Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 juillet 2024
Antananarivo | 17h41
 

Politique

Elections municipales

La CENI propose une nouvelle date

samedi 27 juillet |  228 visites  | Mandimbisoa R.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) propose de reporter les élections communales au 11 décembre 2024. Cette décision fait suite à une déclaration du rapporteur général de la CENI, Soava Andriamarotafika, qui a précisé que ce report est motivé par des raisons techniques évoquées dans une lettre du Premier ministre. « La CENI propose la date du 11 décembre 2024 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le besoin de constituer un nouveau gouvernement apparaît comme un obstacle à la tenue des élections initialement prévues pour le 6 novembre. Dans le contexte actuel, la convocation des collèges électoraux, prévue avant le 6 août, semble difficile à respecter, en l’absence d’un nouveau gouvernement établi. Mais il reste à attendre l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) par rapport à cette nouvelle proposition.

Un autre point soulevé est que si cette nouvelle date est maintenue, les élections pourraient se tenir durant la saison des pluies, un facteur qui pourrait compliquer le bon déroulement du scrutin.

Le mandat des maires est arrivé à échéance le 10 janvier 2024. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC), dans un avis daté du 25 janvier 2024, a confirmé que les maires et les conseillers municipaux demeurent en fonction de manière provisoire jusqu’à l’élection de leurs successeurs. Cette situation souligne l’urgence d’une clarification sur le calendrier électoral.

Quoi qu’il en soit, les citoyens et les acteurs politiques attendent avec impatience des nouvelles concernant l’évolution de la situation et le respect des nouveaux délais annoncés, tout en se préparant aux enjeux importants qui se dessinent à l’horizon des prochaines élections municipales.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 12:37 | Vohitra (#7654)

    On entre de plein pied dans ce qu est un Etat de non-droit.

    Des elus en fin de mandat qui dirigent et decident, et qui utilisent des ressources etatiques provenant des efforts collectifs.

    Toutes les institutions de la Reoubliques sont collectivement responsables de cet etat de fait deplorable.

    Dysfinctionnement et anarchie qui ne menent qu aux ruines et desastres...

    La faillite de l Etat est previsible !

    Répondre

    • 27 juillet à 13:05 | lé dezertera (#11352) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Adinonao angaha ny nosoratan’ireo mpisolelaka zinandra teto vao tsy ela izay ?

      Mandinika lalina ny momba izay ho mambran’ny governemanta hono i cedric sy Ntsay Ntsay bômbina, efa misy CV 756 hono tonga tao.

      Tena fanadiadiana feno hono no ataony izay no tsy mahamaika azy ireo hanendry ilay governe-MANTA.

      Ny mahagaga tokoa dia olona efa nametra-pialana ilay governemanta teo aloha kanefa dia mbola SAHY manapa-kevitra amin’ny toe-javatra goavana toa izao.
      Sa izany fomba izany no antsoin’ny foza hoe « demokRATSY » ?

      Very marina ilay firenena.
      Ary ny loza dia ireo milaza azy ho MPANOHITRA dia manaiky lembenana tsy mihetsika, sa kosa efa voavidy avokoa ?

    • 27 juillet à 13:18 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Dezertera
      Makasitraka momba ireo atao hoe mpanohitra !!!

    • 27 juillet à 14:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsy misy mpanohitra izany intsony eto ankehitriny, ireny no nataon I Siteny sy Tinoka, jereo ireny ataon I Gasikara sy Augustin...

      Ilay mpivarodronono moa dia kanosalahy, mavozo, ary efa manomboka miverintsaina angamba, lasa mandrebireby vahoaka fotsiny sisa.

      Voaporofo anie izao fa marina ny nambaran iretsy kolekitifa fa tsy tokony handray anjara mihintsy raha toa ka mbola tsy misy valiny mahafa po ny fitahiana mikasika ny HCC, CENI, Lalampifidianana e.

      Mpamita bahoaka fotsiny ireo Firaisankina ireo...

      Ary tsy misy vahoaka mbola tia hamerina ilay mpivarodronono intsony eo amin ny fitondrana anie e !

  • 27 juillet à 12:59 | bekily (#9403)

    Pour moi,
    Cette faillite existe depuis 2009
    La CORRUPTION aidant , ce gouvernement ne pourra jamais réparer la decadence générée par le PUTSCH de 2009.

    Le peuple est au fond du trou,
    avec une PAUVRETE JAMAIS VUE, que la mafia essaie de masquer à coup de réalisations multiples, bling bling SANS AUCUN EFFET POUR REDUIRE LA PAUVRETE( vérité assénée par le FMI)
    Des réalisations qui gonflent le portefeuille de la mafia francafricaine...et commissions ou rétrocessions accordées au pantin Nouzalon.

    Sans compter les accusations de confiscation de la democratie dénoncée par la representante de l’UE....
    Aussitôt déclarée personna non grata par les fozas touchés en plein cœur !!! ( La corruption et la falsification étant leur pain quotidien)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS