Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 septembre 2025
Antananarivo | 22h32
 

Politique

La Gen Z Madagascar présente au pouvoir la facture de son arrogance

samedi 27 septembre | Ndimby A., Patrick A. |  2528 visites  | 47 commentaires 

Inspirés par les jeunes népalais qui ont fait tomber il y a quelques semaines un gouvernement autoritaire, corrompu et arrogant, la Gen Z malgache est descendue dans les rues de la Capitale le jeudi 25 septembre 2025 pour manifester contre les délestages d’eau et d’électricité. La montée en puissance du mouvement sur les réseaux sociaux a été symbolisée par la viralité de la version malgachisée du drapeau des pirates du manga One Piece.

La journée de jeudi a malheureusement été marquée par la violence dès les débuts. Dans le but de disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont usé de leur brutalité habituelle, mais la Gen Z a résisté. Hélas, en l’espace de quelques heures, la manifestation de protestation contre les délestages de la Jirama est passée de l’exploit au cauchemar. Exploit, car la Gen Z malgache a réussi à mobiliser une masse critique de la population, là où les politiciens ont échoué depuis des années. Cauchemar parce que des casseurs et des pilleurs se sont invités à la manifestation et ont dénaturé son caractère pacifique.

Dérapages incontrôlés ou téléguidés ?

Ces pillages soulignent une accumulation d’erreurs et d’échecs du préfet de police d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, avec sa propension systématique à refuser d’autoriser les manifestations qui ne célèbrent pas le pouvoir en place. Il a donc interdit celle de jeudi dernier, ce qui a jeté de l’huile sur le feu. On note d’ailleurs qu’une décision du tribunal administratif lui a donné tort par rapport à son arrêté d’interdiction. S’il avait été un peu plus fin avant de le prendre, les choses auraient certainement pris une autre tournure. Ses réquisitions ont été inefficaces à protéger les biens et les personnes. Le préfet de police a failli au maintien de l’ordre qui est sa mission principale.

Pendant toute la journée de jeudi, l’étrange comportement des forces de l’ordre a rendu la population perplexe : féroces contre les manifestants, mais permissives contre les casseurs. Ce n’est que le vendredi qu’elles ont commencé à prendre des actions, mais ont été débordées par l’ampleur des pillages diurnes et nocturnes contre les commerces et les domiciles de particuliers. Les mouvements de protestation, la répression et les pillages se sont également étendus à de nombreuses villes comme Antsirabe, Mahajanga, Antsiranana, Toamasina et Toliara. De nombreux blessés ainsi qu’une demi-douzaine de morts seraient à déplorer. Il faudra toutefois faire la distinction entre les décès de manifestants, comme l’étudiant Rivaldo à Antsiranana, et les pilleurs qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre ou ont grillé dans les incendies qu’ils avaient provoqué.

À qui profitent tous ces dérapages ? On sait depuis la deuxième République de Ratsiraka que l’utilisation de casseurs et de voyous pour discréditer les mouvements de protestation est une pratique des dirigeants malgaches. Le mode opératoire est hérité des sinistres OPK (opérations Karana) des années 1980 et du lundi noir de 2009. Des petits groupes attendent dans un quartier avec des outils préparés à l’avance, reçoivent un mystérieux top pour forcer les issues d’un commerce ciblé, mais ne prennent rien pour eux-mêmes tout en invitant les populations les plus démunies à venir en masse se servir pour finir le “travail”.

Outre le fait de satisfaire ceux qui ont une mentalité suffisamment basse pour profiter de telles situations, cela crée une psychose qui va pousser la population à se terrer chez elle et ne pas grossir les rangs des manifestants, ce qui, dans l’esprit de certaines autorités, pourrait contribuer à ramener le calme et le silence. On ne sait donc pas si les dérapages qui ont commencé jeudi sont incontrôlés ou, au contraire, font partie d’un plan au bénéfice de "stratèges”, qui pourraient être situés au niveau de certains pouvoirs politiques ou économiques. L’expérience vaut science : 2009 nous a appris que le clan politique Rajoelina n’avait pas beaucoup de scrupules à user de violence pour aller vers le pouvoir, et s’y maintenir.

Le lien entre le régime Rajoelina et les gros bras prêts à participer à des coups de force est une donnée connue depuis 2009. Issus des bas-quartiers et principalement des milieux du rugby, ils avaient pesé lourd dans son arrivée au pouvoir, plus particulièrement à travers les événements du lundi noir (26 janvier 2009) et de la marche sanglante vers le palais d’Ambohitsorohitra (7 février 2009). On les a également vus dans les rues de la Capitale en 2023, s’illustrant notamment par des actes de violence contre les manifestations organisées par le Collectif des candidats du côté des 67 hectares. La méthode du pouvoir est donc connue : opposer des contre-manifestants aux manifestants, jouant ainsi un jeu dangereux qui peut à la longue être une porte vers la guerre civile. Le préfet de police avait révélé au début de cette semaine que les partisans du pouvoir s’étaient apprêtés à tenir jeudi un rassemblement au Roxy, à deux pas d’Ambohijatovo. Rassemblement de qui, et dans quel but ? On peut aussi s’étonner que certains commerces soient systématiquement épargnés par les pillages : y a-t-il eu collusion de leurs propriétaires avec les meneurs ?

Conséquences de l’arrogance

En se comportant avec arrogance depuis des décennies, les dirigeants actuels portent une grande responsabilité dans la colère de la population, en accumulant fraudes électorales, gaspillant les deniers publics dans des projets inutiles, affichant une totale impunité dans la corruption, et n’hésitant jamais à des mensonges cousus de fil blanc et vite rattrapés par la réalité. Face à la grogne, les dirigeants actuels ont adopté une démarche systématique : répondre par le mépris (“6% d’imbéciles sur Facebook”), pointer du doigt toute critique comme un acte de déstabilisation (y compris en manipulant le système judiciaire contre opposants et lanceurs d’alerte), et assimiler tout ce qui est société civile à opposition politique et auteurs de coups d’État (“tous ceux qui ne sont pas pour nous sont contre nous”).

Devant toutes les ficelles utilisées pour la démocratie de façade, les repères censés être solides et rassurants ont perdu de leurs valeurs à cause de la politisation. L’exemple le plus caricatural est le général Richard Ravalomanana, dont l’accoutrement et le comportement ont discrédité l’image de la gendarmerie auprès de la population. De telles pratiques accentuent la division du pays, ainsi que la montée de l’extrémisme. Une large portion des citoyens en arrive à penser que la violence, voire un nouveau coup d’État, est désormais pour le pays la seule manière de s’en sortir car les gardiens de l’État de Droit ne sont plus crédibles, les raiamandreny ont baissé les bras, et la classe politique a perdu toute légitimité. La montée de la frustration citoyenne était donc prévisible et aggravée par l’arrogance systématique du pouvoir.

C’est dans ce contexte, qu’à l’inspiration de l’exemple népalais, la Gen Z malgache est apparue. Elle se caractérise par une maitrise des réseaux sociaux pour l’efficacité de la communication et de la mobilisation, et par une absence de véritables leaders pour personnaliser le mouvement et le politiser. Cela lui donne une crédibilité et une légitimité que la classe politique n’a pas. Toutefois, ces forces sont aussi ses faiblesses. La nature du mouvement pèche par sa nature : spontané, sans vision et sans expérience. Cela ouvre un boulevard à la récupération politique, mais également aux pillages que nous constatons actuellement.

Le mouvement Gen Z Madagascar se trouve donc à la croisée des chemins et devant un dilemme. Faut-il continuer dans l’approche pure “Gen Z” pour demander la fin des délestages d’eau et d’électricité, afin que le mouvement garde sa crédibilité et sa légitimité, ou faut-il prendre le risque de perdre celles-ci en créant des alliances avec les milieux politiques et syndicaux pour donner plus de poids au mouvement ? Le problème est que les objectifs ne sont pas les mêmes : protester contre les délestages pour la Gen Z, faire tomber le pouvoir et le prendre pour l’opposition. Toute alliance va donc finir par dénaturer le mouvement, qui risque de devenir une autre révolution des choux-fleurs. La Gen Z doit donc se demander ce qu’elle veut vraiment, fixer des objectifs clairs, se donner les moyens de les atteindre, et choisir avec qui veut-elle s’allier si elle désire monter des alliances. Sinon ce ne seront que des manifestations sans queue ni tête, sans direction, et sans impact. En sachant qu’en plus, obtenir du jour au lendemain des solutions aux délestages est un vœu pieu.

Dans leurs derniers messages, Andry Rajoelina et Angelo Ravelonarivo ont pris soin de faire la nuance entre les jeunes qui font des revendications légitimes, et les pilleurs. S’ils avaient eu la sagesse de faire cette distinction avant les évènements, ils auraient pu éviter les drames de ces 48 dernières heures. Malheureusement, dans la propension à l’autocratie pour l’un et à la protection du régime envers et contre tout pour l’autre, ils ont oublié que les tensions politiques sont comme les cocottes-minutes, et ont besoin d’une soupape de sécurité pour faire retomber la pression. La Gen Z aurait pu être celle-là. Dans sa déclaration se voulant apaisante hier dans la soirée, le chef de l’État a donné un message insipide et sans aucune innovation, répétant les mêmes éléments de langage. Si ces éléments avaient convaincu depuis tout ce temps, la Gen Z ne serait pas descendue dans la rue. Il a également offert de les rencontrer : il est à espérer que les influenceurs derrière le mouvement ne vont pas se déshonorer à accepter certaines pratiques de corruption que le pouvoir ne manquera pas de mettre sur la table.

Le limogeage du ministre de l’Énergie et les annonces présidentielles que les travaux d’amélioration électrique annoncés seront achevés d’ici peu ne suffiront nullement à satisfaire les revendications initiales. Les jeunes de la Génération Z appellent à nouveau ce samedi à une marche pacifique aux côtés des étudiants de l’université d’Ankatso. Les organisateurs invitent les participants à se retirer immédiatement si la situation venait à dégénérer, afin d’éviter tout amalgame avec d’éventuels fauteurs de trouble. Y aura-t-il là une occasion pour la vie socio-politique de prendre un tant soit peu un tournant vers une apparence plus normale ? La Gen Z conservera-t-elle l’appui d’une large portion de la population, des zoomers aux baby boomers ? Pour les forces de l’ordre et ceux qui ont la charge de les commander, l’espace pour saisir l’occasion et sortir de la hubris est étroit, mais semble être l’une des dernières opportunités pour ne pas finir comme les dinosaures.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 10:20 | Maestro (#7313)

    @ MT Tribune

    Faut-il continuer dans l’approche pure “Gen Z” pour demander la fin des délestages d’eau et d’électricité, afin que le mouvement garde sa crédibilité et sa légitimité, ou faut-il prendre le risque de perdre celles-ci en créant des alliances avec les milieux politiques et syndicaux pour donner plus de poids au mouvement ?

    Si vous vous posez cette question c’est que vous êtes un Has Been qui n’a rien compris de la Philosophie GEN Z. Je répète ! Pas de vieux ! Pas de gens qui étaient déjà là et qui ont failli. Objectif prioritaire : Santé , à manger , Education ( eau et jiro ) , je pense que c’est compréhensible par un être normalement constitué. Place aux Jeunes maintenant de gré ou de force.

    Répondre

    • 27 septembre à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      Salama djaiby .
      « Jeunes de gré ou de force » ...
      le rat 6e dan des bals poussières n’ incarne-t-il pas ces djeunes ???
      On a vu le résultat !
      Il me parait important de se concerter avec les représentants politiques (pour ne pas dire l’ opposition) pour établir un plan permettant aux futurs prétendants de les réaliser ?
      Ces jeunes ne veulent pas ni la place de l’ actuel dirigeant ni faire de politique, leurs revendications sont claires et celui de l’ opposition capable de l’ entendre et pret à se battre pour les mettre en place aura automatiquement l’ aval de ces jeunes .
      Ils ne demandent pas non plus un jeune pas plus qu’ un vieux , là n’ est pas le problème, ils veulent (comme toute la société Malgache) la fin de cette incompétence, tolérance de corruption, pour ne pas dire complicité .
      Comme à son habitude, ( il ne peut en être autrement puisque incapable de quoi que ce soit d’ autre) il limoge le ministre comme il l’ a fait en remplaçant l’ ancien dirigeant de la zirama par r Weiss ou d’ Air mad !
      Comme si le ministre était responsable de pillages systémiques de la zirama ?
      Et pourquoi pas ce r Weiss qui est sensé avec le salaire qu’ il a & son « expérience » redresser et faire tourner la boite ???
      Donc toujours les memes méthodes pour gagner du temps et ne rien résoudre, du moins que les choses changent et la corruption continue !
      La prochaine initiative : changer le nom de la zirama par Marazi ou Ra-t-zima ? (et hop le tour est de nouveau joué ...)
      C ’est bien la gestion ( je ne dis pas incompétence) qui doit être « ré-initialisée » un reset en noble et due forme ils n’ ont TOUJOURS PAS ENCORE DEJA compris !!!
      Air Mad, Zirama (liste non exhaustive) persiste et signe : vous pourrez changer autant de X que vous voulez de dirigeant ( ou de noms ?), tant que vous ne changez pas les méthodes, vous attendre à des résultats différents relève de la « Konnerie la plus avérée !!! » à moins qu’ ils fassent exprès (ce dont je doute)
      L’ avidité et solution de facilité semblent plus fortes que le moindre soupçon de raison mahagaga ve ... (avec la mimique conventionnellement admise de : se gratter la tète pour feindre ne pas comprendre et pourtant réfléchir !)
      Il serait temps de mettre fin à ces méthodes (népotisme en priorité, je pense à Ravalomanana , incapable de penser à quelqu’ un d’ autre que sa femme ou son fils ! sic ...)
      A croire que c’est génétique ? & désespérant ( je ne dis pas Hopeless) mais depuis l’ indépendance vous n’ avez Toujours pas Encore DEJA compris : il vous faut quoi ???
      En hommage aux morts (jeunes bien sur) qu’ ils ne soient pas morts pour rien MDR !!!

    • 27 septembre à 16:42 | spliff (#5871) répond à Maestro

      Oui Jipo

      “jeune” n’est pas un critère “politique” sérieux en soi.

      Ça peut vouloir dire tout et n’importe quoi, et les “jeunes cons” ça existe aussi…
      La communication du présent régime a ciblé les jeunes et en a certainement séduit une proportion significative, notamment au moyen du volet musical populaire.
      Mais cela a relevé encore et toujours de la seule image et non de la matière sérieuse.

      Le vrai critère reste la Conscience Politique et les paramètres environnementaux qui orientent les cerveaux vers celle-ci.
      En l’occurrence la prise en main responsable par un individu de sa propre destinée dans une jungle où le “do or die” sans filet de sécurité est le maître mot.
      Ça forge immédiatement le caractère.
      L’intérêt de la “Gen Z” c’est qu’elle a fait ce pas, ou tout au moins l’a amorcé.
      Elle est certes “jeune” mais surtout “devenue” consciente politiquement… sur la base de sa compréhension progressive mais et très directe des logiques de survie… dureté du contexte malgache du fait des politiques ineptes aidant.
      Sa particularité générationnelle est l’accès à l’échange instantané des idées, des réflexions, des informations, ce qui crée des synergies qui étaient plus difficilement réalisables à l’époque “pré-réseaux sociaux”.

      Le pouvoir, caractérisé par ses limites intellectuelles et donc son inaptitude aux réflexions de fond a cru “suffisant”, dans son exploitation de ces réseaux sociaux, de se cantonner au “superficiel” comme stratégie de com, en oubliant le degré d’importance du nécessaire focus sur ses tâches régaliennes essentielles qui sont l’organisation et la structuration du pays en termes des besoins vitaux des populations.
      Il croyait qu’une propagande permanente - en oubliant le reste - suffirait.
      Eh bien la Gen Z que ce régime croyait initialement pouvoir circonscrire dans ses filets a aussi pâti de l’incompétence de celui-ci dans son rôle premier. Il a oublié que la Gen Z est aussi “dans” le peuple et qu’elle a les mêmes besoins vitaux que les “autres”.
      Résultat, par la force des choses, cette Gen Z a développé une conscience politique hostile à ce pouvoir… du fait de l’incompétence de ce même pouvoir. À ceci près que sa vivacité physique et celle de son esprit collectif a permis une federation des efforts interessante à la faveur des réseaux sociaux.
      Encore une fois, il n’y a pas de hasard… peu importe la manière dont les Isandra essayent de masquer, maquiller ou que sais-je d’autre le fond de la réalité du pays avec des “chiffres” artificiels de derrière les fagots dont l’écrasante majorité des ménagères moyennes malgaches se tapent comme de leur premières chaussettes tellement elles galèrent.

    • 27 septembre à 16:43 | spliff (#5871) répond à Maestro

      Mais il est erroné de penser que cette explosion d’énergie de la Gen Z se suffit à elle même pour ré-orienter le cours des choses dans la bonne direction.
      En dépit de toute sympathie sincère et sans réserve qu’on a pour eux, citez m’en un seul qui tienne un discours politique du calibre d’un potentiel homme / femme d’état digne de ce nom…

      Peut-être que cela va venir… en attendant… on attend…
      Le pouvoir est piégeur et l’expérience d’aînés connaissant ces pièges est essentielle… notamment dans l’affirmation intelligente de la souveraineté du pays. C’est un travail de politique dure qui ne s’improvise pas…
      Donc souffle nouveau des jeunes… by all means !!!
      Mais pas que…
      Donc chers ainés… quid de vos cojones ?

    • 27 septembre à 17:25 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      Yes Spliff de plus il y a plus de jeunes k-ns que le contraire, ce qui n’ empêche de se rendre à l’ évidence que ces réseaux et technologies ont grandement aidé à la maturité de cette génération qui se fait seule par manque de formateurs, instructeurs ou professeurs dignes de ce nom , tout à leurs honneurs et courage (ou insouciance) de la jeunesse, que n’ avaient pas ou peu leurs géniteurs ou génération précédente .Je me rappelle 73 (j’ y étais) et c’est grâce aux djeunes ( kons inclus) que les révolutions comme dictatures se font et défont .
      Ce que manifestement n’ a pas intégré ce DJ qui a fait ses classes comme chacun le sait au milieu des décibels et flash stroboscopiques et qui ne laissent pas une seconde à la cellule grise pour s’ épanouir disons : correctement & s’ adapter à une vie diurne ...

    • 27 septembre à 17:40 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Jipo

      le rat 6e dan des bals poussières n’ incarne-t-il pas ces djeunes ???

      Vous rigolez j’espère , entre un Saltimbanque qui a trainé avec Mamy Gotso et Ravatomanga pour cherchez du cul aux quatre coins de Tana et des jeunes Bacheliers ( je ne vais par rajouter +++ ) qui ont compris que ailleurs ils sont déjà passé à l’IA et à Mcar on cherche l’eau il y a une abyssale différence quand même.

      Dans un Pays Nordique des enfants de moins de 10ans sont très respectueux de leur camarade ce que Raholidina , Bemolotra , Augustin , Django etc ne le sont pas à leur age. Moi au pouvoir je les mettrais dans un Vieux Bateau avec un Drapeau Israelien et vogue la Galère !!!!

  • 27 septembre à 10:22 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    il faut voir cela comme comme une strategie de monter la population contre les Z par l utilisation des casseurs.
    Si les casseurs sont nombreux samedi matin, les Z ne doivent pas se retirer car cela diluera la tension et le gouvernement remportera la victoire.
    D ailleurs ou est le beau Prezida ?
    Est ce son role d etre je ne sais ou ?

    Si la generation Z s essouffle il reviendra en vainqueur..

    Autre hypothese possible
    le GVT et son cabinet noir ne veulent plus du rajzoel et ainsi le Bomba devient par interim avec les memes resultats que dernierement...

    Répondre

  • 27 septembre à 10:54 | luczanatan (#321)

    Tout est clarifié dans cet article. Merci.
    Je n’ai même plus envie de préconiser telle ou telle solution qui devrait être consensuelle tant la situation globale est grave.
    Au fond on peut faire certaines parallèles avec la France :
    - arrogance des élites
    - système de caste (limite mafieux à Madagascar )
    - fuite des cerveaux quand ils le peuvent
    - desinhibition des « sans foi ni loi »
    Bien entendu sans filet de sécurité matérielle à Madagascar.
    Ça fait 40 ans que j’entends parler de la Jirama.
    Finir comme les dinosaures ?
    Je ne comprends pas : par extinction naturelle, par éruption volcanique par chute d’une comète ou autre ?
    La jeunesse ?
    Le pouvoir le vrai pouvoir est il encore entre les mains des malgaches ?
    C’est dur d’avancer dans l’obscurité.
    La lumière est l’ennemi des pouvoirs...

    Répondre

  • 27 septembre à 12:34 | Vohitra (#7654)

    Depuis 72 h au moins, il n’y a plus coupure ni pour l’électricité ni pour l’eau.

    C’est un fait indéniable, ainsi, il est possible alors de donner satisfaction aux usagers et assumer un service public acceptable. Et pourquoi attendre que la situation se complique pour assumer ses responsabilités alors ?

    Eu égard aux revendications formulées par la « Gen Z », le mouvement peut se considérer être satisfait et s’active pour un repli honorable.

    Mais dans le contexte du moment, est-ce que le concept et principe de la « res publica » sont pour autant vécus et sentis pour les habitants des territoires ?

    Est-ce le moment pour introduire les germes d’un conflit générationnel face aux multiples aspects perçus en termes de défaillances notoires de la gouvernance publique et de menaces réelles visibles en matière de préservation de l’intégration physique de la population ?

    Répondre

    • 27 septembre à 13:27 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il y a quand meme eu 5 morts ( officiels) sans parler des blessés qui ne sont pas recensés ?
      Pour les pillages c’’est à coup sur des consignes du gouvernement pour discréditer les manifestants et les incriminer exactement comme les black blocs .

    • 27 septembre à 15:18 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra absolument pas !
      Mais naïvement ou négligemment je ne pensais pas que cela arrive aussi à Madagascar ?
      Une arme de destruction massive mondiale ...

  • 27 septembre à 12:35 | Jipo (#4988)

    Je les trouve encore bien trop sympas ! ils ne demandent meme pas : DEMISSION !!!
    C ’est ça qu’ il faut inscrire sur les draps qui servent d’ affiches ou DEHORS !!!

    Répondre

    • 27 septembre à 14:11 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Maïdan, Serbie, Roumanie, Pologne, l’ensemble des printemps arabes, et tout récemment en Indonésie...les révolutions colorées s’enchaînent et se suivent avec les mêmes « process », en mettant en avant la jeunesse avec ses fougues et audaces...

      Georges Sorros et les organisations bénéficiaires de ses financements sont à l’œuvre, véhiculant parfois des principes et modes de vie « globalistes et mondialistes » allant de la parité de genre aux principes LGBTQ+... et incitant même à effacer du quotidien les différences biologiques sur le sexe...

      Des slogans, des signes, des drapeaux, des caractéristiques marquées...on affiche et on s’affiche...et on détruit les « État-nation » et les cultures nationales...

      Dis Jipo, ça vous échappe ?

  • 27 septembre à 13:32 | lé kopé (#10607)

    La scission entre les membres de l’Opposition , pour des raisons de Leadership , nous a entraîné dans cette misère profonde depuis 2009 .
    Actuellement , certains membres de le Génération Z veulent écarter les Politiciens , et tous ceux qui sont de bonne volonté , comme la Diaspora , de la conduite du Pays .
    Certains affichent même un conflit de Génération , en oubliant que la fougue reste la qualité de la jeunesse , et l’expérience est le ...sanctuaire des plus âgés .
    Nous avions toujours suggéré que la Révolution est nécessaire , mais le maintien de la flamme de cette révolte doit être la priorité .
    N’oubliez pas que ce sont les Politiciens , les Conseillers Municipaux de La Capitale qui ont initié cette Révolte . Ils ont été tabassés par les forces de l’ordre et jetés en prison ...
    Laissons cette rivalité qui n’a aucun sens , mais recentrons nous sur le vrai problème , la REFONDATION du Pays .
    Sinon , ceux qui nous dirigent seront toujours les mêmes , car en les expulsant par la porte , ils reviennent par la fenêtre , en se drapant de nouvelles intentions .
    Depuis 1972 ,1991 ,2002 , 2018 , ON PREND LES mêmes , et on recommence .
    il faut changer de stratégie et de paradigme .
    Madagascar ne manque pas de talent , et travaillons ensemble pour redorer le blason de ce Pays .
    Make Madagascar Great again .

    Répondre

  • Répondre

  • 27 septembre à 14:22 | Isandra (#7070)

    « Une large portion des citoyens en arrive à penser que la violence, voire un nouveau coup d’État, est désormais pour le pays la seule manière de s’en sortir. »

    Vous avez raison, si on veut faire le raccourci, et faire la politique d’autruche, surtout, entretenir la mauvaise foi.

    Cependant, en voyant le système électoral et la démocratisation des réseaux sociaux, (les fraudes dans les bureaux de vote des villes ou villages plus de 5.000 habitants sont quasiment impossibles sans être démasquées), j’estime sincèrement que l’alternance démocratique est possible avec la bonne stratégie et l’enterrement d’égo des dirigeants politiques.

    Par ex : en 2023, la victoire face Andry Rajoelina ne serait pas été impossible, du moins, ils auraient pu éviter le premier tour de vita, si les opposants avaient mis en place une bonne stratégie et l’esprit de candidature unique au lieu d’opter le boycott. Un analyste politique est allé loin, me disant que l’un de ces candidats aurait pu dépasser le Président au premier tour, si cette opposition réunie avait pleinement participé à cette élection( esprit de candidat unique ne veut pas dire forcément un candidat face Andry Rajoelina).

    Je ne dévoile pas ici, qu’est ce qu’ils devraient faire pour couvrir les bureaux de vote des observateurs, et former et préparer à l’avance leur délégués, ainsi que mobiliser les gens à participer et défendre leur voix.

    La preuve de cette possibilité, ils ont pu réussir à faire élire des députés dans les endroits où ils se sont mis d’accord pour la candidature unique, et nous avons pu constater leur échec, lors de la municipale avec des candidatures dispersées.

    Répondre

    • 27 septembre à 14:40 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      On s’en fiche de ce que tu « estime sincèrement » Isandra. Arrête ta vie de mercenaire et cherche un boulôt digne.

    • 27 septembre à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      En toute humilité et sincérité, je vous le dis, tes affirmations bêtes et tes mensonges abjects, ont contribué à salir l’image de votre bien aimé et idole.

      Ce que tu laisses ici au fil des jours ne sont que des tentatives de manipulation destinées à tromper ceux et celles qui tombent par hasard sur vos partages quotidiens. Je dis bien par hasard...

      Mais une fois confrontés à la réalité, ils arriveront facilement à discerner que ce ne sont que des propagandes truffés de mensonges et de tromperie à n’en plus finir...

      Votre idole est un français, il n’a plus le droit de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 et de 2023.

      C’est visiblement un complot contre l’État Malagasy avec toutes les conséquences de droit qui en découlent !

      Tes jérémiades ne servent plus à rien dorénavant vu les contextes politique et socio-économique très dangereux traversés par le pays actuellement.

    • 27 septembre à 15:01 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      On n’est pas aussi CON que cela pour ne pas déceler que ce n’est pas la NANDRA VOAVIDY VOLA MPISOLELAKA BOLOKY qui débarquera avec ce genre de discours brossant dans le sens du poil le retournement de situation actuelle . Les RATS avancent avec différents masques pour brouiller les pistes mais le but c’est de foutre le bordel en étant acculé avec les événements en cours . Les engloutissements des Gépédé , Trondo , Hira Gasy , CQFD essayant de tenir encore la dragée haute et n’ont qu’un seul but « sauver le soldat RAINILAINGA » qui est dans la merde actuellement . C’est de bonne guerre mais c’est du stratagème de caniveau !

    • 27 septembre à 15:07 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      j’estime sincèrement que l’alternance démocratique est possible avec la bonne stratégie et l’enterrement d’égo des dirigeants politiques.

      DEMOCRATIE ? Rajoelina est un Dictateur niveau CEPE et encore ! Il faut un BAC +++ avec des Gens qui savent Faire mais pas des gens qui pensent savoir faire. Si tu demandes à Rajoelina qu’est ce qu’il va faire pour réussir il va te répondre ce qu’il a fait pour échouer. C’est ça la GEN Z !!!!

    • 27 septembre à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Conclusion : L’alternance démocratique est possible à Madagascar à condition que les politiciens soient plus patriotes, enterrent leur égo,...oublient leur intérêts personnels,...

      Aujourd’hui, Andry Rajoelina ne sert que bouc émissaire des politiciens égo, et des andafy en quête de justification de leur présence aux pays où ils s’exilent économiquement,...

    • 27 septembre à 17:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dans la situation qui prévaut actuellement, ce ne sera pas du tout facile de se mettre à la place des magistrats qui avaient eu l’outrecuidance de délivrer ce fameux « certificat de nationalité » et ayant entraîné le pays dans cette lamentable situation !

      Ils feraient mieux de se rétracter et de faire « amendes honorables » dans les heures ou les jours qui viennent.

      Il n’y aura ni concession ni compromis ni amnistie sur ce point et à ce sujet.

    • 27 septembre à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Soyez logique ! Pourquoi seulement les magistrats ?

      S’il fallait punir tous les gens qui ont permis la réélection du Président, il faudrait punir en premier, ces politiciens qui lui ont ouvert le champs libre, en boycottant cette élection et surtout, les 3 millions électeurs qui l’ont élu.

    • 27 septembre à 17:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La fofolle,

      Avant d’être élu, il faudra être un candidat d’abord !

      Et quand on n’a pas le droit de se porter candidat, bien sûr, il n’avait jamais pû être un élu !

      Ce n’est pas si difficile que ça à comprendre !

      Et le pire , si la corruption avait pris le dessus pour obtenir un document administratif, c’est très dangereux...ce sera fatal !

    • 27 septembre à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      "Vox populi, vox Dei »

      Supposons que ce magistrat soit fautif, cette situation aurait dû être corriger par les électeurs, mais, pourquoi eux, ont ils réélu quelqu’un qui devait pas être candidat ? Et pareil pour les opposants, pourquoi lui ont ils ouvert le boulevard pour sa réélection ? Ils sont tous en connivence, ils auraient dû le punir pendant cette élection, en évitant de le voter, mais, ce n’était pas le cas.

      On sait que vous vouliez priver une partie de la population leur candidat.

    • 27 septembre à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Par essence, la loi est une émanation de la volonté populaire, et la loi s’applique à tous sans distinction aucune.

    • 27 septembre à 21:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      La loi exige aussi le respect de la décision du tribunal et de la juridiction compétente, qui ont validé sa candidature.

      Et ce ne sont pas les interprétations des réseaux sociaux qu’il faut appliquer, mais, la décision de la juridiction compétente.

    • 27 septembre à 21:50 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      La HCC pourrait être suspendu dans le cadre d’un accord politique autour d’une table...

      Vous vous rappelez sûrement de la HCC de Mantasoa en 2002...

      Mais le tribunal et le système judiciaire non !

      J’espère que vous auriez pu comprendre les nuances...

  • 27 septembre à 16:24 | rakotobe (#7825)

    L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

    La crise sociale que traverse Madagascar est GRAVE

    L’IMPASSE POLITIQUE actuelle est comme l’arbre qui cache la forêt, car tous les indicateurs sont au rouge depuis longtemps.

    La cause immédiate est la médiocrité du Prezidà CEDRIC qui est á l’origine de ce CHAOS.
    Il doit en tirer les conséquences à savoir DÉMISSIONNER

    Répondre

  • 27 septembre à 16:27 | Isandra (#7070)

    (Le préfet) Il a donc interdit celle de jeudi dernier, ce qui a jeté de l’huile sur le feu.

    Comme j’ai dit plus haut, le raccourci, et la mauvaise foi, oriente les analyses des Patrick et Ndimby, d’aujourd’hui,...

    Cette interdiction est motivée par l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux perpétrée par les opposants, en particulier, les andafy.

    Par ailleurs, Les pyromanes-saccageurs ont presque suivi à la lettre les consignes publiées par les opposants sur les réseaux sociaux,...pour dire que c’était déjà prémédité.

    Le préfet en avait bien raison, s’ils avaient pu entrer sur la place de 13 mai, les choses auraient pu être pire, ils se seraient senti puissants, se seraient cru tout permis, auraient saccagé les magasins au centre ville, auraient chassé tous les ténors de régime,...Cette interdiction a pu épargner le centre ville et les bâtiments administratifs s’y trouvant,...même des plusieurs vies,...

    Répondre

    • 27 septembre à 16:49 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra la Folle, vous êtes toujours la ? Ce que vous n’avez rien compris ! Comme votre gourou ! Bientôt la solution pour vous ne sera qu’un peloton d’exécution ! Vous le méritez bien ! Vous n’êtes plus « mamim-bahoaka » mais des alimentaires de trouble et fossoyeurs de la nation la plus pauvre au monde si on extrait ces deux, trois pays en guerre. Maintenant vous essayez de déclencher une guerre fratricide entre les Malgaches. Honte à vous ! DEGAGEZ !

    • 27 septembre à 16:59 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      On n’a pas de leçon à recevoir d’un faux-cul pseudo INANDRA concernant la mauvaise foi plutôt dans les ADN des flagorneurs de ce régime pourri et en premier lieu ce préfet servile et corrompu . Le discours de « haine » seul argument avancé à bout de champ par Rainilainga ne passe plus tellement c’est petit et c’est un ... raccourci pitoyable . Tomber le masque et apprenez les rudiments élémentaires de l’état de droit et des libertés fondamentales au lieu de jouer la victimisation à outrance . Les Andafy vous emmerdent bien et sachez que la liberté d’expression n’ a pas de frontière . Retenez aussi que c’est le début de la fin pour ce filou usurpateur et que le dégagisme se déroule in crescendo ...

  • 27 septembre à 16:51 | Vohitra (#7654)

    Tous les membres des institutions de la République ainsi que hauts fonctionnaires de l’État sont tenus par la loi de faire et déposer leurs déclarations de patrimoine auprès du BIANCO ou Bureau Indépendant Anti-corruption.

    Ainsi, l’absence ou la disparition de tels documents obligatoires d’intérêt public est de l’entière responsabilité du BIANCO.

    Tous les futurs responsables étatiques et détenteurs d’autorité publique devraient en tenir compte dès maintenant car l’exigence de transparence absolue dans la gouvernance publique est d’une impérative nécessité.

    Tous les anciens responsables ainsi que les nouveaux seront liés juridiquement et moralement par la conformité et la crédibilité de leur déclaration respective.

    Répondre

    • 27 septembre à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Déclaration qui devrait être immédiatement exécutoire, confiscatoire et révocatoire, vous allez les voir se bousculer pour conserver leurs sièges & privilèges ils ne comprennent hélas que ça et font pourtant partie de la classe ou caste privilégiée de se demander ( comme les douaniers) mais qu’ est-ce qu’ ils ont dans la tète ???

  • 27 septembre à 16:52 | walesa (#5863)

    J’ai oublié Isandra de vous rappeler, que vous étiez en 2009 des Putschistes et en plus assassins ! Vous allez être juge sur ça un jour !

    Répondre

  • 27 septembre à 18:12 | #tsimahafotsy (#11508)

    « La Gen Z conservera-t-elle l’appui d’une large portion de la population, des zoomers aux baby boomers ? » sic.

    La réponse est OUI.
    Non seulement, elle a l’appui d’une large majorité de la population, mais elle a un capital convergence d’idées et de sympathie , des zoomers aux baby boomers, aux vieux nostalgiques
    de mai 72.

    Pour soutenir, cette jeunesse malagasy, je suis allé discuter avec quelques étudiants à Ankatso
    ce matin, avant le début de leur manifestation pacifique.
    Détermination, maturité , patriotisme, c’est ce qui en ressort.

    Aujourd’hui, ce n’est pas la région des Hauts plateaux qui se lève, c’est tout Madagascar.

    Le tsunami qui va emporter le régime foza est en marche, plus RIEN ne pourra l’arrêter.

    C’est mon souhait, j’en ai rêvé, il est en train de se réaliser !

    Répondre

    • 27 septembre à 19:33 | zanadralambo (#7305) répond à #tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy @ Vohitra

      Comme vous deux , je ne fais pas confiance à cette bande de voyous qui a fait de notre pays le 5 ème pays le plus pauvre du monde. Je me demande même si on n’ pas dégringolé depuis.1975-2025 : 50 ans que notre peuple lutte pour sa survie… 1 % de parasites s’engraisse comme des porcs pendant que le reste de la population se meurt à petit feu !!! La seule éclaircie qu’on ait connue, ce fut le 1er mandat de Ravalomanana. Dommage que le laitier, rattrapé par l’ivresse du pouvoir, ait trahi ses promesses par la suite. J’avais cru en cet homme pourtant.
      Il n’ y a rien à espérer de cette mafia qui est aux manettes, elle me rappelle, dans ses dérives et ses délires, le régime de l’Amiral d’opérette qui nous avait promis monts et merveilles. On a découvert, par la suite, que son paradis socialiste n’était en fait qu’une arnaque, qu’une fumisterie. Et quand je regarde, quand j’entends l’abruti qui prétend être notre guide, je suis effaré par cette ressemblance avec le fou furieux qui nous avait emmené en enfer, il y a 50 ans. Avec ses « tsy izany va », « ekena sa tsy ekena », « tsy marina moa izany », je crois revivre le cauchemar d’une époque où un apprenti dictateur paranoïaque, imbû de lui-même avait emmené droit mon pays vers la faillite. Avec cette différence que l’ Amiral crapule, malgré la haine que je lui porte, avait une culture et une éducation (n’a pas fait St Cyr qui veut) que l’ énergumène qui squatte désormais Iavoloha n’aura jamais.
      Je soutiens, de tout coeur, mes compatriotes qui réclament juste le droit de vivre. D’autant plus que le mouvement se voulait pacifique, sans arrière-pensée politique. Et quand je vois la réponse des brutes en face, je me dis comme vous qu’il est temps d’en finir avec cette vermine. Quand on tire à balles réelles sur des manifestants qui n’ont que leurs 10 doigts pour se défendre alors qu’en même temps, on laisse des casseurs piller en toute impunité (ces images des forces de l’ordre qui assistaient sans broncher au saccage des magasins sont une honte), on a à faire à un pouvoir scélérat. C’est le sceau de l’infamie !
      Je rêve d’un Madagascar où la vie vaut la peine d’être vécue, je rêve d’une société juste où les larmes et le désespoir ne soient plus le quotidien, où magouilles et corruption ne soient plus la règle, je rêve que nos enfants et nos petits-enfants aient au moins l’espoir d’un avenir... Ce n’est certainement pas avec Rajoelina et sa clique que le pays se relèvera, les promesses d’ivrogne, on a donné. Isandra et sa bande de demeurés vont peut-être dire que c’est trop facile pour un andafy de son canapé, devant son ordi de critiquer. Je suis peut-être un privilégié qui vit dans un pays libre où on ne connaît ni la faim, ni la soif, où on dort tranquille la nuit, où le moindre bobo est pris en charge. Pour autant, suis-je condamné à regarder ailleurs, à me taire quand nos jeunes se font massacrer par la milice d’une mafia sans foi ni loi. On n’a rien sans rien, le sacrifice pour forger demain en vaut sûrement la chandelle.

    • 27 septembre à 20:41 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Coucou Zanadralambo,

      Ce matin, je suis allé à Ankatso échanger avec les étudiants.
      Ça ne me rajeunit pas, mais j’ai constaté la détermination, la maturité et le patriotisme de ces jeunes qui veulent prendre leur avenir en main.

      Vous savez sans doute mieux que bien d’autres que l’histoire a tendance à se répéter de façon cyclique.

      Le nain Razouel n’a ni l’envergure ni le charisme de Charles de Gaulle, et pourtant le libérateur de la France a été balayé par les étudiants en mai 1968.

      Dadabe Tsiranana, comme le nomme le nain, a été réélu avec 99% des suffrages, et pourtant 6 mois après il a été lui aussi balayé par les étudiants en mai 72.

      C’est la fin aussi pour Razouel, car les étudiants se sont levés.
      Il peut toujours pérorer mais il ferait mieux de repartir en France car son protecteur Sarkozy n’est plus là, condamné à 5 ans de prison.

  • 27 septembre à 18:29 | cqfd (#11845)

    Waouh cela a chauffé cette semaine. Voitures brûlées, magasins saccagés, vols, violences diverses...quels regret de ne pas pouvoir être là pour assister à toute cette agitation. Je suis jaloux de « arsouille » qui se rejouissait en assistant à un tel spectacle à Paris alors que moi j’en suis privé.
    Il avait juré que si cela se produisait à Tana il serait là aux premiers postes...à voir si il a les c.....les pour ça.
    Je vois encore une fois apparaître ce que j’avais dénoncé à savoir que bon nombre des andafys se voient déjà à la place du calife... mais la reprise en main va se faire rapidement.

    Arsouille Paris inaugure son premier téléphérique urbain à la mi décembre. Au lieu de fermer les téléphériques urbains se développent de plus en plus...encore une idiotie de sa part. Et de plus la France rattrape son retard sur Mada. AH,AH,AH.

    Répondre

  • 27 septembre à 19:06 | pisokely (#9950)

    y a une image d un jeune sur les réseau...je ne donne pas cher à rajoel.... ça c est un crime, droit de lbhomme et droit de l enfant... les gendarmes sont tombés dans le piège de l arrogance... rajoel ne pourra plus s y échapper car aucun pays ne cautionnera pas de tel comportement.. gendarme armée, blindé contre un jeune homme malin gré en pleur, fragile et vulnérable qui n a rien sur lui important leur pitié...eh ben ils l ont encore amené, à priori ri blessé, et sous leur pied...korotamby va sûrement désolidariser de cet acte sinon ce sera lui qui en payera les frais... mada à besoin de la CI...

    Répondre

  • 27 septembre à 19:09 | pisokely (#9950)

    isandra..vous êtes cuites...c est fini là.. je ne vous nargue pas mais sincèrement, vous êtes allez trop loin.

    fallait aller à l école, pas uniquement pour un diplôme mais apprendre la vie... laon voit bien les limites de rajoel et de son équipe....c est fini..

    Répondre

    • 27 septembre à 19:59 | cqfd (#11845) répond à pisokely

      Ces images comme toujours vont être exploites par l’opposition en les détournant.
      Allez y piso ils ont besoin de vous. Quittez votre fauteuil.

  • 27 septembre à 20:05 | mistygris (#7014)

    Pas facile tout cela !
    La gestion d’un pays, c’est du politique et c’est de l’administratif.
    Quoiqu’on en dise ou en pense, sur le plan administratif Madagascar lentement progresse et parvient à se faire respecter à l’international. C’est le boulot que fait M. NTSAY.
    C’est le côté politique qui cloche sur l’ensemble des pays de la zone Sud. Tous les politiques du Sud semblent vouloir courir vers les modèles du Nord voir même être y condamnés s’ils veulent en être acceptés comme membres de cette « communauté internationale » .or cela ne correspond en rien aux aspirationcs et a l’identité de ces peuples.Les périodes coloniales ont écrasé l’expression libre des identités de ces différents peuples. Aujourd’hui lentement ce besoin fondamental d’expression se fait jour surtout à travers les jeunes generations. ENFIN !
    Madagascar plus que bien des pays de cette région du Sud. à une formidable identité culturelle totalement méconnue ailleurs dans le monde. Timidement et peut-être inconsciemment la période Ravalomanana avait voulu en faire ses bases. Il a affronté l’es occidentaux de cette époque. Ils l’ont viré avec l’appui des non -nationaux sur place.
    Depuis le politique malgache se plie servilementaux impératifs et exigences soit disant de bonne gestion (nationalité du président oblige) et cette fois c’est de l’intérieur c.a.d. du peuple malgache que vient le rejet.
    Mais le peuple seul est faible...comment procéder sans tout casser ? et lorsqu’on casse tout, on est montré du doigt ! Dur tres très dur !
    C’est vraiment la croisée des chemins. Si le statut quo l’emporté, c’en serat fichu de l’identité propre et des valeurs de ce peuple rare.
    A vous de jouer. Personne ne le fera à votre place.

    Répondre

  • 27 septembre à 20:55 | cqfd (#11845)

    Que de belles paroles...sans doute encire un andafy...

    Répondre

  • 27 septembre à 21:18 | zandede (#10615)

    zandede
    La manifestation du 25.09.2025 initiée par la Génération Z a été une réussite malgré les pillages orchestrés par les tenants du pouvoir. Cependant les revendications ne devraient pas se limiter à des doléances contre les défaillances de la Jirama. Ces doléances ne sont qu’un épiphénomène . Il faut maintenant une stratégie claire pour mettre en péril ce pouvoir pourri qui dispose encore de ses milices pour réprimer davantage. Une direction politique claire doit être instaurée au sein de la Génération Z. Toutes les bonnes volontés sont sollicitées à l’exclusion des dinosaures toxiques sinon ce mouvement risque de perdre sa crédibilité puisque la population ne supporte plus les pillages perpétrés par des indigents. D’autre part compte tenu de ces actes de violence le pouvoir pourri pourrait déclarer l’état de siège...

    Répondre

  • 27 septembre à 22:00 | cqfd (#11845)

    Il faut à tout prix éviter que les vieux « tromblons » qui sévissent sur ce forum ne s’emparent du pouvoir.
    Que la jeunesse garde toujours à l’esprit que ce sont des « fans » de Traore et de poutine. Deux des pires dirigeants dictateurs. Des milliers de Burkinabes fuient leur pays et les russes enrolent de force en Afrique et en Libye.
    Méfiance extrême...

    Répondre

    • 27 septembre à 22:32 | RATOVO (#10503) répond à cqfd

      CQFD alias Gépédé , Hira gasy , Trondo, INANDRA

      Les RATS qui rasent les murs essaient d’adopter la politique de la division pour essayer de maintenir Rainilainga mais peine perdue car le vent du changement souffle désormais sur le pays . Ce sociopathe avec son pseudo de taré devrait vraiment se soigner avec ses fixations délirantes sur le Burkina et le Mali . Franchement le petit pois dans sa tête s’est vraiment enraciné que la débilité mentale profonde caractérise maintenant ce personnage vil et simplet !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}