Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 octobre 2025
Antananarivo | 19h16
 

Commerce

Commerce

Téléphonie mobile : l’Artec demande aux opérateurs de revoir leurs tarifs

vendredi 24 octobre |  295 visites  | 1 commentaire 

Ces dernières semaines, l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) a reçu de nombreuses doléances du public concernant le coût de la connexion Internet Mobile à Madagascar. Plusieurs usagers, notamment depuis le début du mouvement GEN Z, cette génération ultra connectée avec internet, les téléphones portables ou encore les réseaux sociaux, a réclamé la baisse des tarifs de la téléphonie mobile et internet qu’elle considère beaucoup trop élevés.

Face à ces préoccupations, l’Artec a ainsi saisi l’ensemble des opérateurs de télécommunications pour leur demander d’examiner dans les meilleurs délais les possibilités d’ajustement tarifaire en faveur des consommateurs. Cela s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis la fin de l’année 2024, lesquelles ont conduit à un premier réajustement des tarifs actuellement en vigueur, affirme l’Artec.

L’Artec précise qu’il ne lui revient pas de fixer directement les tarifs appliqués par les opérateurs. Son action s’exerce dans un rôle de facilitateur et de médiateur comme tout régulateur, afin de favoriser l’émergence de solutions justes, durables et bénéfiques à l’ensemble de l’écosystème numérique, selon son communiqué.

Selon les données de DataReportal, Madagascar comptait au début de l’année 2024, 6,31 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 20,6 %. Le coût d’accès à l’Internet mobile représente 15,5 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant, selon le rapport « Measuring Digital Development – ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’organisation recommande que ce coût ne dépasse pas 2 % du RNB mensuel par habitant, alors que la moyenne sur le continent africain était de 4,5 % en 2023.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 octobre à 17:07 | goufy (#9040)

    Les hommes les plus riches d’Afrique sont des opérateurs de téléphonie ( Mo Ibrahim au Soudan, Hiridjee à Mada...) l’homme le plus riche d’Amérique du Sud est un opérateur de téléphone ( Carlos Slim ) : la téléphonie consiste à vendre très cher quelque chose qui est gratuit par sa nature physique ( ce sont des ondes et non un fluide comme l’eau ou électricité, pour s’en convaincre il suffit d’acheter des talkies-walkies ).
    S’ils sont devenus milliardaires, c’est parce qu’ils bénéficient de situations non-concurrentielles de par les gouvernements, qu’ils financent par ailleurs pour leurs campagnes électorales. En Europe, le téléphone est quasiment gratuit ( je paye 5 € par mois pour un abonnement illimité vers l’Europe et les USA ).
    Les situations de non-concurrence pullulent : aérien, banques, distribution... en parité pouvoir d’achat, Mada est un des 10 pays les plus chers du monde.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.