Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Société

Conjoncture

La confiance réciproque

samedi 12 juin 2010 | Bill

Le coup d’envoi du Mondial 2010 est lancé ! Les « hostilités » sont en vigueur. L’enjeu est tel que tout en observant le fair play olympique, tous les coups sont permis du moment qu’ils sont maîtrisés de manière à ce que les arbitres ou les commissaires au match ne les voient pas. En tout cas, ces compétitions se déroulent pour la première foi en Afrique, plus précisément subsaharienne, et la fierté des Africains ne peut qu’être à son comble. La cérémonie d’ouverture a été des plus grandioses. Cela n’empêche que d’autres Africains et notamment le commun des Malgaches, ont vécu cette inauguration dans une atmosphère et des conditions tout à fait paisibles.

Des jeunes filles sont, pour la première fois sans doute depuis qu’elles travaillent dans une entreprise privée, rentrées tard voire très tard dans la nuit de ce jeudi 11 juin 2010. La raison invoquée est la compétition nocturne qui se déroule en Afrique du sud. Bien sûr, les parents se sont légitimement inquiétés et c’est de bon augure et rassurant. Mais à un certain âge tout de même, il faut faire confiance à ses rejetons, à ses taranaka ! Les inquiétudes et les soupçons exprimés par ces parents sont effectivement les traductions de la fierté mais surtout de la souveraineté qui sont en train de se dessiner à travers le pays.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2010 à 11:05 | IMPART (#3287)

    La voix des sages :
    "Mme Rasendratsirofo a enfin dénoncé “les intimidations, emprisonnements, attaques physiques et autres atteintes à la liberté d’expression dont sont victimes les journalistes malgaches actuellement”. Avant de conclure “Madagascar, comme un géant blessé paraît aujourd’hui comme une proie facile à dépouiller pour certains. Mais il se délivrera de ses putschistes ou de leurs avatars, quel que soit le prix”

  • 12 juin 2010 à 11:25 | BRUNEAU (#3303)

    Après un an et demi de grisaille et de morosité, l’éclaircie est venue et les foyers résonnent de nouveau de cris d’allégresse. Depuis hier soir, la magie du football opère et éclipse tout. La Coupe du Monde va dominer la vie du pays et c’est tant mieux pour un peuple qui n’a guère eu l’occasion de jubiler ces temps-ci.

    Suite ==> http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 12 juin 2010 à 11:53 | IMPART (#3287) répond à BRUNEAU

      De toute façon : ça ne change rien à la donne ! Le coup d’état est reconnu mondialement, tout a été pillé et brûlé , la corruption est généralisée, l’accroissement du chômage de façon exponentielle,l’insécurité totale ( du jamais vu) et j’en passe....Et on ose dire que c’est la faute des autres et on fait croire que tout le monde montera dans le TGV ! Je remarque au passage encore que j’ai pas d’étiquette politique mais pour 1 Madagascar en tant que pays assidu et intègre et membre de la famille onusienne.La honte !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS