Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 octobre 2024
Antananarivo | 01h33
 

Société

CSI

La digitalisation comme un levier dans la lutte contre la corruption

mardi 15 octobre |  701 visites  | Mandimbisoa R.

Améliorer le service public d’un côté et renforcer la lutte contre la corruption d’un autre. La digitalisation qui a été au cœur de l’atelier de thématique entrant dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de la lutte contre la corruption (SNLCC) qui s’est ouvert hier à Antanimena, est incontournable. Stéphanie Delmotte, ministre du Développement numérique, des Postes et des télécommunications comme Sahondra Rabenarivo, présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) l’admet.

Les participants à cet atelier qui se poursuit encore ce jour s’accordent à dire que la digitalisation « peut devenir un levier puissant dans la lutte contre la corruption ». L’Organisation Internationale de la Francophonie qui appuie cet atelier le confirme en soulignant qu’un système d’état civil solide est la base de l’accès aux droits fondamentaux. En effet, un système d’état civil bien géré favorise non seulement la confiance des citoyens, mais il constitue également un rempart contre les abus et les dérives.

Concrètement, la digitalisation de l’état-civil permet de faciliter le suivi des activités de chaque citoyen, et de permettre à l’Etat et à l’administration de l’accompagner, comme cela réduit aussi la manipulation humaine des informations de base et réduira forcement les risques de corruption qui peut régner à tous les niveaux.

La digitalisation offre des outils inestimables pour assurer la traçabilité des données. « Elle réduit les risques de falsification et d’usurpation d’identité, et permet une meilleure gestion des informations », a martelé la ministre chargée du développement numérique.

En intégrant ces technologies dans le processus d’élaboration de la nouvelle SNLCC, Madagascar peut renforcer sa capacité à prévenir et à combattre la corruption, conformément aux engagements pris dans la convention des Nations-Unies contre la corruption, qui dispose dans son article 5, relatif aux politiques et pratiques de prévention de la corruption, alinéa 3 que : « Chaque État Partie s’efforce d’évaluer périodiquement les instruments juridiques et mesures administratives pertinents en vue de déterminer s’ils sont adéquats pour prévenir et combattre la corruption ».

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 12:06 | lé kopé (#10607)

    L’ancien Ministre des Postes et Télécommunications , de la transformation digitale et du Développement numérique , Tahina Razafindramalo , a fait des efforts considérables dans son Département , mais a été remercié pour être remplacé par Stéphanie Delmotte , l’une des Amazones de La République . Selon son cursus , elle aurait travaillé dans ce domaine depuis vingt années , donc serait dotée d’une compétence sans faille , mais son âge démentirait ces propos , sinon elle aurait déjà investi dans sur les transformations digitales , dès l’âge de vingt ans .
    En tout cas, les résultats actuels , notamment en matière d’Etat civil , et de la liste électorale laissent à désirer.
    Les différents séminaires appuyés par les Organismes Internationaux , dont la Francophonie dans le cas de figure , ne sont que des leurres pour lutter contre la Corruption qui sévit dans tous les étages de notre Administration . Quand on constate qu’un Ministre de l’Injustice , pris en flagrant délit de corruption dans la Raïssa Gate , se promène impunément dans les travées de l’Assemblée Nationale , quand une Députée , mal élue est arrêtée par la Gendarmerie avec des mallettes de billets de Banque dans sa voiture , et que la même Personnalité donne l’autorisation à un camionneur (incarcéré) de transporter du Bois de palissandre , avec le cachet du Bureau Permanent de La Chambre basse , et qu’un Ministre est dénoncé pour avoir fait des transactions illicites avec l’entreprise de sa femme (les écrans plats) , et la liste n’est pas exhaustive , peut on parler d’une volonté politique de lutte contre ce fléau ?
    Selon , l’expression , aux grands maux , les grands remèdes , mais dans le cas de notre Pays , les grandes déclarations deviennent, avec la complicité des bailleurs de fonds, une méthode inavouable pour masquer les divers détournements.
    Si les mannes financières déversées par la communauté Internationale dans notre Pays étaient employées à bon escient , Madagascar ne serait pas le 5ème Pays le plus pauvre du Monde .CQFD.

    Répondre

    • 15 octobre à 12:53 | gepetto (#11705) répond à lé kopé

      Avant de lutter contre la corruption, les corrupteurs et tous les corrompus à Mada...il faudrait lutter contre tous les « tocards » de ce forum.

  • 15 octobre à 16:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si servait à quelquechose d ’autre que de réduire les libertés : cela se saurait &
    depuis longtemps .
    Encore des ronds de jambes de majorette comme le 6e dan nous a habitué ...
    Et juste de me poser la question en quoi cela peut-il servir de levier ?, de grand mots qui ne veulent pas dire grand chose en plus de fourre tout , pour donner l’ impression d’ être au top de la modernité en affichant glorieusement un Pays des plus pauvres dans tous les domaines disponibles au fonctionnement d’ un Etat .
    De quoi entretenir encore et encore le mangataka devenu endémique et bientôt fierté nazionale ...

    Répondre

    • 15 octobre à 16:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Si la digitalisation servait à autre chose que de fliquer la population cela se saurait, voir serait tout simplement interdite !

  • 15 octobre à 17:11 | Stomato (#3476)

    La digitalisation est pratiquée uniquement pas des proctologues, des urologues et des gynécologues.
    Vous savez, des membres du corps médical qui ont besoin de mettre un ou des doigts dans le troufignon ou dans l’enfer (parce que Satan l’habite).
    C’est aussi un geste que l’on fait avec le majeur dressé, geste qui est déconseillé pour faire de l’auto-stop.

    Répondre

    • 15 octobre à 18:27 | lé dezertera (#11696) répond à Stomato

      Stomato,

      Savez-vous que quand on rit trop, ça fait mal au ventre ...
      C’est mon cas en vous lisant.

    • 16 octobre à 09:29 | gepetto (#11705) répond à Stomato

      digitalisation
      nom féminin
      anglicisme•Informatique
      Action de digitaliser ; numérisation.

      Encore un qui aurait mieux fait de se taire au lieu de venir se ridiculiser. Et un autre d’applaudir à ses âneries.

      Comment voulez vous que Mada s’en sorte avec çà ?

    • 16 octobre à 09:31 | gepetto (#11705) répond à Stomato

      Pour le geste médical il s’agit d’un toucher rectal ou vaginal. Mais c’est un terme médical que ne connaissent pas les « vétérinaires » de Madagascar...

  • 15 octobre à 18:01 | Vohitra (#7654)

    La dame Stephanie...

    Elle etait la Directrice du projet PRODIGY finance par la Banque Mondiale dans le pays, un projet axe sur la digitalisation...

    Avant ce poste, elle etait Directrice du cabinet du PRM...

    Alors, quels sont les resultats tangibles de l exercice de ses attributions dans le domaine de la digitalisation alors depuis ces longues annees ?

    Répondre

  • 16 octobre à 11:07 | Stomato (#3476)

    Le 16 octobre à 09:31 | gepetto (#11705) répondait à Stomato ^

    >> Pour le geste médical il s’agit d’un toucher rectal ou vaginal. Mais c’est un terme médical que ne connaissent pas les « vétérinaires » de Madagascar... <<

    Geste effectué sans vaseline à Madagougou ?
    Comme en macronie ?

    Répondre

  • 16 octobre à 15:34 | lanja (#4980)

    Mitombo ihany ny blabla handaniana vola fahatany, famoronana marché vaovao fotsiny, ny fanarahamaso ny fivezivezen ny vola aloha no tokony fehezina haingana raha tena hiady amin ny kolikoly , misy olona mahita vola tampotampoka ,amin ny miliara maro, managana chateau ,misy olona mitondra lelavola miliara anaty coffre , jerena fotsiny daholo , dia any amin ny digitalisation no manao rediredy,

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?