Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 13h20
 

Société

Société

Religion : forte présence chrétienne à Madagascar

mercredi 17 juillet |  274 visites  | Mandimbisoa R.

Le département d’Etat des Etats-Unis a publié hier un rapport international sur la liberté religieuse de l’année 2023 pour Madagascar.

Le gouvernement américain estime la population totale à 28,8 millions d’habitants ( à la mi année 2023). Selon les données du Pew Research Center pour 2021, 85,3 % de la population est chrétienne, 3 % musulmane, 4,5 % adhère aux croyances religieuses traditionnelles malgaches et 6,9 % n’a aucune affiliation. Il est courant d’alterner entre les identités religieuses ou de mélanger les traditions, et de nombreuses personnes combinent les croyances traditionnelles et les croyances chrétiennes ou musulmanes.`

Les chiffres et les estimations locales révèlent une présence musulmane significative, représentant apparemment entre 15 et 25 % de la population. Les musulmans sont principalement concentrés dans les régions côtières du nord-ouest et du sud-est. Les chrétiens prédominent dans les hautes terres et d’autres régions côtières. La plupart des musulmans sont sunnites, bien qu’il existe de petites communautés chiites dispersées à travers le pays, y compris des convertis récents à l’Islam.

Environ 50 % de la population sont des chrétiens pratiquant répartie dans diverses branches telles que les catholiques romains, les presbytériens, les luthériens, les anglicans. Des petits groupes comme les Témoins de Jéhovah et l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont également présents. L’Église adventiste du septième jour compte environ 200 000 membres, et des dénominations protestantes évangéliques locales connaissent une croissance notable, telles que l’Église Apokalipsy avec environ 2,6 millions de fidèles à travers le pays.

Enfin, la présence d’autres groupes religieux tels que les hindous et une petite communauté juive d’environ 350-400 personnes contribue à la mosaïque religieuse de Madagascar. Dans sa Constitution, l’Etat garantit la liberté de pensée et d’expression religieuse, en protégeant les croyances individuelles contre les abus et en permettant l’enregistrement des groupes religieux pour faciliter leurs activités et leur développement.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet à 10:56 | RAVELO (#802)

    Tsy mahay mivavaka koa angamba ny Malagasy ,aiza koa tsy mety mandroso i MADAGASIKARA
    kanefa ny fiangonana misokatra isanandro,moa ny mpitondra azy miha botrabotra, hi hi !
    mahereza daholo ô !

    Répondre

  • 17 juillet à 11:27 | bekily (#9403)

    🙄🙄🙄🙄🙄🙄😰😰😰😰😰😰😰
    Le SABRE ET LE GOUPILLON,
    instruments principaux des colonisateurs,
    * Mater par la force et la violence
    * Manipulation mentale par la religion

    En Amérique du Sud, les jésuites espagnols préparaient les indigènes à la soumission au DIEU BLANC , convainquant à la crainte de ce Dieu !
    Et les conquistadores se chargent des massacres en cas d’insoumission ....

    En Afrique les Français envoyaient des « pères blancs » en même temps que la soldatesque...a faire mettre à genoux les Malgaches devant un dieu blanc d’importation, aux yeux bleus hollywoodiens..alors qu’ethnologiquement JESUS DEVAIT RESSEMBLER A BEN LADEN !

    MANIPULATION ET EMPRISE TOTALE DE L’ESPRIT....d’un peuple naïf déjà très ouvert sur le mysticisme ....
    A la différence des Africains qui pouvaient croire en la vertu du bout de bois ou de corne présenté par le sorcier...
    Alors que Zanahary était déjà un être mystérieux.. invisible..création de l’esprit.

    N’importe quel DICTATORION, un peu aidé, avec les chefs religieux dans la poche, fera son beurre...

    Répondre

    • 17 juillet à 11:45 | elena (#3066) répond à bekily

      Hello Bekily, si vous permettez un petit rectificatif, Jésus ressemblerait plutôt plus au palestinien Yasser Arafat.

  • 17 juillet à 11:56 | bekily (#9403)

    Hihi
    Bonjour Elena
    C’est son clone !!!!

    Répondre

    • 17 juillet à 12:51 | bekily (#9403) répond à bekily

      Oups algèbre ???
      Astronomie ???
      Héritage arabe

      La science s’est développé par l’esprit critique l’esprit RATIONNELLE de recherche et de curiosité ....

      Or les religions obligent à ETRE BORNE sur des concepts créés pour exploiter les esprits simples par la peur et la crainte....commençant par la peur de oa mort de l"inconnu au delà

  • 17 juillet à 12:11 | Isandra (#7070)

    « 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐚 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮é 𝐚𝐮 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 »

    « La Bible n’en garde pas moins une importante valeur métaphorique. Si on s’intéresse au temps long, le christianisme a créé les conditions d’une véritable démarche scientifique coupée de la religion. Par ailleurs, la somme de libertés acquises grâce à la révélation chrétienne a permis à l’Europe de surclasser toutes les autres civilisations dans le domaine scientifique, ainsi que dans la plupart des autres champs, à la fin du Moyen-Âge. On peut compter nombre d’ecclésiastiques parmi les hommes qui ont fait avancer la science. »

    https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/le-christianisme-a-largement-contribue-au-developpement-des-sciences-20230512

    "Nous savons aujourd’hui que la religion a été un outil provisoire fabriqué au Néolithique pour aider l’humanité à traverser, sans trop de mal, la difficile étape évolutive de son enfance. Pendant cette période, qui a duré environ douze mille ans (le temps d’un clin d’œil dans le parcours global de son périple évolutif), la religion a rempli la fonction parentale et autoritaire de tuteur, de guide, de soutien, d’accompagnateur, de législateur, de maître, afin que les humains puissent faire face plus facilement aux péripéties de leur croissance vers l’âge adulte de la responsabilité, de l’autonomie et des connaissances.

    Comme toute mission parentale et formatrice, celle de la religion est nécessairement une tâche temporaire. Elle cesse normalement lorsque les enfants, devenus des adultes indépendants, n’ayant plus besoin du soutien parental, quittent la maison de leur enfance. Cet abandon constitue un phénomène tout à fait naturel et même nécessaire pour toute progéniture qui veut s’accomplir humainement, même si cela cause parfois un certain regret chez les parents.
    Si nous admettons comme plausible l’hypothèse que, quelques dizaines de milliers d’années plus tard, l’humanité a peut-être réussi à traverser la phase de son enfance et de son adolescence et qu’elle a atteint maintenant l’âge d’une certaine maturité, nous pouvons alors supposer que l’abandon actuel du tutorat de la religion, de la part de la majorité des Occidentaux, est peut-être un phénomène naturel tout à fait dans l’ordre des choses…"

    Répondre

    • 17 juillet à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De ce fait, nous devrions utiliser la religion, du moins le christianisme pour développer notre pays et y préparer les humains, afin qu’ils deviennent adultes murs.

  • 17 juillet à 12:26 | Jipo (#4988)

    La religion est une béquille pour apprendre les rudiments du vivre ensemble .
    Elle ne remplace en aucun cas l’ éducation, qui est la racine du développement vers une maturité de la nature humaine , tant que cette dernière en aura besoin , elle s’ appuiera dessus, jusqu ’’ à ce qu’ elle se tienne debout toute seule .

    Répondre

  • 17 juillet à 12:56 | Isandra (#7070)

    Quoiqu’on dise, c’est la religion qui avait amené ici la lumière, l’école, « les premières écoles furent fondées en 1820 à Tananarive par le Français Robin et par le Révérend Jones de la Société des missions de Londres. »

    La mission de parentalité de la religion a été interrompue, quand les Malagasy embrassaient l’idéologie des athées, le marxisme, qui ne faisait plonger des plusieurs pays que dans les ténèbres de la pauvreté.

    Répondre

  • 17 juillet à 13:19 | Vohitra (#7654)

    Hoy ny Gasy rehefa miteny :

    - any aoriana any dia... Ny ho avy any aloha any nefa no tiany resahana

    - tany aloha tany dia... Ny lasa efa any aoriany nefa no tiany resahana

    Lasa toa mifamototra sy mifanipaka amin ny rafi-pisainana mivoy fahalalana norafetin ny Saina...

    Etsy ankilany rakotra sy revo tanteraka anaty fihatsarambelatsihy ny rehetra izay ataon ny Malagasy...

    Na fivavahana na politika na fandraharahana na fitaizana na fanabeazana... Fihatsarambelatsihy daholo no misy !

    Tsy mety hibebaka ny Malagasy nefa manao azy ho mpino... Toa minia mikipy amin izany zavamisy izany koa ny mpitondra fivavahana !

    Fihatsarambelatsihy daholo no anton izany ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS