanille à moins de 75 000 ariary et il est interdit de la vendre à moins de 75 000 ariary ». Mais face aux pratiques des collecteurs, les agriculteurs ne peuvent que céder.

    • 4 février à 20:12 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Égocentrique évidement..

  • 4 février à 20:17 | Besorongola (#10635)

    MITENITENY FOANA... C’est la fatigue de fin de journée désolé..

  • 5 février à 01:13 | Albatros (#234)

    Une info contredisant en partie les allégations des "petites mains" et prouvant que les dirigeants de Madagascar souhaitent "utiliser" le travail des autres !.

    Citation :

    "Madagascar se prépare à l’arrivée du cyclone Batsirai, quelques jours après avoir été frappée par la tempête tropicale Ana. Pour faire face, les Nations unies ont déployé sur place des équipes de recherche et sauvetage et des stocks de fourniture."

    - On dit merci aux "Nations Unis" !

    Citation suite :

    "L’impact devrait y être « considérable », a mis en garde un porte-parole de l’ONU, vendredi 4 février. 600 000 personnes pourraient être touchées par le cyclone, quelques jours après la tempête tropicale Ana."

    "D’après Pasqualina Di Sirio, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) pour Madagascar, le nouveau cyclone pourrait toucher plus de 600 000 personnes, dont 150 000 déplacées. « C’est une crise majeure », a-t-elle affirmé."

    "Sous la direction des autorités, les Nations unies se préparent à faire face au cyclone, déployant des équipes de recherche et sauvetage et préparant des stocks de fournitures, tandis que des avions sont prêts à intervenir dès que nécessaire pour apporter leur soutien à la réponse humanitaire."

    "La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui estime qu’environ 4,4 millions de personnes sont menacées d’une façon ou d’une autre, est également mobilisée.Ses équipes travaillent avec le gouvernement pour identifier et mettre en place des bâtiments qui seront utilisés comme centres d’hébergement d’urgence."

    Fin des citations.

    - vous noterez le : "Ses équipes (les équipes de l’ONU !) travaillent avec le gouvernement" !.
    Mais le "révolutionnaire" orange se gardera bien de mentionner le travail des équipes de l’ONU afin de pouvoir, une fois de plus, se mettre en avant !.
    Le savoir paraitre plus fort que le savoir être !.

    • 5 février à 01:24 | Albatros (#234) répond à Albatros

      En plus de l’ONU, de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il ya a aussi Handicap-International qui anticipe les dégâts de Batsirai.

      https://reliefweb.int/report/madagascar/le-cyclone-batsirai-menace-plus-de-500-000-personnes

      Heureusement qu’il n’y a pas que le "révolutionnaire" orange pour s’occuper des malheureux !.

    • 5 février à 13:04 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Ce n’est pas bien de tirer sur un corbillard., une ambulance à la limite.
      Isandra est compagnie n’a pas encore compris qu’internet permet aussi de consulter autre chose que la voix de son maître.

    • 5 février à 13:07 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Si l’instant n’était pas aussi grave, on pourrait ajouter que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon sauf qu’ici, le pouvoir n’avait jamais pris au sérieux ces menaces cycloniques, aucune manœuvre préparatoire, aucune dotation de matériel spécifique pour ce genre de catastrophe, avec des hommes peu formés..
      Et effectivement, le salut devrait venir du monde humanitaire qui lui a mobilisé, organisé, anticipé un état de chaos qui risque d’être le quotidien à vivre des plus démunis …
      Reste le rôle très ambigu d’un pouvoir, englué dans des luttes intestines, partagé entre un interventionnisme dont il n’a pas les moyens avec un discours où il tente de rassurer une population, enjeu d’un futur politique pouvant faire pencher une balance électorale trafiquée du côté des mécontents, trop nombreux pour autoriser une falsification grossière des urnes …
      D’autant que, passer de l’ambiance Père Noël à celle, beaucoup moins festive, de l’humanitaire, il y a un pas impossible à franchir dans la durée..
      Car, nous imaginons qu’il ne suffira pas de quelques survols en hélicoptère ou de quelques photos, à bord d’un zodiac pour apporter à ces sinistrés une solution pérenne à leurs tout perdu.
      En changeant le cour des choses, ce réchauffement climatique, associé à une dégradation permanente et avec une montée en puissance d’un laisser-aller et d’un laisser-faire du pouvoir, est en train de le contraindre à revoir sa copie, sans délai d’attente !..
      D’autant qu’au delà, des secours qui, heureusement, ne manqueront ni d’efficacité, ni de compétence grâce aux humanitaires extérieurs, l’impact de cette catastrophe se mesurera à la vigueur de sa reconstruction qui risque, au vu du quotidien, enduré, de ne pas être, ni à la hauteur des aides données à l’occasion, ni de bénéficier d’une coordination impérative pour ne pas faire tout et n’importe quoi, du moment que la photo est bonne !..
      Passer ainsi du clé en mains, sans frontières, à l’huile de coudes de l’entre-soi est un passage délicat nécessitant un changement des mentalités qui risque de pas être au rendez-vous des incantations présidentielles et des promesses qui seront tenues au lendemain du passage de ce cyclone…

    • 5 février à 13:28 | vorona (#8254) répond à Albatros

      à @ kartell
      Je dirais même pluss : "C’est au pied du mur qu’on voit .......................le mieux le mur !"

    • 5 février à 14:56 | DadatoaDany (#10284) répond à Albatros

      Bonjour Kartel, Salut aux autres.

      "Il ne faut demander à la latérite de s’enflammer", dit-on chez nous ; propos que ne "Kôprait" pas le pseudo ministre étranger des affaires. Kartel, le dijéi rajoel est parfaitement incapable d’avoir des visions, ni des prévisions, ni des convergences de projets. Mais il est là, et c’est les autres qui gouvernent pour eux. Par contre, c’est un parfait innocent, irresponsable de tout.

      L’histoire en ce 2022 est à un virage pour les pays africains.
      Voici une description de l’état de nos pays. Perso, je la trouve objective. Il y est question nommément de rajoel.
      Nathalie YAMB : un nom à retenir.

      C’est ici : Bonne écoute.

    • 5 février à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      « Sous la direction des autorités, les Nations unies se préparent à faire face au cyclone, déployant des équipes de recherche et sauvetage et préparant des stocks de fournitures, tandis que des avions sont prêts à intervenir dès que nécessaire pour apporter leur soutien à la réponse humanitaire."

      Sur ce passage, Albatros n’a pas souligné ou remarqué, qui a dirigé cette opération de préparation : « Sous la direction des autorités ». Les équipes des Nations unies ne sont que des renforts des équipes gouvernementales déployées sur place,...

  • 5 février à 13:49 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas le moment de se mettre au pied du mur.
    Par contre, il ne faut pas dissuader notre pantin national de se faire photographier avec la ministre de la Kulture

    • 5 février à 16:34 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      heuuuuuuuuuu
      "KULTURE" physique ????

    • 5 février à 18:26 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Terminologie foza...

      Culture signifie en language vernaculaire " sakafo ambany foitra ", innovation de mama sosy...

  • 5 février à 15:12 | Isandra (#7070)

    Le rapport de l’Instat, la pauvreté recule :

    « Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386.

    Selon la région, d’importantes disparités sont à noter. En effet, avec une incidence de 44,3%, c’est la région Analamanga qui connait le niveau le plus faible de pauvreté multidimensionnelle.
    Par ailleurs, le taux de pauvreté est relativement faible dans les régions de Diana (60,4%), d’Analanjirofo (60,8%), de Sava (63,4%) et de Sofia (65,0%). »

    Le rapport de la banque mondiale en 2020 :

    « Le taux de pauvreté (fixé à 1,90 $ par jour) devrait passer de 74,3 % en 2019 à 77,4 % en 2020, ce qui correspond à une augmentation d’environ 1,4 million de personnes en un an. ».

    Sans commentaire.

    • 5 février à 15:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      cause toujours :
      sans commentaire le dernier classement à la 9° place de pays le plus pauvre de la planète !!!

    • 5 février à 16:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      meme loin derriere Haiti et les comores.

    • 5 février à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Taux de pauvreté 77% en 2020 et 70% en 2021. Si on fait l’extrapolation, ce qui correspond une diminution d’environ 3 millions de personnes en un an.

      Analamanga, 44%, cela signifie que 54% de sa population plus de 1, 6 millions de personnes, qui ont d’autre besoins que les besoins fondamentaux. Vous comprendrez demain !

    • 5 février à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire 56% au lieu de 54%,...ah ! Le calcul mental.

    • 5 février à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour mesurer cette progression, l’IPM Madagascar en 2007 : 0,41, contre 0, 386, 2021.

      Analamanga 2021 : IPM : 0,25.

    • 5 février à 20:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Banque Mondiale

      Conjoncture économique : le taux de pauvreté atteint 77,4%
      jeudi 17 décembre 2020 | Mandimbisoa R.
      L’économie malgache s’est contractée de 4,2% cette année. C’est ce que la Banque mondiale a indiqué dans sa dernière note de la conjoncture économique pour Madagascar. Elle estime ainsi que près de 1,4 million de personnes sont tombées sous le seuil de pauvreté (à 1,9 dollar par jour) cette année, ce qui porte le taux de pauvreté à 77,4%, son niveau le plus élevé depuis 2012.

      L’intensité de la récession est comparable à celle de la crise politique de 2009. Elle s’est notamment manifestée par une forte baisse des recettes d’exportation et des investissements privés.

      Les prévisions ne sont pas encore bonnes pour l’année à venir. La Banque Mondiale estime que les effets économiques de la pandémie continueront de se faire sentir en 2021. « La croissance devrait se redresser graduellement pour atteindre 2% en 2021, avant de rebondir plus sensiblement à 5,8% en 2022 », indique-t-elle dans sa projection. Une projection largement moins optimiste celle de l’Etat, qui prévoit un taux de croissance de 4,5% l’année prochaine, dans le projet de loi de finances 2021. Le taux de pauvreté restera bien supérieur à ses niveaux d’avant la crise, ne diminuant que modérément pour atteindre 76,6% en 2022. Mais les projections restent incertaines, avec la possibilité qu’une deuxième vague de la pandémie ou d’autres chocs économiques et climatiques retardent la reprise, prévient la Banque Mondiale.

      VOICI LA COPIE ET COLLÉE D’ISANDRA
      L’instat est un organisme local qui travaille avec le régime et peu fiable par rapport à la Banque Mondiale.
      MICS6-2018 | Pauvreté multidimensionnelle à Madagascar
      20 janvier 2022

      L’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) est un indicateur de pauvreté proposé par l’OPHI par le biais des travaux de S. Alkire et Foster et adopté par le PNUD depuis 2010. Il mesure les privations multiples dont souffre chaque individu en matière d’éducation, de santé et de niveau de vie.

      Pour appréhender ces trois dimensions, 14 indicateurs ont été pris en considération. Ce choix a découlé d’un consensus entre personnes issues de divers secteurs pour la définition de la pauvreté à Madagascar. Chaque dimension a un poids égal à 1/3. Dans chaque dimension, comme montré dans le tableau, cette pondération est répartie entre les indicateurs de la dimension.

      Le calcul de l’IPM est basé sur une approche de double seuil : le seuil d’indicateur et le seuil global de 1/3. Le seuil d’indicateur (seuil de privation) est déterminé pour chaque indicateur afin de savoir si un individu est privé d’un indicateur donné ou non. Les ménages qui sont privés de 1/3 ou plus des indicateurs pondérés sont classés comme vivant dans la pauvreté multidimensionnelle.

      Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386.

  • 5 février à 15:43 | Albatros (#234)

    @ Kartell post du 05 Fev 13:07

    C’est vrai que l’instant est grave pour beaucoup, voir catastrophique pour certains.

    Je plains de tout coeur ceux qui luttent chaque jour, en temps normal, pour simplement survivre dans la région de Mananjary et ses environs.

    Survivre en utilisant des radeaux en bambous pour aller vendre leurs bananes.
    Survivre en prenant le risque quotidien de franchir, avec leur frêle pirogue, la barrière de vagues séparant l’embouchure de la rivière Mananjary et l’océan, pour récupérer les quelques poissons que les super navires usines auront laissé près des côtes.
    Survivre en attendant la prochaine livraison de tee-shirts (made in china) avec l’effigie des candidats aux prochaines élections.
    Survivre en allant récolter, sans EPI (équipement de protection individuel !), quelques litchis pour les importateurs-exportateurs, qui, eux, sont à l’abris de Batsirai et protégés par l’Etat malgache.
    etc... etc...

    P.S. : J’espère que l’orphelinat de Mananjary ne souffrira pas trop du passage de Batsirai.

  • 5 février à 15:53 | pisokely (#9950)

    c est fou l aveuglement d isandra.. rien qu a voir dans la capitale, aucune personne sensée ne tiendra un discour pareil.. combien de riches ? et combien de pauvres ?? les nantis ont vraiment de quoi affronter la vie mais ils ne sont pas aussi nombreux que ca.. mais les pauvres, ils n ont meme pas de quoi assumer une ration alimentaire securitaire quotidienne (classe moyenne y comprise).. regardez un peu les selfies, ou photo FB .. s ils peuvent s y afficher, c est qu ils ont un minimum au dessus de la moyenne.. téléphone, connection, ordi.. mais voyez un peu leur maison.. etat délabrée.. limite squat.. ils n ont pas les moyens de réparer ou entretenir... ils sont fragiles car au moindre soucis ou cataclysme, ils vont basculer dans la classe deq pauvres..

  • 5 février à 15:54 | pisokely (#9950)

    les chiffres ont ete manipulé.. car en pratique, ca ne correspond pas de facon flagrante a la réalité..

    • 5 février à 19:08 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Elle parle des Andafys cette pu.te de fo.sa d’Isandra alors qu’elle vit en France....
      Quelle honte !

  • 5 février à 16:42 | Albatros (#234)

    Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, j’ai pris l’habitude de ne plus lire les posts des "petites mains" du (#7070).
    Exceptionnellement aujourd’hui, suite à ma réponse à Kartel, j’ai survolé celui de la "petite main" d’astreinte aujourd’hui !.

    Et là !, une perle !, que je ne pouvais pas laisser passer et qui me donne une idée de la suite du post sans avoir à le lire.

    - " Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%." !!!.

    Ouah !. Quelle expression !. C’est du lourd !.

    Un taux de pauvreté "multidimensionnel" !.

    Voila qui va rassurer les victimes de Batsirai.
    Ce seront des victimes "multidimentielles" !. Pas des pauvres et des victimes lambda mais des pauvres et des victimes "multidimentielles".
    Ca va leur faire du bien et les réconforter.

    Question : Exite-t-il un taux "multidimensionnel" de la bêtise ?. (Un autre mot aurait été censuré !).

    • 5 février à 17:14 | DadatoaDany (#10284) répond à Albatros

      Albatros,
      Bienvenue dans le club :
      cela fait des lustres que je zappe la "petites mains" du (#7070) , isandra ; la seule qui défend aveuglément rajoel.

  • 5 février à 18:54 | Isandra (#7070)

    Je partage toutes ces bonnes nouvelles, en attendant l’arrivée de ce cyclone, qui devrait toucher l’Est de Madagascar vers 8h.

    Mais ici, les rues sont presque vides et le ciel est couvert,...

    • 5 février à 20:34 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      SOA MBA ITY NO HITAN ISANDRA DIA LAZAINY HOE HITANY !?
      Photos prises à 16h30 locale c’est à dire à 18 h30 en France ... et Isandra l’a partagé à 18h54.Il est 20h30 à Madagascar...
      https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3249730668583782/

    • 5 février à 20:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      toutes ces bonnes nouvelles à partager ?

      Ah !!!!! J’en salive d’avance, on va juste s’assurer qu’on ne risque pas de se faire fouetter sur la place publique dans ce pays car d’ici Lundi je pense que des numéros de compte vont ... Inch Allah

    • 6 février à 02:07 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      5 février à 20:34 | Besorongola (#10635) répond à Isandra ^

      SOA MBA ITY NO HITAN ISANDRA DIA LAZAINY HOE HITANY !?
      Photos prises à 16h30 locale c’est à dire à 18 h30 en France ... et Isandra l’a partagé à 18h54.Il est 20h30 à Madagascar...


      Ah ! Ah ! Ah ! Màzana ianareo raha resaka fanadihadina Besorongola ! Mankasitraka e ! 👍👍👍

    • 6 février à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Mazava anie izany eh ! Mety mitovy izany ny tatitra.

      Tamin ny maraina taty nilamindamina samy betsaka no nanohy nanao ny asany andavan’andro, fa nanomboka tamin ny harivariva amin’ ny 6ora vao nipiripirina ny olona, sy nanomboka nitsotsoka kely ny rivotra sy nipitipitika ny orana..

  • 5 février à 19:48 | Shalom (#2831)

    5 février à 19:08 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely ^

    Elle parle des Andafys cette pu.te de fo.sa d’Isandra alors qu’elle vit en France....
    Quelle honte !


    MALIBUC, le robot ne vous répondra pas et par diversion de type faux-c.ul, il fait semblant de soit-disant "partager" ce qui se passe au pays pour faire croire qu’il est sur place.
    Seuls les "tsy ampy solaitra" pensent que les autres sont "tsy ampy solaitra" comme eux pour tomber dans ce traquenard à la c.on.
    Voyons le partage qu’il fait, p.utain ! il n’y a que les foza qui peuvent dire des choses de la sorte, des pures gamineries d’école primaire !
    Le robot ne vous a pipé mot concernant votre demande de RV au Glacier.
    Et le comble, c’est qu’il sous estime tous ces "durs" de l’informatique qui participent à ce forum.

  • 5 février à 19:58 | Vohitra (#7654)

    Ao anaty loza mihantra ny maro amin ny mpiray Tanindrazana ankehitriny...

    Moa mba firy amin ireo depiote sy loholona ary minisitra zanaky ny Faritra 22 ankoatra an Analamanga no any antoerana eo akaikin ny vahoaka nifidy azy sy mpihoby ny angoatenda nataony amin izao fotoana sarotra lalovan ny Firenena izao ankehitriny ?

    Maro tokoa amin izy ireo no eto Analamanga ankehitriny, mitoby sy mivangongo ary misitraka volampanjakana eto, ary manao tazandavitra sy mampifaly tena fotsiny eto !

    Lasa fialokalofana sy fandosirana adidy sy andraikitra ilay rafitra politika manome vahana ny fanjakana foibe tsy misy fitsinjarana fahefana !

    Lany andro miankohoka sy mitoraka doka sy dera sandoka ilay mpanjaka mpisavika fotsiny eto Analamanga !

    Afindrao any aminareo any ity lazaina fa renivohitra ity fa mijaly sy osa ny vahoaka any aminareo e !

  • 5 février à 20:00 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Il y a quelques jours, j’ai écrit sur ce forum un commentaire sur l’article de zano-lapin de Madagate publiant sans autorisation et de la pure diffamation sur la vie privée des malagasy qui ont signé les lettres adressées au députés et sénateurs français au sujet du prêt pour la construction de cette "teleferika" par le gouvernement français.
    Les personnes qui ont signé ces lettres ont demandé par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocat en France la mise en demeure de Madagate pour cet article.
    Et Paf ! On ne peut plus accéder à cet article à l’heure actuelle ...
    J’ai écrit : zano-lapin mifori-drambo, te ihinana ny lohany kanefa matahotra ny masony.
    Un mec se décrivant comme étant un journaliste d’ivestigation, pauvre crétin narcissique ...
    Il verra encore plus quand DJ crétin lapinounou tombera, zano-lapin ne sera pas épargné.

    • 6 février à 21:10 | bekily (#9403) répond à Shalom

      any Sainte Marie ny fokonolona manao izay asan-dalambe tokony atao : tsy miandry baiko izany !

  • 5 février à 20:28 | Vohitra (#7654)

    Nodoranareo nataonareo kila forehitra feno setroka sy afo i Antananarivo ny 26 janoary 2009, izao ianareo eto ihany no mivangongo...

    Novonoinareo anjatony may maty ny mafy ady teto Antananarivo ny 26 janoary 2009, izao ianareo eto ihany no miafina kerisay tsy sahy mandray andraikitra kamobe dia milentika fotsiny eto...

    Nandrangaranga ny resaka foko tamin ny adihevitra sy disadisa politika ianareo ny 26 janoary 2009 nefa ankehitriny ianareo eto ankibon ny vohitra ihany no mody misary adala manao very tadidy mandositra adidy mitsilapilapy eto

    Aza be vinany eo fa mahalala menatra sy mahatsiarova tena e !

    • 6 février à 18:13 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Flash back : autrefois nous avions des routes et des pistes régulièrement entretenues tout le long de l’anneé.La colonie manquait cruellement d’argent puisque la métropole était engagée dans deux guerres mondiales,destructrices et couteuses.L’administration coloniale totalement désargentée avait institué une sorte de service civique : le Smotig .Le village malgache ,un mois par an ,était astreint à des travaux sur un chantier d’interet public Ainsi le réseau routier était bien entretenu pour le bien de tous ; Ce que le malgache acceptait de subir sous le régime colonial pourquoi le refuserait il à une administration malgache indépendante.Il s’agit de sacrifice pour la patrie

    • 6 février à 18:32 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      on se fout des méthodes coloniales qui n’ont plus de sens au 21° siècle......

      pourquoi pas rétablir le servage en France ????

    • 6 février à 20:56 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      bekily,

      il y en a qui aiment éclairer derrière leur dos et non devant eux !

    • 6 février à 21:09 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      mandreraka ry nao an

    • 7 février à 15:50 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Bekily —Pourquoi un retour du"’servage "en France.Là bas ,il y assez d’argent pour payer le travail.
      Meme l’inactif reçoit un pécule mensuel.Les migrants viennent de
      loin pour gouter au RSA

  • 6 février à 12:39 | arsonist (#10169)

    Batsirai passe, fait des dégâts, s’éloignera, faiblira et s’éteindra.

    Nos populations Gasy panseront leurs plaies et se relèveront.
    Comme nos ancêtres l’avaient fait avant nous.
    Le déshumanisé DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses ignobles foza vont demander l’aumône [comme ils en ont l’habitude, même pour des malheurs bien moins que ces dégâts faits par Batsirai] sur le "marché international de la pauvreté".
    Et comme d’habitude, la part la plus conséquente de ces éventuels dons-aides-prêts sera détournée dans des comptes bancaires offshore.

    Notons que les vents-violents-et-pluies habituels en zones tropicales sont classés sur une échelle, allant de 1 à 5, dans le sens croissant suivant leur violence et la vitesse de leurs vents. [i.e. les moins dévastateurs classés 1 ; les plus dévastateurs classés 5].
    Et Batsirai est classé 3 sur cette échelle.

    Notons aussi que suivant l’ordre alphabétique des initiales des noms donnés à ces vents violents, pour nous celui-ci n’est que le 2e de la saison.
    Le 3e aura donc un nom commençant par la lettre C.
    Espérons qu’il ne sera pas de classe trop élevée sur l’echelle allant de 1 à 5 .

    Notons enfin que ces déplacements des vents en zones tropicales ne sont pas dûs aux actes des humains.
    Ils sont tout simplement des phénomènes naturels d’échanges atmosphériques de rééquilibrage sur la surface de la planète entre zones de haute pression d’une part , et zones de basse pression d’autre part .

    • 6 février à 13:34 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist.

      Si, comme vous le soulignez, l’humain n’a aucun effet sur le déplacement des échanges atmosphériques, (on peut toutefois se passer la question en ce qui concerne "l’effet de serre" ), il en est autrement en ce qui concerne la prévention pour la protection de ces phénomènes naturels.

      L’humain peut (doit !) tirer des leçons des précédentes catastrophes, afin de modifier ses comportements (constructions, stockage de PPN, et autres !) pour limiter le plus possible les dégâts des futurs perturbations climatiques.

      Ce qui ne semble pas être le cas à Madagascar.

      "Tendre la main" en permanence, n’est effectivement pas la bonne solution.

      On voit souvent la phrase : "gouverner c’est prévoir" sur ce forum, manifestement depuis de très nombreuses années, les dirigeants malgaches ont du mal à "Prévoir" !.
      Sauf à prévoir l’alimentation des leurs comptes en banque et celui de leurs amis.

      Bonne fin de semaine !.

    • 6 février à 13:37 | bekily (#9403) répond à arsonist

      d’où nécessité de SAVOIR DIRIGER le pays en tenant compte des vicissitudes chroniques NATURELLES en zone tropicale !
      * comprendre que les éboulements de terrain sont fréquents : quid de l’autoroute et prévisions des nécessités logiqtiques y afférant ???
      * comprendre que les PISTES ROUTIERES SI FREQUENTES deviennent INFREQUANTABLES en saison de pluie
      * comprendre que les INANDATIONS SONT DES RISQUES PATENTS , d’où nécessité d’entretenir et créer des digues ,d’INTERDIRE tout REMBLAYAGES (accordés à tous les copains karana !) et CONSTRUCTIONS EN ZONE INONDABLE
      * aider a population en habitat salubre et solide
      ************************************************** enfin et surtout :
      ====> CONTROLER , PAR DES ORGANISMES INDEPENDANTS , LA DESTINATION DES AIDES INTERNATIIONALES (compte tenu de la corruption ambiante = gangrène nationale !)

  • 6 février à 13:39 | bekily (#9403)

    aide à la population en habitat salubre et solide

  • 6 février à 13:42 | bekily (#9403)

    "infréquentable" et non infréquantable !

  • 6 février à 13:57 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous.
    Hors sujet... Tout d’abord ma pensée va à tous mes compatriotes trabona et à ceux qui luttent contre toutes maladies à Mada.
    Ayant des membres de ma famille décédés de la Covid à Mada, j’appris qu’il faut payer en plus pour pouvoir figurer sur la page necrologie internet de midi madagascar. Je peux vous affirmer que le nombre officiel du décès de la Covid est complètement erroné.

    • 6 février à 14:10 | bekily (#9403) répond à Zora

      bonjour Zora
      on s’en doute bien ....
      Ainsi : Isandra sort des chiffres de la banque mondiale de 2020 pour affirmer que la pauvreté baisse
      alors qu’en 2022 Mada regresse et se classe 9° pays le plus pauvre du monde !!!
      CAD :
      le DJ agit DE PIRE EN PIRE !!!
      et il n’a que faire des décès , comme de la misère qui frappent le peuple .
      Il a été content d’engranger les revenus de SES ACTIONS pour sa tisane anti pisse mimi prétendue anti covid....(complicité de l’usine pharmaceutique de Andrantsitoaina ??? )

    • 6 février à 14:30 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Zora ,Bonjour,
      Je confirme qu’il faut payer pour faire une annonce nécrologique , car comme vous , aucune famille n’a été épargné par le Covid, contrairement aux dires des caciques du régime , affirmant que notre Pays a été le moins touché , grâce au Covid Organics , sensé sauver la planète... Nombreux sont ceux qui sont enterrés dans les Fokontany , en se procurant des cercueils bon marché sur le trottoir , et qui ne sont pas comptabilisés . Peut être que le Bureau Municipal d’Hygiène pourrait être plus loquace.... Le pire est que les médicaments liés à cette Pandémie , claironnée partout pour être ...gratuit, sont soumis à l’approbation des soignants , qui vous font payer cher toute intervention , et qui ...vendent en plus les médicaments que vous aviez acheté . Une patiente de Fianar , souffrant d’une grossesse utérine , a dû attendre d’avoir les sous avant d’être opéré . IL faut dénoncer cette corruption , qui dépasse l’Hôpital de Tambohobe , mais concerne tous les lieux de soin du territoire . Salut les Copains .

  • 6 février à 14:32 | lé kopé (#10607)

    EpargnéE ... Claironnés ...

  • 6 février à 18:42 | kartell (#8302)

    • 7 février à 01:05 | Albatros (#234) répond à kartell

      Que dire de plus ?!.

      Rien !.

      Les cyclones et les "dirigeants" se succèdent et s’acharnent les uns comme les autres sur Madagascar !.

    • 7 février à 13:39 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Que dire de plus ?
      Que les dirigeants malagasy sont aussi destructeurs que les cyclones actuels ?
      Que les colons ont été imprévoyants en construisant des infrastructures qui n’ont pas résisté plus de 60 ans sans maintenance ?

      De nombreux supporters de Madagascar en viennent à pratiquer le système EPM, Et Puis M***

    • 7 février à 14:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # Stomato

      L’ autre fois vous avez suggéré une méthode que je trouve bien pensée et fort à propos !
      Vous avez alors évoqué l’éventualité de "changer les causes qui génèrent des cyclones" !
      Excellente idée !
      Si on pouvait supprimé ces calamités naturelles-là , ce serait super !

      Au passage , je vous informe que ce lundi , Claude Guéant
      [le secrétaire général de l’Elysée du temps où Sarko président avait poussé le DJ bac-3 mpandihy dyvo à la tête de l’état gasy]
      saura s’il sera autorisé à sortir de la prison où il purge une peine d’emprisonnement ferme .

      https://actu.orange.fr/france/claude-gueant-incarcere-depuis-deux-mois-saura-lundi-s-il-sort-de-prison-CNT000001Jze1n/photos/l-ancien-ministre-de-l-interieur-claude-gueant-arrive-pour-son-proces-dans-l-affaire-des-sondages-de-l-elysee-au-palais-de-justice-de-paris-le-18-octobre-2021-fb3c977b39992391b02b291cff876a0f.html

    • 7 février à 15:45 | vorona (#8254) répond à kartell

      Bjr à @ arsonist
      On me dit dans l’oreillette qu’en 1945 Pétain aurait été condamné à de la prison à vie et aussi qu’en 1997 Tapie aurait été emprisonné plusieurs mois ! Dans quel monde vit on ? On nous cache tout ? On nous dit rien ?

    • 7 février à 18:04 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # Vorona

      Ah ? Bon ?
      Je ne savais pas tout ça , moi !
      Je sais seulement que Sarko et Guéant , les deux parrains du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , ont chacun des ennuis avec la justice de leur pays.
      L’ancien Président et son bras droit , quoi !
      Les bras m’en tombent ?

    • 7 février à 18:12 | Jacques (#434) répond à kartell

      7 février à 13:39 | Stomato (#3476) répond à kartell

      " Que les colons ont été imprévoyants en construisant des infrastructures qui n’ont pas résisté plus de 60 ans sans maintenance ? "

      Loin s’en faut, dira sans doute le forumiste Vatomena. Soyons honnêtes quand bien même la colonisation n’eût pas été la meilleure chose qui soit : les infrastructures héritées de l’ère coloniale étaient quand même solides, robustes. Elles étaient bien entretenues durant la 1ère république. J’étais jeunot mais je me rappelais encore de ces interventions régulières de la commune sur les canalisations et bouches d’égout dans la ville de Diego. Puis le Attila malgache est arrivé en 1975, ce marin jamba mentor du bouffi bac-3, et ce furent ensuite les années de braise pendant lesquelles on a tout détruit.

      Je compatis aux souffrances de tous ces gens qui ont subi la colère de ce cyclone et qui ont tout perdu, condoléances aussi à ceux qui ont perdu des proches. Malheureusement ce ne sera pas le dernier cyclone, ces foza dirigeants n’en demanderaient pas moins puisque de tels contextes leur permettront encore et encore de se faire du flouze. En effet, de tous les régimes qui se sont succédé au trône de ce pays celui-ci dirigé par le bouffi-trémousseur détient la palme de l’efficacité en matière de vol, corruption et d’incompétence, c’est à celui ou celle qui "s’empiffre" le plus, une vraie course à l’échalotte. La Gazette ci-après nous en livre un énième épisode :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=69676

      Au su et au vu de Tous cette équipe d’insatiables vauriens narguent le vahoaka gasy et défient par ailleurs les lanceurs d’alerte mécontents et autres potentiels moralisateurs au sein desquels se trouvent les méchants andafys. Levez-vous, vahoaka malagasy, il faut chasser ces bandes de mafieux qui ne cessent de vous piétiner.

      Ps. Paradoxalement les images de cette catastrophe émanent presque toutes des médias étrangers, un aperçu ci-dessus :

      https://www.youtube.com/watch?v=KXhSY4yXdGE

  • 7 février à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelle leçon doit-on tirer sur le cyclone tropical Batsirai ?
    Pour les dirigeants :
    - La population en difficulté dans notre pays et qui mérite d’être soutenu ne se résume pas seulement à celle du Sud (kére) et de la capitale (sans abri et sous l’eau) n’est-ce pas ? Il y a aussi celles des autres régions traversées par Batsirai que les dirigeants ont ignoré n’est-ce pas ? Elles vivaient déjà en dessous du seuil de pauvreté avant ce cyclone et ce dernier n’a fait qu’exposer leurs situations désastreuses mais ignorées par le régime n’est-ce pas ? Batsirai est un mal nécessaire envoyé par le Bon Dieu pour ouvrir les yeux et les oreilles de nos dirigeants n’est-ce pas ?

  • 7 février à 15:54 | Albatros (#234)

    Mais que font les journalistes de MT ?!.

    13:50 (heure de Paris !), est toujours pas de photos du "révolutionnaire" orange portant un sac de riz aux sinistrés de Batsirai !.

    Et les "petites mains" du (#7070) pas d’info sur les déplacements en 4x4 de leur idole au secours du Vaohaka !.

  • 7 février à 16:02 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE.
    A la question :"Apprécierez vous la visite du couple Rajoelina en ce moment chez les sinistrés de Batsrai à Mananjary ?"

    Voici les réponses :

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3251108748445974/

  • 7 février à 16:32 | Marco_Santino (#11253)

    Pas d’article aujourd’hui au lendemain d’un désastre ? C’est Bizarre...

    • 7 février à 16:36 | Albatros (#234) répond à Marco_Santino

      Vous avez dit "bizarre !. Comme c’est bizarre !.

    • 7 février à 16:39 | Albatros (#234) répond à Marco_Santino

      Peut-être que Batsirai passe actuellement sur Evry !.

  • 7 février à 17:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    ** La dichotomie de la société Malagasy, entre Gouvernants et Gouvernés :

    - https://www.madagascar-tribune.com/Intemperies-au-moins-26-morts-et-plus-de-47-000-sinistres-sur-Madagascar.html#forum492970

    ** Chez les Gouvernants,
    SAR DJ Lapin Crétin est-il l’otage de l’inamovible Mr Ntsay et de son gouvernement ? :

    - http://www.lagazette-dgi.com/?p=69676

    La devise de Mr Ntsay pourrait être celle de la ville de Paris : "Fluctuat nec mergitur"

    ** Chez les Gouvernés,
    Le grand fossé entre les malgaches, à chacun ses préoccupations, car "si pour les uns, le problème fondamental est le logement, pour d’autres le problème fondamental est d’avoir des provisions" :

    - http://www.lagazette-dgi.com/?p=69661

    ** Finalement Peuple Malagasy,
    Y-a-t-il pour toi une route qui converge pour un destin commun ou chacun sa route, chacun son chemin ? :

    Cordialement

  • 7 février à 18:23 | Jacques (#434)

    Point de vue du blogueur Elman :

    https://www.actutana.com/batir-en-dur-en-tres-dur/

    J’y souscris.

  • 7 février à 19:29 | kartell (#8302)

    Les charognards de la compassion internationale donnent de la voix avec des trémolos dans leurs discours exigeant que l’aide internationale fasse des miracles face à un pouvoir mollasson et débordé !..
    Mais, au-delà de cette approche en bon samaritain de ces tribuns, rentiers, on aurait aimé un peu plus de discernement dans ces lamentations verbales stéréotypées avec une approche, même très succincte, non des conséquences de ce terrible cyclone, évidemment, mais du terreau détestable sur lequel cette catastrophe a pris son élan dévastateur, amplifiant..
    Car, il est certain qu’un cyclone n’a pas les mêmes conséquences destructrices sur un bâtiment bétonné qu’avec une masure fait de bric et de broc, couverte de tôles sommairement clouées aux chevrons du toit !..
    Le bilan de cette tragédie nationale est déstabilisateur tant au niveau économique, pourtant déjà en soins intensifs, qu’au niveau politique où le pouvoir n’a plus aucune marche de manœuvre, même dans l’illusion, son terrain de prédilection favori !..
    Aujourd’hui, il s’agit de rustiner au plus vite, mais presque partout, sans que l’on sache avec quels moyens humains tant le clé en mains était devenu une généralité et une pratique institutionnelle pour pallier au manque de logistique qualifiée, endémique..
    À cela s’ajoute une tendance inflationniste qui donne libre cours à sa généralisation, après de tels épisodes, elle risque de compliquer un peu plus les tentatives de remises aux normes d’un état sévèrement touché…
    En fait, le pays cumule la plupart de ces handicaps pour tenter de retrouver, illico-presto, un quotidien, non pas normal, mais celui d’avant-cyclone, inégalitaire, laissant présager un épisode plus que délicat pour un pouvoir qui voit se conclure avec brutalité son émergence, à ranger désormais dans la rubrique : « c’était hier ! » !..
    Aujourd’hui, il ne s’agit nullement de présager de la conduite que mènera ce pouvoir pour un hypothétique retour à une normalité du quotidien, mais d’être pour le moins dubitatif sur ses réelles capacités à dominer son sujet plutôt qu’à le subir avec un président qui n’a jamais inspiré une quelconque confiance, en dehors de celle de sa cour qui ne verrait même pas un éléphant dans un couloir de cuisine !..
    Désormais, le wait and see, endémique, aura pris un sacré coup de vieux, terrain par excellence d’une amplification des dégâts qui devrait, impérativement, céder sa place à une mobilisation générale, non plus verbale, ou pavée de bonnes intentions, mais celles de terrain où toute une population attend, plus que jamais, des miracles d’un pouvoir qui n’en a jamais fait, auparavant !..
    Le pouvoir semble se hâter doucement en diligentant un avion pour évaluer l’étendue des dégâts !…
    Certes, mais n’aurait-il pas été plus pragmatique d’accompagner ce repérage aérien avec des lâchers de kits de première nécessité à ces populations qui attendent autre chose que de regarder l’avion les survoler ?’.
    Bref, le pouvoir ne serait-il pas en train de jouer la montre en attendant le gros des secours extérieurs ?…

    • 7 février à 20:46 | vorona (#8254) répond à kartell

      Cela serait pas mal si de temps en temps vous avanciez des propos positifs ! On peut pas mettre tous les problèmes sur le président actuel même s’il ne prend pas toujours les bonnes décisions.
      Vous stigmatisez d’avance les nations étrangères (surtout une) pour l’aide pécunière qu’elles sont susceptibles de fournir et qu’elles vont vraisemblablement fournir parce que les semaines qui viennent vont être dramatiques pour la majorité de la population et qu’on ne laisse pas mourir de faim des enfants. Par exemple les américains (pas rancuniers) et d’autre pays vont même aider les afghans en pensant surtout aux afghanes et à leurs enfants. Madagascar n’a plus aucun revenu qui puisse au moins pendant un temps faire face au quotidien, aucun revenu suffisant depuis plusieurs décennies et aucun en vu ! Donc les dirigeants (je sais certains vont encore faire allusion à la taille de leurs poches) même les honnêtes ne peuvent pas pour l’instant faire des miracles et la plus part font du bouche trous avec le peu qu’ils ont !

    • 7 février à 22:06 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # vorona

      Quelqu’un vous aurait-il empêcher , vous perso , d’aider les tra-boina ?
      Si vous en avez envie ...

      Si les foza au pouvoir , eux aussi , ont envie d’aider les tra-boina , qui les en empêcherait ?
      Le manque de moyens pour aider les tra-boina ?
      Ah ! Ceux qui détiennent tous les pouvoirs doivent y avoir pensé bien avant la saison des cyclones .

      Ce n’est pas à Rakoto du village d’à côté , ni à Raketaka là-bas à Isotry que revient la responsabilité de prendre toutes les précautions d’usage pour assister dans la mesure du possible les populations tra-boina en cas de cyclone .

      Tout Gasy a un père et une mère et des adultes qui les ont éduqués dans leur jeune âge .
      Ces parents et ces adultes ont dû bien connaître les caractéristiques climatiques de Mada . Et ils ont dû bien avoir fait connaître ces caractéristiques-là aux jeunes qui ont grandi auprès d’eux.

      Non ? Ils ont failli dans cette responsabilité là ?
      Tiens , donc !
      Il existe des pères et des mères Gasy qui ont failli à ça ?
      Non ! Vous voulez dire des pères et des mères foza ! Oui , Gasy peut-être mais en même temps foza surtout .

    • 7 février à 22:25 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Il m’arrive tout le temps de commettre des fautes de grammaire de grand-mères !
      Mais j’ai toujours revendiqué être un keum qui sait juste ric-rac lire et écrire .
      Donc je ne corrige pas.
      Je refuse de corriger !
      Ça me fatigue de me relire pour corriger mes fautes plus que rituelles .

    • 8 février à 10:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vorona

      A l’exception de l’utilisation abusive de la méthode Coué qui donne des illusions là où le pragmatisme a depuis longtemps taillé la zone, il devient de plus en plus difficile d’afficher une vision d’avenir rassurante…
      Libre à vous à penser qu’il suffirait de creuser pour donner au pays un rang qui lui permette enfin de quitter le peloton des derniers de la classe,, mais, rien aujourd’hui, ne permet de donner à vos certitudes une ombre d’optimisme quelconque…
      Quand au concert des compassions internationales, vous semblez ignorer que la planète subit continuellement des catastrophes de cette ampleur, voir même, pire encore, avec les guerres sans que cela n’apporte aux populations concernées le soutien matériel que la hauteur des dons laisserait supposer au départ ..
      Reconnaissez que ce cyclone arrive au plus mauvais moment pour un pouvoir, visiblement sans le sou, qui a bien du mal à se conduire en petit père de la nation dans sa générosité timorée avec les plus faibles et les plus meurtris..
      On touche ici dans ce qui constitue le plus inacceptable dans la conduite des affaires d’un pays où le rêve des promesses s’est heurté au cauchemar cyclonique d’un réchauffement climatique .
      La boucle est bouclée au détriment d’une population qui attend davantage de l’aide internationale que de celle d’un caméléon pris au dépourvu dans un rôle pour lequel il n’était pas programmé, même s’il en endosse son costume bien trop grand pour lui ...

  • 7 février à 21:19 | Besorongola (#10635)

    LA FAMEUSE RN 13.

    Rajoelina a dit qu’il ne ferait plus la politique si cette route ne sera pas réhabilitée avant la fin de l’année 2021.

    https://fb.watch/b16RIdVu6U/

  • 7 février à 21:38 | Besorongola (#10635)

    CORRUPTION EN HAUT LIEU MANARAM-PENITRA ????

    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/1001408574058722/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS