Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 17h47
 

Economie

Banque centrale

Le nouveau gouverneur prend officiellement ses fonctions

samedi 4 février 2023 | Mandimbisoa R.

Rendre stable l’ariary aussi bien au niveau du marché interbancaire de devises en interne comme en externe. C’est le principal objectif du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Aivo Handriatiana Andrianarivelo, qui a prêté serment, hier devant la Cour suprême à Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina. C’est le synonyme de sa prise de fonction officielle.

Après avoir été administrateur au Fonds monétaire international (FMI), le neuvième gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, entame une nouvelle étape de son parcours dans le milieu financier. Pour les cinq ans de son mandat, il aura alors fort à faire pour assurer cette stabilité de la monnaie nationale. Son prédécesseur est confiant sur sa capacité à réaliser cette tâche en lançant que la Banque centrale est entre de bonnes mais.

-----

Outre cette tâche qui ne sera pas facile du tout, le nouveau gouverneur sera confronté à un événement de plus haute importance pour le secteur financier. Puisque cette année, la Banque centrale de Madagascar, fondée en 1973 fêtera ses 50 ans. Une longévité qui exige alors qu’elle apporte davantage sa contribution dans la mise en œuvre de la politique économique général du gouvernement, à travers différents projets tenant compte des évolutions du contexte mondial.

Plusieurs autres personnalités politiques malgaches et de la communauté internationale, des autorités et membres du système judiciaire et du secteur financier ainsi les différents partenaires institutionnels et privés ont honoré de leur présence cette cérémonie de prestation.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2023 à 10:14 | arsonist (#10169)

    Hum ! Stabilité de l’ariary , hein !

    La stabilité d’une monnaie ne se décrète pas verbalement par les autorités d’un pays !
    Surtout que les autorités actuellement en exercice à Madagougou sont des autorités poera-poera !

    La stabilité d’une monnaie se conquiert de haute lutte sur le marché international.

    Le dynamisme économique , commercial et financier du pays sont les paramètres décisifs pour conquérir cette stabilité de la monnaie .

    Alors ce sera un incroyable miracle si le dedakisme et le oera-oera
    du rigolo Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    ce fanatique adepte de la mendicité sur la scène internationale ,
    arrivera à stabiliser l’ariary !

    • 4 février 2023 à 10:40 | citoyendumonde (#4292) répond à arsonist

      C’est comme le prix de la vanille : je décrète que chaque opérateur doit rapatrier au minimum 250 euros/kilo de vanille exportée. Résultat de l’opération : la vanille gasy est boyocotée par les importateurs. Mais ce n’est pas grave, il va faire sa tournée dans la région SAVA pour distribuer quelques sacs de riz aux mendiants planteurs de vanille : la stratégie est bien rodée. Il a bien réussi à Marovoay à faire couler les larmes des riziculteurs qui sont isolés.
      Ratsiraka avait mis en état de siège Tana en 2002 mais il n’avait pas réussi puisque la résistance des merinas était plus forte que lui.
      Aujourd’hui, toutes les villes de Madagascar sont isolées, le dernier cyclone n’a fait que précipiter les choses puisque cela fait des années que l’on n’entretenait plus les routes comme ça devrait l’être.
      A talatavolonondry, on a remblayé des rizières pour la construction de cette autoroute sans études sérieuses de tracé. On détruit puis après on arrive comme sauveur.
      Misy fetrany daholo io, mbola ho avy fa mahandrasa e

  • 4 février 2023 à 10:24 | Samuel (#11193)

    Zavadalina ny fistabilisena ny ariary izany ! Miainga@fifehezana n’y fototrin’ny fidangan’ny vidimpiainana( noyau de l’inflation n’a core inflation @teny anglisy) izay efa 44%@izao fotoana izao aloha. Tsy haiko oe takatrio Governora vaovao io ve ny antsoina« oe core inflation » sy ny verticalité de la courbe de Philips, loi d’okun, Sns... Satria mifandray daholo ireo

    • 4 février 2023 à 10:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Samuel

      Hanontanio an’izay nanendry azy

    • 4 février 2023 à 14:41 | lé dezertera (#11352) répond à Samuel

      Salama Samuel,

      Tsy ho takatry ny sainy angamba na iniany tsy hosaintsainina satria tsy baiko avy amin’ilay tsy ampy solaitra.

  • 4 février 2023 à 10:42 | vatolahy (#11348)

    de la lumiere !
    Nous ne sommes pas les seuls a vivre dans le noir en Afrique. La RSA,le pays Arc en Ciel ,lui aussi

    Pas de courant et maintenant plus d’eau : les Sud-Africains craquent

    L’Afrique du Sud est paralysée par des coupures d’électricité records depuis un an. Le redémarrage constant des machines endommage désormais les infrastructures de l’eau.

    .

    Manifestation contre les coupures de courant en Afrique du Sud par les membres du collectif #StandUpSA et #NotInMyName le 2 février 2023 à Johannesburg.
    Manifestation contre les coupures de courant en Afrique du Sud par les membres du collectif #StandUpSA et #NotInMyName le 2 février 2023 à Johannesburg. MARIA GIULIA TROMBINI / AFP

    Déjà privés d’électricité jusqu’à dix heures par jour, de nombreux Sud-Africains doivent aussi se passer d’eau : ironie du sort, l’absence ou l’irrégularité de courant perturbe le système d’approvisionnement et même jusqu’aux égouts. A Johannesburg et Pretoria cette semaine, dans la région la plus peuplée du pays, une panne électrique dans une station de pompage alimentant réservoirs et châteaux d’eau a mis à sec nombre de robinets, a confirmé la société Rand Water.

    L’exaspération est à son comble. Et le découragement s’entend dans les conversations, qui condamnent les politiques impuissants et dénoncent la corruption rampante sur fond de pauvreté et d’inégalités criantes. Depuis des mois déjà, chacun doit planifier des activités aussi banales que faire à manger ou une lessive en fonction du calendrier quotidien, consultable via une appli, des coupures annoncées.

    Thomas Mabasa, employé des chemins de fer, a pris désormais l’habitude de se doucher sur son lieu de travail. Mais ses enfants « doivent aller à l’école sans ». Cet homme de 43 ans a rejoint cette semaine une foule en colère qui a manifesté à Soshanguve, au nord de la capitale, bloquant les routes avec pierres et déchets. « Parfois, on attend de voir si l’eau va revenir au milieu de la nuit pour réveiller les enfants et les doucher avant qu’elle ne disparaisse à nouveau », explique-t-il à l’AFP, devant un bûcher de pneus.
    Vandalisme et sécheresse
    L’économie la plus industrialisée d’Afrique a été paralysée par des coupures de courant records au cours de l’année écoulée, et les problèmes de l’entreprise publique Eskom, criblée de dettes, se sont aggravés. La compagnie qui fournit environ 90 % de l’électricité du pays, principalement via des centrales à charbon vieillissantes, peine depuis des années à répondre à la demande.

    La criminalité contribue aussi à la crise, la ville de Johannesburg affirmant que des centaines de réservoirs d’eau ont été vandalisées ou volés en 2022, pour être utilisés à titre privé ou revendus au plus offrants

    « 

    L’Afrique du Sud, qui souffre déjà de manque d’eau, va
    connaître des « conditions de sécheresse extrême » ces prochaines années avec le retour attendu du phénomène climatique El Niño, souligne-t-il : « L’électricité doit vraiment alimenter ces pompes.

    • 4 février 2023 à 10:45 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Afrique du Sud
      =Ecoles et hôpitaux trinquent aussi. A Pretoria, l’hôpital Kalafong a été privé d’eau pendant deux jours le week-end dernier. Ethel Malatji, étudiante de 21 ans, raconte que ça devient compliqué de cuisiner, de se laver ou de faire le ménage. « On n’a même pas d’eau à boire », confie-t-elle à l’AFP. Et comment se concentrer sur ses études quand des manifestants bloquent la route d’accès au campus.
      Vague de chaleur
      A la pointe sud du pays, la ville touristique du Cap a dû fermer certaines de ses plages, en plein été austral, après le déversement d’eaux usées en raison de pannes électriques dans des stations d’épuration.
      Une vague de chaleur a augmenté la demande en eau dans le sud-est du pays, obligeant les autorités à mettre en place un rationnement.
       : En Afrique du Sud, la filière agroalimentaire affectée par les coupures de courant à répétition
      Cette situation pourrait devenir plus fréquente si les problèmes d’énergie et d’infrastructures ne sont pas résolus, met en garde Dewald van Niekerk, à la tête de l’African Centre for Disaster Studies à l’université North-West.

      « 

    • 4 février 2023 à 16:53 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Le taikiringy’’vatobidule’’ crève à petits feux de jalousie et d’envie !

      (i) 4 février à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      S enraciner a Paris est le reve le plus fou des africains et des malgaches a qui l Independance de leur patrie ne reussit pas.L afflux de ces desherites finit par irriter le pays d accueil.Cela durera ce que ca durera .Toutes choses a une fin..

      (ii) Moi , arsonist ,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohamed
      4.je sais juste lire et écrire
      5.je suis sans-papiers
      6.je vis dans MA ville, Paris, où je squatte
      7 je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Sans le vouloir je suis un crève-cœur pour le jaloux et envieux taikiringy’’vatobidule’’ , lequel est en recherche permanente de racines pour lui-même !

  • 4 février 2023 à 10:47 | Tsisdinika (#3548)

    Le nouveau gouverneur est un novice. C’est très inquiétant.

    Quasiment n’importe qui peut être nommé administrateur au sein du FMI. Le poste d’administrateur ne requiert aucune compétence particulière parce qu’on est censé représenter une entité partie prenante d’une organisation, en l’occurence Madagascar au sein du FMI. En tant qu’organe de délibération, le Conseil d’administration ne se mêle pas du niveau opérationnel, dévolu à l’organe exécutif. Son rôle est de voter le budget, de valider les plans opérationnels proposés par ce dernier ainsi que les états financiers. Les administateurs du FMI ne sont pas forcément des spécialistes en politique monétaire.

    • 4 février 2023 à 11:39 | arsonist (#10169) répond à Tsisdinika

      Ne pas oublier les crises qui ont opposé , il y a quelques années de ça , le FMI
      1.avec l’Argentine : les Argentins avaient mis en cause la compétence et l’efficacité objective du FMI ; actuellement l’Argentine est en train de rembourser ses dettes au FMI ; mais leurs relations sont de nouveau très tendues : on craint un nouveau clash
      2.et avec a Grèce : hou ! là ! là ! ça bardait dur , hein ! Mais la Grèce a été sauvée , non par le FMI , mais par l’UE car elle en est membre , et par la Chine qui a acheté à prix d’or le port de Pirée !

      Alors , une étiquette d’ancien employé du FMI : permettez-moi d’émettre de sérieux doutes sur la compétence de l’individu qui porte l’ étiquette !

    • 4 février 2023 à 11:39 | arsonist (#10169) répond à Tsisdinika

      Ne pas oublier les crises qui ont opposé , il y a quelques années de ça , le FMI
      1.avec l’Argentine : les Argentins avaient mis en cause la compétence et l’efficacité objective du FMI ; actuellement l’Argentine est en train de rembourser ses dettes au FMI ; mais leurs relations sont de nouveau très tendues : on craint un nouveau clash
      2.et avec a Grèce : hou ! là ! là ! ça bardait dur , hein ! Mais la Grèce a été sauvée , non par le FMI , mais par l’UE car elle en est membre , et par la Chine qui a acheté à prix d’or le port de Pirée !

      Alors , une étiquette d’ancien employé du FMI : permettez-moi d’émettre de sérieux doutes sur la compétence de l’individu qui porte l’ étiquette !

    • 4 février 2023 à 11:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Arsonist,

      C’est tout à fait ça.

      Les administrateurs de ce genre sont nommés non sur la base de leur compétence mais plutôt l’accointance politique puisque que c’est un poste doré au même titre que les personnels d’ambassade.

    • 4 février 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Au contraire,

      Son profil me rappelle une certaine Lagarde, ancienne directrice du FMI.

      « Actuel Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique, Aivo Andrianarivelo a confié avoir toujours été fasciné par le monde de la finance. Et à travers ses lectures de jeunesse, il s’était fixé le but de devenir un jour un expert en en la matière. Il étudiera alors l’économie pour ensuite décrocher un stage à la Banque Centrale de Madagascar. A la fin de la crise politique de 1991, le contexte va le pousser à chercher du travail. Et comme il fallait s’y attendre, c’est à la porte d’une banque qu’il va frapper. »

      https://www.madagascarnewsroom.com/2021/12/aivo-andrianarivelo-fmi-afrique.html

  • 4 février 2023 à 11:41 | Isandra (#7070)

    Cette prise de fonction est inaugurée par la descente des courbes de taux d’échange.

    https://www.banky-foibe.mg/marche_marche-de-change#recherche-taux-de-change

    Bien sûr, les détracteurs d’andafy font semblant de l’ignorer,...

    • 4 février 2023 à 11:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La prise de fonction du nouveau gouverneur de la BFM et l’évolution du taux de change n’ont aucune relation de cause à effet.

      La BFM n’intervient que rarement sur le MID, et ceci à ses dépens parce qu’elle est obligée de céder une partie de la maigre réserve de devises qu’elle détient.

      Cherchez plutôt du côté du rapatriement des recettes en devises générées par l’exportation du girofle qui a connu une bonne année, sans que Tgv ni Ravatomanga y soit pour quelque chose.

    • 4 février 2023 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      C’est une bonne augure, quand même pour la suite.

  • 4 février 2023 à 12:03 | Isandra (#7070)

    L’ÉLARGISSEMENT DE L’AGOA POUR STABILISER L’ARIARY.

    « ECONOMIE - Les entrepreneurs malgaches dans les secteurs autres que le textile prêts à prendre d’assaut le marché américain à travers l’Agoa
    Il n’y a pas que le secteur textile dans l’Africa growth and opportunity act (Agoa), cette zone de libre échange entre les Etats-Unis et certains pays africains. Durant deux jours, le ministère chargé du Commerce en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement commercial ont concocté un atelier pour sensibiliser et préparer les entreprises malgaches à intégrer l’Agoa dans d’autres secteurs susceptible d’intéresser le marché américain et sudafricain. Une initiative qui a ravi les entrepreneurs malgaches enthousiastes à l’idée de conquérir de nouveaux américains. »

  • 4 février 2023 à 12:08 | Isandra (#7070)

    POUR STABILISER L’ARIARY AUGMENTER LES EXPORTATIONS :

    « COMMERCE EXTERIEUR : La valeur des exportations de girofle quadruplée, s’établissant à 224,7 millions de dollars pour les neuf premiers mois, d’après la Banky foiben’i Madagasikara
    Antananarivo, 19 Octobre, 12h58 – Les affaires ont été bonnes pour les opérateurs dans la filière girofle. La valeur des exportations de ce produit a quadruplé pour les neuf premiers mois de cette année, s’établissant à 224,7 millions de dollars contre 52,5 millions de dollars en 2021. C’est ce que rapporte la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) dans sa note de conjoncture économique qu’elle a publiée mardi.
    ⭕La campagne d’exportation de girofle pour 2022-2023 se prépare déjà. Le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) a déjà avisé les exportateurs de l’ouverture du dépôt des dossiers de demande d’agrément pour cette nouvelle campagne. Ce département ministériel a en effet indiqué que les certificats d’agrément à l’exportation pour la campagne 2021-2022 ne seront plus valides à partir du 31 Octobre 2022.
    ⭕Ce n’est pas seulement la filière girofle qui a enregistré une bonne performance, en matière d’exportations. Selon la BFM, les exportations de biens ont progressé de 58,5%, tirées par les produits miniers, les produits agricoles et les zones franches.
    ⭕Pour le secteur minier, les exportations du nickel ont augmenté de 57,2 % en volume, avec un accroissement du prix de 43,7 %. Celles du cobalt ont évolué de 107,0 % en volume et de 56,5 % en prix. Pour ce qui est de la vanille, l’autorité monétaire rapporte que son exportation a également progressé de 29,2 % en termes de valeur, grâce à une croissance de 29,9 % de la quantité exportée ; soit 2 151,6 tonnes en 2022 contre 1 656,2 tonnes en 2021 à, avec un prix stable autour de 250 dollars le kilo. Les exportations des entreprises franches, pour leur part, se sont aussi améliorées de 16,7 % en termes nominaux avec une hausse de 12,6 % du volume et de 3,7 % du prix, d’après toujours les données publiées par la BFM. »

    • 4 février 2023 à 12:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tsisdinika t’as parlé de Girofle, ça y est tu fonces là dedans avec tes copié/collé !
      S’il t’avais parlé de fosse septique t’aurais foncé dans la merde. hihihihihi

    • 4 février 2023 à 14:11 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Malibuc
      Mort de rire

  • 4 février 2023 à 13:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Croire que le messie est arrivé, comme beaucoup de Pays qui l’ attendent est une grave erreur que la nature humaine s’ obstine à réitérer tel tantale .
    Vous pouvez nommer le meilleur économiste ou trader de la planète à la tête d’ un Pays en faillite cela ne changera rien !
    S’ il suffisait de nommer une Lagarde ou un strauss-kahn, un le breton ou Lemaire, voir vander la hyène, à la tête d’ une institution pour que celle-ci marche cela se saurait, il n’ y a qu’ à voir comment se porte l’ économie mondiale pour s’ en assurer !
    C ‘est bien l’ économie du Pays qui est le moteur et la garantie de la santé d’ une monnaie, et non le premier couillon venu parce qu’ il est fils de et rentre dans les quotas imposés par ces énarques de l’ escroquerie !
    Mais bon si cela rassure les mougeons qu’ avec un dj des bals poussières le pays va devenir le phare de la planète, grand bien vous fasse et si pardessus le marché l’ équipe nationale se hisse à la 3ème place, Kocoriko-bé !

    • 4 février 2023 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter que si cette nomination a été « honorée » de la présence de tous les fossoyeurs « responsables » de cette bérézina , , le culte de l’ entre soi est assuré et nous rassurés !
      Il est urgent de ne rien faire et d’ appuyer cet heureux élu pour que rien ne change et tout continue.
      La présence de tous ces parasites et incapables est là pour le garantir ...

  • 4 février 2023 à 13:18 | Isandra (#7070)

    Conjoncture - L’économie reprend son souffle selon la BFM
    Au vu de la conjoncture économique nationale et internationale, le comité monétaire de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), lors d’une réunion a exposé le fait que la conjoncture économique mondiale est actuellement soumise à des contraintes et des incertitudes difficiles à appréhender. Entre les problèmes énergétiques, notamment en Europe de l’ouest, les pénuries en produits céréaliers, la crise de l’immobilier en Chine et le manque de main- d’œuvre en Amérique du nord, le monde traverse une période des plus troubles. Ce sont autant de facteurs qui alimentent la flambée des prix à la consommation.
    Cependant, à la BFM de constater du côté du commerce que les exportations de biens ont progressé de 58,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2021, entrainées notamment par les produits miniers tels que le nickel et le cobalt, les produits agricoles comme le girofle et la vanille ainsi que les exportations des zones franches. Les exportations du nickel ont été en hausse de 57,2 % en volume, avec une augmentation de prix de 43,7 %. Celles du cobalt ont évolué de 107,0 % en volume et de 56,5 % en prix. Les exportations de girofle ont plus que quadruplé avec 224,7 millions de dollars US, contre 52,5 millions de dollars US en 2021. La vanille a également progressé de 29,2 % en termes de valeur, grâce à une croissance de 29,9 % de la quantité exportée : de 1 656,2 tonnes en 2021 à 2 151,6 tonnes en 2022, avec un prix stable autour de 250,0 dollars US le kilo. Les exportations des entreprises franches se sont améliorées de 16,7 % en termes nominaux avec une hausse de 12,6 % du volume et de 3,7 % du prix. Les importations de biens ont présenté une croissance de 35,2 %. Toutes les rubriques sont en hausse. Les plus fortes augmentations concernent les « énergies » (+118,4 %), les « matières premières » (+59,8 %), les « biens de consommation » (+22,2 %), les « biens d’équipement » (+21,3 %) et les intrants des « entreprises franches » (+10,6 %). Les importations de produits alimentaires ont présenté une faible croissance (+4,6 %). La reprise du transport aérien a permis une hausse conséquente des « services de transport » tant au niveau des recettes (+105,2 %) que des paiements (+207,9 %). Par ailleurs, l’augmentation des coûts de transport mondiaux s’est répercutée sur les services de « fret », au niveau notamment des importations, dont le taux de croissance a atteint 52,4 %. Par ailleurs, la stratégie de sortie de crise du secteur touristique a apporté une amélioration progressive des recettes y afférentes. »

    • 4 février 2023 à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cela yest , dès sa prise de fonction, « l’Economie reprend son souffle » . Vous avez vraiment l’art d’appliquer la Méthode « coué » . Il n’y a qu’à ...
      En tout cas , votre Gugusse n’est qu’un Pantin à la solde de votre Calife . Savez vous pourquoi l’ancien « locataire » s’est éclipsé ??? Car il ne voulait pas être tout simplement complice du pillage de nos fonds monétaires . Les langues se délient , mais vous êtes les seuls , avec les fossoyeurs de La République , à croire encore qu’il y aura une embellie jusqu’aux eléctions ...Fatidiques .

    • 4 février 2023 à 13:45 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est pipeau ton histoire, du bidon.
      Si ça avait été le cas l’ariary ne serait pas à 4700 pour 1 euro.
      T’as pas autre chose à nous raconter ?
      J’arrive en Mars pour 7 mois, je vais pouvoir constater la misère sur place et contredire tes mensonges.

    • 4 février 2023 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Savez vous pourquoi l’ancien « locataire » s’est éclipsé ??? Car il ne voulait pas être tout simplement complice du pillage de nos fonds monétaires ».

      Vous voyez, vous êtes pris dans le piège des détracteurs et de l’opposition, qui ne trouvent plus que des ragots et fakes news, pour argumenter, face aux réalisations qu’ils ne peuvent plus cacher dans tout Madagascar.

      Tout le monde sait que l’ancien directeur a démissionné pour cause de santé, et son départ n’a rien à voir avec la situation économique actuelle, laquelle n’est pas aussi morose comme les détracteurs le prétendaient.

  • 4 février 2023 à 13:42 | Jipo (#4988)

    « . Les importations de biens ont présenté une croissance de 35,2 %"
    Il est évident que lorsque’ on importe plus que l’ on exporte l’ économie ne peut qu’ etre en hausse 🤪 !
    Une logique de crustacés 🦀 imparable !
    Quant au tourisme apres plus d’ un an avec un cardiogramme horizontal pour ne pas dire létal, la pénible reprise du trafic va une fois de plus faire pâlir d’ envie l’ ile soeur qui n’ a plus qu’ à bien se tenir et l’ économie en mort cérébrale se retrouver requinquée avec l’ arrivée de cette bouffée d’ oxygène et bouche à bouche miraculeux de ce zorro de la finance 👻 : tiens il bouge encore ? trop fort bé !

  • 4 février 2023 à 13:48 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika (posts de 10:47 et11:56) et @ Arsonist (post de 11:39)

    Tout à fait d’accord avec vos analyses concernant les qualités requises pour être nommé à certains postes.

    Je ne connais pas Mr Aivo Handriatiana Andrianarivelo, je ne peux donc pas juger de ses « qualités », mais je me souvient du tollé déclenché par la nomination de Mr Patrick Rajoelina !.
    Ce dernier avait-il les qualités « linguistiques » pour représenter Madagascar ?!.

    • 4 février 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Tsisdinika s’est trompé, ce nouveau gouverneur n’était pas seulement simple administrateur auprès du FMI, mais, aussi, il était Directeur exécutif de l’Afrique.

    • 4 février 2023 à 14:16 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Et comme tout le monde le sait ,
      le FMI et l’Afrique ont le vent en poupe , question monétaire et financière. [Ironie]

      Obama avait pris des mesures drastiques pour assainir les relations entre les USA et le FMI suite à la crise SubPrime en 2008 . Une des causes lointaines de la réussite du coup d’état de 2009 à Mada .

      Trump a tenté plus tard de faire lever ces mesures drastiques prises par Obama .
      Et comme tout le monde le sait Trump est un ’’excellent économiste’’ [encore une ironie] .

    • 4 février 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Molotov,

      Ils sont idiots et stupides, peut-être même Fozas, les Européens d’avoir désigné une ancienne Présidente du FMI comme Gouverneur de leur BCE.

      Ils auraient dû consulter l’autoproclamé Parisien avant de prendre telle décision.

    • 4 février 2023 à 17:07 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra sait-elle faire la différence entre :
      (i) le niveau d’instruction de cette femme , les niveaux des différents postes qu’elle avait occupés dans les différents organismes auxquels elle appartenait ainsi que son expérience vécue , d’une part ,
      (ii) et le niveau d’instruction , l’expérience vécue et surtout les expériences non vécues de cet ancien obscur employé du FMI, d’autre part ?

      Cela m’étonnerait que cette foza y voit des différences !

    • 5 février 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Molotov,

      Ils sont sorti de même moule FMI, que vous méprisez, le premier directeur exécutif de l’Afrique et la deuxième directrice général.

      En outre, l’envergure de deux banques centrales n’est pas la même, la BCM ne couvre qu’un pays.

    • 5 février 2023 à 14:15 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra croirait que le FMI serait un centre de formation ?

      Certains politiciens de certains pays utilisent même le FMI comme un piège tendu aux hauts cadres faux calmes incapables de maîtriser leurs premières pulsions , pour bien les piéger définitivement .
      Un Français a vu sa carrière brisée et ruinée , suite à son acceptation de sa nomination au FMI !
      Cet abruti n’avait pas compris que c’était un piège à lui tendu intentionnellement par une personne machiaviélique qui espérait lui nuire !

  • 4 février 2023 à 14:33 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    je l ai dis hier, impossible de discuter avec isansdra..ils ne comprennent rien ou bienbils font semblant d avoir rie. compris.
    mada est dans la m..rde.. buen evidement eux aussi.. sauf qu ils ne sentent plus l odeur pestilentielle car ils sont dedans.. la saleté est dans leur tete, voir dans leur gène.. radidy l avait dit une fois toentsaina lomorina sauf que c etait lui le geniteur..
    ces gens la, ils n ont pas le sens de l autocritique et ils ne font meme pas d audit sur la situation actuelle.. nous avons un regard nouveau quand nous arrivons dans le pays.. c est sale, tout part en ruine hormis les batisses qui appartiennent à des nantis.. et c est ça que isandra vante ici..
    une seule question.. avez vous connus madagascar avant ? alors faite la comparaison.. et vous aurez la reponse

    • 4 février 2023 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est plutôt vous qui avez déjà idée ancrée dans votre tête, la haine de ce régime, de ce fait, quelques soient les points positifs que je vous montre, vous ne les admettez pas, parce que vous ne voulez entendre que les points noirs et négatifs, pour apaiser votre rage.

      Tout ce que je vous cite ici, c’est la réalité et vérifiable, sauf par les aveugles haineux comme vous.

    • 4 février 2023 à 15:02 | dahalo (#8794) répond à pisokely

      Isandra,
      Je pense que c’est vous qui ne vivez pas à Mada, je sillonne l’ile de long en large à longueur d’année et je peux vous dire que la misère est presque partout comme l’insecurité aussi d’ailleurs. Tout coute cher aujourd’hui et quand je dis tout c’est tout sans aucune exception. Il y a encore une ou deux regions qui vivotent tant bien que mal mais sinon c’est la misère partout à commencer par votre region l’isorana. Je reçois des appels en provenance de connaissances dans plusieurs regions de l’ile pour me demander de l’aide et tous racontent les misères dans lesquelles ils sont plongées aujourd’hui, ils n’ont plus rien à manger et aucun espoir d’en trouver dans les prochains jours, mangatsiaka ny fatana.
      Alors ne serait ce que par respects pour ces pauvres bougres qui sont des malgaches comme nous , l’isandra vous feriez mieux de la fermer

    • 4 février 2023 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Dahalo,

      Personne n’a jamais dit que les Malagasy ne souffrent pas, néanmoins, ce que j’ai essayé de vous expliquer, les facteurs principaux de ces malheurs sont internationaux, et que plusieurs pays souffrent comme nous :

      https://fr.statista.com/infographie/amp/27502/taux-inflation-par-pays-en-2022/

      Aussi, évoqué-je les efforts de ce régime pour soulager ces souffrances, ex : le blocage de prix des carburants sans lesquels les inflations seraient pires.

    • 4 février 2023 à 15:48 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Vous avez raison Pisokely et en plus ces défenseurs de l’indéfendable sont en France bien à l’abri de la misère et de la crasse.
      Ils ne font que des copies/colles de ce qu’ils glanent dans la presse locale.
      J’arrive bientôt pour 9 mois, je vais de nouveau constater sur place l’ampleur des dégâts.

    • 4 février 2023 à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Si vous soutenez la thèse selon laquelle , notre absence du Pays nous ruine l’intelligence et l’analyse des faits , je vous donne 3 exemples de forumistes qui ont vécu au Pays ,ou qui y sont encore . Ce sont , Malibuc , Pisokely , Dadabe et Shalom qui y est pour développer le Sud , et des régions des hauts Plateaux . Et mon propre frère y séjourne actuellement , en constatant le désarroi de nos compatriotes . Du coup , il subit les coupures d’eau et d’électricité , les routes délabrées dans toute l’île , le manque d’Education pour la population toute entière , et pas que les enfants , car tout est une occasion pour eux de faire la mendicité , comme leur Calife . Et ne parlons pas des problèmes de santé , liés au manque de soins à cause de l’inaccessibilité des Hôpitaux , trop cher pour la majorité silencieuse .Et la Sécurité , n’en parlons pas !!! Bref , le Pays est vraiment dans le désarroi , et la misère profonde qui frappe ses habitants , n’est pas prêt de s’atténuer .A la question de Pisokely « avez vous connu Madagascar avant 2009 ? » Isandra répondra que c’était pire que maintenant avec son raisonnement qui frise la débilité .

    • 4 février 2023 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Votre frère a même façon de l’appréciation que vous, ne regardez que les points négatifs et noirs, comme les personnes que vous avez cité, d’ailleurs. Vous êtes partis pris.

      Leur rapports sélectifs.

      Je vous raconte un anecdote. Un Monsieur, dont deux enfants habitent au Canada m’a expliqué pourquoi ces enfants ont choisi de s’y installer, il m’a carrément confié que, parce que la vie en France ressemble à celle de pays de tiers monde, pour soutenir sa thèse, il m’a montré des images et des articles sur les conditions de vie à Marseille, à Saint Seine Dénis, ainsi que dans quelques banlieues,...Pour ne pas vexer cet vieux Monsieur francophobe, je lui a dit tout simplement, vous avez raison si on regarde sur cet angle, même si je savais pertinemment que son appréciation est sélective et ces régions ou villes qu’il a citées ne représentent exactement pas la vie d’ensemble en France.

      C’est pareil pour ces détracteurs qui arrivent ici à Madagascar, leur appréciation est sélective, ils ne notent que ce qui ne marche pas, ils laissent à la trappe les positifs.

    • 4 février 2023 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Deuxième exemple : Pour faire croire ses auditeurs que aucun travaux ne s’opère sur la RN44, et que la pose de première n’est que werawera, Del avait montré des images de la partie non encore touchée de cette route, et ça durait plusieurs mois, mais, plus les travaux avancent, ses affabulations sont démenties et il a dû la bouler et passer à autre chose.

  • 4 février 2023 à 15:17 | pisokely (#9950)

    isandra.. je repete, j ai vu...
    ne pas voir la misere c est etre vraiment malhonnête...
    ne pas sentir et sentir la saleté est impossible

    alors contrairement a moi, vous n avez rien vu.. tout simplement vous n y etes pas..

    je ne fais pas de comparaison avec la france.. mais je vous pose la question... avez vous connu madagascar avant ? et la comparaison entre avant et maintenant est cruelle: : madagascar a régressé.. de façon flagrante.. vous aurez beau citer vos chiffres, vous IEM ou autres, rien ne va a mada.. et radoma au pouvoir n a fait qu empirer les choses.. a moins que vous etes adolescent et que vous n avez pas connu mada avant ? un mada que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ?

    • 4 février 2023 à 15:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Depuis 60 ans, le monde n’a jamais connu une pandémie aussi dévastatrice aussi bien sûr plan social et qu’économique. Et il faut que vous notiez que les deux années blanches 2020-2021 ne sont pas anodines, ont des impacts dramatiques sur le plan social et économique.

      Malgré cela, le taux d’inflation reste 9% en 2022 contre 18% en 2005, sans crise. Nous sommes l’un des pays où les inflations sont maîtrisées(roses) :

      https://fr.statista.com/infographie/27502/taux-inflation-par-pays-en-2022/

      Le taux de croissance en 2021 4,5%.

  • 4 février 2023 à 15:30 | pisokely (#9950)

    c est un temps que vous ignoriez peut etre.
    anosy a ces temps, pliait sous les jacarandas
    l escalier d ambondrona, joncait de peintre

    les nuits a l avenus de l’indépendance, fourmillant de famille, sans crainte d etre attaqué

    majunga et son fameux bord de la mer et ses masikita.. faisant le bonheur des vacanciers presque jusqu a l aube

    ranomafana ifanadiana et ses ecrevissses, qa piscine chaude

    je ne parle plus d antsirabe et son rano visy

    la beauté de la plage de morondava, foulpointe, sainte marie.. le seul endroit que j ai manqué c est diego et nosy be

    pour vous dire que je ne suis pas né de la derniere pluie.. et je repete, sanq vous offensea, que vous n arrivez pas a ma cheville sur l objectivité et analyse.. ailleurs peut etre, vous et votre equipe pourraient etre plus fort que moi.. toaka gasy, oui suis pas trop amateur.. alors arretez de prendre les gens pour des idiots

  • 4 février 2023 à 15:33 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » du jour, suite à sa réponse (14:51) en réponse au post (14:16) d’Arsonist.

    Votre exemple de la nomination de Mme Christine Lagarde tombe « à côté de la plaque » !.
    Cette nomination démontre JUSTEMENT que les nominations à certains postes, sont des nominations « politiques » et non en fonction des connaissances « techniques » du (de la !), nommé (e).

    De base Mme Lagarde est « avocate d’affaire » !. Pas « économiste » !.
    Je vous donnerai un exemple de son efficacité de « technicienne » des fiances publiques français, quand elle a accordée à Mr Bernard Tapie, un ...... « préjudice moral » !, de 45 millions d’Euros !.
    Ca, c’était une preuve de ses grandes capacités d’économiste à « gérer » l’argent du contribuable français !.

    Tient !, au fait !.
    Vous n’avez pas répondu au sujet de la nomination de Patrick Rajoelina !.
    Votre champion orange était-il idiot et stupide pour l’avoir nommé Ambassadeur des Affaires Etrangères malgaches ?!.

    • 4 février 2023 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Vous hâtez de poser de série des questions, quelques unes, je juge non pertinentes, avant de répondre ce que j’ai posées :

      Les Européens sont stupides d’avoir désigné Lagarde ?

    • 4 février 2023 à 15:53 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Isandra,
      Tu poses des questions maintenant ? Rentre au pays on va s’expliquer sur tes mensonges et ton accointance pour le BOUFFI.

    • 4 février 2023 à 16:22 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ la « petite main » de 15:44 !.

      A votre question ( qui n’est pas plus « pertinente » que la mienne ) :
      « Les Européens sont stupides d’avoir désigné Lagarde ? ».

      Je réponds :
      Je ne sais pas si « ils » ( les chefs d’Etat européens ) sont stupides (on ne m’a, d’ailleurs pas demandé mon avis ), mais « ils » ont eu tord pour moi !.
      Et c’est manifestement une nomination « politique » de consensus, pas « fonctionnelle » !.

      Maintenant j’attends votre réponse sur la nomination de Patrick Rajoelina !.

  • 4 février 2023 à 15:46 | Jipo (#4988)

    Isandra vous avez raison de tout miser sur Lagarde et sa konnerie !
    Mais surtout ne changez rien !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=1WVk7-sSpZs

    • 4 février 2023 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ‘est de la conspiration bien sur , encore du FAKENEWS !!! 😈
      Just a joke ...

  • 4 février 2023 à 16:06 | pisokely (#9950)

    justement, isandra quand est ce que vous allez comprendre le role d un chef d etat ? quoiqu il arrive, il est le seul responsable.. conjoncture internationnale ou non.. car un vrai chef saurait eviter les impacts au moins les amortir.. et c est là que radoma fait défaut.. non seulement il n y arrive pas, mais il ne sait pas comment faire.. et il s obstine à rester... et croie fermement comme vous que c est a cause de covid, ra8.. parce que ses conseillers en parlent (raholdin par exemple.. cas jesosy mamonjy et faute a ra8).. Radoma au pouvoir ne presace rien de bon..

  • 4 février 2023 à 16:14 | pisokely (#9950)

    vous parler d inflation ? est ce que vous vous rendez compte de votre absurdité ?? allez faire vos courses une fois, une seule fois et vous verriez que vos chiffres sont paradoxalement incoherent.. pour ne pas dire faux.. vous n avez pas besoin de faire de calcul compliqué.. ou de connaitre les arcanes et subtilités economiques.. descendez dans nos tsena.. isorana, zoma (pire tres cher), anosibe (moins cher) ou bien les marchands et maraîchers de votre quartier.. évidemment si vous etes au pays

  • 4 février 2023 à 16:24 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » de 15:44 !.

    A votre question ( qui n’est pas plus « pertinente » que la mienne ) :
    « Les Européens sont stupides d’avoir désigné Lagarde ? ».

    Je réponds :
    Je ne sais pas si « ils » ( les chefs d’Etat européens ) sont stupides (on ne m’a, d’ailleurs pas demandé mon avis ), mais « ils » ont eu tord pour moi !.
    Et c’est manifestement une nomination « politique » de consensus, pas « fonctionnelle » !.

    Maintenant j’attends votre réponse sur la nomination de Patrick Rajoelina !.

    • 4 février 2023 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Patrick Rajoelina ? Bi-national,

      Vous auriez dû poser la même question sur la nomination de Rabary-njaka, membre de barreaux en France et citoyen français, ministre des affaires étrangères. Si je ne cite que lui,

      Pourquoi pas ? Parce que vous regardez la couleur de peau !?

      Certain Marc collaborait avec des étrangers non Malagasy, dont Eva Joly,

    • 4 février 2023 à 18:31 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Bien sûr les #7070 répondent par des pirouettes, ils ne sont même pas au pays.
      Quand ils sont coincés ils font un parallèle avec la France ou des comparaisons.
      Lamentable !

  • 4 février 2023 à 16:31 | pisokely (#9950)

    vous parlez d année blanche 2000..
    mada a connu le chic petrolier de 1973.. cholera et typhoide des années 1980.. la disettes de l amiral rouge où il n y avait plus de medoc dans les hopitaux.. et que les prescriptions se limitaient an ofaquine, bactrim, pénicilline injectable douteuse ou tetracycline comprime.. tyfomycine mais c est tres toxique.. le reste, eh ben fallait aller dans les congrégations catho pour avoir des medocs souvent périmés.. j ai connu des médecins qui vivotaient qu avec ce genrz se traffic.. mais, le pays arrivait encore a survivre.. les routes plus ou moins praticables sauf diego.. maintirano.. farafangana.. .. pour l Est, la route s arretait a mananara avaratra ou plutot manompana avec un bon 4X4..
    actuellement, le peu d infrastructure d antant ont disparu et faisant place a un bidule affreux au sein du rova.. je ne sais pas qui a eu cette incongrue mais pitié.. un edifice laid contrastant avec l âme du rova... tsy mifanaraka mihintsy e.. est ce que isandra a demandé l avis des touristes ?? ont ils trouvé cette horreur beau ? reflétant l identité gasy ??? ce n est ni moderne ni ancien, aucune authenticité.. ni touche artistique.. comment dire : c est comme un fou qui est riche et qui construit une batisse sans style ni ame architecturale, mais juste imposant.. pour montrer qu il est riche.. c est comme avoir une ferarri et vivre dans les taudis d isotry ou antomadinika

  • 4 février 2023 à 18:02 | Jipo (#4988)

    De la conspiration comme on ❤️, au faite il est passé ou le djihadiste du complot , l’ exclusif de la voix de son maitre : BFMWC ???
    https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/revue-d-actualites-du-3-fevrier-96435

  • 4 février 2023 à 19:30 | Albatros (#234)

    @ La « petite main » du post de 16:56 !.

    - Je note qu’il n’est même plus nécessaire de donner le pseudo du (#7070) pour que, suivant les jours de service, les « trolls » du (#7070) interviennent !.
    C’est un aveu !. (de plus !).

    - Vous dîtes que Rabary-njaka est citoyen français, mais vous « éludez » systématiquement, les questions sur l’ « état civil » de votre « révolutionnaire » !.

    - Comme le souligne Malibuc (post de 18:31), votre réponse est une pirouette. Que j’interprète comme un aveu (encore un !).
    Vous avez du mal à avouer que, comme les « européens », Andry Rajoelina est « stupide » dans ses choix de nomination !.
    On ne mord pas la main qui vous nourrit !.

    - Si vous pouviez voir une grande partie de ma famille, vous sauriez, que la couleur de peau est loin, mais alors très loin de mes préoccupations.
    Comme le dit Claude Nougaro : « Armstrong, un jour, tôt ou tard On n’est que des os Est-ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo Allez louis, alléluia Au-delà de nos oripeaux Noir et blanc sont ressemblants Comme deux gouttes d’eau » !.

    Une chose est certaine c’est que la « .onnerie » n’a pas de couleur !.

    Allez !. Bon vent, les « petites mains » !.

    Je vais reprendre mes vieilles habitudes et éviter de vous lire et de vous répondre.
    Je suis seul au (#234) par rapport au service de COM du (#7070) !.

    Continuez votre propagande et vos comparaisons à la « mords-moi-le-vermicelle » (pour rester poli !), cela ne changera rien au malheur actuel des malgaches et ne les empêchera pas de faire une vraie « révolution » d’ici quelques temps !.

    • 4 février 2023 à 20:28 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      « Vermicelle » oui mais chinoix avec 2 graines de couscous 😱 !

  • 4 février 2023 à 20:26 | Jipo (#4988)

    Je ne peux que partager !
    j’ allume, j’ augmente et je dépense : en remerciement à la zirama et b. Lemaire !
    A repasser et partager sans modération !
    https://crowdbunker.com/v/B4qPbevFzV

  • 5 février 2023 à 10:45 | arsonist (#10169)

    Hier 4 février à 16:56 , l’ « Isandra » (7070) de service répond à « Albatros » en ces termes :

    Certain Marc [Ra8] collaborait avec des étrangers non Malagasy, dont Eva Joly !

    Comments :
    Avant d’être ministre et près avoir cessé d’être ministre , Eva Joly n’a aucun problème avec la justice de son pays d’origine ni avec la justice de son pays d’accueil !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro « Isandra » du jour ignore-t-elle cela ?

    Mais aussi ignore-t-elle ce qui suit ?

    Après avoir été battu aux Présidentielles pour renouveler son mandat présidentiel ,
    Sarko ,
    l’ Étranger parrain politique du franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    n’a pas cessé d’avoir des ennuis avec la justice du pays dont il a été chef de l’état.
    Pas pour une seule raison !
    Mais pour plusieurs !
    Et dont le principal sujet est le pognon !
    Encore le pognon !
    Toujours le pognon !

    Mais Sarko n’est pas le seul membre dans son ancienne équipe à avoir des ennuis avec la justice du pays qu’ils avaient dirigé .
    Des ennuis dont le principal sujet est encore et toujours le pognon !

    Le Premier Ministre de Sarko en ces temps-là.
    Le Secrétaire Général de l’Elysée en ces temps-là .
    Le ministre des sports en ces temps-là .

    Cela fait un peu beaucoup , non ?

    • 5 février 2023 à 13:41 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Ainsi donc, la couillue du Betsileo squaterait ce salon pour du pognon !!!
      Pas très surprenant :
      Faux compte , ou compte fake avant l’heure.

    • 5 février 2023 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Parce que Sarko était officiellement un collaborateur de Rajoelina, comme c’était le cas d’Eva Joly avec Ravalo ?

      La question : Si Rajoelina est arrivé au pouvoir grâce à Sarko, pourquoi celui-là a été élu en 2018, alors que celui-ci n’était plus au pouvoir et n’avait plus aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit ?

    • 5 février 2023 à 14:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce 5 février à 14:11 , l’ « Isandra » (7070) de service pour des heures supp’ écrit :

      Molotov,
      Parce que Sarko était officiellement un collaborateur de Rajoelina, comme c’était le cas d’Eva Joly avec Ravalo ?

      Comments :
      Les foza ne comprennent pas bien le français ! Comme leur idole Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto lui-même !
      Qui aurait écrit ici que « Sarko est un collaborateur du DJ bac-3 » ?
      Déjà l’un est avocat de formation !
      L’autre , tout juste s’il sait lire et écrire !
      Allant jusqu’à confondre publiquement et devant caméras de TV « nutrition » avec « malnutrition » !

      Pour ce qui est de 2018 : la tendance Sarko de la droite française , incarnée par exemple par l’ancien judoka député , était bien présent pour soutenir Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à son premier meeting électoral au Petit Palais aux Champs dans MA ville , Paris ! Toute la clique de Sarko ne lâche pas leur marionnette qui se prend pour Bruce-Lee ! Il y a du pognon à prendre là !

    • 5 février 2023 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Dans ce cas, c’est la tête pleine lui-même n’a pas compris ce qu’il voulait en venir sur ce qu’il a écrit.

      Pourquoi a t il comparé Sarko avec Eva Joly ancienne collaboratrice de Ravalo, s’il n’estime pas que celui-là détenait aussi le même rôle avec Rajoelina ?

      La Présence de David Douellet lors de forum de l’IEM à Paris a suffit pour prouver que c’est Sarko qui a mis au pouvoir Rajoelina. Il fallait être Molotov pour raisonner pareil.

    • 5 février 2023 à 15:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sarko et Madame Eva Joly sont tous les deux des citoyens Français qui avaient détenu des pouvoirs politiques dans leur même pays d’accueil !

      L’une est citée ,
      par l’abrutie de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro « Isandra » , qui fait des heures supp’ ce dimanche ,
      comme ayant collaboré avec Ra8 !

      Alors, en réponse je fais référence à Sarko , le parrain politique de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ! Au moins un parrain collabore avec son filleul ! Au moins !

      Mais à la grosse différence près que , après avoir quitté le pouvoir :
      l’une n’a aucun problème avec la justice de son pays d’accueil ,
      tandis que l’autre , le parrain de celui qui se prend pour Bruce-Lee , a je-ne-sais-plus combien de problèmes avec la justice de ce même pays d’accueil

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour ne comprend pas pourquoi j’ai mentionné ces deux cas !
      Ben ! Je ne visite pas ce forum pour rendre moins idiots ceux qui le sont congénitalement ! Chose impossible !

      Cette abrutie dit que la présence (comme exemple) de David Douellet [sic] lors du premier meeting électoral du Bruce-Lee foza ne suffit pas pour prouver que la frange de la droite française tire les ficelles de la marionnette DJ bac-3 foza !
      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour est certainement née après l’année 2009 !
      Voilà pourquoi tous les évènements qui s’étaient passés en 2009 lui sont inconnus !

    • 5 février 2023 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Sarko est il Parrain de Rajoelina ? Je ne sais pas, en tout cas, officiellement, Non. Cependant, ses conseils en politique sont précieux et même utiles, c’est pourquoi, Macron le consulte temps en temps. Cela lui fait d’être son parrain ? Oui, selon le raisonnement Molotovique ?

      Tant qu’à faire ? Pourquoi ne parle pas de Jacob Zouma ami de certain Marc, président déchu comme lui, en raison de détournements de fonds publique ? Ou De Louis Michel, son ami proche a Bruxelles, à propos de l’affaire de trafic d’armes à Népal ?

  • 5 février 2023 à 14:50 | arsonist (#10169)

    Les foza ,
    surtout ceux qui se relaient pour utiliser le pseudo « Isandra »,
    prétendent que leur Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto parle correctement le français !
    Et que cet abruti avait fait un lapsus quand il avait déclaré publiquement :
    « La malnutrition est un droit fondamental pour le citoyen , et non un privilège ! »

    Non ! Ce n’était pas un lapsus !
    Le Bruce-Lee des foza l’avait dit parce qu’il ne manie pas bien la langue française !

    Car si ce qu’il disait était un lapsus , il aurait alors utilisé un mot à la place d’un autre !
    Il avait donc utilisé « malnutrition » à la place de « nutrition » !
    Mais alors , la phrase qu’il aurait dû dire devrait commencer de la façon la suivante :
    "La nutrition est un droit fondamental du citoyen...
    Mais même cela n’est pas du bon français non plus !

    J’ai déjà fait remarquer que les foza ,
    surtout leur Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    croit bêtement qu’ils parlent correctement le français en prononçant la lettre « R » en se raclant stupidement la gorge !
    Quelle misère intellectuelle !

    • 5 février 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov
      ,
      ‘Justement, ce n’est pas un lapsus, mais il’ s’agit de trucage spécialité de ZD :

      Vidéo originale :

    • 5 février 2023 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

    • 5 février 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Et pire, tous les andafy ont cru ce montage, c’est normal qu’ils sont tous complètement déconnectés de la réalité.

    • 5 février 2023 à 16:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour qui me prend donc
      cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra (7070) du 5 février à 15:43 ?
      Pour un idiot d’abruti , comme le sont tous les foza ?

      Justement, ce n’est pas un lapsus, mais il’ s’agit de trucage spécialité de ZD  !

      Plusieurs fois déjà pourtant , des be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , ont dit et répété sur ce forum que c’était un lapsus !
      Ces idiots n’ont même pas l’idée qu’ils doivent écrire la même chose !

      Non ! Les truqueurs sont les foza !
      Et puis , est-il hors de portée des foza d’être moins bêtes qu’ils le sont !

      Et je maintiens :
      non seulement dire la nutrition est un droit fondamental ... n’est pas du bon français ,
      mais de plus la version RÉELLEMENT dite par le Bruce-Lee des foza est mécaniquement parlant conforme à l’automaticité maladroite des bac-3 !
      Et les foza sont des bac-3 !

      Ah ! Et la ridicule scène devant les caméras de TV durant laquelle le Bruce-Lee des foza avait déclaré que sa pisse-mémée a guéri sa tante et une amie de sa tante et où il a bu au goulot une gorgée de sa pisse-mémée est , elle aussi , une manipulation des ZD ?

  • 5 février 2023 à 15:29 | Jipo (#4988)

    Mâlenutrition, c ‘est pas l’ amant de : nutritionne ?
    Un droit fondamental à inscrire dans la konstitussion de perdurer et se reproduire ...
    Bonjour micro ! 🤪

  • 5 février 2023 à 16:26 | pisokely (#9950)

    salama daholo.
    miasa alahady ?? ny anay moa aty dia indraindray garde e.. dia mamaky MT eto.. lasa nivadika indray zany ny malnutrition..
    ilay isandra garde androany toa tsy mahay mamaky teny kou.. aleo anie tsy miteny toy zay miteniteny foana e... sarotra ny fandidiana hoy ny dokotera zay

  • 5 février 2023 à 17:38 | Jipo (#4988)

  • 5 février 2023 à 20:31 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de ce 5 février à 16:42 « Isandra » (7070) prétend :

    (i) Sarko ... ses conseils en politique sont précieux et même utiles, c’est pourquoi, Macron le consulte temps en temps.

    Comments :
    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est dans le secret du palais de l’ Elysée . Elle est au courant de ce qui s’y dit entre Macron et Sarko !

    (ii) Pourquoi ne parle pas de Jacob Zouma ami de certain Marc, président déchu comme lui, en raison de détournements de fonds

    Comments :
    En quoi m’intéresserais-je à Ra8 ou à un « Zoma » ... qui n’est pas un jour de marché ?

    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est le type même de bac-3 qui écrit tout et n’importe quoi !
    Une tsy maty ambavany , comme tous les abrutis de foza !

    • 5 février 2023 à 23:04 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist !.

      Jacob Zuma me fait penser à un certain Didier Ratsiraka !
      Et j’ai l’impression que Cyril Ramaphosa, va suivre le même chemin.

      Ils ont du mal à quitter le « pouvoir ». Eux et leur clan !.
      Est-ce la même chose à Madagascar ?!.

  • 6 février 2023 à 14:12 | NanaTana (#11410)

    Zavadalina ny fistabilisena ny ariary izany ! Miainga@fifehezana n’y fototrin’ny fidangan’ny vidimpiainana( noyau de l’inflation n’a core inflation @teny anglisy) izay efa 44%@izao fotoana izao aloha. Tsy haiko oe takatrio Governora vaovao io ve ny antsoina« oe core inflation » sy ny verticalité de la courbe de Philips, loi d’okun, Sns... Satria mifandray daholo ireo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS