Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Editorial

Dzoudzou le capricieux

lundi 27 mai 2013 | Ndimby A.

Après lui avoir fait avaler des couleuvres pendant quatre ans, Dzoudzou a eu le toupet d’inviter le peuple malgache (qui crève déjà la dalle) à faire abstinence alimentaire samedi dernier. Je ne sais s’il y a eu des gens qui ont suivi cette recommandation fantasque. Pour ma part, je me suis empiffré toute la journée, de préférence dans des endroits bien publics, et j’ai constaté que nous étions nombreux à faire de la résistance pacifique, active et visible face au jeûne préconisé par Dzoudzou. Cet épisode d’appel au jeûne ne fut qu’un des multiples moments folkloriques du talk-show de vendredi dernier sur TV-Plus avec Onitiana Realy. Comme il n’a aucune honte de se moquer du peuple malgache, le peuple malgache ne devrait pas avoir honte de se moquer de lui. Morceaux choisis pour montrer le Dzoudzou style, celui qui refuse d’admettre que les vrais problèmes sont des problèmes. Pas étonnant qu’on en soit là, avec une flopée de stades et d’hôpitaux inutiles [1].

Sur sa candidature arrivée hors-délais.

(7’10) Vous me demandez si mon dossier était en retard ou pas. La question n’est pas là.

Sur le reniement de sa parole.

(18’04) Les choses politiques ne sont pas statiques mais en perpétuel mouvement (...) Andry Rajoelina n’a pas du tout renié sa parole. Mais j’estime qu’il y a un point important à respecter dans un accord politique, c’est l’équilibre. (...) Si vous avez raison, vous n’allez pas tenir votre parole. (...) Cela ne doit pas vous emprisonner, vous devez prendre conscience. (...) Si ma candidature va sauver le pays, alors personne ne doit m’en empêcher.
(7’22) C’est le contexte qui change les décisions, mais la parole donnée reste toujours la même.

Sur les coups d’État.

(26’29) Je n’aime pas trop l’expression « auteur de coup d’État ». La façon de lire c’est ceux qui ont procédé à un changement de pouvoir d’une façon non-légale, non-démocratique.

Sur sa démission comme préconisée par les textes réglementaires.

(57’46) Ce n’est pas ma démission ou pas qui doit être le problème.

Comme tous ceux qui n’ont pas fait beaucoup d’études mais qui sont arrivés à un certain statut, Dzoudzou réagit systématiquement en enfant gâté, capricieux et prétentieux. Il pense que le monde tourne autour de son nombril, et que les gens et les événements doivent faire la girouette au gré de ses caprices, sans tenir compte des réalités, de la logique, de la vérité et de la morale. Dzoudzou veut être appelé Président ? Il fait un coup d’État. Dzoudzou veut s’accrocher au pouvoir ? Il casse le processus consensuel et inclusif de Maputo qui avait pourtant été si fastidieux à mettre en place. Dzoudzou veut être reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies à New-York ? Il fait faire signer une Feuille de route bidon quelques jours avant. Dzoudzou veut encore s’accrocher au pouvoir ? Ses sbires et ses hommes de main organisent des manifestations au bien nommé Marais Masay pour faire croire qu’il a un soutien populaire contre la communauté internationale, bizarrement, sans l’ombre de l’agité du képi qui voit des bombinettes artisanales partout. Dzoudzou veut toujours s’accrocher au pouvoir ? Alors il fait un chantage en contrepartie du retrait de sa candidature contestée, et exige en plus qu’on remanie le calendrier électoral suivant sa lubie perpétuelle, avec les législatives avant les présidentielles.

Promesses de démocratie, promesses de bonne gouvernance, promesses de tenir compte de l’intérêt supérieur de la Nation, engagement à ne pas se porter candidat : apparemment, il n’y a pas que chez les Peaux-rouges que les visages pâles ont la langue fourchue. « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein. Mais bon, on ne va pas demander à Dzoudzou le capricieux de penser comme Einstein, dont les écrits ne sont pas dans Podium, DJ Mag ou les aventures de Oui-Oui.

Mais ce qui est scandaleux, c’est que Dzoudzou n’a aucune honte à mettre en péril un processus fragile sur lequel tant de personnes travaillent depuis tant de mois. Alors qu’il n’a rien dit depuis des mois sur l’ordre des élections, il s’est un jour réveillé en se rendant compte qu’il n’avait aucune chance de devenir Président par les urnes, et tente d’imposer encore une fois la priorité aux législatives. Ce sujet était pourtant plié depuis près d’un an, quand la CENI-T avait annoncé le 1er août 2012 le calendrier électoral initial (avec un premier tour prévu le 8 mai 2013 et des législatives le 3 juillet 2013). Que des centaines de personnes réfléchissent durant un conclave de deux jours pour sortir un calendrier, Dzoudzou n’en a cure : il pense qu’il est le seul à avoir de bonnes idées pour l’intérêt du pays. Pourtant, depuis quatre ans, on voit ce qu’il vaut, et surtout ce qu’il ne vaut pas. Quant aux arguments éructatoires qui vont justifier le manque de performance par l’absence de reconnaissance internationale ou la résistance des opposants (politiques, société civile ou médias), je le dis d’avance : je tire la chasse dessus.

Dzoudzou se permet un tel comportement capricieux car la communauté internationale a trop longtemps toléré ses bêtises, les uns en l’invitant aux Sommets internationaux, les autres en faisant obstacle à de vraies sanctions au nom de leurs intérêts. Dzoudzou se permet un tel comportement capricieux car certains mutins se sont abaissés à mettre leurs armes au plus offrant pour installer son fondement sur les fauteuils d’État, et en protéger l’assise. Dzoudzou se permet un tel comportement capricieux car la société civile au sens large a fini par arriver lamentablement au rang de quantité négligeable. Dzoudzou se permet un tel comportement capricieux car il a été capable d’imposer aux magistrats assermentés de la Cour électorale spéciale de leur imposer sa candidature hors-délais, pour des motivations que l’histoire élucidera un jour. Wake up Madagascar !, comme diraient les membres de cette sympathique communauté sur Facebook.

Vendredi, il a encore passé une vitesse supérieure dans les déclarations abracadabrantesques (mon Dieu, je ne savais pas qu’il y avait encore de la marge). Face à sa perte de popularité chez les hommes, il a essayé de faire l’intéressant en s’inventant des liens privilégiés et une ligne directe avec la puissance divine. Le retour du Minoa fotsiny ihany pour impressionner les psychos fragiles ? Il y aura toujours quelques oisifs des neurones qui vont gober cela et voir en lui Dzoudzou le Messie (mais pas le barbu, comme dirait l’Oncle Georges).

(1’30’28) La semaine dernière, alors que je m’étais agenouillé pour prier à quatre heures du matin, Dieu m’a parlé.

Mais sincèrement, un apprenti dictateur et auteur de coup d’État patenté qui fait le miana-kendry, se prétendant homme de foi, démocrate, chercheur de solution, désireux d’élections, cela sonne très peu crédible. Comme si Hitler se proclamait chantre de l’amour universel et Al Capone gourou de la bonne gouvernance. Après avoir été le géniteur d’une Charte des valeurs à Maputo, Dzoudzou pousse maintenant à la roue pour une nouvelle lubie : une Convention de paix. Comme si un torchon à signer de plus allait être la solution ! La Constitution de la IVème République a-t-elle apporté l’apaisement, alors que Dzoudzou prétendait que c’était la Constitution de la IIIème République qui était la cause des problèmes du pays ?

Il semblerait que la communauté internationale envisage sérieusement des sanctions ciblées contre Dzoudzou et sa clique [2] Tiens, tiens. Vous l’avez déjà bien lu quelque part, par exemple dans cet édito (25 juillet 2011) qui appelait la communauté internationale à abandonner les sanctions contre le peuple et « redéfinir les sanctions mises en place pour mettre la pression sur le régime hâtif, afin d’en faire des sanctions ciblées réellement intelligentes selon le vocabulaire onusien ».

La communauté internationale a perdu quatre ans à se déculotter devant Dzoudzou en espérant bêtement et naïvement qu’il ferait bon usage de leur mansuétude. Mais maintenant, le contexte international a changé. Sarkozy et son suppôt Guéant (ainsi que le Châtaignier de service) ont laissé la place à des socialistes plus intelligents dans leur comportement envers les hâtifs ; la Conférence de la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore menacées d’extinction (CITES) a décidé de mieux réglementer l’utilisation des bois précieux (palissandre, ébène, bois de rose), ce qui va obliger les douanes chinoises à plus de circonspection ; des informations sur des flux d’argent suspects en provenance de Madagascar vers la BNP à Monaco commencent à filtrer ; la société civile internationale (à commencer par la méritante association Sherpa) commence à gagner plus d’efficacité dans la traque de l’argent des dictateurs et de leurs clans.

Certes, la secte des aliborons va être très prompte à braire que des sanctions ciblées seraient un affront à la souveraineté nationale. On note en passant que les dictateurs (et leurs griots) pointés du doigt par la communauté et la justice internationales sont toujours les premiers à demander le respect du principe de non-ingérence et à parler de à la souveraineté nationale, comme Sassou Nguesso. Mais qu’une chose soit claire. Ce n’est pas quelqu’un, qui n’a pas hésité à sacrifier le pays sur l’autel de ses ambitions personnelles ; dont le clan s’illustre par des amitiés peu claires avec certains hommes d’affaires karana, chinois, indiens, mauriciens ou dubaïotes ; et surtout dont le premier réflexe a été d’aller chercher refuge dans les jupes de l’ancienne puissance coloniale pour échapper à une arrestation en mars 2009, qui va venir nous donner des leçons d’amour-propre patriotique et nationaliste. Dans sa bouche, de telles thématiques sont irrecevables.

Notes

[1Au fait, Wisco avait payé les 100 millions de dollars en juillet 2010. Ont-ils pu commencer à travailler, trois ans après ? Encore des gens qui ont offert la vaseline, en barriques entières. Cela servira de leçon à ceux qui font naïvement confiance aux racketteurs d’entreprises minières.

[2Commentaires copiés-collés (sans corrections, par respect pour le style de l’auteur) de l’époque de l’inénarrable Boris Bekamisy : « Libre à vous d’agiter encore et toujours des sanctions contre votre propre PAYS pour exprimer « votre patriotisme » mais vous risquez de prêcher dans le desert..... ......personne ne parle plus des sanctions dans le cadre de la dynamique de sortie de crise .......sauf peut-etre Ravalomanana dans sa deroute diplomatique sans precedent ...et que personne n’ecoute plus..... C’est la modalité à suivre pour officilliser ( signer) et mettre en eouvre la Feuille de route maintenant qui preoccupe les acteurs politiques et la CI mais non pas des nouvelles formules de SANCTIONS qui n’existent que dans la Tete de Ndimby .... ». Apparemment, elles existent aussi dans d’autres têtes.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai 2013 à 10:46 | Rivohanitra (#142)

    « Pour ma part, je me suis empiffré toute la journée, de préférence dans des endroits bien publics... »

    Quelle grande finesse ? Cette forme de résistance est-elle à encourager dans un pays où des enfants meurent de faim en public...
    On peut parler de non assistance à personnes en danger doublée de cynisme.

    J’espère que ce foutu Dzoudzou ne va pas dicter tous vos actes, et, surtout Monsieur Ndimby A. qu’il ne vous éduque pas à l’incivilité.

    S’empiffrer en public devant des enfants qui ont le ventre vide n’est pas neutre , c’est l’acte d’un terroriste.

    Bien à vous.
    Rivohanitra

    • 27 mai 2013 à 11:11 | elena (#3066) répond à Rivohanitra

      Je préfère l’incivilité d’un Ndimby au terrorisme d’Etat, état ayant à sa tête un fou !???A quand remonte le dernier Chek up de Dzoudzou à Ste Anne ?

    • 27 mai 2013 à 11:19 | Rivohanitra (#142) répond à elena

      Enfin Elena, s’agit-il y compris pour des personnes encore libres comme vous NDIMBY et moi de choisir entre peste et choléra ?

      A un moment donner il faut peut-être aussi réagir de façon objective et éviter que toutes nos valeurs tombent à l’eau.

      Elena, vous dites donc à NDIMBY, nous avons un apprenti dictateur (en plus fou ?) à la tête de Madagascar, donc terrorisons davantage le reste de la population, y compris les enfants, en montrant à ceux qui ont faim que nous, oui, encore nous on peut largement s’empiffrer pendant qu’ils ont le ventre vide ?

      Où va-t-on ?

    • 27 mai 2013 à 11:36 | elena (#3066) répond à Rivohanitra

      ben voyons ! l’art de manipuler les mots et les syllogismes !!c’est vrai les pro rajoelina sont très forts à ce jeu, comme leur maitre à penser d’ailleurs( mais penser est un bien grand mot),l’art de faire prendre des vessies pour des lampions !!!!

    • 27 mai 2013 à 12:13 | Rivohanitra (#142) répond à elena

      Non Elèna vous ne pouvez pas de cette manière jouer à la vierge effarouchée.

      C’est un réflexe primaire que de croire qu’on est pro X ou Y dès qu’on émet une critique, un avis différent de NDIMBY. Mais où va-t-on si des citoyens libres comme NDIMBY et Elèna commencent à interdire le débat ?
      Je ne cherche pas à manipuler les mots, c’est d’ailleurs à NDIMBY que je m’adressais de façon claire et directe. Vous voulez le défendre mais de façon trop maladroite, en vous éclipsant du coeur de sujet et en me taxant de pro Rajoelina.
      Madame, je n’en ai que faire de la personne de Rajoelina. Ce sont ses méfaits sur Madagascar que je combat et cela depuis toujours. Lisez honnêtement ce que j’ai écrit, en français facile : il n’est pas bon de faire le jeu de Rajoelina en faisant des actes terroristes contre un peuple déjà affamé.

      Donc qu’est-ce qui vous fait dire que je suis pro DJ de mes d..?Vous me sous-estimez en pensant de la sorte.

      Vous changez de sujet, pourquoi ?
      La question est la suivante : NDIMBY est allé s’empiffrer devant des enfants affamés pour résister pacifiquement à Rajoelina. Est-ce une ligne de conduite honorable pour un juriste ? Est-ce que ceci n’est pas un acte terroriste vis-à-vis de ceux qui crèvent la dalle ?

      C’est à ces questions qu’il faut répondre Madame. Et de la manière la plus honnête possible. C’est tout.

      Rivohanitra.

    • 27 mai 2013 à 12:44 | elena (#3066) répond à Rivohanitra

      Désolée, si je vous ai blessé en vous traitant de pro Rajoelina,si vous ne l’êtes pas(ça devient une insulte maintenant !).Mais débattre sur le « s’empiffrer »de Ndimby pour faire de la résistance,je pense qu’il y a d’autres sujets plus intéressants,vous ne trouvez pas ? Que Ndimby en parle de manière humoristique, et je le prends comme ça,c’est son droit,que vous le preniez au pied de la lettre c’est votre droit,mais vous ne m’empêcherez pas de réagir.Personne ne vous interdit le débat,et je préfèrerais qu’on parle plutôt de la M... noire où nous sommes plongés, mais ça ce n’est pas nouveau et ne fait qu’empirer.

    • 27 mai 2013 à 13:16 | Ndimby A. (#444) répond à elena

      Elena,

      Merci d’avoir compris le second degré et l’humour de l’anecdote. Il est vrai que l’humour est une marque d’intelligence, et qu’il est inégalement réparti chez les forumistes. Et le fait pour certains de se focaliser sur cette accroche (peut-être maladroite, mais cela reste à discuter) destinée à souligner que je n’en avais que faire des recommandations du DJ, n’est qu’une manière d’éviter de répondre sur les vrais problèmes. « Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt » disent les Chinois. Et pour éviter aux amateurs du premier degré que seul leur permettent leurs neurones, je ne prétend pas être sage, et je ne montre pas la lune.

      Au fait, à moins que ces critiques mora n’aient été là où je me suis « empiffré », ou n’aient la capacité divinatoire de savoir dans quels endroits étais-je allé pour manger, qui leur a mis dans la tête qu’il y avait des enfants affamés dans les parages ? Il est vrai que quand on se complait à se vautrer dans une démocratie de Places publiques, le seul endroit public que l’on est capable d’imaginer c’est la rue.

    • 27 mai 2013 à 14:04 | Rivohanitra (#142) répond à Ndimby A.

      Voilà effectivement une façon arrogante de ne pas répondre à la question posée.

      D’après NDIMBY, contester les propos de NDIMBY c’est manquer d’humour et par dessus tout manquer d’intelligence. C’est vrai que le message que vous avez envoyé quelle que soit la forme dénote une intelligence sociale supérieure à la majorité des personnes et que nous ne devons nullement contester.
      Même l’humour a ses limites Monsieur, et vous n’êtes pas le DIEUDONNE de Madagascar, j’espère pour vous, pour dire que la dérision est utile et possible dans toutes les circonstances.
      Jean-Marie Le Pen faisait aussi de l’humour quand il a clamé haut et fort le DURAFOUR CREMATOIRE. Et sans vouloir vous convaincre, peut-être que votre alter ego (dans la raillerie vis-à-vis d’un peuple terrorisé et qui de plus est affamé) faisait aussi de l’humour quand il avait proposé de jeûner samedi. Allons donc mon bon Monsieur NDIMBY un peu d’honnêteté intellectuelle. Vous avez diffusé un message totalement anti-social, il faut au moins le reconnaître et savoir faire profil bas de temps en temps.

      Vous êtes vraiment un sacré Monsieur avec toutes les prétentions de la terre vous jugez y compris de mes neurones : " Et pour éviter aux amateurs du premier degré que seul leur permettent leurs neurones, je ne prétend (...).
      Ce sont à mon avis des propos graves qui ne vous honorent nullement.

      Sachez tout de même cher Monsieur, que le flatteur qui vous perd est mieux venu souvent que l’ami qui vous sauve en vous désapprouvant.

      Vous avez lancé une nouvelle forme de résistance grave : aller s’empiffrer devant des enfants qui ont faim pour désobéir. Le problème c’est que vous êtes incapable aujourd’hui de débattre de votre idée, et vous essayez d’échapper aux questionnements en me disant « j’ai fait de l’humour, c’est vous qui manquez de neurones pour me comprendre ».

      Pourquoi vous ne me répondez pas directement ?

      Bravo Monsieur NDIMBY A. Félicitations.

      RIVOHANITRA

    • 27 mai 2013 à 14:08 | zaka (#1418) répond à Rivohanitra

      C’est qui Djoudjou ?? ,, voilà une appellation que je trouve bien affectueuse compte tenu du caractère du personnage. Je l’aurais plutôt appelé « Joko »,, un abrégé de Jokotsorika. Cela correspondrait mieux au caractère versatile et sournois de notre ami président ou libellé comme tel.
      - Quant à votre intervention et vos propos à l’encontre de notre éditorialiste,,, je vous cite : « S’empiffrer en public devant des enfants qui ont le ventre vide n’est pas neutre , c’est l’acte d’un terroriste. »… Je regrette que vous aviez pris au premier degré les propos fantaisistes et avant tout humoristiques de Ndimby. En d’autres termes vous n’aviez rien compris . Ndimby est tout sauf un terroriste. C’est un polémiste , rigolard et plaisant , qui n’a rien de cynique.
      - Je pense pour ma part que l’avenir de notre brave Djoudjou alias Jokotsorika est bien compromis . Il risque d’être abandonné de tous , probablement dévolu à la poubelle de l’histoire comme le pressent un general de l’armée malgache dans une récente lettre ouverte.

    • 27 mai 2013 à 14:12 | elena (#3066) répond à Ndimby A.

      Au fait, en parlant bouffe,ça me fait penser « au premier froncement de sourcil des Pro-coup d’Etat ». Il paraît qu’il y en a même qui font la queue ,tellement la soupe est bonne. Pour moi, c’est trop gras. ;-D

    • 27 mai 2013 à 15:10 | dazy (#7388) répond à elena

      Non mais ça va pas ou quoi ? vous avez mangé un truc pas frais ?
      Hé Ho !!!! c’est un article sur dzoudzou le capricieux alors si vous pouviez centrer le débât sur le fond de l’article, je pense que ce serait mieux pour tout le monde.

    • 27 mai 2013 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      En lisant, l’article de Midi ceci paru aujourd’hui, Ndimby n’est pas du tout suivi :

      "Comme Andry Rajoelina l’a annoncé la veille, une journée de jeûne et de prière a eu lieu hier, sur le « green » du Palais d’Ambohitsorohitra. De nombreux fidèles ont répondu à l’appel du président de la Transition. Entre autres et non des moindres, le président du CST, le Général Dolin Rasolosoa. Etaient aussi présents, des ministres, des membres du CST et du CT. Le culte œcuménique a été officié par les pasteurs Yvonne Ranorovololona et Tin’A Hanitriniony, et animé deux heures durant par les chorales du FJKM Bemasoandro Itaosy, FEFI et Akamasoa. Dans son discours, le président Andry Rajoelina a prié « pour que les Malgaches puissent retrouver la paix et la sérénité ». Il a aussi saisi l’occasion pour souhaiter « bonne fête à toutes les mères ».

      Fin de citation.

    • 27 mai 2013 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans le souci, de l’objectivité de ce post, je m’évite de poster celui de Madagate...,

    • 27 mai 2013 à 16:26 | elena (#3066) répond à dazy

      Ben ,quoi, c’était un clin d’œil à Ndimby,j’ai pas le droit ?Vous pouvez toujours continuer à débattre sur le fond,ça sera mieux pour tout le monde.
      On attend juste le après 16h d’aujourd’hui !
      Que va-t-il se passer ?

    • 27 mai 2013 à 23:21 | Radepy (#7163) répond à Ndimby A.

      Ndimby, au passage, dites leur aussi que, à Tana, lorsque l’on s’empiffre dans la rue, tout le monde a sa part et plus particulièrement ces enfants quat’mis à qui on n’a jamais refusé ... bref
      Humour assez subtil pour Elena qui n’a rien compris. C’est bien dommage de s’accrocher comme d’hab à un tel détail pour finalement ne jamais trouver une réponse à notre problème.

    • 28 mai 2013 à 06:14 | niry (#210) répond à elena

      Quand le sage montre la lune, Rivohanitra regarde et commente son doigt..

    • 28 mai 2013 à 06:55 | Rivohanitra (#142) répond à niry

      Effectivement le sage est celui qui s’empiffre en public à l’appel du DJ et....dans un contexte où des dictateurs successifs ont affamé des enfants.

      Finesse et valeurs ?

      C’est donc la bonne blague à inscrire dans le livre des records « un sage dénommé NDIMBY admiré par deux courtisans ELENA et NIRY s’empiffre devant des enfants affamés »....

      Et surtout, éviter de contredire nos grands intellectuels varisosoa.

      Rivohanitra regarde NDIMBY qui est encore très mince s’empiffrer....

  • 27 mai 2013 à 10:48 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Misaotranao ra-Ndimby oo ! hianao "Tsy mba ny ankamaroam-bahoaka , fa ny olona IRAY toa ZATO ? Fa io boay KELY resahanao(Dzouzou***)Minia MATY ho maimbo !!! Ary koa Manary TENA toy ny VOAMANGA miseho amoron-dalana. Samy tsara ;

  • 27 mai 2013 à 10:55 | krizzy2 (#5166)

    Ce que je n’aime pas dans les édito de Ndimby, c’est qu’on est si content de les lire qu’on reste les bras croisés à l’attendre tourner en bourrique le lapin (chapeau pour le tour de passe passe !)

  • 27 mai 2013 à 11:01 | Isandra (#7070)

    En résume, le problème de ce pays, c’est Rajoelina....

    C’est lui tout seul qui a renie ses engagements,...

    C’est seule sa candidature que la CI a dénoncée,...

    C’était lui qui avait de conflit avec Ratsiraka en 2002,..

    C’est encore lui qui est le seul acteur de cette crise,...

    Les autres, ce ne sont que victimes,...

    Donc, il mérite d’être traite de tous les noms,...

    • 27 mai 2013 à 11:12 | elena (#3066) répond à Isandra

      ben, oui !!!!

    • 27 mai 2013 à 11:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      Enfin Inandra etin-drika a compris !!!

    • 27 mai 2013 à 11:43 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama eee !! Ny an’ISANDRA , efa mahazatra ra-FIDY ooo ! satria io ny AZY, sady GOUROU-ny ee eeee ! no Sady Sotrobe lava tango( lery****) mahay atsy , mahay eroa ??? IZANY NO atao hoe : AVARA-PI********** aaaaaaaaa MDR. samy tsara.

    • 27 mai 2013 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à elena

      Effectivement, non...!

      Qui a renie le premier ses engagement, Ra8,

      Parmi les candidatures controversées, celle de Ra8S

      Toujours, associe aux crises de dernière décennie, Ra8,

      Grand spoliateur de Mada, Ra8,

      Si seulement, ce nom n’existait pas, Mada n’aurait pas eu ces crises,...

    • 27 mai 2013 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Il mérite tout simplement la tôle à perpète , pour atteinte et complicité à la sureté d’ un Etat , mieux la mise en danger du Pays , & :
      il le sait parfaitement puisqu’ il a déjà préparé sa fuite et retraite , & je peux sans etre devin comme certains , vous dire que ce n’ est pas dans ce si beau Pays qu’ est Madagascar . /

    • 27 mai 2013 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors CGE ou GEC..???? povr c..oM

    • 27 mai 2013 à 14:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Isandra vient d’illustrer magistralement l’erreur fondamentale commise par son mentor dzoudzou

      Dzoudzou a passé ces quatre ans et continue encore à se ranger derrière ce que Ravalomanana va ou pouura faire

      Et Isandra vient de démontrer l’incompétence de son maitre

    • 27 mai 2013 à 16:17 | ANATOL (#593) répond à Isandra

      je crois pas que c’est lui seul, essayez de creuser le fond du cave pour savoir la dedans, vous pensez ravalo reste bras croisé,
      en plus tous les autorités actuels sont responsable de notre crise, les militaires et le politiciens, églises tous ça,

      Quand vous jugez les ne prend jamais de partie car tu ne trouve pas la vérité

      Merci.

    • 27 mai 2013 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce qui m’intrigue un peu, c’est plutôt votre inconscience des actions de blocage manigancé par Ra8.

      Si la solution de cette crise ne dépendait que lui(ANR), Mada ne serait plus dans la situation où il est maintenant.

    • 27 mai 2013 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire n’aurait plus été ...

    • 28 mai 2013 à 06:18 | niry (#210) répond à Isandra

      Même en enfer, Isandra défendra son maître. Je préfère cette partie de l’Histoire plutôt que Isandra qui se pavanait, se gargarisant de mépris, y a encore quelques semaines. tic tac tic tac, fin de règne. On sauve les meubles et les pseudo-bilans !

    • 28 mai 2013 à 07:03 | Rivohanitra (#142) répond à niry

      Isandra n’est pas un sage comme NDIMBY donc il n’a pas les droits réservés à ce dernier de : « se pavanait, se gargarisant de mépris »...

      Eh NIRY, on ne parle pas la bouche pleine....

  • 27 mai 2013 à 11:12 | harmelle (#5862)

    oui oui oui encore une fois on ne peut être que d’accord devant ce qui n’est que du constat .....par contre il ne faut surtout pas oublier que le pété ( mon dzouzou a moi ) a mis facilement a la porte Ravalo qui avait quand même il faut le reconnaitre une autre envergure politique et économique que lui . Il ne l’a pas fait seul le Ravalo en question ayant donné à pas mal d’opérateurs économiques étrangers et Malgaches des verges pour le fouetter
    ( ainsi qu’a une bonne partie de la communauté internationale soit dit en passant ) . La communauté internationale se déculotte depuis quatre ans ? Et le peuple Malgache y fait quoi ? Rien parce qu’il est d’accord auquel cas taisons nous , rien parce que mine de rien le pété a su salarier une bonne partie de la mouvance Ravalo ( tiens encore lui même dans le luxe sudaf il est incontournable ) et intéresser a la marche du bizness une autre partie des commensaux du commerçant ....
    Donc attention au pété avec une opposition pareille il est foutu de repasser !
    Pour ma part je répète encore et encore : foutez les dehors ! Tous ! Des alternatives existent !
    Je ne suis ni Malgache ni journaliste alors je peux prendre des risques hein ? kkk

    • 27 mai 2013 à 11:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à harmelle

      Et vous avez pris des risques ... inutiles , car quoique le dzoudzou fasse cela ne fera qu’avantager Mme Lalao Ravalomanana

    • 27 mai 2013 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      L’avenir :
      - « Club :RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mai 2013 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en savez koi de l’ à venir ?
      bazil à l’ azil . /

    • 27 mai 2013 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors GEC ou CGE ??? povr t y ..pe

  • 27 mai 2013 à 11:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Dernier délai pour Dzoudzou , au delà de 16h , si dzézo n’a pas démissionné de son poste de président de la HAT : il sera un hors la loi

    Question

    Si cela est , risara baomba va t’il s’empresser de le mettre en prison ?

    Mais parions que dzadzipou va continuer à sucer sa tétine

    • 27 mai 2013 à 11:52 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ny "JIOLAHY dia JIOLAHY , manja ny sezan’AMBOTSIROHATRA ra-FIDY ooo !! ka porkoi IZY no hiala ??? azafady an *** ny Tandapa manome toky entre autre RATSIKIRITY***** miampy ireo JENERALY Vongany****sady mitana ny toerany ?? na miandry ireo Malagasy te- HIETSIKA @ny kalac**** sy lacri*****

    • 27 mai 2013 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      « il sera un hors la loi » ???
      Mais il l’ est depuis le début , & n’ a pas besoin d’ attendre 16h pour se faire une « virginité » , prouver son incompétence pas plus que c ’est 1 « homme » quant à sa parole : comme Félicie .

    • 27 mai 2013 à 17:22 | el che (#344) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le Rajoelina est coincé car il semblserait que partie puissante des forces armées le menacent directement dans le cas où il ne démissionne pas.
      Aura t il le culot de faire front ?
      Pour ma part, ses petites ruses ne fonctionneront pas cette fois ci.... à voir

  • 27 mai 2013 à 11:18 | latetatoto (#6829)

    « Dzoudzou a eu le toupet d’inviter le peuple malgache (qui crève déjà la dalle) à faire abstinence alimentaire samedi dernier. Je ne sais s’il y a eu des gens qui ont suivi cette recommandation fantasque. Pour ma part, je me suis empiffré toute la journée, de préférence dans des endroits bien publics »

    BRAVO !!
    On voit bien que ce qui vous préoccupe, c’est de faire bombance et pas la pauvreté du peuple qui crève de faim (les mêmes déjà sous Ravalo, mais on ne vous entendait pas et vous préfériez alors faire agapes en privé) ; au point que vous n’avez aucun scrupule à vous engraisser en public, vous qui êtes déjà bien replet et mafflu.
    Belle mentalité de K.n, monsieur Ndimby Adolphe
    Par contre, vous ne nous dites pas si votre festin était accompagné de beuverie.
    Parce qu’à vouloir vous griser...vous nous saouler, monsieur Ndimby 1° !

    • 27 mai 2013 à 15:15 | dazy (#7388) répond à latetatoto

      Et encore un autre qui est tombé dans le panneau...

    • 27 mai 2013 à 18:21 | Rakitoza (#689) répond à dazy

      Zéro + zéro = ????

    • 27 mai 2013 à 18:27 | latetatoto (#6829) répond à dazy

      Et toi dans le tonneau. lol !
      Parce que l’idéologue en question et l’humour -surtout au second degré- c’est incompatible, je dirais même antinomique.
      Il a,l’infâme, soliloqué.
      Par contre, notre D.A national il adore la masturbation cérébrale (là, c’est du premier degré) ; il présuppose que parce qu’il ’’panse’’ à satiété...il est !
      Le pauvre !!!

  • 27 mai 2013 à 11:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je bois a ta santé Ndimby , vive les sophistes !!

  • 27 mai 2013 à 11:30 | Parole (#2602)

    « This is the end » (The Doors). Ce soir à 16h, le PT redevient simple citoyen. Alors, tout devient possible...

  • 27 mai 2013 à 11:35 | Tojo (#6209)

    Ndimby a eu encore le temps de s’empiffrer. Prière de partager, svp, car, effectivement le peuple crève la dalle.

    Là, je reviens encore un peu sur la manière dont Ndimby mène son combat « actif » contre Rajoelina. Aujourd’hui, il préconise donc à ce que le peuple...se moque de Rajoelina, puisque celui-ci se moque éperdument du peuple.
    Nom de Dieu, les « sachants » ! Il n’est donc plus possible de rehausser le débat pour mettre ce Rajoelin,e KO autre que de se mettre à son niveau ?

    J’ai lu sur le blog des partisans de Beriziky, l’appel à la responsabilité de chacun : http://jomerberizky.wordpress.com/, comme par exemple le fait pour les magistrats d’aller, enfin, oser dénoncer leur collègues de la CES.

    Je pense que Ndimby ne doit pas appeler le peuple à se moquer de Rajoelina mais plutôt d’appeler ses collègues (sachants, sic) de prendre leur responsabilité : Mettre Rajoelina hors d’état de nuire. Les collègues de Ndimby (magistrats, juristes, journalistes, éditorialistes etc...) qui sont censés jouer le rôle de leader d’opinion, doivent tenir un language de sincerité, de sérieux et non de l’arrogance stérile, du mépris inutile.

    On attendait beaucoup ici un édito fustigeant les membres du CES, dénonçant ces magistrats qui prétendre ne plus savoir faire un calcul élementaire, ou encore fustigeant Ranjeva qui n’a rien dit contre la CES mais qui a été prompt à nous enseigner le « vide juridique » à Madagascar depuis le 24 mai.

    Donc, ce que Ndimby appelle une « résistance pacifique, active et visible » n’en est pas une. Car elle n’est ni une résistance (vous prétendez resister à Rajoelina tout en cédant à la folie de ceux qui le soutiennent : le TIM, la CES etc.), ni pacifique (vous n’avez jamais dénoncé les méthodes violentes qui visent à déloger Rajoelina, au contraire, vous vous en frottez vos mains, et vous vous énervez si ces actions échouent), ni active (car on ne vous voit que sur MT, et de temps en temps, alors que vous êtes plutôt utile à la télé ou à la radio, voire dans les médias pour défendre votre résistance), et encore moins visible (Ndimby, c’est qui ?).

    Bon, mettre Rajoelina hors d’état de nuire ne relève donc pas de la moquerie, ni du mépris, mais de la cohérence, de la sincerité, du sérieux.

    On prie pour que Ndimby and Co atteindront ce niveau si faible et si bas de l’honnêteté intellectuelle. Sinon, ces actions seront vaines car en critiquant Rajoelina pour préparer le retour de Ra8 sont des actions vaines. Un proverbe bien malgache le dit : « huiler le Q d’un fou : vaine occupation ».

    Mais étrangement, Ndimby s’y adonne à fond. Aidons le à se ressaisir.

    • 27 mai 2013 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Donc .... on attend avec impatience les dires de Tojo fustigeant la (ou le) CES
      et RRanjeva

      Allez Tojo !!!!

    • 27 mai 2013 à 15:22 | dazy (#7388) répond à Tojo

      « vous n’avez jamais dénoncé les méthodes violentes qui visent à déloger Rajoelina, au contraire, vous vous en frottez vos mains, et vous vous énervez si ces actions échouent »
      => Si vous avez des infos là dessus, n’hésitez surtout pas à partager, sinon, arrêtez d’accuser des gens sans preuve.

    • 27 mai 2013 à 15:58 | da fily (#2745) répond à Tojo

      bah !

      « un homme dépourvu du sens de l’humour est à la merci des autres » W.Rotsler.

      L’insolence est un outil à manier avec discernement, à-propos et pour les moins nantis, avec parcimonie. Et se retrouver au pied du muret ndimbiesque pour y pisser dessus comme le fait systématiquement Tojo, me fait dire qu’il a une vessie balaise pour s’y consacrer aussi assidûment !

      T’es en train d’oublier l’essentiel Tojo.

  • 27 mai 2013 à 13:46 | Ayna (#1971)

    Bonjour

    Essayer le sérieux ça ne fonctionne pas, essayer l’humour et la moquerie ça ne marche pas non plus...
    N’y a-t-il donc pas moyen de réveiller les consiences ?

    Il y en a qui se gavent sur le dos des autres (et par comble de cynisme demande à leur sujet de jêuner pour mieux asseoir leur trône hérité en un week-end du droit divin !)

    Il y en a qui se gavent sur leur propre denier et et provoquent le pouvoir au risque de heurter les bonnes âmes qui pour souvent écrivent pour les pauvres mais ne leur donne pas leur argent. Ils mangent chez eux...C’est mieux.

    Il y en a qui sans denier ne peuvent rien se permettre, mais vraiment pas, parce que ce sont des accidents de la vie ou surtout parce que leur souverain a décidé de la ration de la gamelle.

    A qui doit-on demander des comptes ???

  • 27 mai 2013 à 14:59 | râleur (#3702)

    Merci, merci Ndimby,

    Je trouve bizarre que, depuis quelque temps, les fanas de Rajoelina genre Vuze, Boris, Betoko,... ont disparu de la circulation ?

    Je trouve cela dommage car, par ces temps de malheur, on a besoin de rigoler avec la pertinence de leur intervention.

    • 27 mai 2013 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à râleur

      Quelque fois,mieux vaut disparaître que de lire des injures/insultes contre les « DIRIGEANTS » Malgaches.
      Ou lire ceci :
      - « quand j’aurai rassemblé des fonds nécessaires pour le voyage et le séjour »,j’irai à Mada
      Madagascarf a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Lala RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
      - et/ou Didier RATSIRAKA.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      GRAND PARDON=Amnistie Générale+Réconciliation Nationale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 22:18 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui ! Vous avez du mal à digérer qu’un français se rende au pays pour y aider les malgaches en utilisant ses propres fonds, sans passer par une quelconque association ou ONG et sans demander le moindre centime à qui que ce soit. Cela vous dépasse complètement. Le pire, c’est que vous ne savez rien de ce français, vous ne savez pas où il est allé ni ce qu’il y a fait avec la complicité de vrais malgaches. Et cerise su le gâteau, ce français, qui vit avec une malgache, ne demande rien en échange. Ben m.. alors !Il foule tous vos principes aux pieds.

  • 27 mai 2013 à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Primo : Prions pour que le PHAT reste éternellement au pouvoir pour que certains éditorialistes et forumistes puissent remplir des pages et des pages.

    Secundo : L’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit. Espérons qu’au cas où le PHAT démissionne cet après-midi, le fond de nos problèmes s’effacera comme par enchantement sinon on demandera à ceux qui prêchent que le PHAT est le problème de ce pays de faire un mea culpa public s’ils ont un minimum d’honnêteté intellectuel et de patriotisme. Ils ont trompés l’opinion publique en déclarant urbi orbi que c’est le PHAT le problème de ce pays et ils devraient en répondre si cette affirmation s’avérait inexacte.

    • 27 mai 2013 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tant que la date du 24 juillet reste floue,il n’y aurait pas de démission,même -« sous réserve ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefzrtisoa@gmail.com

    • 27 mai 2013 à 16:17 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une chose est sûre : c’est de la malhonnêteté intellectuelle de dire que les problèmes ne s’effaceront pas comme par enchentement à la démission du PHAT. La démission du PHAT est une condition indispensable mais pas suffisante... il y en a tellement d’autres de nécessaires. Mais tant qu’il est là, il n’y a aucune chance que les conditions d’une élection juste soient réunies.

    • 27 mai 2013 à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zorey974

      Bonjour,

      « Mais tant qu’il est là, il n’y a aucune chance que les conditions d’une élection juste soient réunies » : La CENIT/Le bulletin unique et les observateurs nationaux et internationaux/ les délégués des candidats NE VALENT RIEN devant le PHAT pour la crédibilité de l’élection. C’est de l’idolâtrie/de la diabolisation à outrance du PHAT voir un procès d’intention sans fondement de votre part.

    • 27 mai 2013 à 17:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Respectez votre source d’inspiration/votre drogue(le PHAT).

    • 27 mai 2013 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir également .
      permettez moi d’ intervenir et vous dire que vous flirtez avec la mauvaise foi .
      Il est évident que la disparition de ce fouteur de me-de ne va pas rétablir la situation qu’ il a mis 4 ans à dégrader, mais qu’ il est bien la cause du problème et semble y trouver une certaine jouissance pour jouer les prolongations.
      Il a eu sa chance pendant 4 ans , qu’ en a t-il fait : rien , il avait promis beaucoup de choses qu’ a t-il réalisé ? rien , que de l’ inutile , de la poudre au yeux , pour ne pas dire du superflu et de la frime en plus de renier sa parole et allez pleurer dans les jupes du Pape pour se faire pardonner .
      Et si il y en a un de mauvaise foi, c ’est bien celui qui prétend admirer des démocrates comme Gandhi & Mandela et fait tout le contraire ;
      deEgalement son prédécesseur , dont il avait : « AFFIRMER » faire mieux ...
      Ayez au moins la descence de vous taire à denier reconnaitre qu’ avec son prédécesseur tout allait mieux , à commencer par l’ économie, et le niveau de vie des habitants , que ça vous plaise ou non , au regard de la minorité que vous représentez , comparativement aux 90 voir 95 % des Malgaches que vous prenez en otage & qui ne disent rien en + de subir ce petit dictateur .

      Plus de mauvaise foi , de la prétention , autosuffisance et surtout incompétence édifiantes réservées aux médiocres : tu meurs . /
      1 ignorant à 1/2 pardonné par son aveu
      Qui sans etre « savant » cependant : « doute » .
      Quant aux « sages qui réfléchissent », sans remettre en cause leur utilité, ce n’ est ni d’ une tachycardie , ni d’ une tendinite des neurones qu’ ils risquent de s’ arrêter, pour au final résoudre quoi ?
      Reflexion sans action n ’est-ce pas : comme théorie sans pratique ? ...

    • 27 mai 2013 à 18:02 | el che (#344) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La suspension de l AGOA, des aides internationales, de la régression de des investissements extérieures, c est la faute à qui ????

    • 27 mai 2013 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à el che

      A l’absence du retour à l’ordre constitutionnel.

    • 27 mai 2013 à 18:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le fait d’accuser une personne pour le problème d’un pays c’est de la mauvaise foi manifeste car le temps des SUPER MAN/ des miracles relève de l’utopie.

    • 27 mai 2013 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En fait, leur raison d’être ici sur MT, c’est Rajoelina, s’il ne sera plus au pouvoir, ils seront virés, car il n’auront plus à écrire, en panne totale, comme les humouristes en france, depuis le départ de Sarko, ils ont du mal à trouver un nouveau client, du coup, ils le regrettent déjà, car c’est leur gagne pain qui est en jeu,...

    • 27 mai 2013 à 18:55 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour prier,
      j’ai prié le bon dieu
      pour qu’il décommande
      sa commande de cette
      journée de jeûne.

      Il n’a pas daigné faire son mea culpa public.

      Est-ce la faute à dieu ?
      Je pense sincèrement que c’est ma faute.
      Et comme le pt,
      ou dieu,
      c’est pareil,
      a mis une heure limite au jeûne,
      j’espère qu’il a aussi dépassé l’heure limite
      qu’il s’est fixé pour ne pas manger.

      Des jours après,
      nous a-t-il appris,
      c’est encore l’heure.
      Après l’heure,
      c’est toujours l’heure.

      Et que si Mme Ra8 a mangé
      ce jour-là,
      diantre ! :
      est-ce une raison
      de manger...
      ou de ne pas manger...
      aussi ?

      Alors j’imagine ces gens bien habillés
      après l’heure limite de bienfaisance
      continuer à ne pas manger les petits fours
      commandés pour l’occasion :
      ne reconnaît-on pas les grands hommes
      devant les tentations ?

      Il paraît que,
      même ce jour,
      le pt n’a pas encore mangé.

      On n’arrête pas,
      décidément,
      une formule qui marche...

    • 27 mai 2013 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un peu facile votre réponse,qui + est ne répond pas à ce que je vous dit, à savoir : reconnaitre qu’ avec Ravalomanana qui n’ est ni un « super man » ni un « faiseur de miracle » , tout allait comme ce n’ avait jamais été le cas à Madagascar & ce depuis l’ indépendance !
      Et si dénoncer l’ incompétent arriviste qui a mis fin à cette croissance pour en récupérer les fruits et laisser ses étrons en échange est de la mauvaise foi ...
      Devant l’ « évidence » d’ un tel constat & refuser de l’ admettre , ne dit-on pas qu’ ils n’ y a pas + sourd & + aveugle que ceux qui ne veulent ni entendre ni voir , hélas je ne peux rien pour vous ...
      Rajoelina a pratiqué la politique de la terre brulée et ramené ce pays ou ratsy hiraka l’ avait laissé quasiment en tête des PMA, oui il en est l’ unique responsable avec l’ aide de ses semblables certes, et ça ce n’ est pas de l’ utopie ;
      Mais ne s’ en prétend - il pas le « prézident » & donc responsable en + de coupable avec en prime ⇒ condamnable . /

    • 28 mai 2013 à 06:24 | niry (#210) répond à Isandra

      chacun sa raison, vous c’était ravalo pendant 4 ans ! Dégagez maintenant ! On en a des choses à dire, nous maintenant pendant 4 ans sur votre rajoelina ! Apprenez ce qu’est l’alternance, vous croyiez quoi ? Ad vitam eternam ? SOuffrez de toute notre frustration accumulée

  • 27 mai 2013 à 17:57 | el che (#344)

    Rajoelina est certainement un garnement capricieux, mais ce qui le pousse à faire des pirouettes, c est bien la peur de se retrouver gibier après avoir été chasseur. ..... ce dernier n est que la pâle copie d un autre gourou fossoyeur. ...

    • 27 mai 2013 à 20:04 | HARUNA BIS (#7218) répond à el che

      C’est bien vrai le jour ou il démissionne ,la minute d’après il est mort politiquement .
      Pourquoi cela ?
      Et bien parce justement politiquement il ne représente rien .
      Qu’a t’il fait pour que le peuple ou même pour la portion réduite de l’oligarchie vois en lui un leader ?
      Rien de rien, il en est pathétique maintenant de vouloir se raccrocher a une espèces de mystique religieuse.
      Dieu lui aurait parler ,il a serré la main du pape ,c’est ridicule et consternant .
      Il s’habille en blanc maintenant comme un gourou de secte ,ou va t’ont ?
      Il est vrai que sont départ ne changera pas grand chose surtout si c’était par malheur l’autre clan mafieux de Ra 8 qui prenait le pouvoir et tout autre personnage issu de cette mafia honteuse !
      Je tiens a souligner également le rôle particulièrement indigne de la part de cette clique de généraux délurés par l’argent qui maintiennent à flot cette mascarade .Leurs responsabilités sont majeurs dans cette crise car sans le soutien de l’armée cette bande et le phat serait out depuis longtemps .
      Si par bonheur une élection a peu près correcte pouvait amener un homme nouveau au pouvoir ,une de ces première tache sera de démembrer et restructurer cette armée a la Bourbaki .
      D’ailleurs j’exhorte la plupart d’entre vous de vous poser la question de la place de l’armée dans la nation depuis l’indépendance !

    • 27 mai 2013 à 20:42 | da fily (#2745) répond à el che

      bonsoir el ,

      c’est là une vérité qui ne souffre d’aucune contrariété, être gibier est le propre des piètres apprenti-chasseur, et vous avez beau tous brailler que ce Radzoudzou n’est que le produit du bégaiement de notre histoire, celui que vous appelez le gibier de 2009 a toujours demandé à ce qu’on le cueille sur sa terre, voir il a consenti à se livrer complètement... Alors un gibier qui se refuse à la chasse en se livrant, est-il à proprement parler un gibier ??

      Mais à trop faire de pirouettes la girouette, il en perdra ses plumes telle l’alouette se prenant pour Icare en se cherchant un firmament qu’elle ne sait atteindre. Comme le dit l’adage bien rôdé : plus haute est la marche, plus dure est la chute...

      Retenons, si toutefois cela est possible pour « certains », ce qu’a énuméré Ndimby en citant les caprice de celui qui va sans doute revendiquer dans quelque temps qu’il est un Saint ! Si le Caprice des Dieux est un délice crémeux dont on peut se repaître à satiété, les Caprice de celui qui se croit en ligne directe avec Dieu, vont sans doute, le rappeler à de plus terrestres conclusions qui lui seront divinement insupportable ! On ne badine pas avec les voies du Seigneur, sous prétextes qu’elles vous sont incomprises, voir impénétrables !! Le pire est que définitivement, les personnes animées de desseins de calife à la place du calife, n’apprennent rien, ni de l’histoire passée ni de celle qu’ils sont en train d’écrire. De porte-drapeau, mister la Pince se retrouvera remisé au rang de parenthèse de l’histoire, douloureuse et piètre.

      On sait qu’il court et continue de galoper après cette éternelle reconnaissance, de tous, ici, là-bas et ailleurs ! Sinon à quoi bon ces stades, hopitaux vides, et inaugurations dont les plaques portent son nom ?? La postérité de la plaque lui importe plus que la marque d’une gouvernance ou d’un programme pour sortir le pays de sa crasse pauvreté et de ses errements. Il n’y a rien de bon dans le règne de cet olibrius, ciblons je vous le demande une action, un programme ou une orientation qui nous ait mené à meilleur place qu’avant 2009... J’ai par contre décelé un nombre incalculable d’opportunités qui ne sont bonnes que pour ceux qui font le nécessaire en espèces trébuchantes et qui savent s’entourer (ou arroser) de personnes utiles depuis cette administration. Ah ça oui, je peux déterrer toutes les pierres, l’or et le minerai qui me chante, si je sais à qui payer mon « droit », m’acheter des kalachs et quelles pattes graisser pour faire sortir ma came. Est-ce que vous savez que le pillage organisé de ce pays n’a jamais atteint des proportions aussi inquiétantes ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS