Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Politique

CENI

Lancement de la refonte totale de la liste électorale sur fond de doutes

lundi 3 octobre | Mandimbisoa R.

Le coup d’envoi de la refonte totale de la liste et du registre électoraux a été lancé samedi dernier dans les six chefs-lieux de provinces de Madagascar. Conformément au planning de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation des élections à Madagascar, cette date marque le début de recensement des électeurs ayant atteint l’âge de la majorité. La liste renouvelée servira à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir avant fin 2023.

Jusqu’au 31 décembre 2022, les membres du Comité local de recensement des électeurs et des agents recenseurs vont sillonner tous les fokontany afin d’enrôler les citoyens (18 ans révolus), possédant une carte d’identité nationale (CIN), sur la liste des électeurs. L’objectif est d’établir une liste exacte et exhaustive des électeurs, selon la CENI. Suivant les statistiques du dernier Recensement Général de la population et de l’habitation (RGPH) en 2018 et suivant les standards internationaux, le nombre d’électeurs qui devrait figurer sur la liste électorale de Madagascar est estimé à 13,5 millions. La CENI vise ainsi à inscrire toutes personnes détenant encore leur droit de vote dans la nouvelle liste électorale. Elle affirme avoir établie une stratégie bien ficelée et un calendrier précis à chaque étape du processus afin de réduire autant que possible la marge d’erreur.

Parmi les cibles figurent les personnes détenues n’ayant pas encore été condamnées définitivement par la justice et qui détiennent encore pleinement de leurs droits civiques et politiques. Pour ce faire, la CENI indique qu’elle est en pleine discussion avec toutes les instances concernées sur les possibilités d’inscrire ces détenus non condamnés. Cette disposition suscite pourtant de vives polémiques au sein de la classe politique qui estime qu’elle constitue une porte ouverte à la gabegie.

Dans la constitution, la refonte totale de la liste électorale doit se tenir tous les dix ans, la dernière refonte date de 2010, elle accuse ainsi un retard de deux ans. La CENI n’a effectué qu’une révision annuelle ordinaire de la liste jusqu’ici. La dernière en date a été clôturée le 15 mai dernier avec une liste provisoire de 10.712.981 électeurs. La refonte totale devrait normalement durer un an.

Elle correspond à l’une des recommandations des observateurs de l’Union européenne et devrait également répondre en partie aux attentes des politiciens et des citoyens qui ont maintes fois critiqué les imperfections de la liste électorale utilisée ces dernières années dans le cadre des élections. La CENI estime à 50 milliards d’ariary le budget nécessaire à la réalisation de ce projet.

La CENI a également présenté le nouveau logiciel, dénommé Système Informatisé de Gestion des Listes Electorales (SIGLE) qu’elle va utiliser. Le logiciel resterait le point focal pour le traitement des données, rassure la CENI. La Commission a par ailleurs invité les techniciens des parties prenantes (organisations de la société civile, partis politique...) pour concerter sur ce logiciel. Certains partis politiques quant à eux demandent un audit du logiciel.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 09:44 | MALIBUC (#9345)

    Tout ça n’empêchera pas de faire voter les morts, de bourrer les urnes, de distribuer des bulletins préremplis, de payer 10 000 Ary par vote et d’interchanger les urnes avant le comptage !
    Donc le résultat est déjà disponible chez ISANDRA l’ABRUTIE !

    • 3 octobre à 09:48 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      C/° www :// @ isandra .mg 😊

    • 3 octobre à 10:10 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      plus on est de fous plus on s’amuse

  • 3 octobre à 09:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste pour le plaisir que les lèches babouches s’ abstiennent de lire ces conspirationnistes 🤪
    https://crowdbunker.com/v/BNNKssCWJM
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ne-rien-faire-c-est-etre-complice-244057
    Corruption everywhere !

    • 3 octobre à 10:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ce logiciel qui permet toutes les manipulations & fraudes, qui a fait élire macron évincer Trump au profit de biden !
      Un logiciel prometteur que l’ UE et son créateur aimeraient bien installer en Russie, voir en Asie à commencer par la Chine ...
      Des élections prometteuses en perspective : que du bonheur 🤡
      Consternant de voir le pouvoir de mimétisme du Gasy a imiter tout ce qu’ il ne faut pas à commencer par ce qu’ il y a de plus bas, vil, et déplorable de l’ occident et stigmatiser tout ce qui est bon pour lui, n’ en prenez pas ombrage car cela semble ancré dans l’ ADN de la nature humaine, cependant ; force est de constater que chez certains, cette faculté semble plus développée ?

    • 3 octobre à 10:07 | kartell (#8302) répond à Jipo

    • 3 octobre à 17:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      quand on veut tuer son chien on dit qu’ il a la rage, quand on veut discréditer quelqu’ un on dit qu’ il est complotiste ce que vous maitrisez à la perfection ...

  • 3 octobre à 09:55 | arsonist (#10169)

    Refonte de la liste électorale ou pas,
    les élections fozaesques à Madagougou
    ne seront inévitablement que des élections truquées !
    C’est une certitude !

    Tout le monde sait que
    .c’est le gouvernement foza du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina qui organise ces élections
    .les institutions qui s’en occupent sont toutes établies par les foza eux-mêmes
    .il en est de même de tous les rouages administratifs qui mettent à exécution toutes les étapes de ces élections : depuis l’enregistrement des listes des électeurs et de la liste des candidats, jusqu’à la proclamation officielle finale des résultats par la HCC, en passant par toutes les étapes intermédiaires !

    Inexorablement, dans ce genre de pays,
    ’’les élections sont des pièges à c.ons !’’

    • 3 octobre à 10:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La saison des octrois des prix Nobel 2022 s’ouvre aujourd’hui.

      Le premier décerné est cellui de la médecine. Ce sera dévoilé ce lundi.

      Le vendredi de cette semaine sera le tour du Nobel de la paix.
      Pedro,
      le pote du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      et surtout "montreur de Gasy miséreux sévère’’,
      sera-t-il enfin honoré,
      comme ses lobbies le veulent ?

    • 3 octobre à 10:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est vraiment votre tête trop pleine qui vous empêche de comprendre les choses.

      Selon votre raisonnement à la Molotov, pour collecter des fonds pour financer leur actions, Père Pedro devrait montrer des enfants propre et bien habillés, qui sont en train de s’empiffrer des bonnes nourritures,...

      C’est pareil pour l’UNICEF,

      Sinon, ils sont montreurs de misère...

      En effet, vous ne voulez pas que Père Pédro montre ces enfants, parce que ça vous faire honte vis à vis de vos voisins Parisiens. Ils vous demandent comment ça c’est fait que un Argentin aide ces pauvres, pas vous.

    • 3 octobre à 11:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les visiteurs individuels et qui ont de la mémoire se souviennent certainement des deux échanges très tendus qui avaient eu lieu sur ce forum, à quelques années d’écart sur ce sujet "montreur de Gasy miséreux" !

      Apparemment la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra en service aujourd’hui n’est pas au courant de cela !

      (i) Les premiers échanges sur ce sujet avaient lieu il y a quelques années. C’était à l’occasion du passage de Pedro en Vendée. Pedro avait emmené avec lui un gamin Gasy miséreux. Il l’avait " montré" dans un spectacle qui avait réuni le public et M. Philippe de Villiers.
      Le miséreux jeune Gasy dansait alors devant le public qui, outre le chef de la région, comptait des enfants de même âge que notre miséreux Gasy.
      Cette scène était décrite, photo à l’appui, par le quotidien "Ouest-France’’ !

      Sur la photo tous les spectateurs étaient évidemment hilares : Pedro comme le public et le chef de la région ainsi que les enfants de même âge riaient tous de paisir à regarder notre petit miséreux Gasy en train de danser.

      Étrangement cette photo ressemble étrangement à un tableau qui montre une scène de foire de village du temps de jadis dans le Sud de la France !
      Une scène dans une foire où un ours qu’un montreur d’ours fait faire un spectacle pour amuser le public dont surtout les enfants.

      Sauf que Pedro, lui, n’a pas montré un animal !
      Il a montré un enfant.
      Et pas n’importe quel enfant.
      Mais un enfant Gasy miséreux !

      (ii) Les seconds échanges sur le sujet sur ce forum avaient eu lieu juste après le concert évangélique géant que le démoniaque DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina avait organisé à Mahamasina. C’était il y a quelques mois. Le satanique DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina s’était inspiré de ce qu’il avait vu faire par Pedro.

      (iii) Malgré la virulence des échanges sur ce forum en ce qui concerne le concert de Belzébuth, la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra avait fait semblant d’ignorer les faits et elle s’était bien gardé d’y prendre part .

      Je ne sais plus qui a dit de façon ferme :
      "Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ...

      PS : cela m’étonnerait que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle, elle l’adepte de la secte Jesosy Mamonjy, ignore cette citation et ne la respecte pas !

    • 3 octobre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ..."

      Père Pedro ne se vante pas que tous ces pauvres ont trouvé leur part de soleil, grâce à son argent, sa propre générosité, au contraire, il mentionne bien que tout cela est grâce à la générosité des bienfaiteurs, il n’est que l’un des initiateurs.

      Il ne fait que suivre le Christ en disant à Pierre, nourris mes brebis. Comment alors deviner qu’il y a des brebis à nourrir quelque part si on ne montre pas.

    • 3 octobre à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Et voilà que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette adepte de la secte Jesosy Mamonjy,
      mais en même temps la lèche-q attitrée du démoniaque DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sur ce forum,
      contre-dit les paroles du fondateur de sa religion pour être en conformité avec les convictions de Pedro, le pote de son dieu temporel, le satanique faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina !

      Je ne sais plus qui a dit :
      "Nul ne peut servir deux maîtres à la fois !
      Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre !
      Ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre !
      Vous ne pouvez pas servir dieu et le diable !"

    • 3 octobre à 14:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il ne fait qu’appliquer, en tant que Curé, cette exhortation de Paul,

      Recommande aux riches de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,…

      Et en même temps, il exécute l’ordre du Christ : Nourris mes Brebis.

      PS : Le verset que vous citez est par rapport à l’argent. Peut on penser que Père Pédro, aime l’argent, plus que tout...? Il fallait être Molotov pour le confirmer.

    • 3 octobre à 15:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est cela le problème !

      1. La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle se déclarait, elle, adepte de la secte Jesosy Mamonjy !
      Et pourtant celle de ce jour fait référence au curé !
      Quel regard porte un curé sur les sectes ?
      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ci ne fait-t-elle pas un mélange de genre pour défendre Pedro, le pote de son satanique dieu à elle, le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina ?

      2. Paul a écrit quelque chose à propos des riches, en contradiction avec ce qu’avait dit le Nazaréen.
      Lequel Nazaréen n’avait pas mâché ses mots à l’encontre des riches .
      L’histoire d’ ’’introduire un chameau à travers le chas d’une aiguille est plus facile que d’introduire un riche au ciel" serait donc une simple plaisanterie ?

      3. Pedro n’est pas Paul !
      Comme Paul non plus n’est pas le Nazaréen !

      Conclusion :
      Pour défendre son dieu temporel [le démoniaque DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina]
      la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette adepte de la secte Jesosy Mamonjy,
      n’hésite pas à "servir deux maîtres" !
      Foulant aux pieds les instructions du Nazaréen !

    • 3 octobre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      2. Paul a écrit quelque chose à propos des riches, en contradiction avec ce qu’avait dit le Nazaréen.

      On interprète comme ça, quand on s’habitue à mettre de cocktail molotov sur tout ce qui bouge.

      Paul exhorte pour que les riches se comportent bien, pour ce faire, il a cité des quelques actions et gestes à faire, parce que Dieu est impartial.

      La parole de Jésus suivante condamne t elle les riches ? Non

      « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

      Jésus voulait dire qu’un riche qui se cramponne à sa fortune a moins de chance d’entrer dans le royaume des cieux qu’un chameau de passer littéralement par le trou d’une aiguille.

      Mais, même si ça apparait impossible, lui-même l’a répondu :

      " Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir."

      Tout est possible, si vous exercez bien votre foi.

    • 3 octobre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il faut retenir dans l’esprit que Jésus utilisait beaucoup de parabole dans ses discours et ses paroles.

    • 3 octobre à 16:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et voilà !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de ce jour n’est au courant de rien sur tout ce qui s’était écrit sur ce forum à propos

      .du démoniaque DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina et son satanique concert évangélique géant inspiré de la façon de faire de son pote Pedro

      .de ses foza , en particulier du foza OMAR dont la participation active au coup d’état et ses actes perso qui s’ensuivent ont fait en sorte que le titre de cardinal que détient classiquement l’archevêque de Tana lui a échappé et a été donné à l’évêque de Toamasina

      .des K-to, protestants et autres qui aident efficacement les pauvres sur tous les plans de la vie quotidienne à Mada depuis environ un siècle (sinon plus) et jusqu’à ce jour ; mais qui ne le crient pas sur tous les toits pour donner ces pauvres miséreux en spectacle , comme on montrait des ours jadis dans les foires en France , ou comme on va non pas à Venise ou à Milan pour assister à une représentation de "Carmen" ou de "Rigoletto", mais à Madagougou pour voir un office religieux k-to des miséreux sévère organisé par Pedro.

      Les miséreux ne doivent pas être des instruments et outils pour obtenir argent et gloire personnels pour "ceux qui cherchent les places d’honneur au premier rang et les salutations sur les places publiques ![Tiens ! je ne sais plus qui a dit ça]

    • 3 octobre à 18:19 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      jipo—les abrutis ont peur de l’éclairage ils sont fossilisés

    • 3 octobre à 18:38 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,

      Mankasitraka feno ny valin-teninao.
      Entin’ny sasany ho fitaovana fotsiny ny fivavahana ka manary ny entin-tsoa tokony hampilamina ny fiaraha-monina.
      Misiska mamaly ny tsy ampy fisainana izay manadino ny nolazainy, mihevitra mantsy izy fa ny hafa dia very tadidy (izany ny vokatry ny rezimantan’ny 7070#).
      Tsy azony an-tsaina velively fa ny fibaranahany an-kianja toa izao anie ka vao maika manala-baraka azy sy izay arovany : miboridana imasom-bahoaka sahala amin’ilay tompoiny mampandihy v.ody ery Imahamasina tsy mahay manaja tena ihany k’akory atao.
      Dia iny fa nitonatonana mamaly indray !

    • 3 octobre à 20:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra semble ne pas bien connaître dans son ensemble le livre des Chrétiens !
      Pour me faire la leçon cette illuminée écrit


      [je cite]
      "3 octobre à 15:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist ce 3 octobre à 15:40
      Molotov
      On interprète comme ça, quand on s’habitue à mettre de cocktail molotov sur tout ce qui bouge
      Mais, même si ça apparait impossible, lui-même [le Nazaréen] l’a répondu :

      " Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir."
      Tout est possible, si vous exercez bien votre foi.
      [Fin de l’extrait]


      Comments :
      Ce que cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra semble ignorer c’est que :
      dans tous les livres qui constituent l’ensemble de ce l’on appelle communément "la bible" [Ancien et Nouveau Testaments] , il n’y a aucun récit d’un personnage qui aurait réussi cette tour de force de se faire obéir par une montagne, en demandant à cette dernière d’aller se jeter dans la mer, et ladite montagne a exécuté l’ordre !
      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra sait-elle ce que c’est une rhétorique ?
      Déjà je doute que cette foza sait et respecte ce qu’est la sémantique !

    • 3 octobre à 22:18 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      "...
      rhétorique ?
      ... la sémantique ! "

      Ianareo r’ise dia mila voatsiary, dia lasa mijery "internet" ilay kaondrana dia iny no ampitany hoe valin-teny fa izay dikany raharahany inona ?

      Izany no fiasan’ny "foza" miantomboka any amin-dRainilainga mpampandihy v.ody ka hatramin’ireo kaondrana dondrona mitsipozipozy hevitra eto amin’ity sehatra ity (rezimanta 7070#). Dia heveriny fa fahaizana sy fahalalàna hono izany ! Odôy e !

  • 3 octobre à 10:07 | Isandra (#7070)

    Plus le moment s’approche, plus les supputations des détracteurs se démentent. Cette refonte de la liste électorale nous démontre bien que ce régime veut une élection juste et transparente,...même si contestée ou pas dépend beaucoup de la mentalité des vaincus,...

    "Ombilahy be vozona tsy mifidy toerana hiadiana."

    Un candidat du grand calibre tel qu’Andry Rajoelina n’a pas peur des élections saines et transparentes et n’a pas besoin des fraudes ou de manipulation pour être élu, car non seulement, il appliquera la stratégie efficace, mais, aussi, il est sur de sa popularité..

    • 3 octobre à 10:16 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra l’Abrutie,
      Tu oublies les dernières élections :
      Bourrage des urnes.
      Distribution de bulletine préremplis.
      Echange des urnes venues de la campagne par hélicoptère.
      Don de billets de 10000 Ary pour 1 vote.
      Inscriptions des morts sur les listes.
      Et J’en passe.
      Ceci étant réel, toute ressemblance avec les actes d’un élu de la république ne serait que fortuite.

    • 3 octobre à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Je n’ai rien à mémoriser ou à oublier, parce que tout cela n’existe que dans votre imagination.

    • 3 octobre à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ah.....l’ABRUTIE d’ISANDRA,
      Quand elle ne sait pas répondre elle dit que c’est imaginaire.
      En fait c’est elle qui est imaginaire, du vent, rien, nada...... une décérébrée !

    • 3 octobre à 12:31 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      parigot d’importation ! pour manger à suffisance vous vous etes introduit en france .père pedro a invité cet enfant en france et il l’a ramené le ventre bien rempli chez lui ,apres lui avoir offert un beau voyage

    • 3 octobre à 18:13 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      les riches détournent facilement leur regard .un pauvre c’est sale ,rebutant .qu’il aille vivre ailleurs ! pére pedro n’est pas dans cet esprit.il est étranger au peuple ambaniandro

  • 3 octobre à 11:49 | Shalom (#2831)

    Ce n’est pas la peine de discuter avec des "sans cervelle" qui osent écrire que sur tel site, il est d’usage d’utiliser des pseudo mais qui n’hésitent pas à décrire les identités des autres participants quand ils sont à bout d’argument.
    Comment appelle-t-on de tel comportement ? De la LACHETE et il n’est pas sage de discuter avec des LACHES qui aboient comme un vulgaire chien errant.

    NB : Parce que ce régiment de personne me connaît ainsi que mon nom, qu’ils regardent le site de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et de l’institut Max Planck en Allemagne, ils y verront le nom d’un professeur exactement comme le mien.
    Conclusion : ce n’est pas la peine de se cacher derrière des pseudos.

    • 3 octobre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Ianao no te hitonatonana hidoka tena eto, izao mitanjak. a, fantatr’olona daholo ny mombanao.

      Mpitsoak’ady ! Izany mba te hanao fotoana aminay. Fanjana tena fotsiny anay, fa angamba tena hisy tokoa izany. Dia hoatran-dry Del-be, milaza ho mifono vy, fa tsy hita izay nanjavonany rehefa raikitra ny tokoa.

    • 3 octobre à 18:46 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Dry !
      Omeko eto ny fotoana ahatongavako aty an-tanindrazana ary Air France no zotra andehanako :

      - Faran’ny volana novambra 2022
      - Faran’ny volana Janoary 2023
      - Ny volana mey iray manontolo amin’ny faha 100 taonan’ny SEMIPI, anisan’ny mpandrindra izany ny tenako

      Dia ho hitan’ny rehetra eto raha hisy ny fanakanana ahy tsy hiditra ny tanàna.

    • 3 octobre à 18:52 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      3 octobre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^

      "...
      Mpitsoak’ady ! ..."


      Fa taiza i Rainilainga tsy ampy solaitra no niafina raha raikitra ny rombo tao amin’ny tanàna ?
      Fa taiza Rainilainga mihoson-drà rehefa nalefany hisoron’aina teny Ambotsirohitra ny vahoaka ny 7 febroary 2009 ?
      Fa taiza Rainilainga mpampandihy v.ody no nipetraka rehefa tsy nahazo nilatsaka ho fidiana ?
      Ary aiza ny vadin-dRainilainga amin’izao fotoana no mipetraka, f’angaha tsy manana adidy eto amin’ny firenena ?

      Hilaza indray ny kaondrana izay fahaizany miharo an-dRainilainga saingy efa diska re matetika, sao dia ho loaka eo amin’ny farany !

  • 3 octobre à 11:51 | Shalom (#2831)

    3 octobre à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^

    Ah.....l’ABRUTIE d’ISANDRA,
    Quand elle ne sait pas répondre elle dit que c’est imaginaire.
    En fait c’est elle qui est imaginaire, du vent, rien, nada...... une décérébrée !


    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 3 octobre à 12:12 | arsonist (#10169)

    Ah ! Et voilà que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette adepte de la secte Jesosy Mamonjy,
    mais en même temps la lèche-q attitrée du démoniaque DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sur ce forum,
    contre-dit les paroles du fondateur de sa religion pour être en conformité avec les convictions de Pedro,
    le pote de son dieu temporel, le satanique faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina !

    Je ne sais plus qui a dit :
    "Nul ne peut servir deux maîtres à la fois !
    Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre !
    Ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre !
    Vous ne pouvez pas servir dieu et le diable !"

  • 3 octobre à 12:21 | lé kopé (#10607)

    Ce n’est qu’une mascarade de plus perpétrée par nos Dirigeants successifs depuis notre "Indépendance". Bien que Le Laitier ait essayé de sortir le Pays de la misère (aves 9000KM de routes , et les dispositifs permettant à la population de sortir de la pauvreté...), son deuxième mandat a été truffé de malversations , et de dysfonctionnements notoires. L’ancien Maire de Toamasina , et actuel Député de la circonscription, en a fait les frais en séjournant dans les geôles de La République ( avec un orteil grignoté par les rats) , et en constatant "la panne " de courant lors des élections Présidentielles de 2006 , alors qu’il était en tête du scrutin . Bref , le mélange des genres , entre la Haute Cours Constitutionnelle , et le CENI ,et tant d’autres "effractions" , démontrent bien la hantise de ce régime de ne pas atteindre son objectif ultime , qui est sa réélection. En tout cas , cette refonte de la liste électorale est l’arbre qui cache la forêt, et toutes les "violations" à venir (livraison de cartes électorales par l’intermédiaire des moyens détournés, comme le jugement supplétif) . Après les doublons , avérés par l’ancien Vice Président du CENI , aujourd’hui disparu pour cause de représailles , le vote des mineurs et bien d’autres subterfuges, on s’achemine maintenant vers la participation des prévenus au vote Présidentiel ... On attend toujours la promesse du Calife pour libérer tous ceux qui n’ont pas été jugés , et qui croupissent en prison depuis des années , un évènement qui est passé sur tous les Média , et qui a envahi nos actualités, mais une ...promesse en l’air de plus . Nous espérons que le lanceur d’alerte le plus virulent de notre Pays , n’inaugurera pas cette nouvelle initiative de l’Etat, car cela signifierait qu’il restera en détention ...jusqu’aux élections de fin ...2023 .
    Salut Les Copains . .

    • 3 octobre à 13:21 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Mort de rire :
      Le Gouverneur a offert 5 machines à écrire au district de Toamasina.....
      Je pouffe de rire....

    • 3 octobre à 14:35 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Malibuc salut.
      Mr Ho a inauguré 700 metre de pavé à Ankirihiry une commune de Toamasina. Le nom du maire ne figure pas sur la stèle.

      https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/847695393267822/

  • 3 octobre à 13:51 | Besorongola (#10635)

    La CENI a également présenté le nouveau logiciel, dénommé Système Informatisé de Gestion des Listes Electorales (SIGLE) qu’elle va utiliser. Le logiciel resterait le point focal pour le traitement des données, rassure la CENI. La Commission a par ailleurs invité les techniciens des parties prenantes (organisations de la société civile, partis politique...) pour concerter sur ce logiciel. Certains partis politiques quant à eux demandent un audit du logiciel.

    Politique
    Rina Randriamasinoro “Tena tsy azo antoka ny CENI sy ny rindrambaikony”
    Miahiahy fatratra amin’ilay Rindrambaiko na “Logiciel” hampiasaina hikirakirana fifidianana ny Antoko TIM. Mba manontania “cabinet d’audit international”
    30-sept-2022.

    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/rina-randriamasinoro-tena-tsy-azo-antoka-ny-ceni-sy-ny-rindrambaikony-52884.php

    • 3 octobre à 14:17 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      QUI A TORT QUI A RAISON.?

      Selon le parti Tim c’est le même logiciel utilisé en 2005, ainsi nous ici à Magasikara sommes les seuls à l’utiliser en 2023 ? C’est la même "plate-forme" qui a été utilisée en 2018, la même qui intègré la réalité des "doublons". La réception du même numéro d’identification y est incluse", a déclaré Rina Randriamasinoro. Contrairement à ce qu’elle dit la CENI n’est pas prête à apporter de la nouveauté dans ce domaine et les défauts vont se reproduire . La CENI a un problème financier qui n’est pas résolu, et nous, l’opposition, n’arrêtons pas de dire : parlons-en, tenons une conférence nationale,. L’Union européenne a raison de faire des déclarations,sur la nécessité d’une concertation nationale. Le président du FFKM n’est pas stupide d’appeler à la dialogue, a déclaré le secrétaire général du TIM. Il a souligné qu’il y a 20 000 communes sur la Grande île, mais seulement 5 000 "tablettes" sont prévues pour le recensement des électeurs.

    • 3 octobre à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Peut être, même logiciel, mais, nouvelle version. Souvent, les TIM ne vérifient que le titre.

    • 3 octobre à 15:47 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      A quoi bon utiliser un logiciel dans un pays ou :
      L’électricité n’est pas disponible partout pour établir des listes (*) informatiques digérables par un logiciel(centralisé)
      Le nombre de stations de travail informatique non connectée à un système central est très limité ?
      Ou les communications sont tellement mauvaises que des bulletins de vote originaux et sincères sont remplacés....
      (*) ou l’état civil est encore largement géré au crayon a bille et avec une orthographe défaillante !

      Ce flou bien entretenu est la meilleure assurance de se faire élire ou ré élire !
      Donc on ne change pas un système qui marche mal et ne pourra jamais marcher

  • 3 octobre à 14:11 | Isandra (#7070)

    Madagascar fait partie de TOP 10 des pays Africain les plus attractifs pour les touristes :

    https://www.agenceecofin.com/reseaux-sociaux/2309-101447-top-10-des-pays-africains-les-plus-attractifs-pour-les-touristes-bloom-consulting

    Tout cela ne vient pas par hasard, mais, c’est le résultat de nos efforts, malgré, la campagne des Malgasy bashing menée par certain andafy,...

    Si ça continue les objectifs seront atteints.

    • 3 octobre à 14:26 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RÉSULTAT DÉJÀ VU À UNE AUTRE ÉPOQUE ET C’ÉTAIT MÊME MEILLEUR !

      Tourisme : 255 460 visiteurs en 2017
      You are currently viewing Tourisme : 255 460 visiteurs en 2017
      Post published:14 mai 2018

      Selon le Ministre Roland Ratsiraka, le secteur du Tourisme a rapporté 5,9% au PIB avec 255 460 arrivées de touristes en 2017. A noter que Madagascar fait partie des 10 destinations touristiques les plus joyeuses l’année dernière . Dans ce classement des destinations touristiques les plus heureuses pour 2017, basé sur le Joy Index, Madagascar se situe en 4ème position. Le classement ne néglige cependant pas les conditions de vie de la population malgache, notamment la pauvreté ainsi que la corruption. Et justement, pour ce classement, « l’industrie touristique croissante de Madagascar est l’occasion de conserver sa biodiversité et de créer des emplois ». Voyager vous rend heureux. Et l’étude a tenté de déterminer les pays qui auraient le plus d’effet. Madagascar a été sélectionné pour faire partie de cette liste en raison de son environnement unique, le bien être, la culture, les interactions avec la population, les aventures possibles et les « merveilles » que l’on y trouve. En outre, le leader mondial de l’expédition de luxe et unique armateur français de navires de croisière, Ponant, a annoncé sa venue dans l’océan Indien dès 2018. Une nouvelle qui s’annonce de très bon augure pour le tourisme de croisière à Madagascar. En effet, d’après Jean Emmanuel Sauvée, Président et Fondateur de Ponant, la compagnie a façonné plusieurs itinéraires inédits au cœur des Iles Vanille.

      https://www.mada-hotels-consultant.com/tourisme-255-460-visiteurs-en-2017#:~:text=A%20noter%20que%20Madagascar%20fait,se%20situe%20en%204%C3%A8me%20position.

    • 3 octobre à 14:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as vraiment rien dans le crâne.
      "Attactif" veut pas dire visité, certes Dago est attractif mais avec l’ insécurité, les délestages, le manque d’eau, les routes pourries, les hôtels sans confort, le prix des vols....etc...il est le moins visité.

    • 3 octobre à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      CLAP CLAP CLAP....!

      Je suis tout OK, tout ce qui est en faveur de mon pays.

  • 3 octobre à 14:36 | Shalom (#2831)

    Comme vous le constatez, Besorongola rappelle le problème du logiciel pour l’élection.
    Les tsy ampy solaitra détourne la conversation pour parler du tourisme.
    Excusez-moi chers forumistes mais on vous prend pour des lardons juste bon pour décorer les burgers et j’ai peur que vous l’acceptez sans .....

    • 3 octobre à 14:39 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      le tsy ampy solaitra

  • 3 octobre à 14:40 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I - Mise à jour non effectuée pour le moment :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 3 octobre à 14:41 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II - Mise à jour non effectuée pour le moment :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

  • 3 octobre à 15:12 | pisokely (#9950)

    bonjpur a tous ?
    j ai vu autant de promesse et que dalle comme realisation..
    digitalisation, logiciel et les bourses etudiantes seront " payés ".. pourtant, rien jusqu’à ce jour.. idem pour les salaires de la fonction publique.. et si o. deq critiques, on est classé malagasy bashing, dans notre imagonation..
    maitenantvils vantent tout resoudrebavzc un logiciel.. n oubliez pas qu il y a et il y aura toujpurs une perqonnz devant la machine.. Quand il aura plainte de fraude, paradoxalement c est la faute au logiciel, mais jamais a celui qui a fait entrer les données.. isandra a dit que la tete d un medecin est trop petit pour comprendre cette magie.. car c est une magie !! miracle.. vous faites entrer n importe quels chiffres, et c est un foza qui sort.... et isandra jubilr, c est un miracle car radoma estvun envoyé de dieu !!!!. que les gens de petite tete ne comprennent pas !!!. sauf isandra, qui a une grosse ... ( tete bien sur) est la seule personne a admettre av3c ferveur que c est un miracle a la bresilienne.. donc logiciel ou pas, il y aura toujours un miracle.. radoma sera elu

  • 3 octobre à 15:15 | Albatros (#234)

    @ Arsonist (post de 11:34 et suivants)

    Attention, Arsonist !. Ce n’est pas parce que la "petite main" du jour semble très proche de "Jesosy Mamonjy" que toutes les "petites mains" du (#7070) le sont !.

    En aparté, suite à votre "échange" avec la "petite main" du jour, je note que :

    "Un candidat du grand calibre tel qu’Andry Rajoelina n’a pas peur des élections saines et transparentes et n’a pas besoin des fraudes ou de manipulation pour être élu" (post de 10:07 de la "petite main").

    En effet !, il a juste besoin de distribuer un nombre suffisant de "kits orangés", de tee-shirts à son effigie, de couper un certain nombre de rubans inauguraux, de sortir un grand nombre de "vola" des fonds publics (*), pour "élu" !.
    Si en plus il y a quelques "dysfonctionnement" dans la procédure électorale, c’est tout bénef !.

    (*) Avez-vous des nouvelles du fonctionnement et de l’utilisation du "Fond Souverain Malgache" ?. (CF : https://madagascar-tribune.com/Un-capital-de-10-milliards-d-ariary-a-gerer-par-une-societe-anonyme.html ).

  • 3 octobre à 15:35 | pisokely (#9950)

    et je rajoute, a priori, shalom a rien compris...13+ 6 =18..car c est un miracle.. l or a disparu mais c est un miracle.. et miraculeusement, personne n est coupable, aucune personne a pris les lingots puisque personne n est condamnée a moins que ce soit a nouveau ra 8 ou le covid ou la guerre en ukrainr.. et isandra va demander la circonstance attenuante pour justifier l absence d enquête sur les lingots disparus.. ou bien sur un logiciel miraculeusement défectueux ???

  • 3 octobre à 15:48 | pisokely (#9950)

    mes excuses pour les fautes d orthographe.. j ai pas eu le temps de relire..

  • 3 octobre à 15:51 | MALIBUC (#9345)

    MIAMI vous avez dit "MIAMI" ?
    "Le chef de l’Etat voit surtout en ce lieu le signe et le symbole de l’amour réciproque entre les dirigeants et la population..."
    « C’est pour manifester cet amour réciproque que le défi de créer un endroit agréable a été lancé "
    "Le nom du projet, qu’il a développé par « Miray hina ary mifankatia » sera transmis à tous les Malgaches, indique-t-il, car « il faut être solidaires et s’aimer les uns les autres ".
    2424.mg

    Gasy, aimez vous les uns les autres mais n’allez surtout pas réclamer du pain ou des jeux car vous avez ça ici à Tamatave.

  • 3 octobre à 15:58 | MALIBUC (#9345)

  • 3 octobre à 20:05 | Ra-Jao (#282)

    Dupobt-Moretti, le garde de sceaux français, le ministre de la justice est renvoyé devant la cour de justice pour soupçon de conflit d’intérêt. On est vraiment dans un pays où le pouvoir judiciaire est réellement indépendant de l’exécutif, mais pas vilement soumis comme chez nous à Madagougou. Non seulement, le pouvoir judiciaire est indépendant, mais le conflit d’intérêt aussi est une infraction dans la lou francaise. . Si MGD était en France, Naina sera tombé aussi sous le coup de la justice. Il y a encore un grand pas à faire pour que Madagougou sera un vrai Etat de droit.
    Quand je pense aussi que Mahery Lanto Manandafy est mis sous mandat de dépôt parce qu’il a dénoncé un français, amis de la mafia du pouvoir de fournir en armes les dahalo. Dans un pays oû le judiciaire est indépendant l’enquête aurait du être ouverte contre celui sur qui le soupçon est porté. Et bien non, ce dernier est lave de tout soupçon, c’est celui qui l’a dénoncé qui va en prison On est bien à Madagougou, sauf que ces pratiques sont sur le point de disparaître en Africadoudou mais elle a la peau dure dans un pays où la mafia détient le pouvoir.

    • 3 octobre à 22:30 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Dans une enquête digne de ce nom , il y a une enquête préliminaire faite par les forces de l’ordre , qui la confie à la Justice , et une enquête judiciaire de fond, qui en est la suite logique . Vu le nombre de prévenus qui sont dans les geôles avec des conditions "invivables" (une centaine prostrée dans une salle de quelques mètres carrés ),et la lenteur des jugements , promis pour être accélérés depuis 2020, notre "lanceur d’alerte" risque de croupir en prison , et d’étrenner la future participation au vote , lors des prochaines élections Présidentielles .Courage Malama .

  • 3 octobre à 23:04 | lé dezertera (#11352)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Ary toa mbola velona ihany ny "Miara-manonja" !

    Ahoana tokoa moa ny esoeson’ny foza andro maro lasa izay raha sendra nahato kely io fandaharana io ...

    Ary toa tsy nisy resaka intsony ilay fandaharana noheverina hanoerana io "Miara-Manonja" io ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS