Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 31 juillet 2024
Antananarivo | 13h15
 

Politique

Elections communales

La société civile demande le suivi des recommandations éléctorales

mercredi 31 juillet |  188 visites  | Mandimbisoa R.

A l’approche des élections communales et municipales prévues en novembre 2024, la société civile interpelle à nouveau le gouvernement sur l’application des recommandations électorales qui jusqu’ici non pas été suivies d’effets.

Dans un communiqué plusieurs organisations de la société civile (OSC) engagées pour la démocratie et la bonne gouvernance expriment leur conviction que la stabilité et le progrès de Madagascar reposent sur des élections libres et justes. À cet égard, elles appellent les parties prenantes et les institutions électorales à mettre en œuvre les recommandations des observateurs électoraux. En effet, les récentes expériences de l’élection présidentielle de novembre 2023 et des élections législatives de mai 2024, entachées d’irrégularités, soulignent l’importance d’un processus électoral transparent et crédible.

Parmi les demandes formulées par la société civile, la modification de la loi électorale (LORGER) figure en tête de liste. Les OSC mettent en évidence les vides juridiques entourant la précampagne, le financement des campagnes et les délais de traitement des contentieux électoraux. De plus, elles réclament la mise en place de l’Autorité nationale de Régulation de la Communication Médiatisée (ANRCM) et le renforcement de la Commission de Contrôle du Financement de la Vie Politique (CCFVP) afin d’assurer la conformité avec la législation électorale.

Pour assurer la transparence des administrations et des juridictions électorales l’accès facilité aux informations légales pour les acteurs non-étatiques et la société civile est recommandé, tout comme la nécessité de garantir la liberté de réunions publiques et de manifestations.

Un autre point important souligné est la non-entrave à la neutralité des administration publique, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’administration territoriale, durant les périodes électorales. Les OSC insistent sur le besoin d’améliorer la formation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que de ses démembrements au niveau des districts et bureaux de vote.

L’accent est également mis sur la nécessité d’une meilleure transparence dans le financement des campagnes, avec des sanctions claires pour les candidats ne respectant pas les obligations financières.

La société civile exhorte par ailleurs le gouvernement à fixer rapidement la date des élections communales, rappelant que selon le calendrier proposé par la CENI, ces élections devaient initialement se tenir le 6 novembre 2024. Une proposition récente reportant la date au 11 décembre soulève des inquiétudes quant à l’engagement du pouvoir envers un processus de décentralisation efficace. Les OSC notent que tout retard constituerait une violation légale et serait perçu comme un frein à la véritable décentralisation, essentielle pour un développement équilibré dans toutes les communes du pays.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet à 10:06 | lé kopé (#10607)

    La Communauté Internationale , l’un des bailleurs de fonds ( mpandoabary) de Madagascar a déjà proposé 24 recommandations avant les élections Présidentielles en 2018 .
    Mais ce régime fantoche a toujours fait la sourde oreille (écoute ça le bois de mon dos), et continue à perdurer ses mauvaises habitudes . Leurs flagorneurs patentés fustigent même l’Opposition , en la traitant de « faibles » , et d’éternelle ...perdante .
    Ce qu’ils ne savent pas , c’est que la majorité silencieuse réclame une vie décente , à la hauteur des promesses des fossoyeurs de La République .Bien sûr la première tranche du Téléphérique est opérationnelle , et même si l’un des laudateurs du pouvoir s’est félicité d’être l’un des premiers Betsileo à l’emprunter , actuellement , ce moyen de transport est aux abonnés absents , vue que la population est privée d’électricité , l’une des moyens nécessaires à l’utilisation de cette « technologie ». Et les embouteillages continuent à polluer l’environnement avec l’expulsion de co2 de vieilles voitures qui sillonnent la Capitale .
    Bref , un nouveau défi est lancé , et même si la population Malagasy est réputée être tolérante , la patience a des limites , et ces limites sont largement dépassées .
    La population Malagasy n’est pas condamnée à vivre dans l’obscurantisme au XXI siècle , et nous sommes convaincus que cette longue parentthèse de la Médiocrité , prendra bientôt fin .

    Répondre

  • 31 juillet à 10:35 | Vohitra (#7654)

    Interpelle, exhorte, recommande...

    Que des mots creux eu egard a la realite...

    L ex-ministre devenu PAN depuis, qu aviez-vous fait pour denoncer ses actes et agissements quand il etait candidat ?

    Et maintenant, il est la, imperturbable, bien a l aise profitant de votre immobilite et passivite obsessionnelle...

    Votre hypocrisie commence a devenir legendaire...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS