Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 22h41
 

Société

Santé

Importantes avancées dans les services de santé sexuelle et reproductive

vendredi 12 juillet |  459 visites  | Mandimbisoa R.

Madagascar a été choisi pour le lancement du rapport de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale 2024 pour les îles de l’océan Indien. La Grande île a accueilli cet événement régional en raison des avancées notables dans l’accès aux services intégrés de santé sexuelle et reproductive, en particulier en matière de planification familiale. La cérémonie a été lancée officiellement par le président de la République, Andry Rajoelina au Carlton à Anosy

Le Président Rajoelina a souligné les défis liés à la croissance démographique et a souligné l’importance d’adopter des stratégies alignées avec les objectifs de développement. Il a mis en lumière l’importance de la jeunesse en tant que force à exploiter, soulignant la nécessité des infrastructures d’éducation et de santé de base pour réduire les inégalités et combattre la pauvreté. Il a annoncé un programme de planification familiale accessible à tous, avec pour objectif une prévalence contraceptive de 5,1 millions d’ici 2028.

Le rapport met en avant les progrès significatifs accomplis en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs au cours des trente dernières années, tout en soulignant les inégalités persistantes dans de nombreux pays. Sous le thème « Destins entremêlés : lueurs d’espoir - Mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs », cet événement appelle à un effort concerté pour construire un avenir plus juste, équitable et prospère pour tous.

Le Président Rajoelina a également évoqué de l’importance des investissements dans les femmes pour un avenir prospère, déclarant que « investir sur une femme, c’est investir sur l’avenir ». En outre, il a souligné la nécessité de mettre en place des systèmes résilients pour faire face aux défis écologiques auxquels Madagascar et les autres îles de l’Océan Indien sont confrontées.

Au cours de la cérémonie, l’UNFPA et la communauté œuvrant pour la planification familiale à Madagascar ont remis au Président Rajoelina un certificat de reconnaissance pour son leadership dans la promotion de la planification familiale comme facteur déterminant de la transformation inclusive pour tous les malagasy. Le Chef de l’État a exprimé ses remerciements à tous les acteurs impliqués et a lancé un appel à l’action aux partenaires techniques et financiers pour soutenir les efforts de l’État malagasy et des îles voisines dans la réduction des inégalités et la promotion du bien-être de leur population respective.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet à 09:22 | MALIBUC (#9345)

    Vazaha donne l’arzent, donne l’arzent......
    Le reste je m’en fout, contraception, avortement.....etc..

    Répondre

  • 12 juillet à 09:53 | Vohitra (#7654)

    Certificat de reconnaissance...

    Ca me rappelle le Honoris causa de l epoque...

    On dirait que nous les africains, on ne fait que nous amuser...

    Apres la bioenergie et la lutte contre la malnutrition, voila maintenant les droits sexuels...

    Répondre

    • 12 juillet à 10:06 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      le droit ( comme le gôche) au sexe comme la mal nutrition est un droit fondamental pour tous attention cependant à la castration en cas de : non discernement ou consentement...

  • 12 juillet à 09:58 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    « l’importance de la jeunesse en tant que force à exploiter »
    Merci mandimbisou de rappeler cette « importance » qui n’ a pas échappée à eunuque 1er 6e dan des coup fourés et fumeux, , après : « la mal nutrition est un droit fondamental pour tous », et en attendant la gaypride pour tous, voilà une nouvelle filière à laquelle personne n’ avait vraiment pensé : à « exploiter » après l’ or , les pierres précieuses, le BDR, les contrats soumis à bakchichs ou pots de vin, (faute de bière), la vanille et les litchis, la faune et la flore, les os, ne manquait plus pour compléter et finaliser l’ « exploitation » la jeunesse, à qui l’ on va laisser en héritage de la dette , les premiers à y avoir songé , la mafia Italienne qui gangrène Ambatovehivavy et mérite en tant que « partenaires techniques », bien quelques subventions pour les aider à continuer à « exploiter » cette mine de vola mena qui ne dit pas son nom et que les touristes (entre autres) apprécient tellement ...
    Par ici les devises zalla !

    Répondre

  • 12 juillet à 10:20 | Isandra (#7070)

    « La Grande île a accueilli cet événement régional en raison des avancées notables dans l’accès aux services intégrés de santé sexuelle et reproductive, en particulier en matière de planification familiale. »

    Rien à rajouter.

    Pisokely, médecin du quartier Nord de Marseille, devrait s’en réjouir.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS