Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 janvier 2026
Antananarivo | 11h27
 

Société

Conjoncture politique

Ouverture des assises militaires

mardi 27 janvier | Mandimbisoa R. |  53 visites  | 1 commentaire 

Le coup d’envoi des assises militaires a été lancé hier au Centre de Conférence International à Ivato. Ces assises devraient durer tout au long du mois de février. Elles interviennent dans un contexte de défis sécuritaires, institutionnels et sociaux majeurs.

Dans son discours d’ouverture, le colonel Michaël Randrianirina, a déclaré que l’armée doit s’engager dans une modernisation et une refondation en profondeur. Une démarche pensée pour répondre à l’évolution du monde et aux attentes de la Nation. La refondation ne remet pas en cause l’institution, elle vise à corriger les dysfonctionnements existants et à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’armée, a-t-il affirmé.

« Les valeurs, la discipline et le respect des règles sont les piliers de la force d’une institution. Aucun changement ne doit fragiliser ce qui fait la solidité de l’Armée malagasy », a lancé Michaël Randrianirina.

Le nouvel homme fort du pays soutient que la réussite de toute refondation dépend aussi de l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leur adhésion aux orientations définies pour l’avenir. Les autorités travaillent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, d’après Michaël Randrianirina. Il a par ailleurs confirmé le renforcement du génie militaire, notamment par le recrutement et la mise en place de structures adaptées. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de la population et de soutenir le développement national.

Le colonel Michaël Randrianirina a rappelé que des concertations militaires avaient déjà eu lieu en 2009. Des décisions avaient été prises, mais jamais appliquées. La concertation de 2026 veut rompre avec ces échecs, selon ses dires. Elle vise à clarifier les responsabilités, assurer la continuité des actions et garantir des résultats concrets.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 janvier à 10:37 | Isandra (#7070)

    « Les valeurs, la discipline et le respect des règles sont les piliers de la force d’une institution."

    La discipline et les règles commencent par respect de la loi en vigueur, tous les principes de la constitution,...!

    Le CAPSAT a t il respecté leur hiérarchie, les lois en vigueur ?

    Sinon, ce n’est que la posture comme d’hab.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.