Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h49
 

Société

Evènement

Commémoration du 29 mars 1947 : 750 anciens combattants encore en vie

mercredi 30 mars | Mandimbisoa R.

Madagascar compte actuellement quelques 750 anciens combattants nationalistes selon les statistiques de l’année 2021 de la Direction des combattants nationalistes, rattaché au ministère de la Défense nationale. A l’issue d’une opération de sensibilisation nationale débutée en 1978, ils étaient au nombre de 5.687 en 1981. Depuis, leur nombre n’a cessé de s’effriter au fil des années, grattant tour à tour des décès dans leurs rangs.

Sur les 750 encore en vie, leur tranche d’âge varie de 83 à 122 ans selon toujours la DCN. Le doyen de 122 ans se nomme Liry et habite actuellement dans le district d’Anosibe an’Ala. A l’époque, il y avait des petites filles adolescentes, âgées de moins de 10 ans, dont leurs rôles consistaient à apporter des vivres auprès des combattants cachés dans les forêts, dans des grottes ou dans des endroits insolites pouvant servir de cachette. Voilà pourquoi, les plus jeunes peuvent encore avoir moins de 90 ans actuellement à 75 ans de l’événement.

Hier, Andry Rajoelina a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle du Mausolée à Avaratrambohitsaina avant de se rendre au Mausolée d’Ambalakararay, à Manakara où s’est tenue la cérémonie officielle de commémoration. Lors de son allocution, à Manakara, le Chef de l’Etat a appelé à favoriser la solidarité, la cohésion et l’unité. Il a déclaré que la lutte pour l’indépendance continue jusqu’à parvenir à une réelle indépendance et au développement de tous les domaines, en l’occurrence l’autosuffisance alimentaire.

C’est au cœur des villes de Manakara et de Moramanga que la lutte pour la libération de Madagascar s’est notamment démarquée le 29 mars 1947. Les parties Sud et Est du pays se sont par la suite grandement mobilisées pour lutter contre les colons français.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars à 09:54 | Isambilo (#4541)

    Evitez de raconter n’importe quoi.
    Manakara était dominé par Marson, grand planteur de café et pro-français.
    Disons plutôt Mananjary, Diego Suarez, etc.
    Tananarive n’a pas bougé puisqu’elle avait tout. Et l’Ouest a été traumatisée depuis l’assassinat de Toera en 1897.

    • 30 mars à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      La lutte pour l’Indépendance de Madagascar a été initiée par le VVS (vy, vato, sakelika)en 1913, une société secrète , composée surtout des Etudiants en Médecine de l’époque . Cette association a été réprimée par l’arrestation de 223 de ses membres , et pour éviter les sanctions qui leur pendaient sous le nez , la plupart s’est engagée avec la France dans la première Guerre Mondiale . Le MDRM s’est surtout formé après la 2émé Guerre Mondiale de 39-45 , où des engagés militaires ont pris conscience avec l’occupation Allemande ,de la légitimité de leurs revendications. Monja Jaona , qui a participé militairement aux côtés de La France, a été l’une des figures les plus marquantes du Pays , en créant le Jiny dans le Sud, ce qui lui a valu son exil dans le Sud Est du Pays , où il a pu sensibiliser la population de cette région , qui a souffert des exploitations des oppresseurs , surtout dans les cultures de rente (café , vanille et girofle).Les soulèvements du 29 Mars se sont passés, d’après les Historiens , à Manakara et à Moramanga , mais d’autres villes comme Fianarantsoa , où l’on devait couper le courant (Talata nampano), Diégo, et bien d’autres n’ont pas pu être réalisé pour cause d’infiltration du mouvement , ou tout simplement par peur des représailles , et autres trahisons...L’ Indépendance a été proclamée en 1960, avec la collaboration du Padesm , et cela a permis à l’occupant de poursuivre ses objectifs jusqu’à nos jours , par la France Afrique de Jacques Foccart , mais qui est travesti actuellement sous d’autres formes plus subtiles .Les vrais Nationalistes sont restés sur la quai , et les fossoyeurs de La république continuent leurs ravages, de génération en génération. Peut être qu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon avec la situation catastrophique qui nous guette (flambée du cours du pétrole) , et le remplacement de cette caste , par une troisième voie , qui va enfin nous faire vivre dans la dignité .
      Salut les Copains .

  • 30 mars à 09:56 | Dadabe (#9116)

    Paf ! Font les baudruches...

    En cette soirée du 29 mars 2022, 75ème anniversaire des événement de 1947 à Madagascar (pour l’Algérie, on disait aussi ’’événements’’...), la télé avec ses téléfilms et films archi-usés et ses matchs de foot ’’amicaux’’ m’ont incité à reprendre la plume sous l’oeil presque étonné du chat de la maison qui a trouvé refuge dans mon bureau. Puis ce matin, aux aurores bien entendu, nous voici déjà le 30 (Monsieur de Lapalice n’aurait su mieux dire...). Mais, 29 ou 30, une évidence s’impose : les ’’événements’’ m’en touchent une sans faire bouger l’autre, comme le disait si bien un ancien président français qui avait le sens de la formule.
    Dans son édito de l’Express du jour, Sylvain Ranjalahy évoque désormais des ’’centaines de milliers de victimes’’. Le million sera peut-être atteint en 2027 ! A Moramanga (selon Midi-Madagasikara) le PM Christian Ntsay a promis ’’la construction de logements pour les combattants nationalistes’’ (un Ehpad bien rentable ?). Bref, en attendant que de vrais et incontestables historiens écrivent et tournent cette page aussi douloureuse que malgacho-française, je n’en dirai rien.
    D’ailleurs, nombre de Malgaches partagent mon indifférence et des millions d’autres ont surtout de plus graves préoccupations en cette période où un mini-autocrate, absolument sourd et aveugle face à la misère de son peuple, voit un maxi-autocrate s’effondrer. Ben oui, petits ou grands, les dictateurs s’effondrent ou explosent comme des baudruches. Voyez-vous, ma pov’dame, y’a quand même une justice quelque part...
    Passons donc à nos petites misères bien à nous.

    • 30 mars à 09:57 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Rire à en mourir, un rêve...

      Le 28 mars à 14h06, ’’vatomena’’ envoie ceci : ’’Et Dadabe qui annonce un prochain spécial "Vatomena’’. Vatomena en rit déjà’’... Hé bien, pour l’instant, je te laisse rire et si tu peux même mourir de rire, pour de bon cette fois, je n’y verrai aucun inconvénient. Mais, pour ce ’’spécial Vatomena’’, tu vas devoir attendre, petite chose impatiente. Rien ne presse. Je pense même que tu vas attendre longtemps car, en réalité, c’est te faire plaisir que de trop parler de toi et je n’ai pas envie de te faire plaisir car tu deviens vulgaire. Et puis, à la lecture de ton petit post de ce matin (7h02, envoyé sur le sujet de hier !) on comprend que l’urgence est ailleurs : ta santé mentale est gravement atteinte, kamarad !
      PS - Source de ta citation totalement hors-sol : ’’Ruy Blas’’ de Victor Hugo, acte II, scène 2, où Ruy Blas drague grave la reine d’Espagne. Le porno soft de l’époque, quoi !

      * ’’Antiscate’’ l’analphabète...

      Hier à 10h59, le balourd analphabète ’’Anticaste’’ (pas la moitié d’un etc...) a prétendu que j’avais écrit qu’il ’’fallait accueillir les déplacés Ukrainiens en France’’ mais que je n’avais pas ’’condamné le boucher de Moscou et ses alliés des tropiques !’’.
      Problème, je ne donne pas d’ordre, moi. J’ai simplement dit que mon fils, lui, avait accueilli deux mamans et leurs enfants. Point barre. Quant au ’’boucher de Moscou’’, pauvre idiot inculte, cela fait plus de 25 ans que je le méprise et le condamne ! C’est Marine Le Pen qui est allé mendier des roubles chez Poutine. Pas moi !
      Cela va sans doute te faire rire, mais je suis un vieil adhérent d’Amnesty International et c’est tout de même plus efficace que de baver son ignorance sur MT.com ! Alors, crois-moi, j’en ai connu des campagnes de pétitions contre l’autocrate Poutine (Tchétchénie, statut de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie en Géorgie, annexion de la Crimée, conflit du Donbass ukrainien, conflit du Haut-Karabagh en Azerbaïdjan...). Mais là, toi et tes semblables vous vous taisiez. A présent la guerre en Ukraine. Là, vous gueulez fort et c’est tout. Mais j’aimerais tout de même connaître vos véritables raisons. Et j’ai l’impression que tout n’est pas franchement avouable...
      Au fait, pauvre taré, t’as pas un nouveau match amical à la télé pour passer le temps ?

    • 30 mars à 14:31 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Lekope — Est ce que vous prévoyez une autre rebellion qui serait celle des pauvres gens contre tous ceux qui ont tué l’indépendance et le bonheur de vivre .Comme en 47,ils seraient surpris de nuit chez eux et découpés en morceaux

  • 30 mars à 09:58 | Dadabe (#9116)

    Rouge ou orange ?

    Il est de bon goût, chez les forumistes de l’extrême-droite française la plus bête du monde qui sévissent sur MT.com, de parler de ’’soviéto-communistes’’ (!), de ’’staliniens", de ’’rouges’’ malgaches. Bon, c’est leur marotte. Mais leur vocabulaire est un peu limité, non ? Qui, de raisonnablement informé, pourrait me désigner un seul vrai ’’communiste’’ dans l’actuel gouvernement malgache ? Et même dans les précédents ?
    Sous l’autocrate Ratsiraka d’avant Zafy, je ne dis pas... Il y avait un peu de communisme tropical mal digéré (’’Boky mena’’ oblige). Encore que, déjà à cette époque-là (plus de 30 ans !) il s’agissait essentiellement d’opportunisme au sein du mouvement des non-alignés (aides financières, matérielles et techniques obligent). Mais un véritable marxiste, un léniniste pur et dur, même un maoïste sincère (s’il en existe) où étaient-ils ? Sérieux : qui ?
    A l’époque où l’URSS menaçait les USA (et inversement) et où la Chine ne s’était pas encore tout à fait réveillée, les plus brillants des étudiants malgaches formés à Moscou comme à Pékin revenaient à Madagascar, voyaient, comprenaient et repartaient en Europe (sauf à être tués ou soumis à d’odieux chantages exercés contre leur famille). A l’abri, ils se sont vite convertis au libéralisme, comme les autres. Pas khons, les mecs !
    Ou alors, c’est que les comiques d’extrême-droite confondent le rouge et l’orange... C’est bien possible. Faut dire qu’un rouge de contrefaçon (couleur beaujolpif) avec une pointe de jaune pisseux (couleur pastis) cela finit par faire de l’orange. Et si on agite, ça peut même faire pschitt !

    • 30 mars à 09:59 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelle contradiction ?

      Hier, à 15h30, ’’olivier3’’ s’adresse de nouveau à ’’kartell’’, cette fois dans un langage à peu près correct (il ne veut pas perdre le dernier brave qui lui répond...) et lui balance un étonnant : "Il ne vous aura pas échappé que certaines bonne âmes de ce forum cherchent à faire taire la contradiction..coute que coute’’.
      Oups ! Est-ce de la candeur ? De la bêtise ? Ou bien l’évidence que ce grand malade se saoule de mots qu’il ne maîtrise pas vraiment ? Ce qu’il appelle ’’contradiction’’ n’est chez lui qu’un monologue généralement injurieux, mensonger, jamais adossé à des faits vérifiables (chiffres, sources, dates, citations), parsemé d’affirmations gratuites et blessantes. Le pour et le contre ? Non, non, toujours le contre ! Débattre pour lui, c’est se battre. Mépris, diffamation et refus de répondre aux questions les plus simples font partie de l’arsenal de ce pitoyable mythomane. Naturellement, ce sont les ’’bonnes âmes’’ qui ont tout faux. Lui, il a toujours raison... Amusant, non ?
      Expert en débats publics, Jean Bergougnoux m’a pris les mots de la bouche : "Le débat est comme le rire, on peut débattre de tout mais pas avec n’importe qui... Ce sont toujours les plus radicalisés qui tentent de bloquer le débat. Ils sont peut-être bruyants, mais je veux croire qu’ils ne sont pas majoritaires…’’ (Le point - 14 janvier 2019). Sages paroles.

    • 30 mars à 14:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Vatomena ,il est déçu .Dadabe remet à plus tard le procès du dit Vatomna: : une occasion de rire remise à plus tard

  • 30 mars à 10:00 | Dadabe (#9116)

    Humain, tout simplement...

    J’ai trouvé particulièrement insultant que ce mal-dégrossi-d’ex-expat, qui hésite encore à monter au front, trouve ’’immodeste’’ et ’’indiscret’’ que j’ose mentionner la présence de deux Ukrainiennes et de leurs enfants chez nous, en Bourgogne. Et je réagis d’autant plus vivement que je n’en suis pas à l’initiative. Une fois encore, j’applaudis mon fils aîné, le franco-malgache qui paie ses impôts en France, crée des emplois et ne touche aucune aide sociale. Qu’il ait répondu favorablement à la demande du maire de notre village (également conseiller départemental) ne m’a pas surpris. Cela est dû à son intelligence, à son humanité et, pour une petite part, à l’éducation que je lui ai donnée. Alors, oui, je suis fier de mon fils, ce bi-national comme il en existe des dizaines de milliers d’autres en France.
    En outre, et tant pis si je me répète, ’’Olivier3’’, très pointu sur l’actualité, écrivait au futur, le 26 mars à 18h27, ’’les réfugiés Ukrainiens SERONT accueillis dans nos familles..car ils sont nos frères’’). En réalité, depuis un bon mois, des milliers d’enfants avec leur mère sont déjà accueillis en terre de France et des liens se tissent, preuves d’un mouvement humain : pas humaniste, dukhon, ni même humanitaire. Non, humain, tout simplement. Deux exemples parmi des centaines d’autres :
    https://www.ladepeche.fr/2022/03/23/42-ukrainiens-accueillis-dans-le-tarn-et-garonne-8-enfants-scolarises-a-montauban-10189487.php
    https://www.midilibre.fr/2022/03/24/herault-600-ukrainiens-accueillis-dont-200-enfants-10191320.php

    • 30 mars à 10:01 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Troublante mansuétude...

      Hier, à 9h13, en réponse à ’’Jipo’’, qui n’est pas la moitié d’un gros khonnard se vautrant dans la fange de l’extrême-droite complotiste, ’’Kartell’’ (une sorte d’éveilleur éveillé qui poursuit son petit chemin sans bruit mais avec pugnacité) a rappelé que le fâcheux Alain Soral (pas la moitié d’un gros khon... etc) défendait des ’’idées antisémites, négationnistes et conspirationnistes’’. A 9h46, ’’Vatomena’’ (pas la moitié d’un etc...) a donc soupiré : ’’Alain Soral , il défend ses idées , C’est son choix. Il a le droit’’.
      Un droit régulièrement contesté par la Justice française. Celui qui se présente comme un ’’national-socialiste français’’ a en effet été condamné des dizaines de fois à de fortes amendes et à des peines de prison ferme. Y’a pas, ’’Vatomena’’, le vieux pétainiste zemmourien nostalgique de la Colonie a une troublantes mansuétude pour les petites saloperies nazillonnes... En termes plus mesurés que les miens, ’’Kartell’ a d’ailleurs remis le couvert ce même 29 mars, à 10h35. En vain... Merci ’’Kartell’’ mais autant donner de la confiture à un cochon (que le cochon me pardonne...).
      Au fait : le vieux’’zemmourien nostalgique’’ a prétendu l’autre jour (28 mars à 14h12) : ’’il en est qui voient encore en France des croix gammées ,—60 ou 80 ans de retard’’. Bon... Deux liens suffiront :
      https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-vingtaine-de-croix-gammees-taguees-un-suspect-interpelle-11-10-2020-8400585.php
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/indre-des-croix-gammees-taguees-sur-des-panneaux-electoraux-20210613

    • 30 mars à 17:42 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe . Le Ducon affiché de Bourgogne .On l’a reconnu

  • 30 mars à 10:03 | Dadabe (#9116)

    Qu’il est doux d’avoir un ami...

    Les amis de mes amis sont mes amis, dit-on. Pas sûr. Moi, je choisis mes amis un à un, face à face et ils ne sont pas très nombreux. Mais les ennemis de mes ennemis, sont-il mes ennemis ? Ben non, pourquoi ? Ca dépend de qui il s’agit... Mais alors, les ennemis de mes ennemis seraient-ils mes amis ? Là, c’est assez tentant. Mais, à la réflexion, c’est également non. Je vous l’ai dit, mes amis je les choisis un à un et ils ne sont pas très nombreux.
    Cela dit, faut bien avouer qu’en entendant ’’Olivier3’’ condamner ’’ex cathedra’’ ceux qui ne pensent pas comme lui et ’’Antiscate’’ jeter l’anathème en croyant qu’il s’agit d’une grenade à fragmentation, j’ai une petite tendance à croire que ’’Isambilo’’, ’’Shalom’’, ’’Vohitra’’, ’’Elena’’, ’’Arsonist’’, ’’Lé kopé’’, ’’Yet another Rab’’, ’’Bekily’’, ’’Purgatoire’’ et bien d’autres sont tout à fait fréquentables. D’ailleurs, certains et certaines sont déjà mes ami(e)s. Cela reste virtuel, certes, mais tout de même.
    Ah ! Comme il est agréable de se sentir moins seul, face aux gros khons...

    * Pour en finir...

    Depuis quarante-huit heures, les réactions vindicatives du minable ’’Olivier3’’, m’amènent à penser que j’ai une fois encore touché assez juste. De même pour ’’Anticaste’’ qui essaye de suivre, et pour ’’Vatomena’’ qui devrait donc se soigner. Pour le ’’lider minimo’’ et ses suiveurs, il faudra quelques jours, voire plus, pour que leur tension baisse. Ils vont donc multiplier les appels du pied comme les fautes d’orthographe, les petits mots blessants et les ’’Lol’’ et les ’’Mdr’’ qui datent de trente ans. Ils vont bien sûr se croire drôles et même spirituels, s’agiter en tous sens, mendier la sollicitude des uns, ignorer la réprobation des autres, enfoncer des portes ouvertes, insister encore et encore, s’énerver, monter le ton, affirmer sur un ton péremptoire, devenir très vulgaires puis retomber dans une sorte de néant d’où ils n’auraient jamais dû sortir... Et tout le monde s’en fout !
    Petite précision, après deux probables récits pour le week-end et le plaisir (Florence, Naples, mes petites souris et leurs nouveaux amis !) celui qui se cache sous le pseudo ’’Dadabe’’ se déconnectera pour un certain temps... See you later !

    • 30 mars à 12:26 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Certes vous maniez très bien la langue de Molière et c’est sans doute pour cela que certains vous idolâtre, mais quand on analyse bien votre prose il convient de dire que vous ne valez pas mieux que ceux que vous invectivez.
      Votre dégout pour les autres vous amène à les rabaisser.
      Quand à vos soi-disant "Petites souris" sort de votre invention afin d’attendrir les plus vulnérables.
      Il en ressort donc que vous n’êtes que du vent qui monopolisez l’espace de MT sans toutefois apporter la moindre information fiable.
      Dommage, vous auriez pu être quelqu’un de bien !

    • 30 mars à 13:12 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dieu du ciel ,Signor Dadabe est en souffrance. Secourez le ! Secourons le
      Il conviendrait de lui remettre les idées à l’endroit

    • 30 mars à 14:41 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Non Dadabe :La croix gammée elle flotte dans les rangs d’une unité ukrainienne .Renseignez vous

    • 30 mars à 15:13 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Au Dadabe__ ""Qui a dit :""Tant que je serai vivant je n’accepterai pas que soit appliquée en zone sud cette ignominie qu’est l’étoile jaune"" Mais c’est le condamné à mort puis gracié Philippe Pétain

  • 30 mars à 10:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Et un petit coucou à Dadabe.

    Une réflexion d’ Elman sur Actutana :

    https://www.actutana.com/mouais-cetait-facile-de-louer-les-combattants-de-1947/

    Au regard de ce que les Malgaches de 21-ème siècle, les enfants, petits-enfants de ces survivants de 1947 qui ont fait du Madagascar actuel, un pays 4’mis mendiant , a t-on interviewé quelques uns de ces derniers pour savoir ce qu’ils pensent :

    - si leur combat pour l’émancipation du Pays en valait la peine ?

    - si on aurait dû rester une colonie française ou à tout le moins sous l’égide de La France ?

    Cordialement

    • 30 mars à 10:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "Malgaches du" au lieu de "Malgaches de"

    • 30 mars à 11:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Et je rajouterais aussi cette question, sur ce que pourrait penser ces survivants de 1947 sur l’ arme fatale qu’ utilise les dirigeants madagougouesques contre leur propre peuple, l’ IGNORANCE :

      https://aphadolie.com/2018/06/02/detruire-un-pays-sage-chinois/

    • 30 mars à 13:26 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Les rebelles de 47 ont assassiné dans la nuit du 29 Mars des colons endormis.Dans une exaltation générale ils ont fété et dansé autour de leurs cadavres.Ce n’était qu’un début
      Quelque temps plus tard ,c’est leur sang qui vint à couler..les balles tirées par les forces de l’ordre ne se changeaient pas en gouttes d’eau .Les sorciers avaient menti

    • 30 mars à 13:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      S’il suffisait de se déclarer patriote pour se développer :

      https://www.actutana.com/depeche/developpement-rime-avec-patriotisme/

    • 30 mars à 14:36 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Les Nationalistes Malagasy se sont battus aux côtés de La France durant la première et deuxième Guerre Mondiales . Devant l’adversité , ils ont trouvé légitime de se battre pour leur propre émancipation . En constatant deux poids et deux mesures , ils se sont soulevé contre cette contradiction , et cette humanité à deux vitesses .Il ne faut pas oublier qu’en Métropole , les langues se délient , et les têtes "éclairées" se sont réveillées , et se sont mis du côté des autochtones . Et dire que de nos jours , certains continuent à se demander , pourquoi ont ils tué Jaurès ? Et la condamnation du Capitaine Dreyfus , à l’île du diable (île du Salut), en Guyane , n’a pas encore ouvert les esprits à ces bien pensants . L ’obscurantisme perdure , sous tous les cieux.

    • 30 mars à 16:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Le Kopé,

      Bonjour,

      En 1947, pour les patriotes à cette époque (je préfère le terme patriote à nationaliste, car national accolé à socialiste à amené à une des doctrines les plus néfastes du 20-ème siècle), la légitimité de leur combat pour se libérer de la tutelle coloniale française ne faisait pas l’ ombre d’un doute, d’ autant que pour ces derniers, ce devait être un préalable pour le développement endogène pour leur Pays et qu’ ils avaient constaté 2 choses à savoir :

      - qu’ ils ont servi de chair à canon dans une guerre qui somme toute n’était pas la leur.

      - que s’il fallait se battre, autant le faire pour leur pays, d’ autant que le colonisateur français a montré qu’il n’ était pas si invulnérable que celà.

      Ma question est, pour les survivants de 1947 encore actuellement en vie :

      - ne regrettent t-ils pas leur tentative de soulèvement de 1947 pour se libérer de la colonisation, sachant que la période coloniale a laissé en héritage à la 1-ère République Malgache, un Pays en très bonne voie d’émergence, et qu’ à contrario, actuellement au 21-ème siècle les enfants et petits enfants de ces combattants de 1947, immergent Madagascar dans les tréfonds des classements internationaux en terme économique et IDH ? :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/03/FB_IMG_1646646934852.jpg

      Cordialement

  • 30 mars à 10:46 | Observateurlucide (#11307)

    dadabèèèèèè,
    La diarrhée verbale recommence ,vous voyez c’est le mauvais coté de la culture c’est cela et puis c’est comme les confitures ,moins on en a plus ..........!
    Madame Hidalgo à Paris veut rouvrir les maisons closes ,sans doute pour y trouver un rôle a sa mesure !
    Ce qu’il y a de bien avec les bobocialistes c’est qu’il n’est plus nécessaire de les combattre ,suffit d’essayer de les réunir pour qu’ils s’écharpent, ah les valeurs de gauche sont loin !
    Que voulez vous mon pauvre monsieur ces gens sont élitistes ce qui est en contradiction complète avec les valeurs du peuple de gauche,d’ou les 2% futur ,quelle réussite !
    C’est un peu comme vous qui vous êtes acoquiné avec la noblesse locale élitiste jusqu’à l’esclavagisme ,mais qui se ressemble s’assemble, non !
    Ton copain arsonist aussi fait partie de cette fange sectaire, beau duo !

  • 30 mars à 11:12 | kartell (#8302)

    Visiblement, ce fait historique est devenu le seul à faire de sa commémoration ampoulée un appel à l’unité nationale et à une indépendance pragmatique qui, 75 ans plus tard sont à classer dans la hotte débordante des vœux à concrétiser…
    Son Excellence, toujours prompt à se mettre en scène voit dans cette remémoration, l’unique opportunité historique pour encourager à serrer les rangs pour conquérir une autonomie, aujourd’hui, davantage un vœu pieu qu’une réalité insaisissable…
    Le terme même d’ancien combattant pose question sur la véracité d’une telle appellation qui laisse à penser que l’expression a été galvaudée par des autorités qui chercheraient à faire de ces témoins des guerriers qu’ils n’ont jamais été !..
    La falsification historique prend ici des allures d’un déni dont ce pouvoir est coutumier afin de se donner un rôle grandiloquent alors même que la tragédie du 7 février n’a pas fait l’objet d’une intention particulière de la part d’un de ses principaux protagonistes !..
    Bref, il est clair que cet anniversaire n’a pas conservé l’essence même de ce à quoi, il était prédestiné : montrer le début du chemin de départ vers une indépendance entière et totale qui s’est enlisée dans les méandres d’un marigot où après trois petits tours, les caïmans vont se réfugier désormais en andafy..
    Mais, l’aspect le plus emblématique de cette journée de recueillements est de songer que le tortionnaire, en filigrane des cérémonies d’hier, sera celui-là, même, qui œuvra, dans la mesure du possible, à la construction du jouet de son Excellence : le téléphérique !..
    La dépendance prend, ici, une hauteur incontrôlable, mais qu’importe, semble-t-il, puisque le gagnant/gagnant obtenu, offre le résultat escompté : rester l’unique metteur en scène, quels que soient la cause et le prétexte !..
    Mission accomplie.

  • 30 mars à 11:26 | Observateurlucide (#11307)

    Dadabèèèèè,
    Sérieux ,t’est copain avec tous ces séides e de Vladimir le boucher de Moscou (shalom,Isambilo,arsonsit et compagnie) !
    C’est bien, ils cherchent des volontaires pour aller combattre avec wagner à Mariopol ! Oui parce que eux ,certains sont pourtant militaires, ils ont un peu peur de ne pas en revenir !
    Vladimir Poutine le dernier défenseur de la paranoia communiste, qui l’eut imaginé ?
    C’est sur les paradoxes ne te font pas peur, t’est à voile et à vapeur, selon le jour, le contexte, le nihilisme moderne, quoi !
    Pourtant l’invention du docteur Guillotin avait permit de redresser un certain nombre d’entre vous ,apparemment il faudrait en remettre une couche !
    Dis moi tu va participer pour rembourser les dommages de guerre en Ukraine, tu vas acheter des roubles ?
    Tes copains mrn, veulent pas payer qui disent ,est bien normal ?
    Tes AMIS gasy (le gouvernement sectaire mérina soviéto communiste ) sont en réunion ce matin, il avait miser sur le boucher de Moscou et comme en 1992,ils recherchent des points de chutes en France comme chauffeurs livreurs ,tu peut les aider ?

  • 30 mars à 11:38 | kartell (#8302)

    La version chinoise où le fait historique est à géométrie variable, (crise ukrainienne et non guerre !)dans la version : qu’il est bon d’avoir un ami aussi complaisant !..

    Madagascar commémore le 75e anniversaire de l’insurrection contre les colonisateurs français.
    Madagascar a commémoré mardi le 75ème anniversaire de l’insurrection contre les colonisateurs français presque partout dans le pays par des cultes œcuméniques, dépôts des gerbes devant des stèles commémoratives ou aux cimetières des martyrs, ainsi que diverses festivités.
    Ayant pour thème "Ilo tsy very, tsy maty ao ampo, ny fanavotana ny firenena", traduit en français comme "Le salut du pays est une flamme non éteinte, vivant dans le cœur", les événements de commémoration ont été notamment remarquables dans la capitale Antananarivo, à Moramanga (est) et à Manakara (sud-est), où des centaines des nationalistes malgaches ont été enterrés dans des fosses communes après avoir été abattus par les Français.
    Accompagné des jeunes et des survivants de l’insurrection de 1947, le président malgache Andry Rajoelina a déposé des gerbes au Mausolé Avaratr’Ankatso, situé au centre-ville d’Antananarivo mardi avant de s’envoler à Manakara.
    A Manakara, le centre de la célébration, le président malgache a appelé à la solidarité des Malgaches. "Le patriotisme est le motif de la célébration du 29 mars chaque année, c’est le message principal qu’on doit transférer à nos descendants", a-t-il dit.
    "La lutte continue, nous avons besoins de beaucoup d’efforts pour avoir la vraie indépendance, indépendance alimentaire, la lutte contre la corruption et l’indépendance pour un réel développement", a ajouté le président.
    Pour sa part, le Premier ministre Ntsay Christian était à Moramanga pour déposer les gerbes aux cimetières où des centaines des martyres se reposent.
    "La lutte faite par les nationalistes malgaches n’est pas en vain. Le gouvernement actuel a fait son mieux pour réaliser les rêves de ces nationalistes. Malgré les conséquences néfastes de la COVID-19 et de la crise en Ukraine, le gouvernement malgache fait des efforts pour trouver des solutions aux difficultés des citoyens malgaches", a affirmé le Premier ministre.
    Le 29 mars 1947, le soulèvement contre les colonisateurs français a éclaté dans tout Madagascar. Le plus violent incident a eu lieu à Moramanga, au cours duquel des soldats français ont abattu dans un train des centaines de manifestants malgaches.
    La répression a conduit à de nombreux excès et crimes de guerre, tels que tortures et incendies de villages, selon le livre intitulé "l’Histoire de Madagascar".
    Selon les statistiques publiées par la France peu après l’événement, la pacification de Madagascar par la France aurait fait 89.000 victimes malgaches en 20 mois.
    Madagascar a été colonisé par la France depuis 1896 et a obtenu son indépendance le 26 juin 1960.
    Source : Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu de french.people.cn

  • 30 mars à 11:40 | elena (#3066)

    Ce qui est terrible, c’est que cette commémoration est faite au mausolée où est enterré Ratsiraka. Il a bien calculé son coup l’amiral, l’animal !
    L’année dernière déjà, le 29 mars 1947 à complètement été occulté par les funérailles de l’amiral rouge.
    Hommage de Rajoelina à son mentor.

    • 30 mars à 11:54 | kartell (#8302) répond à elena

      @ elena
      Un adepte inconditionnel du billard à trois bandes !..🚡

    • 30 mars à 12:42 | elena (#3066) répond à elena

      👍👍👍👍

  • 30 mars à 11:49 | citoyendumonde (#4292)

    • 30 mars à 14:30 | Besorongola (#10635) répond à citoyendumonde

      APRÈS L’AFFAIRE IMBIKY ET NAINA, UNE NOUVELLE AFFAIRE RINAH À SUIVRE.

      Fanirisoa.Ernaivo, encore elle donne 24 h à Rajoelina d’écarter Rinah Rakotomanga de son poste de Vice président d’Air madagascar sinon elle va publier sur Facebook, avec preuve à l’appui les magouilles perpétrées par cette dame avec sa sœur . La raison évoquée par cette ancienne juge exilée politique en France c’est le TRAFIC D’INFLUENCE pratiqué par cette dame avec sa sœur qui possède une entreprise de transit Mada groupage. Les excédents de bagages de cette entreprise seraient payés largement en deçà des prix fixés par Air Madagascar, selon l’ancienne juge qui est aussi la présidente de la plate forme de l’opposition en France. Aussi cette dame Rinah, membre du conseil d’administration, ne respecte pas le poids limite fixé par l’Aviation Civile pour la sécurité des vols et des passagers.
      La guerre des femme est déclarée car à Madagascar aussi , une autre dame la nommée Clemence RAHARINIRINA, conseillère municipale élue sous la couleur de Rajoelina attaque ouvertement son colistier devenu Maire d’Antananarivo Naina ANDRIATSITOHAINA-Herintsalama. Elle aussi demande la démission du Maire et appelle les Antananarivois de descendre dans la rue pour destituer le Maire qui est un riche chef d’entreprise proche de Rajoelina.

  • 30 mars à 11:51 | Observateurlucide (#11307)

    Elena,
    C’est sur et puis faut pas oublier que les commanditaires de la révolte ,eux n’ont jamais été inquiétés ,certain parlent de société secrètes Mérina qui aurait déclenché l’insurrection !
    Bon n’oublions pas que pendant que ces pauvres gens intoxiqués par une propagande mensongère ,mourrait pas milliers ,à Tana c’était la fete avec tous ces beaux et jeunes militaires Français avec de l’argent plein les poches !
    Y a t’il eu des tentatives de la part des fonctionnaires gasy(collabos) pour stopper le massacre de ces pauvres gens ?
    Dans tous les cas il n’y a aucune preuve en ce sens !
    Tant de question qui restent en suspens !

    • 30 mars à 12:25 | elena (#3066) répond à Observateurlucide

      Je vois que vous ne comprenez pas bien ce qui se passe à Madagascar. Les choses ne sont pas aussi simples que vous le croyez. Mais je vous laisse à vos certitudes et à vos amalgames.
      Le 29 mars 1947 reste pour nous malgaches un événement important de notre Histoire.
      Au même titre que Tout Peuple du monde qui a eu à lutter pour sa souveraineté à un moment de son histoire.

    • 30 mars à 12:40 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Elena,
      Nous avons aussi des moments importants et sanglants dans notre histoire comme la bataille de Verdun !
      Bien sur il y a plus que le respect a la mémoire des morts ,qui étaient comme chez vous des innocents envoyés à une mort certaine !
      Nous avons donc fait un travail de mémoire et nous savons bien que les responsables de ces massacres n’étaient pas que des allemands !

  • 30 mars à 12:03 | arsonist (#10169)

    (i) Oui ?
    "750 anciens combattants nationalistes" , dîtes-vous ?
    Mais qu’est-ce que vous entendez par "nationaliste" ?
    Il y a quand même quelques différences non néglieables entre "nationaliste" et "patriote" !
    De ces deux-là , je me méfie du premier .
    Pour le second , je demande à voir , avant .

    (ii) Après les quelques mots postés par Dadabe la veille ,
    toute le journée de la commémoration d’hier les vils colonialistes attardés de ce forum
    .l’ "anticaste" 1. qui prétend "observer" avec "lucidité" 2. être "Français souchien 3. avoir la peau blanche 4. et qui fanfaronne être marié à une Malgache [tiens ! bizarrement ce c.on a omis de préciser si elle est souchienne ou pas , et quelle la couleur de sa peau !]
    .l’ "olivier2-3" un autre auto proclamé Français qui prétend être expat’ à Madagougou et qui semble être un bon p’tit client pour une "barbecue" sur une plage madagougouesque ombragée par des cocotiers
    .le dinosaure colonialiste ancien tirailleur sénégalais qui se fait passer pour un Gasy qui ne parle pas le gasy parce que , prétend-il , il n’est pas "allé jusqu’à l’université" [le p’tit Naivo âgé de 7ans , lui , parle , lit et écrit relativement bien le gasy ; mais je ne sais pas s’il est allé jusqu’à l’université ou pas]
    ont hurlé comme au loup toute le journée !

    Il est évident que dans l’immense domaine de la culture française et ses innombrables vastes sujets ,
    l’étendue , la précision et la qualité du savoir de Dadabe , toutes servies sa maîtrise de la langue de Molière
    font des envieux .

    L’envie , un des sept péchés capitaux dénombrés par les ancêtres des Européens au temps de l’Antiquité .
    Mais cela semble encore nourrir la rancoeur de certains vils colonialistes attardés du XXIe siècle.

    Pour clore ses posts de ce jour ,
    cet envié des ses envieurs a écrit
    [je cite] "celui qui se cache sous le pseudo ’’Dadabe’’ se déconnectera pour un certain temps... See you later !"

    Bof ! Pas de souci !
    En attendant son retour ,
    ses envieurs ont suffisamment de prétextes
    pour déverser tous les jours sur ce forum
    leur fiel contre Dadabe !

    • 30 mars à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      J’ai relu ce post après l’avoir envoyé.

      Tant pis !
      je précise simplement que quelque part
      a) le verbe conjugué "est" a été omis
      et b) le comparatif "comme" est de trop .

    • 30 mars à 13:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste :Qui se ressemble s’assemble .Avec Dadabe vous faites la paire de bouffons ;Mais ,lui ,Dadabe ,il ne sait pas qu’il est un bouffon .

    • 30 mars à 17:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ARSONITE : soyez clair envers vous meme ;Oui ,les colonialistes sont partiS et un colonisé comme vous a suivi son maitre chez lui.Plus de 100 000malgaches ont fait comme vous Mais ils font moins de bruit

    • 30 mars à 18:03 | bekily (#9403) répond à arsonist

      arsonist
      holala !
      j’ai l’impression que certain se trompe de siècle en s’adressant à vous ....

  • 30 mars à 12:09 | Stomato (#3476)

    Que c’est bien de parler dates...
    Madagascar a été colonisé à partir de 1896 jusqu’à 1960, c’est à dire 64 ans.
    En 1896 il fallait utiliser des Fialanzana pour aller de ce qui était encore Tamatave à Tananarive.
    En 1960 on pouvait y aller en train ou en voiture !
    Madagascar est indépendante depuis 1960, il y a 62 ans...
    En 2002, il n’y a plus de train pour aller d’Antananarivo à Toamasina. Il n’y a plus non plus de route carrossable tout au long de l’itinéraire.
    Courage il ne reste plus que DEUX ans pour finir de détruire complètement ce qui fut un merveilleux pays !
    Il est vrai que le dérèglement climatique participe beaucoup à cette destruction, mais on oublie les différents cyclones à répétition qui portent comme nom Ratsiraka et une longue suite qui se termine provisoirement par Rajoelina...

  • 30 mars à 12:15 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Vous qui connaissez du monde..

    Une question simple : combien de ces anciens combattants possèdent-ils un passeport Français ?

    Je me souviens d’un éminent dirigeant d’Otrikafo qui avait..OH LE COURAGEUX..détruit sa CiN Française en Public..
    Le GUS avait des "principes"..
    Interdiction de rire...

    Comment expliquez vous que des nationalistes Malgaches patriotes, commémorant fierement la lutte contre l’envahisseur Français...se retrouvent 70 ans plus tard avec un passeport Français..et de la progéniture Habitant en France ?

    Pouvez vous m’expliquer SVP KARTELL..?

    J’ai décidément bcp de difficultés à comprendre...et certains de mes meilleurs amis sur ce site ne se privent pas de le rappeler..

    HEIN ?

    CEKOIDON ?

    • 30 mars à 13:11 | bekily (#9403) répond à olivier3

      quid des Allemands mariés à des juives françaises ???
      Dans l’Histoire de l’humanité , tout évolue, il y a un temps pour tout , pour inculper , comme efface
      rSsans forcément oublier : leçon est tirée que la barbarie a des responsables identifiables
      Hitler ne représente pas tous les AllemaNDS
      Ni Pétain , les Français
      Ni Olivier, la majorité des Français
      Les luttes diffèrent selon les époques vécues : CAPITO ????????????

    • 30 mars à 14:34 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous posez toujours les questions qui fâchent, enfin pour les autres …
      Le fait historique est à écarter du quotidien où un certain pragmatisme reprend tous ses droits jusqu’à faire du paradoxe, son essence même !..
      Seul, le politicard du Colisée accommode ce fait historique, presque revisité, en distillant la bonne parole, alors que, pour le quidam, surtout aujourd’hui, le « je n’étais pas né » a pris le dessus sur toute autre considération collective, avec un « moi, je » qui a pris définitivement le pouvoir, quitte à faire de la vindicte populaire, sa plâtrée quotidienne de riz ..
      D’autant que sans revenir sur cette date historique, aujourd’hui maquillée en mouvement national, qu’il n’aura jamais été, il me semble difficile d’en faire une première pierre d’une indépendance, mort-née depuis longtemps ..
      Observons, néanmoins qu’elle reste la seule date d’une histoire, pourtant, pavée de faits tragiques, qui puisse offrir au pouvoir cette opportunité à lancer un vibrant appel à l’unité nationale, avec en ligne de viseur, un colonisateur, bouc-émissaire, à la fois, auteur des faits et pourvoyeur incontournable aujourd’hui d’un certain nombre de réalisations actuelles et futures …
      Bref, le « en même temps » prend ici toute sa valeur d’un gagnant/gagnant, juteux à souhait…
      Manger à tous les râteliers n’est pas un fait nouveau, mais une péripétie de plus qui démontre que la rancoeur et l’attentisme ne sont pas du côté, que l’on fait mine de dénoncer, mais, de celui, de ceux, qui ont inscrit leurs échecs passés et présents dans un déni permanent, tout en réclamant une repentance historique qu’ils refusent d’assumer pour des faits pour lesquels ils sont, eux-mêmes, impliqués et mis en cause !..
      Le temps d’ouvrir les yeux est révolu, celui de tailler la zone, d’actualité, enfin, pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est à dire ceux qui vous posent questions, assis entre deux chaises !..

  • 30 mars à 12:17 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Dis moi t’est copain avec Dadabèèèè,parce qu’il noble et élitiste ou c’est plus sérieux entre vous sexuellement ?
    Il va se déconnecter ,oui sa vielle femme veux plus qu’il s’excite sur MT ,après ses passages sur ce site il devient irritable et il boit beaucoup d’alcool !
    Et t’a remarqué ,il est pour vlad le boucher de Moscou ;c’est dingue CE QUE l’ l’ineptie communiste parvient à faire !
    Tu vas acheter des rouble pour soutenir les russes ?
    Tes amis rouges sont-ils inquiets de la débandade Russe ?

    • 30 mars à 13:51 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily __Les malgaches d’aujourd’hui à manger des brisures de riz sont ils vraiment les enfants de ceux qui ,il y a 60 ans,vendaient du riz de luxe à la France.au colonisateur

    • 30 mars à 17:57 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      he oui Vatomena petite esclave soumise de Rajoelina
      =======> mitsilopilopy ao ambadik’i olivier3 sns...lany mofo...
      * l’esclave mange des brisures de riz pour survivre dans sa crasse et sa misère...
      * le gladiateur préfère mourir l’arme à la main , un guerrier se bat.
      Là est la différence......

  • 30 mars à 12:29 | Observateurlucide (#11307)

    Mince alors ,le dadabé est désbusé !
    Aprés avoir menti et trompé avec ses amis bobosiacilstes en France il avait trouvé une seconde patrie avec des amis élitistes, esclavagistes et communistes en même temps !
    Mais les frenchs l’ont retrouvé et il se terre et cherche sans doute une nouvelle terre d’accueil du coté de Moscou !
    C’est bien cette génération de pourris qui a mis le bordel en France et dans le monde depuis 40 ans ,ils ont suffisamment sévit et la défaite de la Russie va clore l’épisode sovieto-communiste !
    Il est plus que temps ,bye bye Dadabèèèèèèè !

    • 30 mars à 13:03 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      tu parles beaucoup....toujours NAIVEMENT , obsédé par ce qui "se voit"et par ce que tes tripes de Français du bistrot ressentent !
      En fait , tu comprends que dalle !!!
      Fais un tour à l’ambassade de France....tu comprendrais peut être un peu plus la politique françafricaine...
      quoique , cela m’étonnerait fort que l’ambassade de France perde son temps à te recevoir pour t’expliquer la stratégie diplomatique française...
      gros naze ! bavard pour rien

    • 30 mars à 18:35 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily — le gladiateur malgache , ? Qui ça ? Où ça ? Arsoniste ,peut etre ? le déserteur

  • 30 mars à 12:52 | Isambilo (#4541)

    Mausolée d’Ambalakararay, à Manakara ?
    Qui est-ce qu’on y a mis ? Ravelonahina peu-être ?
    Manakara n’a pris qu’une importance relative qu’avec les Français pour contrebalancer le poids de Mananjary et de Fort Dauphin.
    Il ne faut pas travestir l’histoire. Vohipeno (du Sud, parce qu’il y a une autre Vohipeno au Nord) et Ivato sont des centres historiques. Pas Manakara.

    • 30 mars à 14:08 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Juste - vrai Isambola :-C’est bien à Vohipeno que le bienheureux Botovasoa a été décapité en place publique aux premiers jours de la rebellion

  • 30 mars à 13:14 | olivier3 (#9833)

    "La lutte pour l’Indépendance de Madagascar a été initiée par le VVS"

    Oui

    Mais pourquoi tous les PATRIOTES malgaches qui défilent le 29 mars ont un passeport Français ?

    Ou est la logique ?

    Les indépendants, les fiers patriotes anti français..possèdent une double nationalité..en vomissant la colon à longueur de journée..

    LA vraie raison de l’échec de se pays se situe dans l’hypocrisie endémique de ces gens..

    Avec le soutien de quelques vazahs prétendument "bé", mais finalement minuscules..

    LOL

  • 30 mars à 13:15 | Observateurlucide (#11307)

    Mince,la dabèèèèèèèè est déja de retour avec sa diarhéé verbale habituelle ,le monsieur se justifie ,s’auto critique a la soviétique !
    Ah le communisme ne le quittera pas ,cela ne changera rien au monde ,heureusement !

  • 30 mars à 13:29 | Besorongola (#10635)

    L’AREMA ABANDONNE AUSSI RAJOELINA !

    Cette commémoration du 29 mars 1947 révèle au grand jour le malaise qui existe au sein du parti Arema de Ratsiraka. Quand Sophie Ratsiraka, la seconde fille de Ratsiraka a été nommé Ministre de l’artisanat par Rajoelina, tout le monde pensait qu’elle avait été présenté par l’Arema mais non ! L’autre fille de Ratsiraka qui est non moins Secrétaire National du parti de l’Amiral a avoué publiquement hier que son parti n’a pas proposé personne pour rentrer au gouvernement de Rajoelina.
    La question se pose, où l’Arema veut montrer comme le MMMi qu’il quitte aussi le bateau ou ce sont les linges sales de la famille Ratsiraka qui est étalée au publique. Olga, l’aînée de Ratsiraka vit en France aussi que Xavier le petit dernier mais les 2 sœurs qui sont au pays montrent leur divergence.
    Hier, les 2 sœurs ont choisi de marquer cette journée du 29 mars à deux endroits différents, ce jour est aussi, à un jour près, l’anniversaire de la mort de l’Amiral leur papa.

  • 30 mars à 13:37 | olivier3 (#9833)

    @ Bekily

    Pourquoi toi et tes amis nationalistes malgaches anti français, commémorant la grande lutte de 1947 en grandes pompes...possédez vous des passeports FRANCAIS ?

    1- duplicité endémique
    2- hypocrisie endémique
    3- ré écriture de l’histoire endémique
    4- manque total de conviction endémique
    5- art du TPMG TRES ENDEMIQUE

    Mauvaise nouvelle pour Toi : dadabêêêê ne va pas t’expliquer ..son Blog "moi je m’aime et c’est moi qui est bô" est toujours en construction..

    Dommage..

    REVIENS DADABÊË

    • 30 mars à 14:01 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      1947 a voulu etre une rebellion ,une révolte malgache mais comme tout ce qui est malgache c’était mal préparé ,mal pensé, mal conduit.Des morts et des souffrances inutiles.Il est compréhensible que cette commémoration n’enflamme pas le public

    • 30 mars à 16:58 | bekily (#9403) répond à olivier3

      j’ai du mal à entretenir des discussions soutenues de.............bistrot avec les 3 pieds nickelés INACTIFS ( indigence intellectuelle) FRUSTRES (socialement et politiquement , de plus DEPASSES) sur ce site.
      Sans aucun intérêt.
      MT ne peut il attirer des interlocuteurs capables de nous apporter des échanges plus pertinents ? plus dynamiques ?
      ...anathèmes et insultes sont outils permanents de leur type de langage...

    • 30 mars à 20:29 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      toutes les révoltes coloniales ont vaincu. seule notre rebellion de 47 a lamentablement a échoué
      c’est tout dire !

  • 30 mars à 13:55 | Besorongola (#10635)

    Rajoelina pense que le Vary Tsinjo est une solution provisoire et en même temps une manière pour lui de montrer qu’il a le cœur pour aider les pauvres mais le résultat n’est pas au rendez vous.
    Beaucoup de gens se plaignent de revivre le temps de la 2ème République où il fallait se réveiller à 1 heure du matin pour avoir 1 kilo de riz. Mais pire, il faut sous Rajoelina avoir la fameuse kara-pokotany digitale pour avoir droit à ce précieux denrée sinon vous rentrez bredouille.
    La solution définitive ou pérenne ne profile même pas à l’horizon.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3291534931070022/

    • 30 mars à 18:41 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Bekily ,vous venez de faire votre portrait. Mais personne voudrait vous resembler

  • 30 mars à 14:04 | olivier3 (#9833)

    @ Bekily

    Avant que tu ne sombres dans la dépression nerveuse, tes ancêtres bi nationaux, se croient protégés pas des dadakely depuis des décennies..des idiots utiles à répétition..

    Ils en usent et en abusent..( voir arsonist, isambilo et la bande de traitres envers leur patrie d adoption imméritée).

    Il n’y a que la France pour accueillir ses pires ennemis à bras ouverts :

    - Ho chi Min
    - Khomeini

    Une tradition toute DADABe-Hyene

    • 30 mars à 17:00 | bekily (#9403) répond à olivier3

      toujours l’indigence intellectuelle.....

  • 30 mars à 14:23 | olivier3 (#9833)

    On peut s’appeler Isambilo, Bekily, Shalom et Arsonist, se déclarer patriotes Malgaches fiers de l’indépendance de 1947..

    et habiter en France avec un Passeport Français..

    Y a qu’au pays de DADABêêê qu’on voit ce genre d’incongruité...

    Ô DADABEEEE reviens nous vite !

    Ton pote d’Avignon doit avoir une explication plausible à tout celà..

    MDRRR

    • 30 mars à 14:52 | Besorongola (#10635) répond à olivier3

      Olivier bonjour.
      L’autre jour, vous m’avez demandé si je trouve la personne qui peut sortir Madagascar de sa situation actuelle et je vous ai répondu clairement qu’elle n’est pas de cette génération.A mon tour,
      Juste une question. Est-il vrai que vos posts soulagent Isandra ?
      Depuis qu’elle vous a remercié chaleureusement de faire le job à sa place elle intervient rarement.
      Sans parler d’Arsonist, Shalom ou Isambilo ou votre compat Dadabe, ma question est simple, pouvez vous me dire votre position sur la gouvernance de Rajoelina ?
      Je pose ces questions car visiblement, vous passez beaucoup de temps à dénigrer ces personnes et les malgaches (c’est votre droit) mais j’aimerais vous lire dénoncer les vrais responsables de ce désastre c’est à dire Rajoelina et sa clique.

    • 30 mars à 14:56 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Olivier3

      Vous aurez noté dans cet article de nos amis journalistes allemands que la société belge Semlex, mandatée pour la fourniture des passeports locaux aurait versé 120 000 € de commission à « fonctionnaire influent du pouvoir » !..
      https://www.dw.com/fr/passeport-afrique-corruption/a-61295208

  • 30 mars à 14:39 | Yet another Rabe (#4812)

  • 30 mars à 14:39 | arsonist (#10169)

    Pénurie et inflation ?
    Même les frites ?

    Il paraît qu’à cause de la guerre d’invasion que Putler mène en Ukraine , entre autres , des produits de consomm’ courants manquent ou commencent à manquer .
    Et par conséquent les prix flambent !

    Il paraît que la meilleure huile pour faire cuire des pommes-de-terre frites est l’huile de tournesol .
    Et à un resto du 5e , pas trop loin du Collège de France , des clients râlent car le prix des frites a augmenté .
    Le patron a beau "esspliké" que c’est , entre autres , à cause de l’augmentation du prix de l’huile de tournesol !
    Rien n’y fait . Des clients jeunes râlent toujours .

    Pour ceux qui apprécient la viande cuisinée laquée ,
    à la façon des "camarades du camarade Xi Jing Pin" ,
    dans la rue St-Jacques dans le 5e ,
    entre les berges de la Seine et la rue des écoles,
    sur le trottoir de gauche en montant en direction de la Sorbonne ,
    se trouve un resto chinois
    où l’on sert du canard laqué
    et même du cochon de lait laqué .
    Mais aussi il y a d’autres mets chinois , bien entendu.
    Les clients n’ont pas besoin de faire leurs commandes en mandarin ou en cantonnais : le personnel parle français [et même un français bien meilleur que celui des vils colonialistes etc ...]

    Pas très loin de l’endroit aussi se trouve un resto russe .
    Mais je n’y ai pas encore mis les pieds.
    Mais demain ou un jour , j’irai bien voir pour savoir les saveurs de leurs savoirs culinaires .

    • 30 mars à 14:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En fait , comme le suggèrent "les vils colonialistes etc ..." , je "mange à tous les rateliers" !

      Et j’emmène à tous ces dits "rateliers" mes "camarades" ,
      au vu et au su
      des agents des espions des patrons "vils colonialistes etc ..."

  • 30 mars à 14:55 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    "Vous posez toujours les questions qui fâchent, enfin pour les autres …"

    Les révolutionnaires de 1947 anti Francais sont désormais basés en FRANCE..

    Quoi de plus normal me direz vous ?

    La normalité malgacho malgache, subventionnée par dadakely...

  • 30 mars à 15:01 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/quand-l-ayatollah-komeiny-faisait-la-revolution-depuis-un-village-francais_1790227.html

    France terre d’asile pour Arsonist, Komeiny...Shalom..isambilo

    Au diable les VARICES !

    Vivement que DADABE REVIENDE

    • 30 mars à 15:20 | Stomato (#3476) répond à olivier3

      Dans le même ordre d’idées, de nombreux ex-colonisés qui ne peuvent poursuivre des études dans leur pays choisissent d’aller étudier à l’étranger.
      Mais pour des questions de cout de la vie (mais pas que), ils évitent de venir en France et choisissent d’autres pays.
      Certains qui avaient choisis l’Ukraine sont maintenant tentés de s’enfuir et venir en France car ils parlent mieux le français que le polonais, une langue slave, ou l’allemand.
      Là où le bât blesse c’est que si des dispositions assez avantageuses sont prévues pour les personnes qui sont ukrainiennes, rien n’est prévu pour les revenants d’Ukraine qui ne sont pas de nationalité ukrainienne ou ressortissant d’un pays européen.
      Et bien entendu des associations trouvent cela une honte de la part de la France !
      Je me demande combien de ressortissants ukrainiens sont venus en France pour tuer des gens ? A comparer au nombre de ressortissants d’ex-colonies française qui se sont sentis protégés et libre de commettre des crimes parfois atroces, et qui ne peuvent pas retourner dans leurs pays qui les refusent !
      Je reconnais qu’il n’y a pas de malgaches qui ont commis des crimes sur le sol métropolitain, certaisn se content de pratiquer l’esclavage moderne.

  • 30 mars à 15:17 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    Mes posts soulagent iSandra, et j’en suis très content pour elle..

    Car il ne faut jamais se priver d’une bonne action : faire plaisir, c’est une état d’esprit.

    Je sais Qu’isandra a de la Famille du côté d’Isambilo, Arsonist, et Besorongola..

    Cousins..freres..soeurs..Il faut savoir le reconnaître..LA FAMILLE CA COMPTE.

    Vous me questionnez sur la gouvernance de TGV :

    Je pensais avoir vécu le pire avec Hery..et ses ministres corrompus.

    Me voilà en enfer avec des ministres de plus en plus corrompus et indifférents au sort de l’intérêt Général..

    Cher Besorongola : je n’ai jamais vu un tel désastre..

    Vous vouliez la vérité non ?

    LA voilà

    • 30 mars à 16:33 | Besorongola (#10635) répond à olivier3

      Olivier.
      Moi personnellement je n’ai plus beaucoup d’attache à Madagascar, je vis en France et mes enfants sont tous en France. Mes adversaires n’est ni Arsonist, ni Rainingory, ni Isambilo, bref ces personnes que vous détestez. mais Rajoelina et sa clique, je parle d’adversaires politique. Le peuple malgache parmi lequel se trouvent encore mes cousins comme vous dites souffre et c’est la seule raison qui me pousse à intervenir ici.
      J’ai quitté le pays à l’époque de Ratsiraka, j’ai perdu ma mère faute de médicament, il fallait aller jusqu’à Antsirabe pour trouver une dentifrice, les sortants de l’école de médecine vendaient des beignets à Analakely ou conduire des taxis et visiblement c’est pire en ce moment. Tout cela était la conséquence de la rupture brutale par fierté nationaliste avec la France. Ratsiraka misait sur la Russie et la Corée du Nord mais ces derniers sont très forts en matière d’idéologie mais n’apportent rien au bien-être matériel du peuple.
      Sur 300 millions de francophone dans le monde, 60 % sont des africains anciennes colonies françaises mais le statistique montre que ces pays africains francophones occupent la queue des pays les plus pauvres du monde.
      De ces constats, la question se pose : quel est la responsabilité de la France dans cette affaire ?
      Ce ne sont pas tous les Malgaches qui sont antifrancais mais seulement quelques personnes qui sont en quête de leur identité.
      Vous même, selon vos dires, vous avez quittez la France et vous vous êtes installés à Madagascar certainement dans l’espoir de trouver une vie meilleure mais vous êtes déçus et vos posts nous montrent que vous avez des dents contre les malgaches qui, peut être, ne vous a pas apporté ce que votre cœur désire.
      À l’inverse, ces malgaches vis à vis de la France ont les mêmes sentiments de déception mais n’empêche qu’il est devenu à la mode en ce moment à Mada, dans certaine catégorie sociale de donner "une éducation à la française" aux enfants.
      Soyez à la hauteur de votre profil en étant français mais à ce que je vois, vous vous êtes rabaissés et donne une image négative des français en fustigeant tout un peuple sui n’a pas demandé à être dans cette situation.
      Vous êtes 3 ici à former un clan "anti malgache" mais je m’adresse à vous car vous me semblez le plus intelligent ! J’espère que je ne me trompe pas.

    • 30 mars à 17:29 | bekily (#9403) répond à olivier3

      Très juste Besorongole
      Radidy fut le fossoyeur "number one" du pays
      Que Rajoelina l’aie bombardé "raiaman-dreny" est une INSULTE AU PEUPLE MALGACHE
      Ravalomanana avait apporté une embellie ...son ouverture aux coopérations multilatérales en fit la cible à dézinguer par la françafrique qui perdait des couleurs...
      Quoique je n’ignore pas les dérives personnelles que nous connaissons , mais les avantages dépassaient les inconvénients......
      Rajoelina remet la françafrique sur pied et pire que prévu....il plonge le pays dans la pire des périodes de CORRUPTION que connut Madagascar.
      Le DJ adore se baigner dans l’argent sale .
      La françafrique n’avait pas prévu que pour le DJ , l’argent n’a ni couleur , ni odeur , ni nationalité....et le voici fricotant gaiement avec les Chinois( impérialiste dans toute l’Afrique) et le groupe Wagner , cheval de Troie de la Russie de la Russie (qui entend se tenir face aux Chinois)
      RESULTAT ???
      AVEC RAJOELINA :
      Madagascar ,(pays riche qi ne subit pas de guerre) est tombé dans une période de TRES GRANDE PAUVRETE qu’aucun un pays riche n’ait jamais connu !!!
      Sociologiquement : plus de classe moyenne , les miséreux crasseux et affamés côtoient des milliardaires arrivistes +++ dans les rues sales de toutes les villes ....
      Inhumain au quotidien et DERANGEANT OU CHOQUANT POUR TOUT TOURISTE que l’on espère voir venir...
      C’est terrible d’avoir un PIB inférieur à Haïti un caillou qui n’a rien de rien ....après avoir été la perle des colonies françaises , comme le fut le Kenya pour les Anglais ....
      Nos trois pieds nickelés du site sont dans un état de DENI total ( aveuglé par leur esprit haineux) ou dans un état d’ébriété éthylique incompréhensible...sont incapables d’y penser.

  • 30 mars à 15:35 | olivier3 (#9833)

    @ Stomato

    Mais attendez !

    le RAINIGORY, malgache bi national basé en FRANCE écrit ici " FRANCE DEGAGE"..

    Mais que font ses parents ?

    Que Font Arosnist, Vohitra, isjmbilo shalom, Dadabe et consorts ?

    Le malentendu va t il perdurer ?

    Tu sais rainygory, ce n’est pas bien de faire KK sur le pays qui t’accueille..mentir et tricher, ce n’est pas bien GRAND MALGACHE !

    Et en plus le PQ est financé par la sécurité sociale..

    la blague va t elle durer ?

    C’est le fond de commerce des pires VEROLES comme arsonist..

    bien a vous

  • 30 mars à 15:51 | olivier3 (#9833)

    @ Vatomena

    Le grand DADABE fera comme tout le monde..

    Il se fera spolier une partie de son patrimoine par sa belle famille malgache..sans s’en rendre compte..

    C’est le privilège des vieux idéologues en fin de vie..

    Mourir en croyant dur comme fer avoir été quelqu’un qui compte..

    Courage Dadabé...et vérifie bien tes carnets de cheques HEIN !

    LOOL

    • 30 mars à 18:13 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Olivier ! C’est dejà fait et il ne s’en aperçoit pas. Sortilège !

  • 30 mars à 16:18 | olivier3 (#9833)

    Evoquer Jaures et Dreyfus quand on se dit Malgache ? est ce normal ?

    Laissez aux Français leur histoire..

    Les indépendants malgaches ont décidé de se séparer de la France.
    Ils évoquent leurs héros à eux..

    Et ils ont gagné.

    Et pourtant les indépendants possèdent un passeport Français.

    L’arnaque va finir par se voir...

  • 30 mars à 16:47 | arsonist (#10169)

    Un mec de belle prestance à l’allure d’un cadre sup’ croise mon chemin ce matin.
    Cadre sup’ ? Tiens !

    Tout de go il me dit le plus simplement du monde qu’il peut me fournir un passeport.

    Interloqué, je ne trouvai pas quoi répondre.
    Rien !

    L’inconnu a repris son chemin en me disant qu’il reviendra bientôt me voir avec le passeport au nom d’arsonist
    et que je devrai signer
    avant de prendre possession du passeport annoncé.

    Mais , mince ! j’ai oublié de demander "passeport de quel pays" ?

    Bof ! Pas grave !
    Passeport ou pas , arsonist reste arsonist !
    Hum !

    L’essentiel est de rigoler.

  • 30 mars à 16:59 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Le vil colonialiste attardé l’ "olivier2-3" se plaint que "je fais kk" là où j’habite !

    Ce c.on a oublié que , aux chiottes , je fais pipi aussi !

    Aveuglé par sa colère haineuse , non ! ... Aveuglé par sa haine colérique , non ! .... Aveuglé par les deux ,
    ce vil colonialiste etc ... d’ "olivier2-3"
    oublie simplement que je chie et je pisse
    aux chiottes de l’endroit où je me trouve.

    • 30 mars à 22:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonise- C’est Isandra que vous voulez remplacer ?

    • 30 mars à 22:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un peu lent du cerveau ,
      le "cerf-volant" dinosaure
      ancien tirailleur sénégalais
      "vatomena" ?

  • 30 mars à 17:06 | olivier3 (#9833)

    @ Besonrongola

    Ne vous en faites pas..

    j’exagère..je force le trait..je provoque.

    Merci a vous d’avoir pris le temps d’expliquer...

     :)

    • 30 mars à 22:53 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste . Si c’est vous qui le dites ,il faut en rire ; bis !
      Vraisemblablement il y a deux petite choses dans votre petite tete : le juif sépharade et le tirailleur sénégalais cannibale.Parfait ,ça donne à rire ; . Go on

    • 31 mars à 00:01 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Exact !
      Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour
      et son soutien le Juif sefarade dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"
      sont tous deux des rigolards petits fêtards en compagnie desquels tous les jours on s’éclate grave toute la journée et jusque tard la nuit !

      Deux vrais petits clowns !

  • 30 mars à 17:07 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste etc ... l’ "olivier2-3" a écrit [je cite] "laissez aux Français leur Histoire !"

    Ce vil colonialiste etc ... ne sait toujours pas que personne ne croit à sa vantardise d’être Français !

    Ce vil colonialiste etc ... n’est qu’un pauv’ type atteint de mégalomanie grave !
    Il délire grave, le pauvre.
    Pour le consoler ? Une "barbecue" !

    • 30 mars à 19:20 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste _Faites nous rire . Ecrivez le sketch du décolonisé qui va se faire coloniser en France ;Mettez vous en scene ; C’est chez le Colon qu’on est bien . C’est chez le Colon on mange bien

    • 31 mars à 08:05 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste ,vous commencez bien la journée .Plus fort que Dadabe .La journée s"annonce rieuse .En Avant .Cultivez votre registre
      Et n’oubliez pas le Juif sépharade ,raciste et kleptomane qui regarde sous la jupe des filles .C’est Zemmour qu’il s’appelle .Il pense à vous comme vous pensez à lui

  • 30 mars à 17:12 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    Le vil colonialiste etc ... tente de se défausser de ses écrits en écrivant [je cite]
    "j’exagère , je force le trait , je provoque" !

    Trop ridicule comme tentative d’échappatoire !
    Personne n’y croit !

    • 30 mars à 17:41 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist.
      Selon vous, vous faites partie du parti des "rieurs". J’espère que vous aussi vous ne tenez pas trop à cœur ce que vous écrivez sur eux 3 !

  • 30 mars à 17:20 | Besorongola (#10635)

    AIR AUSTRAL JETTE L’ÉPONGE. IL Y A TROP DE CONTRAINTES "EXCEPTIONS MALGACHES"

    https://lexpress.mg/30/03/2022/transports-aeriens-air-austral-plie-bagages/

    • 30 mars à 17:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola,

      "Exceptions" ou "Écolages" ?

      Toutes ces particularités qui par ailleurs contribuent à l’ endemicité du Pays.🤪👻🤬

      Cordialement

    • 30 mars à 17:33 | Observateurlucide (#11307) répond à Besorongola

      Oui air austral jette l’éponge !
      Comme pour la Russie les autorités internationale devraient interdire tous les vols Een direction de Madagascar !
      Donc on pourrait quitter la grande ile mais pas y aller !
      Seul les binationaux seraient touchés ,six mois a ce tarif et la révolution tant attendue se ferait d’elle même !
      C’est une bonne idée ,non ?

    • 30 mars à 18:36 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Le 30 mars à 17:33 | Observateurlucide (#11307) répondait à Besorongola ^

      >>Seul les binationaux seraient touchés ,six mois a ce tarif et la révolution tant attendue se ferait d’elle même !<<

      Selon qui sera le nouveau président, la binationalité disparaitra pour les pays qui la refusent unilatéralement. Ce principalement pour les ex-colonies.

      >>C’est une bonne idée ,non ?<<

      Celle ci serait excellente !

  • 30 mars à 17:22 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist et consort ,
    Ah cette alliance avec les russes ,deux fois en trente ans et les mêmes résultats catastrophiques !
    Il n’y a pas a dire il y a de la constance dans la connerie communo-soviétique de haut niveau !
    Les autorités gasy vont-elles demander des aides exceptionnelles aux occidentaux ou celles en roubles dévalués vont-elles suffirent ?
    Tout est possible dans les cerveaux malades des sectaires locaux ,la morale ,l’éthique n’est pas quelque chose qui les atteint, sinon cela se saurait ,non ?
    Point positif vlad le boucher de Moscou a rameuter Wagner en Ukraine, les exécutions sommaires des malgaches du sud sont temporairement écartées ! Allez vous renvoyer l’armée gasy pour faire le sale boulot ou trouver d’autres mercenaires pour cela ?
    Il y avait réunion des grands pontifes du suprémacisme mérina, ce matin ,quelles ont été leurs décisions ?
    Vont-ils mettre en action leurs forces de dissuasion suprême ,vont-ils renforcer leur escadron mobile équipés de chars à zébus ,nul ne le sait !
    Bon je rigole ,mais un char à zébus ,mais cela coute bien moins cher qu’un blindé moderne de 50 tonnes !
    Pas de nouvelles du corps expéditionnaire gasy qui irait aider les russes à Mariopol ! Les volontaires, dont shalom ,ne se bousculent pas ,c’est évident !
    Allez marcher a l’ombre la honte n’est pas un sentiment qui peut vous atteindre !

    • 30 mars à 17:31 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      va le dire à Rajoelina le premier intéressé....pour ses petites affaires personnelles

    • 30 mars à 17:42 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Bekily,
      Comment vous appeler ma Reine ou Princesse ?
      Comme vous êtes dure avec ce parvenu qui se voit en roi de sang pur !
      Parait qu’il est pas bâtardisé par le sang Français ,c’est vrai ?
      C’est un sérieux conçurent pour vous ,non ?
      Faudrait vous débarrasser des rouges ,ce sont ces gens là qui l’on mis en place ! Ils veulent en faire une dynastie communiste comme en Corée du nord ,ses enfants lui succéderont pendant des siècles ,est ce possible ?

    • 30 mars à 18:21 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Pour défendre la France en guerre il y eut plus de 40 000 malgaches volontaires.Dans le conflit russo/ukrainien pas un volontaire C’est sagesse .Laissez ces deux là régler leur compte

  • 30 mars à 17:24 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    l’exception malgache traverse les âges...

    les meilleurs des meilleurs nationalistes malgaches aboient depuis la France..

    subventionnés par la SPA..de dadabé

    OUAF

  • 30 mars à 17:47 | olivier3 (#9833)

    Rajolina a de la famille chez shalom, arsonist, tsisdininka elena et consorts..

    l’armée, c’est EUX TOUS...ce sont leurs amis..leurs cousins..leurs familles

    Une GRANDE FAMILLE d’innocents pas prête à se faire passer pour des ukrainiens..

    LOL

    • 30 mars à 18:15 | elena (#3066) répond à olivier3

      Il faut donc rajouter votre grande Belle Famille malgache, vous qui prétendez connaître les malgaches. Tout ce que vous reprochez aux malgaches de ce site, c’est ce que vous fait subir votre belle famille. On comprend vos frustrations, si ce site peut vous aider à déverser votre haine des malgaches, ne vous gênez pas. Si ça peut vous faire du bien.
      Vous êtes coincé à Madagascar, on compatit.

    • 30 mars à 19:19 | Observateurlucide (#11307) répond à kartell

      kartell,
      Oui c’est vrai !
      Un jour il déblatère grave sur la police Française soi-disant raciste et hop ,il fait 10 % de plus dans les sondages !
      Quelques jours plus tard il annonce qu’il va dépenser 250 milliards pour notamment rénover les banlieues et hop il fait encore 10 % de plus !
      Un véritable aspirateur à cons !
      Ben oui ces gens là, pour la plupart se foutent complètement de l’unité, , l’intégrité et de l’avenir de la France et n’ayant aucune culture politique ils n’y comprennent rien de la démocratie !
      Sarkozy a dit récemment que le problème était devant nous et je parle pas de zemmour !
      Le jour ou les étrangers seront majoritaires ce sera la guerre, c’est sur ,car la France a déjà commencé a ressembler a L’Afrique
      Pour beaucoup et surtout chez les binationaux ,ils veulent leur revanche et le pognon c’est tout !

  • 30 mars à 18:19 | olivier3 (#9833)

    bah

    rajoel c’est la famille d elena

    faut pas être timide

  • 30 mars à 18:23 | olivier3 (#9833)

    faut pas déverser sa haine anti foza contre sa propre famille elena..

    ce n’est pas bien..

    think FIHAVANANA

    • 30 mars à 18:31 | elena (#3066) répond à olivier3

      Ma haine est seulement contre le putchiste écervelé qui a entraîné mes compatriotes dans le chaos.
      Et vous, vous le soutenez ou travaillez pour lui(?)

  • 30 mars à 18:40 | olivier3 (#9833)

    je n’éprouve aucune haine
    je m’inquiète pour les nombreux membres de votre propre famille que vous qualifiez de FOZAS..

    je ne soutiens pas un gouvernement qui ne fait que détruire, tout en favorisant ses amis..dont certains vous sont proches..

    je ne fais que subir

    je subis la lente et ineluctable chute du malgachisme que vous , elena, soutenez indirectement depuis des décennies..par votre hypocrisie

    a force de ne pas voir tout en vous croyant extraordinaires, vos propres cousins sont en train de tout CASSER.

    admirez le drame qui s’étale devant votre complicité..

    chère elena

    • 30 mars à 18:52 | elena (#3066) répond à olivier3

      Et vous, vous vous en réjouissez !

  • 30 mars à 18:59 | olivier3 (#9833)

    @ bekily

    si ton papa gasy nationaliste planqué en France t’a toujours expliqué qu’il avait une bonne raison de détester la France tout y habitant :

    tache de lui demander pourquoi..

    il n’y a que les gasy comme ton père pour savoir à quel point ils sont insupportables
    ..

    c’est le mystère malgacho malgache

  • 30 mars à 19:05 | Shalom (#2831)

    Je suis vraiment abasourdi par tous ces gens qui n’ont rien à foutre ailleurs et déversent sur ce site leur haine des malagasy.
    Des gens sans vergogne, sans âme, sans c.ouille pour dire vrai.
    Ce n’est pas parce que vous avez un lien avec qui que ce soit que vous vous permettez de vociférer vos vocabulaires à la m.erde sur le site d’un journal malagasy ?
    Si vous avez même une pointe de fierté, vous ne vous comporterez jamais de la sorte.
    Vous vous prétendez être français, allez sur un site qui parle de la France, il y en a des milliers.
    Mais cela ne vous satisfait pas parce que vous n’oserez pas montrer ailleurs vos caractères de vieilles m.erde ramollies par des AVC.
    Combien de fois des forum-istes vous ont-ils demandé de quitter ce forum, mais vous êtes toujours là : comme de crottes de chien en rase campagne, parce qu’on ne les ramasse pas qu’elles restent à leur place à disperser leur odeur nauséabonde et vous en êtes fiers.
    Mais sachez que vous êtes en train de vous assécher, sûr qu’avec le vent vous disparaîtrez bientôt.
    Pauvres vieilles têtes de c.on qui aiment se cacher sous de froques malsaines d’internet.

    • 30 mars à 19:25 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      Ah shalom,
      vous n’avez toujours pas condamner vlad le boucher de Moscou ,c’est votre dernier mot ?
      Et voS amis de Wagner,vous allez les accompagner à Mariopol ?
      C’est sur avec les gasy ,vous navez pas tous ces problèmes de critiques démocratiques ,le sabotage de l’éducation de base a éta un succès !
      J’ai des roubles ,voulez vous en acheter pour soutenir vlad ?

  • 30 mars à 19:08 | olivier3 (#9833)

    @elena

    me réjouir que vos cousins et amis continuent de transformer ce pays en cimetière de projets ?

    votre famille et vos amis, par leurs actions malgacho malgaches, sont en train de me bouter hors de votre pays chéri..

    soyez en fiere !

    • 30 mars à 19:37 | elena (#3066) répond à olivier3

      Personne ne vous pleurera.

  • 30 mars à 19:20 | arsonist (#10169)

    Ah ! Mince ! Moi , arsonist , une fois de plus je suis démasqué par les ... vils colonialistes etc ... de ce forum !

    Comment ces petits génies de vils colonialistes etc ...
    ont-ils fait pour découvrir que moi , arsonist [le Merina aux cheveux très crépus et Nègre à la peau très noire] ,
    je suis un "cousin proche" du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

    Ça alors !
    Ils sont forts , ces vils colonialistes etc ... hein !
    Il faut fêter ça avec eux .

    Une petite "barbecue" sur une plage tropicale ombragée par des cocotiers , ça vous tente ?

    • 30 mars à 19:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Il ne faut pas etre un grand clerc pour repérer le décolonisé qui cherche refuge et protection chez le Colon.Chez le Colon tout est bon. C’est pas comme à la maison.
      ps Avez vous des nouvelles de votre Juif sépharade . Etes vous toujours hanté ? Le Sépharade est en colère ..Les candidats lui volent son programme

  • 30 mars à 19:34 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Rira bien qui rira le dernier !
    Tu vois comme la guerre en Ukraine ,personne ne croyait cela possible avant qu’elle n’arrive !
    Suite a cela ne bonne guerre mondiale entrainant une impossibilité de voyager et des désordres immenses et voila le beau merle enfermé dans son quartier de Paris !
    Qui sait alors ce qui pourrait se passer !
    Tu serais peut être mieux dans ton pays à Nosy bé sur la plage ,notamment ,il y a des risques ici !

  • 30 mars à 19:42 | arsonist (#10169)

    Ah ! Une fois de plus , Putler manœuvre comme son modèle Autrichien qui était parvenu [c’est le terme exact] à la tête de l’Allemagne pour semer la mort et la destruction sur toute la surface de la terre , en commençant par l’Europe !

    Ses négociateurs disent une chose à la table de négociations ,
    mais ses armées font tout le contraire sur le terrain !

    • 30 mars à 20:36 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quel grand observateur il est l’Arsoniste .Bientot il sera devin . Sera t il rémunéré ?

    • 30 mars à 20:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour est , paraît-il , "malentendant" .
      Macron lui a fait remarquer que la "Sécu rembourse maintenant les prothèses auditives et que le candidat malentendant" doit s’en équiper.

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" n’entend rien et ne voit rien des news diffusées par les chaînes de radio et de TV depuis plus de 24 heures en ce qui concerne les actes des armées de Putler dans la guerre en Ukraine .
      Devrait-on lui conseiller de s’équiper en lunettes et prothèses auditives aussi ?

      Non ? Ce dinosaure est suffisamment informé et assez réfléchi , même s’il a besoin de beaucoup plus de temps que les autres pour y arriver tout seul.

  • 30 mars à 19:51 | arsonist (#10169)

    Ah ! Je viens juste de rentrer à pied dans mon squatt .
    Après une promenade sur les berges de la Seine !

    Comme tous les mercredis , quelques adultes y promènent leurs mômes .
    Jolis tableaux !

    En voyant ça je me suis dit : "Ah ! Bientôt la saison des pluies à Madagougou arrive à son terme , on pourra organiser de petites barbecues sur la plage , et pas seulement à Nosy-Be."

    • 30 mars à 22:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste !peut etre allez vous en berner quelques uns mais certainement pas moi .Si vous vous laisser berner par la propagande officielle ,je n’y peux rien . D"expérience je sais comment réagissent les inféodés .C’est tout de suite ,les cris ,la rage,la réduction ad hitlerum.C’est devenu un jeu de pitres.
      Avez vous reçu le bonsoir du sepharade ?

  • 30 mars à 20:01 | arsonist (#10169)

    [Je cite] "Votre famille et vos amis , par leurs actions malgacho malgaches , sont en train de me bouter hors de votre pays chéri.." [fin]

    Quel bordel !

    Non ! Ils ne vont quand même pas faire ça !
    Même si le bonhomme a fait tout son possible pour que pareille chose arrive .

    M’enfin ! Si on ne peut plus rigoler !

  • 30 mars à 20:15 | arsonist (#10169)

    [Je cite] "Votre famille et vos amis , par leurs actions malgacho malgaches , sont en train de me bouter hors de votre pays chéri.." [fin]

    Quel b.ordel !

    Non ! Ils ne vont quand même pas faire ça !
    Même si le bonhomme a fait tout son possible pour que pareille chose arrive .

    M’enfin ! Si on ne peut plus rigoler !

  • 30 mars à 20:16 | arsonist (#10169)

    [Je cite] "Votre famille et vos amis , par leurs actions malgacho malgaches , sont en train de me bouter hors de votre pays chéri.." [fin]

    Quel b.ordel !

    Non ! Ils ne vont quand même pas faire ça !
    Même si le bonhomme a fait tout son possible pour que pareille chose arrive .

    M’enfin ! Si on ne peut plus rigoler !

  • 31 mars à 07:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour , cette commémoration avec des personnes centenaires sachant qu’ à l’ époque la majorité ne savait ni lire ni écrire et que les services d’ état civil étaient quasiment inexistants, voilà une belle affaire, les ancêtres nationalistes de leurs successeurs disparus avant eux après l’ indépendance, fine manoeuvre, qui mérite d’ être commémorée, quand on voit le chemin et progrès parcourus depuis , on devrait décréter une journée Nationale fériée et payée, finalement pourquoi commémorer le progrès quand totalement inexistant, faut bien copier les autres et fêter quelque chose , et faute de succès, l’ échec fera parfaitement l’ affaire, fierté déplacée oblige, le culte de la médiocrité comme félicie : non mais azafady mialy 🤪 ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS