La journée d’hier a vu une partie de fanorona à trois se jouer entre l’Assemblée nationale, qui a voté pour prononcer l’empêchement d’Andry Rajoelina, président en télé-travail ; ledit Andry Rajoelina qui a tenté de dissoudre ladite Assemblée nationale afin de lui couper l’herbe sous les pieds ; et les militaires du Capsat qui ont décidé de procéder à la mise en place d’un Conseil de défense nationale de Transition (CDNT). Afin de couper court aux débats sur la chronologie des évènements et la légalité constitutionnelle, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a constaté la vacance des postes de Président de la République et du Président du Sénat, et a invité le Colonel Michael Randrianirina à exercer les fonctions de Chef de l’État. Le coup d’État a donc été entériné par la juridiction gardienne de la Constitution, même s’il y a quand même des incohérences au niveau de certaines dates et heures.
Il s’agit maintenant de voir comment va se synchroniser cette nouvelle réalité juridique édictée par la HCC avec la réalité des rapports de force sur le terrain. L’expérience des crises passées montre que les décisions de la HCC sont rarement gobées en silence par le camp des mécontents qui s’estiment lésés. On va donc observer comment le camp Rajoelina va résister et faire usage de sa capacité de nuisance. Si on ne pense pas qu’elle puisse faire grand-chose sur le terrain dans le contexte actuel, elle va en revanche beaucoup manœuvrer sur le plan diplomatique pour grossir l’étiquette de coup d’État et attirer sur les nouveaux dirigeants malgaches les condamnations internationales. Le Président de la SADC s’abaissera-t-il à revenir au pays avec des contingents armés venant de « pays frères » ou des mercenaires pour tenter de reprendre le pouvoir ? L’homme n’étant pas étouffé par les scrupules, rien n’est impossible.
Beaucoup de zones d’ombres ont entouré le jeu de fanorona évoqué plus haut, et les résultats produisent plus de questions qu’ils ne donnent de réponse. Si l’intérêt supérieur de la Nation est un leitmotiv officiel et systématique, on sait que l’intérêt de la ration est aussi un paramètre central dans la vie politique malgache. Le vote de l’Assemblée nationale et la décision de la HCC ont-ils été pris par leurs membres en leur âme et conscience, ou bien y a-t-il eu des incitations, voire de la coercition ? Comme d’habitude, cette nouvelle transition ne va-t-elle pas servir de gigantesque machine à laver pour procéder au blanchiment de casseroles et de parcours peu reluisants, allant jusqu’à transformer des prisonniers de droit commun en prisonniers politiques ? Quels sont les points communs avec les coups d’État militaires du Sahel ? Faut-il mettre sur le compte du hasard que quelques drapeaux russes soient apparus lors des manifestations de mercredi à Antanimbarinandriana ? Etc.
Il semble que la Gen Z ait juste servi de marchepied, et se soit fait déposséder de son combat. Pas nécessairement au niveau de la distribution de chaises, car elle n’en a jamais fait un objectif (sauf pour l’Assedu-Madagascar), mais plutôt dans les valeurs pour lesquelles elle a combattu. Il n’est pas évident que la nouvelle nomenklatura qui s’apprête à s’installer, tant au niveau des civils que des militaires, ait le profil parfait pour répondre aux aspirations des jeunes à la démocratie, à la bonne gouvernance, au respect de l’État de Droit et à la lutte contre la corruption. Certes, il faut les voir à l’œuvre avant de les juger. Mais sans vouloir citer de noms, beaucoup de ceux qui s’activent actuellement sur les podiums ou en coulisses ont (déjà) été parties prenantes du coup d’État de 2009, et ont contribué aux mensonges, manipulations et actes de cet acte minable perpétré par Rajoelina. Ils sont donc entièrement solidaires du parcours calamiteux de notre pays jusqu’à sa situation actuelle.
Éviter les erreurs de 2009
Les leçons de 2009 restent donc d’actualité pour nous servir de repères. Selon la formule bien connue de Karl Marx, oublier les leçons de l’Histoire, c’est se condamner à la répéter. En 2009, nombre des artisans du coup d’État avaient utilisé la vitrine de la religion pour se donner une image respectable. En 2009, l’espace de non-droit créé par le coup d’État a vu de nombreux dérapages, en particulier du fait de structures ex-nihilo comme la Commission nationale mixte d’enquête (CNME) et la Force d’intervention et de sécurité (FIS). En 2009 on a vu comment le régime politico-mafieux qui s’est installé au pouvoir a profité éhontément du coup d’État pour se servir en toute impunité. En 2009, le coup d’État avait été perpétré au nom de la démocratie et de la bonne gouvernance, avant que l’on ne s’aperçoive très rapidement de l’hypocrisie de Rajoelina et son clan sur ces sujets.
Il est donc utile de rappeler aux nouveaux dirigeants que les Malgaches savent maintenant le peu de valeur des promesses politiques et attendent des actes, après le Paradis socialiste de Ratsiraka, le « minoa fotsiny ihany » de Ravalomanana et les velirano de Rajoelina. Un retour de Rajoelina au pouvoir n’est toutefois plus possible, malgré les fantasmes du community manager de la page Facebook de la Présidence de la République. Il faut donc avancer à partir du contexte actuel et limiter la casse. Le vin est tiré, il faut le boire.
Il est toutefois peut-être possible de sauver les meubles et éviter de repartir dans les errements de 2009, à quatre conditions. Premièrement, le CNDT doit arriver à baliser la suite des évènements pour sauvegarder un minimum d’honorabilité du régime. Deuxièmement, il doit avoir l’intelligence de procéder à la nomination d’un Premier ministre de valeur et véritablement consensuel. Des ministres compétents, intègres et de bonne notoriété permettront de gagner la légitimité qui reste au nouveau pouvoir à acquérir après la légalité obtenue à la HCC. Troisièmement, il devra très rapidement montrer des résultats, à commencer par le sujet des délestages. Les attentes de la population dans ce domaine sont très élevées, et le moindre retard lui sera sévèrement reproché. Ce serait le comble que la Gen Z revienne dans les rues pour les mêmes revendications dans quelques mois. Enfin, le CDNT devrait ouvrir une concertation avec les milieux universitaires (politologues, sociologues, anthropologues) et la société civile pour un diagnostic objectif des maux politiques de ce pays, sans interférence avec les politiciens qui ont leur propre agenda. Ce qui a manqué à Rajoelina est cette connexion avec le milieu intellectuel, mais on ne peut pas lui en vouloir vu son niveau d’instruction.
Malgré toutes les interrogations légitimes, le colonel Randrianirina semble bénéficier d’un certain capital-confiance de la part de la population. À charge pour lui de ne pas décevoir, et de faire en sorte que la population n’ait pas à regretter son prédécesseur. Ce dernier, qui a refusé de comprendre hier, finira par comprendre trop tard.
-----
Vos commentaires
Salama Djiaby .
par MONDE NOIR
Répondre
special démocrassie VS bobo ...
On tue , mais pas plus qu’ il ne faut et surtout : démocratiquement !
par Teddy en roue libre
Mais jipo cessez d’ affabuler c ’est les RUSSES !!!
Ne réinventez pas l’eau chaude !
En cette période un peu agitée, pour ne pas dire historique, certains réinventent l’eau chaude. C’est intéressant, mais parfaitement inutile et même néfaste.
Ainsi, hier matin à 9h24, ’’rakotobe’’ qui ne fait jamais dans la dentelle a écrit ceci : ’’Nous espérons que l’attitude néocoloniale de la France à travers l’exfiltration de ANR fera l’objet d’un édito complet’’. Bon... Mais, avec ou sans édito spécial, la France protège ses ressortissants quels qu’ils soient et offre l’asile à de nombreux étrangers susceptibles de risquer la mort par assassinat ou à la suite d’une peine capitale prononcée par un quelconque tribunal.
Cela peut encore surprendre, en particulier un esprit moulé au marxisme tropical, mais c’est la loi qu’un Etat de droit respecte. On a ainsi vu, malgré le rôle ambigu de la France de Mitterrand, plusieurs cas de Rwandais, coupables d’avoir participé au génocide, être jugés, condamnés à de lourdes peines et incarcérés en France, plus de vingt ans après les faits incriminés. Il en est ainsi : le Droit international et le Droit Français prévalent sur la volonté du prince...
Puis, au chapitre des affirmations gratuites, il y a eu aussi ceci : ’’Narcisse. Ca sent l’opportunisme,...! Le dinosaure va à la plage’’, dixit ’’Isandra #7070’’ à 11h33.
Là, ça sent un peu le ’’burn out’’, non ? Le ’’Consortium’’, totalement hors sol, parle d’un éventuel ’’opportunisme’’ (grands dieux, mais lequel ?) et pense qu’un ptérodactyle (dinosaure volant) va à la plage. Grossière erreur ! Tel un albatros contemporain embarrassé par ses grandes ailes, l’antique ptérodactyle était un tantinet gêné par son poids. Pas khons, ni l’un, ni l’autre, n’ont jamais pris le risque d’aller faire trempette au bord de la mer. D’autant que sur les plages de Madagascar, excusez-moi, mais ce n’est pas Miami tous les jours...
PS - Les extrêmes sont haïssables et rarement crédibles. Comme le disait mon vieil ami Denis Diderot, ’’garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur’’. A méditer...
Répondre
Assumez, bon sang !
Oui, les imprécateurs anti-français sont bel et bien de sortie et c’est à savoir lequel dira la plus grosse bêtise ou croira à la plus énorme des ’’fake news’’. Naturellement, ’’Jipo’’ est hors-concours, trop heureux de pouvoir nous noyer de vidéos improbables et délirantes. C’est un habitué de la chose et son anti-macronisme forcené ne date pas d’hier. D’ici peu il va peut-être nous annoncer la venue du Charles-De-Gaulle (je parle du porte-avions nucléaire) dans les eaux de Diego-Suarez, pardon, je veux dire Antsiranana. Bref, tout est possible, Madame Bouzigue (c’est ma voisine bourguignonne qui votera Marine Le Pen car elle la croit de gauche...).
A la vérité, et parmi d’autres dont ’’Isambilo’’ qui a produit un post très intéressant, hier à 12h27, j’ai à plusieurs reprises écrit que la France avait ’’d’autres chats à fouetter’’. L’actualité franco-française en témoigne depuis un bon moment et, ces jours derniers, le président français (le vrai !) se trouvait en Egypte, pas à Madagascar, ni même à Mayotte et surtout pas à Dubaï...
En 2009, déjà, la France en appelait au respect de la Constitution et des institutions malgaches. C’est ainsi. Le discours est convenu : de Gaulle, d’Estaing, Pompidou, Mitterrand, Chirac, Sarkozy (mais oui !), Hollande et à présent Macron ont tous entonné et entonnent la même ritournelle. Jamais vous n’entendrez un grand pays démocratique soutenir un coup d’Etat, aussi justifié soit-il. Difficile à comprendre, ça ?
Ce n’est bien entendu pas une spécialité française : l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, quelques pays d’Afrique ou d’Asie qui se prévalent d’être des démocraties, disent la même chose. Même la Chine s’y met, c’est dire. Ensuite, à l’abri des micros, tout devient effectivement envisageable, le pire comme le meilleur et généralement pour ses intérêts propres (ben oui, c’est pas marqué la Poste, non plus) !
Pas de panique donc : la communauté internationale s’en fout royalement et assure le service minimum, comme d’hab’. Halte donc aux fantasmes des uns et des autres et votre vieux ’’Dadabe d’amour’’ ne saurait trop inviter les Malagasy à se recentrer sur l’essentiel, c’est à dire leur nation et leur peuple.
PS - Comme le dit très bien ’’Bekily’’, que la jeunesse ne se laisse pas voler sa victoire ! Car, que cela plaise ou non, ce ne sera pas une fois encore de la faute des autres. Jeunes gens, il va falloir assumer, comme des grands !
Juste une question peut-on encore faire confiance à des organismes comme la CENI ou HCC qui ont copieusement copulé avec la bande de corrompus pour ne pas dires traitres et mafieux qui viennent de prendre la poudre d’ escampette comme des poltrons remplis de décorations comme de dan : sans les condamner ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple pour les amateurs futurs au nom de je ne sais qu’ elle réconciliation nazionale, pas d’ amalgame, mansuétude ou autres sensibilités bien orientées & pas particulièrement impartiales , moins encore désintéressées ou par simple désinvolture ?
Répondre
Pour le cocu magnifique
Avoir des origines bretonnes (parmi d’autres, au demeurant) ne signifie pas ’’être de souche’’ : cette expression, qui n’a aucun sens, est réservée aux vieux fachos du genre ’’Ysengrin’’, le cocu magnifique. Le ’’kouign amann’’ (gâteau au beurre avec... beaucoup de beurre !) est un peu trop gras à mon goût. En outre, les ’’origines’’ de cette pâtisserie ne sont pas morbihannaises mais finistériennes. Enfin, la Bretagne ne se limite pas aux menhirs de Carnac si chers à Jean-Marie Le Pen. Le pseudo nauséabond et ridicule du ’’canis lupus lupus’’ du forum n’est finalement que celui d’un touriste nourri aux clichés folkloriques. Une sorte de synthèse du ’’Guide du connard’’.
Enfin, l’ami ’’Zanadralambo’’ n’est en rien mon féal, du moins dans le sens que le loulou cocufié s’autorise à donner à ce mot. Mais ’’Zanadralambo’’ est honnête, lui, et loyal (sens premier du mot en question) et, en outre, il a bonne mémoire. Je l’en remercie donc en toute simplicité (cela se fait entre amis, même virtuels).
S’agissant de ma prétendue ’’fatuité’’, je suis aussi au regret de constater qu’il y a beaucoup de ’’suffisance" à l’affirmer sans le démontrer. Pour se saouler au ’’Bar des expats fielleux’’, que le vieil animal se contente donc de sa vinasse ordinaire et qu’il cesse de faire des phrases : à défaut d’être ’’fat’’, il finirait par être ’’pédant’’...
Mais, puisque cela excite la petite chérie, je vais lui donner la définition la plus simple de l’humanisme dont il ose parler sans rien en connaître : depuis la Renaissance, en étroite relation avec la culture gréco-latine, l’humanisme est une inclination intellectuelle à penser que la culture rend l’homme plus... humain. Et rien de plus. Ce n’est surtout pas une profession de foi contre la peine de mort pour les barbares (par définition sans culture).
Y’a pas, le fâcheux ’’Ysengrin’’ est vraiment un abonné aux idées toutes faites, un vulgaire donneur de leçons mal apprises, quoi. Et, ’’humain plus qu’humain’’, moi je persiste : les salauds méritent au mieux une balle dans la nuque. Sous Mao, dit-on, on envoyait même la facture de la balle à la famille. Mais bon, c’était des Chinois et puis ’’O tempora, o mores’’, comme on disait dans les presbytères...
PS - Sinon, puisque les ’’écrits restent’’, j’attends toujours les preuves écrites !!! Chiche.
Encore un mot : l’excellente Ikala Paingotra titre son édito du jour ’’Échec ou mat ?’’. A mon avis, le point d’interrogation est superfétatoire... Et bisous à vous tous (ou presque).
Répondre
En ce moment crucial d’un rendez-vous important avec l’histoire politique de notre pays, il est plus qu’indispensable de se poser la question :
« Comment se fait-il qu’un personnage presque dépourvu de bagages intellectuels, un individu qui n’est pas connu comme ayant un attachement solide et ancré avec la culture ancestrale Malagasy, un être qui n’a jamais véhiculé une sagesse apte à cultiver une vie sociétale bien fournie, est-il arrivé rester au sommet de la vie politique Malagasy pendant seize années durant ? »
16 années de descente sans arrêt vers une étendue de « ruines et désolations » moralement et économiquement pour l’ensemble des composantes de la Nation Malagasy.
Il est plus que temps pour nous tous, citoyens Malagasy habitants au pays, de nous mettre devant un miroir pour scruter le passé et se demander honnêtement « si notre hypocrisie a contribué un tant soit peu à permettre ces 16 années de chute et décadence... »
Répondre
Entre politique de l’ autruche , désinvolture et vie au jour le jour ancrée dans l’ ADN de la majorité, la responsabilité si elle esquive d’ en nommer les responsables, permet d’ en exonérer déjà une bonne partie : de la population .
Car oui seuls les plus nantis devraient rendre des comptes et rectifier le tir, mais le veulent-ils vraiment ou faut-il sortir le bâton pour qu’ ils se mettent à non pas agir mais réagir ?
Vaste problème qui avec les kabary endémiques risque de prendre un certain temps : que ça leur monte au cerveau pour le moins et sans ascenseur du moins électricité la patience sera la meilleure alliée, pour qu’ une maturité éclose un jour ?
Le mora mora n’ étant plus un allié même si encore pratiqué par une majorité ...
” 16 années de descente sans arrêt vers une étendue de « ruines et désolations » moralement et économiquement pour l’ensemble des composantes de la Nation Malagasy ”
Les patriotes malgaches et français doivent travailler ensemble pour que les dossiers sur les différents trafics soient enfin traités par les tribunaux compétents.
En ce qui me concerne car je reconnais que petit commerçant spolié de mes affaires et même ma maison
y a d abord que moA qui m intéresse ( mon calvaire depuis 25 ans y a que moi qui le subit aussi pas hihihi ) et que des« bras long » malgaches ont donné un fort mauvais elan à mes salopards de murât le quaire 2 km au dessus de la bouboule ou petain avait mis les banks ( clin d œil) bref mes spoileurs pure race auvergnate( je suis de sang Corrèzien et c est nou qui libérons la vallée de la haute Dordogne où y a la bouboule ) ayant profité d un jugement par défaut me concernant et me condamnant à paris pour dépasser toutes les limites ensuite...
J espère que des malgaches se porteront partie civile avec moi dans un trafic d or et faux billets de 100 dollars américains...qui seront américains amenés à valider des faits.
Si y a pas de malgaches tant pis mais j espère que les jeunes génération Z se seront pas pleutres comme bref les patriotes des nations sont les futurs bons camarades en buizeness .
Le vrai Winwin sans parasite politique et syndical..
Ils pigent en Auvergne la corse sans les bombes titre d1 livre écrit par 1 type spolié de ses librairies par le tribunal de commerce d aurillac...
Répondre
https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-andry-rajoelina-la-fuite-avant-la-chute-14-10-2025-2601024_3826.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR5S6mfZ9oc8A2-fdnnWk66ej8_jbXBEVyDBRJ64G_3CRpGMVzWI-4ij-QvsFw_aem_Gz_e-2O8jPM4RppmcMndbA
Bonjour Ikalapaingotra,
Merci pour cet édito très pertinent, c’est vrai qu’il y a eu un cafouillage hier au niveau du timing des événements, néanmoins la tentative de Rajoelina de dissoudre l’assemblée nationale n’est ni légitime ni légale car comme le signale cet article du journal le point : le décret que Rajoelina a été pour dissoudre l’assemblée nationale n’a ni cachet ni signature et n’est donc pas valide. Sa destitution est donc bien légale au niveau constitutionnel.
Répondre
Les patriotes malgaches et français doivent travailler ensemble pour que les dossiers sur les différents trafics soient enfin traités par les tribunaux compétents.
En ce qui me concerne car je reconnais que petit commerçant spolié de mes affaires et même ma maison
y a d abord que moA qui m intéresse ( mon calvaire depuis 25 ans y a que moi qui le subit aussi pas hihihi ) et que des« bras long » malgaches ont donné un fort mauvais elan à mes salopards de murât le quaire 2 km au dessus de la bouboule ou petain avait mis les banks ( clin d œil) bref mes spoileurs pure race auvergnate( je suis de sang Corrèzien et c est nou qui libérons la vallée de la haute Dordogne où y a la bouboule ) ayant profité d un jugement par défaut me concernant et me condamnant à paris pour dépasser toutes les limites ensuite...
J espère que des malgaches se porteront partie civile avec moi dans un trafic d or et faux billets de 100 dollars américains...qui seront américains amenés à valider des faits.
Si y a pas de malgaches tant pis mais j espère que les jeunes génération Z se seront pas pleutres comme bref les patriotes des nations sont les futurs bons camarades en buizeness .
Le vrai Winwin sans parasite politique et syndical..
Ils pigent en Auvergne la corse sans les bombes titre d1 livre écrit par 1 type spolié de ses librairies par le tribunal de commerce d aurillac...
Répondre
Salama daholo !!!
Ao ihany ve Ratiti ???!!!
Mafana sady mihazakazaka ny raharaha.
Hatreo aloha.
Samia velonaina>
Répondre
On rejoint totalement l’analyse de l’éditorialiste mais restons lucides et ne nous versons pas d’emblée dans un procès d’intention concernant ces militaires . Attendons de voir . Pour l’instant goûtons au plaisir d’avoir évincé du pouvoir ce tyran sanguinaire qui a mis le pays à terre et qui a appauvri gravement les Malgaches !
Répondre
J’ai déjà parlé de ces messages en mai 2023, 100è anniversaire de la SEMIPI :
Salanitra ny Ambanilanitra.
Mampatsiahy aho ny soratro teto volana maromaro izay. Fanairana sy fampihomanana ny rehetra ny zavatra hiseho.
Tsikaritro fa toa zary nandalo toa rivo-tr’Ankadilalana fotsiny ireny soratra ireny. Izao anefa io hitantsika miaraka io ny tohiny. F’inona moa izany soratra izany ?
Nanoratra teto aho ny hoe : tsy mipetra-potsiny ny Maintimolalin’ny Enfants de Troupe Malagasy.
Vao nanao fifidianana miezinezina birao vaovao ry zareo tamin’ity taona 2025.
Anisan’ny soratro tamin’izany ny tsy fankasitrahan’izy ireo an-drainilainga rajoelina 6è d’âne sy ny forongony.
Io ary ny valiny :
i Mickaël
ny chef d’état major des armées
ny lehiben’ny zandarmaria
ny Directeur général ny polisim-pirenena
ny lehiben’ny toby lehibe vao nosoloina teo
ny lehiben’ny HOMI ...
Maintimolalin’io sekoly SEMIPI avokoa ireo voatanisa ireo.
Tsy nanoratrora-poana aho nanoratr’ireny fa nanomana ny sain’ny olona ny amin’ny zava-miseho, anisan’ny Tranain’io sekoly io ny tenako.
Izay ary fa dia mihomana isika rehetra.
Répondre
Je ne comprends pas ces pinaillages juridiques.
On est dans une phase de révolution que les jeunes ont commencée et que les militaires ont terminée.
L’ex président s’est barré. Son bilan est connu du monde entier.
Alors l’urgent n’est pas d’habilller la révolution d’habits d’état de droit comme on dirait ici en France, mais de bosser vite fait.
Que chacun reprenne son boulot et que l’on organise des états généraux de la société civile pour décider, l’équipe militaire étant seulement garante désormais de l’ordre public, de l’attribution des ministères et des 4 ou 5 priorités pour que le pays se remette à fonctionner.
Tout le monde a besoin de manger donc de travailler.
Perdre du temps à discuter légalité avec ceux nationaux ou étrangers qui ont mis le pays et le peuple en état de misère et de violence sociale est stupide.
Répondre
Oui ! mais au nom de l’ urgence faire les choses dans la précipitation n’ augure rien de bon autre que reproduire les memes erreurs en mettant les memes qui ont contribué à ruiner le Pays, aux memes postes ?
Il faut nettoyer les écuries et surtout faire un tri et non sous couvert d’ urgence remettre les memes aux memes endroits, ce qui exposerait tous les Malgaches aux memes conséquences , les memes méthodes produisant les memes effets ...
Niseho azy ho dadany ka nahazo ny anjarany.
Misaotra ny tolona Gen_Z, i colonel Michaël Randrianirina sy ny vahoako malagasy.
Ho hita eo ny tohiny.
Répondre
Je tenais quand meme à souligner que la fuite du rat ne peut avoir été actée que avec l’ aval, contribution et complicité du président macron !
L’ armée ne peut en aucun cas prendre cette initiative de son propre chef .
Il y a donc collusion dans cette « fine manoeuvre » orchestrée depuis sa mise en place jusqu’ à la récupération de sa marionnette !
L’ ingérence de la France dans cette supercherie est manifestement actée et doit être prise en considération au plus haut niveau !
la rat des bals poussières comme son homologue sont des traitres à leur Nation respective et devraient être traités comme il se doit dans de pareilles situation, avec un nettoyage en règles dignes de ce nom pour haute trahison mise en péril de la Nation !
Oui je sais j’ en demande beaucoup, mais si cela est négligé, mis sous le tapis ou tout simplement négligé, ne vous étonnez pas de la suite des évènements qui ne pourront que se répéter pour le plus grand bonheur de toujours les memes ...
Répondre
Concernant l’eau et l’électricité, il va falloir que les nouveaux dirigeants soient très concrets avec la population, au risque de décevoir fortement. Il va falloir, le plus rapidement possible, donner un calendrier pour l’électricité, en fonction d’un prévisionnel concernant les éléments de la centrale thermique, la centrale photovoltaïque dont les éléments sont à Tamatave, et les 2 centrales hydroélectriques en projet. Si on dit à la population d’attendre 6 mois ou 1 an, ils le feront en fonction d’un objectif de forte amélioration. Si on ne leur dit rien, alors c’est beaucoup plus problématique.
Il va falloir prendre l’habitude de s’engager sur des objectifs , avec des dossiers argumentés. En finir avec les promesses sans lendemain de Rajoelina.
Concernant la Jirama, il faudrait revoir les contrats de fourniture de combustible pour les centrales thermiques, et les contrats de livraison Tamatave - Tana ( pour une large part attribués à Sodiat ) . Là ce sera plus long et difficile, tant de nombreux hauts fonctionnaires dans les ministères sont impliqués , à titre divers, dans les surfacturations. C’est la population qui trinquent. Ces gens , jusqu’ici, se désintéressent complètement du sort de la population, au profit de leur intérêt particulier.
A voir particulièrement si la Jirama ne serait pas grandement gagnante à utiliser le fioul lourd de Tsimiroro ( nettement meilleur qualité d’après les spécialistes : meilleur rendement en raison notamment d’un faible taux de soufre ).
Répondre