Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

Conjoncture politique

La HCC remet la présidence de la République par intérim à Richard Ravalomanana

samedi 28 octobre 2023 |  3916 visites  | Mandimbisoa R.

Jamais deux sans trois ! Après Andry Rajoelina et Christian Ntsay, voilà que le général à la retraite Richard Ravalomanana arrive à la présidence de l’Etat malgache. La situation politique dans le pays évolue à vitesse grand V après la démission du président élu en 2018 qui s’est lancé dans une course à sa propre succession. Comme le président du Sénat de l’époque, Herimanana Razafimahefa, avait renoncé à présider le pays à titre intérimaire, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) avait confié ce pouvoir à un gouvernement collégial dirigé par l’actuel Premier ministre. Mais voilà, moins de trois mois plus tard, cette juridiction a donné ce pouvoir à un nouveau président du Sénat.

Dans une décision prise et publiée hier, la HCC a indiqué que « Le président du Sénat Ravalomanana Richard assure les fonctions de Chef de l’État par intérim et exerce les attributions présidentielles courantes définies par les avis n°07-HCC/AV du 7 septembre 2018, n°02-HCC/AV du 9 septembre 2023 et confirmés par la décision n°12-HCC/D3 du 9 septembre 2023 jusqu’à l’investiture du Président de la République élu. » Par ailleurs, « La présidence du Sénat est assumée de façon temporaire par un Président du Sénat par intérim jusqu’à la fin de l’intérim du Chef de l’État. »

Le Général de corps d’armée Richard Ravalomanana a saisi la HCC le 18 octobre dernier à la suite de son élection en tant que président du Sénat du 13 octobre, pour décider de la mise en œuvre effective de l’article 46 de la Constitution relatif à l’exercice des attributions présidentielles courantes par le Président du Sénat lorsque le Président de la République en exercice se porte candidat aux élections présidentielles. Il aurait également fait part de cette volonté au gouvernement collégial qui, selon la HCC, n’a pas dit non à cette décision.

Dans sa requête, le général retraité Richard Ravalomanana aurait demandé à ce que « le Premier ministre continuera à conduire les conseils des ministres en ce qui concerne les affaires courantes et que par contre, en sa qualité de Chef de l’État et en concertation avec le Premier ministre qui, selon l’article 65-9° de la Constitution, dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense, des conseils des ministres restreints sur les questions de défense et de sécurité seront tenus pour adopter des directives ou orientations générales pour instaurer un climat de paix et de sécurité pour la tenue de l’élection présidentielle prévue le 16 novembre prochain ». Pour la HCC cette nouvelle organisation est acceptable.

-----

70 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2023 à 08:42 | elena (#3066)

    Voilà le tour de passe passe est terminé.
    Piètre prestation de magicien, on a assisté et vu toutes les ficelles de la manipulation. Et plus la ficelle est grosse et plus elle passe.
    Cédric n’aura pas le trophée de Mandrake le magicien, ni celui de David Copperfield.

    Mais qui va avoir le plus beau costume : Cédric, Korotamby ou Raholdina ?

    • 28 octobre 2023 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Vous avez évité de citer St Marc, pourtant, en matière de look, il n’est pas en reste avec ses tenues à la Soeharto dictateur indonésien, et chapeau de Cow-boy de fart west.

    • 28 octobre 2023 à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Tout le scénario prévu a été minutieusement mis en oeuvre , mais sans aucune surprise par un piètre réalisateur, à l’opposé de ceux qui sont à la Century Fox , ou Warner Bros à Hollywood . Dans l’objectif de mater les Opposants , l’homme au chapeau de Cow boy est arrivé à ses fins , un rêve qu’il a déjà formulé depuis son enfance . En s’inspirant de petits illustrés , comme le Capitaine Miki , Bleck le Roc , Zembla , Akim et j’en passe , il s’est drapé du rôle de super héros et se prend pour Zorro . Sa tenue vestimentaire pendant sa fausse intronisation au Sénat , avec des breloques dignes des Apparatchiks de l’Empire Soviétique , ne laissait aucun doute sur ses intentions à venir . Le vice Président du Sénat était déjà à ses bottes , en lui demandant les consignes à suivre , alors qu’il n’était même pas membre de La Chambre Haute . On n’a jamais vu , dans n’importe quel Pays au Monde , une Personnalité qui gravit les échelons avec une telle célérité . Car de simple citoyen retraité , il est passé Sénateur , puis Président du Sénat , et maintenant Chef d’Etat par Intérim d’une République bananière . La population Malagasy se moquait auparavant des dérives des Dirigeants Africains , comme Jean Bedel Bokassa en Centrafrique , d’Idi Amin Dada en Ouganda , mais nous sommes maintenant entrés dans le gotha, et le Guinness records des Pays ayant un gouvernement fantoche . La boucle est bouclée car notre chère Patrie a maintenant deux hommes à sa tête :
      - Le Premier Ministre pour la Gestion de l’Administration (en grève).
      - Le Président du Sénat , qui n’a pas encore eu l’Aval de La HCC dans sa Fonction première, pour la Sécurité...
      Ils ne tarderont pas à décréter l’Etat d’Urgence pour arriver à leurs fins. Ils l’ont rêvé , et ils l’ont FAIT ... le comble du ridicule , mais le ridicule ne tue pas à Madagascar.
      Salut Les Copains .

    • 28 octobre 2023 à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à elena

      On passe de l’article 52 , qui donne le pouvoir au Gouvernement Collégial , à l’article 46 qui le rend au Président du Sénat ? J’avais cru que les décisions de La HCC sont irrévocables (Tsy azo ivalozana) ? Et pourquoi l’article 46 n’a pas été appliqué à l’Ex Président du Sénat ? Parce qu’il est devenu fou ? La journaliste Gaël Borgia , semble être atteinte de cette altération mentale , car d’un coup elle sort une information , d’un autre elle fait un démenti , et en dehors de France 24 . Pourquoi ? Aurait elle peur de perdre sa place en divulguant des incohérences et des incongruités ?

    • 28 octobre 2023 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à elena

      Lékopé,

      Et pourquoi l’article 46 n’a pas été appliqué à l’Ex Président du Sénat ?

      Le réponse est sur ces passages de la décision de la HCC :

      6𝐂𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝é𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 à 𝐥’𝐞𝐦𝐩ê𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐒é𝐧𝐚𝐭 à 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐦, 𝐬𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 « 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 » dûment signée par une lettre en date du 8 septembre 2023 et confirmée par une déclaration publique le 13 septembre 2023, la Cour de céans, suivant décision n°12-HCC/D3 a désigné le Gouvernement collégial à exercer les fonctions de Chef de l’Etat par intérim et ce, conformément au prescrit constitutionnel ;

      Contrairement au Général, qui a fait par de sa disponibilité :

      7.𝐂𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝é𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐒é𝐧𝐚𝐭, 𝐥𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐦é𝐞 à 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐑𝐀𝐕𝐀𝐋𝐎𝐌𝐀𝐍𝐀𝐍𝐀 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝, 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é à 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐦 ; que notifié de ladite lettre, le Gouvernement collégial, à l’unanimité de ses membres , a affirmé sa volonté expresse de ne pas s’opposer à l’exercice des fonctions de Chef de l’Etat par intérim par le Président du Sénat en application de l’article 46 alinéa 2 de la Constitution qui dispose que « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections Présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions Présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président. » ;

      Ny miaramila tsy miamboho adidy.

    • 28 octobre 2023 à 20:33 | dav97300 (#11562) répond à elena

      Il faut qu’une génération se lève dans ce pays.
      Les problèmes sanitaire persistent avec leur danger.
      Et il semble qu’on nous joue un rôle de diversion...

    • 29 octobre 2023 à 12:51 | bekily (#9403) répond à elena

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Un vrai GENERAL TAPIOCA !!!!

  • 28 octobre 2023 à 10:34 | Sabrina (#4247)

    On se croirait en Russie. Méthode Poutine Vladimir.
    On décrète que l’autre est devenu fou, certificat médical à l’appui, bidon. On remplace.
    On fait ce qu’on veut, on espionne les gens sans aucun cadre légal, on fouille leurs téléphones. On achète un logiciel illégal sans aucune autorisation pour espionner tout le monde. Mais où vit-on ? Mais où va- t-on ?
    Ça va s’arrêter quand ce cauchemar ? On met tout le monde en prison, on gaze des enfants à l’école, à la crèche...
    Vous allez vous arrêter quand ?
    On cherche même à corrompre des entreprises jusqu’en Angleterre avec les mêmes méthodes mafieuses qui marchent bien au pays, alors on essaie à London, on sait jamais, qui ne tente rien n’a rien, c’est ça ?

    Mais vous allez vous arrêter quand ???

    • 28 octobre 2023 à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à Sabrina

      C’est au peuple de mettre un terme à cette mascarade.
      Seul le peuple a la légitimité de prendre le pouvoir qui doit lui être attribué dans une démocratie.
      Alors allons y prenons le pouvoir et virons tous ces politiciens....
      Vive la révolution !

    • 28 octobre 2023 à 10:59 | Inglewood (#6780) répond à Sabrina

      @ Sabrina,
      Nous n’avions jamais vu le pays dans un pis aller pareil.
      Un écervelé ce Rajoelina ( et sa greluche ).

    • 29 octobre 2023 à 18:51 | lé kopé (#10607) répond à Sabrina

      Isandra ,
      Je vous rafraîchis les idées sur les dispositions de l’article 46 et 52 de La Constitution .
      - L’ article 46 prend toute son importance et sa validité , si le Président de La République est empêché de diriger le Pays pour des raisons quelconques , à savoir , le Président du Sénat devient le Chef de l’Etat par Intérim.
      - L’article 52 prévoit la prise du pouvoir d’un Gouvernement Collégial , si le dudit Président du Sénat se présente à l’Election Présidentielle .
      Pour parfaire votre culture , l’article 42 du Code de La Nationalité stipule qu’un Citoyen Malagasy perd ...sa Nationalité , s’il demande volontairement , et en tant que Majeur , une autre Nationalité.
      - L’article 43 du même Code , prévoit que si l’intéressé est majeur , et qu’il a rempli ses obligations militaires , aucun ...Décret n’est indispensable pour ca Déchéance .
      J’espère que vous aurez appris quelque chose ce soir , et ce n’est pas Dora qui m’a soufflé ces déclarations , mais le fruit de mes recherches personnelles . On n’a pas besoin d’être Juriste , pour s’inspirer de quelques phrases .

  • 28 octobre 2023 à 10:58 | walesa (#5863)

    Voici Richard Ravalomanana dit La Baomba - grand patron de voleurs de boeufs dans tout Madagascar et chef de la gendarmerie à la solde de la mafia au pouvoir !

  • 28 octobre 2023 à 11:05 | kartell (#8302)

    Coup d’état institutionnel, par un effet de billard à trois bandes ?, nous avons enfin, la confirmation que le plan machiavélique de Rajoelina a fonctionné, mais, dans quel but puisque « normalement » cet intérim ne devrait être opérationnel que pendant trois mois ?..
    En agissant de la sorte, notre manipulateur tente de mettre tous les atouts de son côté, surtout, si d’aventure, les urnes lui étaient défavorables, il pourrait, par l’intermédiaire, de son comparse contester ces résultats, en lui demandant de conserver le pouvoir ..
    Cette manœuvre n’est pas anodine, c’est une manipulation/parapluie lui assurant une sorte d’assurance, tous risques en cas, de casse, électorale !..
    Autant dire que, dès l’amont, ces élections prennent un goût de soufre, au point de se demander si elles valent, encore, la peine d’être organisées, tant ce régime les aura bidouillées, pour en faire sa petite chose…
    Il faut dire que cinq années de pouvoir absolu donne à son commanditaire une audace et un culot qui dépassent l’entendement et l’acceptable dans sa version démocratique ..
    Aujourd’hui, le réveil, tardif de l’opposition, balayé par ses divisions, risque de ne pas peser bien lourd, sauf, si, la rue prend conscience du danger, imminent, à se laisser enfermer dans le stratagème, concocté par ce régime..
    A chacun son destin, mais, ici, l’avertissement est connu de tous, reste à savoir si « trop, c’est trop ! » et, si, dire, stop, préventivement, sera une prise de conscience du plus grand nombre, au risque, sinon, de devoir se lamenter pendant de nombreuses années, futures !..

    • 28 octobre 2023 à 13:46 | spliff (#5871) répond à kartell

      « Il faut dire que cinq années de pouvoir absolu donne à son commanditaire une audace et un culot qui dépassent l’entendement et l’acceptable dans sa version démocratique .. »

      Confinement intellectuel dans un marais de pratiques « à la gasy-gasy ».
      Ça vous fait perdre tout sens de quoi que ce soit d’à peu près raisonnable, en particulier des limites qui permettent d’éviter la violence.

      Si le ridicule ne tue pas (encore), il s’auto-alimente en glissant dangereusement vers ce qui s’apparente justement à un appel direct à la violence.
      Un argumentaire Isandriesque qui prend soin de bien mettre en avant le profil de militaire du président par intérim, un intérim supposé neutre, mais dont ils revendiquent même le contrôle partisan à l’encontre de l’esprit de la loi, contrôle partisan qu’ils veulent donc maintenir par la force, en jacassant « démocratie démocratie » sans en comprendre le sens…

      On ne peut qu’en arriver à l’affrontement physique…

    • 28 octobre 2023 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Spliff,

      Comme son habitude, Kartell analyse tendancieusement la situation, les faits, sans objectivité, de ce fait, il a tendance à dramatiser les choses.

      La bonté d’une décision prise se mesure en fonction de ce qu’elle apportera à la population. Après ces différentes crises internationales, Madagascar pays pauvre, ne peut plus s’offrir le luxe de subir une nouvelle crise, voire des troubles, a besoin de stabilité politique pour booster cette reprise économique et soutenir cette croissance économique encourageante.

      Les patriotes comme Rajoelina et le Général Richard R, sont prêts à préserver cette stabilité, afin que Madagascar émerge enfin, dans un premier temps, et que le peuple puisse en profiter pleinement.

    • 28 octobre 2023 à 15:25 | spliff (#5871) répond à kartell

      Vous ne manquez pas d’air Isandra… 😁😁
      Franchement, j’espère pour vous que vous êtes bien payés pour vendre vos balivernes.
      Il en est de ma famille qui sont de votre côté becs et ongles. On ne les déteste pas… on se dit simplement que le temps leur ouvrira les yeux.
      En attendant, en constatant le quotidien du malgache lambda qui trimme pour tout et n’importe quoi de basique, on se dit quand même que si la force est nécessaire pour vous bouter, eh bien ainsi soit-il… car vos méthodes sont « textbook » celles du petit chef ignare incapable d’apprécier une situation à sa hauteur et donc d’autant plus dangereux… On ne peut ouvrir les yeux à quelqu’un qui ne sait pas qu’il ne sait pas….

    • 28 octobre 2023 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Spliff,

      Je pense à peu près la même chose de vous. Vous les détracteurs, vous tombez dans le préjugé, et aveuglés par la haine ou par l’élitisme,...de ce fait, vous n’admettez pas qu’il y a des choses qui bougent, des améliorations enregistrées dans plusieurs domaines,...

      La croissance est là, 5.9% en 2021, 4.9% en 2022, estimée, 5% en 2024,...

      Quant au taux d’inflation : 10% en 2022 et début 2023, 8% à la fin de cette année, alors qu’en Afrique, 15% la moyenne selon la BAD.

      Je ne vais pas vous raconter toutes les infrastructures et la création d’emploi, les avantages avec.

    • 28 octobre 2023 à 16:03 | spliff (#5871) répond à kartell

      Nous ne sommes pas fait du même matériau Isandra…
      Notamment à l’image de notre échange sur le Predator auquel vous n’avez pas daigné donner suite sur les questions précises témoignant de valeurs sur lesquelles on vous attend :

      26 octobre à 16:56 | spliff (#5871) répond à Jacques ^
      Ceux que vous appelez improprement « détracteurs »ne détractent pas.
      Il critiquent.
      Leurs critiques sont fondées.
      Des critiques particulièrement bien articulées dans la vidéo.
      Votre réponse point par point des points précis soulevés dans la vidéo est attendue

      # 26 octobre à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^
      Spliff,

      On ne perd pas notre temps pour répondre ce genre des balivernes,...!

      # 26 octobre à 18:57 | spliff (#5871) répond à Jacques ^
      Ah.
      Des balivernes donc.

      Il s’agit d’une techno qui a capacité à violer l’intimité de chaque individu.Y compris la votre et celle de vos secrets perso les plus enfouis.
      Ce monsieur ne fait que poser la question du cadre à délimiter pour son emploi du point de vue éthique.
      Ce qui implique une méthode formelle et réglementée d’utilisation par l’exécutif, et un contrôle par les représentants du peuple comme ce monsieur de la vidéo le décrit.
      Une logique donc tout à fait raisonnable par rapport à laquelle le gvt TGV est interpellé concernant sa non observation de paramètres éthiques au moins équivalents dans son utilisation de cette techno.

      Décrivez en quoi exactement ce que je viens de viens de vous exposer constitue des balivernes.

      Alors Isandra ?

    • 28 octobre 2023 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à kartell

      pliff,

      Je l’ai qualifié comme balivernes, dans la mesure où même le monsieur dans cette vidéo n’est pas sur de ce qu’il dit, ce n’est que de présomption comme les détracteurs s’habituent.

      Jusqu’à ce jour, aucune preuve nous affirme que ce logiciel a été installé auprès de nos opérateurs téléphoniques pour espionner tout le monde, afin qu’on puisse dire qu’il y a de violation de vie privée de nos concitoyens.

      En tout cas, le Président a affirmé qu’on est dans la phase de test, quelques matériels ont été renvoyés, et que ce logiciel a été acheté pour renforcer notre renseignement dans le carde de la sécurité de notre pays, mais, non pas pour surveiller tous les citoyens à la Chinoise.

      En tout cas, sous l’autorisation du tribunal, les forces de l’ordre peuvent mettre sur écoute des individus dans le cadre des enquêtes, qu’il y ait ce logiciel ou pas.

    • 28 octobre 2023 à 16:49 | bekily (#9403) répond à kartell

      Isandra

      SVP

      RESTEZ CRETINE

      MAIS PAS D’INSULTE A L’INTELLIGENCE !!!!

      couple Rajoelina et BOMBA = ASSOCIATION DE MALFAITEURS MAFIEUX

  • 28 octobre 2023 à 11:10 | Isandra (#7070)

    Qui mieux qu’un militaire pour assurer la gestion d’une situation aussi particulière.

    Il a déjà montré sa compétence pendant la transition.

    • 28 octobre 2023 à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez maintenant que le « situation est si particulière » ? Qui a dit qu’il n’y avait pas de crise à Madagascar ? La grève des Fonctionnaires et des employés du Privé ne feront qu’envenimer la situation , et les heures à venir seront décisives . On verra bien si votre Etoilé de pacotille sera à la hauteur des évènements , ou bien s’il sera reconnu dans les annales de l’Histoire de Madagascar, comme l’homme qui aura décimé son peuple , avec l’application des méthodes de Guerre , qu’il a « largement étudiées » à Paris . Demandez à Shalom de quoi il s’agit ?

    • 28 octobre 2023 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Vous reconnaissez maintenant que le »situation est si particulière" ?

      Qu’il soit claire, la situation est particulière, du fait que ce genre de vadrouilles n’existe pas tous les temps, comme la présidentielle avec la campagne électorale, laquelle ne se fait pas tous les ans.

      Cependant, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour affirmer qu’il s’agit de crise politique.

      On verra si la majorité des fonctionnaires suivront cet appel de grève générale, car jusqu’à ce il est loin de faire l’unanimité auprès de différents services ministériels, dont la majorité sont conscients que Madagascar ne pourra pas se faire de luxe un nouveau blocage des appareils administratifs dans après ces crises internationales qui se sont succédé.

      Sans parler des gens qui sont convaincus que seule l’élection laquelle pourra résoudre ces différents purement de la politique politicienne,...

  • 28 octobre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070)

    UNE BOMBE(VIDEO) DE LA PART DE GAELLE B FRANCE 24 CONTRE HERIMANANA R :

    Tout ce qu’il a dit, c’est un mensonge, il n ’a pas été menacé.

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/1402896516973074

    • 28 octobre 2023 à 13:29 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      À qui feriez-vous gober un truc bidon pareil ?

      Vous prenez vraiment les gens pour des nunuches ou quoi ?

    • 28 octobre 2023 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Liberty,

      Pour votre gouverne, cette vidéo a été prise lors de l’intervention de GB devant des étudiants journalistes à l’Université.

    • 28 octobre 2023 à 13:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pourquoi , elle ne l’a pas diffusée sur France 24 ? Et si les faits sont avérés , n’est ce pas une faute Professionnelle grave de publier dans un grand journal , mondialement connu , des informations qui n’ont pas été vérifiées , ni recoupées ? Cela pourrait nuire à la carrière d’une journaliste qui a gagné (par équipe) , le Prix « Pulitzer » , au New York Times .

    • 28 octobre 2023 à 13:50 | Sabrina (#4247) répond à Isandra

      C’est bizarre. On ne trouve aucune trace de ta vidéo bidon ni sur la page Fb de Gaëlle Borgia, ni nulle part ailleurs...
      C’est bizarre que la première concernée n’en ait pas fait mention sur sa propre page...
      Aucune université n’en parle... bizarre

      Et tu veux qu’on clique sur ton lien pourri pour que nos téléphones soient ensuite infectés par Pegasus ??? Hahaha... pas folle la Guêpe !

    • 28 octobre 2023 à 13:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Du coup , elle rejoint le clan du journaleux de Madagate , qui se fait des selfies , et qui est spécialiste de la publication des cérémonies ...mortuaires , à la gloire du Calife .

    • 28 octobre 2023 à 14:10 | spliff (#5871) répond à Isandra

      On a connu GB infiniment plus professionnellement étayante de ses affirmations par le passé.

      Là elle ne fait qu’affirmer son dramatiquement très appuyé « tout était faux » en ne l’accompagnant que d’un laconique « voilà ce que je peux vous dire aujourd’hui ».
      On serait supposés la croire sur parole… uniquement parce-que c’est « elle » qui le dit (?)
      On l’a crue jusque-là parce-qu’elle étayait systématiquement ses affirmations de manière professionnelle. Ce n’est pas le cas ici.

      Elle passe ce faisant du statut de professionnelle de l’info (formellement étayée par définition) à partie prenante au jeu politique en tant qu’acteur…

      Attendons de voir mais il y a là matière à forte suspicion, particulièrement concernant une supposée pro qui connaît l’importance de ce genre de détails et qui ne semble plus avoir les moyens de les honorer…
      Question : pourquoi ?

    • 28 octobre 2023 à 14:23 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Tout à fait lé kopé

      La nature de cette info appelle une annonce clairement étayée a minima sur F24… compte tenu du fait que lesdites menaces ont acquis leur crédibilité internationale sur cette chaîne.

      Peut-être cela viendra-t-il… let’s see.

    • 28 octobre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Cette révélation a été faite devant plusieurs témoins, des étudiants en journalisme. et profs,...

      En fait, ça devient un instinct chez les détracteurs, quand une info ne leur plait pas, ils doutent sa véracité.

    • 28 octobre 2023 à 14:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Re-,

      Pour information :

      J’ ai passé le lien :

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/1402896516973074

      d’ Isandra dans le testeur en ligne de virus pour vérifier un fichier et aussi pour tester une url, « https://www.virustotal.com » , sur l’ onglet URL, résultat sur ArcSight Threat Intelligence, l ’ url d’ Isandra est catalogué « Suspicious », sur d’ autres testeurs d’ url comme URL void, pas de signalement.

      Les meilleurs testeurs en ligne d’ url : https://geekflare.com/fr/best-url-scanners/

    • 28 octobre 2023 à 14:49 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Je n’ai pas rejeté de but en blanc « l’info » Isandra…
      Je note simplement que sur ce point particulier, par opposition à son travail jusque-là, et compte tenu de l’importance de la « révélation », son absence de professionnalisme saute aux yeux et légitime la suspicion.
      Qu’elle revienne sur F24 avec des éléments concrets démontrant ses dires et là on la croira no probs… en attendant, sa crédibilité de journaliste est suspendue. That’s all..
      Ça n’a rien à voir avec la « qualité » de son audience physique du moment…

    • 28 octobre 2023 à 16:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous l’aviez déclaré que cette information a été « tirée » d’une Conférence à l’Université entre la Journaliste et les étudiants . Sachez , pour votre gouverne , que dans toutes les facultés ( que vous et votre Calife n’aviez pas pas fréquentées) , des Intervenants sont invités par leurs compétences ,et donner des éclairages aux futurs diplômés . Ces méthodes consistent à donner toutes les ficelles du métier , et d’en déjouer les pièges . Dans votre publication , hors « Contexte » , vous sortez ces données, de la didactique de la journaliste , qui a pris un cas d’école , pouvant induire tout débutant à l’erreur . On aimerait que vous diffusiez cette communication dans son intégralité . La preuve , France 24 n’a pas daigné la faire apparaître dans ses rubriques. Depuis 2009 , votre parti « orangé » a été un fervent supporter de la désinformation .Je me réfère aux accords e de Maputo et d’Addis Abéba , qui ont été « spoliés » .Et il en existe des dizaines d’autres que je ne saurai répertorier . Tricheurs d’un jour , tricheurs toujours . Les examens du Bac cette année ...à la bougie sont une preuve flagrante de votre médiocrité .

    • 28 octobre 2023 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      FRANCE 24 ??? comme BFMWC des chaines bien à la botte, et soumises, et TOUJOURS orientées !
      Des chaines partiales à fuir, sauf si vous voulez vraiment voir ce qu’ elles essayent de vous dissimuler , soit c’est de la diversion, soit il faut comprendre l’ opposé de ce qu’ ils essayent de vous faire gober !
      Azafady chaines tie be !

  • 28 octobre 2023 à 12:26 | Isandra (#7070)

    Ce que Herimanana R avait voulu éviter, en s’adressant cette lettre de renonciation, après la nomination de Général en tant que sénateur, est arrivé, sa destitution, son remplacement,...en tant que Président du Senat.

    En fait, il s’est senti menacé de sa place quand le Général a été nommé Sénateur, il s’est précipité d’envoyer à la HCC cette lettre de renonciation pour éviter cette humiliation. Il avait réussi son coup, car le groupe IRD avait du abandonner son remplacement, après cette renonciation, même si le Général était déjà tout prêt pour le remplacer, mais, contre toute attente, ça ne durait pas plus longtemps, parce qu’on ne sait pas quelle mouche l’a piqué, pour qu’il invente cette histoire de menace de mort, laquelle a déclenché cette situation actuelle, l’accession du Général à sa place et puis, au poste du Chef de l’Etat par intérim.

    • 28 octobre 2023 à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      On dirait une querelle d’enfants dans une école maternelle !
      C’est celui à qui les autres ont volé son goûter qui est accusé d’être le voleur !

      Sauf qu’il s’agit de vieux croulants de retraités.
      Et de plus , des détenteurs de pouvoir de haut rang dans l’état fozaesque de Madagougou.
      Il est vrai aussi que l’un de ses retraités acteurs principaux de cette comédie à trois sous se prend pour un cow-boy chaussé de Santiags et coiffé d’un Stetson ! Il ne lui manque plus que le cheval et le lasso ! Mais tant pis ! Il s’y croit !
      Heuuu ! Y a-t-il un psy dans la salle , s’il vous plaît ? Un psy !

    • 28 octobre 2023 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra , je ne m’inspire pas de Dora...
      Je peux admettre que vous ne maîtrisiez pas les arcanes de La Constitution , et je vais vous rafraîchir la mémoire .
      Votre Etoilé a été promu ...Sénateur par une session Extraordinaire , qui selon La Constitution n’est pas valide, pourquoi :
      - Il faut d’abord une Réunion du Bureau Permanent du Sénat pour demander cette Session .
      - Il faut ensuite que les différents membres des commissions se réunissent et se concertent .
      - Il faut après en faire la demande à La HCC.
      - Et enfin , il faut que l’Assemblée Nationale siège en même temps que le Sénat pour que cette session soit validée en bonne et due forme. Est ce que cela a été le cas ? Est ce que toutes ses étapes ont été franchies ? Que nenni !!! De plus , quand l’ Ex Président du Sénat a sonné la cloche pour clôturer la séance , aucune décision n’est plus admise , car ce sera hors cadre Institutionnel, et les décisions prises à postériori seront nulles et non avenues . Le savent ils , tous Sénateurs qu’ils sont ? Quelle mascarade !!!
      Ainsi donc , d’après cette démonstration , et bien d’autres , ce Régime nage complètement dans l’illégalité , et ce depuis ...2009. En tout cas , les carottes sont cuites , et le Procès de la Dircab de La Présidence à la « Crown Court de Southwark » , ne facilitera pas la tâche des fossoyeurs de La République , bien qu’elle s’est déclarée coupable . Car en se mettant dans une telle situation , elle est prête à endosser toutes les conséquences ( 10 années de prison), mais cela n’empêchera pas la Cour de convoquer comme ...témoin , son Supérieur hiérarchique , suivez mon regard. La Lutte continue , et on ne fait pas une omelette sans casser des œufs . Wait and see .

    • 28 octobre 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ce n’est pas étonnant, si quelqu’un ayant une compréhension misavaombona comme la vôtre, a de telle perception, sous-classer comme des simple querelle d’enfants cette prise de décision aussi sérieuse.

      Comment peut on confier la gestion d’un pays dans une situation aussi particulière, dans la période électorale, à quelqu’un aussi instable comme Herimanana R ?

    • 28 octobre 2023 à 16:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Une semaine avant sa « renonciation » , l’ex Président du Sénat a annoncé dans une Interview TV à La Réunion , et sur le journal local (JIR), qu’il était prêt à prendre la Direction du gouvernement par intérim . Avant d’avoir un entretien avec le Calife , il était fier de prendre la relève sans hésitation . Quelle a été sa surprise , quand on lui avait annoncé qu’il devait céder sa place (volontairement ou pas) à un Gouvernement Collégial ? Il a failli ne pas retrouver son chemin, après les injonctions (menace pour certains) , du Calife. Par contre , pour le départ de sa fille , je ne peux pas confirmer ses dires, car les faits sont contre lui (Départ et inscription pour l’année Universitaire en cours), des mois à l’avance .

    • 28 octobre 2023 à 17:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bavardages
      Commérages
      Désinformations propagandistes

  • 28 octobre 2023 à 13:13 | lé kopé (#10607)

    Eric Berne , dans son ouvrage « l’analyse Transactionnelle » a déjà mentionné trois points importants dans le rapport humain . Soit on est :
    - Persécuteur .
    - Victime .
    - Sauveteur .
    Dans lequel de ces profils se trouve le Peuple Malagasy , et qu’est ce qu’il faut faire ? On verra la suite dans le prochain épisode , si on est masochiste ou pas ?

    • 28 octobre 2023 à 13:30 | walesa (#5863) répond à lé kopé

      Nom de Dieu, Qui peut déclarer, que madagougou est en faillite ? Qui ?!

    • 28 octobre 2023 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonsoir , .
      J’ espère que comme dans une relation de couple, il y a un dominant et un dominé, dans les autres cas : ça ne marche pas !
      Jusqu’ à quand les Malgaches vont se contenter de cette situation , là est la question ?

    • 28 octobre 2023 à 18:11 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le Kope
      Le peuple malgache est VICTIME de son PERSECUTEUR ,le bourreau Rajoelina qui le réduit à la 5* place des pays les plus pauvres du monde

      Un peuple( déjà pas trop éduqué ) tetanise dans une LOGIQUE D"ECONOMIE DE SURVIE...avec en face une MAFIA FLORISSANTE ET ARROGANTE

      Arrivent les élections,
      Le bourreau distribue riz cantonnais T-shirt et casquette .

      Le mendiant en guenilles le prend alors pour son SAUVEUR ...

      Vous avez la le film du syndrome psychiatrique
      De LA VICTIME QUI TOMBE AMOUREUSE DE SON BOURREAU

      Comme ces malheureux enfermés pendant des années par un bourreau sadique
      et qui ne voient qu’en lui que la main qui nourrit...

      Le problème sociologique est très dur à gérer dans une frange importante de la population ,
      Il faut surtout compter sur les habitants des grandes villes

      ..

  • 28 octobre 2023 à 13:34 | Saint-Jo (#8511)

    En France il y tout particulièrement deux boissons alcoolisées , appelées respectivement marc et ricard !

    Le marc est une eau-de-vie produite par distillation du marc de raisin [je n’ai pas écrit marc de café].

    Le ricard est une boisson , un pastis marseillais [comme est marseillais l’ "ATAVIZO’’ il s’agit d’ IzAGI] à base d’anus ... heuuu ... d’anis , de réglisse et d’herbes de Provence .

    Nous , à Madagougou , on a aussi deux boss [je n’ai pas écrit boissons] Ra8manana qui peuvent être enivrants pour leurs fans respectifs :
    . l’ anusé...heu...l’anisé ricard Ra8manana , Président de la République fozaesque de Madagougou
    . le marc Ra8manana , marqué ancien Président de la République Malgache .

    Ce qui est encore plus marrant c’est que les deux Ra8manana , l’ anusé et le marqué , aiment être coiffés de Stetson !

    • 28 octobre 2023 à 18:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily _Accordez nous qu’une seule présidence suffit à mettre un pays à genou .L’authentique malgache catholique betsiléo de Sahamadio a eu des précurseurs .Qui prendra la suite pour une autre malgouvernance du pays.Les Nuls Sont en piste _Reste à choisir

  • 28 octobre 2023 à 13:37 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Tâchez de creuser un peu des infos, et ne vous contentez seulement pas ce que les blogueurs opposants et détracteurs, vous nourrissent pour éviter ce genre des âneries.

    Déjà pour votre gouverne, le Général a été nommé sénateur sur le quota présidentiel pour pallier un poste vacant.

    La HCC a toutes répondu les différentes requêtes à propos de cette élection du Général à la tête du Sénat :

    1° La validité de la convocation du gouvernement :
    « Le Gouvernement collégial exerçant les fonctions de Chef de l’Etat par intérim est compétente pour prendre en Conseil des Ministres le décret de convocation du Sénat en session extraordinaire à la demande de 14 Sénateurs. »

    http://www.hcc.gov.mg/?p=8559

    2° La validité de la destitution de Herimanan et de l’élection du Général :
    « La saisine effectuée par Monsieur Herimanana RAZAFIMAHEFA, Sénateur de Madagascar aux fins de contrôle de constitutionnalité des procès-verbaux de votes relatifs à sa destitution et à l’élection du Sénateur Richard RAVALOMANANA comme Président du Sénat qui se sont déroulés respectivement le jeudi 12 octobre et le vendredi 13 octobre 2023 en vertu de l’article 118 de la Constitution est irrecevable. »

    http://www.hcc.gov.mg/?p=8565

    Conclusion : que ce soit cette session et cette élection sont déclarées constitutionnelles selon le jugement de la HCC.

    • 28 octobre 2023 à 14:15 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Mais, quelle manipulation fouzaesque et raisonnement equilibresque digne de Goebbels ou de la Pravda stalinienne !

    • 28 octobre 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il n’y a rien à creuser , comme les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra intiment au pote "lé kopé’’ !

      Seule une équipe de psychiatres professionnels a l’autorité médicale et psychiattrique d’établir un verdict statuant qu’un patient serait atteint de démence !
      Ensuite le patient et sa famille ont le droit de demander une contre-expertise faite par une autre équipe de psychiatres professionnels !

      Mais ce sont là des pratiques totalement hors du monde étriqué des ignorants foza !

    • 28 octobre 2023 à 17:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’aurais espéré débattre avec une personne sensée , mais là , je baisse les bras . Vous avez le sens aigü de changer ce qui est noir en blanc , l’eau en vin ... Si au moins vos discours étaient cohérents. Je tiens à vous dire que je ne fais pas de Copié Collé comme vous , et surtout éloignez moi de votre conviction, en affirmant que mes analyses aient été influencées . Vous touchez là à ma dignité , et à celle de ma famille , d’Isandra . Même si le Caveau de Jean Ralaimongo n’est pas très loin des miens, je ne prétendrai pas être de sa famille , mais des liens étroits nous unissent , à savoir , l’Amour de La Patrie , et le sacrifice qui en déduit .

    • 28 octobre 2023 à 17:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NATIONALITE FRANCAISE DE RAJOELINA

      La tartine de RANJEVA ERIC ( qui n’est pas une sommité d’auteur juridique)
      est sans grand intérêt

      On a assez use son fond de culotte sur les bancs des facultés de droit pour un exposé !!!

      Avec de plus un simple aboutissement de type
      argutie juridique ....« il aurait du, »

      Le problème est juridique mais surtout grave pour son IMPACT POLITIQUE :
      **********************LE CONFLIT D’INTERET

      1) l’article 42 parle de DEMANDE VOLONTAIRE D’UN ADULTE en 2014
      c’est le cas
      Une naturalisation parue au JO n’a PAS BESOIN DE DECRET D’APPLICATION ( c’est une justificatif d’état civil )
      La binationalite est un problème d’ordre personnel, qu’il incombe à chacun de gérer PERSONNELLEMENT...

      2) de plus par voie de presse Rajoelina l’a AVOUEE en 2023 , pour ses enfants disait il
      IL Y A DONC NOTORIETE PUBLIQUE !!!

      3) il y à manifestement
      RISQUE DE CONFLIT D"INTERET en.postulant à LA MAGISTRATURE SUPREME du pays

      une HCC non convaincue de CORRUPTION devrait prendre en compte TOUTES ces considérations et déclarer sa CANDIDATURE IRRECEVABLE compte tenu du risque de CONFLIT D’INTERET

      Ajoutant qu’en 2018 Rajoelina etait coupable de DISSIMULATION DE SON ETAT CIVIL !!!

      Le reste est gesticulations morbides et tentative de MANIPULATION

    • 28 octobre 2023 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Jugement de la HCC ???🤣 🤡 👎
      Jugement IRRECEVABLE depuis quand les corrompus jugent ???

    • 28 octobre 2023 à 17:58 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Assez d’accord avec vous bekily

      Me Ranjeva raisonne en technicien du droit là où l’essentiel réside dans le caractère partisan de la justice. Probablement intellectuellement satisfaisant dans le référentiel d’une justice normale, mais à la limite du hors sujet dans le contexte présent.

    • 28 octobre 2023 à 18:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le Kope

      que vaut la réplique d’une CERVELLE DE BULOT comme celle s’Isandra ???

      LOL

      surtout lorsque le bulot aime vous demander de« creuser »

      Le bulot me dit souvent naïve...lorsque son entendement propre est DEPASSE par la propagande. de sa mère la MAFIA..

  • 28 octobre 2023 à 14:25 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra et le monde de l’honnêteté sémantique !

    28 octobre à 12:44 , Saint-Jo (8511) répond à Isandra
    On dirait une querelle d’enfants dans une école maternelle !
    C’est celui à qui les autres ont volé son goûter qui est accusé d’être le voleur
     !

    Sauf qu’il s’agit de vieux croulants de retraités.
    Et de plus , des détenteurs de pouvoir de haut rang dans l’état fozaesque de Madagougou
    .

    Il est vrai aussi que l’un de ses retraités acteurs principaux de cette comédie à trois sous se prend pour un cow-boy chaussé de Santiags et coiffé d’un Stetson !


    28 octobre à 13:09 , Isandra (7070) répond à Isandra ^
    Molotov,
    Ce n’est pas étonnant, si quelqu’un ayant une compréhension misavaombona comme la vôtre, a de telle perception, sous-classer comme des simple querelle d’enfants cette prise de décision aussi sérieuse.

    Comments :
    Voilà un exemple , pris sur le fait , montrant que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont des difficultés pour saisir certaines figures de style !
    Sur ce cas particulier j’ai utilisé une métaphore bien courante chez les écoliers en école élémentaire !
    Mon post ci-dessus commence par on dirait , annonçant la figure de style utilisée .
    Mais , tin-tin !
    C’est hors de portée de la compréhension des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    (ii) Comment peut on confier la gestion d’un pays dans une situation aussi particulière, dans la période électorale, à quelqu’un aussi instable comme Herimanana R. ?

    Comments :
    Voilà encite une des habitudes courantes dans le monde de l’honnêteté , mais totalement ignorée par les foza !

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra publient le prétendu verdict , comme quoi le fozaesque Président destitué du sénat fozaesque de Madagougou serait instable [certains foza surenchèrent en utilisant le vocable « démence »] .
    Mais quelle équipe de psychiatres professionnels a observé et analysé l’état psychique de cet homme ,
    puis ensuite établi le verdict qu’il est instable ou atteint de démence.
    Si cet examen psy a eu lieu , est-ce qu’une contre-expertise faite par une autre équipe de psychiatres professionnels a eu lieu pour confirmer le verdict ?

    Cela rappelle la pub’ faite par le DJ bac-3 faikam-boto à la face du monde
    en validant de son propre chef
    les supposées vertus curatives et préservatives contre la covid19
    de sa pisse-mémée à lui !
    Aucune référence aux stat’ comparatives concernant les expérimentations sur des vrais traités et sur des placebos.

    D’ailleurs que peuvent bien connaître des bac-3 sur les pratiques dans les labo de recherche , vecteurs des progrès faits par l’humanité ?
    Rien !

    PS : sans prendre des précautions j’ai utilisé les expressions suivantes sur ce forum, reprises par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro dans des conditions hallucinantes :
    . rasonnement par l’absurde : elles n’ont retenu que le mot absurde et son sens littéral
    . croissance exponentielle : elles l’ont surenchérie en écrivant 100 fois exponentielle !

    Ce sont des ignares de ce type qui prétendent développer Madagougou !

    • 28 octobre 2023 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Conclusion : Misavaombaona,...!

    • 28 octobre 2023 à 19:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quel crédit peut on accorder à un personnage qui aurait des troubles de la personnalité ,qui se voit tour à tour en parisien ,en mérina ,en mohamed ,en bakary ...mais pas encore en président

    • 28 octobre 2023 à 19:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Surtout en rain-jaza manieur maladroit de couteau suisse bien aiguisé et qui va , non ! pas circonciser un animal de compagnie , mais le castrer ! Avant le bebe koa !

  • 28 octobre 2023 à 14:27 | Shalom (#2831)

    Aza adino fa i Ogistà Andriamananoro no namoaka ilay vidéo.
    Aza adino ihany koa hoe iza i Ogistà. Inona no asany teo amin’io fitondrana io ? Direkteran’ny OMERT izy ary manana eo am-pelatanany ny fitaovana ari-fomba rehetra momba ny informatika, aza adino io.
    Nametraka mesazy any amin’i Gaëlle aho ka miandry ny valin-teniny.

    • 28 octobre 2023 à 14:58 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Nametraka mesazy any amin’i Gaëlle aho ka miandry ny valin-teniny.

      Okay. Voaray.

    • 29 octobre 2023 à 17:09 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Ce fameux Gista est allé en Guyane du temps où il était Directeur de l’OMERT , un département réservé aux nouvelles Technologies . Il est venu dans ce Territoire , au moment où je m’y trouvais pour mon travail . Il y a fait un séjour aux frais de La Princesse dans les grands Hôtels , ainsi qu’un voyage en ...première classe au-delà de l’Océan Indien et de l’Atlantique . Dommage qu’il n’ait pas su tirer profit des avantages liés à la rampe de lancement des fusées à Kourou , mais sen ’est servi pour des causes plus tendancieuses .Cela ne m’étonnerait pas qu’il ne soit pas mêlé au système d’espionnage « Prédator Files » . Mais toute chose a une fin , et le moment est venu de rendre des comptes . Patience !!!

  • 28 octobre 2023 à 16:19 | Isandra (#7070)

    YAR,

    Fan assidu de l’actutana :

    Voici la réponse de Hery R sur la présumée utilisation d’hélico de l’armée.

    - L’immatriculation de l’hélico de l’armée : 5R-MUU

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1500230217469573&set=p.1500230217469573&type=3

    - Et l’immatriculation de l’hélico utilisée de l’IRMAR : 5R-IAL :

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=1500159337476661&set=a.112805789545363

    • 28 octobre 2023 à 17:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il n’y a pas que les hélicoptères qui sont employés pour la propagande du Calife . La liste intégrale sera publiée au moment voulu ,avec les moyens humains , et envoyée au CENI pour preuves . Mais la réponse sera sûrement la même qu’auparavant . Azo raisina fa tsy mitombina . Recevable mais pas ...fondée .

  • 28 octobre 2023 à 16:37 | Albatros (#234)

    👏👏👏

    J’applaudis des 2 « ailes » aux posts de Lé Kopé de 12:24 et 13:37 !.

    En ce qui concerne mes « états d’âmes » face à la situation actuelle à Madagascar (où, rappelons le, "Il n’y a pas de crise !), je me suis déjà exprimé à la suite d’un autre article du jour sur MT.

    Je voudrai juste revenir sur ces quelques remarques :
    - à 14:29 Répondant à Kartell et à Spliff, la « petite main » du jour nous sort un : « Comme son habitude, Kartell analyse tendancieusement la situation, les faits, sans objectivité ». 🤣🤣🤣
    Il faut reconnaitre que du côté « analyse tendencieuse » et « manque d’objectivité » les « petites mains »savent de quoi elle parlent !.😜
    Suivi de : « Les patriotes comme Rajoelina et le Général Richard R, sont prêts à préserver cette stabilité, afin que Madagascar émerge » 🤣🤣🤣

    Le « révolutionnaire🍊 » est tellement ..... PATRIOTE !. Qu’il a pris soin de demandé une autre nationalité en 2014 . Si ça, c’est pas une preuve de ... patriotisme, c’est à ne plus rien comprendre au patriotisme !.🤔

    - Poursuivons avec la vidéo concernant une intervention de Gaëlle Borgia à 12:10 mentionnée par la « petite main » du jour.
    En complément des réponses de Spliff et Yet another Rabe, j’aimerai rajouter ceci :
    Si, effectivement, GB c’est fait « piéger » lors de son interview de l’ancien Président du Sénat et qu’elle reconnaisse, maintenant, que les dires du dit Président étaient faux, cela n’élimine pas un complot préparé de longue date pour permettre la mise en place actuelle !.

    N’oublions pas qu’il il a 2 mois le « cowboy » Richard N’ETAIT PAS sénateur.
    A ce sujet j’ai encore en mémoire une des raisons qui, soit disant, avait fait « reculer » Mr Razafimahara.
    A savoir, qu’il n’avait pas pu en 5 (cinq !) ans se « préparer » à jouer son rôle de Président par Intérim !. Le « cowboy » Richard, lui, était près pour « jouer » ce rôle en moins de 5 (cinq !) semaines.
    Il est tros fort ce « cowboy » Bomba Richard !. 👏👏👏
    Chapeau ! 😜.

    On peut donc imaginer la démission de Heriniainana Razafimahefa (membre de la majorité !), comme étant un des subterfuges permettant de « bombarder », rapidement, la « Bomba », comme Président d’un Sénat dont, rappelons le, il ne faisait pas parti il y a quelques mois !.
    Etonnant, cette brusque envie d’être sénateur ....... n’est-ce pas ! 🤔😜

    Tout comme on peut « imaginer » que la candidature de Siteny Randrianasoloniaiko (ancien membre de la majorité !😜), n’avait été déposer que pour servir de « faire valoir » au candidat casaque orange (pardon candidat N°3 !). Ou, éventuellement, pour avoir une porte de sortie pour ceux qui tirant les ficelles de cette élection, en cas de Révolte Populaire !. Il est toujours bon pour « ceux de l’Ombre » d’avoir une cartouche de rechange !.😜

    Bon !, allez !. Je vous laisse laver vos « lambahoany » (pour ne pas dire autre chose) entre vous !.

  • 28 octobre 2023 à 17:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    ’Certaines personnes étrangères sont “incompatibles” avec les valeurs de la France, et le vivre ensemble ne peut tout simplement pas être envisagé avec des gens comme cela. Donc out, bye.

      • Par contre la France devrait aussi songer à reprendre ses gros ressortissants délinquants à l’étranger. Surtout dans l’océan Indien là 🤣’

    Extrait de : https://actutana.com/depeche/expulsion-des-delinquants-etrangers/

    • 28 octobre 2023 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Avant que ce soit mis en application les poules auront des testicules !
      En France on rapatrie les femmes et progéniture des djihadistes et ensuite leurs géniteurs sous couvert humaniste de regroupement familial via les couloirs humanitaires !!!
      Ensuite grâce aux Gopés, on n’ a plus le droit d’ expulser qui que ce soit !
      Quant aux décisions préfectorales , encore un subterfuge pour entuber la galerie, gagner du temps, juste le temps que les gens oublient et on passe à l’ affaire suivante comme si de rien n’ était !
      mais surtout on ne change rien !
      Plus les délinquants sont nuisibles, plus ils sont protégés, on leurs propose même souvent de "collaborer », ( quelques infos précieuses) en échange quelques privilèges & faveurs ...

    • 29 octobre 2023 à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Juste pour étayer légèrement les dires du post ci-dessous avant de me faire accuser de facho extrémiste .
      Finalement le conspirationniste facho extrémiste, n’ est pas toujours celui qu’ on croit ...
      Quant à cette video est naturellement non censurée et donc ne peut qu’ etre du fake 😏
      https://www.agoravox.tv/actuahttps://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/faut-il-expulser-les-familles-des-99141lites/societe/article/faut-il-expulser-les-familles-des-99141

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS