Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h54
 

Editorial

« Je te lèche, je te lâche, je te lynche »

vendredi 4 mai 2012 | Ndimby A.

Pour célébrer la Journée mondiale pour la liberté de la presse, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aura donc cru bon de s’afficher avec Harry Rahajason (dit Rolly Mercia), Ministre de la communication du régime hâtif, le 3 mai à Toliara. Sans doute en reconnaissance et en récompense des services rendus par le personnage en faveur de la liberté des médias à Madagascar ?

Un bon symbole des pratiques du régime hâtif.

La célébration de cette année est tombée en pleine polémique au sujet de l’affaire de la Radio Free FM, dont les deux piliers Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razara-Piera ont été placés en garde à vue, avant d’être relachés. Motif : ils ont été accusés de tout ce qu’on aurait pu également et légalement mettre sur le dos de la Radio-Viva depuis janvier 2009, du moins si les autorités judiciaires ne s’étaient assis sur leurs exemplaires du Code pénal et l’éthique censée venir avec. Rappelons que les deux compères de Free FM ont fait leurs armes de journalistes subversifs dans « Anao ny fitenenana », une émission (aujourd’hui disparue) de la Radio Viva appartenant à Rajoelina. Ils y officiaient aux côtés de deux autres journalistes, Soava Andriamarotafika et le sieur Rolly Mercia cité précédemment.

C’est donc sur cette radio des 12 collines que Madame Rakotondrazafy et Monsieur Razara-Piera (ainsi que leurs complices) ont appris, développé et expérimenté la méthodologie du coup d’état de 2009 [1]. Par la suite, Rolly Mercia devint ministre, tandis que ses deux anciens compagnons de lutte connaissent aujourd’hui certains aspects réservés aux opposants sous le régime hâtif : intimidation, violon, prison. Les bêtises sont donc autorisées et même encouragées quand elles sont au bénéfice de Rajoelina, mais quand elles sont faites contre lui, elles sont interdites.

En fait le Président de la transition (PT) et le Ministre de la Communication ont raison de se méfier de l’envergure prise dernièrement par Free FM : les deux journalistes qui y officient ont été à bonne école sur Radio Viva, et savent comment créer une réalité factice dans l’esprit des crédules, animer la flamme des militants, créer la suspicion contre un régime pour des raisons réelles ou inventées, et enclencher un processus de coup d’état. Sans oublier de donner l’illusion d’un soutien populaire à travers la multiplication des appels téléphoniques, appels pour lesquels les crédits ont été offerts et la thématique des interventions définies.

Amitiés à géométrie variable.

Quand les quatre as étaient associés au service de la propagande de Rajoelina (photo Tananews)

Je m’étonnerai toujours des amitiés à géométrie variable de la vie politique malgache. Amis aujourd’hui, adversaires demain, en attendant après-demain que des alliances contre nature se créent entre anciens ennemis pour attaquer un ennemi commun, car les ennemis de nos ennemis deviennent nos amis. Compliqué à comprendre sur le plan théorique, mais illustré par d’innombrables exemples concrets, dont l’alliance des trois Présidents Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy contre Monsieur Rajoelina. Comme le disait Didier Ratsiraka, en politique il n’y a pas d’inimitié qui soit éternelle. Il semble que l’amitié non plus. Et les successions de révélations de Lalatiana Rakotondrazafy, Fidèle Razara-Piera ou du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina sur les dessous de la prise de pouvoir par Rajoelina sont édifiantes. Ces révélations décrédibilisent ceux qui soutiennent encore l’ancien DJ, et qui continuent à respirer bêtement les vapeurs du PT : pas de coup d’état, transmission de pouvoir de la part du directoire, mouvement populaire et autres fadaises.

Pour en revenir au comportement de nos collègues de Free FM contre le Grand Hâtif, il illustre le cheminement de certains journalistes à la lumière de la formule : « je te lèche, je te lâche, je te lynche » [2]. Étant pour des cloisonnements stables, je ne partagerai jamais cette vision du journalisme politique : quand on est pour, on reste pour ; quand on est contre, on reste contre, et on attend la prochaine élection. Je me vois donc mal m’opposer à un coup d’état, et ensuite fricoter avec son auteur, ou vice versa. Toutefois, en paraphrasant la fameuse formule prêtée à Voltaire [3], je ne suis pas d’accord avec ce que les journalistes de Free FM font, mais je me battrai jusqu’au bout qu’ils puissent continuer à le faire, au nom de la liberté d’expression et de la démocratie.

Le cousin de Pinocchio ?

Ceci étant dit, les pitreries du régime hâtif actuel pour museler des journalistes durant la semaine de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse rappellent une situation déjà vue il y a 3 ans. Deux jours après que Zaza Ramandimbiarison (à l’époque directeur de cabinet du Grand Hâtif) ait promis à la presse qu’il n’y aurait pas de journaliste emprisonné ou d’entrave à la liberté de la presse par le régime de transition, Evariste Ramanantsoavina (Radio-Mada) était jeté en prison. « La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde » disait Paul Valéry.

De 2009 à 2012, il n’y a donc aucune raison d’accorder la moindre confiance aux promesses d’individus qui tentent maladroitement de se redonner une image de respectabilité, mais qui accumulent mensonges depuis plus de trois ans. Qu’en est-il de toutes ces promesses d’Ambohijatovo et de la Place du 13 mai en matière de bonne gouvernance et de démocratie ? La presse est-elle libre ? L’opposition a-t-elle accès à l’audiovisuel public ? La Place de la démocratie est-elle ouverte à l’opposition ? La Justice est-elle libre et indépendante ? Le changement en matière de bonne gouvernance et de compétence dans la gestion des affaires publiques est-il survenu ? Après avoir continuellement démontré des lien de mentalité avec Pinochio, Rajoelina et sa clique tentent depuis un certain temps de nous faire croire qu’ils se préparent à organiser des élections propres.

En attendant, les dirigeants de la transition se ridiculisent jour après jour dans ce qu’ils disent et dans ce qu’ils font, en prétendant s’opposer à des actes qu’eux-mêmes n’ont eu aucun scrupule à perpétrer en 2009. Quelle crédibilité ont-ils à exiger de certaines radios le respect de la loi et de la déontologie ? Quelle crédibilité ont-ils à juger des militaires pour mutinerie ? Quelle crédibilité ont-ils à engager des procès pour « trouble de l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat, diffamation publique » et autres arguments fallacieux contre l’opposition ? Quelle crédibilité le Ministre de la Communication a-t-il pour jouer les père-la-morale et tonton-la-vertu de la profession médiatique, après avoir avoué s’être « écarté de l’éthique de la profession » dans le rapport de Reporters sans frontières (voir page 7) ?

Mais l’award de la pire incongruité est sans doute la dernière déclaration de Rajoelina au sujet de la grève des enseignants : « (…) oser jusqu’à détruire la Nation pour l’intérêt personnel, cela dépasse la limite. Actuellement, certains hauts responsables du Régime poussent les instituteurs à maintenir leur grève afin de bloquer l’enseignement au pays. C’est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politiques ». Je veux bien comprendre que l’ex-DJ n’a pas fait beaucoup d’études, mais cela n’explique pas qu’il n’ait pas beaucoup de mémoire non plus. Car par rapport à ce dont il accuse les enseignants grévistes, qu’a-t-il fait pour sa part durant le premier semestre 2009.

L’actuelle montée de la grogne au sein de la population accompagne une redynamisation de l’opposition. La multiplication des mouvements de revendication dans certains corps montre que le paradis promis par les dirigeants hâtifs ressemble de plus en plus à l’enfer. C’est pour cela qu’ils tentent de réduire Free FM au silence, car ils savent qu’une radio FM d’opposition à Antananarivo permet de remplir une place publique, et une place publique remplie dans la Capitale permet de renverser un régime. Il faut donc couper l’élan à la racine, avant qu’une fusion pour cause d’intérêts communs ne se crée entre les trois mouvances et Free FM.

Toe-tsaina mora

Il n’y a plus que quelques forumistes à la vision rendue floue par une distance de 10.000 kms qui continuent à se faire les griots d’un régime en pleine décrépitude. Mais celui-ci fait le gros dos et espère pouvoir tenir par la force et les manigances [4] jusqu’à l’arrivée des redevances minières. Celles-ci lui permettront alors d’avoir la bouteille d’oxygène nécessaire pour arroser les contestataires et faire taire les revendications. Vary mora, trano mora, Airbus mora, fifidianana mora et autres opérations permettront alors de bâtir une popularité factice auprès de la plèbe, et à la winning coalition de s’accrocher au pouvoir comme un morpion à son poil.

Outre l’aspect philosophique de cette philosophie du mora, il y a un grave danger qui menace notre pays. Prenons l’exemple du riz et des PPN : leur importation et leur vente à bas prix va sans doute plaire, voire rendre service, à certains. Mais quel impact cela va-t-il avoir sur les outils de production à Madagascar, qui ne pourront que difficilement aligner leurs prix de revient et de vente avec des marchandises importées mais de mauvaise qualité ?

Toutefois, le moracrate, trop obnubilé par le succès facile et immédiat, et sans capacité de vision à long terme, ne s’intéresse pas à cela. Pourquoi va-t-il se soucier de l’avenir, quand le bois de rose, les terres rares et autres ressources minérales ne sont pas encore épuisés ? « Le politicien pense à la prochaine élection, l’homme d’état à la prochaine génération » disait James Freeman Clarke. Et un homme de coup d’état, à quoi pense-t-il ? Aussi tenté que l’on puisse envisager une quelconque capacité à penser.

Notes

[1Encore une fois, relire l’excellentissime contribution du forumiste Vitagasy au sujet des mécanismes de la subversion

[2Formule popularisée par Michel Bettan de l’agence Euro RSGC.

[3La formule originale disait « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ». En fait, ce n’est pas Voltaire qui en est l’auteur, mais Evelyn Beatrice Hall dans un livre de 1906.

[4Tiens, c’est de nouveau la saison des bombes artisanales. Sans doute une occasion pour un certain agité du képi de faire l’intéressant et gagner une nouvelle étoile.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2012 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Sans liberté de blâmer,il n’est point d’éloge flatteur ».Beaumarchais

  • 4 mai 2012 à 09:35 | Rablue2 (#6225)

    C’est incroyable de voir que certains ont la mémoire courte !!!! l’adage disant « Ny tody tsy misy fa ny natao no miverina » est vérifié une fois de plus... C’est l’effet boomerang tout court !!!!

  • 4 mai 2012 à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Non à l’impunité car cela ouvre la voie à tous les abus et au non-droit. C’est important aussi de savoir s’habiller convenablement au sens propre comme au sens figuré c’est à dire en suivant évidemment les saisons (hiver- été, etc.), les festivités (carnaval - mariage - soirée dansante - réception, etc.) et les statuts de votre parti politique ou de votre gourou (au pouvoir - dans l’opposition). L’important c’est d’être au bon endroit au bon moment bien sûr et d’être en symbiose avec son environnement social, politique et économique sans toutefois renier ses valeurs ou convictions personnelles. Que la paix soit préservée à tout prix peu importe les divergences d’opinion.

  • 4 mai 2012 à 10:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Forumistes a la vision floue , griots d’un régime en pleine décrépitude ..

    Ils sont a 10 000 km et vont devoir décider pour qui ils vont voter dans deux jours

    Ceux là peuvent etre fiers d’habiter et de vivre dans un pays démocratique

    Ce 1er Mai l’illustre parfaitement

    N’a t’on pas vu Monsieur Sarkozy manifester au Trocadéro

    N’a t’on pas vu les travailleurs manifester dans toutes les villes de France

    N’a t’on pas vu monsieur Hollande manifester ..

    O a meme vu des policiers manifester .. pour la légitime défense

    Supposons que tous ces manifestants soient ’lacrymogénisés’ , kalachnikovisés , bombesartisanalisés , violonisés ...
    ces griots hatifs métropolisés quiteraient t’ils la France pour aller vivre
    ’démocratiquement’ , ici , à Madagasikara ?????

  • 4 mai 2012 à 10:33 | gasy_kely (#439)

    Reste à savoir qu’es-ce qu’on peut faire ? A-t-on réellement une chance de s’en sortir ? A-t-on réellement une chance de changer quelque chose ?

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 4 mai 2012 à 10:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasy_kely

      Gasy kely

      Tres bonnes questions ... cette chance , si des elections libres et transparentes se dérouleraient chez nous

      Et pour etre bien précis , elections avec Ravalomanana , Rajoelina et autres

      Les malagasy choisiront

      Je ne sais pas si Rajoelina osera saisir cette derniere chance pour lui

    • 4 mai 2012 à 11:06 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il vaudrait mieux pour lui s’il veut garder sa dignité. Je ne sais pas pourquoi mais le couple Andry et Mialy me fait penser au couple Nicolas(et oui) et Elena (et oui !)Ceausescu. On sait comment ils ont fini !!!

    • 4 mai 2012 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Le couple a fini « sa vie » dans un « faux- procès public » scandaleux et un assassinat institutionnalisé.« HONTE AUX AUTEURS » !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 11:36 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      après combien d’années de dictature ?

    • 4 mai 2012 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      Je vais vous dire elena

      Ici tout le monde s’accorde à dire que Rajoelina n’a aucune base pour le soutenir

      La preuve : ils ont prévu une contre manifestation , seulement ils n’ont trouvé personne et ce grand maso se complait dans ces histoires de bombinettes a la Richard et le plus grave c’est qu’ils esperent que l’opinion basculerait en leur faveur

      Si vous habitez Tana elena je vous conseille de ’voyager’ dans ces taxi-be qui traversent tout Tana .... vous en entendrez des vertes et des pas mures concernant Rajoelina

    • 4 mai 2012 à 11:50 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      oui, et la fin de son régime approche au vu de ses gesticulations !

    • 4 mai 2012 à 12:05 | Rablue2 (#6225) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoarisetra, j’étais passé au pays en 2004 puis ces 3 dernières années et j’ai constaté de prés le changement radical (hélas négatif) du pays... Je ne me permets point de juger ni Mr Ravalomanana , ni Mr Rajoelina, mais en tant que simple citoyen, je dis qu’il y a un énorme décalage entre la situation d’avant et celle d’aujourdhui...Donc pour moi , il n’y a rien d’étonnant que la population a un dent contre les dirigeants actuels car elle se sent manipulée, maltraitée et je sais que bcp regrette amermment d’avoir soutenu Mr Rajoelina et son équipe !!!

    • 4 mai 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Demandez à certains de nos « HAUTS FONCTIONNAIRES » actuels,formés en ROUMANIE
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2012 à 12:49 | Rablue2 (#6225) répond à Rablue2

      Veuillez m’excuser pour« l’écorchage »du nom !!!

    • 4 mai 2012 à 13:24 | Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La fin est proche pour Sarkozy donc par ricochet celle de Lapinou...

