Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Politique

Election présidentielle

Hery Rajaonarimampianina dans la course

mercredi 6 septembre 2023 |  3838 visites  | Mandimbisoa R.

L’ancien président Hery Rajaonarimampianina entre en lice pour la prochaine présidentielle. Il est officiellement candidat au scrutin du 9 novembre prochain. Hier après-midi, il a déposé sa candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) accompagnés des ténors de son parti, le HVM. Il est le 17e candidat à avoir déposé ses dossiers à Ambohidahy depuis le 25 août dernier.

Lors de la présidentielle de 2018, Hery Rajaoanarimampianina a été éliminé dès le premier tour. Il avait obtenu environ 8% des suffrages exprimés. En dépit de ce mauvais score, il veut pourtant retenter sa chance cette année. Hery Rajaonarimampianina se retrouvera encore cette-fois ci confronter aux deux frères ennemis de la politique, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ainsi qu’à un de ses partisans d’antan, devenu candidat, à l’instar de Siteny Randrianasoloniaiko, considéré comme l’un des favoris de cette prochaine course à la présidentielle.

Le grand patron du HVM estime que la situation économique et sociale des Malgaches s’est dégradée davantage depuis son départ au pouvoir en 2018. En matière d’infrastructures, le pouvoir en place n’aurait fait que réaliser les engagements qu’il a déjà entamés sous sa mandature selon ses dires.

-----

107 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2023 à 10:08 | Besorongola (#10635)

    THE RIGHT MAN IN THE RIGHT PLACE. L’HOMME DE LA SITUATION !

    Il a la capacité intellectuelle l’expérience et la bonne vision LE FISANDRATANA pour redresser ce que Mr Ho a abîmé.

    Rajaonarimampianina de retour .
    Après quatre ans d’absence, le fondateur du parti HVM, qui a dirigé le pays de 2014 à 2018, a atterri samedi après-midi à l’aéroport d’Ivato, en périphérie de la capitale. Un retour à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue à la fin de l’année.

    Hery Rajaonarimampianina, au quartier général du parti HVM, dans le quartier d’Andraharo, à Antananarivo, samedi 11 février 2023.
    Hery Rajaonarimampianina, au quartier général du parti HVM, dans le quartier d’Andraharo, à Antananarivo, samedi 11 février 2023. © Laetitia Bezain/RFI

    RFI /Laetitia Bezain

    Drapeaux bleus dans les mains ou bandeaux « Hery is back » dans les cheveux, quelque 300 partisans, cadres du parti et d’autres formations d’opposition ont accueilli l’ancien chef de l’État dans le quartier d’Andraharo.

    « On a observé la situation et maintenant, il est grand temps que l’on parle. Le président est là premièrement dans la perspective électorale et il y a aussi l’objectif d’évaluer la situation de Madagascar.(...) Nous avons invité les divers partis de l’opposition dans un esprit d’ouverture et d’un environnement serein et surtout dans le cadre d’une alliance positive », fait savoir Alain Désiré Rasambany, secrétaire général national du HVM.

    Hery Rajaonarimampianina qui avait été éliminé dès le premier tour de la présidentielle de 2018, en obtenant seulement 8% des voix avec un bilan qui n’avait pas convaincu les Malgaches, a laissé planer le doute sur une éventuelle candidature, réclamée par ses partisans.

    « Je suis venu pour voir, pour écouter, pour discuter avec la population, les jeunes, les femmes, les intellectuels, la société civile et, pourquoi pas, avec la communauté internationale présente à Madagascar. Donc après tout cela, je vous dirai ce qu’il en est. J’ai lu des rapports. On m’interpelle. Mais c’est différent d’être présent et de voir ce qui se passe sur le terrain.(...) Les chiffres ne sont pas éloquents du tout. Ils sont inquiétants même. Mais je ne suis pas là, pour l’instant, pour dénigrer ou critiquer quoi que ce soit. Laissez-moi d’abord le temps de voir, d’écouter, de discuter, de réfléchir après tout ça et puis on verra. »

    Une candidature à la prochaine présidentielle qui « va de soi », estime son bras droit Rivo Rakotovao, coordonnateur national du HVM.

    « On a été battu en 2018. On a accepté notre défaite. On a attendu quatre ans et il revient pour voir parce que, le pays, où est-ce qu’il est par rapport à ce qu’on a laissé en 2018 ? Bien sûr, il y avait eu des problèmes. Mais, en tout cas, tous les chiffres sont là pour confirmer que Madagascar a périclité dans tous les domaines, notamment social, économique et politique. (...) Nous, on ne va pas recommencer à faire l’histoire. On l’a déjà fait. Donc on a du vécu qui nous servira de guide par rapport à ce qu’on pense faire d’ici peu. »

    Une absence de quatre ans pour « respecter le statut républicain » et « laisser son successeur travailler », justifie l’ancien président, qui envisage d’effectuer des visites dans d’autres régions de l’île.

    • 6 septembre 2023 à 10:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LES FANATIQUES VONT CONTINUER LA DIABOLISATION !

      Quel président de ce pays peut prétendre à dire que durant son mandat, il n’y a pas eu ni de corruption, ni d’insécurité etc.. ? Aucun.

      Entre 2014 et 2018, le clan de Mr Ho a bien huilé la DIABOLISATION de ce qu’il considère comme le « judas » mais l’homme n’a pas cédé et préfère former son propre équipe que de se faire « vassaliser » par son ancien patron. Mr Ho l’a choisi et soutenu en 2014 certes en espérant que cet homme était maleable et facile à manipuler mais une fois élu, Hery a montré qu’il a sa personnalité et son propre dessein. La rupture était consommée et furieux, Mr Ho jurait la terrible vengeance...Nous connaissons tous la suite...
      Mais en politique, on peut être assommé mais jamais mort. Tous ceux qui touchent à la politique sont atteints du virus qui ne dit pas son nom et ne rêve que revenir au pouvoir jusqu’à sa mort.
      En 2023, après que Ravalomanana et Mr Ho ont fait leur preuve, entre peste, choléra, covid, les Malgaches sont obligés de faire leur choix . Mais s’ils ne veulent plus ni Ravalo ni Mr Ho, l’homme de la situation est décidé à reprendre le pouvoir et redresser Madagascar. Il a de l’expérience à l’international, de la compétence inégalable en économie. Enfant du pays, issue de la classe moyenne et d’une famille chrétienne, il a connu la précarité et c’est un atout pour un président pour comprendre la situation des gens modestes, majoritaires dans ce pays.
      Pas de bling bling mais des programmes qui respectent les besoins prioritaires de Madagascar. MR Ho a hérité de beaucoup d’infrastructures planifiées et mises en place par Hery mais l’homme communément appelé Cédric n’a pas su fructifier cet héritage. Mr Ho est dans son élément naturel quand il s’agit d’amusement et de loisirs mais la priorité selon Maslow il ignore. Mr Ho s’est pressé de faire de Madagascar comme les pays développés mais il n’a pas compris que le niveau de développement de l’Europe et ses États Unis actuel a nécessité des siècles d’effort et de persévérance. Ce n’est pas en 10 ans qu’on peut transformer Ambatondrazaka comme Paris, ni Toamasina comme Miami. L’homme est très agile pour faire rêver et ça a marché mais cette fois-ci, les Gasy ne vont plus se laisser berner. L’homme de la situation est archi prêt !

    • 6 septembre 2023 à 15:50 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Bonnet blanc ,blanc bonnet ,....sûrement un peu mieux que Mr Ho ,sans avoir fait de miracle non plus .
      - Votre mentor a t’il fait de déclaration de patrimoine en l’occurrence la déclaration de l’appartement de 4,5 millions d’euros au bd St Germain à Paris ? l’achat effectué par la famille de Voahangy sa femme pour contourner le bien mal acquis comme tous les voyous successifs au pouvoir le font .Le vrai changement ,pfff,.....

  • 6 septembre 2023 à 10:09 | Isandra (#7070)

    Cette multiplication de candidat démontre bien l’existence de la démocratie à Madagascar, les opposants chinois et Russes envient les opposants Malagasy. A Madagascar, aucun leader politique n’est mis en prison, ni disparaisse bizarrement.

    • 6 septembre 2023 à 10:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Mr Ho ne peut pas empêcher les candidatures multiples, le nombre de candidat ne reflète en aucun cas la vraie démocratie. La vraie démocratie se trouve dans la capacité des dirigeants à supporter les critiques à travers la Liberté d’expression et de se réunir librement. Ce régime compte le plus de journalistes en prison et c’est mauvais signe pour la démocratie. Ce régime compte le plus de prisonniers d’ordre politiques souvent arrêtés lors des manifestations et c’est très mauvais signe pour la démocratie.

    • 6 septembre 2023 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Qu’est ce que vous racontez ? A ce moment, un seul journaliste en exercice en Prison, Lôla ce n’est pas en raison opinion, mais, de droit commun, et que le régime n’a rien à voir avec cette affaire.

      Par contre, à l’époque de Rajao,
      https://www.madagascar-tribune.com/Deux-journalistes-places-sous,20118.html

    • 6 septembre 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Toujours prêt(e) à défendre l’indéfendable , malgré l’évidence de la misse en place d’une Dictature qui ne dit pas son nom . Je ne parlerai que de Rolly Mercia , Lola Rasoamaharo , des journalistes confirmés qui « pourrissent » en prison , sans oublier Maherilanto Manandafy , Mbola Rajaonary et bien d’autres qui purgent leurs peines , sans être jugés . La dernière manifestation des forces de l’ordre , bras armé de ce régime , a été d’interdire l’Opposition de se réunir dans un lieu fermé , alors qu’ils ont réservé et payé la location de la salle bien à l’avance . Ne soyez pas sourd et aveugle devant la souffrance quotidienne de la population , car rien n’est plus abject que de mépriser ses propres concitoyens . Notre seul ennemi est la pauvreté , et ceux et celles qui favorisent cette situation , et non les pauvres hères qui tirent à longueur de journée , le diable par la queue . Donnez nous la preuve , que vous avez une part d’humanité en vous , avant que le verdict final ne vous tombe sur la tête ( Sao dia tratra farany eo).

    • 6 septembre 2023 à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Mise en place ...

    • 7 septembre 2023 à 18:33 | kunto (#7668) répond à Isandra

      ça montre surtout qu’ils ne savent pas que l’union fait la force 😥😥😥
      Ils ne savent pas qu’unis on est plus forts pour affronter notre seul et unique coriace ennemi qui est la pauvreté ...

  • 6 septembre 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Et en même temps,

    "Sans surprise. 𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊 𝑻𝒂𝒏𝒐𝒓𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒂𝑮𝒂𝒔𝒚 𝑽𝒐𝒏𝒐𝒏𝒂 (𝑻𝑮𝑽) 𝒂 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍é 𝒍𝒆 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒕𝒂𝒕 𝑨𝒏𝒅𝒓𝒚 𝑹𝒂𝒋𝒐𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂 à 𝒃𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏. Et ce, à l’issue du deuxième et dernier jour de son congrès national qui s’est tenu au Centre de conférence international à Ivato. A quelques mois du scrutin présidentiel, le congrès du TGV, le parti au pouvoir, a adopté des résolutions avec en toile de fond de nombreux appels formulés à la tribune encourageant le leader du parti Andry Rajoelina à briguer un nouveau mandat.
    « Les infrastructures aux normes et nombreuses réalisées par le Président de la République Andry Rajoelina dans les 119 Districts et dans les Communes sont perceptibles et visibles de tous. Les réalisations sont innombrables. C’est la première fois dans l’histoire de Madagascar que le temps manque pour les inaugurations et le décompte de ces infrastructures. Cependant, il reste encore nombre de choses qui doivent être réalisées pour le bien-être de la population malagasy. Nous ne sommes pas satisfaits, la population n’est pas satisfaite et le Président Rajoelina n’est pas satisfait, car beaucoup doit encore être fait pour sortir définitivement Madagascar de la pauvreté et permettre au pays et à chaque ménage d’aller vers le développement. La marche en avant est enclenchée vers ce réel développement et ne doit pas être stoppée en cours de chemin », a expliqué Pierre Houlder Ramaholimasy, ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, pour justifier le choix porté sur le candidat Andry Rajoelina.
    « Le pays a besoin que le Président de la République Andry Rajoelina poursuive sa mission pour le développement palpable et concret encore jamais vu », souligne-t-il. Une demande qui intervient 24 heures avant la clôture de la période officielle de dépôt de candidatures à la présidentielle auprès de la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Et également, après la demande officielle d’une centaine de parlementaires au sein de la majorité présidentielle en fin de semaine dernière. Ces appels ne resteront sans doute pas sans réponse longtemps. Le Président Andry Rajoelina devrait y apporter une réponse ce jour.
    Déclaration de candidature
    Sauf énorme surprise, le numéro Un du pays va officialiser sa candidature à une réélection en vue de la présidentielle. Et ce, par l’entremise d’une déclaration officielle au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina. Là même où en 2018, Andry Rajoelina il avait déjà choisi d’annoncer sa candidature à Iavoloha lors d’un événement au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina. Son mandataire avait à l’époque déposé son dossier à la Haute Cour constitutionnelle. Le même scénario semble se dessiner pour cette année. On ne change pas une formule qui gagne."

    • 6 septembre 2023 à 10:44 | Dondrombelona (#2719) répond à Isandra

      Et en meme temps….et en meme temps…. et en meme temps…..et en meme temps

      Kendaina sy andrasan’ny be boty tsy mahazo mihetsika ny an- kilany…
      Avec avonavona sy lunettes de soleil tsy misy fahalalam-pomba no hanatrehana ny olomana-kaja maro eo anoloany.
      Aza miteny Demokrasia izany fa tsy hain’ny faikam-boto izany e.
      Viloma.

    • 6 septembre 2023 à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Des Maires sont « réquisitionnés » pour soutenir votre Calife et venir dans La Capitale , sinon on leur... retire leurs motocyclettes . Des Enseignants de toute l’île doivent porter allégeance au régime , sous peine de sanction , et la liste est longue . Pour vous dédouaner , tous les régimes successifs ont agi de la même façon , mais le vôtre a dépassé l’entendement en intimidant la population avec les arrestations abusives ( même les Etudiants dans le Campus), et surtout en évoquant des réalisations qui ne sont que des superficialités . A quoi sert une école sans Enseignants , des Hôpitaux sans personnels , et je m’arrêtera là . En tout cas , aucun gouvernement n’a entraîné ce Pays à la place de ...cinquième Pays le plus pauvre du Monde . Et cela , vous le rejetez d’un revers d’une main . C’est le reflet de votre ignominie . On ne se refait pas , car cela reflète votre niveau . On n’a vraiment pas les mêmes valeurs .Mais le moment est venu pour regarder la réalité en face , que vous le vouliez ou non .

    • 7 septembre 2023 à 09:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      1)- Un peu plus loin vous aviez dit qu’un seul journaliste est actuellement en prison, en l’occurence RASOAMAHARO Lola. & RAHAJASON Hary Laurent alias Roly Mercia est-il un cireur de chaussures d’après vous, & qu’aviez-vous d’Arfine en 2019 ?? & on en passe des incarcérations arbitraires.
      2)- « Le même scénario semble se dessiner pour cette année. On ne change pas une formule qui gagne. » ↔ FA IANAREO VOLOMBOASARY IRETO MOA IZANY ry ikala Isanja de Neuilly sur Seine tsy henatra tsay tahoatra dia sahy manabaribary ny FAMADIANAREO TANINDRAZANA & ny FIVAROTANAREO TANINTARANAKA ?? Mba nisy ray aman-dreninareo na havanareo akaiky ve maty na nitondra takaitra t@ ireny raharaha 1947 ireny ?? Dia sahinareo ankitsorano izao ny mitady hamerina vazaha Frantsay indray hanoy fitondrana. Fitondrana izay tsy hazonareo na nisy quadriplons na quintuplons aza, RAHA TOA KA EFA FANTATRY NY VAHOAKA TALOHAN’NY 2018 fa vazaha Frantsay i André Rajoël. Hoy ny hiran’i zoky be Tsialonina izay manao hoe « Miantokantona eny ny alimanaka, misy tsipika menamena ny andro fety. Miantokantona eny ny alimanaka, tsy mitovy ny anio & ny omaly !! » Tandremo sao misy mitsaoka eo hoy Doris vadin’i MANANDAFY Maherilanto !!

    • 7 septembre 2023 à 10:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Présidentielle 2023 : les déclarations de candidature se succèdent
      mercredi 16 août | Mandimbisoa R : https://www.madagascar-tribune.com/Presidentielle-2023-les-declarations-de-candidature-se-succedent.html .
      « Quelques jours plus tôt, c’est l’ancien maire de Toamasina, Rolland Ratsiraka qui a déclaré son intention de se porter candidat. Actuellement député, ce politicien s’est montré très critique envers Andry Rajoelina bien qu’au deuxième tour de la dernière présidentielle de 2018, il lui a manifesté son soutien. En 2009, Marc Ravalomanana a notamment accusé Rolland Ratsiraka d’avoir orchestré le lundi noir du 26 janvier, à l’origine de l’incendie de la Radio nationale malgache et de nombreux biens publics et privés dans le pays. Mais depuis, les deux personnalités politiques semblent s’être réconciliées, reste à savoir si cette prochaine élection pourrait maintenir la paix entre elles. Le fondateur de l’empire Tiko étant un des premiers à avoir annoncé sa candidature. »
      - Mapme dia mapme ireto Ratsiraka ireto : 1)- hay i Sophie tsy nisaraka tamin-drainy t@ izay nalehany efa ao an-tsainy ny hoe raha vao mitsipaka ity Rabaina ity dia ho tsipahako koa ny AREMA. 2)- Ity Rolland ity indray dia tadidin’ny rehetra ilay teny nataony t@ RAJAONARIMAMPIANINA t@ ilay débat à cinq (TV plus) ny taona 2013 nanao hoe "RAJAONARIMAMPIONONA sa RAJAONARIMAMPIANINA, ananako dossiers momba anao ka ho avoakako sa tsy ho avoakako ?? Tsy nisy valiny teo no eo, fa saingy ny tohony dia indroa i Rolland no voatendry ministra tao @ governemanta 2014-2018. Raha tsy mahay Ra8 dia hivadibadiany eo indray koa.

  • 6 septembre 2023 à 10:15 | Saint-Jo (#8511)

    (17 + 1) candidats plutôt !

    Rajao a été un filoha très naïf !
    Malgré tous les conseils , à lui prodigués,
    lui , le filoha en exercice ,
    il avait quand même fait participer ses soutiens et partisans aux manif’ ,
    sur la place du 13 mai !

    Ra8 aussi avait commis la même grosse faute !

    Je me souviens des rudes échanges sur ce forum que j’ai eus avec le forumer « RAMBO » , fidèle soutien de Rajao .

    Il était pourtant très clair que ces manif’ étaient téléguidées depuis le territoire français
    par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Résultats : ’Ntsay fut nommé Premier Ministre .

    Tout de suite après cela tout le monde ,
    à l’exception de Rajao et aussi de Ra8 ,
    avait deviné que ce Premier Ministre avait pour mission de préparer le retour du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    On connaît la suite !

  • 6 septembre 2023 à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , 6e d’âne de cas raté taré ,
    déposera son dossier de candidature
    auprès de la prétendue Haute Cour Constitutionnelle de Madagougou .
    Et cette candidature sera validée !

    Pendant la propagande ,
    laquelle a déjà commencé pour lui depuis longtemps déjà,
    bien avant le moindre début de commencement des propagandes des autres,
    ce très catholique DJ bac-3 promettra de mettre à exécution ,
    dès qu’il sera réélu ,
    des projets plus ou moins verbalement bons
    qui seront tous réalisés avec le pognon de dingue des autres !
    Pognon de dingue obtenu par les aumônes faites par l’Étranger , suite à la mendicité devenue grâce au DJ bac-3 une caractéristique des Madagougouesques sur la scène internationale .
    Pognon de dingue qui ,
    à l’exception des miettes restantes pour aveugler le peuple ,
    sera détourné dans les comptes off shore
    du très catholique DJ bac-3
    et de ses complices locaux et étrangers !

    Comme d’hab’ , quoi !
    Élections pièges à cons !

  • 6 septembre 2023 à 10:45 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel

    4 septembre à 18:47 , Isandra (7070) répond à Isandra

    (i) La France pays de droit de l’homme, malgré ses dirigeants

    Comments :
    Mais qu’est-ce qu’elles peuvent connaître de l’Histoire de France les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra bac-3 ???

    (ii) Rajoelina n’avait pas de la nationalité pour avoir la refuge de la France comme tous ces exilés qui s’y trouvent que ce soit délinquants ou politique.

    Comments :
    Ça a un sens , cette phrase de cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ?

  • 6 septembre 2023 à 10:50 | kartell (#8302)

    La pléthore de candidats à cette élection de tous les dangers, ceux de creuser davantage le puit sans fond, démontre, que, ce qui est considéré, comme de la démocratie, une fois, tous les cinq ans et pendant six petits mois, est sous le coup d’une frénésie, collective, pour s’accaparer le pouvoir, sans expérience, sans capacité, particulière, mais, avec des égos, inquiétants !..
    Tous les prétextes sont bons pour justifier de sa candidature jusqu’à oser affirmer que ce serait pour « sauver le pays » !
    Cela serait-il encore possible ?, si le passage de chaque locataire marque aux fers rouges, avec des projets, farfelus, jusqu’en défigurer, presque irrémédiablement, l’image du pays ?..
    Aujourd’hui, on parle de démocratie comme d’un produit miracle comme s’il suffisait de l’évoquer pour qu’elle règne en maîtresse sur ces élections.
    Quand au titulaire, bientôt, démissionnaire ou pas ? puisque certains osent penser que la HCC pourrait décider qu’exceptionnellement, compte-tenu, du contexte économique, cette mesure, pourrait être ajournée, en maintenant, le candidat-président, dans ses fonctions officielles !..
    Info ou intox ?
    Le marigot retient son souffle, tandis que les caïmans se montrent, de plus en plus, impatients à en découdre !..

  • 6 septembre 2023 à 10:59 | kartell (#8302)

    Socioculturel : Madagascar se précipite dans l’abîme
    Mouvementée est la nation. L’histoire est en perpétuel recommencement, bien que les acteurs changent. Suicide, manifestation et grève sont devenus des solutions.
    Lorsque l’on voit des personnes suspendues à des cordes, un monsieur qui vole un paquet de cahiers au marché, sous prétexte qu’il voulait l’offrir à son enfant, quand les téléspectateurs voient sur leur écran les étudiants molestés par les forces de l’ordre, des enseignants-chercheurs qui manifestent parce qu’ils sont maigrement payés, c’est écœurant !
    Ces trois derniers mois, des personnes se donnent volontairement la mort pour diverses raisons, à savoir, endettement, séparation, maltraitance… Un sociologue donne son avis, « les gens veulent s’éliminer. L’autodestruction est la seule solution pour eux. La vie est dure. Donc, c’est la seule solution ». Ainsi, les suicidaires, selon leur réflexion, se considèrent insignifiants, se sacrifient afin que les autres vivent sans contrainte. Se soustraire pour alléger la société est, en effet, un argument simpliste.
    En outre, la crise cyclique à Madagascar a bien entendu façonné la mentalité de la population. Voler, ce n’est pas bon, une constatation universelle. Mais, il y a deux semaines, le slogan a changé. Voler des fournitures scolaires pour sa progéniture est une bonne cause. Ce n’est pas condamnable. Au contraire, le « voleur-innocent » a pu bénéficier de plus d’aides que ceux qui travaillent dur pour un salaire de 30 000 Ar par mois. Le monde semble marcher à l’envers ! Certains arrivent à avancer un raisonnement bidon en disant « au moins, il a chourré ça pour ses enfants, pas comme ces politicards qui volent l’argent du peuple ». Le vendeur ne fait-il pas partie du bas peuple ?
    Concernant la contestation, elle commence à prendre de l’ampleur dans le pays. La population est affaiblie. A qui la faute ? Une interrogation difficile à répondre. La Grande île est animée par des séries de grèves depuis la fin de l’année dernière. De la Secren jusqu’à Ambohitsaina, les huées bercent les oreilles. Les coups de matraque pétrissent les muscles des manifestants. Les forces de l’ordre jouent les « durs avec les faibles », pendant que les vieilles femmes subissent des vols à l’arrachée en plein jour.
    En somme, le pays va très mal. Madagascar pleure des larmes de sang. 
    Iss Heridiny 
    Source : midi-madagasiraka.mg

    • 6 septembre 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à kartell

      AH LES DETRACTEURS NE VOIENT QUE LES NOIRS :
      Lit quelque part.

      "La France, le pays où rien ne marche...

      La pollution française condamnée par l’Europe, les crues qui inondent cent villes et Paris (mais on manquera d’eau en juillet), les vieux dans des maisons de retraite mal tenues, la circulation routière bientôt à l’arrêt, les écoles où la terreur règne sans partage par quelques élèves à qui personne ne dira jamais rien,

      les prisons et leurs gardiens et les prisonniers trop nombreux, les ZAD bolivariennes qui résistent au nom de l’écosystème, même les taxis, les hôpitaux, surtout les services d’urgences (on les remercie), les universités qui débordent d’étudiants qui ressemblent de moins en moins à des gens qui étudient,

      l’armée qui une fois sur deux n’a plus de matériel fonctionnel mais qui est expédiée au bout du monde, la police qui, occupée de mille façons, n’en peut plus de chasser les drogués, les islamistes et les jeunes des banlieues, les pompiers caillassés... il faut bien s’occuper, les barrières de SNCF si suspectes, des trains mal entretenus si souvent en retard sauf le TGV pour Bordeaux.

      les agriculteurs qui se suicident à tour de bras, les médecins (docteurs) qu’on cherche en vain à la campagne, les juges noyés sous mille dossiers qui n’ont plus le temps d’écouter les avocats, d’écrire leurs décisions ni parfois de papier à placer dans la photocopieuse pour imprimer leurs jugements… Hallucinations ? Non, réalités.

      Le pays s’affiche, se voit, s’exprime et se ressent comme le pays où rien ne marche. On en administre la preuve avec des grèves régulières, douloureuses et inutiles. La France est affolante et non pas simplement affolée par ses propres nouvelles. « Ce pays », comme disent les commentateurs en boucle (qui prennent ainsi de la distance avec ce foutoir, apparent ou réel, à vous de juger…), « ce pays », donc, la France, stupéfie le monde.

      La France suggère une affiche en délire. Le rapport avec le droit ? Tout se fait dans une parfaite légalité (encore que..., de l’intérieur..., peut-être...). C’est donc que les institutions sonnent creux, elles ne contiennent plus de démocratie.

      On deviendrait fou si de temps en temps un TGV ne battait pas un record de vitesse inutile, si une fusée ne décollait pas de Kourou lardée d’un merveilleux satellite ou si un mec n’avait pas un prix Nobel ou un truc de ce genre…

      De l’autre côté, des protestataires, gueulards sinon révolutionnaires : ils susurrent que les idées suppléent le travail et abusent de la thèse selon laquelle il suffit d’augmenter les budgets et les personnels. Mais la France dépense plus que tous les autres pays (on l’entend dire si souvent…) et a plus, ou au moins autant, de fonctionnaires qu’ailleurs… sans que les services publics ne soient en bon état ; le problème est ailleurs.

      La politique est aussi, dans son tréfonds philosophique, en délire, l’absence de doctrine mûrie, solide et sincère remonte à la surface : la droite ne sait plus si elle existe, la gauche ne sait pas encore qu’elle n’existe plus et le grand mouvement central ne comprend pas s’il existe ou pas.

      Ce qui nous sauve, en apparence, c’est le désordre chez les autres, la guerre chez les autres, la pauvreté chez les autres. "

    • 6 septembre 2023 à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Les abrutis avaient même prétendu que les Français sont des nuls en mathématiques !
      La presse et les réseaux sociaux avaient répété cela sans cesse !
      Même sur ce forum !

      Résultats ?
      Beaucoup de monde croyait [et croit encore peut-être] que l’école française des mathématiques est à la traîne !
      Voire à l’agonie !
      Et le ministre français de l’Éducation Nationale, peut-être pour des raisons électoralistes, qui sait ? avait supprimé purement et simplement les mathématiques du tronc commun des programmes des filières non scientifiques dans les lycées.

      L’année 2022 est une année de coupe du monde de football. Et ça a eu lieu au Qatar. Donc il a fallu le faire en saison fraîche, autrement dit pas en juin-juillet comme d’hab’.

      Or, quand la grande majorité du monde a son attention fixée, habituellement en juin-juillet (tous les 4 ans), sur cette compète, les mathématiciens, eux, sont dans leur mystérieuse tour d’ivoire, en plein congrès, où en particulier ils désignent 4 lauréats de la médaille Fields [i.e un lauréat par an], médaille qui remplace le Nobel inexistant dans cette discipline.
      Et habituellement cet événement passe inaperçu car éclipsé par le football.

      Mais cette année 2022, ce ne fut pas le cas. Le football était en novembre-décembre. Donc la presse, pour avoir quelque chose à mettre sous la dent, s’est intéressé à la médaille Fields.
      Quelle ne fut sa surprise !
      Un Français parmi les 4 lauréats !
      Comment ? Un Français ? Ben ! Oui !

      Conséquences ?
      Comme par hasard,
      1.les mathématiques sont remises dans le tronc commun des filières non scientifiques des lycées
      2. le ministre de l’Éducation Nationale est remplacé !

      Conclusion.
      a) Il arrive que la presse, les médias et les réseaux sociaux font croire n’importe quoi aux braves gens !
      b) il existe des médailles réellement miraculeuses ... et pas seulement à "la rue du bac de MA ville, Paris !

    • 6 septembre 2023 à 16:28 | elena (#3066) répond à kartell

      « LES DETRACTEURS NE VOIENT QUE LES NOIRS »

      Et les Zinandra ne voient que les oranges
      Peau noire,masque blanc aurait dit Frantz
      Peau d’Orange aurait dit l’esthéticienne

    • 6 septembre 2023 à 16:58 | Shalom (#2831) répond à kartell

      elena,
      Fanodikodinan-dresaka fotsiny ny an-dry zinandra mba tsy ahafahan’ny hafa hanam-potoana hitsikerana ilay sovaliny ...

  • 6 septembre 2023 à 10:59 | Isandra (#7070)

    Apparemment, cette caution de 1 Milliard ne fait pas reculer les candidats :

    Jusqu’à ce moment : 17 Milliards de cautions collectées.

    Pourtant, selon les statistiques officielles de FMI et BM, les Malagasy sont très pauvres.

    Si on rajoute, les Maisons mijoalajoala et les voitures de luxe roulant, on peut dire que les stats ne reflètent pas aux réalités.

    • 6 septembre 2023 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Plus 20 Millions des abonnement téléphonique...!

    • 6 septembre 2023 à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070

      Dites donc les Foza, on est en 2023 et il y a belle lurette qu’on ne parle plus FMG !
      C’est du grand n’importe quoi....Abruties de service !

    • 6 septembre 2023 à 11:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Ma nièce vient de finir ses études à Madagascar et elle a décroché un job en tant que consultante financière dans une banque fracasse à la Défense à Paris. C’est la première fois qu’elle est venue en France et elle est émerveillée par les luminaires, les beaux bâtiments, les autoroutes, et les belles rues et le paysage vert de la France. Elle ne comprend pas pour l’instant pourquoi les français râlent tout le temps alors qu’ils ont tout d’après elle.

      Mais la réalité c’est que la France n’a rien de comparable à Madagascar. Ici les infrastructures, les nourritures prioritaires pour les Gasy ne posent plus trop de problème. Ici en France la lutte réside dans la défense des acquis sociaux, préservation et amélioration de confort dans le travail. S’endetter n’est pas un grave problème car l’économie est capable de résorber les dettes à long terme. Pendant le Covid tous les actifs qui ne pouvaient pas travailler touchaient 1500 euros net par personne. Mais la reprise économique a vite compensé en grande partie les dépenses...
      La Liberté d’expression est respectée ici, les manifs sont autorisés, Macron ne mat pas en prison les personnes qui le critiques ou le caricaturent, les lois se relativement respectée et même un ancien président ou ministre peut aller en prison s’il est avéré fautif.
      Alors arrêtez de parler du mal du pays de Mr Ho votre protégé car lui même il est très fasciné de ce beau pays de la France quit à demander de devenir vazaha taratasy. Ici les soins sont gratuits pour les familles modestes. Les plus démunis reçoivent un minimum d’aide financière pour vivre...
      Alors citez moi parmi tous ces avantages en France qui existent à Madagascar ?

    • 6 septembre 2023 à 13:56 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Aveugle ,ignorant de Saintjuju ; Président macron n’ignore pas la déficience des études mathématiques en France.Il a ordonné la reprise de l’enseignement des maths dans les sections où elle avait été abandonné.Renseignez vous .Controlez

    • 6 septembre 2023 à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Saintjujo__Le Rajoelina n’a jamais parlé ou écrit comme vous en proclamant à tout moment : Paris « MA » ville . Il a eu cette pudeur .Il ne s’est jamais proclamé parisien

    • 6 septembre 2023 à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il existe des médailles réellement miraculeuses ... et pas seulement à « la rue du bac » de MA ville, Paris !

      Comments :
      Sira mitsiny k’le !
      Saingy toa tsy natao ho an’itony taikiringy ’’vatobidule’’ manao revin-gadra te ho atao hoe isan’ny galasam ’tony izy ireo !

    • 6 septembre 2023 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre copié/ collé de 11h22 n ‘ est pas de vous azafady, vous etes trop C-N pour écrire comme ça !
      Ou la France va tres mal mais c ‘est pas parce que le voisin est en stade terminal qu’ il faut vous satisfaire du chemin similaire que vous prenez avec quelques siècles de retards ...
      La destruction de la France mise en place depuis quasiment 1 siècle vous l’ avez fait en moins d’ un demi !
      Revendiquer votre indépendance pour ça !
      Au faite ils sont ou ces valeureux indépendantistes ??? les ratsy & c/° ???
      Cessez de comparer ce qui n’ est pas comparable, vos etes minables bé . / !

    • 7 septembre 2023 à 10:36 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      C’est donc la France de Saintjojo que vous avez mis sur le plateau ! C’est une France pas glorieuse du tout !

    • 7 septembre 2023 à 18:44 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Et les 80 % de pauvres Malagasy ??? combien ils ont d’Ariary en Banky ??? 😥😥😥

      Votez Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko 🥰🥰🥰

  • 6 septembre 2023 à 11:07 | Besorongola (#10635)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA.

    Président de Madagascar depuis 2014, il est né en 1958 à Antsofinondry, au centre de l’île. Il obtient une maîtrise en sciences économiques avant de partir au Canada étudier la finance et la comptabilité. Diplômé, il revient et débute une carrière d’enseignant dans ces domaines. Dans le même temps, Il poursuit une carrière d’expert-comptable et devient vice-président du Conseil supérieur de comptabilité. En 2009, il est nommé à la tête du ministère des Finances et du Budget.

    Présidence de la République
    Le 17 janvier 2014, il est officiellement proclamé président de la République par la Cour électorale spéciale, avec 53,49 % des suffrages devant son adversaire, Jean-Louis Robinson, crédité de 46,51 % des voix. Le camp de ce dernier accuse cependant de fraude électorale celui du nouveau président. Dès son élection, Rajaonarimampianina devient le chef d’État ayant le plus long nom avec 44 lettres dans son nom complet, et 19 dans son nom de famille8.

    Il est investi le 25 janvier 2014 à Mahamasina en présence de son adversaire qui a reconnu sa défaite quelques jours plus tôt.

    Le président fait rapidement face à de nombreux problèmes, ne réussissant à nommer un Premier ministre qu’au bout de deux mois et demi. En effet, le président veut se départir de l’influence d’Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo et homme fort de la transition, qui avait soutenu sa candidature. Ce dernier veut pouvoir nommer Premier ministre, parce que la Constitution de la IVe République lui en donne le droit, ce que le président refuse et en ne respectant pas la Constituion. Finalement, le choix se porte sur Roger Kolo, un médecin avec une forte expérience internationale et des contacts au sein de nombreuses ONG.

    Le départ de Kolo quelques mois plus tard va d’ailleurs causer plus de problèmes encore au président que son arrivée tardive. En effet, le Premier ministre démissionne avec son gouvernement le 12 janvier 20159 à la suite de nombreuses critiques notamment sur leur gestion de l’approvisionnement de Madagascar en électricité10. La vacance du pouvoir qui s’ensuit est propice à la création de l’alliance Ambodivona, une coalition spontanée au parlement,qui, forte de ses quatre-vingt députés, compte présenter un Premier ministre au président11, Jean Ravelonarivo. Cependant, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) estime le 12 février que cette alliance n’est pas majoritaire (quand bien même elle aurait 80 membres sur 151 députés)12 . Le président est alors accusé d’avoir forcé la main de la HCC et donc de ne pas respecter la séparation des pouvoirs. Cela entraîne quelques semaines plus tard la préparation d’un vote de déchéance du président.

  • 6 septembre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

    LA DIABOLISATION EN MARCHE.

    Tentative de destitution
    Le 26 mai 2015, les députés se prononcent sur la destitution de Rajaonarimampianina, arguant l’article 131 de la Constitution de la Quatrième République : 121 voix pour, 4 voix contre, la majorité requise étant celle des deux-tiers, soit 101 voix13. Il est reproché au président d’être incompétent et de ne pas respecter la Constitution, notamment quant à la séparation des pouvoirs.

    Ce vote sévère est en grande partie dû à l’absence de membres du parti présidentiel, le HVM, élus à l’assemblée14. Par ailleurs, les quatre-vingt membres de l’opposition prononcée au régime (alliance Ambodivona) ont voté pour la déchéance. Cependant, cette destitution ne prend pas effet immédiatement, car la Haute Cour constitutionnelle doit encore statuer sur sa légitimité.

    Le 13 juin 2015, la Haute Cour constitutionnelle rejette la demande de destitution du président1

    (source : Wikipedia)

    • 6 septembre 2023 à 11:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Hery Rajaonarimampianina candidat à la présidentielle.

      Candidat malheureux à la dernière élection de 2018 alors qu’il était président sortant, le fondateur du parti HVM a été choisi samedi 26 août à l’issue du congrès national du parti pour le représenter lors de l’élection présidentielle du 9 novembre. Il est le deuxième ancien chef de l’État se lancer dans la course à la présidentielle, après Marc Ravalomanana..

      Laetitia Bezain/RFI
      Pancartes « Hery Filoha » ou « Hery président » et drapeaux bleus dans les mains, les partisans du HVM ont accueilli cette déclaration dans une ambiance survoltée au siège du parti. Pauvreté, éducation malmenée, économie en berne, chute du prix de la vanille : en tournée dans différentes régions de l’île depuis son retour au pays en février, Hery Rajaonarimampianina s’est montré très critique du bilan de son successeur. Comme lors de sa précédente campagne, l’ancien chef de l’État a mis en avant son plan Fisandratana, soit l’émergence de Madagascar d’ici à 2030.

      « Le pays a vraiment besoin d’une nouvelle vision, d’un nouveau souffle aujourd’hui et je pense que je pourrai l’apporter. J’ai toujours dit que je suis porteur d’espoir et d’espérance pour le pays. Je suis dans la course. Je n’ai qu’un seul but, c’est de réussir. Mais ma réussite n’est rien par rapport à la réussite du peuple et du pays. »

      Si ses partisans voient son expérience de cinq ans à la tête du pays comme un atout, Hery Rajaonarimampianina devra s’évertuer à faire oublier son score peu flatteur de la précédente présidentielle. L’ancien locataire du palais d’Iavoloha n’avait obtenu qu’un peu plus de 8% des suffrages. La concurrence ne lui fait pas peur, a-t-il déclaré, mais il faut s’ouvrir aux autres et mettre en place une plateforme de soutien à sa candidature pour réussir.

  • 6 septembre 2023 à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    S’adressant à bibi , cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra écrit ceci :


    1er septembre à 17:13 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    [Répondant à cette phrase que j’ai écrite :
    ’’Madagougou ne doit pas être gouverné par un authentique vrai français’’ !]
    (cette be-sy-leo foza femelle écrit)

    Molotov , Authentique vrai français ?
    Demandez aux français souches qu’est ce que c’est. Je ne pense pas qu’ils sont unanimes qu’un type typiquement Malagasy comme Rajoelina est considéré vrai français
    .


    Comments :

    (i) À l’instar de son idole ,
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré ,
    cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ne sait visiblement pas grand-chose de la France , des Français et de l’Histoire de France .

    Comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ,
    cette be-sy-leo foza femelle confond Français et autoproclamés ’’fransés’’ !

    Elle comme ces autoproclamés ’’fransés’’ ignorent que la nation française est une nation constitutionnelle !

    Sans doute faut-il bien connaître la France , les Français et l’Histoire de France pour savoir cela !
    Et le vivre !

    (ii) À l’heure actuelle, un authentique vrai Français, et de plus très catholique, comme Président de Mada, une ancienne colonie française, n’arrange pas les problèmes auxquels la diplomatie du pouvoir en exercice en France , accusée à tort ou à raison de néo colonialisme, doit faire face au Sahel !

    • 6 septembre 2023 à 15:38 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La jeunesse française a oublié que la France a gouverné des colonies mais pas la jeunesse africaine qui est prete à se noyer en mer pour aller survivre au pays des colons.Il en est differenment pour les anciens colonisés d’Asie.Là bas ,la jeunesse reste au pays et rejoint les pays développés.C’est l’aurore des temps nouveaux

    • 6 septembre 2023 à 16:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy rakatr’i taikiringy ’’vatobidule’’ venjam-belona ny fisian’ny tanànan’ny kely maso eto Paris , MA ville !

  • 6 septembre 2023 à 11:58 | Besorongola (#10635)

    C’EST LE MOMENT OU JAMAIS D’ARRÊTER LA MACHINE À FRIC !

    Au cours de ces deux dernières décennies , nos dirigeants politiques sont arrivés pratiquement au pouvoir par la force et leur mode de gouvernement s’apparente plus à la prédation qu’à la promotion du bien commun.
    Madagascar a besoin de femme/homme politique de bonne volonté qui a des ambitions pour notre cher pays ; femme ou homme qui soit réellement au service des Malagasy, intègre, indépendant de tout clan, de toute ethnie, de tout lobby, de tout cartel et de toute puissance étrangère.
    Parce que Madagascar s’est transformé en une machine « à fric »

    1. pour les dirigeants et pour certains politiciens et leur entourage,
    2. pour les entreprises qui s’assurent de leurs positions monopolistiques pour assurer une rente infinie
    3. Pour la mafia présente au plus haut niveau de toutes les institutions de souveraineté de notre pays ( Présidence,Justice, Armée , Finance) qui exploite et exporte nos ressources naturelles , etc.

    Et en plus, ce sont les conflits internes induits par l’instabilité socio-politique organisée périodiquement qui favorisent les conditions du pillage.
    LGI.

  • 6 septembre 2023 à 12:05 | Isambilo (#4541)

    Quatre ans ne suffisent pas à se refaire une virginité. Rabary-Njaka reviendra-t-il ? Son ancien premier ministre reviendra-t-il ? Celle qui s’est faite choper avec des milliers d’euro par la douane française reviendra-t-elle devant la scène ? J’arrête-là.
    Ravalomanana reste le moins pourri de tous.

    • 7 septembre 2023 à 19:10 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      ou le judoka homme d’affaires du sud pour voir ???

  • 6 septembre 2023 à 12:26 | Besorongola (#10635)

    MR HO NE SUPPORTE PAS LES CRITIQUES OUVERTES DES JOURNALISTES !

    Les chaînes TV qui ne sont pas pro MR HO sont brouillées régulièrement. Les émissions politiques avec les invités de l’opposition sont effacées ou piratees. Les publications qui affichent des critiques fondées sur Facebook sont supprimés..

    Pour avoir interpellé le président malgache sans mâcher ses mots pour sa gestion de l’épidémie de Covid-19, la journaliste Arphine Rahelisoa a été placée en détention. C’est la première fois qu’une femme journaliste est arrêtée à Madagascar. Depuis, les appels à sa libération fusent.
    Arphine Rahelisoa est directrice de la publication du trihebdomadaire Ny Valosoa et administratrice de la page Facebook du journal ; elle est aussi une proche du chef de l’opposition Marc Ravalomanana. S’il n’est plus diffusé en version papier depuis le début de l’épidémie, le journal continue à paraître en ligne. Et il n’a pas pris de gants pour mettre en cause la gestion de la crise sanitaire par le président en titrant : « Covid-19, confinement, Andry Rajoelina, assassin ».

    Arphine Rahelisoa en détention
    Après ces mots durs de son journal à l’égard pouvoir et du président, Arphine Rahelisoa a été placée en détention à la maison d’arrêt d’Antanimora, à Antananarivo, la capitale malgache. Chefs d’accusation : diffamation, propagation de fausses nouvelles et incitation à la haine contre le pouvoir.

    Une femme journaliste jetée en prison... de mémoire, c’est une première dans l’histoire de la presse malgache.
    Gérard Rakotonirina, président de l’ordre des journalistes malgaches
    C’est le président de l’ordre des journalistes de la Grande île, Gérard Rakotonirina, qui l’a annoncé : « Une femme journaliste jetée en prison... de mémoire, c’est une première dans l’histoire de la presse malgache ». L’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Madagascar, ne cache pas ses inquiétudes face à la manière dont la justice malgache a tranché l’affaire : « Le Parquet a choisi d’appliquer les dispositions du code pénal (article 91 alinéa 3) pour qualifier l’infraction et pour poursuivre la journaliste, et donc de délivrer un mandat de dépôt le samedi 4 avril, sans possibilité de connaître la date du procès », s’inquiète l’association dans un communiqué publié conjointement avec l’association des femmes journalistes de Madagascar (AFJM).
    Selon l’association des femmes journalistes de Madagascar (AFJM) : « La loi sur la communication médiatisée a consacré la dépénalisation des délits de presse, si délit il y a, à l’égard des journalistes ; Arphine Rahelisoa fait partie des journalistes membres de l’association et la détention provisoire ne doit pas être généralisée, surtout à l’encontre de journalistes et dans l’état d’urgence sanitaire actuel. » Dans la foulée, ajoute l’UPF Madagascar, « le législateur a également abrogé les dispositions de la loi sur la lutte contre la cybercriminalité qui prévoyaient des peines de prison pour les délits de diffamation et d’injure ».

    A cet égard, la section malgache de l’Union internationale de la presse francophone a dû souligner le statut professionnel d’Arphine Rahelisoa - une des pommes de discorde entre le ministère de la Culture et de la Communication et l’Ordre des journalistes de Madagascar, qui questionne la carte professionnelle d’Arphine Rahelisoa.

    • 6 septembre 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      les Africains BOUGENT !!!
      Eux ils osent !
      pourquoi laisser un minable DJ français veule et corrompu oser agir comme un dictateur à la solde des Français à Madagascar ????????????
      il y a vraiment problème ................
      trop de blabla et de kabary
      Topujours à chercher encore des explications ou bouée de secours juridique :
      ===> dans un pays QUI N’EST PLUS UN ETAT DE DROIT , mais un pays gangréné par la MAFIA FRANCAFRICAINE !!!!
      Madagascar est un pays de kabary au point d’accepter le suicide collectif dans la misère profonde !!!!

  • 6 septembre 2023 à 12:28 | Yet another Rabe (#4812)

    • 6 septembre 2023 à 12:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Problèmes pour lire et compter :

      Ces juges constitutionnels de 💩 devraient revenir faire l’ école primaire 🥳 😂🤣

    • 6 septembre 2023 à 12:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Donc, la HCC tergiverse, essaie de gagner du temps pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, pour en revenir à :

      https://www.madagascar-tribune.com/JIOI-2023-Madagascar-mention-peut-mieux-faire.html#forum544133

    • 6 septembre 2023 à 13:07 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      ce n’est pas un problème de « cerveau » mais de CORRUPTION et de VEULERIE pour s’attacher à leurs avantages !!!

    • 6 septembre 2023 à 13:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      La question posée par la HCC au 1-er ministre a été faite le 4 septembre, donc antérieure à ce jour du 6 septembre, date à laquelle SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté devrait selon toute vraisemblance déposer son dossier de candidature aux élections présidentielles.

      Posée telle qu’elle par la HCC à la Primature le 04 septembre, cette question a-t-elle déjà anticipé et prévue à priori la recevabilité du dossier de candidature de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ?

    • 6 septembre 2023 à 13:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      J’ espère encore me tromper, mais le cas échéant, une des plus grosses magouilles de la HCC serait que le dossier de candidature de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté serait jugé recevable avant même d’ être instruit.

      Là, c’ est gros comme un camion, mais ça ose tout, et plus c’ est gros, plus ça passe.

    • 6 septembre 2023 à 14:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « soit jugé recevable » au lieu de « serait jugé recevable »

    • 6 septembre 2023 à 15:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Une autre chose m’ interpelle, la HCC sollicite et demande conseil à la Primature sur l’ article 46 alinéa 2 de la Constitution.

      Eh bien, les gars, je rigole 😂🤣, la HCC, le Pouvoir Législatif, demande des avis et des conseils, auprès de la Primature, le Pouvoir Exécutif.

      C’ est comme un gosse à l’ école qui demande à son Institutrice, « Madame, je peux sortir, je veux faire pipi ».

      Le Législatif édicte des lois, juge la conformité aux lois des actions de l’ Exécutif, tranche en toute autonomie, conseille l’ Exécutif qui a la charge exclusive de mettre en œuvre la politique de l’ État.

      Et à Madagougou celui qui est censé être le juge demande des avis à celui qui est justiciable.

      Le monde à l’ envers, car on ne sait plus c’est qui le patron qui juge sur la licéité et la pertinence des lois.

  • 6 septembre 2023 à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

  • 6 septembre 2023 à 12:44 | Besorongola (#10635)

    DÉJÀ C’EST ANTICONSTITUTIONNEL ET HORS LA LOI POUR MR HO DE VOULOIR À TOUT PRIX SE REPRÉSENTER ALORS QUE SES PAPIERS GASY NE SONT PAS EN RÈGLE !

    • 6 septembre 2023 à 12:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Déjà à la base, ces juges constitutionnels de merde savent-ils lire, écrire et compter ?

      Cordialement

    • 6 septembre 2023 à 13:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Et d’ abord un préalable, si ces juges savent lire, écrire et compter, ont ils obtenus les diplômes, la capacité et les compétences pour exercer leurs fonctions ?

      In fine se pose la question, si ces juges de la HCC sont aptes à vérifier et valider ou non suivant la Constitution, de la candidature d’ANR, puisque ce dernier à la nationalité française, et que sa nationalité malagasy est sujette à caution ?

  • 6 septembre 2023 à 13:05 | kartell (#8302)

    Ça y est, nous arrivons au grand déballage, où, chacun sort les casseroles de l’autre, sauf, que, certains en ont tellement, qu’il va être, très difficile, de toutes, les dénoncer !..
    Et dire que la curée est à peine commencée, que déjà, on ne sait plus où se trouve la balle, démocratique, dans cette mêlée !..
    Une nécessité semble s’imposer, la recherche, du moins pourri, de plus compétent voir du plus prometteur !..
    Hélas, le doigt d’une main semble encore trop grand pour accueillir le gagnant de ce casting, improbable…
    Et dire, qu’à chaque fois, c’est la même chose, « wanted », l’oiseau rare qui comme l’Æpyornis, a disparu, à tout jamais …
    Mais, c’est l’occasion pour chaque candidat de montrer ses muscles, d’impressionner en descendant de son hélicoptère devant une foule, subjuguée de voir la richesse affichée qui visiblement séduit, mieux qu’un discours d’évangélistes !..
    L’immaturité ambiante prend, désormais, des proportions insoupçonnées avec un discours politique réduit, à la portion congrue, de celle d’un marchand de tapis, ou, pour son récidiviste, à un « inter-minable », inventaire de notaire, lors d’une succession, mais, ici, de la sienne !..
    Bref, en dehors des incidents de campagne provoqués ou imprévus, cette campagne va se résumer à peu de choses :
    Le refus, ou, pas pour une majorité, de survivre avec un régime qui a fait de l’événementiel son objectif d’avenir !..

  • 6 septembre 2023 à 13:36 | rakotobe (#7825)

    Tous les requins sont de retour 🤣
    On en est où au fait avec la grosse affaire de corruption de la dite MME CLAUDINE pote du Sieur ?
    A l’époque toute la famille proche originaire de Fiananratsoa voulait en venir aux mains avec le BIANCO au moment où la cheffe de bande purgeait en détention provisoire 😁😁😁

    • 6 septembre 2023 à 13:41 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Au secours 🤣🤣🤣🤣🤣
      Mais que fait la GRANDE MUETTE ???

  • 6 septembre 2023 à 13:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Entre son pays et sa famille, le prm a certainement choisi sa famille et isandra et les TGV sont leurs faims et fins de non récevoir au dernier jour du dépôt de candidature : Du jamais vu pour un vrai champion et Isandra utilise même le conditionel pour écrire sur sa candidature.
    L’IEM ne se vend plus et la caisse de l’État est vide et l’afindrafindrao a atteint ses limites et tout cela empêche le prm de se représenter à sa propre succession n’est-ce-pas ?

    • 6 septembre 2023 à 13:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..., ..., ..., au lieu de ...et..

  • 6 septembre 2023 à 14:32 | Albatros (#234)

    Alors !.

    14h28 !, à Tana et toujours pas de déclaration de candidature de la part du Calife sortant !.

    Il attend 22h00 (départ du vol MD50) ou 23h55 (départ du vol AF935),pour éclairer (de manière plus efficace que la JIRAMA !), le Vahoaka sur son avenir ?!.

    🤔

    • 6 septembre 2023 à 15:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Ira, ira pas ?
      Le suspense est insoutenable.😂

      Cordialement

    • 6 septembre 2023 à 15:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Un authentique vrai Français
      Président d’une ancienne colonie française
      ne facilite sûrement pas la résolution des problèmes auxquels la France fait face au Sahel !
      La France que les Africains des anciennes colonies françaises accusent à tort ou à raison de pratiquer un néo colonialisme !

    • 6 septembre 2023 à 15:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      C’ est folklo, allez un autre candidat :

      https://www.actutana.com/depeche/hcc-on-attendait-le-messie/

      https://www.actutana.com/depeche/le-gars-au-centre-la/

      Celui-là, c’ est Elysée de son prénom, donc si je ne m’ abuse il y a potentiellement 3 Ratsiraka qui vont concourir.

      « Mon Dieu, Seigneur » comme disent les créoles reunionnais, qu’ a fait Madagascar pour mériter un tel châtiment ?

    • 6 septembre 2023 à 15:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Re-,

      Le défunt Didier Ratsiraka a donc 3 candidats déclarés dans sa famille :
      - Annick, la fille, quelqu’un peut-il dire si elle a déposé son dossier de candidature ?
      - Rolland, le neveu, même question
      - Elysée, le frère, qui lui a bien déposé son dossier

    • 6 septembre 2023 à 17:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Albatros,

      Une autre possibilité, un peu tiré par les cheveux, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté dépose son dossier de candidature à 22h00, prend à 23h55 le vol AF935, et revient à Madagougou comme si de rien n’était après le 9 septembre, date limite à laquelle il devrait déposer sa démission car candidat à sa propre succession (60 jours avant le 1-er tour).

      Bien entendu, oubli de déposer sa démission même tardivement car hors des limites constitutionnelles, et continuer à rester aux affaires comme si de rien n’était car la validation de la candidature est déjà acquise avant le dépôt de candidature.

      Une hypothèse que j’ ai émise auparavant :

      https://www.madagascar-tribune.com/Hery-Rajaonarimampianina-dans-la-course.html#forum544266

    • 7 septembre 2023 à 19:03 | bekily (#9403) répond à Albatros

      la recevabilité de la candidature d’un Français de nationalité choisie volontairement en étant adulte ne reflete QUE LE POURRISSEMENT TOTAL DES INSTITUTIONS
      pourrissement et PLONGEON TOTAL DANS LA CORRUPTION !!!
      Comme avec Ceaucescu, Poutine ou Kim....
      L’inacceptable est atteint !
      Toutes sortes de contestations SOUS TOUTES LES FORMES deviennent LEGITIMES maintenant , même la VIOLENCE !!!!
      La françafrique joue son va tout !!!
      C’est de la LEGITIME DEFENSE POUR LE PEUPLE .

  • 6 septembre 2023 à 15:23 | vatolahy (#11348)

    il faut vraiment avoir l’esprit tres asservi pour apprendre l’histoire de France plus que l’histoire de Madagascar

    • 7 septembre 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      pauvre mec ....cellophane

  • 6 septembre 2023 à 17:01 | Besorongola (#10635)

    TOUS LES CANDIDATS SONT VENUS EN PERSONNE DÉPOSER LEURS DOSSIERS. MR HO N’A PAS OSÉ VENIR À LA HCC.
    PIPI PATALOHA CEDRIC.

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6873861396065417/

  • 6 septembre 2023 à 17:11 | Jipo (#4988)

    Avec le pognon que ratsiraka a volé et non détourné, ils ont largement de quoi payer le droit de se présenter sur plusieurs générations, ce que cette famille se permet est tout simplement l’ aveu et de la provocation qu’ aucun Malgache ne revendique !!!
    Quant au fisc ??? qu’ attend-il pour demander à ces prédateurs d’ ou ils sortent ce vola ???
    ce n’ est pas leurs activités de défections de ratsyraka qui leur a permis d’ amasser autant d’ argent !
    Alors le fisc, le sicfin, le tarcfin , le trésor public & assimilés : vous faites quoi ! comme la HCC ???
    haute court de cancres, de corrompus, de conspirateurs ...
    Spécial complotistophobe 👍 👍 🤙 EXCELLENTISSIME ! ! ! 😈
    Et ils ne sont pas : gilets jaunes 😱 ...

    • 6 septembre 2023 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo recommande vivement cette vidéo qui dit tres clairement ce que les Africains ne veulent plus et qui est imposé aux Français , ce que les GJ revendiquaient également , ces gouvernements « démocratiquement élus « 🙄 : on en veut plus, mais benalla était là , avec les balckblocs , la gauchiasse & les LBD : fournis / Israel au premier de cordée : merci à eux ...

    • 7 septembre 2023 à 18:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pfffffffffffffff
      cedeao n’est qu’un vulgaire substitut de la françafrique !!!!

  • 6 septembre 2023 à 17:20 | Besorongola (#10635)

    AUCUN RESPECT POUR LA HCC. VISIBLEMENT MR CONSIDÈRE QUE LES MEMBRES DE CETTE INSTITUTION SONT SES VALETS.

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid0Shw88TPubVZ1giDsHfdWdV9Jh7gjERvMjcfPWEzbi22sbuY4oLHHy1YJEs9NyjpBl/

    • 6 septembre 2023 à 17:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Donc, finalement comme un lâche, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a fait déposer son dossier par un mandataire et n’ a pas osé se représenter en personne.

      Il est pratiquement acquis que la HCC va valider le dossier de candidature de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, le Législatif étant le doigt sur la couture aux ordres de l’ Exécutif :

      https://www.madagascar-tribune.com/Hery-Rajaonarimampianina-dans-la-course.html#forum544276

      Donc la prochaine étape pour le 9 septembre, une grande question SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté va t-il démissionner pour respecter la Constitution ?

      J’ ai déjà mon opinion à ce sujet et c’ est celle de cet actuanaute :

      https://www.actutana.com/il-presentera-sa-candidature-et-apres/#comment-151163

    • 6 septembre 2023 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Haute concentration de corrompus ! c ‘est une honte , une de + !
      Il mérite bien une 7ème dan ...

    • 6 septembre 2023 à 17:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      J’ ajouterais que chez les britanniques, le 9 septembre aura lieu le début du procès de Romy Voos, l’ ex dircab de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Ah le mois de septembre, une rentrée toujours très difficile, parfois même mortelle à certaines époques et dans divers endroits de cette Planète.

      Un mois de septembre et qui promet d’ être chaud, très chaud politiquement et socialement parlant à Madagougou.

    • 6 septembre 2023 à 18:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Au fait, juste une question, c’ est qui le juge qui a jugé de la légitimité de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, un citoyen français, à postuler à la fonction présidentielle, et à délivrer à ce dernier le certificat de nationalité malagasy ?

    • 6 septembre 2023 à 22:22 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      En auriez vous doute ?
      Ne sommes nous pas dans une république bananiere avec un mafieux français francafricain à la tête ???
      Mieux vaut placer la lutte autrement....
      L’Afrique sait se défaire de la francafrique petit à petit ,mais sûrement

    • 6 septembre 2023 à 22:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Pour rappel
      L’afrique occidentale ou équatoriale française avait réclame une citoyenneté, sa transformation en une fédération D’EGAL A EGAL...entre 1940 et 1950
      .Puis FOCARD eut la bonne idée de l’indépendance des États dans le cadre de la francafrique en 1960
      Il rassura De Gaulle affole que « tout sera comme avant mon general »
      Un système mafieux par excellence pour protéger les intérêts français, uniquement !⁰
      Et nous vécumes la suite :
      tout devint INFERNAL pour les Etats indépendants spoliés et volés avec un VENDU aux Français place à la tête de l’Etat par nomination ,puis après putsh où assassinat des patriotes africains.
      Et au 21* siècle Sarkozy nous fit cadeau d’un DJ veule et sans scrupule...en 2009

  • 6 septembre 2023 à 17:24 | Besorongola (#10635)

    MON DIEU ! MALADRESSE POLITIQUE OU DÉDAIN ?
    HIER ILS ÉTAIENT 7000 À IVATO ET AUJOURD’HUI UNE SEULE PERSONNE. TSY MISY FOTONY AMIN’I MR HO NY GASY E !

    • 6 septembre 2023 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Hier ils étaient 10 et aujourd’hui’ qui 17 !
      Une journée faste pour ne pas dire millésimée à inscrire dans les annales 🤔
      et demain le 18ème avec la bénédiction du « St » siège ...
      On attend avec impatience, (pour la ferveur faudra prévoir un délai) la fumée blanche qui annoncera la « surprise « pardon la volonté de Dieu en personne, réincarné en la personne de : 😈 ou 👿 ?

  • 6 septembre 2023 à 18:18 | Saint-Jo (#8511)

    (i) L’animal de compagnie a écrit :

    6 septembre à 13:56 , vatolahy (11348) répond à Isandra

    Aveugle ,ignorant de Saintjuju ; Président macron n’ignore pas la déficience des études mathématiques en France.Il a ordonné la reprise de l’enseignement des maths dans les sections où elle avait été abandonné.Renseignez vous .Controlez


    (ii) Et voici une allusion à la médaille Fields attribuée à un Français en 2022 !

    6 septembre à 15:00 , Saint-Jo (8511) répond à Isandra

    Il existe des médailles réellement miraculeuses ... et pas seulement à « la rue du bac » de MA ville, Paris !

    Comments :
    Sira mitsiny k’le !
    Saingy toa tsy natao ho an’itony taikiringy ’’vatobidule’’ manao revin-gadra te ho atao hoe isan’ny galasam ’tony izy ireo !


    Moralité de l’histoire :
    Tsy kobon’ity animal de compagnie donjona ’ty fa niala tsy ho isan’ny akaman’i Macron intsony anie i Villani tamin’ny voalohandohan’ny taona 2020.
    Ary tsy solombavam-bahoaka intsony koa i Villani amin’izay fotoana izao .

    Tsy fantatr’ity animal de compagnie ity akory izao hoe iza i Villani !

    • 6 septembre 2023 à 20:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce Villani a été un bien médiocre député , !

    • 6 septembre 2023 à 20:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Incroyable !
      L’animal de compagnie croit connaître Villani !
      Cet animal de compagnie va certainement nous raconter la rencontre entre Macron et Villani.
      Le projet qu’ils ont décidé de réaliser ensemble.
      Puis le désaccord entre les deux.
      Enfin le départ de Villani hors du parti de Macron.

  • 6 septembre 2023 à 18:41 | Isambilo (#4541)

    17 x 200 millions !!!C’est beaucoup

    • 6 septembre 2023 à 21:11 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      28 CANDIDATS FINALEMENT !

    • 6 septembre 2023 à 21:13 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      Vingt huit CANDIDATS FINALEMENT !
      27 si on enlève Goulamaly.

    • 6 septembre 2023 à 22:12 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Saintjaja_ Arretez ,please ,d’invectiver ,de déblaterer, d’annoner , de vous répéter dans de stupides répétitions.Tachez de vous renouveler ,brave homme !

    • 6 septembre 2023 à 22:37 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Deux Ratsiraka sur trois ne servent que de lièvres pour le lapin....

  • 6 septembre 2023 à 19:01 | Saint-Jo (#8511)

    L’animal de compagnie a écrit ceci :

    6 septembre à 15:23 , vatolahy (11348)
    il faut vraiment avoir l’esprit tres asservi pour apprendre l’histoire de France plus que l’histoire de Madagascar

    Comments :
    Moi, arsonist, j’ai vraiment l’esprit très asservi !
    Dans certains endroits où j’exerçais au noir mon job de technicien de surfaces, j’ai entendu des bribes et des bribes de l’Histoire de France. À force j’ai fini par retenir quelques passages de cette Histoire.
    Par contre ,
    tsy nahatakatra fianarana hatrany @ ambaratonga ambony ny bandy. Dia ’zay no nahatonga ny bandy tsy mahay ny tenindrazana toy izao , sy indrindra tsy mahalala akory izay Tantaran’ny tany sy ny Razana niavian’ny bandy !
    Taikiringy tsy manam-piaviana tsinona ny bandy, hany ka ’zay tenindrazana sy ’zay Tantara aza dia samy tsy angadin’ny bandy daholo mitsiny !
    Esy e !

    PS : il n’a rien compris ! Mais il est habitué à ne rien comprendre ! On peut lui dire tout : cela ne lui fait rien. Absolument rien .

    • 6 septembre 2023 à 19:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      quelle nature ;que voilà du Saintjojo tout craché
      allez vous donc aboyer au lever et au cocher du soleil parisien ?
      C’EST DIVERTISSANT !

  • 6 septembre 2023 à 19:33 | Isandra (#7070)

    Ah ! Malgré les embûches, le dossier de candidature de notre leader bien aimé a été déposée par son avocat Solofoniaina Michkael, qui a affirmé que le dossier est complet compris du certificat de nationalité, lequel prouve que Rajoelina comme son nom l’indique est sanguinement et juridiquement Malagasy.

    Et en même temps, devant 1.300 maires, 111 députés, 16 sénateurs, tous les membres du gouvernement, ainsi que les plus de 7.000 assistants, et des millions téléspectateurs et facebookers que Rajoelina a répondu OUI, la sollicitation du congrès de TGV pour qu’il soit le porte fanion de ce parti dans cette élection.

    Parce que Madagascar a besoin de la stabilité et de la continuité de la politique pour émerger.

    𝑇𝓢Ⴘ ℳ𝓐𝓘𝓝𝑇𝓢Ⴘ ℳ𝓐𝓝𝓓ℛ𝓞𝓢𝓞 𝓘 ℳ𝓐𝓓𝓐𝓖𝓐𝓢𝓘𝓚𝓐ℛ𝓐

    • 6 septembre 2023 à 19:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Alors , que pense le pouvoir politique français de cette nouvelle candidature d’un citoyen français aux prochaines élections présidentielles dans une des anciennes colonies françaises ?

      Rappel : à l’heure actuelle la France est accusée, à tort ou à raison, de pratiquer un néo colonialisme par des Africains au Sahel !

    • 6 septembre 2023 à 20:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      « Leader bien aimé », eh bien il ne reste plus que le mot « respecté » à rajouter pour être dans la phraséologie de la dictature de Kim Il Sung.

      « Leader bien aimé et respecté », l’ amiral des eaux pourries a essayé d’ être une copie identique à Kim Il Sung, mais Didier Ratsiraka n’ a été qu’ une pâle mais sanglante photocopie du dictateur nord coréen.

      Et le régime de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est une photocopie encore plus pâle mais plus dégénérée et génocidaire que la dictature de l’ amiral rouge.

      Isandra, on voit bien ici que vous faites l’ apologie de votre maître, un lâche qui n’ a pas osé et porté lui même sa candidature aux présidentielles devant la HCC.

      Mais, il est vrai que comme l’ a dit Besorongola, les membres de la HCC sont considérés comme les valets de ce pouvoir madagougouesque.

    • 6 septembre 2023 à 20:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Fidèle à lui-même, il n’a fait que reconduire ce que lui avait procédé en 2018.

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-a-officialise-sa,24115.html

      S’il est lâche, il aurait changé sa manière de faire.

    • 6 septembre 2023 à 21:02 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Je comprends que c’est frustrant pour les inconditionnelles de Mr Ho comme vous de se trouver à 10.000 km de la fête de Mahamasina..

    • 6 septembre 2023 à 21:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      ANR a été lâche en 2009, en allant au devant des manifestants qu’ il avait entraîné vers Ambotsirohitra, avant de se défiler au dernier moment pour se réfugier à l’ Ambassade de France, et laisser les manifestants risquer leur peau au devant de la zone rouge.

      En 2018, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a fait porter son dossier de candidature par son avocat, car il se savait pertinemment de nationalité française, et donc son dossier de candidature entaché d’ illégitimité.
      En conséquence par lâcheté, il a mandaté son avocat pour ce faire

      En 2023, ANR a été encore lâche en n’ osant pas porté lui même son dossier de candidature au devant de la HCC.

      Lâche car SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ne voulait certainement pas répondre devant les médias et face l’ opinion publique concernant la recevabilité de sa candidature, suite aux polémiques suscitées concernant son acquisition de la nationalité française.

      ANR a montré sa lâcheté il y a 14 ans de celà, idem il y a 5 ans, et encore lâche actuellement car il n’ assume jamais directement et personnellement ce qui est du ressort immédiat de sa responsabilité.

      ANR a été lâche, lâche il est resté jusqu’à maintenant.

    • 7 septembre 2023 à 18:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tsy bmainty mandroso ny alatra !

  • 6 septembre 2023 à 19:59 | Besorongola (#10635)

    JUSQU’AU BOUT MR HO A DU MAL AVEC LE CALCUL.

    https://fb.watch/mUq5FVe-1P/

    • 6 septembre 2023 à 20:17 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Mampiseho ny tsy ma ato mombana ny sainy ny fihetsiny sy fiteniny toa izao.

  • 6 septembre 2023 à 20:02 | Besorongola (#10635)

    • 6 septembre 2023 à 22:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      J’espère que ce n’est pas à cause de son nom !

      Il y a un autre qui porte aussi un nom étranger qui sonne comme « ise-ndrika » !
      Mais, lui, je suis sûr qu’il ne retirera pas sa candidature.
      Même si cette candidature risque de ne pas plaire aux autorités de son autre pays bien plus riche et bien plus puissant que notre Madagougou !

  • 7 septembre 2023 à 06:35 | canal baobab (#11489)

    Leader bien aimé 😇
    On voit celles et ceux qui naissent avec au dessus de leurs padocks le portrait de ratsiraka pauvre isandro

  • 7 septembre 2023 à 18:30 | kunto (#7668)

    Les anciens Présidents ??? oulalala ! c’est du déja vu et compris ...
    Essayons la nouveauté = Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko 😍😍😍

    Allez les JAUNES - Allez les JAUNES - Allez les JAUNES ....

    • 7 septembre 2023 à 18:52 | bekily (#9403) répond à kunto

      pourquoi pas ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS