Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 novembre 2025
Antananarivo | 18h35
 

Société

Société

Hausse de 14 % des salaires : le gouvernement mise sur une refondation équilibrée du service public

samedi 8 novembre | Mandimbisoa R. |  2982 visites  | 28 commentaires 

C’est désormais officiel : les fonctionnaires malgaches verront leur salaire augmenter de 14 % dès janvier 2026. L’annonce, faite par le Dr Herinjatovo Ramiarison, ministre de l’Économie et des Finances, marque un tournant social majeur pour la fonction publique. Cette décision, attendue depuis plusieurs mois, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de redonner du souffle au pouvoir d’achat tout en réaffirmant la valeur du service public dans la refondation nationale.

« Cette hausse de 14 % est, pour l’heure, ce que nous sommes en mesure d’assurer », a déclaré le ministre en conférence de presse, soulignant le fragile équilibre entre ambition sociale et contraintes budgétaires. À cette revalorisation salariale s’ajoute une augmentation de l’indemnité de logement pouvant atteindre 200 000 ariary, ainsi qu’une hausse des indemnités de craie pour le personnel enseignant et des indemnités de risque pour les soignants. Si les salaires seront réévalués dès janvier, ces indemnités complémentaires n’entreront en vigueur qu’à partir de juillet 2026, une fois les recettes publiques stabilisées.

Derrière ces mesures, la Loi de Finances 2026 trace les contours d’une réforme de fond. Avec une masse salariale estimée à 4 852,76 milliards d’ariary, en hausse de plus de 26 % par rapport à 2025, le gouvernement assume une politique de rémunération ambitieuse mais responsable. Cette progression reflète à la fois des engagements structurels — liés à la démographie administrative — et une volonté conjoncturelle d’amortir les effets de la crise économique sur les agents publics.

Le ministre Ramiarison insiste sur un cap : moderniser la gestion des effectifs sans compromettre la soutenabilité des finances publiques. En 2026, près de 13 274 postes budgétaires seront créés, principalement dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et la sécurité, tandis que 4 760 départs à la retraite et d’autres sorties naturelles viendront alléger la charge structurelle de l’État.

Au-delà des chiffres, c’est une philosophie de gouvernance qui se dessine. La revalorisation salariale, affirme le ministre, « n’est pas un simple geste conjoncturel, mais un investissement dans le capital humain de l’État ». Dans un contexte de refondation nationale, le gouvernement entend replacer la fonction publique au cœur du développement et redonner sens à l’engagement au service du pays.

Cette hausse, perçue comme un signal fort, est accueillie avec prudence par les syndicats, qui saluent une avancée mais réclament un dialogue constant pour garantir que la promesse sociale s’inscrive dans la durée. Pour le ministre Ramiarison, l’enjeu est clair : concilier reconnaissance, performance et responsabilité budgétaire — les trois piliers, selon lui, d’un État qui veut être à la fois juste et efficace.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 8 novembre à 10:57 | Vohitra (#7654)

    Il n’a pas honte du tout le monsieur, je refuse même d’écrire son nom...

    Le ridicule ne tue. Quand il avait été nommé au ministère, ce projet de LFI 2026 était déjà ficelé par les agents de l’Etat du ministère, pour dire avec la contribution effective de l’ancien régime du français fugitif et son régime déchu !

    En plus de ce qu’on avait dit avant hier sur la hausse de IRSA, là maintenant, il faut repréciser la mission exacte de ce gouvernement : une transition politique en vue de la Refondation de la République.

    Le contenu détaillé de cette mission sera encore à élaborer et confiné dans un document tenant lieu de feuille de route de la transition.

    Ce gouvernement n’est pas issu d’une élection organisée pour attribuer un mandat électif !

    Ce gouvernement ainsi que le CRR ne sont pas les acteurs principaux ni les coordonnateurs de la révolution populaire ayant abouti à la chute du régime honni.

    Ces deux entités sont sur le point de capturer l’Etat et de débouter les auteurs de la révolution dans la réalisation à terme des objectifs de la lutte.

    Un gouvernement usurpateur et se donnant des missions en dehors des objectifs de la lutte populaire menée.

    Il faudra revenir dans la rue impérativement pour réapproprier au plus vite la trajectoire de la lutte et se protéger des tentatives indignes de réappropriation de ce genre !

    • 10 novembre à 00:42 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Makasitraka

    • 10 novembre à 08:39 | gegedev (#11868) répond à Vohitra

      ça alors !!! Première grosse mesure = +14% pour les Fonctionnaires ! Comme en France et pour les Salariés du privé que dalle , AH comme ils vont être heureux tous les Salariés qui ne sont pas fonctionnaires . On attend maintenant de savoir l’augmentation des Elus .

    • 10 novembre à 08:45 | gegedev (#11868) répond à Vohitra

      La façon dont se passe ce « grand remplacement » semble être un « clan chasse le précédent » et sans prendre la posture d’une entente générale prudente, on élimine les prédécesseurs en les humiliant et ça en fait déjà les opposants de demain qui reprendront du poil de la bête aux premières coupures d’eau et d’électricité qui sont inéluctables et viendront ensuite les punitions internationales et les retraits des éventuels investisseurs ... Et ça se passe comme cela pour tous les Etats-Pays du monde on y échappe pas

    • 10 novembre à 09:15 | gegedev (#11868) répond à Vohitra

      « il défie la France » Alors là il va beaucoup se fatiguer et sait il que le premier paysan de France s’appelle Albert ?

    • 10 novembre à 09:16 | gegedev (#11868) répond à Vohitra

      « il défie la France » Alors là il va beaucoup se fatiguer et sait il que le premier paysan de France s’appelle Albert ?

  • 8 novembre à 11:36 | Vohitra (#7654)

    Il ne faudra pas, surtout pas, perdre de vue les aspects qui suivent :

    * Il y avait eu, au moins, 22 morts parmi les manifestants suite à des actes barbares de répression et d’utilisation disproportionnée d’armes de la force de sécurité au cours de la révolte populaire

    * Ni le CAPSAT ni les structures politiques n’étaient pas nullement des entités et parties prenantes majeures que ce soit dans l’organisation que dans la réalisation des manifestations pour la quête de liberté dans le pays.

    * Une tentative est en cours pour capturer et confisquer les décisions pour la réalisation des objectifs de la lutte definie et à les réaliser dans le cadre d’une structure transitoire : c’est la manigance et tromperie derrière le rétropédalage actif pour le retour à l’ordre constitutionnel afin de défendre les intérêts des partis politiques.

    * Le CRR et le gouvernement usurpateur n’ont pas de légitimité pour décider à la place de ceux et celles qui avaient accepté de se sacrifier pour la patrie, c’est la HCC qui, par collusion avec le CRR, dans un objectif inavoué de confiscation du pouvoir, qui a donné la légalité constitutionnelle au Colonel Randrianirina Michael, la même HCC qui avait permis et renforcé le pouvoir du régime déchu dont les dirigeants criminels sont en fuite actuellement...

    Osons prendre impérativement le courage de réapproprier notre lutte pour la liberté et la patrie.

    Ndao lasa izao !

    • 8 novembre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Je comprends votre déception et votre frustration.

      Cependant, vous continuez d’ignorer que cette victoire n’est attribué qu’à la CAPSAT, qui avait déjà préparé ce coup d’Etat depuis longtemps.

      Cette soi-disant tolona n’était qu’une bonne occasion pour eux pour le justifier et le légitimer.

    • 8 novembre à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      IL N’ Y A PAS EU DE COUP D’ ÉTAT !!!
      Autre que celui perpétré par votre noceur des vals poussières qui s’ est barré la queue entre les jambes !!!

    • 10 novembre à 08:52 | gegedev (#11868) répond à Vohitra

      « actes barbares » est un mensonge ET la Vérité est que les premières manifs ont été avec casse pillages et incendies ET DONC la Gendarmerie a fait son travail et l’ordre n’est pas venu d’en haut et ça se passe comme ça dans tous les Pays du Monde ! ON est tous d’accord pour dire STOP à la corruption et STOP aux coupures d’eau et d’électricité mais pas pour instaurer un régime de propagande mensongère en oubliant qu’il y a 58% des Gens qui ont voté pour le « clan précédent » et qui n’a pas fait ce qu’il a voulu mais ce qu’il a pu attendu les contraintes du Système financier international
      ce que les révolutionnaires immédiats semblent ne pas connaître

  • 8 novembre à 13:30 | lé kopé (#10607)

    La création d’emplois , et un salaire décent pour tous les citoyens sont les seules préalables pour sortir le Ppays de la mendicité .
    Apparemment les créations de postes budgétaires , ainsi que l’augmentation du niveau de salaire semblent être le cheval de bataille de ce Régime .
    Comme l’a souligné notre précédent intervenant , ce Budget n’a -t-il pas déjà été ficelé par le Pouvoir décadent ?
    Dans ce cas de figure , quel changement (Fanavaozana ), l’actuel gouvernement a-t-il procédé ?

    • 9 novembre à 19:26 | bekily (#9403) répond à lé kopé

       L’INFORMEL ,
      tant évoqué et admiré par le rezimanta de boloky, concerne plus de la moitié de la population active.
       La SOUS-TRAITANCE
      permet aux patrons de sous payer une masse importante de travailleurs.
      Ces deux systèmes amplifiés de manière exagérée et SANS CONTROLE constituent un ferment de pauvreté dans les pays sous développé.
      Des réformes sociales modifieraient avantageusement le sort des tavailleurs, rendant difficiles les mauvais traitementdans le monde du travail.
      Et par RUISSELLEMENT contribe à faire baisser la PRECARITE ET LA PAURETE.

      Au MEXIQUE
      cela a en tout cas OBLIGE LE PATRONAT A EMBAUCHER normalement
      Il en resulta INE BAUSSE DU TAUX DE PAUVRETE DE 32% EN SEULEMENT SIX ANS.
      Il est évident s’il s’agit d’un PAN de l’action gouvernementale.
      Car par ailleurs pour DYNAMISER L’ECONOMIE eurent lieu de GRANDS TRAVAUX D’investissement PRIDUCTIF :
      * création de RAFFINERIE PETROLIERE
      * création de plus de 2.000km de VOIE FERRÉE qui désenclave mieux les zones de production et sert à la fois de service public amélioré pour la population.

      Tout est possible, car nous avons des ressources naturelles...
      A la condition :
       de nous DEBARRASSER DE LA CORRUPTION
       ET DES AGENTS QUI ALIMENTENT LA CORRUPTION : la MAFIA FRANCO-MALGACHE KARANA
      Mafia qui ,
      peut être par là COLLABORATION DE CE PM ,FOZA,
      est en train de ramper INSIDIEUSEMENT pour récupérer le pouvoir économique....

    • 10 novembre à 09:00 | gegedev (#11868) répond à lé kopé

      Dans un Très Grand Pays comme Madagascar il faut des Grands Projets mais il faut savoir que c’est pas tout d’avoir des richesses , il faut beaucoup de salariés confirmés dans tous les métiers qui exploitent ces richesses : Géologues, Géomètres, Dessinateurs, Ingénieurs, Conducteurs d’engins et Engins, Grutiers et Grues, Terrassiers, Bulldozers, etc Plus des connaissances spécifiques aux métiers du rail et des routes, Etc Architectes, Bâtisseurs, Tuyauteurs. Bref il faut se faire assister par des Entreprises internationales MAIS PAS par WAGNER ni par la CIA ni par les bataillons de Xixiping !

    • 10 novembre à 09:02 | gegedev (#11868) répond à lé kopé

      En même temps il faut établir des Conventions Collectives de métiers et des Institutions représentatives des Salariés et des Inspections du Travail mais dépolitisées et pas occupées par
      la Nomenklatura des partis politiques !

    • 10 novembre à 09:10 | gegedev (#11868) répond à lé kopé

      IL FAUT arrêter de parler en terme Hargneux et Haineux du Genre « La France ceci » et « La France cela »
      alors que l’Artisan auvergnat et le Paysan breton ne savent pas où se trouve Madagascar et n’y pensent pas ! Alors quand on lit « Mada humilie Macron » ce dernier ça le fait rigoler il rigole déjà d’avoir été élu deux fois et monté 85% des Gens contre Lui ! On lit aussi « La Jeunesse de Mada » mais c’est qui la Jeunesse de Mada ? Quand même pas les mille Etudiants du 3ème degré de la Capitale ? Avez vous pensé à la Jeunesse rurale , celle qui travaille dans la Vanille entre autre ?

    • 10 novembre à 09:12 | gegedev (#11868) répond à lé kopé

      Instaurer une organisation des Horaires de travail avec un SMIC avec des + pour la pénibilité et pour la précarité et des congés payés acquis par mois de travail et une cotisation pour alimenter une caisse aux Gens qui perdent leur emploi et leur permettre d’avoir une indemnité de secours temporaire

    • 10 novembre à 09:13 | gegedev (#11868) répond à lé kopé

      Instaurer une organisation des Horaires de travail avec un SMIC avec des plus pour la pénibilité et pour la précarité et des congés payés acquis par mois de travail et une cotisation pour alimenter une caisse aux Gens qui perdent leur emploi et leur permettre d’avoir une indemnité de secours temporaire

  • 8 novembre à 17:45 | Jipo (#4988)

    Et la SADC qui : après avoir condamné, bani, & stigmatisé le nouveau régime (« putschiste ») applaudi ! quelle bande d’ hypocrites ...
    SADC comme foza & renimalala : MIALY !

  • 10 novembre à 03:31 | el che (#344)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m’adresse à vous aujourd’hui avec conviction et lucidité. Le gouvernement en place ne cherche pas à refonder notre nation. Il cherche à prolonger un système qui a déjà failli. Ce n’est pas une refondation qu’on nous propose, c’est une continuité maquillée. Et pourquoi ? Par peur des sanctions internationales, peut-être. Mais surtout, par absence totale de volonté politique.

    Pendant ce temps, les jeunes, les Gen Z, et toutes celles et ceux qui se sont levés pour la justice et la dignité sont mis de côté. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les vrais Gen Z ne dorment plus. Ils s’organisent, ils se lèvent, ils entendent écarter les imposteurs qui veulent étouffer leur mouvement.

    Nous devons rester vigilants. Celles et ceux qui ont combattu pour renverser l’ancien pouvoir doivent rester prêts à se mobiliser à nouveau. Car les dizaines de vies sacrifiées pour la liberté ne peuvent être oubliées. Elles nous obligent.

    Nous ne pouvons tolérer que les charognards d’hier poursuivent leurs exactions contre un peuple déjà meurtri. Les opportunistes, les retourneurs de veste, doivent être jugés. Ceux qui ont pillé la nation doivent rendre des comptes. Les biens mal acquis doivent revenir à l’État et servir le bien commun.

    Il ne s’agit pas de vengeance. Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières. Il s’agit de justice. De droit. De procès équitables. De vérité.

    Et que dire de ceux qui, déjà, cherchent à revenir au pouvoir ? Nous le savons : ils manœuvrent dans l’ombre. C’est pourquoi il est impératif de démettre de leurs fonctions tous les hauts responsables qui ont soutenu l’ancien régime. Députés, juges, préfets, conseillers, hauts fonctionnaires… tous doivent être écartés. Et les organisations de la société civile qui ont trempé dans les magouilles doivent, elles aussi, rendre des comptes.

    Le peuple a parlé. Il a souffert. Il s’est levé. Il ne doit plus reculer.

    • 10 novembre à 08:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à el che

      Bonjour à tous, et bonjour le che,

      Le gouvernement en place ne cherche pas à refonder notre nation. Il cherche à prolonger un système qui a déjà failli. Ce n’est pas une refondation qu’on nous propose, c’est une continuité maquillée. Et pourquoi ? Par peur des sanctions internationales, peut-être. Mais surtout, PAR ABSENCE TOTALE DE VOLONTÉ POLITIQUE.

      Je pense comme vous, mais il y a aussi un manque total d’ imagination politique pour rechercher comment financer la Refondation, car l’ argent est le nerf de la guerre.

      Et donc par paresse intellectuelle, on laisse la Refondation être récupérée par des opportunistes politiques, et les revanchards qui viennent d’ être déboulonnés.

      Je crois que l’ opération https://www.madagascar-tribune.com/Les-logements-du-Lake-Village-a.html est une manière déguisée de s’ attacher les bonnes grâces d’ une partie des GEN Z, pour montrer que l’ on s’ occupe d’ eux.

      Mais, je ne crois pas que les GEN Z sont dupes, et que l’ on risque de bientôt voir la rue manifester.

      Et là quelle sera la méthode du gouvernement face à celà ?

      Cordialement

    • 10 novembre à 09:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à el che

      Re-,

      J’ ai parlé de « manque d’ imagination », c’ est là le défaut majeur des militaires.

      Les militaires sont des individus habitués à être dans une institution sous une hiérarchie et structure de commandement très rigide, des individus pour lesquels l’ obéissance tient lieu de communication et d’ imagination participative.

  • 11 novembre à 09:12 | Jipo (#4988)

    salama Yar & djiaby
    De acuerdo, les militaires sont « dressés » à obéir pas à prendre des initiatives, ils sont formés à être de bons & dociles exécutants mais pas des dirigeants, de bons seconds mais pas d’ être chef ni commander, qui demande une autre formation et bien entendu qualités, que peu ont ...

    • 11 novembre à 09:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pas plus qu’ avoir des états d’ âmes, de réfléchir ou raisonner, cela n ’est pas donné et doit s"’ acquérir au même tire qu’ on est pas bon : on le devient (ou pas ?) .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}