Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 04h38
 

Editorial

Ce qui nous gêne dans l’affaire Romy…

mardi 13 février | Ndimby A., Patrick A.

Les regards se tournent actuellement vers Londres où se déroule le procès de Romy Voos Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet du Président de la République Andry Rajoelina. Celle-ci a été arrêtée à Londres le 10 août dernier, dans le cadre d’une procédure de flagrant délit, suite à des accusations de corruption portées par la multinationale britannique Gemfields qui avaient amené la police à mettre en place des écoutes et à faire passer un de ses agents pour intermédiaire.

Pour la Grande Bretagne, l’affaire est innovante car c’est la première fois que la National Crime Agency (NCA) utilise une loi britannique, votée en 2010, qui facilite les poursuites judiciaires pour corruption passive. Pour Madagascar, l’affaire Romy n’est juste qu’un scandale de plus dans ce que nous avons vu depuis des années concernant les hiérarques au pouvoir. Depuis le coup d’État de 2009, ceux-ci ont eu maintes occasions de démontrer le peu d’importance qu’ils accordent à la démocratie, à l’État de Droit et au respect des valeurs morales et éthiques. Par conséquent, l’affaire Romy ne nous étonne pas plus que ça.

Par contre, ce qui nous gêne vraiment dans l’affaire Romy, c’est de se demander ceci : pour cette affaire précise qui éclate au grand jour, combien d’autres du genre sont passées entre les gouttes ? Pour une “Romy” attrapée, combien d’autres personnes utilisent leur proximité ou leur présence avec le pouvoir pour en abuser, mais échappent en toute impunité à la Justice ?

Ce qui nous gêne aussi vraiment dans l’affaire Romy, c’est que cette affaire n’aurait jamais pu éclater à Madagascar. Il a fallu que les faits se passent dans l’État de Droit qu’est le Royaume-Uni, où la Justice n’est pas influençable par l’Exécutif sur un simple coup de fil. Aucune entreprise victime de racket à Madagascar n’aurait osé porter plainte, surtout si quelqu’un de la Présidence de la République est impliqué. Quand on sait ce qui arrive à ceux qui prennent des photos de talon de bagage présidentiel, ou qui montrent un pouce renversé au passage du cortège présidentiel, bien présomptueux qui irait traîner devant un tribunal un membre de l’entourage présidentiel.

Par ailleurs, ce qui nous gêne vraiment dans l’affaire Romy, c’est qu’à travers le cas Philippe Tabuteau, on a la confirmation de la présence de certains vazaha louches dans les cercles du pouvoir, payés pour servir de sherpas dans certains domaines, mais qui se révèlent n’être que des affairistes douteux, voire des suppôts de la françafrique. Dans les coulisses d’un pouvoir toujours aussi friand de maquettes qui brillent de mille feux, ces rabatteurs d’affaires se multiplient et rivalisent entre eux, sans qu’aucun débat sur l’intérêt économique des projets qu’ils présentent ou leurs impacts environnementaux et sociaux puisse avoir lieu publiquement.

Finalement, le fait que Romy mette Madagascar à la Une internationale de façon négative ne nous gêne pas plus que cela. On serait même tenté d’avoir une certaine reconnaissance pour Gemfields qui a fait éclater au grand jour certaines pratiques qui se déroulent trop souvent sous un couvercle hermétique et opaque, jalousement protégé par les chefs des forces de répression, certains juges à la solde du pouvoir, ainsi que les zélés mais peu démocratiques services de lutte contre la pseudo-cybercriminalité.

En dehors de ses éventuels complices, voire commanditaires, il n’y a donc aucune raison de verser une larme pour Romy Voos Andrianarisoa au nom d’un corporatisme national dont la patrie commune serait le prétexte. Ce qui lui arrive ne concerne pas Madagascar, mais elle et son clan. Hélas pour elle, vae victis, malheur aux vaincus. Seuls ceux qui réussissent leur mission sans faire de vagues obtiennent le soutien visible de la famiglia.

-----

122 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février à 09:37 | Sabrina (#4247)

    Tôt ni las tchat en bas ras tchat ( how ?)
    En recevant ta lettre....

    Romy (auteur : Bessa, 1971)

    Répondre

  • 13 février à 09:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ndimby & Patrick,

    Dans l’ affaire Romygate, un n-ième scandale de plus qui éclabousse le Pouvoir Fozas imperturbable dans son "Écoutes ça le bois de mon dos", ce qui nous gênes le plus, et je me permets de sortir ces extraits de votre article de la rubrique Justice :

      • "Par contre, ce qui nous gêne vraiment dans l’affaire Romy, c’est de se demander ceci : pour cette affaire précise qui éclate au grand jour, combien d’autres du genre sont passées entre les gouttes ? Pour une “Romy” attrapée, combien d’autres personnes utilisent leur proximité ou leur présence avec le pouvoir pour en abuser, mais échappent en toute impunité à la Justice ?"
      • "Ce qui nous gêne aussi vraiment dans l’affaire Romy, c’est que cette affaire n’aurait jamais pu éclater à Madagascar. Il a fallu que les faits se passent dans l’État de Droit qu’est le Royaume-Uni, où la Justice n’est pas influençable par l’Exécutif sur un simple coup de fil. Aucune entreprise victime de racket à Madagascar n’aurait osé porter plainte, surtout si quelqu’un de la Présidence de la République est impliqué."

    De mon point de vue, tout est dit dans ces 2 extraits.

    Ndimby & Patrick, nous, votre lectorat, sommes toujours très heureux quand vous consentez à partager vos avis et vos opinions sur les péripéties de la vie de notre Pays.

    Bien Cordialement
    YaR

    Répondre

  • 13 février à 09:53 | MALIBUC (#9345)

    En plus ils se sont fait attrapé comme des bleus, il y avait enregistrement à leur insu par un agent infiltré Britannique !

    https://www.facebook.com/photo?fbid=312518475129566&set=pcb.312520138462733

    Répondre

  • 13 février à 10:05 | Saint-Jo (#8511)

    Cette "affaire Romy" n’est qu’un débordement, dans la sphère britannique, de l’atmosphère et des pratiques du ’’colonialisme attardé’’ qui règne encore dans quelques résidus de l’ancien territoire de la françafrique [jusque souvent dans certaines régions de l’UE et du Gulf] !

    Il m’arrive de mettre en parallèle, dans mes posts sur ce forum, comment je vois de nos jours les deux anciens empires coloniaux français, d’un côté, et britannique, de l’autre !

    Et je suis un peu gêné que le contenu de ces posts gêne certains visiteurs de ce forum !

    Mais nous verrons bien ce qu’ accouchera la justice britannique en ce qui concerne cette affaire Romy !

    Répondre

  • 13 février à 10:11 | Isandra (#7070)

    A part, on y parle de Madagascar de façon négative.

    Cette affaire ternit davantage l’image de notre pays, qui est déjà salie par les campagnes de Malagasy bashing de certains andafy. Apparemment, ils s"en réjouissent, même si ce genre d’affaire devrait faire honte à tous ceux qui se sentent encore Gasy, mais....

    Ce qui me gêne dans cette affaire aussi, le comportement de ces andafy qui ont beau residé dans des pays de l’état de droit, bafouent et ignorent complètement la présomption d’innocence, condamnent déjà Romy comme si le verdict était déjà prononcé, alors que le procès est encore encours et que la plaidoirie de la défense n’a pas encore été entendue pour justifier leur "non coupable".

    Répondre

    • 13 février à 10:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      C’est vous les foza qui nous parlez de présomption d’innocence alors que les Gendarmes font feu et tuent des présumés coupables à longueurs d’années, que la plupart des incarcérés en préventive durant 5 ou 6 ans ne sont que des innocents, que vous emprisonnez des journalistes ou des gens pour un simple geste du doigt au passage de sa majesté ?
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
      Restez donc en France et apprenez à écrire le Français sans faute, bande de branleuses.....

    • 13 février à 10:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      (i) Tiens ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3, nous reprochent de ne pas avoir honte !
      Les foza qui ignorent le sentiment de honte en ce qui concerne ce que leur idole de traître a fait de madagougou et des madagougouesques : un pays de miséreux mendiants sur leur propre territoire et sur la scène internationale !

      (ii) Les mêmes foza femelles nous accusent de ne pas respecter la présomption d’innocence en ce qui concerne Romy !
      Tiens, donc ! Et la justice fozaesque à madagougou ? Elle appliquerait, elle, la présomption d’innocence ? Combien de Gasy honnêtes ou pas sont détenus actuellement dans les prisons fozaesques sans avoir été emmenés devant un tribunal réglementaire de l’état ?

      Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient que le monde entier est sous la loi du traître Cédric bac-3 !

    • 13 février à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      La présomption d’innocence ne se pratiquent pas à Madagascar ?

      Pourquoi se plaignent ils les andafy s’ils recopiez ce qui se pratiquent ici ?

      Par ailleurs, vous confondez tout, le fait que quelqu’un non encore jugé est détenu n’enlève pas son droit de la présomption d’innocence.

      Romy est actuellement où, libre ?

    • 13 février à 11:15 | Patrick A. (#95) répond à Isandra

      Présomption d’innocence bafouée et ignorée, dites vous ? La Présidence a été spectaculairement prompte à se distancier de Romy Andrianarisoa et à la relever de ses fonctions…

    • 13 février à 11:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      LE 13 février à 10:11 | Isandra (#7070) dégoisait

      >>Ce qui me gêne dans cette affaire aussi, le comportement de ces andafy qui ont beau residé dans des pays de l’état de droit, bafouent et ignorent complètement la présomption d’innocence, condamnent déjà Romy comme si le verdict était déjà prononcé, alors que le procès est encore encours et que la plaidoirie de la défense n’a pas encore été entendue pour justifier leur "NON COUPABLE".<<

      Vous êtes vous renseigné sur la signification et les effets du plaider non coupable, par rapport au plaider coupable ?
      Manifestement pas !
      Décidément vous ne savez pas expliquer vos déluges d’absurdités !
      Vous êtes bien à l’aise dans les affres de Madagougou !

    • 13 février à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Patrick A,

      Ce n’est pas une sanction en soi, mais, elle n’a plus pu continuer d’exécuter ses attributions, dans la mesure où elle est détenue en Londres, alors que les missions de la Présidence continuent.

    • 13 février à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Les effets, on verra après, mais, ce qui est sur ses avocats ont déjà mesuré le pour et le contre à leur risque et péril, avant de prendre cette option.

    • 13 février à 12:52 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra. Nuance ! Madagascar est sali par Cédric vazaha et les voyous autour de lui. Les andafys ne font que dénoncer les actes mafieux de ton chéri et qui dure depuis 2009.
      Quand à la présomption d’innocence de Romy, c’est flagrant qu’elle est coupable d’avoir demander des pots de vin clairement entendu dans les bandes sonores. N’essayez pas de noyer le poisson, dans quelques jours elle retournera dans la case prison entraînant avec elle quelques mafieux de l’état. Alors, ne la ramener pas trop, patience.

    • 13 février à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Ce sont vous les détracteurs qui salissez l’image de Madagascar, en traitant de tous les noms son Président élu par son peuple.

      Cet homme jusqu’à la preuve du contraire, n’a jamais été condamné, ni impliqué(avec preuves tangibles) dans aucune affaire louche,...contrairement à son rival de toujours, qui est déjà condamné, mais, au nom de la réconciliation nationale, libre comme l’air, et bénéficie de l’impunité totale,...

      C’est vraiment ça, la différence entre nous et les détracteurs, pour nous, d’avoir un Président aussi ambitieux est une honneur pour ce pays, tandis que pour les andafy c’est une honte, pour nous, c’est genre d’affaire est une honte pour notre pays, alors que certains andafy s’en réjouissent comme si c’était une honneur pour eux.

    • 13 février à 13:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Il mérite bien les noms qu’on lui donne et c’est bien lui et sa clique qui salissent Madagascar en depouillant le pays de toute sa richesse, pierres précieuses, or, bois précieux, tortues et j’en passe. Tout ça au vu et su du monde entier... Même sur cette affaire Romygate aucune enquête parlementaire n’ à été ouverte. C’est la politique de l’autruche. Madagascar est salie, ruinée par la mafia avec Cédric vazaha en tête.

    • 13 février à 14:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      "SON" peuple ???
      Quel langage lorsqu’on "on rêve " de se camoufler en démocrate ....
      Pourquoi pas son slip ???*
      Même s’il n’a été élu que par 20% d’imbéciles
      - Ces imbeciles ne lui appartiennent pas.

    • 13 février à 14:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      S’il s’agissait de MESURE CONSERVATOIRE prise pour empêchement,
      - on suspend provisoirement.
      - on ne DEMET PAS !

      Démettre aussi PROMPTEMENT ROMY de ses fonctions est une présomption de culpabilité à cacher pour Rajoelina.
      On met la poussière sous le tapis !

    • 13 février à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy

      N’essayez pas de brouiller les cartes

      C’est bien la VEULERIE DE SES DIRIGEANTS qui fait la honte de Madagascar

      Le Malgache dans cette affaire est victime collatérale du gouvernement corrompu.

    • 13 février à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      "Il mérite bien les noms qu’on lui donne et c’est bien lui et sa clique qui salissent Madagascar en depouillant le pays de toute sa richesse, pierres précieuses, or, bois précieux, tortues et j’en passe. "

      Pour quelqu’un soit vraiment déclaré impliqué sur une affaire, il nous faut des preuves ou des résultats des investigations, ayez l’aimabilité de nous les partager, si vous en avez. Il ne suffit pas d’accuser basée sur vos fantasmes et vos imaginations.

      Hier, vous avez parlé de sa montre rolex, c’est ça pour vous une preuve ? Il a volé parce qu’il a de montre de luxe, etc. J’imagine bien que vous êtes capable d’accuser votre voisin de mafia, s’il a de belle voiture, même si vous ne l’avez jamais attrapé en train de faire du mal.

    • 13 février à 15:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      NE NOUS FAIT PAS GONDOLER avec tes demandes constantes ridicules de" preuves"

      tu veux essayer de faire confondre le gangster en Chef avec le pays ????
      Ta tête est fatiguée😫 ???
      Cela marche en CORÉE mais pas à Madagascar

      - Salir un PRM USURPATEUR, VOYOU, MENTEUR, VEULE, MAFIEUX, CORROMPU ???
      ********OUI à 100%
      NOUS LE SALISSONS PAR OBLIGATION

      - SALIR NOTRE PAYS ????
      ********JAMAIS !

      Tu sais très bien,
      LE MONDE ENTIER SAIT BIEN
      que la principale sollicitude de TOUTES LES MAFIAS EST DE DISSIMULER LES PREUVES DANS DES RÉSEAUX INEXTRICABLES !!!!

      Comme les BALBANY ( on ne voit que le haut de l’iceberg,) tout à travers des sociétés écran.

      Comme L’ASSASSIN AL CAPONE que le FBI n’ à pu condamner que pour...fraude fiscale !!!

      Mais L’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE ne peut tarir toutes les suspicions...d"un PRM de pays sous développé qui mène grand train disproportionné par rapport à ses revenus...

      L"ENRICHISSEMENT SANS CAUSE est plus facile à démontrer...
      car BABAKOTO 1* n’a pas encore eu à faire à des prête- noms , comme les Balkany.

      Le paravent de son entreprise ??? Pour prétexter qu’il a ses moyens personnels ?
      PFFFFFFF
      UNE MINI ENTREPRISE dérisoire,
      par rapport à celles d’Hiridjee ou de Ravalomanana ....

      Va proclamer ta propagande grotesque, inaudible, incrédible ailleurs...à Andavamamba , avec Raholdina !

    • 13 février à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Vous ne m’étonnez plus avec votre mentalité à la rafozandoza.

      Si vous êtes devant un tribunal avec vos arguments fallacieux pour accuser quelqu’un, je vous donne 30 seconde, au mieux, vous vous faites embarquer par la police, directement à 18.

    • 13 février à 18:31 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy.
      Des preuves il y en a eu depuis le traffic du bois de roses de Cédric bac-3 en Chine jusqu’à ce jour. Mais quand elles sont devant vos yeux, vous les balayez d’un revers de la main en avançant des arguments plus que grotesques. Arrêtez de nous demander de fournir des preuves puisque vous êtes payée pour défendre l’indéfendable. Rien que pour Romygate vous criez encore aux présomptions d’innocence malgré les bandes sonores qui ne laissent aucun doute. Ce sera la faute du covid, de la guerre en Ukraine, de Ravalo si Romy bras droit de Cédric vazaha a versé des pots de vin.

    • 13 février à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Si je comprends bien, vous n’avez pas des preuves à nous fournir, tout ce que vous avancez ici n’est que fruits de votre imagination et votre fantasme,...

      Quant à la présomption d’innocence, même le meurtrier en flagrant délit en bénéficie, à plus forte raison, une accusation basée sur des bandes sonores, dont la crédibilité est encore discutable auprès de la justice, d’autant plus, elles ont été enregistrées dans un guet-apens. Ce genre de pratique est illégale dans la plupart des pays francophone.

      Par ailleurs, il est rapporté que dans ces bandes, les transactions(pot de vin) devaient se faire avec un contrat en bonne et due forme. On se posent la question, s’il y a de pot de vin qui se fait de telle manière ou il y a d’un malentendu, entre les deux partie.

    • 13 février à 19:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      Boloky vavy
      mes démonstrations DERANGENT TELLEMENT TES PETITES AFFAIRES !!!
      Que tu.ne saches quoi répondre !!!

    • 13 février à 19:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy

      — la nationalité française de BABAKOTO parue au JORF 2014
      EST CE UN FANTASME ???

      — Le journaliste EMPRISONNE pour l’avoir rendue publique
      EST CE UN FANTASME ???

      — les USA qui avaient retiré leurs subventions aux parcs nationaux, du fait que BABAKOTO LES VIDAIT DE LEUR BOIS DE ROSE
      EST CE UN.FANTASME ???

      Tu n’es qu’une propagandiste PAYEE POUR MENTIR !!!

    • 13 février à 20:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Toutes les preuves sont là, mais quand on les présente devant vous, vous tournez autour du pot ou les cachez sous le tapis pour ne pas les voir.
      Les bras droits de Cédric vazaha : députés, ministres, maires, directeurs de cabinet, directeurs de la CNAPS, d’air Mad, de la jirama se sont servis dans la caisse de l’état ou carrément des aides Covid.
      Ils n’ont jamais été inquiétés par la justice des fozas, jouissent encore de leur liberté et certains même ont eu une belle promotion. Une bonne poignée de crabes à éliminer.
      Quand à la législation , vous avez longtemps prouvé sur MT que vous ignare et incompétente. Vous interprétez tout comme ça vous arrange ou êtes à côté de plaque.
      Patience, nous verrons bien ce que diront les londoniens.

    • 25 février à 12:38 | simplecitoyen (#9032) répond à Isandra

      Les seuls coupables dans cette affaire sont les auteurs des actes de corruption, peu importe qui ils sont. Ne transfere pas les accusations au gens qui ne font qu’exprimer et raconter les faits, peu importe comment ils racontent (ce n’est pas a qui que ce soit de définir comment quiconque doit s’exprimer, la bouche, la main d’une personne appartient à lui seule). Arrêter la corruption et il n’y aura personne qui s’exprime. Mais si la corruption continue, les gens vont toujours s’exprimer ; revient sur terre et ne rêver pas trop.

      Le problème de Madagascar c’est qu’il y a trop d’escalves de salon (comme disait Ibrahim Traoré de Burkina-Faso) qui font la promotion des corruptions pour protéger leurs maitres. Quand des cas de corruption éclatent au grand jour, on cherche à tout prix à accuser et à incriminer les citoyens qui n’en sont pas l’auteur (c’est à dire les internautes qui s’expriment) pour détourner l’attention de l’opinion ; c’est pourquoi on avance le "fahafaham-barakan’ny malagasy" pour soutenir et protéger les corrompus et accuser les gens qui sont content, ou font la fête car les corrompus sont démasqués. Essayer de raisonner comme des humains, cela veut dire, soit conscient avant de dire du mal des gens ; Les corrompus sont les corrompus NE TRANSFERE PAS AILLEURS !

  • 13 février à 10:38 | Isandra (#7070)

    Certes, les corruptions de tout genre se généralisent à Madagascar et se répandent à tous les niveaux, s’infiltrent même auprès des plus hautes fonctions, mais, il est quand même de raccourci, voire de mauvaise foi de dire que ce phénomène date de 2009, comme les auteurs de cet edito nous font croire. Ils ont fait semblant d’oublier qu’il y a des moments où le 10% était à la mode, et que certaines sociétés ont obtenu leurs licences et des detaxations grâce à mametraha be,...

    Cependant, la différence entre aujourd’hui et il y a 15 ans de cela, aujourd’hui, rien ne se cache plus et tout se dévoile, certaines même en live, grâce aux réseaux sociaux. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

    Répondre

    • 13 février à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      N’essayez pas de défendre l’indéfendable, Romy s’est faite piégée par un agent infiltré qui a tout enregistré.
      Les preuves sont là, les faits sont constitués alors la discussion sur sa culpabilité est inutile.
      Quand à vous les foza, restez bien au chaud à Paris et fermez vos grandes gu.eules car quand on ne sait pas on s’écrase, pas comme moi qui sait que vous êtes en France et en a la preuve ! hihihihihi, et là vous ne direz rien j’en suis sur car je vous tiens par les coucougnettes.

    • 13 février à 11:50 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Cependant, la différence entre aujourd’hui et il y a 15 ans de cela, aujourd’hui, rien ne se cache plus et tout se dévoile, certaines même en live, grâce aux réseaux sociaux. Ce qui n’était pas le cas auparavant.<<

      Une justice qui se fait au vu et au su de toute la planète est une justice populaire indépendante de tout droit humain ou politique.
      Bravo de mettre en avant cette pratique typiquement Madagougouesque selon vos dires et écrits.

    • 13 février à 14:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      No no no
      La CORRUPTION avec Rajoelina est devenue une ENTREPRISE D’ETAT ,
      concrétisée dans le concept
      De SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU

      tristement responsable d’une pauvreté jamais vue à Madagascar !!!

  • 13 février à 10:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ce qui me gène aussi, c’est de constater dans ce pouvoir Foza, la présence de conseillers étrangers dont la nécessité semble inopportune.

    Ce n’ est pas en soi le fait que ces conseillers soient étrangers, mais c’ est en soi de leur utilité ?

    À quoi sert un Philippe Tabuteau avec Romy Voos, à quoi sert un Gérard Perceau dont le manque de discernement pour des choix économiques est avéré, conseiller de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-sites-d-isolement-pour-prendre.html#forum562034

    Un conseiller français pour aider Le Président français dans un gouvernement français, pourquoi pas, mais un conseiller français pour aider le président français dans le gouvernement Foza de MadaGadoue, c’ est incongru et à se tordre de rire 🤣🤣🤣

    Répondre

    • 13 février à 10:56 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Non c’est pas incongru, ils sont là pour encore une fois voler l’argent des Gasy, aider Cédric à le mettre sur des comptes offshores et à se servir au passage.
      "En cas de problème, l’état niera vous connaître ou vous avoir confié une mission quelconque", ce message s’autodétruira dans 5 secondes......🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 13 février à 11:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Malibuc,

      Mission impossible 🤣🤣🤣🤣🤣

      Cordialement

    • 13 février à 13:24 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Et colonel BOCCHINO auprès de Tsiranana ???
      Vous parlez de conseillers " ETRANGERS" !!!!
      A QUOI SERT UN CONSEILLER ETRANGER ????
      Y eut il des conseillers politiques autres que Français ???? JAMAIS !

      ALORS PRECISONS :
      CONSEILLERS FRANCAIS
      et UNIQUEMENT FRANCAIS DEPUIS 1960 !

      PERCEAU par exemple est "LE : conseiller francais éminent de LA PRESIDENCE
      POUR DEVELOPPEMENT...( secteur stratégique le plus coûteux budgetairement)
      CAD pour l’orientation des GRANDS INVESTISSEMENTS ....L’ACCORD DES LICENCES D’IMPORTATION OU D’EXPLOITATION, LES ATTRIBUTIONS DES GRANDS MARCHES...LES EXONERATIONS DOUANIERES.
      - en quoi consiste ces GRANDS INVESTISSEMENTS ???
      - les plus coûteux sont les travaux de BTP( ec route, stade, etc)
      - GERARD PERCEAU de surcroît est un ancien cadre de chez BOUYGUES ( affaires de BTP FRANCAIS DANS LE MONDE ENTIER)
      - COLAS ,filiale de BOUYGES rafle tous les grands MARCHÉS DE BTP !!!

      LE BUT de la FEANCAFRIQUE fixé par Focard EST de défendre les INTERETS FRANCAIS DANS LAS ANCIENNES COLONIES
      selon sa phrase historique à DE Gaulle , inquiet de "donner" l’independance :
      " TOUT SERA COMME AVANT , MON GENERAL"

      Tout cela est CONCORDANT

      Je ne comprends pas NOTRE FRILOSITE,
      OUI FRILOSITE
      A DENONCER CLAIREMENT LA FRANCAFRIQUE.
      Si bien que les propagandistes comme FLOW se permettent d’ annoncer AVEC INSISTANCE sur ce site que la francafrique n’existe plus !
      Sans aucune réaction des forumeurs...

      Ravalomanana , lui , y faisait clairement allusion à l’arrivée du quasi barbouze ambassadeur français qui avait organisé sa chute en 2009 !!!!

      En Afrique les Africains arrivent de plus en plus entre à maîtriser l’influence française , lorsqu’ils ne s’en défont pas...

      Nous sommes le DERNIER DES MOHICANS avec en.prime UN MOINEAU VEULE ET CORROMPU PLACE PAR LA FRANCAFRIQUE

      Nous avons une réincarnation de JEAN BEDEL BOKASSA....

      .

    • 13 février à 15:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      Préambule :

      - De Gaulle disait : "Un pays n’ a pas d’ ami, il n’ a que des intérêts."

      - Lord Palmerston avait dit a la chambre des communes :
      "We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow.”

      - Dans les guerres de l’ opium, le but était :
      "Au 19e siècle, la Grande-Bretagne déclenchait deux guerres de l’opium contre la Chine. Ces conflits avaient un objectif politique : affaiblir la Chine et forcer son ouverture aux puissances étrangères en développant la dépendance des Chinois à l’opium, qui servait ainsi de cheval de Troie aux Britanniques." Extrait de Google

      - Plus proche de nous dans le temps,soit disant les armes de destruction massive des irakiens inventé par les américains afin d’ envahir l’ Irak.

      Bekily,

        • tout ce préambule pour que vous comprenez qu’ un pays même dit civilisé n’ a aucune morale, ni éthique, dans la défense pour la prédominance de ses intérêts politiques et économiques, que ce soit sur son propre territoire ou ailleurs, et ce sera sans pitié, ni foi, ni loi.
        • Je ne cautionne pas cette logique violente et amorale de domination ni évidemment sa pratique, mais force est de constater qu’ elle a existé depuis que le Monde existe et existera encore.
        • Oui, la Francafrique existe en tant qu’ un instrument féroce pour défendre la prédominance des intérêts français, et que vous le vouliez ou non Bekily, c’ est à chaque pays africain qui en subit les conséquences de l’utilisation de cet instrument de domination de se battre férocement contre.

      - Madagascar n’ a pas suivi le choix d’ autres pays africains pour s’ affranchir de la Francafrique, et en y mettant même une grande complaisance à installer un président français chez lui.

      - Que vous dire Bekily, sinon tant pis pour Madagascar qui n’ a pas de colonne vertébrale et finit en MadaGadoue.

        • Maintenant, il faut savoir raison garder et dissocier cet aspect amoral de la politique étrangère de La France, qui est très souvent étranger au français lambda qui s’ en offusquera s’ il le comprenait.

      Cordialement

    • 13 février à 17:32 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Ré bonjour year

      "Un pays a des intérêts ...et pas d’amis ", est une CONSTANTE dans LES RELATIONS INTERNATIONALES
      Surtout avant la mondialisation de plus en plus contraignante....avec interactions.

      Autre CONSTANTE :
      LES PAYS RICHES SONT LES PREDATEURS DES PAYS PAUVRES,
      pour s’accaparer de leurs ressources indispensables à leur appareil de production.
      ( ils ont épuisé les ressources de leur sous sol)

      Mais echafauder un SYSTÈME de TYPE MAFIEUX comme la francafrique fonctionnant uniquement à partir de réseau visible et irresponsable implique une LOURDE RESPONSABILITÉ POLITIQUE.

      Devenant GRAVE lorsque cette entité IRRESPONSABLE organise de manière systémique des ASSASSINATS ET DES PUTSCHS....pour placer des pions manipulés à volonté ( PAR LEUR IGNORANCE comme Tsiranana OU PAR LEUR VEULERIE comme Rajoelina)
      L’OPIUM des Anglais c’était au 19* siècle
      La francaftique est encore actuelle, même évanescente ...

      Merci de reconnaître que la francafrique est bien présente à Madagascar

      Toutefois je trouve peu léger de votre part de conclure "tant pis"pour le magadoudouesque
      Car par tout le système de destruction du pays le Malgache ne vit plus qu’en ÉCONOMIE DE SURVIE....
      CAD :
      HORS SOL QUANT A LA RÉFLEXION POLITIQUE
      Cela s’appelle " ABUS DE FAIBLESSE" de la part de ceux qui en tirent PROFIT !

      Je ne fais que REPETER ,
      mais la francafrique est CORRUPTRICE , ET en face se goinfrent des CORROMPUS , des indigènes corrompus et complices ,
      la francafrique ne peut fonctionner sans leur complicité .

      Est ce CETTE COMPLICITE INDIGENE qui entraîne cette frilosite à prononcer le terme francafrique à Madagascar ???

      UNE MALADIE HONTEUSE DE LA BOURGEOISIE MALGACHE NOTAMMENT ???

      Rajoelina , soutenu par le réseau francafricain, applique de surcroit une autocratie fondée sur la CORRUPTION .MASSIVE ET LA MENACE CONSTANTE DE LA VIOLENCE POLICIERE ET
      D’ EMPRISONNEMENTS ARBITRAIRES

      Par ailleurs, pendant la période sombre RATSIRAKA il y eut HÉMORRAGIE D’INTELLECTUELS...
      L’Afrique n’a pas vécu ce phénomène desastreux...et sa force vive intellectuelle reste active
      CECI EXPLIQUE CELA...

      Quant au Français lambda , je pense qu’il s’arrête aux problèmes franco francais seulement...et à ce qu’il voit à la télé ou lu dans le journal local
      Son revenu...son essence..la drogue.
      ..son Melenchon...avec ou sans Le Pen etc

      En plein 20* siècle il y eut encore des Français qui parlaient de la Malgachie pour Madagascar
      Mais :
      Le Français lambda n’est pas responsable de la politique du gouvernement
      Comme l’Allemand lambda n’était pas responsable de la folie de Hitler !

      Le problème francafricain n’est vraiment compris et su que par ceux qui peuvent s’y interesser...et encore !
      Pas facile de cerner un RESEAU par définition IRRESPONSABLE !!!
      Et on évoque quand on peut du bout des lèvres
      .

    • 13 février à 18:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      - Vous dîtes :
      "Mais echafauder un SYSTÈME de TYPE MAFIEUX comme la francafrique fonctionnant uniquement à partir de réseau visible et irresponsable implique une LOURDE RESPONSABILITÉ POLITIQUE.

      Devenant GRAVE lorsque cette entité IRRESPONSABLE organise de manière systémique des ASSASSINATS ET DES PUTSCHS....pour placer des pions manipulés à volonté ( PAR LEUR IGNORANCE comme Tsiranana OU PAR LEUR VEULERIE comme Rajoelina)"
      & aussi "Toutefois je trouve peu léger de votre part de conclure "tant pis"pour le magadoudouesque
      Car par tout le système de destruction du pays le Malgache ne vit plus qu’en ÉCONOMIE DE SURVIE....
      CAD :
      HORS SOL QUANT A LA RÉFLEXION POLITIQUE
      Cela s’appelle " ABUS DE FAIBLESSE" de la part de ceux qui en tirent PROFIT !"

        • Et je me répète :
          "tout ce préambule pour que vous comprenez qu’ un pays même dit civilisé n’ a aucune morale, ni éthique, dans la défense pour la prédominance de ses intérêts politiques et économiques, que ce soit sur son propre territoire ou ailleurs, et ce sera sans pitié, ni foi, ni loi."
          Celà peut bien sûr aller jusqu’aux assassinats politiques, sabotages etc...etc....
          Cette logique pour un pays "impérialiste" aurait dit l’ Amiral Rouge, de vouloir imposer même par une violence extrême la prédominance de ses intérêts a été de tous les temps et ne s’ est pas arrêté au 19-ème siècle dans les guerres de l’ opium, car il y avait, il y a et il y aura toujours aussi de féroces guerres d’ influence et guerres de l’ ombre.
          Et tant pis pour ceux qui prêtent le flanc sans même combattre.
    • 13 février à 18:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      "Et tant pis pour ceux qui prêtent le flanc sans même combattre."

      Bekily, ma façon de m’ exprimer est sans doute trop cynique à vos yeux, mais soyez en certain, le Monde du Passé et du Présent n’ a jamais été un Monde de Bisounours, et je crois que pour le Monde du futur, il en sera de même sinon pire.

    • 13 février à 18:53 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      OK year
      J’ai évidemment lu avant de répondre ,d’où mon étonnement pour votre conclusion hâtive...que vous ne répétez pas d’ailleurs...

      Pour moi le système mafieux ( avec a France)corrompu ( avec des bourgeois indigènes complices) est RESPONSABLE de la misère malgache
      Le MALGACHE est victime D’ABUS DE FAIBLESSE

      Le point essentiel de mon développement est d’etaler comment et combien il est politiquement grave pour la France d’avoir adopté ce SYSTEME DE COOPERATION BILATERALE DE TYPE MAFIEUX

      comprendre :
      La francafrique est une NÉBULEUSE , SANS EXISTENCE JURIDIQUE,
      Mais un système fonctionnant uniquement avec des RESEAUX ( tel une mafia classique) gère au quai d’’orsay

      — Un RESEAU par définition ne comporte pas de RESPONSABLE ATITRE
      — Un RESEAU peut parfaitement DERIVER sans qu’il y ait jamais eu de suites ni de comptes à rendre,
      la fin justifiant les moyens...
      les barbouzes faisant le reste
      — Le réseau francafricain commit dans ce contexte moult assassinats et putschs ., contre des personnages gênants pour la France ( Ratsimandrava, Sankara,Ravalomanana)..sans qu’l y ait jamais eu d’ investigations , , ni de condamnations internationales !
      Les Africains sont bêtes et sanguinaires, n’est ce pas .

      Je tenais à PARLER de la CAUSE AVANT les EFFETS,
      de ces braves français placés partout comme CONSEILLERS..TECHNIQUES !.
      Qui ne sont que des AGENTS PLACES POUR DEFENDRE LES INTERETS FRANCAIS .
      Avec communication directe avec l’ambassade francaise si besoin....
      Des coopérants bilatéraux.

      Le terme "francafrique" a d’ailleurs été concocté " par coquetterie" entre FOCARD et HOUPHOUET BOIGNY si je ne me trompe.
      Houphouet NAIF ne devait pas imaginer les assassinats !
      La France "reny malalala" fut portée aux nues par Tsiranana, contemporain naïf de Houphouet...
      une époque....une génération....que je ne condamne pas à priori ...

      Je suis en accord avec la majorité de vos écrits...mais le débat nous permet de mieux accorder nos violons

      Cordialement
      .

    • 13 février à 19:09 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Absolument year
      Nous ne vivons pas dans un.monde de bisounours
      C’est pourquoi
      Dans notre pays privé d’une grande partie de ses intellectuels, lorsqu’ils ne sont oas prisonniers politiques , comme des journalistes

      Je nattendrais rien de notre peuple qu’un gros BOUM
      BOUM D’UNE BOMBE SOCIALE
      bombe sociale créée par ceux là même qui les réduisent à la misère

      Un peuple réduit à une ECONOMIE DE SURVIE qui ne se préoccupe plus de politique,
      LA TETE ABRUTIE, TETANISEE DE PROPAGANDE JOURNALIERE .

      RERA-TSAINA, RERA-BATANA

      Il suffit d’un bol de riz ou u T shirt pour que la victime tombe amoureuse de son bourreau et l’élit !

      BOUM
      ventre creux n’a plus d"oreilles...

      A la limite j’accuse les 80% de laisser faire...
      Une opposition de salon !

  • 13 février à 11:13 | lé kopé (#10607)

    Patrick et Ndimby A,
    Merci pour vos interventions qui sont toujours aussi perspicaces , et appréciables. Je tiens juste à signaler , le retard de vos post, alors que le procès a commencé depuis plus d’une semaine... Comment se fait il qu’aucun journaliste Malagasy ne soit présent à Londres , alors qu’il s’agit bien d’une affaire d’Etat , et que cela concerne le quotidien de tout un peuple .Pourquoi , seule Fanisoa Erinaivo , se débat dans les travées de la " Crown Court Southwark", alors qu’il s’agit d’une affaire Nationale ? Notons que le moindre déplacement du Calife , ne serait ce que l’inauguration d’un "Gallodrome", attire une multitude de médias ,évidemment tous des flagorneurs .Ne parlons pas de son déplacement actuel à Dubaï , dont il est accompagné par une forte délégation . Bref , revenons à nos moutons , ou plutôt au sujet du jour .
    Je me permets donc humblement de repéter quelques indiscrétions dans votre article comme l’ a si bien fait mon prédécesseur YAR.
    - "Pour une Romy attrapée , combien d’autres personnes utilisent leur proximité ou leur présence avec le pouvoir , pour en abuser , mais échappent en toute impunité à la Justice ?"
    Dans son enregistrement en voix Off , sur Médiapart , la proche collaboratrice du Gourou de ces Dames , a carrément signifié que pour bénéficier d’un contrat avec le pouvoir en place , il fallait "graisser la patte" , et elle a cité le cas d’Exxon Mobile , Total , Rio Tinto , L’exploitation du fer à Soalala , ainsi que le Shéritt à Ambatovy , et bien d’autres multinationales qui ont pignon sur rue, pour le justifier. De plus , elle a renchéri qu’elle a une telle influence envers le son "patron" qu’elle peut lui faire signer le contrat (Sic)
    - Ce qui nous gêne dans cette affaire ,c’est qu’elle n’aurait jamais pu éclater à Madagascar".
    Pour cause , le trafic de Bois de rose depuis 2010 , n’a jamais fait l’objet d’aucune poursuite alors que des organismes Internationaux qui protègent l’environnement , avec la diffusion de la vidéo de "Global Witness, et Environmental Protection Agency ", ont mené une enquête très documentée et rigoureuse. D’ailleurs , deux ressortissants Malagasy qui luttent contre ce trafic , dont Clovis Razafimalala , qui a purgé 1O mois de préventive, et 5années de prison avec sursis , et Savory Augustin ont été menacés de mort .Même si , une cargaison de ce bois précieux a été arraisonnée à Singapour , le Sinistre Malagasy de l’environnement de l’époque s’est précipité dans ce Pays pour justifier de la légalité de ce trafic (Sic). Et nous ne parlerons pas du trafic de l’or intercepté en Afrique du Sud , aux Comores , et partout dans le Monde . Bref ce régime à scandales , n’est pas à sa première infraction ...En tout cas tous les ingrédients pour une corruption active sont constatés , et les faits sont concordants , mais il reste une issue pour les fossoyeurs de La République .
    Est ce que la procédure d’enregistrement des preuves de culpabilité de la Dircab est légale , dans un Pays Démocratique comme l’Angleterre ?Est ce que l’existence d’un agent Infiltré dénommé ...Charles est juridiquement autorisé ? C’est une affaire juridico-politico Médiatique , qui dépasse mes compétences ... A bon entendeur , Salut !

    Répondre

    • 13 février à 11:37 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Dernier rajout à mon post , le dernier , mais pas des moindres (Last but not least).
      - Pourquoi Madagascar Oil n n’a -t-il pas reçu l’agrément pour l’exploitation du Pétrole à Tsimiroro ?
      - Pourquoi Sahofika et Volobe ne sont pas encore opérationnels , alors que le régime du HVM a déjà bien ficelé les dossiers ?
      Parce qu’ils n’ont peut être pas craché au ...bassinet ?
      En tout cas , rien que ces trois entreprises auraient pu régler le problème de délestage, ainsi qu’une diminution des charges de l’Etat , et offrir à la population une vie plus décente ...
      Mais selon Isandra , on n’a jamais gouverné un Pays . Pour votre gouverne, même un manchot aurait fait mieux que vous , et toute votre clique de bras cassés , mais gourmands en pratique illicite !!!

    • 13 février à 12:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kopé,

      D’ autant qu’ en ce qui concerne l’ huile lourde de Tsimiroro, des techniciens allemands avaient dit qu’ en ce qui concerne les groupes thermiques fonctionnant au gazole pour le compte de la JIRAMA,
      des modifications mineures peu onéreuses pouvaient être opérées sur le matériel afin de faire fonctionner ces groupes à l’ huile lourde.

      Mais bon, on ne peut pas traficoter avec de l’ huile lourde, ce qui aisément peut se faire avec du gazole.

      Nota :
      - Je n’ arrive plus à retrouver cet article concernant le possible usage de l’ huile lourde sur des groupes thermiques au gazole, moyennant des modifications dans le site de MT, ni même certains articles que moi-même avait auparavant posté et dont j’ ai toujours le lien pour les référencer.

      Une sorte de bannissement à mon égard ?????

      Cordialement

    • 13 février à 12:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Correction :

        • "sur des groupes thermiques au gazole moyennant des modifications sur le matériel, dans le site de MT "

      au lieu de

      - "sur des groupes thermiques au gazole, moyennant des modifications dans le site de MT"

  • 13 février à 13:02 | Saint-Jo (#8511)

    Et c’est bibi que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3, accusent de tout confondre en ce qui concerne la présomption d’innocence en matière de justice !


    13 février à 10:52 , Isandra (7070) répond à Isandra ^
    Molotov,
    La présomption d’innocence ne se pratiquent pas à Madagascar ?
    Pourquoi se plaignent ils les andafy s’ils recopiez ce qui se pratiquent ici ?
    Par ailleurs, vous confondez tout, le fait que quelqu’un non encore jugé est détenu n’enlève pas son droit de la présomption d’innocence.
    Romy est actuellement où, libre ?


    Comments :
    (i) J’ignore où se trouve Romy. D’ailleurs qu’est-ce que j’ai à foutre de l’endroit où elle se trouve !
    Je suppose quand même que cette Romy est sur le territoire britannique. Car si elle n’y était plus, les Britanniques auraient beaucoup de mal à la capturer hors de leur territoire pour la faire comparaître devant un tribunal britannique pour son procès. Même un idiot aurait deviné ça.
    (ii) Cette be-sy-leo foza femelle lèche q du traître Cédric bac-3 prétend que les Britanniques "recopient [sic] ce qui se pratiquent à madagougou ! Quelle ânerie ! Les Britanniques recopier les foza ???
    (iii) "quelqu’un non encore jugé est détenu n’enlève pas son droit de la présomption d’innocence", écrit cette be-sy-leo foza femelle lèche q du traître Cédric bac-3.
    Au Royaume-Uni, avant son procès, un prévenu n’est détenu que sur décision d’un juge dans un tribunal. Le juge peut décider de laisser libre avant son procès le prévenu après le paiement d’une caution dont le montant est fixé par ce juge lui-même et en même temps sans risque de fuite à l’Étranger du prévenu !
    Si un prévenu étranger était laissé libre avant son procès par un juge, est-ce que les risques de fuite hors du territoire national de ce prévenu étranger sont inexistants ?
    (iv) In-croy-a-ble !
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3, tentent de nous donner une leçon sur le fonctionnement de la justice en UK !
    Comme si ces be-sy-leo foza femelles bac-3 connaissaient le fonctionnement de l’habeas corpus au Royaume Uni !

    Répondre

    • 13 février à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "Au Royaume-Uni, avant son procès, un prévenu n’est détenu que sur décision d’un juge dans un tribunal."

      Ne lui dites pas que cette détention préventive n’est pas encore une condamnation, même si décidée par le juge.

    • 13 février à 14:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ne lui dites pas que cette détention préventive n’est pas encore une condamnation, même si décidée par le juge, ont écrit les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3 !

      Comments :
      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3, sont-elles au courant de ce qui s’est dit dans les échanges devant le juge à propos de cette affaire avant la décision de laisser s’en aller ou pas la prévenue avant son procès ?
      Le juge semble ne pas avoir laisser aucune chance à cette Romy de ne pas être présente à son procès. Mais comment ? En la mettant dans une prison ?
      Ou alors le juge a décidé du montant de la caution à verser par le camp de cette Romy, mais la caution n’a pas été versée ! Est-ce que le traître Cédric bac-3 aurait abandonné sa dévouée entre les mains de la justice britannique au lieu de lui procurer une toute petite chance de fuir le territoire de His Majesty ?
      Pas courageux du tout la poupée Barby rose bonbon déjà sucé , hein !
      Ou le juge ne lui a laissé, par un autre moyen, aucune chance de pouvoir fuir son procès ?

      Moi, à la place de cette Romy, j’aurais demandé au juge de me mettre à La Tour de Londres, sous la surveillance des Beef Eaters et regardant les Crows voler d’un endroit à un autre !

      Mais que peut bien connaître cette Romy de l’Histoire et de la culture britanniques ?
      Elle semble ne pas être plus instruite ni plus éveillée que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3 !

    • 13 février à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Pour éviter de répondre clairement, il fait sa misavaombaona, pourtant, la question est simple, le fait qu’une personne est mise en détention préventive veut elle signifier que cette personne est déjà condamnée ?

    • 13 février à 17:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Évidemment, personne au monde [surtout pas moi] ne peut rendre moins obtus un esprit déjà obscur commun à toute bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra, lèche q du traître Cédric bac-3 !

      Que les foza soient incapables d’appréhender comment fonctionne l’habea corpus dans la pratique judiciaire des Britanniques n’étonne personne !
      Et l’applicattion du principe de la présomption d’innocence est encore 100 fois exponentielle plus incompréhensible pour un esprit fozaesque !

      C’est misavaombaona tout ça pour les foza !

  • 13 février à 13:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un résumé de la proposition d’ Elman pour les fozas :

    "Eh, les fozas ne vous gênez plus, faîtes comme bon vous semble."

    https://actutana.com/legislatives-et-communales-donc/

    Répondre

  • 13 février à 13:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    N’ attendez rien de l’ issue de ce procès, eunuque premier niera en bloc, et bénéficie de son statut présidentiel, raison pour laquelle il était hors de question qu’ il ne soit pas ré élu !
    Il ne peut absolument pas ignorer les activités plus que louches & douteuses de sa protégée , comme la défaite de la Russie : c ‘est IMPOSSIBLE !
    Merci aux auteurs de l’ article qui change de la complaisance sempiternelle du mandimbisou local ....

    Répondre

  • 13 février à 14:15 | Isandra (#7070)

    Cette affaire n’est révélée que seulement, maintenant, car à l’époque les réseaux sociaux n’existaient pas encore, et tous les opposants étaient chassés à la manière de la chasse aux sangliers,...soit, ils étaient en exil, soit, ils étaient en prison, il fallait l’arrivée d’Andry Nirina Rajoelina le libérateur, pour qu’ils puissent être libérés et libres dans leur pays natal.

    "En janvier 2024, suite à une doléance anonyme via la plateforme « i-Toroka », le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) a ouvert une enquête approfondie sur l’octroi illégal de 74 hectares de terrains appartenant à l’Etat pour le projet présidentiel « Nouvelle ville Tana Masoandro » à Tsimahabeomby- Imerintsiatosika.
    L’enquête a révélé des manœuvres illégales remontant à 2002, visant à acquérir illicitement ces terrains, causant un préjudice estimé à 2.957.532.000 ariary. Parmi les responsables impliqués figurent l’ancien président de la délégation spéciale de la ville d’Antananarivo, des responsables successifs du service des domaines et de la topographie d’Arivonimamo, ainsi que des concessionnaires des terrains.
    Leur mode opératoire consistait en un morcellement frauduleux visant à contourner la loi imposant l’approbation ministérielle, puisque la superficie dépassait le seuil de compétence fixé à 50 hectares. Cette pratique frauduleuse s’accompagnait de l’absence du cahier des charges et de la mise en valeur requise par la loi, ainsi que de l’établissement d’un rapport de constatation de mise en valeur fictive pour régulariser les procédures lors de la transformation des titres provisoires en titres définitifs.
    Le vendredi 9 février 2024, toutes les personnes incriminées, y compris l’ancien président de la délégation spéciale, ont été présentées devant le Parquet du PAC d’Antananarivo et ont recouvré provisoirement leur liberté en attendant leur procès, selon le BIANCO. Ambohibao de poursuivre en indiquant que les titres définitifs octroyés aux concessionnaires, résultant d’une violation flagrante des textes, ont été frappés d’une saisie pénale immobilière, confirmée par la Chambre de saisie et de confiscation des avoirs auprès du Pôle anti-corruption le 23 janvier 2024. Dans cette situation, les terrains acquis illégalement devraient être restitués à l’Etat malagasy, estime l’organe sis à la villa La Piscine."

    Répondre

    • 13 février à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette affaire me rappelle, celle d’Andohatapenaka, un terrain plus de 10ha cédé par l’E tat à une Société qui appartient au Président au prix dérisoire au dessous de coûts de remblayages,...signé par le ministre d’agriculture de l’époque.

      Il y a pas mal comme ça, simulacre appel d’offre, et ben, ce sont toujours celles de Tiko, qui sont choisie.

      Tout ça, ce sont des cas concrets, mais, non pas des fantasmes.

    • 13 février à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Répondez d’abord aux déclarations de corruption de la Dircab de votre Calife , par l’enregistrement d’un agent infiltré , qui a porté préjudice à l’Etat Malagasy , notamment sur Exxon Mobil , TOTAL, Rio Tinto, Ambatovy , le Fer à Soalala , et bien d’autres affaires occultes. Pour votre décharge , les régimes successifs ont abusé de cette pratique , mais pas avec autant d’ampleur, dont ce dernier est l’unique responsable . Au moins , ils ont expédié les affaires courantes , les bourses d’Etudes étaient payées, les Enseignants bénéficiaient de leurs salaires ainsi que tous les fonctionnaires , la base Navale de Diego Suarez attirait tous les navires qui croisaient sur la corne de l’Afrique ,l’usine de Namakia fonctionnait pour produire du rhum et du sucre , ainsi que celle de Nosy Be, et plusieurs autres sociétés d’Etat ou privées. La cimenterie d’Amboanio fournissait le nécessaire pour les constructions , avec peu d’importation . la Sécurité était assurée , la population pouvait se soigner gratuitement , et les routes étaient goudronnées , de Diego à Tuléar , de Tana à Toamasina , de Tana à Mahajunga , et de Tana à Morondava , et j’en passe . Les habitants mangeaient à leur faim , et ainsi de suite . Actuellement , on peut carrément dire que c’est la Bérézina , en étant les derniers de ce Monde , les Damnés de La Terre selon Frantz Fanon, en quelque sorte . Il n’y a pas de quoi être fier , et de pérorer :" vous n’avez jamais dirigé un Pays " .Même un manchot , ou un cul-de-jatte ferait largement mieux que vous et votre clique de Mafiosi ...

  • 13 février à 14:53 | Ibalitakely (#9342)

    1)- "Pour la Grande Bretagne, l’affaire est innovante car c’est la première fois que la National Crime Agency (NCA) utilise une loi britannique, votée en 2010, qui facilite les poursuites judiciaires pour corruption passive. Pour Madagascar, l’affaire Romy n’est juste qu’un scandale de plus dans ce que nous avons vu depuis des années concernant les hiérarques au pouvoir. Depuis le coup d’État de 2009, ceux-ci ont eu maintes occasions de démontrer le peu d’importance qu’ils accordent à la démocratie, à l’État de Droit et au respect des valeurs morales et éthiques. Par conséquent, l’affaire Romy ne nous étonne pas plus que ça."
    2)- "En dehors de ses éventuels complices, voire commanditaires, il n’y a donc aucune raison de verser une larme pour Romy Voos Andrianarisoa au nom d’un corporatisme national dont la patrie commune serait le prétexte. Ce qui lui arrive ne concerne pas Madagascar, mais elle et son clan. Hélas pour elle, vae victis, malheur aux vaincus. Seuls ceux qui réussissent leur mission sans faire de vagues obtiennent le soutien visible de la famiglia."
    - Comme il est souvent répété que non seulement l’histoire ne s’oublie mais encore n’est point déformable. Durant le tAtezamihitatra & l’affaire du tangalamena Patrique Zakariasy vs Souris-Pierre-Bleu qu’on connait tous comment cela s’est terminé. Puis tous ces affaires de kilos d’or en RSA ou aux archipels des Comores ou autres auxquelles dont il n’y avait que des petits "Romy Voos" incarcérés. Alors, attendre quoi pour avoir quoi ?? Mais dans tout cela ilay Cédric est maintenant prézidà donc difficile à titiller donc apiré mouà le déluse !!

    Répondre

    • 13 février à 15:47 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      On reconnaît un Patriote par sa façon de ne pas baisser les bras , même si la situation semble être vouée à l’échec . C’est trop facile d’être l’ami des vainqueurs .Le Flibustier avait tout pour rester au pouvoir , avec sa milice et le RESEP. Mais les zanadambo sont venus à la rescousse ,car leurs causes étaient justes . Il en sera de même pour votre Calife , mais je suis persuadé que la riposte sera dix fois plus véhémente.

  • 13 février à 15:37 | Aulivier643 (#11346)

    Ce qui me gêne dans cet article... :

    1- le coupable est clairement identifié : la FRANCAFRIQUE..telle le DAHU..

    OUF...la tradition perdure.."on" a trouvé la coupable !

    Cépamafôte...çé la francafric !! ( mais "on" est entre 100 et 200 000 à vivre en France...chuut)

    ATOV SERIEUX

    2- quid de tous les complices de cette mafia qui s’engraissent depuis 2... ?

    Tous ces DG, SG de ministres, ces bidasses, ces fonctionnaires tous plus pourris les uns que les autres..
    ces maires..ces députés, ces juges, ces procureurs..et j’en passe..
    Seront ils sanctionnés par les beaux parleurs ?...BIEN SUR QUE NON !
    Il n’y aura pas de génocide malgacho malgache, car il suffit de bouter 3 franchouillards pour régler le problème !
    CQFD

    Je veux bien que 3 pov Konnards de franchouillards soient des "conseillers spéciaux" de ce faux français de cedric ( car il est comme jojo, malgache à 99% et certainement pas Français), mais je ne compte pas trop non plus sur le courage inénarrable des beaux parleurs pour les sanctionner..
    étant donné qu’ils ne sont tous que des victimes éternelles de la Fr....
    LOL

    Vivement la fin du France CFA, comme au MALI !!!

    ""Un jour sans fin" à Madagougou

    Répondre

    • 13 février à 17:41 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Raccourcis et grossièretés ne constituent pas débat ...

    • 13 février à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Le Mali sans macron c ‘est comme Madagascar sans rajoelina, ils sont morts ...
      Vivement une gaypride pour fêter ça !

  • 13 février à 17:32 | Saint-Jo (#8511)

    février à 15:37 , Aulivier643 (11346)

    Ce qui me gêne dans cet article... :
    1- le coupable est clairement identifié : la FRANCAFRIQUE..telle le DAHU...

    Comments :
    Sauf que le dahu , personne au monde [à part moi, bien sûr !] ne l’a vu !
    Mais la Françafrique : des dizaines de millions de personnes, y compris des politiciens de tous les bords possibles et imaginables, l’avaient vue !
    Il paraît même que certains pays du Sahel ont encore beaucoup de mal à s’en débarrasser à l’heure actuelle.

    En ce qui concerne madagougou,
    un raciste anti Nègre et colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ inadapté au système social en vigueur en France "olivier-deux-un-zéro" fait désespérément tout son possible pour faire perdurer un petit peu encore cette moribonde Françafrique !

    Répondre

    • 13 février à 17:42 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏👏

    • 13 février à 17:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif ;

      En ce qui concerne madagougou,
      un raciste anti Nègre et VIL colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ inadapté au système social en vigueur en France,
      l’ "olivier-deux-un-zéro" ,
      fait désespérément tout son possible
      pour faire perdurer un petit peu encore

      SUR CE FORUM ,
      cette moribonde Françafrique !

  • 13 février à 17:46 | reviv (#9830)

    Je relève :
    "" Ce qui nous gêne aussi vraiment dans l’affaire Romy, c’est que cette affaire n’aurait jamais pu éclater à Madagascar. Il a fallu que les faits se passent dans l’État de Droit qu’est le Royaume-Uni, où la Justice n’est pas influençable par l’Exécutif sur un simple coup de fil. ..""


    &&&__
    Avec cette assertion, on finit par avouer ouvertement que Madagascar ne vit pas dans un Etat de droit. Que la corruption et la maffia, ce sont leur tasse de thé.
    Mais ce n’est pas un scoop ça.
    C’est l’une et la principale des raisons pour lesquelles Madagascar croupit indéfiniment dans la crasse de la pauvreté dans tous les sens du terme.

    Répondre

  • 13 février à 17:47 | Shalom (#2831)

    13 février à 14:24 | NTMO (#10005) répond à Jipo ^

    « comme la défaite de la Russie : c ‘est IMPOSSIBLE ! »

    Ben si, la Russie est en complète défaite sur ses objectifs.
    ...
    La Russie, qui peine à endiguer une perte de population, s’est encore délestée de plusieurs dizaines de milliers de papas reproducteurs, morts pour l’honneur d’un malade mental.
    L’Ukraine a gagné parce qu’elle n’a pas plié. Bravo.


    Avez-vous lu la réponse de Jipo concernant l’interview de Putin ?
    Un bon et vrai analyste n’utilise pas qu’un seul source ... En faites-vous partie ?

    Répondre

  • 13 février à 18:27 | Jipo (#4988)

    Oté marmaille , là vous en demandez beaucoup là didon 🙏🏻 ...

    Répondre

  • 13 février à 18:34 | Jipo (#4988)

    la voix de son maitre : BFMWC, ya ke ça de vrai !, tout le reste n’ est que conspirassion 🙄

    Répondre

  • 13 février à 18:54 | FLOW (#11602)

    REUNION LA 1ERE DE CE JOUR :

    Le 14 août 2023, l’ex-directrice de cabinet du président de la République, Romy Andrianarisoa est mise en examen pour tentative de corruption. Elle était accompagnée, d’un conseiller français, Philippe Tabuteau. Ils devraient être renvoyés devant Cour de la Couronne. L’acte d’accusation est formel, le président de la République est hors de cause.

    13 février à 13:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    N’ attendez rien de l’ issue de ce procès, eunuque premier niera en bloc, et bénéficie de son statut présidentiel, raison pour laquelle il était hors de question qu’ il ne soit pas ré élu !
    Il ne peut absolument pas ignorer les activités plus que louches & douteuses de sa protégée , comme la défaite de la Russie : c ‘est IMPOSSIBLE !

    Il n’aura pas besoin de nier...il n’y est pour rien...c’est clair et net.

    STOP : la messe est dite...les carottes sont cuites...et là c’est un tribunal anglais.

    Un petit coucou à tous mes potes.

    Répondre

    • 13 février à 19:11 | bekily (#9403) répond à FLOW

      Un revenant....
      .

    • 13 février à 19:12 | Jipo (#4988) répond à FLOW

      🤣 🤣 🤣 🤪 🙄

    • 13 février à 19:19 | bekily (#9403) répond à FLOW

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Ce fut un retrait provisoire pour faire pleurer dans les chaumières ???

      Qui le regrettait ???
      A la question de la petite poule rouge de la méthode Bosher :
      — Pas moi dit le canard
      — Ni moi dit le dindon

    • 13 février à 19:25 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Bekily, pas du tout je repars mais je voulais juste vous mettre en face de vos "réalités". Vous savez toujours tout avant les procès ou les élections et après c’est l’amertume des gens aigris.

      Là il n’y a plus de doute, Rajo est hors de cause, Cela évitera à toute la "clique" de pérorer.

      Ciao, à +

    • 13 février à 19:45 | bekily (#9403) répond à FLOW

      Dans un RESEAU MAFIEUX
      Par principe le premier responsable n’est JAMAIS responsable

      UN SCOOP :
      Al Capone commanditait des meurtres et n’en a JAMAIS été condamné !!!
      C’est cela un RÉSEAU mafieux ni vu, ni connu...

    • 13 février à 19:48 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      (i)13 février à 19:11 , bekily (9403) répond à FLOW
      Un revenant....

      Comments :
      Cet "ATAVIZO’’, cet anacyclique de ’’WOLF’’, comme tous les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés,
      et en plus lui se prétend diplômé bac A littéraire et acquéreur d’un "master(?) chez Darty",
      et de surcroît s’autoproclame ’’fransé’’
      ,
      mais en même temps a écrit
      [je cite] "la France, cet autre pays de merde,
      après avoir écrit plusieurs fois que
      Mada est un pays de merde
      et les Gasy un peuple de merde...
      alors où voulez-vous que pareil écervelé trouve un endroit pour continuer à se vanter,
      sinon dans les mêmes endroits où il a déjà sévi auparavant ?

      (ii) 13 février à 19:19 , bekily (9403) répond à FLOW

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Ce fut un retrait provisoire pour faire pleurer dans les chaumières ???
      Qui le regrettait ???

      Comments :
      On savait que cet individu reviendrait !
      Comme tous les fanfarons , il fanfaronne toujours aux mêmes endroits !

    • 13 février à 21:02 | Zora (#10982) répond à FLOW

      Le revoilà ! On était tranquille mais non, il ne peut s’en empêcher.
      Zorro est arrivé. Hihihihi, 😂😂😂😂😂😂

    • 13 février à 21:07 | Zora (#10982) répond à FLOW

      Un petit coucou à tous mes potes dit-il !
      Qui sont ces potes 🤔🤔🤔Personne ne lève le doigt🤭🤭🤭
      Pas gentil, il va pleurer le Flou
      Hihihihi😂😂😂😂😂

    • 13 février à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      13 février à 21:07 , Zora (10982) répond à FLOW

      Un petit coucou à tous mes potes dit-il !
      Qui sont ces potes 🤔🤔🤔

      Comments :
      ’Faut pas faire attention !
      C’est un provocateur de raciste et vil colonialiste attardé !
      Mada est un pays de merde selon lui !
      Les Gasy un peuple de merde !
      Et la France selon lui est cet autre pays de merde !
      C’est un lèche q du traître Cédric bac-3 !
      C’est pour insinuer que son idole rose bonbon déjà sucé de traître ne sera pas embêté par la justice de la Couronne Britannique que ce provocateur a publié des posts aujourd’hui !

  • 13 février à 19:08 | Jipo (#4988)

    @ NTMO, "queue" : 122 réact° 😱 ...
    Et si Poutine est à genoux macron & le Pays qu’ il ruine : il est comment ???
    Contrairement à la France la Russie n’ a pas de dette !!! c ‘est pour ça que c ‘est l’ axe du "mâle » que nos homos adorent !!! ...
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/compte-rendu-de-l-interview-de-253039

    Répondre

  • 13 février à 19:20 | Jipo (#4988)

    Ah Zalla ils l’ ont relâché 😳 !!!

    Répondre

    • 13 février à 21:55 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Eh oui, Jipo ! Ils ont relâché la bête 😒😁😂

  • 13 février à 19:33 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, la force tranquille continue sa route pour faire émerger son pays qu’il préside.

    "Le Président Andry Rajoelina partage sa vision de développement lors du Sommet Mondial des Gouvernements
    ▶️Lors de la deuxième journée du Sommet mondial des gouvernements, le président Andry Rajoelina a exposé sa vision pour le développement de Madagascar, mettant particulièrement l’accent sur la digitalisation. "𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔, 𝒊𝒍 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒊𝒈𝒏é 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒍’é𝒍𝒆𝒗𝒂𝒈𝒆, 𝒍’𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆, 𝒍’é𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆, 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é, 𝒆𝒕 𝒍’é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏."

    Répondre

    • 13 février à 19:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤭🤭🤭🤭🤭🤭🤭🤭
      Force tranquille comme Miterrand maintenant ????
      Boloky ,
      arrête de nous faire tordre de rire !

    • 13 février à 20:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Si cinq secteurs sont déclarés prioritaires ??? En même temps ?
      C’est qu"il n’y a pas de priorité !!!

      SVP
      Donnez nous L’ORDRE de priorité !
      1* priorité ????
      2* priorité ???
      . ETC ETC

    • 13 février à 20:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      OUI !!!
      C ‘est pour ça que ne serait-ce que l’ éducassion, il a opté pour Renimalala, son Pays d’ adoption : c ‘ est vous dire la véracité et crédibilité ( surtout débilité ) de ses affirmations et allégations mensongères !
      S ‘il en était convaincu il n’ essayerait pas d’ embobiner les Malagasy, comme il le fait , je ne dis pas ses compatriotes, car ils ne le sont plus !!!
      et comme il ment comme il respire , tout ce bla-bla n’ est que pour en - - -r des trisomiques comme vous !
      Si ce qu’ il ânonne était crédible il aurait mis ses enfants à l’ école qu ‘ il prétend developper par ses efforts, mais comme ses efforts sont équivalents à ceux qu’ il a fait pour avoir sa 6e dan, c’ est vous dire les efforts qu’ il est capable de faire, il voudrait essayer de s’ en convaincre qu’ il ne s’ y prendrait pas autrement, dommage qu’ il prouve qu’ il n ’ y croit pas un instant en confiant ses progénitures ( pardon défections) à macron son mentor homophile et exemple à suivre !
      Mais ça ne vous suffit pas : que vous faut-il de + ???

    • 13 février à 21:12 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily
      Tiens la force tranquille maintenant. Mais qu’est-ce qu’on se marre😂😂😂😂😂

  • 13 février à 20:12 | Isandra (#7070)

    Et en même temps, sur le plan politique, les TIM se sentent plus fort et puissant, comptent faire cavalier seul pendant les élections à venir, tandis que les cinq autres ex-membres de collectif ont créé leur mouvement, kolektifan’ny Malagasy, en d’autre terme, le C11 n’existe plus.

    Répondre

  • 13 février à 20:20 | Saint-Jo (#8511)

    Les lèche q du traître Cédric bac-3,
    les foza madagougouesques
    comme les étrangers racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
    se bousculent pour anticiper
    ce que la justice britannique va décider dans le procès de Romy !
    On croirait que ces lèche q du traître Cédric bac-3 sont des spécialistes infaillibles du fonctionnement de la justice de la Couronne !

    Répondre

  • 13 février à 20:26 | Isambilo (#4541)

    Quelques remarques :
    1. le poste de directeur du cabinet du président de la république est complètement inutile. Rajoelina a changé de dircab aussi souvent que ses costumes folklorique.
    2. Rajoelina n’a jamais était qu’une marionnette et un amuseur publique mis an place par l’ancienne puissance coloniale avec la complicité d’une petite bourgeoise façonnée depuis 1896 par la même puissance coloniale. Je rappelle que cette petite bourgeoisie ne se recrute pas uniquement en Imerina.
    3. Tsimiroro : Total détient une partie de la licence. Et cette entreprise transnationale n’en a pas besoin tout de suite, elle a déjà le Mozambique sur les bras et son projet en Afrique de l’Est a toutes les chances d’échouer.
    Enfin, la Franceafrique n’existe plus parce que les affaires sont plus juteux ailleurs qu’en Afrique francophone.
    Je suis d’accord avec les éditorialistes sur un point. : le sort d’Andrianarisoa ne m’intéresse pas.
    Rajoelina ne sera pas touché officiellement parce que les Britanniques sont des gentlemen qui savent utiliser les armes à feu discrètement.

    Répondre

    • 13 février à 23:07 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      Year pose la question de CES ETRANGERS qui pullullent partout (ministère, directions , présidence) à titre de CONSEILLERS TECHNIQUES
      Comme par hasard ces étrangers sont TOUS DES FRANCAIS !!!

      ===> sont ils là pour tricoter ???
      ===>LA FRANCE AFRIQUE N’EXISTE PLUS ????
      ===> AZA DIA TSOTSOTRA RY NAO AN !!!Faites quelques investigations ne serait ce qu’à la DOUANE et au service des MINES ....

      Certes TOTAL , pour l’instant a des contrats (surtout des exploitations) encore juteuses dans le monde entier : TOTAL ne va pas s’EPARPILLER à lancer des INVESTISSEMENTS LOURDS avec un rendement dont il ignore encore la rentabilité réelle ....
      La France n’a jamais exploité le charbon dans le sud de Madagascar pour les mêmes raisons, pendant la colonisation.....ni, prospecté pour les métaux rares si recherchés maintenant !!!

      MAIS LA STRATEGIE POLITIQUE fait que la France cerne bien son pré carré....POUR PLUS TARD

      Pourquoi croyez vous que la France s’accroche tant aux ILES EPARSES ??
      - > réponse : immense gisement de GAZ dans la zone (le Mozambique , les Seychelles et Maurice lorgnent aussi)
      - > et quand bien même, l’impérialisme économique exige que l’on développe tant que faire se peur sa ZONE D’INFLUENCE TERRITORIALE OU MARITIME

      Nous devons combattre une MAFIA ...
      et lorsque je constate encore et toujours la BALKANISATION DE NOS POLITICIENS : je me dis qu’ils BALAIYENT LE BOULEVARD POUR Rajoelina et ses complices mafieux corrompus
      NUL DE CHEZ LES NULS

      A se demander si cela vaut vraiment la peine de faire encore des débats politiques...

      .

  • 13 février à 20:33 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro, lèche q du traître Cédric bac-3 parlent ci-dessus d’élections !
    J’ai toujours dit : élections pièges à cons !

    Encore pire que cela !
    Il n’y a rien de bon à espérer
    pour le pays et pour le peuple madagougouesques
    venant de l’actuelle génération de politiciens, ceux au pouvoir comme ceux dans l’opposition
    à madagougou !

    Depuis 2009 jusqu’à ce jour,
    on ne voit nullement poindre à l’horizon
    la silhouette d’aucun politicien gasy susceptible d’avoir la confiance de la majorité des Gasy, surtout celle des fokonolona :
    faire leur unité et les fédérer
    pour lutter afin de libérer ce pays
    et le mettre sur une voie qui mène à la liberté et au développement !

    Sauf en de très rares cas très-très isolés,
    comme celui d’Ikongo il y a environ un an et demi,
    les fokonolona semblent ne plus croire en eux-mêmes et en leurs puissances !

    C’est la n-ième fois que, depuis déjà plusieurs années, je publie ce regrettable et terrible constat pour notre pays et pour nous-mêmes

    Répondre

    • 13 février à 21:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Le pays est déjà libéré et libre, depuis, il y a quinze ans, et échappé belle de la Tikoisation, mais, c’est plutôt vous qui êtes coincé à Paris, la capitale de vil, tralala,...par la zone de confort, vous contentez de mi-brosy ny hafa, et de les blâmer en cas d’échec, au lieu de venir ici, descendre sur le terrain avec votre formule présumée efficace,...

    • 13 février à 21:33 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Le pays est libre et libéré... Quand on jette en prison les journalistes et les opposants qui osent contredire sa majesté, quand le peuple descend dans la rue mains nues, pour une marche blanche et que les beboty peuvent leur tirer dessus, c’est de la dictature Inandra.

  • 13 février à 22:48 | Saint-Jo (#8511)

    13 février à 21:04 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov ,

    (i) Le pays est déjà libéré et libre,

    Comments :
    À quel niveau de scolarisation enseigne-t-on l’idée de liberté ?
    Avant ou après bac-3 ?
    Ce pays de mendiants miséreux qui mendient chez eux et qui mendient sur la scène internationale est-il un pays de liberté !
    Par exemple , même le traître Cédric bac-3 et les autres dirigeants de ce pays scolarisent leurs rejetons à l’Etranger ?
    Au fait, qui se souvient de l’endroit où Philibert Tsiranana , quand il était Président , scolarisait ses enfants ?

    (ii) c’est plutôt vous qui êtes coincé à Paris, la capitale de vil, tralala,...par la zone de confort,

    Comments :
    Totalement exact sur toute la ligne !
    Je suis coincé dans MA ville Paris.
    Je vis exclusivement et je fais librement ce qui me plaît avec ce que me "fournissent librement’’ les organismes publics et des assoss’ privées.
    Mes potes ne sont pas des racistes anti Nègre ni des vils colonialistes attardés ,
    puisque moi-même
    je suis un Merina de partout et de nulle part,
    et je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.

    (iii) vous contentez de mi-brosy ny hafa

    Comments :
    Ah ! Ça ! Ça me plaît beaucoup !
    Vivre et rigoler avec mes potes de MA ville Paris et aussi avec mes autres potes qui vivent ailleurs !

    (iv) et de les blâmer en cas d’échec,

    Comments :
    Je m’oppose farouchement aux racistes anti Nègre et aux vils colonialistes attardés !
    Ça, oui !
    Mais je ne blâme personne !
    De quel droit blâmerais-je des gens qui vivent tranquillos chez eux ou qui n’embêtent pas les miens ?

    (v) au lieu de venir ici, descendre sur le terrain avec votre formule présumée efficace,...

    Comments :
    Beuuurk ! Travailler avec le traître Cédric bac-3 rose bonbon déjà sucé et ses lèche q ?
    Merci ! Je n’en veux pas !
    Absolument pas !
    Si un jour , le pays et le peuple sont totalement purgés de la présence du traître Cédric bac-3 et de ses lèche q madagougouesques et étrangers,
    alors peut-être réviserai-je mes opinions .
    Mais ce n’est même pas une certitude !

    Parce que dans MA ville Paris, je suis heureux, tranquille et peinard !

    Répondre

    • 13 février à 23:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🧐🧐🧐🧐😳😳
      Bonsoir St Jo
      Je suis assez réticente ( pour le principe) à votre idée d’ encourager ceux qui le peuvent à quitter le pays...
      Pour moi la seule issue pour se débarrasser de cette pieuvre mafieuse est la GRANITISATION D’UNE OPPOSITION UNIQUE

      Lorsque je constate que le TIM se " sent fort" tout seul...je me dis que RAVALOMANANA pèse encore de tout son EGO dans ce partie
      Sa petite personne compte plus que L’INTÉRÊT GENERAL

      Je me dis que l’IMMATURITE ET LA NAIVETE des hommes politiques Malgaches sont elles donc si FATALES ?
      RAVALOMANANA et Siteny ont vla même logique du MOI !!!.
      Je le regrette tant., car ILS SACRIFIENT L"ESPOIR D"UN .PEUPLE !!!

      LES PERSONNAGES INTELLIGENTS NE SEMBLENT PLUS VOULOIR S",INVESTIR POLITIQUEMENT ???
      Tant est que les dirigeants font tout pour les dissuader à coup de pression et MENACES diverses....si ce n’est à coup d’arrestations arbitraires ( politiciens et journalistes)

      Je finis par croire que vous avez raison ; notre pays se fait hara-kiri par sa bêtise...peut être matinée de LACHETE et les jeunes n’ont pas d’avenir.
      L’AVENIR SE CONJUGUE AU MOINS AVEC LE DOUTE....et à l’aube de sa vie c’est un drame !

      ET après je parie que les AFRICAINS vont faire main basse demographiquement sur le pays.,
      NB :
      LA DÉMOGRAPHIE AFRICAINE explose et les CONFLITS LOCAUX SE MULTIPLIENT ..

      A moins de MIRACLE
      mais je ne crois pas aux miracles

    • 13 février à 23:48 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrigé
      Ce parti

    • 14 février à 06:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # bekily

      Salut !

      (i) J’ai moi-même quitté le pays !
      Alors comment pourrais-je dire aux autres d’agir contrairement à ce que j’ai fait ?
      Et ce d’autant plus que le malheur qui pèse sur ce pays et ses habitants à l’heure actuelle est encore pire que ce qu’était ce malheur au temps où je quittai le pays !
      Le constat que je fais, depuis le coup d’état de 2009 , est : aucune solution collective à ce terrible malheur n’est perceptible à l’horizon !
      Si aucune solution collective n’est visible nulle part , mais une solution particulière pour soi-même existe , alors on est libre de choisir ! Je ne reproche rien à ceux qui ont fait librement leur choix .

      (ii) Le colonialisme attardé que je dénonce dans mes posts est là et bien là , présent en chair et en os au pouvoir à madagougou .

      Le colonialisme d’autrefois avait fait plein de choses que le colonialisme attardé ne fait plus. Comme par exemple :
      1. la production de nourritures au moins en quantité suffisante pour nourrir le peuple colonisé ,
      2. la scolarisation gratuite des enfants et des jeunes ,
      3. la protection gratuite de la santé publique et celle de tout un chacun par les soins médicaux , la prévention par la vaccination de maladies connues , l’hygiène publique collective , le ramassage des ordures ménagères ,
      4. la fourniture d’eau potable (gratuite) et d’électricité (payante) aux habitants des villes
      5. la construction et l’entretien des voies de communication entre les villes et les régions.

      (iii) J’ai toujours dénoncé les très graves manquements de Marc Ra8 aux responsabilités vitales de base d’un filoha en exercice .
      À savoir : la protection et la sécurité du pays , du peuple et de l’état.
      Ces très graves manquements avaient lieu pendant les temps très sombres du coup d’état de 2009 !
      Cet homme avait fui en Af-Sud , abandonnant aux agressions des putschistes le pays et le peuple dont lui-même avait pourtant voulu volontairement en être le filoha protecteur !

      (iv) Je suis convaincu que l’une des très graves conséquences de ces abandon et fuite du filoha Marc Ra8 est la perte chez les fokonolona de la foi et de la confiance que lesdits fokonolona avaient auparavant en leurs propres puissances et forces mentales et qui les incitaient auparavant à combatte et à vaincre afin de changer le cours de notre Histoire !
      Je veux bien croire que cette désastreuse perte de foi et de confiance en eux-mêmes chez les fokonolona ne soit pas définitive !
      Qui sait si un successeur au regretté Pr Zafy Albert de 1991-1992 serait déjà dans nos rangs mais nous ne le connaissons pas encore !

      (v) Je cite bekily :
      ET après je parie que les AFRICAINS vont faire main basse demographiquement sur le pays.,
      NB : LA DÉMOGRAPHIE AFRICAINE explose
      .

      Comments :
      À court et (même aussi) à moyen termes , le souci des Africains ne me semble pas de faire main basse sur madagougou !
      À moins que je me trompe lourdement encore une fois , comme j’ai l’habitude de le faire !

      Épilogue.
      Question ouverte : jusqu’à quel point l’enseignement des religions introduites dans ce pays par les Etrangers,
      [surtout celle de la FFKM et celle de ceux en nombre non négligeable qui prétendent s’inspirer de Gandhi] ,
      a-t-il contribué à faire de nous , les Gasy , des moutons que l’on emmène à l’abattoir sans la moindre esquisse de mouvement de défense ?

    • 14 février à 17:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Bjr St Jo
      Que les Africains "fassent main basse’" sur le pays
      Je conçoit que l’expression était maladroite de ma part.
      Le problème , je pense, est vraiment un.mouvement PHYSIQUE
      1) l’Afrique est un continent en PLEINE EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE,
      non contrôlée comme en Chine et incontrolable culturellement...
      2) l’Afrique est victime de multiples CONFLITS ARMÉS LOCAUX ...mais les Africains prolifiques.
      3) l’Afrique est à vol d’oiseau..de chez nous..

      La PRESSION MIGRATOIRE additionnée aux conséquences des CONFLITS ARMES est grandissante et IMPOSSIBLE A MAITRISER.

      Les médias occidentaux se gavent de phénomènes de migrations sauvages...Et se soucient guère de ce qui se passe en Afrique.

      Les Africains sont naturellement plus attirés par des pays économiquement riches.
      Mais ce n’est qu’un début....

      Madagascar , terre voisine avec des possibilités d’affaires exploitables...ou simplement des possibilités de VIVRE EN PAIX...constituera une POMPE ASPIRANTE pour une partie de ce flux migratoire.

      Et une fois la voie ouverte...ce sera le RUSH. ...
      A mon avis dans les TRENTE ANS A VENIR.

      D’autant que le PAYS DÉTRUIT ( culturellement et econiquement) PAR LA CORRUPTION MASSIVE ne saura pas endiguer l’invasion....comme pour toute évolution de l’humanité.

      Évidemment j’espère ne pas faire un rêve de CASSANDRE...

  • 14 février à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    Un post que j’ai publié mardi matin,
    répondant aux foza (7070) qui se plaignent de ce qu’elles appellent absence de présomption d’innocence à l’encontre de Romy,
    a encore été effacé par ce qu’ils appellent modération chez MT !

    De quoi ai-je parlé principalement dans ce post disparu ?
    1. du fonctionnement de la justice en UK
    2. de la présomption d’innocence et des moyens dont dispose la justice de la Couronne pour limiter les moyens au prévenu de ne pas se présenter à son procès
    3. de l’habea corpus pratiqué par la justice au Royaume Uni.

    Le tout assorti comme d’hab’ de quelques astuces indigestes pour ceux qui ne supportent pas l’ironie, laquelle comme sa définition l’indique ne peut être que féroce !

    Répondre

  • 14 février à 14:42 | Lucile (#11487)

    Madagascar : 20ème au classement des pays les plus corrompus en Afrique (la liste allant de 1 : le moins corrompu= les Seychelles , à 53 : le plus corrompu)


    https://atlasocio.com/classements/economie/corruption/classement-etats-par-indice-de-corruption-afrique.php

    Répondre

    • 14 février à 16:01 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Seychelles le moins corrompu
      niveau de vie élevé pays émergent
      Harmonisation sociale et harmonisation environnementale assurées( au grand plaisir d’un tourisme HAUT DE GAMME) par des gouvernants qui savent qu’ils ont L’AVENIR DE LEUR PAYS EN RESPONSABILITE.

      Les Seychelles sont gouvernés par des personnages INSTRUITS ET REDPONSABLES !!!

      notre singe de cirque écervelée avec sa cour tue le pays et son avenir rien qu’avec SA CORRUPTION.

  • 15 février à 09:34 | Saint-Jo (#8511)

    Hier mercredi 14/02/2024 ,
    1. Sarko, le parrain politique du traître Cédric bac-3, a été condamné par la cour d’appel de la justice de son pays à une peine d’emprisonnement de 1an, dont 6 mois "ferme". En première instance c’était le double de cela. Le parrain du traître Cédric bac-3 a annoncé qu’il se pourvoit en cassation. Mais ce n’est là qu’une des affaires pour lesquelles le parrain politique du traître Cédric bac-3 doit faire face à la justice de son pays.
    2. Nouveau classement des pays suivant la valeur de leurs PIB respectifs : le Japon a perdu un rang au profit de l’Allemagne. Le Japon est 4e, l’Allemagne 3e. Selon les explications données par les spécialistes, cette rétrogradation du Japon est due au vieillissement de sa population. La part active de cette population s’est beaucoup rétrécie. D’où cette perte relative en PIB. Nous savons tous qu’Angela Merkel a fait entrer en Allemagne plus d’un million de migrants. Un apport en quantité non négligeable pour la main d’oeuvre allemande. Tandis que le Japon est très restrictif [pour ne pas dire fermé] sur la question accueil de migrants.

    Répondre

  • 15 février à 09:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Ce qui nous gêne dans l’ affaire Romy, c’est qu’ à Madagascar, le gouvernement qui prône sans cesse la tolérance zéro pour la corruption, devrait pour mettre en cohérence sa parole avec les actes, et en parallèle au procès londonien, ouvrir :

    https://lgdi-madagascar.com/2024/02/15/politique/le-gouvernement-doit-ouvrir-une-enquete-judiciaire-sur-laffaire-romy-voos-tabuteau/

    Cordialement

    Répondre

    • 15 février à 09:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Désolé pour la redites ci-dessous, j’ ai cru que mon post n’ était pas passé.

      Correction :
      "contre la corruption" et non évidemment "pour la corruption"

    • 15 février à 14:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      https://actutana.com/romygate-ce-silence-gene/

      Et là conclusion de cette chronique d’ Elman :

        • "Bref, même si on donnait 1000 milliards de $ demain au pays endémique, ne rêvez pas, le développement ne sera jamais au rendez-vous. Le problème c’est pas l’argent. Le problème c’est les gens."
        • Tout est dit, le problème ce sont les gens au pouvoir madagougouesque qui sont censés gérer l’ argent pour développer le pays, et celà commence par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.
  • 15 février à 14:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ny mampihazohazo sy ny mampisavoana ny sain’ ny vahoaka koa dia ireo lazaina hoe mpanohitra tao @ C10, tsy mba manàna ny tarigetra voalohany tsy maintsy tandrovina mafy dia mafy, araka ny maha mpanohitra ny tena ary tokony mampiseho izany, dia tsy inona izany fa ny FIRAISANKINA :

    https://lgdi-madagascar.com/2024/02/14/gazetinny-nosy/mpanohitra-eto-madagasikara-nizara-roa-ny-10-kandida/

    Répondre

  • 21 février à 10:32 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Guilty !!!

    https://actutana.com/depeche/romygate-guilty/

    Ce qui me gêne dans cette affaire Romygate :

    - ce n’ est certainement pas le verdict de la Couronne qui est juste et rationnel,

      • c’ est ma main à couper, qu’ il n’ y aura aucune ombre d’ un début d’ investigation par la justice Malagasy, sur des faits de corruption présumés portant sur de grandes sociétés multinationales, comme QMM, Ambatovy, Total....., dont les noms ont été prononcés lors de l’ instruction dans l’ affaire Romygate.

    Cordialement

    Répondre

    • 21 février à 11:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Un autre questionnement :

      Sur ce site MT, hors de la section des Éditoriaux dont le "traitement" me semble être une "prérogative" (notez bien les guillemets partout) de Ndimby A. et de Patrick A., je n’ ai vu récemment aucun article "classique" qui traite de cette affaire Romygate.

      Le verdict londonien qui conclut à la culpabilité de Romy Voos sera-t-il aussi occulté sur ce site MT en tant qu’ article appartenant à une autre rubrique que celle des Éditoriaux ?

      - D’ autres sites ou blog consacrent ne serait-ce qu’ un entrefilet, sur ce verdict prononcé à l’ encontre de Romy Voos Andrianarisoa,
      - et si ce que j’ ai écrit précédemment sur une possible occultation du verdict londonien sur le site de MT était avéré,

        • hormis les Éditoriaux, une autre politique d’ information à la neutralité douteuse, car de mon avis, orientée pro pouvoir madagadouesque serait de mise.
    • 21 février à 11:48 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,
      Je me suis posée la même question. MT ne traite que des sujets banales. De même lors du décès de Ninie Donia, pas un mot.

    • 21 février à 12:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Zora,

      Vous savez, l’ existence de trolls sur ce site MT qui n’ apporte aucune plus value pour être gentil, dans les échanges entre forumistes est à mon avis, significatif du fait que ce site MT préfèrerait que l’ on ne s’ en tienne qu’ à des débats de la rubrique "chiens écrasés".

      Je soupçonne le fait que quand on veut entrer dans des débats sérieux qui porte sur la politique néfaste et c’ est peu dire, du pouvoir madagadouesque, une certaine partie des "gestionnaires" de ce site MT à la solde dudit pouvoir permet sciemment à ces trolls de sévir pour déranger, provoquer les uns les autres, bref empoisonner les débats.

      C’est mon avis, et je suppose que vous le partagez avec moi.

      Bien Cordialement
      YaR

    • 21 février à 12:23 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 21 février à 12:09 | lé kopé (#10607)

    Nous attendions avec impatience , la publication de la condamnation de Romy Voos , à la Crown Court de Southwark à Londres . Que nenni !!! Pour la plupart des journaux Malagasy , c’est un aveu de soumission à ce régime qui a été publiquement, et honteusement mis au banc des accusés dans la Capitale Londonienne . Car n’importe quel être humain , muni d’un minimum de neurones , ne peut concevoir que la Directrice de Cabinet du Calife ait agi sans son consentement, pour traiter des affaires minières de son Pays. Mais nous ne tarderons pas de voir défiler sur toutes les ondes, que la Dame aux Camélias n’aurait agi que pour ses propres comptes personnels. Heureusement que Fanirisoa Erinaivo , une Magistrate de la République ...répudiée , et ancienne Présidente du Syndicat des Magistrats qui a envoyé la Conseillère spéciale de l’ancien Président du HVM derrière les barreaux , s’est travestie en journaliste pour couvrir cet évènement . Un rôle qu’elle a rempli avec brio .C’est une victoire pour le peuple Malagasy , et peut être une manière de ramener les plus sceptiques , sur le chemin de la rédemption (Redemption Song , Bob Marley), Emancipate yourself for your mental slavery ...

    Répondre

    • 23 février à 16:45 | el che (#344) répond à lé kopé

      Bonjour lé kopé,
      Oui, nous pouvons féliciter et remercier Mme Ernaivo F. pour pour son combat, et sa tenacité pour la manifestation de vérité. Cette vérité tant méprisé par les dirigeants à Madagascar.
      Puisse_t-elle continuer son combat, sans tomber dans la tentation d’user de sa notoriété pour trahir le peuple comme d’autres on fait...
      Bravo à vous Madame, et à ceux qui veulent relever ce pays.

    • 23 février à 16:47 | el che (#344) répond à lé kopé

      que d’autres ont fait

  • 21 février à 12:12 | lé kopé (#10607)

    Nous attendions avec impatience , la publication de la condamnation de Romy Voos , à la Crown Court de Southwark à Londres . Que nenni !!! Pour la plupart des journaux Malagasy , c’est un aveu de soumission à ce régime qui a été publiquement, et honteusement mis au banc des accusés dans la Capitale Londonienne . Car n’importe quel être humain , muni d’un minimum de neurones , ne peut concevoir que la Directrice de Cabinet du Calife ait agi sans son consentement, pour traiter des affaires minières de son Pays. Mais nous ne tarderons pas de voir défiler sur toutes les ondes, que la Dame aux Camélias n’aurait agi que pour ses propres comptes personnels. Heureusement que Fanirisoa Erinaivo , une Magistrate de la République ...répudiée , et ancienne Présidente du Syndicat des Magistrats qui a envoyé la Conseillère spéciale de l’ancien Président du HVM derrière les barreaux , s’est travestie en journaliste pour couvrir cet évènement . Un rôle qu’elle a rempli avec brio .C’est une victoire pour le peuple Malagasy , et peut être une manière de ramener les plus sceptiques , sur le chemin de la rédemption (Redemption Song , Bob Marley), Emancipate yourself for your mental slavery ...

    Répondre

  • 21 février à 13:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un autre constat :

    Beaucoup de Malagasy ont un présupposé sur le fait qu’ une personne instruite, polyglotte, bardée de diplômes prestigieux est automatiquement une personne intelligente.

    Eh bien, le cas Romy Voos est là pour le contredire.

    Prise la main dans le sac, elle ose dire qu’ à son niveau de responsabilité qui peut engager l’ État Malagasy, qu’ elle signe des documents sans en avoir lu le contenu, qu’ elle a une connaissance insuffisante de la langue anglaise en ayant eu un MBA à Londres, ....

    Dans sa défense, elle a une suffisance idiote pour croire que le jury britannique est bête.

    Là Romy Voos a montré en ayant plaidé "non coupable", prise les mains dans le pot de confiture, qu’ elle est une personne très instruite certes, mais dont l’ intelligence confine à l’ idiotie.

    Et je gage que la peine qui sera infligée à Romy Voos par la justice de la Couronne sera nettement plus lourde, que celle infligée à Philippe Tabuteau qui a eu l’ intelligence de "plaider coupable" quant pris sur le fait.

    Répondre

    • 21 février à 14:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      - Et j’ espère pour Dame Romy, que son époux Alexandre Voos aura la patience d’ attendre que sa femme ait fini de purger sa peine dans les geôles de Sa Majesté.

    • 21 février à 16:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Car si la peine maximale de 10 ans est appliquée à Romy Voos, 10 ans, c’ est long, 2 quinquennats 😜 sans voir son ex chef SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Pour peu que ce dernier puisse finir sans accident de parcours fâcheux, le quinquennat en cours jusqu’ en 2028, et réussisse à le proroger par un autre quinquennat à ce moment là.😜

      Mais n’ anticipons pas, car qui sait, si la vie d’ une personne n’ a jamais été un long fleuve tranquille, à fortiori, celle d’ un pays pourra révéler bien des surprises pas toujours agréables pour les dirigeants comme pour les dirigés.

  • 21 février à 18:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ce qui me gêne dans ce procès sur l’ affaire Romygate, c’ est que les britanniques l’ ont initié, mais sans vouloir creuser pour aller plus loin dans le sujet.

    Et donc arriver à impliquer formellement SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, mais en rester juste à la surface, à l’écume des choses, c’ est à dire un procès sur une tentative de corruption par 2 justiciables étrangers de dirigeants d’ une compagnie minière britannique.

    Cet aspect "superficiel" de ce procès me laisse sur un goût d’ inachevé, car a-t-il été programmé ainsi pour des raisons diplomatiques ?

    Après tout les britanniques raisonnent comme chez les autres nations, ne pas se créer inutilement des inimitiés avec un pays étranger, même s’ il est tenu par des mafieux, et ce afin de préserver ses propres intérêts dans ce pays étranger.

    "We (The UK) have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow.” avait dit Lord Palmerston.

    Et donc, il ne faut jamais insulter l’ avenir en disant "Fontaine, plus jamais je ne boirais de ton eau".

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS