Près de trois mois après sa prise de pouvoir dans le pays, le colonel Michaël Randrianirina martèle que la refondation engagée ne constituait ni une posture politique ni une rupture arbitraire, mais une nécessité nationale visant à restaurer la confiance, redresser les institutions et replacer l’État au service exclusif du bien commun. Cette déclaration a été faite vendredi 9 janvier 2026 au Palais d’État d’Iavoloha, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An organisée par le groupe des diplomates accrédités à Madagascar, en présence de la quasi-totalité des pays et organisations internationales représentés dans la Grande Île.
Le président de la Refondation de la République cherche visiblement à justifier les actes du passé et à obtenir davantage de reconnaissance et de coopération. C’est la raison pour laquelle il a réitéré l’ouverture de Madagascar à la coopération internationale, dans le cadre de partenariats sains, équilibrés et sans ingérence dans les affaires intérieures. Il a d’ailleurs remercié ceux qui ont déjà montré leur disponibilité à accompagner le pays dans ses efforts de refondation institutionnelle, de gouvernance responsable et de développement inclusif.
Dans son allocution, le chef de l’État a réaffirmé que la relance économique constitue aujourd’hui une priorité absolue de l’action gouvernementale. Il a indiqué que la recherche de solutions se ferait dans la transparence et le dialogue, avec pour axes majeurs l’amélioration de l’approvisionnement en électricité et en eau potable, le renforcement de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité sociale, la création d’emplois ainsi qu’une exploitation responsable des ressources naturelles fondée sur des contrats équitables et profitables à tous.
Prenant la parole au nom du groupe des diplomates, le doyen du corps diplomatique et porte-parole, Caabi Elyachroutu Mohamed, a salué la résilience du peuple malgache, soulignant sa capacité à se mobiliser face à l’injustice. Il a également mis en avant la volonté des autorités de privilégier le dialogue et l’ouverture dans la recherche de solutions, notamment sur le plan politique.
Par ailleurs, les représentants diplomatiques ont exprimé leur appréciation des efforts déployés par l’État dans la lutte contre la pauvreté et dans la réponse aux aspirations sociales, en particulier pour améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable. Selon eux, ces actions traduisent une prise en compte concrète des attentes du peuple malgache dans un contexte économique et social marqué par de nombreux défis.
-----





Vos commentaires
Aslm alkm
Selon votre déontologie de militaire :"La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtient de ses subordonnés une soumission et une exécution sans murmure...". Charité bien ordonnée commence par soi-même : Est-ce votre cas mon colonel ?
Répondre
Vous mélangez tout !
Diriger un Pays et une garnison n’ est absolument pas comparable !
Chez les bidasses on pourra dire que les trouffions n’ ont pas leur mot a dire et doivent être aux ordres et obéir, une direction verticale
Dans un gouvernement c’est une collaboration de chacun des membres qui ont leurs mots à dire ce qui n’ est pas le cas dans une caserne .
Leur seul point commun : défendre la Nation et son Peuple avant les dirigeants ... ( normalement ? )
Boloky n°2 est sourd et aveugle ????
En octobre 2025 LA RUPTURE INSTITUTIONNELLE EST CONSOMMEE
pas la peine de pleurnicher à perpétuité...
TON MENTEUR BAC -3 A ETE DEGAGE
LA FERME !!!
BASTA !!!!
La vie militaire n’est plus ce qu’elle devrait être avec ces manquements dans le respect de la discipline. Quid de la direction de la nation ou du pays qui exige le respect des lois fondamentales, des procédures et des règles condition sine qua none pour être non seulement légale mais également légitime avant de s’atteler à réaliser un programme sur lequel tous dirigeants seront évalués et jugés donc c’est un contrat social qui les engage.
Répondre
Ouiii comme le rat 6e dan, on a vu le "contrat zozial" et ce qu’ il en a fait !
A la différence que ce colonel ne demandera pas à maman de venir le sortir de la tie be laissée en héritage par eunuque 1er des bals poussières ...
gros naze d’imam gavé de cochon ...
un militaire est aussi un citoyen comme tout le monde
En la circonstance de l’espèce il n’est pas KHON comme ton bac-3 !!!!
Une vision programmatique est matérialisée par un contrat social rendu effectif par voie d’onction populaire, dans un cadre transparent, légal et légitime, et soutenu par des dispositions constitutionnelles exemptées de visées partisanes.
Que ce soit un pouvoir intérimaire ou transitoire, c’est une situation éphémère et passagère, un contexte exceptionnel dépourvu d’onction populaire à travers des choix éclairés et de manifestation réelle de préférence assumée par rapport à un contrat social proposé.
Un contexte exceptionnel rendu effectif par le biais d’une révolte populaire ayant abouti à un changement de régime et surtout un changement de détenteurs de l’autorité publique, et dont le cœur des principales revendications exprimées est et reste la Refondation de la République ou "fanorenana ifotony" en Malagasy.
Ce pouvoir issu de"circonstances particulières" aura comme principale mission et prioritaire la Refondation de la République MAIS NON PAS DU TOUT de mener une relance économique. Autrement, c’est une déviation ou un changement de cap vers une auto-octroi de mission selon des perceptions autocratiques de la gouvernance.
Nous ne sommes ni au Burkina Faso ni au Niger ou au Mali, et notre pays n’est pas en guerre ou dans une situation de menace venant de l’extérieur.
La Refondation de la République se résume à des changements de système et structures politiques et permettant tout au moins :
– de réaliser des élections crédibles, transparentes et traduisant les choix des électeurs dans un cadre sécurisé et honnête
– de neutraliser et réduire à néant toutes possibilités et veilletés de capture de l’Etat par un régime politique au bénéfice et profit des intérêts privés
– de permettre aux collectivités territoriales locales et décentralisées de prendre les décisions et destinées du développement humain et économique selon les niveaux et responsabilites territoriales à travers un processus démocratique conforme aux pratiques et cultures de gestion des biens communs.
Bref, le pouvoir de gouvernement est un système politique, et il est archi-connu que la déviance et la déliquescence de la qualité de gouvernance étaient la source principale des crises politiques repetitives et destructrices dans le pays. Et la révolte populaire menée est orientée principalement dans un objectif essentiel de changement dans ce sens et rompre le cycle de crises politiques.
Les modalités, nature et composants, choix et alternatives, orientation et diffusion, d’une relance économique sont des attributions et responsabilites d’un pouvoir politique élu, par le biais d’une vision soumise à l’approbation populaire et démocratique...et ce n’est pas le cas de Madagasikara actuellement.
Répondre
Ces engagements concernent une délimitation spatiale et temporelle autrement dit un mandat clair pour la réalisation d’un programme comme la refondation dont la fanfaronner ne vous engage pas en bonne et due forme donc de belle parole voire de l’attrape nigauds et rien de plus.
Répondre
Que vient faire "fanfaronner" dans la "refondation" ???
En connaissez-vous seulement la définition ?
Vous employez souvent des termes dont on se demande si vous en comprenez ou connaissez le sens ...
l’imam
tu devrais faire soigner ta commotion cérébrale après la chute du DJ
tes arguments sont de plus en plus disjonctés !
ou ton hypochondrie sévère ????
ZAY VOKY NO MAHARAKA NY NAMANY ,
en d’autres termes , ventre affamé n’a point d’oreiiles .
Est il nécessaire de réaffirmer que l’assouvissement des besoins fondamentaux est l’une des conditions "Sine qua non" pour un développement harmonieux .
Les plus instruits se baseront sur la Pyramide de Maslow , mais nos compatriotes se sont levés contre les délestages excessifs et le manque d’approvisionnement en eau .
Le nouveau Président de l’Assemblée Nationale a déclaré dans son interview dans l’une des Emissions phares de l’audiovisuel ,Solanga pour ne pas le nommer , qu’avec l’aide de l’Armée , le Pays a pu s’émanciper du joug de la Dictature de Rainilainga, en espérant résoudre les problèmes sociaux . Est ce que l’objectif est atteint ?
En tout cas , malgré les éternelles critiques des mauvais coucheurs , des progrès ont été consentis , même si tout n’est pas parfait .
Mais la démarche ne s’arrête pas à ce niveau , car il va s’en dire qu’une refondation de nos structures est la source de tout ce chamboulement . Le mot est lâché , Refondation , tout en faisant attention de ne pas dénaturer le sens de ce mot .
Force est de constater que les Assises Nationales , en quelque sorte les Etats Généraux de notre système , peinent à trouver un aboutissement conforme aux aspirations du peuple Malagasy , car des individus mal intentionnés tentent de nous dévier de nos objectifs finaux , pour les intérêts personnels d’un clan .
C’est à ce moment là que nos Dirigeants doivent faire preuve d’Autorité , mais d’une Autorité légitime qui ne laissera personne au bord de la route , comme 90% de notre Population actuellement .
Alea Jacta est , que ce soit dit ...
Répondre
Un début de progrès et de changement soit, oui mais ça ne justifie pas un nouveau engagement vers une destination inconnue et hasardeuse animée par une veilleté à tendance autocratique...
Qui n’avait pas cru au Boky Mena à ses débuts en 1976 ?
Le "minoa fotsiny ihany" avait abouti à quoi vers 2007-2008 sinon à un piuv autocratique !
Il en est de même du "fisandratana" de 2014-2018 qui a été surnommé la République des mallettes...
Non le Kope, la Nation Malagasy n’a plus droit à l’erreur dorénavant, il y va de l’unité du pays !
Nos ancêtres n’ont pas attendu le fameux Contrat Social de JEAN JACQUES ROUSSEAU pour asseoir une Démocratie propre à nos cultures traditionnelles , avec le Soatoavina Malagasy et le Fihavanana .
Pourquoi le Japon , le Vietnam , La Corée du Sud et La Chine ont ils réussi leur développement économique ? Il n’y a qu’à , faut qu’on ...c’est à dire une volonté de s’intéresser au plus grand nombre , et non à une élite pourrie jusquà l’os .
Répondre
Bonjour Le Kope,
Vous citez toujours ces pays comme des modèles de trajectoires de développement mais il ne faut pas perdre de vue que ces pays ont connu des contextes tragiques auparavant marqués par des guerres d’occupation et des guerres civiles en interne, et qui avaient forgé des comportements socio-politiques difficiles à imiter d’une part, et d’autre part, ces pays n’ont pas connu une situation post independance dominée par des actes répétitifs de pillage et de capture de l’appareil d’Etat au profit de minorités agissantes comme ici à Madagasikara...
Mais là, vous parlez de "fihavanana", un concept que personne n’arrive plus actuellement à définir par rapport à la pratique societale du moment, un concept malmené par la cupidité, l’hedonisme et surtout l’hypocrisie...
Il ne faudra plus dissimuler le mal profond qui freine et annihile le progrès dans ce pays : le système politique fortement centralisé favorable à l’accaparement de la prise de décision par des minorités agissantes et dominatrices !
Depuis le 15 juin 1975 jusqu’à présent, ce système destructeur n’a fait qu’entretenir la prédominance et le maintien des tsy maty manota dans les arcanes du pouvoir politique et économique. Aucune Région ni Province dans le pays n’a été épargné par ce pouvoir de destruction massive !
Ainsi, rien ne sert à parler de relance pour tromper encore le peuple de Zanahary tant qu’on n’arrive pas à traiter la cause profonde à l’origine de cette lamentable situation. D’où l’impératif absolu de la refondation de la République...
ces pays ont connu des politiciens très corrompus...
Mais à notre différence : ils respectent les contre-pouvoirs démocratiques.
Les délinquants politiques essuient des sanctions judiciaires comme tout autre citoyen.
Voyez-vous la différence entre velirano et refondation,mis à part la légitimité, la légalité et un programme détaillé pour le premier tandis que pour le second rien de consistant.
Répondre
Oui, grosse différence l’imam. Les veliranos que des paroles en l’air, aucun n’a été abouti... C’est bien pour ça que Rainilainga s’est fait évincé, exfiltre la queue entre les jambes.
LOL !!!!!!
Velirano foza ???
— des réalisations coûteuses, bling bling
IMPRODUCTIFS A SOUHAIT !
ON VIDAIT LE BUDGET POUR ENRICHIR LE BUSINESS DES POTES MAFIEUX .
ET LE PEUPLE ÉTAIT DE PLUS EN PLUS PAUVRE.
Velirano aussi inconsistant que leurs auteurs fozas....
On en discute pour le bien du pays : "Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens des événements et les petits esprits des personnes". L’écart entre les premiers et les derniers sont énormes et difficile à combler et pas la peine de donner des explications aux têtes bien pleines.
Répondre
Les petits esprits font référence à l’islam, à Mahomet pour résoudre les problèmes du pays. L’imam n’a toujours pas compris que tout le monde s’en fout de sa prêche et surtout que ce n’est pas le lieu. AMEN.
Quid du test grand nature sur la gouvernance de la lutte contre les maladies ? Pandémie de covid-19 pour le premier et épidémie de Mpox pour le second. Et cela aussi va faire la différence entre le meilleur et le pire.
Répondre
C était pas une pandémie c était la plus grande opération de contrôle des masses jamais organisée par le pire des pouvoirs soit le médical et ourra au père Poutine qui en intervenant ( fort justement après la violation des accords de minsk 1&2 et ces crapules comme Hollande ce "young leader" comme sarko bref traitre à la république française BREF) merci à Vladimir qui a mis fin de facto à cette escroquerie à laquelle toutes ces ptins de religions ont souscrites le contrôle de l espace par les âmes c est leurs fonds de commerce...a ces bas...bref
J ai noté moA gros païen laïc que le système avait jeté l anathème de la diffusion de cetre grippette sur les protestants lors d un rassemblement en Alsace..cela va de soit...
Bonne nuit aux gentils et plus que jour pour trouver une adresse à Madagascar et un chiffre pour dédommager le peuple malgache du pillage de son or par les affranchis de son ambassade à Paris et pas que... les suisses sont pas cons ils anticipent avec Madagascar ..savent qu ils sont grillés c est le grand reset !
Avec le CVO de Rainilainga qui guérit tout à Mada. Et même le paludisme a Ikongo, je te file le CVO.
Hihihihihi