      - Karachi,
      - Bettencourt,
      - Assasinat de Kadhafi (il était plutôt rapide le Sarko dans cette affaire !! Boum Boum !!),
      - Financement campagne électorale occulte (ah, j’ai oublié que l’ex-PM Libyen a affirmé en Tunisie que Kadhafi a bel et bien financé Sarko en 2007 à hauteur de 50 millions d’€. Tiens qui c’est ce ministre Libyen mort noyé dans le Danube ??? Le beau Danube Rouge !!!).
      - Mediapart = faux et usage de faux !!! Publication de fausses nouvelles (j’ai déjà entendu çà quelque part !!!)
      - Moussa Koussa
      - Fonds Libyen des Investissements Africains (paraît que le Lapinou a grignoté dedans !!!) et Bachir Saleh
      - etc ....

      La fin est proche ! Sa hoe les fins sont proches ????

    • 4 mai 2012 à 16:28 | da fily (#2745) répond à Ramanana

      La fin est proche pour Sarko ? J’en mettrais pas ma main au feu...c’est devenu aujourd’hui presque kif-kif 50/50

      Et les intérêts français extérieurs sont au-delà de Sarko lui-même, à moins que cette rupture tant criée par Hollande soit aussi celle de la politique extérieure ? Pas si sûr qu’il ait toute latitude pour inverser une quelconque tendance sur ce sujet.

      Ce qu’on aura assurément si Hollande devient le président des Français ce dimanche, sera un chamboulement de trombines à la tête des postes-clés. A savoir si l’ambasssadeur français à Dago sera considéré comme clé, ce nouveau pouvoir (Hollande si c’est le cas) devra revoir certains chapitres de sa copie. Mais je suis plutôt enclin à penser que François aura plus à coeur de prioriser les préoccupations du peuple français et revoir certains articles du traité européen. Pour moi, Madagascar pourra attendre, ce ne sera pas une des priorités de ce candidat.

    • 4 mai 2012 à 17:22 | vuze (#918) répond à da fily

      Eh oui il n’ y a que les moutons suiveurs qui espèrent un changement de la situation Malgache avec le changement du pouvoir en France...

      Da Filou dit quelque chose de sensé pour... une fois.

    • 5 mai 2012 à 08:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramanana

      Ramanana,
      A propos d’élection en France,je ne me mêle pas.
      La FRANCE AUX Français
      Madagascar aux Malgaches.
      - « QUE LE MEILLEUR GAGNE ».
      - Deux ressortissants français sont suspectés dans le meurtre de Tuléar,ce ça qui me préoccupe.
      « Je souhaiterais que le GOUVERNEMENT MALGACHE actuel ou à venir maintienne les visas d’entrée à Madagascar,même pour un transit,et que les contrôles des »ETRANGERS" s’intensifient.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2012 à 11:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Du très grand Ndimby ! Bravo !

  • 4 mai 2012 à 11:38 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Misaotranao ra-NDIMBY O !! PLUS LE « SAGE » DONNE AUX AUTRES , PLUS IL POSSEDE . Lao-tseu (philosophe chinois 570-490 av.J.-C.) Samy ten’Andriamanitra. Mahereze e !

    salama

  • 4 mai 2012 à 12:40 | Jipo (#4988)

    Ndimby , merci pour cet article et votre engagement même si cela peut paraitre « choquant » à certains .
    A se demander quelle crédibilité accorder à la SADC et leur couteuse flopée d ’incapables représentants .

  • 4 mai 2012 à 13:55 | intrus (#6296)

    « Je te lèche, je te lâche, je te lynche » ?

    C’est ce que Maurice tsiavonana aurait pu dire.

  • 4 mai 2012 à 15:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Feu le PM FRANCISQUE R. avait dit en son temps que conquérir le pouvoir est plus facile que le garder : Il est facile de faire partir le PT ANR par le plus court chemin (six mois maximum), sans effusion de sang et par la voie démocratique. Il suffit d’être une opposition intelligente et unie. La recette est...
    Quant à l’élection présidentielle Française, le favori ne sera pas l’élu car l’année 2012 est une année ou le BON DIEU va démentir les faux prophètes et les faux pronostiqueurs (Lutte Sénégalaise : YEKINI le super champion a été battu après quinze de règne sans défaite/ Football : CHELSEA a battu le super favori BARCELONE, REAL DE MADRID a été battu par le BAYERN DE MUNICH, etc.).2012 c’est l’année de tous les retournements de situation, il faut savoir en profiter.

  • 4 mai 2012 à 17:39 | sevane (#2781)

    Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage à celui qui a rendu possible et réelle cette liberté d’expression dont nous bénéficions sur ce blog, et qui, par la même occasion, nous a permis de « parler par écrit à la nation, et à chaque lecteur », de développer cet esprit critique dont nous avons besoin pour être réellement un citoyen libre et responsable. Hommage également à ceux qui, aux pires moments de la crise, armés d’une plume et de détermination, ont payé leurs convictions au prix fort.

  • 4 mai 2012 à 19:53 | niry (#210)

    Merci Ndimby. Merci pour tout.

  • 4 mai 2012 à 20:48 | Citoyenne Malgache (#599)

    Les militaires ont réclamé des indemnités, des exonérations d’impôts, ils ont obtenu gain de cause en deux jours...

    Le ministre de l’éducation nationale a annoncé aujourd’hui la suspension de salaire des enseignants grévistes à partir de lundi, ainsi que la résiliation des contrats pour les enseignants contractuels...

    A-t-on encore besoin de démontrer quoique ce soit sur ces gens qui nous dirigent (malgré nous) ?

    Malgré tout ce qui se passe depuis quelques jours, l’ambassadeur de l’UE a annoncé que le gouvernement sera invité à la célébration de la journée de l’Europe, pour la première fois depuis 2009, en se basant sur la signature de la feuille de route. Tolèrent-ils donc tous ces manquements à l’esprit de la feuille de route pour éprouver le besoin de faire la fête avec ces gens-là ?

    • 5 mai 2012 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Citoyenne Malgache

      L’Union Européenne reconnaît « tacitement » le Gouvernement de transition de l’union nationale d’Omer Jean Beriziky.
      L’acte suit la parole.
      - C’est normale et louable,cette invitation européenne à l’Exécutif Malgache.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 mai 2012 à 09:38 | Rabisikileta (#3894)

    « les deux journalistes [...] savent comment créer une réalité factice dans l’esprit des crédules »

    Puis, quelques lignes plus loin :

    « les successions de révélations de Lalatiana Rakotondrazafy, Fidèle Razara-Piera [...] sur les dessous de la prise de pouvoir par Rajoelina sont édifiantes »

    Bizarre : vous les traitez d’abord de menteurs, de manipulateurs, puis vous ajoutez foi à leurs propos...

    Finalement, si je comprends bien, ce qui va à l’encontre de vos opinions est un mensonge, ce qui va dans leur sens est une vérité.

    Non ?

  • 6 mai 2012 à 12:07 | bary (#4906)

    ... Si ce n’est pas de la perfidie ; pardi, que çà lui ressemble !
    Et puisque les mots retrouvent leur vrai sens , autant appeler la politique par son nom :
    -/ je te lèche = POLI-FRIC !
    -/je te lâche = POLI-FIKA !
    -/je te lynche = POLI-CLIQUE !
    Mais la cohérence veut qu’on aille jusqu’au bout dans cette flétrissure : Je te STIPENDIE !
    La politique sera-t-elle pour longtemps encore l’affaire des gredins, voire plus, des vermines ???
    En tout cas, moins de passion, moins de présomption, moins de jacasseries,
    puisqu’au tableau on voit : un chevalier d’industrie et un capitaine de console ; un faiseur et un cabotin ; un pierre et un paul habillés de façon identique.... etc.
    Aussi, au lieu de déshabiller paul pour réhabiller pierre, le raccourci serait d’éviter tout exutoire et de placer tout un chacun devant ses propres responsabilités-si ce mot a un sens - en allant au bout de la voie
    convenue car consensuelle et inclusive.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS