Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 octobre 2025
Antananarivo | 06h21
 

Politique

Politique

Celui dont tout le monde commence à oser prononcer le nom

vendredi 3 octobre | Patrick A. |  4661 visites  | 81 commentaires 

Son nom continue à inspirer crainte et grande prudence : dans les conversations ou sur les réseaux sociaux, Ravatomanga Maminiaina, dit Mamy, n’était évoqué que par allusion, notamment à travers des surnoms ou des noms de code. Y compris un temps « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », par référence au personnage le plus maléfique de la saga Harry Potter. Au fur et à mesure que les rumeurs se sont étendues, un public plus large est passé à « Pierre Bleue » ou « PB ». Le communiqué d’une page publié mercredi soir par la Gen Z fait également une allusion non voilée au personnage, mais sans jamais prononcer son nom.

Mamy Ravatomanga est sans doute l’un des personnages les plus énigmatiques de Madagascar : on associe son nom à beaucoup de choses peu reluisantes, mais aucune enquête judiciaire n’a été menée à Madagascar ou pu démontrer quoi que ce soit ailleurs, du moins jusqu’à présent. Sommes-nous donc en présence de ragots de rivaux jaloux et de calomnies trouvant un écho auprès d’un public qui adore jouer à se faire peur ou d’une grande habilité à dissimuler ce qui se passe ?

Quelques euros en plus ou en moins…

Le parquet financier français s’était un temps intéressé à lui, soupçonnant du « blanchiment en bande organisée » et des « fraudes fiscales » s’effectuant à travers une kyrielle de sociétés immobilières implantées au cœur de Levallois-Perret, fief à l’époque des époux Balkany. Depuis, faute d’éléments de preuve suffisants, une saisie des biens immobiliers en France a été annulée et l’enquête préliminaire du parquet a été annulée. Tout ça pour ça ? Selon les actes notariés matérialisant la cession en faveur de leurs trois enfants d’une partie des parts détenues dans ces sociétés par Mamy Ravatomanga et son épouse Ramy Rakotoniary, cet ensemble n’aurait quasiment aucune valeur (4 euros), en raison notamment d’un endettement important auprès d’entreprises mauriciennes. Excusez du peu.

Réseau des sociétés et personnes dirigeantes liées à Mamy Ravatomanga, d'après les informations du registre des sociétés en France.
Le réseau des sociétés immobilières de la famille Ravatomanga en France

Classé par le magazine Forbes parmi les dix premières fortunes de Madagascar, Mamy Ravatomanga est aujourd’hui à la tête d’un conglomérat présent dans des secteurs aussi divers que la distribution automobile, l’aviation, le BTP, l’exportation de produits agricoles, la santé, l’hôtellerie ou la presse (La Vérité, Inona ny Vaovao, Madagascar Matin Hebdo). L’on note toutefois que son ascension économique trouve ses origines dans un secteur d’activité très lié à l’actuelle grogne social : l’énergie. SODIAT prit en effet une part prépondérante dans le transport de carburant sur l’axe Toamasina Antananarivo, à l’époque où le Directeur général de la compagnie nationale pétrolière Solima était un certain Christian Ntsay, actuel Premier ministre sortant. Mamy Ravatomanga fut également Président du conseil d’administration de la société nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, ce qui a suscité des accusations de contrats abusifs et de détournements de fonds.

Acteur de l’ombre ?

On prête depuis à Ravatomanga d’avoir mis en place des réseaux tentaculaires dans l’administration publique pour faciliter ses affaires, d’user de sa proximité avec le pouvoir pour utiliser l’appareil judiciaire contre ceux qui essaieraient de se mettre en travers de sa route, ou encore de financer des politiciens (y compris de l’opposition) pour se créer des obligés. S’il n’a aucun titre officiel, le ministère des Finances serait devenu sa place forte.

De tout cela, l’homme se défend, mais les accusations persistent : des noms d’entreprises qui seraient tombées dans son escarcelle après avoir été victimes de faillite pour cause de redressement fiscal ou de surendettement, circulent sous le manteau. À tort ou à raison, les suspicions se sont exacerbées quand il a présenté un centre de formation en matière de sécurité du côté d’Andakana, certains y subodorant la mise en place d’une milice privée. Avec les scènes de pillages de la semaine dernière, la population a également remarqué que ses biens et entreprises avaient été épargnés. Simple coïncidence ?

Depuis plusieurs mois, les rumeurs de désaccords profonds entre lui et Andry Rajoelina vont bon train, car il souhaiterait se porter candidat aux prochaines présidentielles, ou bien présenter un poulain de son écurie. Depuis quelques années, son épouse s’active à la tête d’une organisation philanthropique. C’est donc assez naturellement qu’on s’imagine, à tort ou à raison, que l’ombre de Mamy Ravatomanga plane derrière certaines personnalités du pouvoir qu’il s’est arrangé pour mettre dans son réseau, d’une manière ou d’une autre.

Ce n’est donc guère étonnant qu’on le soupçonne de tirer des ficelles en coulisses dans la présente crise. Son nom a été très rapidement mentionné quand Parisoa Andriambolanarivo, maire d’Imerintsiatosika, est apparu sur le devant de la scène. Le colonel Patrick Rakotomamonjy et les réseaux sociaux ont immédiatement accusé celui-ci d’être de mèche avec celui que ses contacts appellent avec déférence “ PDG”. M. Andriambolanarivo s’est empressé de démentir ces liens, sans toutefois parvenir à convaincre entièrement, du moins au vu des réactions qui continuent à lui être négatives, notamment sur Facebook.

Une journée à la croisée des chemins

Ces rumeurs risquent de peser sur l’issue du mouvement Gen Z. Alors que la Gen Z patinait du fait du manque de leadership symbolique dans la crise, le maire d’Imerintsiatosika ne pourra vraisemblablement pas y occuper un quelconque rôle majeur, contrairement à ce qu’une partie de l’opinion pouvait espérer après la marche qu’il avait effectué depuis la localité dont il est l’édile jusqu’à Ambohijatovo, avec une facilité assez déconcertante en comparaison de la répression féroce des manifestants sur d’autres axes le même jour.

Cette question de leadership est pourtant vitale. En effet, les objectifs ont été rehaussés d’une « simple » revendication au sujet des services de la Jirama vers l’exigence du départ du pouvoir d’Andry Rajoelina. Autrement dit, la revendication sociale est passée au stade politique, ce qui n’est pas vraiment étonnant dans la mesure où la forte affluence et le courage des premiers jours ne pouvaient que donner des idées à ceux qui ont enfin vu l’opportunité de renverser le chef de l’État.

Toutefois, un tel combat nécessitera des alliances avec diverses forces vives (partis, syndicats etc.) qui ont l’expérience de la politique. La Gen Z avait depuis le début clamé vouloir refuser toute immixtion avec la classe politique. En persistant dans cette voie, elle risquait de voir son mouvement s’éteindre peu à peu comme la « révolution des choux-fleurs », en particulier devant la brutalité de la répression et les tentatives de corruption d’influenceurs que l’on devine à la lumière des pratiques habituelles du régime. Après une « pause stratégique » hier afin de s’octroyer un temps de réflexion et de discussion avec des alliés potentiels, la Gen Z a décidé de nommer des porte-parole et lancé un appel à la mobilisation des syndicalistes, associations et groupements à travers un Comité de coordination de la lutte (KMT). Les prochaines heures risquent pour la Gen Z d’être des moments clés pour atteindre une masse critique sans pour autant compromettre les idéaux anti-corruption de ses membres.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 10:04 | Isandra (#7070)

    LA FAKE NEWS FRAPERAIT ELLE JUSQU’A LA PORTE DE MEDIAS INTERNATIONAUX ?

    Fausses informations - La RFI invitée à inspecter MS Academy.

    "Une polémique inattendue est née après une émission diffusée sur Radio France Internationale le 1er octobre 2025. Un intervenant y a affirmé sans détour que Maminiaina Ravatomanga, président directeur général du Groupe Sodiat, « bénéficie d’une milice presque aussi puissante que la police de Tananarive », ajoutant que cette prétendue milice « serait responsable de plusieurs morts » et qu’elle se serait « illustrée par sa brutalité » lors des récentes manifestations.

    De quoi faire frémir l’auditeur lambda. Mais une fois l’émotion passée, place aux recoupements. Car derrière ces déclarations lourdes de conséquences, l’intervenant semblait viser Madagascar Security Académie MSA, une société intégrée au Groupe Sodiat.

    Problème, MSA n’est pas une milice, mais un établissement de formation reconnu officiellement en 2024 par les autorités compétentes. Son programme agréé porte sur la sécurité, la sûreté et la sûreté aéroportuaire, avec des formations payantes destinées aux agences privées locales ou étrangères, ainsi qu’à ses propres agents en formation continue.

    En clair, il s’agit d’une école professionnelle et non d’une troupe paramilitaire clandestine. A ce jour, rien n’indique que ses agents aient été mobilisés pour le maintien de l’ordre dans les manifestations récentes, contrairement à ce qui a été avancé sur RFI.

    D’où une question simple, d’où l’intervenant de RFI tire-t-il ses sources ? Des enquêtes solides ou des rumeurs glanées sur les réseaux sociaux ? Pointer du doigt un entrepreneur et son groupe sur la base de propos approximatifs n’a rien d’anodin.

    Face à ces accusations, le Groupe Sodiat a invité publiquement les journalistes de RFI à venir visiter MSA aux dates et heures qui leur conviendront afin de constater par eux-mêmes la réalité. Il semble qu’un simple passage sur place suffirait à dissiper bien des malentendus."

    Répondre

    • 3 octobre à 10:22 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Les voaybe pourris se battent entre eux, n’est pas Isandra ? Ton 3eme bureau a été trahi par son maître ! Ots ots ots, o doyee !

    • 3 octobre à 10:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djaiby
      On voit aujourd’ hui que c’est un autre isandra qui écrit à moins que ce soit comme à son habitude un Copié/Collé ?
      Ce que vous ânonnez ne tient pas la route, comme si une visite pouvait disculper la véracité des faits ?
      Il suffit de planquer les principaux intervenants pour montrer que tout est propre ...
      Demander aux intéressés de rester chez eux ce jour là et le tour est joué, c ’est plus fort que vous , vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre vos interlocuteurs pour des kons !

    • 3 octobre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Si vous aviez écrit autre chose, cela nous aurait étonné.

      Les addicts de conspirk comme vous ne croient plus les déclarations officielles,...c’est psy,...!

    • 3 octobre à 11:18 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky
      Vas y continue. Rira bien le premier, rira bien le dernier

    • 3 octobre à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En créant le Comité de coordination de la lutte , les manifestants reprennent un nouveau souffle , car la GN Z n’a pas les reins solides pour se battre contre les atrocités du Régime en place .
      En effet , la volonté de s’approprier l’étendard du combat contre l’Injustice , en éliminant les Politiciens qui l’ont initié , pour ne citer que Baba Rakotoarisoa , LILI et Clémence qui ont subi les affres des forces de l’ordre , et en créant une scission qui a toujours entraîné l’échec de toutes revendications , ils allaient tout droit dans le mur .
      En tout cas ,cette prise de conscience marquera le tournant de cette aventure que l’on espère sortir le Pays de ce marasme qui dure depuis 2009 .
      La prise de décision de l’Armée , et son engagement en faveur de la Population seront décisifs, car apparemment des concertations se concrétisent en coulisses , avec l’intervention du Pape , et des bailleurs de fonds .
      En envoyant ses troupes se confronter contre les manifestants ,et en risquant la Guerre civile , le Calife jouera sa dernière carte et sera jugé sur les faits .

    • 3 octobre à 17:44 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      La preuve qu’ Isandra n’est qu’un prête-nom, c’est une dizaine de bouffons qui manient tant bien que mal la plume. Celle du jour, en l’occurrence, pond un texte ( sans préjuger du fond : un tissu de contre-vérités) qui tient la route, ça nous change du français petit-nègre auquel la bande des 7070 nous avait habitué... MDR !

    • 3 octobre à 19:03 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      Fake news ou pas, tout le monde a vu les photos du PDG passer en revue les centaines d’éléments qui s’entrainent à Andakana. Tout le monde avait remarqué ces éléments qui soutenaient les FDS pour réprimer les manifestations du collectif des candidats d’opposition C11, qui portaient des uniformes de la Gendarmerie, utilisaient des véhicules privés et qui étaient trahis par leurs chaussures, différentes de celles des forces légales.

      N’en déplaise aux affirmations du Maire d’Imerintsiatosika, tout le monde a effectivement trouvé très déconcertante cette facilité avec laquelle il s’était introduit au jardin d’Ambohijatovo, quasiment escorté par les FDS, alors que les autres tentatives d’incursion sont réprimées avec fermeté. Le doute est permis devant une telle coïncidence.

      Le « PDG » a démontré à maintes reprises son habileté à cacher son jeu, et il n’est pas du genre à occuper le devant de la scène, il préfère tirer les ficelles, et sentant le vent tourner (s’il n’a pas lui-même influencé ce changement), il prépare la relève. Le Maire d’Imerintsiatosika ferait le candidat idéal face à Rajoelina.
      L’avenir nous le dira.
      Un dernier mot sur le « PDG ». Même le monde diplomatique le connaît assez bien ; et dans le monde des affaires, certaines grandes compagnies interdisent strictement tout contact direct ou indirect avec lui. Pour dire avec quel personnage on a affaire.

    • 3 octobre à 20:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Un CHEF MAFIEUX !!!
      OMERTA OU LA MORT !!!!

    • 3 octobre à 20:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      retiens bien ceci pour ton faux mamimbahoaka :

      " LES DICTATEIRS ONT RAISON ..
      TANT QU’ON.LES LAISSENT FAIRE ...."

      Le jour où les peuples n’acceptent plus l’inacceptable :
       COUIC !
       ils feraient mieux de filer avant qu"il.ne soit trop tard .

      * Mussollini avait été pendu à un croc de boucher..la tête en bas .
      * Ceaucescu fusillé...comme un grand gangster

      Mais en France ou en Europe : je pense qu’il sera poursuivi jusqu’au bout.
      Mieux vaut pour lui mourir comme un rat tristement à Dubai.

    • 3 octobre à 20:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Outre le chef de gang Ravatomanga
      On oublie trop facilement le principal
      « PENSEUR MALÉFIQUE »
      RATSIRAHONANA !!!! salaud malin et hypocrite.

  • 3 octobre à 10:16 | walesa (#5863)

    Tous sont pourris ! RatZoel et Rablue ! Et Gen Z piétine par manque d’une personnalité honnête et respecté par tous ! Il est temps de se pencher vers nos universitaires. Il y a parmi eux ceux qui n’ont jamais étaient des politiciens et que tout le monde respecte ! Allez, courage, Mbola tsy lany olomanga i Madagasikara !

    Répondre

    • 3 octobre à 17:15 | bekily (#9403) répond à walesa

      LA TENTATIVE DE RECUPERATION NE MANQUERA PAS !

      POURQUOI PARLER DE LEADERSHIP ??..

      Au BANGLADESH Après avoir fait tomber le gouvernement corrompu
       Les ÉTUDIANTS ONT ETE CHERCHER EUX MEMES LES FUTURS ACTEURS DE LA RECONSTRUCTION
      ’- les étudiants ont pris par la main UN ECONOMISTE PRIX NOBEL pour diriger PROVISOIREMENT la reconstruction
       quelque étudiants prirent des postes ministériels
       même la police de la curculation routière a été assurée provisoirement par des étudiants ( les flics violents s’étant cachés de peur de represailles)

      A ce jour-là reconstruction du BANGLADESH se fait sans heurt.

    • 3 octobre à 21:00 | bekily (#9403) répond à walesa

      Oui
      Nous avons de très universitaires, SURTOUT ECONOMISTES ( ex Serge Zafimahova ou Paraija). capables de realiser la RECONSTRUCTION STRUCTURELLE DU PAYS
      Je l’espere par
       au moins un REGIONALISME CONSTITITIONNALISE
      comme en Allemagne, Italie ou Espagne.( la centralisme favorise trop la CORRUPTION , avec sanction electorale diffuse et non directe) qui DYNAMISERAIT LES ECONOMIES LOCALES.
       et supprimer l’élection du président au suffrage universel qui favorise la formation de DICTATORIONS de toute sorte .

      Raymond Ranjeva serait hautement souhaité pour l’apport juridique.

    • 3 octobre à 21:01 | bekily (#9403) répond à walesa

      Très bons universitaires

    • 3 octobre à 21:16 | spliff (#5871) répond à walesa

      Je ne sais pas Bekily
      Ça m’a l’air de manquer notoirement de testostérone chez ceux-là

    • 3 octobre à 22:01 | bekily (#9403) répond à walesa

      Bonsoir Spliff
      Pas Serge Zafimahova , à mon humble avis....
      « il en a »

  • 3 octobre à 10:37 | Isandra (#7070)

     S’attaquer aux riches, pour atteindre le régime, c’est l’apanage de Wokiste,...pour ne pas désigner directement la gauche.

     Et c’est une technique de combat, pour affaiblir l’adversaire, il faut viser sa bourse.

    Comme les adversaires de Rajoelina, croient que le principal soutien financier de celui-ci, c’est Mamy R, pour l’affaiblir, il faut viser ce dernier.

    Répondre

    • 3 octobre à 10:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dans un premier temps, c ’est la marionnette 6e dan qui est visée et doit dégager l’ autre on verra ensuite, pour le moment il a été assez intelligent pour rester dans l’ ombre .
      Avec une justice corrompue, comme le reste des institutions , rien n’ est possible, avec des agents du fisc digne de ce nom vous pouvez être certain qu’ en épluchant ses comptes comme sociétés, il y a bien une faille quelque part pour inviter à approfondir les investigations, mais pour le moment il faut dégager son poulin le rat des bal poussière !

    • 3 octobre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Corruption ?

      Vouliez vous parler de ceci ?

      « Narcotrafic : prisons, police, tribunaux... quand la corruption s’infiltre à tous les étages »

      https://www.nouvelobs.com/justice/20250519.OBS104088/narcotrafic-prisons-police-tribunaux-quand-la-corruption-s-infiltre-a-tous-les-etages.html

    • 3 octobre à 11:37 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Le pseudo ISANDRA NANDRA est un fouillis de COLLABOS qui mène un propagande répugnante prenant la défense hargneuse du cercle mafieux de Rainilainga le président Français de Madagascar honni par un peuple tout entier . Mamy Ravatomanga représente le diable en personne , un prédateur de haut vol et un mafieux d’une grande dangerosité . C’est l’oligarque affairiste sulfureux et le grand financeur de Rainilainga . C’est le président bis en personne qui tient par la barbichette ce dernier . Olivier Vallée politologue et économiste a décrit l’académie de sécurité à Andakana de Mamy Ravatomanga dirigé par un Français comme une milice qui a tué récemment des manifestants . Le parquet national financier de Paris a classé sans suite pour « infractions insuffisamment caractérisées » les suspicions de blanchiments de fraude fiscale parce que l’île Maurice avec l’ancienne majorité corrompue n’a pas collaboré . Ce Pablo ESCOBAR Gasy se démène maintenant pour accaparer l’ïle Sakatia en avançant avec le sigle Green Mada Land . C’est le parrain de la mafia pour la vanille . L’autoroute de Rainilainga est sous son impulsion pour faire goinfrer Sodiat Transport . Une partie des 77 millions de dollars injectés au départ pour réaliser 80 km fin 2023 ont atterri certainement dans ses comptes offshore .
      Au total c’est un homme hyperdangereux qu’il faudrait mater rapidement si la Gén Z veut gagner cette lutte pour virer Rainilainga du pouvoir !

    • 3 octobre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Vous êtes un colporteur des ragots, Patrick vous répond objectivement :

      « Mamy Ravatomanga est sans doute l’un des personnages les plus énigmatiques de Madagascar : on associe son nom à beaucoup de choses peu reluisantes, mais aucune enquête judiciaire n’a été menée à Madagascar ou pu démontrer quoi que ce soit ailleurs, du moins jusqu’à présent. Sommes-nous donc en présence de ragots de rivaux jaloux et de calomnies trouvant un écho auprès d’un public qui adore jouer à se faire peur ou d’une grande habilité à dissimuler ce qui se passe ».

    • 3 octobre à 22:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Seuls sont attaques les RICHES MAFIEUX

      Vous ne semblez pas connaître les riches qui se sont enrichis par leur propre génie...( ex pour les crevettes ou le chocolat )
      en dehors de la politique vereuse et magouilleuse , comme Ravatomanga , depuis Ravalomanana à ce jour.......toujours dans la magouille.

    • 3 octobre à 22:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes.

      MAMY RÂVATOMANGA EST LE PARRAIN DE LA MAFIA FRANCO-MALGACHE.

      IL EST LE PATRON DIRECT DE RAJOELINA

      POINT BARRE.
      A toutes preuves de convergence d’intérêt personnel.

  • 3 octobre à 11:01 | walesa (#5863)

    Jipo, nous sommes tous d’accord : d’abord envoyer RatZoel dans le cosmos ou sur la lune et ensuite s’en prendre au Rablue. Mais celui-ci sera bcp plus difficile de le bouger. Il faudra probablement bouger toute la terre et le ciel et même la galaxie pour l’empêcher de prendre le pouvoir !

    Répondre

  • 3 octobre à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Al Capone, Johnny Torrio, Lucky Luciano, Bugsy Siegel, Meyer Lansky...

    Ce n’étaient pas des malfrats et gangsters, encore moins des voyous ou des truands...

    Bonnie et Clyde, c’était tout juste un couple normal et pouvait même être considéré comme un ménage modèle pour l’éducation familiale...

    Rainivoanjo, Remenabila, Ra-Tex...des mythes et contes de fées juste pour créer des héros de légendes pour les jeunes désœuvrés...

    Et quoi encore !

    Ah oui ! C’est comme le produit CVO, une substance anti-virale pouvant traiter même les maladies bactériennes et le malaria ou tazo, ou pouvant être considéré même comme complément alimentaire, des apports en vitamines aussi...

    Dis, Pablo Escobar n’est il pas un vrai catho très pratiquant ?

    Et l’évangéliste « El Chapo Guzman », n’avait-il amené beaucoup de monde à la reconversion vers...le produit de sa création ?

    Bref, notre Al Capone national est tout juste un philanthrope notoire !

    Répondre

  • 3 octobre à 11:28 | Albatros (#234)

    Merci Patrick pour cet article « éclairant » !. Ne pas oublier les liens du « Monsieur » avec la Côte d’Ivoire !.(Encore une FakeNew diront certaines « petites mains » ).

    @+

    Répondre

  • Répondre

    • 3 octobre à 11:39 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Il n’a qu’un GUIGNOL pareil Rainilainga pour porter sa voix dans la presse internationale ?

    • 3 octobre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une grande phrase : ,“Il ne se retirera pas”
      .

    • 3 octobre à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto

      De gré ou de force il partira.
      Le peuple n’en veut plus et la France est sur le point de le lâcher.
      Adieu, veloma ....miala prézida

    • 3 octobre à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Soutiendriez vous encore le Calife quand le Glas sonnera , et qu’il sera obligé de rendre compte au Peuple Malagasy , en étant « enquêté » par le Tribunal International de La HAYE (TPI) , dont le Professeur Raymond Ranjeva en a été le Vice Président ?
      Ou bien comme dans la bible , vous allez le renier trois fois , quand le coq chantera ?

    • 3 octobre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Tant que le chef ne lâche pas, on est toujours derrière lui, c’est comme ça le vrai esprit de troupe.

      D’autant plus, en face, ils marchent aveuglement vers une destination inconnue, incertaine sans cap clair. Non merci !

    • 3 octobre à 15:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      3 octobre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Il ne se retirera pas. »

      C’est le seul point dans cet interview que Isandra a retenu. Quand Lala sy Noro dit, je cite :

      « Cette répression s’inscrit dans un cadre naturellement légal »

      ou encore

      « manifestations autorisées par la constitution à Madagascar »

      ou encore

      « circuit d’eau n’a pas été rénové à Madagascar depuis 1960 »

      ou encore

      « 300 000 habitants à Madagascar en 1960 »

      Isandra n’a retenu qu’une chose, le Rainilainga ne va pas se retirer. Sinon les contrevérités et mensonges de Lala Sy Noro ne l’ont point troublée. Normal, on se soutient entre bado.

      De toute façon s’il ne se retire pas, on le fera déguerpir par tous les moyens et ce en prime Antanimora.

    • 3 octobre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Par tous les moyens ? Comme si Jacques avait cette possibilité illimitée.

      Et si on dirait la même chose inversement, il ne se retirera pas par tous les moyens jusqu’à la fin du mandat que la constitution lui accorde.

      Syndrome d’Erdogan !

    • 3 octobre à 18:37 | Jacques (#434) répond à Isandra

      3 octobre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isandra, qui vivra verra. Ma force physique n’est pas aux côtés de mes compatriotes qui souffrent sous le joug de ton Rainilainga et sa bande depuis 2009 mais j’y suis solidaire par la pensée et je ne suis pas le seul dans ce cas. Vous parlez de « Constitution », ce bidule qu’il a fabriqué et qu’il a enfreint à plusieurs reprises, il est ainsi naturel, raisonnable et légitime que la RUE le débarque avant la fin de son mandat, un mandat qui est d’ailleurs obtenu par la fraude et la triche.

      Au fait Isandra, 300 mille habitants à Madagascar en 1960, qu’en pensez-vous ? L’inculture dans sa splendeur, n’est-ce pas ? Et voulez que des gens de cet acabit poursuive leur campagne de destruction du pays, eh ben ça n’est pas l’avis de la masse populaire aujourd’hui. Quiconque se sert de l’épée périra par l’épée.

  • 3 octobre à 11:54 | Albatros (#234)

    @ Ratovo (post de 11:39)

    Bonjour Ratovo.
    Effectivement quand ce « monsieur » compare les non-réalisations, en ce qui concerne l’eau et l’électricité, depuis 1950 avec la mise en place d’une partie de téléférique comme solution apporté par le pouvoir actuel on frise le « grand guignol » !.

    Bon courage ;

    @+

    Répondre

    • 3 octobre à 18:58 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Le fun et l’accessoire ...avant l’essentiel

      Ainsi se résume la logique gouvernementale en FOZALAND.
      POURVU QUE LE KOLIKOLY SOIT FECOND.

      Le bien être du peuple : no matter !!!!

  • 3 octobre à 11:54 | Isandra (#7070)

    N’oubliez pas le syndrome d’Erdogan.

    Répondre

  • 3 octobre à 12:00 | Trotinette Tropicale (#11641)

    M. Ravatomanga n’est clairement pas un ange. Son ascension est plus que certainement émaillée de deals sulfureux. Et il ne cache pas vraiment ses interférences avec la vie politique.
    Cela étant, il est un épouvantail bien pratique à agiter pour détourner l’attention d’autres acteurs immensément plus puissants qui bénéficient au quotidien du dépècement de l’économie Malagasy à des échelles autrement plus importantes que le poids économique de « PDG ». Notamment dans le domaine à la source de toute la colère, l’énergie.
    Nul besoin de dire les noms, tout le monde les connait.

    Répondre

    • 3 octobre à 12:34 | Aulivier643 (#11346) répond à Trotinette Tropicale

      Ravatomanga possède tout, il veut tout, et il téléguide TOUT.

      Ne vous cachez pas derrieres les opérateurs qui ne font que suivre le sens du vent ( oui oui, les vilains Karanas)..
      Quand le vent aura tourné, il seront là...
      Et encore HEUREUX...sinon le pays sera détruit !

      Ravatomanga a rencontré Evegeni Prigogine ( groupe WAGNER) en son temps pour mieux ...devinez quoi ?

      A l’époque..personne n’a protesté..BIZARRE...On a pas entendu les plus farouches francophobes s’exprimer sur le sujet..
      dyslexie ? Manque de Riz ? les deux ?

      GENZ a bien raison de ne faire confiance à personne, car s’il existait aujourd’hui un politicien GASY de bonne foi dont le seul objectif serait l’intérêt GENERAL..il serait deja EN HAUT DE L AFFICHE ( heuuu...)

      Respect pour ces JEUNES qui n’acceptent pas de se faire manipuler par les véroles endoctrinées..

  • 3 octobre à 12:25 | Isandra (#7070)

    La dictature est entretenu auprès de l’autre camp.

     Un jeune tireur de pousse-pousse est pris à partie par des autres jeunes, parce qu’il porte fièrement le t-shirt orange avec la photo du Président.

     Sur les réseaux sociaux, tout ce qui exprime son soutien au Président ou contre le rotaka, est systématiquement menacé.

    Ex : Rossy sur sa page menace un ex Dircab :

    « Fafan lah ireo publications manabarabara artistes sy manentana olona hifandona io rahampitso ry EX DIRCAB MIPETRAKA ETY AKAIKY ETY na avoakanay eraka ny facebook ny anaran lah sy ny momba an lah rehetra ... »

    C’EST UN DANGER POUR LA DEMOCRATIE, LA PENSEE UNIQUE QU’ILS VEULENT REINSTAURER.

    Répondre

    • 3 octobre à 16:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tsy misy démocratie vanina izany ry Boloky dondrona isany à !!!

      Il est question de
      VOMIR
      ET ELIMINER
      TOUTE LA RACAILLE VEULE ET CORROMPUE QUI KIDNAPPE LE POUVOIR DEPUIS 2009 !

      ET J’ESPÈRE AUSSI LA CONSCIENCE POLITIQUE QU’IL FAILLE AUSSI
      VOMIR LA FRANCE
      RESPONSABLE DE TOUS NOS MALHEURS ACCUMULÉS DEPUIS 1960
      CAR
      L’INDÉPENDANCE BIDON CONDITIONNELLE AUX INTERETS FRANCAIS N’A FAIT QUE
      FAIRE REGNER
      UN NEOCOLONIALISME ENCORE PLUS DESTRUCTEUR QUE LE COLONIALISME POUR MADAGASCAR !!!
      FACILITANT L’ESCLAVAGE ECONOMIQUE.

      DE PERLE DES COLONIES FRANÇAISES en 1960
      MADAGASCAR EST DEVENU EN 2025
      UN DES 4 PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE
      ( sans aucune guerre ni cataclysme particulier )

      RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION !!!
      faut savoir que 95% des Français ignorent en quoi consiste vraiment la francafrique :
       une nébuleuse mafieuse pour « sucer » les richesses africaines .
       constituée de RESEAUX MAFIEUX pour échapper aux règles normales de la responsabilite...qui n’hésitent pas en PUTSCHS ET ASSASSINATS ( rappel Ratsimandrava et Sankara).
       une mafia constituée pour enrichir les MULTINATIONALES FRANCAISES telles sue Total, Irénée, Bouygues( Colas) , le groupe Bollore, les groupes de distribution ( grandes surfaces pour écouler L’AGRO-ALIMENTAIRE FRANCAIS.

      NB :
      1) l’AGRO-ALIMENTAIRE est un des piliers de la balance commerciale française, avec l’aéronautique.
      2) Ravalomanana en fut victime en 2009 , étant un concurrent dangereux pour L’AGRO-ALIMENTAIRE française importee a Madagascar

  • 3 octobre à 12:45 | lemama (#5841)

    ’’ Madagascar. Les autorités DOIVENT enquêter sur le recours à une force MEURTRIÈRE contre de jeunes manifestant·e·s ’’
    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2025/10/madagascar-authorities-must-launch-investigations-into-deadly-force-used-against-gen-z-protesters/
    ’’
    Chaque mort dans les rues de Madagascar vient rappeler tragiquement que le droit de manifestation pacifique est attaqué violemment. Les autorités doivent ouvrir immédiatement des enquêtes approfondies et efficaces sur ces homicides et amener les responsables présumés à rendre des comptes.
    ’’
    02/10/2025, Amnesty I., par Tigere Chagutah, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International

    Répondre

  • 3 octobre à 12:46 | Isandra (#7070)

    Le Président en exercice parle aux Malagasy à 1h heure locale. Source TVM.

    Répondre

  • 3 octobre à 13:52 | walesa (#5863)

    Les paroles de ce Narcisse sont à vomir ! Mais quel égoïste pour se mettre au dessus du peuple, qui ne le veut plus ! Il n’y a que des profiteurs et riches qui sont pour cette crapule !9

    Répondre

  • 3 octobre à 13:54 | Isandra (#7070)

    La GEN Z divise en deux, une pour les pourparlers avec le régime, et l’autre marche pour jusquauboutisme.

    C’est comme quand les politiciens se mêlent des affaires de jeunes.

    Répondre

  • 3 octobre à 14:33 | Turping (#1235)

    Celui dont tout le monde commence à oser prononcer le nom ,en fait c’est le personnage que les manifestants de la Gen Z doivent mettre en justice et poursuivre comme étant un personnage ISSU des associations des malfaiteurs ayant nourri la corruption à grande échelle au sein de l’état .Il s’enrichit au détriment de l’intérêt national encore pire que les karana .
     Il est l’acteur principal de la JIRAMA ,une société d’état vache à lait et les détournements .Rajoelina ( Radomelina) n’est qu’un épouvantail et ne décide rien sous son aval y compris sur la nomination des Ministres . Des blanchiments d’argent sales ,etc....
     Le non avancement de Madagascar ,certes c’est la mauvaise gouvernance et présidence mais derrière tout cela existent les réseaux mafieux avec la complicité d’un état de non droit .L’avancement réel ne se reposera uniquement sur le départ de Rajoelina mais surtout sur l’élimination des racines du mal ,ceux ou celles qui tirent la ficelle autour du pouvoir pour s’enrichir au détriment de la population .Donc il ne faut pas chercher loin !
    La corruption généralisée au profit des ploutocrates place Madagascar et sa population parmi les pays les plus pauvres et les moins avancés .
     

    Répondre

  • 3 octobre à 14:44 | Isandra (#7070)

    Le Président « Andry Rajoelina évoque une main étrangère derrière les manifestations. Dans sa déclaration livestream sur les réseaux sociaux, il parle »d’organisations, de pays et d’agences qui paient des gens pour mener les manifestations actuelles« . Il rapporte que l’objectif de ces commanditaires étrangers est d’installer »un pouvoir qui ne cherche qu’à exploiter les ressources minières du pays, comme cela se passe déjà en Afrique« . Il appelle donc les manifestants à être vigilants et à faire attention à ceux qui sont dans leur rang. “Ce sont des robots et les forces des ténèbres qui nous dictent tout cela”, poursuit-il. »

    Répondre

    • 3 octobre à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      OUI : C’ est POUTINE AVEC RAVALOANANA !

    • 3 octobre à 16:14 | Zora (#10982) répond à Isandra

      J’ai lu une partie du discours de Cédric vazaha bac-3 nouzalon. Mais il est parano ce type. A envoyer d’urgence en hôpital psychiatre. Au secours Pisokely !!!

    • 3 octobre à 16:23 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      On a deja vu de EMMOREG vazaha, mercenaires comme les #7070

    • 3 octobre à 16:54 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Lapinou a cela en plus de ratsiraka ...les salamaneques religieuses puisque il a de la famille chez les catho et les protestants aussi apparemment et que le petit peuple gasy étant très pieux bref c est un avantage indéniable sur ratsiraka.
      Quand aux karanas eux le ciment c est le silence d or.
      En indochine les jésuites ( ces seigneurs romains qui tirent les ficelles et tiennent la bourse à Londres) ont du fuir et avec eux les derniers yankee de la république Sud Vietnam lorsque la collaboratrice de l homme de paille de Kennedy offra publiquement d offrir les allumettes afin que les moines bouddhistes continuent leurs « barbecue »
      Ce fut le déclencheur et je pense que ce sera aussi le cas à Madagascar quand un outrage a la culture commune de tous les malagasy sera commis provoquant l embrasement général... .
      A noter que si le président Sud Vietnamien fut assassiné dans la foulée ( comme Kennedy, un ami ex marines m affirmait, en buvant des coups mais formel, que Kennedy avait été tué à cause de la perte du Vietnam par les jésuites bref la mafia) la collaboratrice qui donnait les allumettes pour les barbecue de moines bouddhistes est morte très vieille à Rome...la sal...pe

    • 3 octobre à 17:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La main étrangère de RAINILAINGA est la FRANCE !!

      MÉMOIRE SÉLECTIVE ????
      IU
      ALZHEIMER PRECOCE ???,

      OU CRETINERIE AFFIRMEE....du mec qui a peur de perdre ses KOLIKOLY des exploitations minieres..

  • 3 octobre à 14:50 | Basilaliéné (#7136)

    En tant que citoyen français Rajoelina risque gros devant la justice française s’il venait à se réfugier en France (ou même dans un autre pays de l’UE) comme responsable de crimes en bandes organisées à Madagascar et surtout comme citoyen français Haut Responsable d’une Armée Étrangère. Si à Madagascar le peuple le considère comme le Président Français de Madagascar ; la justice ne le considérera que comme un citoyen français ordinaire.
    l’État français pourra éventuellement lui reprocher d’avoir entaché l’image de la France.
    Il faudra aussi se poser la question de son accès à la nationalité française en tant que Président d’un État étranger

    Répondre

    • 3 octobre à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Basilaliéné

      Pourquoi doit il se réfugier en France, son vrai pays est encore là avec ses soutiens ?

      De toutes façons, il n’a rien à se reprocher,...Rétablir l’ordre n’est pas un crime, mais, son devoir,...!

    • 3 octobre à 15:24 | MALIBUC (#9345) répond à Basilaliéné

      Ce n’est pas la faute des jeunes dit il, mais celle d’une :
      « Force des ténèbres »
      Fou, complètement cinglé il faut le virer de suite ton DJ VAZAHA

    • 3 octobre à 15:36 | Basilaliéné (#7136) répond à Basilaliéné

      Désolé Isandra un citoyen français ne peut rétablir l’ordre, de sa propre initiative, dans un pays étranger. Voyez le retour en France des djihadistes repentis (non combattant) français ayant opéré au proche Orient : 10 à15 ans de prison ferme.

    • 3 octobre à 15:49 | Jipo (#4988) répond à Basilaliéné

      « Ses soutiens » ? ils ont la queue de plus en plus courte ...
      Pourquoi ne descend-t-il pas dans la rue face aux étudiants inaugurer sa popularité et distribuer quelques T shirt orange : juste pour voir ???

    • 3 octobre à 16:40 | bekily (#9403) répond à Basilaliéné

      Qu’il rentre en France ou se terre dans les chiottes ...on s’en tape

      Il n’y aura pas de RESTRUCTURATION
      SANS ELIMINER LES MEFAITS ACCOMPLIS : FAIRE TABLE RASE DU PASSE MALEFIQUE .

      EN PLUS DE JUGEMENT ET EMPRISONNEMENT ( comme pour Jacob Zuma en Afrique du sud)
      Il serait IMPENSABLE QUE LES POURSUITES NE SOIENT PAS ENGAGÉES
      POUR QUE L’ETAT NATIONALISE TOUS SES BIENS MAL ACQUIS PAR LA CORRUPTION ET LA PRISE ILLEGALE D’INTERET
      IDEM
      POUR RAVATOMANGA LE FATY DRA

      ET LES KARANA VAZAHA TARATASY ( AKBARALY, HIRIDJEE) ECPULSES comme fit Idi Aminé DADA en Ouganda.( les karana caïmans de la secte de l’Aga Khan)

      UNE REVOLUTION EST UNE REVOLUTION
      IL FAUT AVOIR LE COURAGE D’ASSUMER

      SINON
      on laisseeait la porte ouverte à tous les OPPORTUNISTES A L’AFFUT !!!!
      Dont les politicards professionnels
      Même la France essaiera de placer un autre pion

      Comme AU BANGLADESH !
      LES ETUDIANTS DOIVENT ETRE CAPABLES DE FAIRE APPEL
      A DE VRAIS ECONOMISTES NATIONAUX !!!!
      AIDES EVENTUELLEMENT PAR DE BONS JURISTES EXPÉRIMENTÉS A LA VIE PUBLIQUE comme CHRISTINE RAZANAMAHASOA ?
      OU
      RAYMOND RANJEVA SURTOUT ???
      Ou autre SPECIALISTE DE DROIT CONSTITUTIONNEL.

      ATTENTION AUX MANIPULATIONS !!!
      INFORMEZ VOUS SUR LES EXPERIENCES.VECUES ET RÉUSSIES COMME AU BANGLADESH. ...sur internet comme vous savez le faire !

      BON COURAGE LES GEN Z
      NE RATEZ SURTOUT PAS LA MARCHE !!!
      Et merci pour notre patrie !

    • 3 octobre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Basilaliéné

      Béquille,

      Ne délirez pas à la rafozandoza, ici c’est son pays, sa mody, mais non pas ailleurs,...souche et pur sang Malagasy, comme ses enfants d’ailleurs, contrairement à certains andafy,...

    • 3 octobre à 18:17 | Basilaliéné (#7136) répond à Basilaliéné

      A Isandra PSdRM (Pure Sang de Race Malgache)
      Soyez assuré (e) que votre PSdRM ex Président français de Madagascar sera bien accueilli en France par les andafy et surtout par la juriste Dame Fanirisoa Ernaivo qui se chargera très certainement des procédures judiciaires et par notre Chef de Bande l’ex Président Sarko qui pourra l’accueillir dans les salons VIP de la prison de la Santé. Entre « Ex » Présidents mafieux on se comprendra.

    • 3 octobre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Basilaliéné

      Boloky
      Pur sang malgache ?
      Son pays Madagascar ???
      Soit une ORIGINE foulée aux pieds et seulement UTILISEE PAR OPPORTUNISME PUR !i !!!!

      1) en 2014 il a bien DEMANDE LA : NATIONALITÉ FRANCAISE :
      OUI OU NON ?

      2) pour se présenter à la présidentielle malgache de 2018 ?
      Il AVAIT BIEN CACHE SA NATIONALITE FRANCAISE :
      OUI OU NON ?

      3) la résidence personnelle de sa famille
      (femme et enfants) est la France :
      OUI OU NON ???

      4) il a fait EMPRISONNE LOLA RASOAMAHARO le journaliste qui découvrit le pot aux roses de sa nationalité française :
      OUI OU NON ????

      5) son conseiller spécial est FRANCAIS , GERARD PERCEAU :
      OUI OU NON ?

      6) lors de SON PUTSCH de 2009 : ne s’était il pas réfugié sous les jupons de l’ambassade de France :
      OUI OU NON ?

      RECONNAIS TU SON SOLELAKISME ABSOLU POUR LA FRANCE :
      OUI OU NON ?

  • 3 octobre à 16:37 | RATOVO (#10503)

    @ ISANDRA INANDRA La folle

    Tena efa tsy zakan’ny lohan’i Rainilainga intsony ny hetsimbahoaka ka mirediredy resaka adala CYBERATTAQUE sy ROBOT ! Mahamenatra hatao ahoana fa ERDOGAN indray no filamanatra ho anareo mpisolelaka ary ilay safiotra lahy zanaka makorelina Patrick Rajoelina mamafy RAGOTS tao amin’ny RFI .

    RAINILAINGA SE RETIRERA AVEC UN COUP DE PIED DANS LE CUL !

    Répondre

    • 3 octobre à 16:56 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Rehefa dinihina sy arahana maso ireo streaming avy any ivelany, miasa manaratsy azy ireo, dia sady mamely tandrefana no manatsara an’ireo mapnongam-panjakana any Afrika, voalohany Traoré, sy firenena iray,...

      Tsy efa mazava ve hatreto.

  • Répondre

    • 3 octobre à 16:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Ny gasy ela mihetsika ...
      Fa rehefa mihetsika dia MADITY !!!
      Azo antokisana tsara.

    • 3 octobre à 17:00 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Sans compter qu’une jeunesse ÉTUDIANTE est MATURE PAR DEFINITION !!!!

    • 4 octobre à 03:50 | NTMO (#10005) répond à Jipo

      Merci la GenZ d’avoir réagi.

      Malheureusement, ils n’ont de maturité que leur jeunesse….

      Ils doivent se trouver des aînés sachants et bien formés.

      Ils existent. Que Zanahary leur prête sagesse.

  • 3 octobre à 17:16 | Isandra (#7070)

    Kevikeviny tsy tonga indray angaha ireo havantsika avy Tsegam ?

    Répondre

  • 3 octobre à 18:02 | lemama (#5841)

    Gen Z va MARCHER, elle va GAGNER,
    OUI, C’EST LA RÉVOLUTION,
    DÉGAGE LE DJ !

    Répondre

  • 3 octobre à 18:04 | zanadralambo (#7305)

    Toutes les forces vives de la nation, dans tout le pays, s’unissent désormais contre ce régime pourri. Les médecins, les douaniers, le personnel pénitentiaire qui décrètent la grève illimitée… les étudiants, les syndicats dans la rue… la Police qui refuse désormais de tirer sur la foule... une partie de la grande muette qui grogne. Et Rajoelina qui s’arque boute, qui croit qu’avec l’appui de quelques vendus il va pouvoir résister à un peuple dont le quotidien se résume au désespoir. Le peuple donne le pouvoir, il le reprend, qu’il claironnait au moment du putsch en 2009. Aujourd’hui, la roue tourne, le peuple dont il prétend détenir la légitimité ne veut plus de lui et de la mafia dont il est le bras. Le drame du tiers-monde, ce sont les voyous comme lui qui arrivent au pouvoir par des moyens souvent inavouables et qui ne veulent plus le lâcher.
    Un incapable qui n’a pas tenu une seule des promesses dont il nous a gavés pendant 16 ans s’engage à renflouer un navire qui coule à cause de sa mauvaise gouvernance. Que n’a-t-il fait pour le maintenir à flots quand il était encore temps ? Le gredin tombe dans le complotisme en dénonçant une puissance extérieure qui manipulerait le mouvement, il serait victime d’une cyberattaque, les inconscients dans la rue condamneraient simplement le pays car la FMI sanctionnerait son renvoi... C’est lui ou le chaos. Un pyromane qui accuse les pompiers ! Non, bouffon, la roue a tourné, dégage ! 16 ans de larmes qu’on a subis avec toi et ta clique. Comme l’Amiral félon, ton règne aura juste été des heures noires qui ont souillé à jamais notre histoire et qui ont été une injure à notre passé et à nos traditions. Dehors !!!!

    Répondre

    • 3 octobre à 18:26 | bekily (#9403) répond à zanadralambo

      Attention
      Surtout :
       jamais confier le pouvoir à l’armée
       Et attention aux récupérateurs..parfois bras armés de reny malala fositra.

    • 3 octobre à 19:21 | Basilaliéné (#7136) répond à zanadralambo

      Jeunes de la GenZ
      Ne vous laissez pas manipuler ni par les militaires ni par les politiques. Tous véreux et corrompus jusqu’à l’os.
      Heureusement beaucoup de citoyens (dont de nombreux fonctionnaires), vos parents certainement, sont restés intègres malgré les privations, souffrances et humiliations quotidiennes. C’est à eux que vous devriez confier les responsabilités de l’Etat en exigeant de placer Madagascar sous tutelle de l’ONU. Il n’y a pas d’autre alternative.

  • 3 octobre à 18:58 | el che (#344)

    "ucune enquête judiciaire n’a été menée à Madagascar ou pu démontrer quoi que ce soit ailleurs, du moins jusqu’à présent. Sommes-nous donc en présence de ragots de rivaux jaloux et de calomnies ?’ (M)
    Aïe, là je sens. la mauvaise foi.... Patrick. ne vous trouvé brillant jusqu’ici, mais là !
    Peut-être devriez vous vous renseigner davantage sur Rablue, ses affaires, l’origine de sa fortune, ses liens avec Balkany (en prison) l’origine de sa fortune, ses implications dans le coup d’État de 2009 avec Cédric, Sarkozy... Ou en lla façon dont il a évincé la maire sortante de Mahajanga pour placer Daddy l’ex TIm à la mairie.
    Les magouilles : bois de rose, or, letchis vanille etc. Ceux qu’il a jeté en prison , etc.
    Bien sûr beaucoup le craignent car c’est le 1er protégé de ce pouvoir, et ceux qui ont osé le défier ont mordu la poussière, croupissent en prison.

    Répondre

    • 3 octobre à 19:02 | bekily (#9403) répond à el che

      Très juste.

  • 3 octobre à 19:18 | spliff (#5871)

    Les forces de l’ordre actives ont clairement monté la violence de plusieurs crans aujourd’hui.
    Ils sont spécifiquement payés des sommes faramineuses pour cette tâche car le soulèvement est absolument général dans l’opinion.
    Ça pose la question de ce qu’espère le régime en termes “d’après” s’il reste aux commandes.
    Car toute “normalisation” est devenue impossible… on ne peut espérer de ce régime qu’une dictature dure.
    La géniale solidarité Z a fait son boulot.
    A fantastic Masterpiece.
    Kudos.
    Et chapeau bas.
    Mais face à la violence injustifiée d’en face, il est temps que ce qu’il reste de cerveaux fonctionnels dans l’armée prenne ses responsabilités.
    Pour Rajoelina, c’est “c’est moi ou la guerre”…

    Répondre

    • 3 octobre à 19:39 | Basilaliéné (#7136) répond à spliff

      S’il y avait un ou 2 capitaines Sankara (ou Ratsimandrava) dans l’armée malgache, il y a longtemps qu’ils auraient pris le pouvoir et remis les pendules à l’heure. Malheureusement tous les gradés, sans exception, ont fait allégeance au pouvoir politique corrompu et mafieux.
      Il ne faut rien attendre d’eux.

  • 3 octobre à 20:00 | spliff (#5871)

    Le volet géopolitique est une vraie question.
    Que des forces extérieures tentent de capitaliser sur un changement à Dago est évident. Ce n’est pas anormal en soi. Common practice.
    Mais que Rajoelina s’empare de cet argument compte tenu de ce qu’il représente lui-même n’est qu’insulte supplémentaire à l’intelligence des malgaches dont il oublie qu’ils sont connectés.
    Il serait donc le “rempart” face à l’ingérence étrangère… 😄

    Sans oublier qu’il nie à cette jeunesse toute autonomie de pensée et d’opinion en les caractérisant de “victimes” de Bots… il ne s’imagine pas que ça puisse légèrement encore plus énerver ?

    La situation n’est que l’aboutissement de son échec lamentable.
    Mais il insiste à quand même se présenter en pourvoyeur de solutions 😄
    (Alors qu’il “vire” à tour de bras ceux qui n’auraient pas les résultats qu’il attend)…
    Il ose vraiment tout… “c’est à ça qu’on les reconnaît”…

    Franchement, le mec est vraiment “ras des pâquerettes”…
    Il n’a plus que la force et le fric pour payer celle-ci.
    La force ne fait qu’appeler la force.

    Donc Gen Z a fait le boulot
    Mais face aux problématiques des forces externes, il faudra aller au delà de revendications sociales…
    Que ceux qui détiennent une expérience et une vision globale adéquate sortent enfin du bois…

    Répondre

  • 3 octobre à 23:16 | zanadralambo (#7305)

    Courage aux résistants qui se battent, en ce moment, tous les jours pour notre liberté. Même loin, je suis de tout coeur avec vous. Les andafy manifestent partout dans le monde, certains sont à Mada en 1 ère ligne avec nos jeunes. Je pense en particulier à notre ami Tsimahafotsy très actif sur facebook. Il est même reconnu dans la rue, plein de gens s’arrêtent pour le remercier.
    Bravo, frérot !

    Répondre

  • 4 octobre à 06:21 | lemama (#5841)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.