Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 novembre 2025
Antananarivo | 10h53
 

Société

Société

Fin de l’impunité : le gouvernement resserre l’étau autour des responsables publics

jeudi 13 novembre | Mandimbisoa R. |  214 visites  | 1 commentaire 

Dans un climat marqué par un ras-le-bol grandissant face aux passe-droits accordés aux élites politiques, le gouvernement tente de rassurer l’opinion publique. À travers une lettre datée du 6 novembre 2025, Herintsalama Rajaonarivelo a transmis à la ministre de la justice, Fanirisoa Ernaivo des instruction destinées à aligner la justice sur les exigences de la Refondation de l’État.

Dans cette lettre, le premier ministre insiste sur un principe fondamental : la loi s’applique à tous, sans exception ni hiérarchie. Les hauts responsables ne pourront plus avancer une quelconque immunité pour des faits commis en dehors de leurs fonctions officielles afin de mettre fin à la protection implicite dont bénéficiaient certains responsables. La justice peut se saisir de n’importe quel dossier, quel que soit le rang de la personne concernée.

Les irrégularités révélées par les audits de la Cour des comptes devront désormais être systématiquement considérées sous l’angle pénal. Lorsque des indices d’infraction apparaissent, il appartiendra aux juridictions compétentes de déterminer les suites, sans lenteur ni hésitation. En d’autres termes, les rapports d’audit ne resteront plus lettre morte ; ils constitueront l’un des déclencheurs directs des actions de justice.

Dans cette nouvelle dynamique, tout acte à caractère pénal commis hors d’un mandat légal relèvera strictement des juridictions de droit commun. Le gouvernement ouvre également la voie à une innovation majeure : la possibilité pour l’État de se constituer partie civile, afin de défendre ses intérêts patrimoniaux lorsqu’ils ont été mis en péril.

Cette orientation s’inscrit au cœur des priorités gouvernementales : renforcer la responsabilité pénale, imposer une transparence réelle dans la gestion de la chose publique et répondre à l’appel du peuple malgache, qui réclame depuis longtemps une rupture nette avec les privilèges dont bénéficiaient certains hauts responsables. Selon le Premier ministre, rétablir la justice n’est pas seulement une obligation institutionnelle, mais une réponse morale attendue par toute la population.

Le gouvernement semble vouloir redonner toute sa place à la redevabilité et à la transparence, trop souvent réduites à des slogans vides dans le passé, en espérant que cela se traduit par des résultats concrets.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 13 novembre à 09:18 | Jipo (#4988)

    On ne peut que saluer cette nouvelle vague d’ air frais qui se faisait « sentir » tant par les souhaits des intéressés que par nécessité, je dirai même vitale car l’ ancienne était devenue irrespirable ...
    Ces nouvelles directives ne vont assurément pas plaire à tout le monde, du moins à cette minorité prédatrice quoi gangrène le Pays depuis trop longtemps.
    Je ne doute cependant pas qu’ ils ont de quoi prendre les devants, et mettre à l’ abri leurs privilèges, ce sera juste plus contraignant en attendant de dissuasif ...?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}