Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 31 octobre 2020
Antananarivo | 07h41
 

Politique

Sénat

« Le jeu politique a ses limites », dit Christian Ntsay

lundi 21 septembre | Mandimbisoa R.

« Le jeu politique a ses limites », a lancé le Premier ministre, Christian Ntsay à l’endroit des sénateurs. Lors de son intervention télévisée dimanche, le chef du gouvernement est revenu sur l’adoption du projet de loi contestée par les sénateurs, la réduction du nombre des membres de cette institution et surtout les élections sénatoriales prévues le 11 décembre prochain. L’adoption de ce projet de loi, tout comme l’organisation des prochaines élections sénatoriales se font « dans le respect de la loi en vigueur, inscrite dans la Constitution », a déclaré Christian Ntsay.

Concernant le projet de loi N°001-2020 du 26 février dernier, regroupant trois ordonnances dont une relative à la réduction du nombre des sénateurs et qui a été rejeté par deux fois, en deux lectures, par les sénateurs, Christian Ntsay affirme que son adoption, en troisième lecture, à l’Assemblée nationale respecterait la Constitution. « La loi fondamentale indique que si les deux parlements n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une loi, le gouvernement peut provoquer un comité mixte paritaire et si malgré tout, les deux chambres n’arrivent pas encore à accorder leur violon, c’est la décision finale de l’Assemblée nationale qui compte », soutient-t-il.

« L’organisation des élections sénatoriales prévue cette année se fait toujours dans le respect de la loi », martèle le Premier ministre. Concernant la date du 11 décembre, « elle est bien en avance par rapport au deuxième tour de la présidentielle en 2013 et en 2018 », explique-t-il. Le collège électoral ? Il sera composé de maires et des conseillers municipaux et communaux. « La non-tenue des élections dans 24 communes faute de candidat et les 8 dossiers en instance pour cause de contentieux électoraux ne vont pas changer beaucoup de chose aux résultats de ces élections », rétorque Christian Ntsay.

Le Premier ministre n’a pourtant pas répondu aux remarques des sénateurs concernant l’illégalité de ces élections à cause du manquement sur la composition du collège électoral pour les grands électeurs. L’article 80 de la loi organique relative aux élections des sénateurs indique entre autres que ce collège doit être composé des maires, conseilleurs municipaux et communaux, du chef de région et des conseillers régionaux, ainsi que des chefs provinciaux et des conseillers provinciaux. Or ce collège électoral n’est pas encore complet jusqu’ici.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 09:03 | arsonist (#10169)

    Madagascar et ses populations vivent actuellement sous l’autorité politique et administrative des foza , dont le grand chef est le DJ de niveau d’instruction frôlant presque celui d’une classe de 3e du secondaire .
    Alors faut-il s’étonner que ces derniers temps des étudiants gasy frôlent la mort ?
    Et pas n’importe quelle mort .
    Mais celle tragique d’être brûlé vif .

    Juste après le récent incendie qui a détruit des logements d’étudiants à l’université de Toliara , un nouvel incendie (nocturne cette fois-ci) vient de surprendre des étudiants dans leur sommeil et de détruire non seulement logements mais aussi documents et autres matériels au campus d’Antananarivo .

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200921-madagascar-incendie-les-logements-%C3%A9tudiants-l-universit%C3%A9-d-antananarivo

    Bof ! Moins instruites sont les populations gasy , mieux se porte le pouvoir des foza .

    • 21 septembre à 09:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « Le jeu politique a ses limites », a lancé le Premier ministre, Christian Ntsay

      Tiens , donc !
      Car , à l’exception de mes bêtises perso , des choses qui n’ont pas de limites existeraient-elles ?

    • 21 septembre à 10:02 | betoko (#413) répond à arsonist

      Est ce que ça te dérange de voir plus loin ?
      La majorité des incendies dans nos habitations est dû à la mauvaise fabrication des matériels électriques que se soient les câbles , disjoncteurs, prises électriques etc qui ne sont pas au norme .C’est ce que me disaient 3 ingénieurs de la Jirama à Andrefanambohijabahary .Ils m’avaient conseillé d’acheter chez CGE qui se trouve juste en face de leur bureau
      En effet vouloir faire une petite économie j’avais acheté Made in China et ma maison à failli brûlé , mais en changeant ces matériels , maintenant je suis tranquille pour de bon
      Cette mauvaise qualité des matériels électriques Made in China, je l’avais déjà signale5 à qui de droit du temps de Hery Rajaonarimampianina à un des responsables au ministère du commerce me disait " Nous avons des accords avec la Chine et il nous est impossible de ne pas importer des matériels chinois même si c’est de la mauvaise qualité
      Vous savez ce qui vous reste à faire pour que des incendies ne se reproduisent plus .Que c’est trop facile d’accuser toujours ce régime

    • 21 septembre à 10:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 21 septembre à 10:02 | betoko (#413) répond à arsonist ^
      << Est ce que ça te dérange de voir plus loin ?
      << Vous savez ce qui vous reste à faire pour que des incendies ne se reproduisent plus .

      Réponse facile :
      Supprimer les universités .
      Donc il n’y aura plus de campus .
      Par conséquent , il n’y aura plus d’étudiants qui risquent de brûler vif dans leur sommeil .

      Heuuu ! Et si tous les Gasy s’arrêtaient d’aller à l’école au beau milieu de leur année au niveau de la classe de 3e du secondaire ?
      Donc on serait sûr qu’il n’y aurait plus d’étudiants gasy pour les universités .
      Celles-ci seraient vides .
      Il n’y aurait plus de risque d’incendie de campus .
      Et les foza seraient plus rassurés .
      Et tout le monde ferait danser leur fitombenana avec le DJ bac-3 et les foza .

    • 21 septembre à 13:32 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Reconnu à tort , comme un homme d’Etat respectant les intérêts de la majorité silencieuse , le Chef de l’Exécutif a montré son vrai visage, dans ce duel qui oppose la Chambre Haute et ,la Chambre basse .Initiateur de la Commission Mixte Paritaire , il n’est pas sans savoir qu’une résolution Mixte , comme son nom l’indique , signée par les Présidents des deux institutions , devait statuer . Malheureusement , il n’a tenu compte que des PV de l’Assemblée Nationale pour asseoir son autorité , et imposer ses prérogatives . Nous ne parlerons pas de la composition du Collège électoral , incomplète , définie par la loi (2015/007 art.80 ),qui stipule que les modes de scrutin sur les élections Sénatoriales, à cette période étaient "transitoires " , et qu’ils conviendrait de se mettre à jour pour les prochaines consultations .Pour finir avec les dérives de ce système moribond , la convocation des électeurs en période de pluie est encore une... hérésie .Les explications des juristes ,thuriféraires de ce régime ,ne sont pas convaincantes , et malgré leur évidente perspicacité , ils se servent de leur intelligence pour espérer un retour d’ascenseur , qu’ils ont déjà ...Bref si L’ex PR , A.Zafy a eu un empêchement , pour ne pas avoir promulgué des lois , l’expert comptable a lui aussi perdu pied par le cheminement des 73 Députés du Mapar ,et aussi avec des élus sous le joug du ...laitier .Par rapport à ces non respect de la loi , occasionnant la chute de ces deux Présidents , ce qui se passe actuellement dépasse l’entendement. Le Collectif des parlementaires , en conclave récemment au Panorama , a tiré sur la sonnette d’alarme sur "une violation répétée de la Constitution ...Seront ils entendus ? Si la réponse est affirmative , des têtes vont tomber , mais comme ils disent :"ils sont les seuls maîtres à bord ,et le bateau ivre continue sa ...lancée , avec un cap bien déterminé ,l’IEM .

    • 21 septembre à 13:40 | mangina vazaha (#10958) répond à arsonist

      Quelle tristesse pour ces pauvres étudiants ayant tout perdu dans l’incendie (mémoires, ordinateurs, téléphones, notes de cours, effets personnels,...). Si aucune cause n’est à écarter ou mettre trop en avant, l’état de l’électricité en est trop souvent la première raison.

      Betoko a raison de mettre en avant les fiches triples de mauvaise qualité. La puissance dissipée dans celles-ci (résistance fois le carré du courant) lorsque les connections sont mauvaises peuvent être de plusieurs ohms. Un courant de quelques ampères, toléré par le fusible ou le disjoncteur à courant de défaut fera chauffer la prise ce qui du coup dégradera la résistance et par effet boule de neige amènera un incendie qu’aucune protection ne peut prévenir. La proximité de sachets plastiques ou de papier aide souvent à compléter l’oeuvre.

      L’anomalie provient du fait que de tels produits puissent être vendus librement sur le marché, qu’ils soient importés en toute légalité sans homologation préalable. Demander au consommateur de connaître les lois de l’électricité est illusoire et son réflexe sera de prendre le meilleur marché surtout pour les plus pauvres.

    • 21 septembre à 17:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Même pour cet extrait ci-dessous , il ne peut pas y avoir de consensus !

      << 21 septembre à 13:40 | mangina vazaha (#10958) répond à arsonist ^
      << Betoko a raison de mettre en avant les fiches triples de mauvaise qualité.
      << La puissance dissipée dans celles-ci (résistance fois le carré du courant) lorsque les connections sont mauvaises peuvent être de plusieurs ohms.

  • 21 septembre à 09:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra Ary nefa tsy azon’ny saina ekena aloh valiteninao ry Christian mahakasika Ty fifidianana ity.

    Manarak’zany Dia hita fa misy tsy fahatomombanana tokoa n’y fahasalamanao.

    Mitsaboa tena tsara ianao fa mety Mbola ho lava n’y kilalao.

    • 21 septembre à 10:04 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Dadanareo Asaivo litsabo tena aloha zay vao manome zavatra

    • 21 septembre à 10:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ betoko

      Mialà amiko ry satana

    • 21 septembre à 14:30 | Oursvagabond (#9660) répond à I MATORIANDRO

      @mangina vazaha

      "L’anomalie provient du fait que de tels produits puissent être vendus librement sur le marché, qu’ils soient importés en toute légalité sans homologation préalable."
      Ou plutôt l’homologation est faite, mais les yeux ouverts seulement pour compter les billets
      dans l’enveloppe, ou dans la mallette pour un container. Pourtant ces prises sont estampillées
      NF et mentionnées pouvant supporter 3000 W mais fondent avec un frigo et un ventilateur
      seulement. J’ai eu l’occasion d’en ouvrir une, suite à un problème, et surprise du fil de téléphonie
      à l’intérieur.

  • 21 septembre à 10:20 | betoko (#413)

    Mitsabo tena alo zay vao manome anatra ho an’y hafa

  • 21 septembre à 10:40 | Isandra (#7070)

    "L’adoption de ce projet de loi, tout comme l’organisation des prochaines élections sénatoriales se font « dans le respect de la loi en vigueur, inscrite dans la Constitution »,

    C’est un bac pas -30 qui vous a dit, parce que pour certains, il faut avoir de diplômes très lourds que ce que vous dites soit écouté.

    Qui ne sait plus que ces sénateurs ne cherchent à tout prix pour se maintenir au pouvoir :

    - Requête pour annuler les ordonnances présidentielles,
    - Requête pour annuler le vote de l’assemblée,
    - Et maintenant, requête pour annuler ce décret pour cette élection pris par le gouvernement,

    Comment peut on mettre comme membre du collège électoral des organes qui n’existent même pas ?

    La question : HCC est elle compétente de régler le litige sur une loi organique, car à ma connaissance, elle ne juge que le litige concernant la constitution et certains électoraux en aval ?

    Je vois un PM serein,...cela veut dire la gesticulation des opposants n’affecte pas ce régime.

    • 21 septembre à 11:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’adoption de ce projet de loi, tout comme l’organisation des prochaines élections sénatoriales se font « dans le respect de la loi en vigueur, inscrite dans la Constitution »

      C’est lui qui le dit et c’est une affirmation gratuite. Peut il expliquer le comment de cette conformité en réponse claire et point par point aux revandications des Sénateurs ?
      L’article constate bel et bien que Ntsay ne répond pas aux questions des Sénateurs et c’est vrai. Le débat ne s’arrêtera pas là !

    • 21 septembre à 11:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Si le collège électoral n’existe pas, il faut l’inventer sinon la tenue de cete élection ne respecte pas la Constitution !

    • 21 septembre à 11:27 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Si les 24 communes n’ont pas encore de conseillers FAUTE DE CANDIDAT qu’est-ce qu’il attend Rajoelina de nommer des candidat IRD dans ces communes et basta ?! Le Mapar n’est il pas le parti politique le plus puiissant de l’Afrique ? hihihi...

    • 21 septembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Baolina tsy miandry marary Ra-besorongola !

      Comme le mandat de ces sénateurs sera terminé au cours de moi de février 2021, il faut qu’on organise au plus tard fin décembre pour éviter le vide institutionnel, lequel serait une pire violation de la constitution.

      Le HVM avait cinq ans pour pouvoir mettre en place toutes ces collectivités, pourtant, ils n’ont pas fait, et maintenant, ce sont eux qui crient aux scandales leur absences.

      Ce régime a des circonstances atténuantes de leur non mise en place, ils ont déjà organisé deux élections en 2019 et puis cette année cette crise sanitaire.

    • 21 septembre à 12:08 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le pays avance un pas et recule trois pas avec la constitution du Disk Jockey .... la loi fondamentale indique que si les deux parlements n’arrivent pas à se mettre d’accord, patati patata patati patata , c’est la décision finale de l’assemblée nationale qui compte, DJ et partisans ont besoin de ces patati patata, pour finalement décider une pseudo suppréssion du sénat, hoy ilay mpihira mahay azy : fozaorana, biby mitourne

    • 21 septembre à 12:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le Senat budgétivore et qui ne sert à rien selon Rajoelina devient un enjeu politique majeur . Super , il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

      Mais le peuple n’est pas dupe, il voit la manoeuvre bassement politique de Rajoelina derrière tout çà pour cacher la réalité très sombre . Maintenant Rajoelina craint que le Sénat n’existe pas car il a horreur des vacances institutionnelles selon sa vraie fausse porte parole ! C’est pathétique .

    • 21 septembre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Son avis ne change pas, mais, comme il ne peut rien faire là-dessus, pour le moment, on se contente de cette réduction de nombre.

      Si ça ne dépendait que de lui, il ne dépenserait même un centime pour cette institution, mais, comme on est dans un pays de l’Etat de droit, il doit se soumettre aussi même lui.

    • 21 septembre à 13:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Voilà encore une des désinformations flagrantes mises en action par ce régime !
      Les Sénateurs acceptent la réduction à 18 mais ils contestent l’organisation avant fin mandat de cette élection !

    • 21 septembre à 14:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le respect des textes en vigueur est le garant d’une Démocratie , surtout si c’est une loi fondamentale , en l’occurrence la Constitution . Cette institution a été maintes fois bafouée depuis le coup d’Etat de 2009 .La communauté Internationale , qui a pris fait et cause pour la légalité , a été accusée à tort ,d’être manipulée par le...laitier . Mais une question , pourquoi les 109 Personnalités de la Transition ont été bannies par la dite communauté . Et les sanctions financières adoptées par les bailleurs de fonds ne sont donc que du pipeau ?Tripatouiller les lois est une marque de fabrique de ce régime , et même les traités Internationaux ont été malmenés .(Maputo et Addis Abeba ). Mais ils ont une excuse car ils ont été à bonne école auparavant avec Ra 8 (Accord de Dakar). Quelque part , c’est un de leur modèle ...

  • 21 septembre à 10:50 | betoko (#413)

    Arsonist
    Je n’ai jamais dit qu’il faut supprimer les écoles ou universités ? Aucun rapport avec cet incendie . IL est fort possible que certains étudiants ont utilisé des appareils électriques qui consomment trop de courant et que les installations ne sont pas fait pour surtout que c’est du matériel made in China
    Comme tu n’habite pas à Madagascar , tu ne connais rien de la réalité dans le pays
    À ceux qui me lisent , vous êtes entre 1500 à 2000 qui lisent M.T tous les jours .Faites l’expérience
    1-Acheter deux prises multiples , Une qu’on trouve sur les territoires dans tout Analakely et une autre dans un magasin spécialisé tel que Sam-kowa ou Mr Bricolage
    Branchez votre fer à repasser , en premier sur la prise multiple qu’on trouve sur les territoires et vous verrez la suite , votre prise multiple va brûler et va fondre
    Deuxième expérience. Branchez votre fer à repasser sur une prise multiple que vous aviez acheté chez Sam-kowa ou chez Mr Bricolage
    Conclusion , rien ne se produit vous pouvez repasser vos linges en toute sécurité

    • 21 septembre à 11:10 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 21 septembre à 10:50 | betoko (#413)
      << IL est fort possible que certains étudiants ont utilisé des appareils électriques qui consomment trop de courant
      << et que les installations ne sont pas fait pour surtout que c’est du matériel made in China
      << Faites l’expérience
      << Branchez votre fer à repasser , en premier sur la prise multiple qu’on trouve sur les territoires et vous verrez la suite , votre prise multiple va brûler et va fondre

      Commentaire :
      Salauds d’étudiants gasy ,
      qui achètent des saloperies de matériel made in China
      qui , avant d’aller au lit , branchent leur fer à repasser [made in China]
      sur la prise multiple [made in China] pour faire brûler et fondre celle-ci ,
      et qui risquent ainsi de mourir brûlés vifs dans un incendie pendant leur sommeil !

    • 21 septembre à 12:14 | lanja (#4980) répond à betoko

      Branchez votre fer à repasser , en premier sur la prise multiple qu’on trouve sur les territoires et vous verrez la suite , votre prise multiple va brûler et va fondre
      Deuxième expérience. Branchez votre fer à repasser sur une prise multiple que vous aviez acheté chez Sam-kowa ou chez Mr Bricolage

      L’experience de BETOKO,
      je suis persuadé que le CVO a été experimenté de cette manière ,
      on voit bien l’experience des mpanarapenitra ,
      çà mérite une large diffusion,

    • 21 septembre à 12:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour, .
      Surtout si le linge ne vient pas de Chine, 🤪
      Savez vous que le covid vient également de Chine ?
      Ce petit virus microscopique fait pourtant trembler une bonne partie d’ individus de votre espèce ...
      Toujours imité, pas encore égalé, comme quoi les Chinois savent aussi faire de la qualité, il suffit juste d’ y mettre le prix , Cf :  .

  • 21 septembre à 10:57 | arsonist (#10169)

    << 21 septembre à 10:40 | Isandra (#7070)
    << Qui ne sait plus que ces sénateurs ne cherchent à tout prix pour se maintenir au pouvoir :

    Commentaire :

    Et tout le monde sait que
    les foza , eux , "ne cherchent à tout prix pour se maintenir au pouvoir" [Sic] .

    Eux (les foza) ne cherchent qu’à faire danser le fitombenana avec les populations gasy .

    • 21 septembre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Miette !

      Le ramasseur reprend son service.

  • 21 septembre à 11:12 | Besorongola (#10635)

    L’EXCEPTION NE FAIT PAS LA RÈGLE !

    Selon la Constitution la tenue de l’élection Sénatoriale est rendue possible uniquement lors de la première élection de 2015 et il est écrit noir sur blanc MÊME SI LE COLLÈGE ELECTORAL N’EST PAS COMPLÈTEMENT CONSTITUÉ. C’est ainsi la seule exception et par la suite, la tenue d,une deuxième sénatoriale SANS LE COLLÈGE ELECTORAL AU GRAND COMPLET EST ANTICONSTITUTIONNEL. Et c’est cet énorme détail que l’équipe de Rajoelina essaie de faire ignorer par les malagasy. Ils sont entrain de contrattaquer en remettant le problème sur le dos des Sénateurs qu’ils accusent de mitomany seza mais, mais selon les Sénateurs, pourquoi on se precipite à organiser une élection en pleine saison de pluie qui est aussi contraire à la Constitution alors que leur mandat se termine officiellement en février 2021 ? Laissons les terminer leur mandat et organisons les élections dans les 24 communes vacantes de collège électoral et en attendant même si la Chambre haute n’est pas encore en place, où est le problème ? Rajoelina cherche même à la supprimer !
    Le montant de l’organisation de cette élection du 11 décembre s’élève à plus de 400 000 euros. O LERETSY A ! Vola be anie izany e. Tandis que les gens ont perdus leur boulot, interdits de vendre, doivent peindre leur habitation, doivent payer des taxes pour peindre leur maison... tout en respectant les gestes barrières contre le Covid-19 et le comble c’est que Madagascar est l’un des rares pays qui sont EN ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE AVEC UN PEU PLUS DE 200 MORTS DU COVID-19 ! Mesure qui permet à l’exécutif de prendre des décisions unilatérales.

    • 21 septembre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Si on suit votre raisonnement, on ne devra plus organiser aucune élection à Madagascar, car leur organisations sont budgétivores, ce l’argent, on peut l’utiliser pour acheter des nourritures pour ce qui ont faim et créer des emplois pour les chômeurs, etc.

      Je suis d’accord mille fois avec vous, Rajoelina reste à sa place jusqu’au moment où les chômeurs n’existeront plus.

    • 21 septembre à 15:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Si Isandra on peut bel et bien organiser des élections à Madagascar vous en avez déjà organisé 2 mais cette élection prévue pour le 11 décembre n’est pas en règle et surtout n’est pas urgent vu le temps qui court . Aza tailaninao ny resaka !

    • 21 septembre à 15:49 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra RN 42 ...
      Quand vous reprenez , mon erreur de frappe , oui c’est une erreur , je l’avoue , mais qui n’en fait pas , sur les 387mille touristes en 2008 au lieu de Milions , et les 200.000 l’année dernière faites le calcul, , vous ramassez quoi ? Je vous laisse le choix de votre superlatif ...

    • 21 septembre à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Comment ça ce n’est pas en règle, parce que c’est HVM maintenant qui définit si une décision est en règle ou pas ?

      Jusqu’à ce jour aucune instance compétente n’a dit qu’elle n’est pas conforme à la loi.

      On ne se base pas la décision sur les aboiements de Rivo & cie, en quête de place bien fixée, sinon, ce régime aurait le même sort que Rajao.

      Bien sur, que c’est urgente pour éviter le vide institutionnelle, dont la validité de vote de certaines lois dépend, parce que le mandat du senat actuel sera terminé,...

    • 21 septembre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est urgente aussi, parce que la structure du sénat actuelle ne reflète plus à la nouvelle donne politique sur le terrain, le HVM n’a plus aucun maire, ni conseillers,...Dont exit.

      Rakotomanana Honoré(un bibliothèque des constitution ambulante) a affirmé sur une chaîne que c’est plutôt son éviction et l’installation de Rivo qui ont été irrégulières, mais, il s’était tu pour les intérêts supérieurs de la nation. Nanaovan-drizareo an’iny koa aloha, tena henjana ! Aiza no tsy hahazo felaka tamin’ny fifidianana avy amin’ny vahoaka.

    • 21 septembre à 17:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra .
      Ny fomba fiarovan-tenanareo dia mazava ary miverina foana fa rehefa nanao ny tsy nety ny HVM dia afaka manao koa izahay . Ianareo anefa ilay hoe tena "manaram-penitra" ka aza mandrorona ê .

      Ny tsy mety rehetra ataonareo koa dia hahazoanareo felaka indray andro any raha maka-tahaka ny HVM teo aloha no fanaonareo .

      Hodinao fanina fa mazava ny anticonstitutionalité momba io fifidianana io ary efa samy mahalala izany daholo ny vahoaka satria on ne parle que de çà en ce moment hafa tsy nareo irery . Mety ho vita io fifidianana io fa ny ho vokany dia felaka .
      Hita eo ny hevitry ny HCC kanefa tsarovy fa responsabilité goavana no raisin’i JER sy ny tariny raha manaiky an’io .

    • 21 septembre à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Izahay anie tsy manaiky mihitsy hoe tsy ara-dalàna io fifidianana izay hatao io eh ! Aoka hazava, hoy iraikalahy tena tian’ny ZD izay.

      Fa ny antony hitan’isaina ny fandikan-dalàna ny HVM eto dia hoe, ahoana moa no inoana fa olona nandika lalàna, tsy fahafantarana ve ? ankehitriny miseho tena mpiaro azy io sy manakiana ny hafa. Sao dia mbola diso ihany rizareo, fa raha nahay ve izy tsy tamin’ny fotoan’androny no namboariny.

      Izany hoe tsy ny HVM mihitsy no tkony hiseho hanome lesona ankehitriny, satria iza no tsy nahita nataony. Fay mihitsy Honoré R, Christine moa tsy tenenina intsony,...

  • 21 septembre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Izany tokoa dia tonga amin’ny fitenenana hoe « tsy henatra no tsy tahotra… ».

    Koa satria ve nisy ny fandikana sy fanosena ny lalam-pifidianana ny taona 2013 sy 2018, dia midika izany fa azo atao ihany koa ny mbola manitsaka izany fanintelony amin’izao 2020 izao ? Tena hafakely mihintsy izany foto-pisainana izany…

    Aleo hotsahivina ny voalazan’ny lalam-pifidianana :

    Article 52 – Le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l’année, entre le 31 mai et le 30 novembre, sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente sur saisine de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

    Mbola averina ihany fa tranga telo lehibe no antony nahatonga tamin’izao toe-draharaha manahirana sy manazimbazimba ny Hasimpanjakana izao, ka manitsaka ny fenitry ny tany tandalàna :

    1. tsy fanajana sy fanitsahana ny lalampanorenana nankatoavina sy neken ny HCC
    2. fisandohana ny fahefana sy andraikitry ny fahefana mpanao lalana nataon ny goverinemanta mpanatanteraka
    3. firobohana tanteraka sy firosoana any amin ny tsy fanajana ny lalana velona manankery eto amin ny Firenena ataon ny goverinemanta sy ny CENI

    Ny HCC no niandohan izao fahavoazana tanteraka izao tamin ny fanekena ilay amboletra ho fankatoavana ny didy hitsivolana tsy ara-dalana nataon ny fahefana mpanatanteraka.

    Avy eo ny Antenimiera nofitahan ny goverinemanta mba hankato anjambany lalana fankatoavana faobe izay mandika sy manitsaka lalampanorenana

    Avy eo ny HCC mbola niverina fanindroany nandika indray ny lalampanorenana tamin ny tsy fanajana ny didy sy lalana mifehy ny fomba fiasa mikasika ny fandinihina sy fandaniana ireo sokajin-dalana misy eto amin ny tany sy fanjakana voalaza mazava ao amin ny lalana fototra.

    Dia io ny goverinemanta fa mikasa hanao fifidianana izay tsy ara-dalana no sady tsy manaja ny fametrahana ny fitsinjarampahefana amin ny alalan ny vondrombahoaka isan ambaratonga.

    Tsara ihany ny manantitra fa ny tolo-dalàna fankatoavana faobe nalefan’ny goverinemanta teny amin’ny Antenimiera anie ka tsy azo nanaovana fandinihina sy adihevitra ifotony tamin’ny antsipiriany, fa dia natao fotsiny ho fankatoavana na fandavana amin’ny alalan’ny « eny na tsia »…izany dia vokatry ny fankatoavana ny fanitsahan-dalàna fototra nataon’ny HCC tany amin’ny volana febroary 2020 tamin’ny fankatoavany ilay didy hitsivolana tanaty Filankevitry ny minisitra manova lalàna fehizoro…

    • 21 septembre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      O ry ingahindriana, efa cas de force majeur anie ny fahataperan’ny mandatn’ireo sénateur ireo, sa tonga dia foanana fotsiny izao no tianao ?

      Ny lalana dia mazava, fa raha tapitra ny mandat dia tokony hatao ny fifidianana. Ary raha tsy atao io, dia misy vide institutionnel.

    • 21 septembre à 12:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra sakaizan ota,

      Aiza eran izao tontolo izao no misy an izany hoe azo ekena noho ny amehana politika ny fanitsahana lalampanorenana sy lalampifidianana ?

      Any amin ny Repobilikan akondro sy any amin ny tany misy didy jadona irery ihany...

      Na eny amin ny Firenena entin ny andian-jiolahy...

    • 21 septembre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny cas de force majeur no lazaiko, fa tsy hamehana(Urgence), tsy mitovy ireo.

      Noho ity arenti-mandoza ity dia tsy afaka natao taloha ny fifidianana loholona, kanefa tsy maintsy hatao ny fifdianana, satria hotapitra ny fepotoana ahafahan’ireo amin’izao miasa, tsy manana fotoana hafa akoatran’io intsony isika raha tsy izany mandika lalàna mafimafy kokoa. Azo lazaina toe-javatra tsy azo idovirana izany io.

    • 21 septembre à 19:54 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Akory ianao ry Namana zoky be !

      Azo heverina ho adidy sy andraikitra manosika hanao fifaninana masina ny raharaham-pirenena, tsy hiadina hevitra angamba ny amin’izay.

      Ny zavatra mitranga anefa dia hafa tanteraka, toa izay rehetra tsy nety tany aloha no hanamarinana ny fomba fihetsika sy fanao ankehitriny.

      Miova tanteraka koa izany ilay fifaninana ka lasa MANTSINA tanteraka ilay izy ankehitriny.

      Ny SG ny Fitsarana moa dia nanamafy fa efa nampiasaina io ary mbola azo ampiasaina raha toa ka mbola tsy feno indray ny fepetra hanatanterahana ilay fifidianana.

      Mitarika ny saiko ity resaka ity : azo haverina any Mantasoa indray ve ny HCC ?

    • 21 septembre à 20:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba ry namana,

      Izy ihany anie no milaza eto fa mbola tsy feno ny fepetra tokony hanaovana ilay fifidianana...dia mazava anie fa amboletra io mitranga io e !

      Inona no manakana azy tsy hametraka ireo vondrombahoaka itsinjarampahefana isan ambaratonga ?

      Tsy eken ny mpanjaka ny fitsinjarampahefana izany satria manohintohina ny fahefany manjaka tokana...

      Diniho kely amin ny saina tsy miangatra ireto tetibola voasoratra ao amin ny LFR 2020 ( miliara Ariary) :

      - 210 ho an ny prezidansa

      - 124 ho an ny primatiora

      - 44 ho an ny Faritra 22

      Efa resaka mantsina sy masiso ity raharaha ity...

  • 21 septembre à 11:29 | Vohitra (#7654)

    Tsy atao mahagaga izao zavamisy izao satria efa mazava ny antony…

    Manomboka miseho miandalana tsy azo nafenina intsony hoe « iza no tompanandraikitra voalohany nampiditra ireny fitaovam-piadiana mahery vaika naranty ireny teo anelanelan’ny jolay sy novambra 2018… ».

    Raha tonga ny fanadihadiana sy famotorana any aoriana any, dia efa hita tsinjo ihany hoe iza no hisedra izany…

    Noho izany, voafatotry ny hadisoana natao, ary tratry ny vela-pandrika nifototra aminy ihany, hany azo atao, tsy maintsy manompo mafy dia mafy mba hiarovantena, eny fa na dia hihinanana ny maloto sy ny lainga rehetra ity aza…

    • 21 septembre à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      salama NAMA

      Aza miteny mafy.

      Aleo andeh.

      MANAIKY MATOA TSY MITENY.

      asa trano inona ndray no ho dorana mahakasika ty raharaha ty !!!

      Samia velonaina.

  • 21 septembre à 11:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En passant de l’urgence sanitaire à l’urgence électorale, le régime ne se trompe-t-il pas de marche ?
    L’urgence économique et sociale ne fait-elle plus partie de ses priorités ?
    Des plates-formes de dialogues allant dans ce sens réunissant les exportateurs, les importateurs et d’autres groupements socio-économiques doivent être mises en places et consultés tous les 15jours visioconférence avant ou pendant le conseil de ministre suivi du discours à la nation du PRM voire du PM n’est-ce pas ?

    • 21 septembre à 19:40 | ASSISE (#10453) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Régime ne se trompe jamais, on parle d’un même régime ?

      La preuve, il sait ce qu’il veut, fait ce qu’il veut et dit ce qu’il veut.

      Résultat, les mots ERREUR/TROMPER, n’existent plus et tout baigne.

      Le reste hummm minables beciles !

  • 21 septembre à 12:07 | Besorongola (#10635)

    L’ORGANISATION PRECIPITE DE CETTE SENATORIALE EST UNE DIVERSION POUR CACHER LE VRAI PROBLEME !

    Ambatovy est actuellement dans sa phase ascendante de production. On est en mars 2015, la compagnie a achevé le test de production 90/90 : la réalisation d’une capacité de production de 90% sur une période de 90 jours. En septembre 2015, la compagnie a atteint sa Validation Financière. Une fois la compagnie pleinement opérationnelle, la production annuelle d’ Ambatovy s’élèvera à 60 000 tonnes de nickel raffiné, 5 600 tonnes de cobalt raffiné et 210 000 tonnes d’engrais sous forme de sulfate d’ammonium pendant au moins 29 ans. Ce qui fera du nickel le premier produit d’exportation de Madagascar, créant un stimulus significatif pour l’économie nationale.

    Selon Fidèle Razarapiera Député d’Ambatondrazaka et journaliste d’investigation , Ambatovy à elle seule rapporte plus de 40 millions de $ à l’Etat malgache sur les quelques 73 millions de recettes minières totales encaissées par l’Etat .

    Depuis l’arrêt total des activités suite aux rapatriements des cadres et techniciens expatriés d’ Ambatovy pour cause de coronavirus ,imaginez la perte occasionnée par cet arrêt . Les canadiens ont rendus leur tablier et ce sont les japonais qui reprennent l’exploitation et sont majoritaires avec les coréens . Les malgaches disent Miova andriana miova sata ou bien quand on change de dirigeants les règles du jeu changent .Les ouvriers malgaches qui travaillent à Ambatovy doivent donc s’attendre à un dégraissage massif pour que la société puisse renflouer ses pertes .

    Il est vrai que depuis la crise sanitaire , les aides internationale affluent mes ces aides sont destinées à aider les gens qui subissent de plein fouet les conséquence de la crise . Mais l’économie tourne au ralenti car la deuxième filière qui rapporte des devises c’est à dire le Tourisme est aussi à plat et l’ouverture partielle de la frontière au mois d’octobre ne promet rie de sensationnel selon les operateurs du secteur.

    Devant toute cette situation le régime actuel cherche tous les moyens pour rattraper ces énormes manques à gagner . Et à Rajoelina de dire :" Tiens pourquoi pas remettre en surface l’affaire d’arriérées fiscales de Tiko ? Mais l’affaire est devenue politique et non verrons la suite.
    Ainsi, les recettes fiscales sont en chute libre car il y a moins d’activité . les gens grognent car ils attendent leur dû comme ces victimes des émeutes depuis 2002 - 2009. En effet les instances internationales sont prêtes à prendre en charge 70% de ces indemnités et les 30% restantes à la charge de l’Etat malgache , mais les instances internationales ont posé leur condition, il faut que l’Etat malgache paie d’abord les 30% . Ceci ne date pas de 2019 reprise de pouvoir de Rajoelina mais depuis 2010. Le régime de la Transition et le régime Rajaonarimampianina sont responsables respectivement de ces non paiements mais l’affaire est devenue une affaire politique depuis et chacun se rejette la responsabilité .

    Le secteur du tourisme est à plat et le compteur du PIB malgache tourne au ralenti . Le savez vous que chaque seconde, le PIB du pays Madagascar augmente de $ +383,70 et
    chaque jour, le PIB du pays Madagascar augmente de $ +33 151 942,70 ? mais ceci en temps d’activités normal ...Ce21/09/2020 à 10:43:21 par exemple ,depuis le 1er Janvier 2020 le PIB de Madagascar est de 8 766 908 980 $ alors qu’il ne reste plus que à 101 jours de la date de Bilan qui est le 31 décembre 2020 et je vous laisse le soin de calculer le reste . Le PIB qui est le reflet de la santé économique du pays est aussi le résultat des efforts de développement initiés par le pouvoir en place .

    Ainsi c’est dure d’être au pouvoir dans tous les pays du monde cette année 2020 et les années à venir . Même les pays les plus riches sont touchés de plein fouet mais comme ils possèdent de réserves conséquentes ils s’en sortent plus ou moins tandis que pour Madagascar qui est le cinquième pays le plus pauvre de la planète n’en parlons plus . Si le Covid-19 se cale en 2021 (ce qui n’est pas certain) ce sera l’année de la convalescence et si tout va bien côté crise sanitaire, 2022 sera l’année de réel démarrage économique et triste pérpective pour Rajoelina 2023 sera l’année de la présidentielle . Mais qu’est-ce qu’il a fait Rajoelina pour mériter tout çà ?

    • 21 septembre à 13:15 | lancaster (#10636) répond à Besorongola

      Selon les indications que vous donnez dans votre post, il faudrait s’attendre à une baisse de 10% du PIB en 2020.

    • 21 septembre à 15:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lancaster Bonjour .
      Merci d’avoir pris la peine de prendre votre calculette !
      Voici le lien si cela vous dit de suivre seconde par seconde l’évolution du PIB de Madagascar .

      https://www.compteur.net/compteur-pays-PIB-MG/

  • 21 septembre à 12:11 | arsonist (#10169)

    Arakin’ny fihevitra foza dia kilalao "baolina" koa izany ny fitondràna ny Nosy sy ny Gasy .
    Mifangaro ao daholo izany . ny fapandihizana fitombenana . sy ny kilalao . ary fitondràna foza !

    1. << 21 septembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Besorongola,
    << Baolina tsy miandry marary Ra-besorongola !

    2. << 21 septembre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-joany,
    << Miette !
    << Le ramasseur reprend son service.

    3. Ka ny ain’ny zana-bahoaka tanora mandranto fahalalàna avy aza tsy ivakian’ny foza loha
    koa inona e !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200921-madagascar-incendie-les-logements-%C3%A9tudiants-l-universit%C3%A9-d-antananarivo

    Fisalasalàna : "Tsy ivakian’ny foza loha" ?
    Hon ! Misy loha angaha moa ireny foza ireny ?

    • 21 septembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Sao dia ity mpitonon-teny ho mpandoro ity ary no nandefa olona teny ? Mila atao lalina ny fanadihadiana

      Aza manao be ambosika hoa rehefa mihinana foza, fa manjary mijanona ao anaty tenda ilay izay, ka lasa miboredika.

    • 21 septembre à 12:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 21 septembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << Sao dia ity mpitonon-teny ho mpandoro ity ary no nandefa olona teny ?
      << Mila atao lalina ny fanadihadiana

      Valiny :
      Inona no andrasanareo foza tsy "manao lalina ny fanadihadiana" [Sic] ?
      Mba ampiakarana tsikelikely ny hatezeran’ny vahoaka aminareo foza makafia dihy fitombenana ,
      dia izaho , arsonist , mihitsy no "nandefa olona" nandoro ny tranon’ny mpandranto fahalalàna tany Toliara sy tao Antananarivo" .

    • 21 septembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Misoatra fa voaray efa nalefako any amin’ny Infocom Seg io, mba hanaovana fanadihadiana manokana.

    • 21 septembre à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 21 septembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << efa nalefako any amin’ny Infocom Seg io, mba hanaovana fanadihadiana manokana.

      Hafatra :
      Dia lazao azy tsara koa ity manaraka momba anareo "foza nécrophages" mpampandihy fitombenana ity .

      http://www.cotebleue.org/crabe.html

      Koa tsy mahagaga tokoa ary raha makafia dihy fitombenana ianareo foza .

    • 21 septembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Samy manana ny revin’io.

      Izahay mihetsiketsika ny tianay, izany no mahatonga ny Président dynamique be io, fa ny anareo ireny kalon’ny fahiny malefadefaka ireny, izany no mahatonga anareo malezodezoka io, ka tsy mety mahazo fitondrana intsony.

      Ny lalàn’ny mpampadihy vody no tsy maintsy arahina, rehefa eto amin’ny tany sy ny firenena, na voatery manao sesintany.

      Izay dynamique ihany no tian’ny olona.

    • 21 septembre à 13:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A]
      << 21 septembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << Samy manana ny revin’io.

      Fanamafisana :

      (i) Raha ny "revy" aloha dia mahazatra anareo foza io .
      Ny fampandihizana fitombenana no itarihanareo ny Gasy tsy ampy fandinihana handeha milanona alina .

      (ii) Ny Gasy izay matory kosa ny alina , fa miasa ny atoandro , dia saika may kila tao ampandriany tao .

      B]
      << Ny lalàn’ny mpampadihy vody no tsy maintsy arahina, rehefa eto amin’ny tany sy ny firenena, na voatery manao sesintany.
      << Izay dynamique ihany no tian’ny olona.

      (i) Fanamafisana :
      Efa hita aloha izao fa izay tsy mandeha mampandihy fitombenana toa anareo dia atahorana ho may sy kila ao ampandriany ao .

      (ii) Fanontaniana :
      Fa ity hoe "dynamique" lazainareo foza ity no tsy fantatra .
      Inona no dikan’izany "dynamique" izany aminareo nahita fianarana hatreo amin’ny classe de 3e ny ambaratonga faha-2 ?

    • 21 septembre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      F’angaha ny trano Gasy rehetra no tadiavin’ity mpadoro ity hodorana, no hoe ho may ao ny mpandala ny kalo malefaka ?

    • 21 septembre à 14:29 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      i sandra parle d’infocom seg à arsonist, voici ce qu’on trouve sur la page d’accueil de leur site web :
      http://www.findglocal.com/MG/Antananarivo/101802984817818/InfoCom-Seg
      👮ISANDRA : LEHIBEN-DAHALO IRAY LAVO, BASY 4 SARONA👮

    • 21 septembre à 14:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Amin’izay rehetra mponina ataonareo foza mandraingiraingy izao eo , dia ianareo foza ihany no fahavalo mandra-maty izao .
      Dia izay aloha no izy izao .

    • 21 septembre à 15:29 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      ’tention à la délatrice 👮 i sandra qui est très copine avec infocm seg puisqu’elle est même citée sur leur site en page d’accueil 😆😂🤣

  • 21 septembre à 12:28 | Isambilo (#4541)

    Quand on mélange modification des institutions (diminution du poids du sénat par la réduction du nombre de sénateurs) et mesures budgétaires (comme a argumenté Rajoelina), il vaut mieux rester discret.
    Il est écrit qu’on ne fait pas d’élections pendant l’été à cause des pluies. Le reste est baratin.

  • 21 septembre à 13:15 | Besorongola (#10635)

    ARGUMENTS CONTRE ARGUMENTS !

    On entend souvent les arguments des fans de Rajoelina rejetant la non organisation de ce collège électoral au HVM.
    L’élection sénatoriale est la seule élection qui nécessite l’avis du collège électoral . La première sénatoriale a été organisée en 2015 bénéficiant de la REGLE D’EXCEPTION d’insuffisance de collège électoral. Pendant le mandat de Rajao il n’avait pas besoin d’organiser une élection CAR le collège électoral en place était valable .

    Rajoelina arrive au pouvoir , c’est la deuxième mandat des Sénateurs qui se profile donc le régime actuel ne bénéficie plus de cette règle d’exception . C’est à Rajoelina de s’organiser afin de compléter ce fameux collège électoral . Selon Isandra ce régime a déjà organisé 2 élections sous son mandat . Mais il doit sans le savoir que l’exception ne fera pas la règle . Il doit sans le savoir que ce sera ANTICONSTITUTIONNEL d’organiser une sénatoriale sans collège électoral au grand complet . Mais il veut le faire quand même quitte à affronter maintenant par des raccourcis la fronde des Sénateurs .Tinako Roberto, le célèbre croque mort le porteur de cercueil de Rajao dit que les Sénateurs ne font que chercher à déstabiliser le régime et n’ont qu’un but c’est de s’accrocher à leur fauteuil sans rentrer dans les détail des revendications de ces parlementaires . Comble du populisme , les gens ont honneur de ceux qui s’accrochent à leur chaise et son message à l’air de passer dans l’opinion publique . Mais en face il faut des responsables qui expliquent et éclairent l’opinion publique et le peuple qui aura le dernier mot quelque soit la manoeuvre politique dépassée par le temps que Rajoelina essaie de mettre en action . Ce pays de Madagascar a le plus subi de multitudes de crises politiques dans toute l’Afrique et c’est toujours le peuple qui aura le dernier mot !

    La proposition de l’opposition est simple : " LAISSONS FINIR AUX SENATEURS LEUR MANDAT EN FEVRIER , LE REGIME ORGANISE LES ELECTIONS INACHEVEES ET ON TERMINE A LA SENATORIALE " ./

    • 21 septembre à 14:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Besorongola

      Bonjour,

      Ce régime veut sauter le pas car il a peur de faire élire les chefs de régions voire les gouverneurs et les conseillers régionaux n’est-ce pas ?
      Que faire pour que notre pays puisse bénéficier des 14Milliards de USD d’investissement sur l’exploration du Gaz au Mozambique, le pays du président Joaquim Chissano ?
      Si on ne prévoit rien dès maintenant malgré notre proximité avec ce pays, on finirait par leur exporter nos souris (aliment apprécié par la population de la Zambézie, dixième province du Mozambique : Nshima et souris grillées)

    • 21 septembre à 17:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bonjour PQMD
      Je na savais pas que les habitants de cette région de Mozambique s’en raffolent des souris . Pour vous dire qu’à Maintirano qui n’est pas loin de la Mozambique tuer les rats est fady alors qu’ils sont bien gras et se promène un peu partout !

  • 21 septembre à 14:23 | betoko (#413)

    Arsonist
    Le seul internaut qui m’avait répondu intelligemment est "Mangana Vazah " concernant les incendies à Madagascar
    À lire sur Google , la déclaration du père Sylvain URFER , Pour quoi ça coince à Madagascar
    Selon lui , la peur du regard de l’autre , l’extreme jalousie ( A maintes reprises je l’avais dénoncé ici ) l’absence de consensus , la peur omniprésente , certains dominances culturelles tout cela entraîne la corruption , l’insécurité etc

    • 21 septembre à 15:00 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Inutile de chercher consensus avec les foza .
      Impossible ! Même pas l’ombre du plus petits des consensus .
      Et que connaît Urfer de Mada ? Presque rien .

    • 21 septembre à 19:25 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Ny mahavariana amin-tsika atao hoe Malagasy.

      Père URFER izany mahazo mamaky bantsilana ny toe-tsaina Malagasy, satria fanao gasy ilay tsikerainy izay mbola fomba ratsy, satria ratsy hoy i Père URFER, fanao hatramin’ny androany.

      Raha Malagasy manko no manao an’io tsikera io, tsy fandroahana ny Firenena aloha no hiseho, tsy maintsy hihinana mahogo aloha i Malagasy amin’ny farany, aiza ? Iny no tsy hay. Entina mian’atsimo sa etsy akaikin’Ankatso ?

      Sa betoko ve mahatsapa fa niomana hiala amin’izany fomba izany ny Fanjakana Malagasy, raiso ohatra ny ankehitriny ?

      Imbéciles, . . . Fiovana fomba fanao manara-penitra ve ny fiteny sy ny fihetsika natao tato ho ato izay ?

    • 21 septembre à 22:02 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous reconnaissez donc , que ça coince dans ce Pays ? A cause de qui ? Cela commence par les crapules des régimes successifs , et des courtisans comme vous ,qui espèrent rentrer dans la cour du roi ...C’est plutôt l’orgueil qui nuit à notre Pays .

  • 21 septembre à 14:28 | betoko (#413)

    Mangina vazah
    Merci beaucoup pour votre réponse concernant mon post sur les incendies à Madagascar
    Mais mes détracteurs et ceux qui sont contre le régime actuel ne voient que c’est à cause des foza

    • 21 septembre à 23:37 | mangina vazaha (#10958) répond à betoko

      Ma remarque est celle d’un ingénieur connaissant bien ce problème. De plus, un membre de ma famille vivant en France a vu pas mal de souvenirs partir en fumée suite à l’incendie de son appartement : une prise triple sur un frigo et des vieux sachets plastique près de celle-ci ayant servis de départ de feu.

      Je ne cherche pas à m’ingérer dans la politique d’un pays qui n’est pas le mien. J’ai de la compassion pour ces pauvres étudiants. Cependant c’est de la responsabilité de l’actuel gouvernement de faire cesser ces importations et de sensibiliser son peuple à ce problème via des spots télévisés. Ma modeste contribution est d’en parler dans ce forum pour toucher au moins ceux qui le lisent.

  • 21 septembre à 14:47 | Ra-Jao (#282)

    Je remercie les débats qui ont eu lieu concernant cette élection ces derniers temps, car la grande majorité de notre peuple n’etant pas juriste, les explications contradictoires données par les partis à ce débat ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Quelque soit les affirmations du premier ministre et des tenants du pouvoir, la base juridique de cette décision repose sur des dispositions transitoires de 2015 et qui n’étaient applicables que lors de l’election des senateurs de cette année. Un article de cette disposition spécifie que les grands électeurs des sénateurs sont les élus des communes, des régions et des provinces. Le bon sens pour Anr qui a pris le pouvoir en 2019 aurait dû d’organiser les élections au moins du régional depuis, surtout que la HCC l’a rappelé à l’ordre lors des nominations de ses Ragaova. Aujpourd’hui, on s’efforce désespérément et par mépris de nos lois de justifier que la fin des mandats des sénateurs de février 2021 conduit l’executif à devoir mettre en œuvre cette élection. Je fais bien entendu abstraction des conditions climatiques pour la tenue de nos élection.
    En tout cas, la nécessité de tenir cette élection ne se justifie pas car l’Etat peut bien fonctionner sans la chambre haute. C’etait le cas lors de l’election tardive de nos députés. Si Rajoelina est sincère pour mettre en place les collectivités décentralisées, la priorité serait d’elire les representants des régions pour compléter les compositions de nos grands électeurs
    Donc Monsieur Ntsay et les inconditionnels du pouvoir, ne perdait pas votre temps à justifier l’injustifiable. Je remercie Fidèle Razarapiera, Rivo Rakotovao, Maxime Andriantseheno, Andrianjato tao @ don-dresaka orale, Olivier Rakotovazaha etc.... qui nous ont éclairer sur un nouveau cas de non-respect de nos lois par ce régime.
    Fidèle Razarapiera invite les malgaches à être attentif aux nombreuses infractions, mensonges et mauvaise foi de ce régime et de manifester votre désapprobation lors des prochaines élections.

    • 21 septembre à 16:03 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      C’est à la HCC de dire si C’est conforme à la constitution ou non. Du moment où la HCC ne trouve pas d’objection ce n’est pas la faute du président de la republique ou du chef du gouvernement ou même du gouvernement et la décision de la HCC est irrévocable et incontestable
      Je réitère ce que disait feu Guy Carcassonne, ne jamais interpréter à la lettre ce qui est écrit dans la constitution

    • 21 septembre à 17:04 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao
      Savez vous comment s’est déroulée l’élection sénatoriale du temps de Hery Rajaonarimampianina ? Ce n’était pas non plus très régulière si on regarde la constitution , mais la HCC l’avait validé et les opposants disaient que la HCC est à la solde de Hery Rajaonarimampianina.
      Le journal de la grande ile avait mis en cause la partialité de Jean Eric Rakotoharisoa le président de la HCC , il n’y était pour rien car la HCC vote en secret et le résultat est collégial

    • 21 septembre à 17:25 | Besorongola (#10635) répond à Ra-Jao

      Betoko â !
      Ilazao i Rajoely tsy hianatra an’i Hery fa sao mahazo 8% eo koa amin’ny 2023.

  • 21 septembre à 15:11 | Besorongola (#10635)

    DERNIERE TRISTE NOUVELLE ;
    Lasa ny henjana...
    Mirary fiononana feno ho an’ ny fianakaviana manontolo..
    #RIP_RAMAHAFADRAHONA 😞

    • 21 septembre à 16:54 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Mampionona ireo fianakaviany .
      I Ramahafadrahona dia teny Andavamamba no toerana nahalehibe azy .
      Tamin’ny fotoana nahazatovo teo ampisondrotana azy ["Faosy" no niantsoina azy tamin’izany] dia tao amin’io fiangonana protestanta Jesosy Kristy Voahombo Andavamamba io (izay mbola teo ampanakarana ny rindriny tamin’izany) no niarahany nihira voalohany tamin’ny amboram-peo tao isakin’ny Krisimasy . Taty aoriana moa dia namorona tarika izy ary lasa mpamoron-kira sy mpihira niaraka tamin’io tariny io izy .
      Raha ny fiheverako azy dia mety ho nifakahalala tamin-dry "Mbosa" [ATAUM] izy , satria Pasitera tao ny rain-dry "Mbosa" .
      Mampionona ireo fianakaviany .

    • 21 septembre à 17:02 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      "Bakomanga" no hiran-dry Ramahafadrahona nahafantaran’ny olona azy tany amboalohany indrindra .

    • 21 septembre à 17:38 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

  • 21 septembre à 16:27 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto,
    Notre devoir c’est de faire comprendre à cette HCC que ses décisions non conforme à notre constitution dont elle a la garde est à l’origine du désordre politique dans notre pays, et ce depuis 2002. Par ailleurs, tout pouvoir qui s’est succédé a profité de cette HCC complaisante avec tout régime en place pour faire passer des décisions non conformes à nos lois. Vous savez très bien ce qui s’est passé avec le destitution de Rajaonarimampianina votée par la majorité de nos députés dans le regime précédent
    Bekoto, pour moi, ce n’est pas par ce que cette décision a été validée par la HCC que je vais demandé à mon cerveau d’arreter de fonctionner.

    • 21 septembre à 17:11 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      N’oubliez pas que la HCC actuelle avait "invalidée " deux lois votées par les députés actuels , et congratulation chez les opposants de tout bord en disant Andry Rajoelina a été giflé par la HCC , je me souviens très bien ce qu’avait écrit le journal Tiatanindrazana

  • 21 septembre à 17:18 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto,
    Prenez le temps d’écouter les explications des personnalités que j’ai cite, car j’ai l’impression que vous n’êtes pas au courant des explications données sur l’élection des sénateurs 2015.
    Par ailleurs, je n’ai jamais cite le nom de Rakotoarisoa, j’ai parle de HCC.

    • 21 septembre à 17:25 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Donc ? Match nul , balle au centre et je réitère ce que j’avais dit le dernier mot appartient à la HCC , jusqu’à maintenant elle ne -s’est pas encore prononcé concernant la requête déposée par le parti virtuel HVM

  • 21 septembre à 17:20 | betoko (#413)

    Arsonist
    Il y avait eu "des" consensus pendant le régime de la transition et le père Sylvain Urfer très bien Madagascar et ses atouts et ses faiblesses , il me semble qu’il avait étudié l’économie et c’est la raison pour la quelle Marc Ravalomanana l’avait expulsé de Madagascar car il a osé dire tout haut ce que faisait subir Marc Ravalomanana à ses concurrents commerciaux

    • 21 septembre à 17:43 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Toujours lourd à la détente le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !

      Les Gasy , de qui je tiens mes convictions , et moi , arsonist , n’aurons jamais le moindre consensus avec les foza .
      Aucun .

    • 21 septembre à 17:48 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Même pour cet extrait ci-dessous , il ne peut pas y avoir de consensus !

      << 21 septembre à 13:40 | mangina vazaha (#10958) répond à arsonist ^
      << Betoko a raison de mettre en avant les fiches triples de mauvaise qualité.
      << La puissance dissipée dans celles-ci (résistance fois le carré du courant) lorsque les connections sont mauvaises peuvent être de plusieurs ohms.

  • 21 septembre à 17:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le jeux politique n’a aucune limite, aussi longtemps que les dirigeants et les responsables politiques, élus et opposants respectent la Constitution du pays, point !

    Quand on ne maîtrise pas le « droit », il y a un risque permanent de mélanger la « légalité » et la « légitimité ». Pour les dirigeants, élus et les politiciens faire cette erreur a des conséquences catastrophiques à moyen et surtout à long terme sur le « droit » et mécaniquement sur le bon fonctionnement et la solidité de l’Etat et des Institutions du pays.

    Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina et leurs gouvernements respectifs devaient gérer un pays en pleine crise Constitutionnelle. Une crise Constitutionnelle ne désigne pas qui en sont les responsables. Par contre quand les responsables politiques, les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire constatent qu’il y a une crise Constitutionnelle, ils prennent acte et agissent en conséquence.

    A commencer par comprendre et accepter que, un, « aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution ».

    Et deux, l’organe chargé du contrôle de la « légalité » est le Conseil Constitutionnel.

    Juridiquement et Constitutionnellement, « légalité » et « légitimité » n’ont pas les mêmes poids.

    Quand le Conseil Constitutionnel a tranché, déclarer illégal :

    - un texte, une décision politique, une élection, c’est à dire l’organisation, le financement, les résultats, une nomination politique,.....etc...

    ....bref tout ce qui touche la vie politique, économique, juridique et les relations et les interactions du pays avec les pays étrangers et par apport au droit international, quand la Conseil Constitutionnel a déclaré inconstitutionnel, autrement dit illégal :

    - « aucun texte ne peut s’avérer contraire à la Constitution », tous les processus s’arrêtent, quelques soient leurs natures.

    Autrement dit, on reprend les choses et les arrimer avec la Constitution.

    La reconnaissance de la CI et les grandes puissances d’un X pouvoir à la tête d’un pays « indépendant » n’a aucun sens juridiquement. Un pouvoir « illégal » est de facto « illégitime » Constitutionnellement.

    Et c’est exactement la situation à Madagascar depuis plusieurs années, par ailleurs, c’est majoritairement le cas dans plusieurs pays africains :

    - les pouvoirs sont reconnus par les Institutions internationales.

    Mais malheureusement pour ces pays, cette reconnaissance est « politique » et non « juridique ». Aucun pays n’a un poids juridique sur les affaires qui touchent strictement les fonctionnements des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Il faut les deux pour garantir une stabilité politique durable et pour priver les politiciens et les dirigeants de tripatouiller la Constitution.

    La faiblesse des Institutions Judiciaires est l’une des causes qui prive les pays sous-développés à avoir une alternance régulière et stable au pouvoir, de facto, qui plombe le développement et la modernisation de ces pays.

    Pourquoi, Mr Ntsay ou le Président ne cherchent pas à dialoguer avec les leaders politiques des opposants et les leaders des partis politiques malgaches ? C’est efficace que de se plaindre et proférer une accusation, que les problèmes sont les autres !

    Le dialogue politique est la meilleure, et sans doute la seule pour sortir d’un impasse ou crise politique et même pour sortir d’une crise Constitutionnelle tompoko.

    • 21 septembre à 17:34 | betoko (#413) répond à diego

      Autrement dit un consensus est nécessaire , mais tous ceux qui étaient ou sont à la tête du pays ont peur de se faire piéger et se faire renverser et cela pourrait entraîner des conséquences incalculables .Et Barak Obama avait raison en disant pour que l’Afrique s’en sorte il lui faudrait une institution solide

    • 21 septembre à 17:47 | Besorongola (#10635) répond à diego

      Je pense que nos dirigeants actuels sont en majorité à peine sortis de l’adolescence !
      La conseillère en com de Rajoelna à la présidence invite les membres de l’opposition à venir suivre Rajoalina pendant ses déplacements pour voir à quel point les gens aiment Rajoelina .

      C’est trop enfantin comme réplique d’un haut responsable politique de la République .

      Ce qu’elle ne comprend pas c’est que les petites gens aiment voir les spectacles gratuits . Le passage du filoha est un événement à ne pas manquer parce que non seulement c’est un spectacle mais il espère recevoir leurs miettes , 1l d’huile et 1kilo de riz .
      Je me rappelle bien à la sortie des caméras numériques il y a quelques années , j’étais à Madagascar et j’avais filmé les gens et le soir je montre sur écran leurs images . J’étais devenu plus célèbre que Ratsiraka à l’epoque dans cette région.

  • 21 septembre à 17:33 | Isandra (#7070)

    Quelques bonnes nouvelles :

    Moov.mg

    "Relance de la ligne ferroviaire FCE : L’autorail "Micheline" est désormais remis en état et vient d’effectuer hier un essai de circulation entre la gare de Fianarantsoa et celle de Vohimasina. "

    "L’économie malgache reprend son souffle progressivement. 409 véhicules ont débarqué au port de Toamasina le 4 septembre."

    "La ligne express reliant Ivandry à Talatamaty via la route de Tsarasaotra devrait être opérationnelle en décembre 2020. L’Agence de transport terrestre recherche actuellement un prestataire pour assurer ce service."

    • 21 septembre à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Suite :

      - "Le deuxième transformateur de 60MVA a débarqué ce jour à Ambohimanambola."

      - "Réforme foncière à Madagascar : Une opération de certification foncière sur 153 869 parcelles a été effectuée dans commune d’Antsirabe II. "

      - "Deux joueuses de tennis professionnelles françaises d’origine malgache sont en lice aux qualifications de Roland-Garros 2020. Il s’agit de Tessah Andrianjafitrimo et Irina Ramialison"

      - "La RN6 reliant Antananarivo à Antsiranana, et Antananarivo à Sambava, s’ouvrira de nouveau à la circulation des véhicules de transport, à partir du samedu 26 septembre prochain."

    • 21 septembre à 17:56 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra,
      Je salue la relance de la ligne ferroviaire FCE car je suis fils d’un ancien cheminot de cette ligne. J’ai grandi sur cette ligne Fianarantsoa-Manakara. J’ai suivi l’essai de la Micheline Fianarantsoa-Vohimasina.
      Je me pose la question sur les 3 locomotives venant de l’Espagne qui aurait dû être là en mars, en plein Covid19 ? Elles étaient sur bateau en février 2020.(L’Express de Madagascar de 18/02/2020)

    • 21 septembre à 18:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’ETAIT LE TEMPS DE GRÂCE hihihi...

      https://www.madagascar-tribune.com/Beaucoup-d-annonces,20115.html

      Politique

      Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa

      Beaucoup d’annonces
      samedi 19 juillet 2014

      Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a visité la ville de Fianarantsoa ce vendredi 18 juillet 2014. Il a salué la population de la ville Fianarantsoa au stade d’Ampasambazaha et n’a pas manqué d’évoquer la nécessité de la bonne gouvernance qui vise surtout à l’amélioration de la vie publique. Il a annoncé une dotation de matériels roulants pour la Commune urbaine de Fianarantsoa, sans oublier d’annoncer le retour à la normale des paiements des salaires des employés de la Commune et des Fokontany. Il a aussi annoncé que les pauvres de la vieille ville de Fianarantsoa bénéficieront du projet Haute intensité de mains d’œuvre (HIMO) car, précise-t-il, « tout cela fait partie de la base du développement ».

      Concernant les autres doléances annoncées, le président de la République a prescrit au ministère des Travaux Publics, la réhabilitation des rues en mauvais état de la capitale Betsileo. Et pour la RN7, quelques travaux de réhabilitation ont déjà débuté.

      À l’endroit de la ligne FCE (Fianarantsoa-Côte Est), des matériels, entre autres, les wagons, les rails et les traverses, sont déjà disponibles au port de Toamasina et seront bientôt acheminés à destination. « Cette ligne ferroviaire est importante pour le développement du tourisme dans cette région », a souligné le Président de la République, et cette réhabilitation va également aider beaucoup de familles qui vivent de ce secteur.

      Et le chef de l’État n’a pas manqué de visiter à Talatamaty, l’usine KARENJY, la seule unité de montage automobile à Madagascar en annonçant que : « le développement considère aussi l’appui du secteur privé, c’est pourquoi je les encourage à persévérer dans leur secteur respectif ».

      Concernant la visite de l’abattoir municipal à Ankidona, la réhabilitation est annoncée pour qu’il se modernise étant donné que plus tard, le pays envisagera d’exporter de la viande de bovidés.

      Le marché d’Anjoma, brûlé l’année dernière, ainsi que le Collège Saint François Xavier qui se spécialise dans l’art culinaire ont clôturé la visite présidentielle à Fianarantsoa.

      Recueilli par Valis

  • 21 septembre à 17:46 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto,
    Malheureusement, le dernier mot appartient toujours à cette HCC qui n’arrete pas de se contredire. Mais quelqu’elle soit cette décision, j’espere que nos compatriotes sont bien éclairés par rapport au gouvernement de ANR.
    Un sujet brûlant aujourd’hui attend sa position vis à vis les décisions iniques de ce maire de la CUA : les amendes contre les chiens qui aboient qui fait dire à Fidèle Razarapiera qu’il faut que les tananariviens mettent leur chien en mode silence ou vibreur, , les taxes pour l’entretien de sa maison et les amendes contre ceux qui ne l’entretient pas.
    On attend toujours la suite des enquêtes de l’assassinat des évadés de Farafangana, de celui que la gendarmerie a abattu à Betioky car la victime a manifesté contre la destruction de leur village pour laisser la place au Tsena manara-penitra du projet présidentiel....Autant de passif qui laisse perplexe devant le silence assourdissant du Prezida

    • 21 septembre à 18:15 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Vous disiez « malheureusement », oui, c’en est le cas en fait…car cette supposée Haute Cour avait brillé tout le temps par des compromissions politiques si on ne cite que le fait d’avoir accepté le non-respect flagrant de l’article 154 de la loi fondamentale à propos de la nomination des « gouverneurs de Région »…ou lors du précédent quinquennat à propos de l’article 72 sur le mandat impératif des élus au sein de l’Assemblée...ou de l’interprétation différente de l’article 54 sur la nomination du chef de gouvernement selon les saisons et les années...

    • 21 septembre à 18:33 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Est ce que Prezida est d’accord avec son maire quand lui il se démène partout pour poursuivre ou préparer sa future , c’est selon, campagne électorale avec son tosika fameno ou son vatsy tsinjo etc...Entre temps M.Le Maire rackette les tananariviens. 10 Mfmg pour sortir sa voiture de la fourrière n’est qu’un exemple. Si tu gagne les Smig par exemple et que ta vieille 2cv a été enlevée par la fourrière, il te faut 10 mois de salaire pour la récupérer.
      J’espereque les tanariviens tirent leçon de cequ’ils subissent avec ce maire. Pourvu qu’ils n’accepteront plus de vous se faire voler leurs voix lors des prochaines élections.
      Je ne veux même pas parler de son autoritarisme dans ses prises de décisions au niveau de la commune, foulant au pied les règles démocratiques de sa gestion. La HCC doit-elle être de nouveau saisie face à cette énièmes infractions à nos lois ?

    • 21 septembre à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Smigard propriétaire d’une 2CV ? C’est rare, mais, c’est simple, il suffit d’éviter de se faire manger d’une amende.

      Ces amendes ne sont pas comme une redevance à payer par tout le monde, mais, réservées seulement aux contrevenants. Si vous voulez les éviter, respectez le code, c’est aussi simple que cela, et si tout le monde fait pareil, ce code ne remplira pas la caisse de la commune.

  • 21 septembre à 18:27 | Ngeda (#10235)

    - ZENDANA tokoa ny tena mahita anareo maro be androany eto amin’ity Forum ity. Indrisy faha Mitataho tokoa ny KORONTANA Hiseho eto aminy Firenena minoa ahy ianareo faha Hitranga tokoa izany. Ireo ao aminy Fitondrana dia hita faha tena Mandrovo-Tsiha mihintsy izireo eo aminy Fihetsiny. Betsaka laotra ireo Fasahiranany mikasika ny Tamerim-Bidy tsy maintsy ho Hefana, fanta-poko fata-mpirenena " Les Accords Sordides de tous Bords " noraisin’izireo sy nekeny naka ny Fitondrana tsy maintsy Haverina rahatr’izany dia Tapa-doha. Tsotra : Investisseurs efa nipetraka niasa ela teto ho déstabiliser-na hiala eto ( Ambatovy, QMM, Total sy ny sisa maro be tsy ho voatanisa eto ) Ireo Partis Politiques Hatosika i-Boycotter ny Fifidiana- Ireo Orinasa Marefo ho entina koa Hanidy tanteraka ny Orinasany ary ny tena Lehibe indrindra dia ny Malagasy 90% tena Sahirana ho Havela hizaka irery ny Fiainany ( Leur destin ) Inona ny Tanjon’izireo : SATA vaovao ANDRINA vaovao Hanjaka. Mieritreritr’izireo faha izay hiany noho Solution. Ho Diso anefa izireo faha tsy vohavinaniny faha KORONTANA noho hiseho eto, betsaka ny tsy Hanaiky an’izany dia Hitraotra. Mirary samy Handinika sy Hitsangana Hanohitra an’izany. Tena Mampalahelo tokoa isika mianakavy. Mahereza daholo.

    • 21 septembre à 18:42 | Vohitra (#7654) répond à Ngeda

      Miarahaba anao,

      Diniho sy hevero fa nanomboka tamin ny taona 1996 ka hatramin izao, dia io filalaovana politika ataon io Fitsarana avo io foana no miteraka ny savorovoro politika eto amin ny Firenena...

      Aza adino anie fa ny lalampanorenana tamin ny Repobilika fahatelo dia tsy milaza mihintsy hoe ny praiminisitra no misolo toerana ny Filoha raha toa ka misy fahabangana ny toerany, kinanjo...izay no nitranga...

      Dia nitohy foana izany tato afara, ny taona 2001-2002-2009-2014-2018-2020...

      Tsy latsaka tao anaty krizy lavareny ny Firenena ny taona 2009 raha avy hatrany dia nampiharina ny lalampanorenana...

  • 21 septembre à 18:30 | ASSISE (#10453)

    Fanoharana matetika teto amin’ny firenena moa ny lalao kitra : ny fepetra maha kilalao kitra azy.

    Le Jeu Politique a ses Limites. Mazava be ilay fomba nanambarana azy, resaka kitra io tiany ho lazaina io.

    Raha nilalao kitra fahakely dia nisy tranga iray izay mamarana tsotra izao ny kilalao, ENTIN’NY TOMPONY MODY NY BAOLINA. Tapitra eo ny lalao.

    Misy fitrangany maromaro anefa io lalao kitra io, rehefa tonga ilay hoe : raha tsy izao io dia izaho tsy hilalao, izaho XXX no anarako, ahiko ny laharana YYY, . . . sns.

    EKENA ilay filazana, mba tsy hanaovana ady hevitra lava reny, satria tsy vita eo ilay resaka no tena marina fa izay no tianay hatao aloha androany dia vita eo izany iny.

    Raha jerena ilay kilalao, praiminisitra, antenimierambahoaka, antenimierandoholona, HCC, . . . iza koa ?

    Ny tompon’ny teny farany tompoko dia ny antenimierambahoaka, na iza faly na iza tsy faly. Inona moa no ilàna ireo antenimiera hafa ?

    TAPITRA NY LALAO, na iza faly na iza tsy faly !

    Ny tena tian’ny Praiminisitra ho lazaina dia hoe : an’iza ny kianja ? An’iza ny baolina ? An’iza ny kiririoka ? An’iza ny làlàna hifehezana ny lalao ? Mbola mety ho vidiany koa aza ilay kilioba miseho vonona io satria na ny fanamiana aza mbola i PM no niantoka izany ho an’io ekipa io.

    Ny praiministra dia olona misaina, fantany fa tsy misy mpanana ireo voatanisa rehetra ireo, mpilalao no ankoatra ireo ka na manan-kambara toy inona aza ny ekipa vonona, tsy manana ireo rehetra ireo ilay ekipa, TAPITRA NY LALAO.

    Azo natao angaha ny famoriam-bahoaka, na betsaka tokoa aza ny FITIAVANA, fa nisy mpamory vahoaka henjana be teo, TAPITRA NY LALAO.

    Tsy misy ady hevitra intsony, tsy ady hevitra sisa no azo hatao.

  • 21 septembre à 18:52 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Je suis d’accord que tout contrevenant doit assumer. Dans ce cas d’espece, c’est la proportionnalité des sanctions vis de la faute qui est révoltant. Et si on coupe la main des picpokets, le sexe des violeurs etc....C’est aussi le pouvoir illimité de ce maire qui fait poser des questions.

    • 21 septembre à 19:02 | Besorongola (#10635) répond à Ra-Jao

      ENFONCONS LE CLOU !

      Les Antanarivois se plaignent des mesures sadiques prises par la CUA. Si vous ne faites pas la peinture de votre maison il y aura des amendes ! Mais lorsque vous faites la peinture il y aura des taxes.
      Les marchands d’Ambohimangakely se révoltent sur la décision du Maire de ramasser par la FORCE et jetter à la poubelle leurs marchandises.
      Les producteurs de vanille se sentent tromper par Rajoelina car ce dernier leur a fait un velirano que lorsqu’il arrive au pouvoir il, allait tripler le prix de la vanille.

      Avec la crise du Coronavirus les gens ont faim et la cocotte bouillante va bientôt exploser !

  • 21 septembre à 19:47 | diego (#531)

    Bonjour Besorongola,

    Madagascar n’est pas encore un pays éduqué !

    Il est primordial et d’une haute importance pour un pays sous-développé comme Madagascar, d’avoir des responsables politiques responsables, composés par des personnes venant des différents horizons, ruraux, bien éduqués, diplômés et qui connaissent parfaitement bien, historiquement, politiquement, économiquement et juridiquement, leur pays.

    Pourquoi ?

    Un pays dans lequel l’Etat et les Institutions sont faibles est tout simplement ingouvernable. Et pire, il y est impossible de réformer le pays.

    Pour réformer, solidifier et moderniser l’État et les Institutions, il faut que le pays ait des Raiamandreny nécessaire, mais surtout des personnes éduquées, diplômées et aient, c’est mieux, des compétences dans les affaires politiques et dans les affaires juridiques et notamment Constitutionnelles, et aussi sur les affaires internationales.

  • 21 septembre à 19:47 | arsonist (#10169)

    << 21 septembre à 19:25 | ASSISE (#10453) répond à betoko ^
    << Père URFER izany mahazo mamaky bantsilana ny toe-tsaina Malagasy, satria fanao gasy ilay tsikerainy izay mbola fomba ratsy, satria ratsy hoy i Père URFER, fanao hatramin’ny androany.

    Comment :
    Had Assise (the forumist) and Urfer (the priest) ever heard the prayer of Saint Francis from Assisi ?
    It’s a good enough lesson !

    Let’s listen to :
    https://www.youtube.com/watch?v=2svZhZT6Pro

  • 21 septembre à 20:01 | Isambilo (#4541)

    Resaka daholo izany fa tsy hampiverina an’i Ramahafadrahona.

  • 21 septembre à 20:05 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Tout le monde a peur de se faire avoir parce que les Institutions malgaches, notamment les Institutions Judiciaires et les Institutions des Armées sont assez faibles.

    Pourquoi ?

    Les pouvoirs ne sont pas séparés, de facto, il y a une concentration anormale et handicapante pour les partis politiques et leurs leaders respectifs à ce niveau, et mécaniquement sur les exercices de pouvoir.

    Pour obtenir la confiance des partis politiques et leurs leaders respectifs, il faut définitivement séparer les Institutions Judiciaires et les Institutions des Armées de la Politique, dont les rôles essentiels sont :

    - défendre la Nation et la Constitution !

    L’Armée et la Justice n’ont aucun rôle à jouer dans les processus politiques du pays.

  • 22 septembre à 06:20 | Gérard (#5118)

    Que d’interventions contre un président de la république qui pour une fois n’est pas avide de vider les caisses de l’état pour s’en emparer.
    Mais en ce qui concerne les décisions à prendre pour l’exécutif, quel qu’il soit, c’est un peu comme ramper le long d’un mur... mais verticalement afin de contenter tout le monde.
    Pour ceux qui ont des soucis dans leur jardin ou dans leur vie, je vous conseillerai de cultiver des roses ou encore de visiter le blog suivant : http://puisatier.over-blog.com/

    • 22 septembre à 09:44 | hafatse (#9818) répond à Gérard

      le mur du çon a été franchi par zerara ...

      ha ha ha , elle est bien bonne :

      ’Que d’interventions contre un président de la république qui pour une fois n’est pas avide de vider les caisses de l’état pour s’en emparer. ’

      De plus il a manené la démocratie en faisant un putch ,en gavant les copains, en faisant du népotisme, en enfonçant le pays dans les bas-fonds des pays les plus pauvres du monde.

      Quel kh.. ce Geraaaaaaaaaaaaad !!

      A cause de lui, Air Mad est dans la mm, la Jiram etc ...

      ou etiez-vous depuis 2009 ?
      Les rapports d’Amnesty International ,la Banque Moniale ,la FAO l’UNICEF sur Madagascar ce na vous parle pas , depuis 2009 ?

      non, vu le niveau, c’eset pas etonnant que Zerara n’y a pas accès , intellectuellement

    • 22 septembre à 09:53 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Un Dirigeant , qui n’est pas avide de vider les caisses de l’Etat ? Je ne demande qu’à y croire , mais attendons d’abord le rapport sur la gestion des aides internationales sur le Covid , qui s’élèvent à presque 800 M de dollars ... Vous m’en direz des nouvelles ...Y a-t-il une transparence ?

  • 22 septembre à 11:17 | Gérard (#5118)

    Ouaououou ! Ca vole vraiment bas on dirait des gamins en trains de s’injurier dans une cours d’école primaire. Il faut vraiment qu’il y ait des personnes qui ont été aveuglé par la Covid 19 pour ne pas avoir remarqué la différence entre l’exécutif actuel et les anciens présidents qui n’avaient qu’un ambition, celle de s’enrichir au dépend de la nation.
    D’ailleurs la preuve en est, que l’on commence à mettre les points su les "i" et de fermer les boîtes qui ne payent pas d’impôts ou encore à mettre sous clé les profiteurs de tout acabit et ceux qui dénigrent la politique actuelle sont certainement parmi ces profiteurs et ces prédateurs qui rongent leur ongles des pieds de rage que leur canasson favori soit en situation si critique aujourd’hui.
    Je dis çà, je dis rien…

  • 22 septembre à 11:23 | Gérard (#5118)

    Voici ce que pensent ceux qui regrettent les anciens régimes. L’interview est en espagnol mais tout le monde comprendra :
    https://www.koreus.com/video/homme-bouc-cracheur.html

  • 22 septembre à 14:30 | hafatse (#9818)

    Fa inona no misaina ny andry zerara ?

    Vod ... angamba, fa efa tsy mazava ve izao halatra be vata @ fanampaiana iraisamp-irennene izao e ?
    Vola efa 700 tapitrise dolaka tompoko mbola tsy misakafo ny gasy ,ny rano tsy mandeha, efa ho erintaoan ozao ny karie sasany.

    Mananararaotra satria nandra ny gasy. Efa tsy omenkanina mbola variana eo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS