Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 12h05
 

Economie

Développement

Banque mondiale : un financement de 534,9 millions de dollars

mercredi 20 avril | Mandimbisoa R.

Un financement de la Banque mondiale à hauteur de 534,9 millions de dollars vient d’être signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo, en présence du président Andry Rajoelina en marge de leur déplacement à Washington DC, États-Unis, où la délégation malgache assiste au Spring Meetings 2022 des principaux bailleurs de fonds. Cette grosse enveloppe servira à financer deux principaux projets de développement, rapporte un communiqué de la présidence.

Le premier projet intitulé « Connecting Madagascar for Inclusive Growth », à hauteur de 400 millions de dollars vise à améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales de l’Ouest et du Sud du pays. Le projet financera la réhabilitation et le revêtement d’un tronçon de 100 km de la RN31 entre Mangoaka et Bealanana et de 400 km de la RN10. Il soutiendra également l’entretien d’environ 500 km de routes locales à proximité de la RN10 et de la RN31 pour atteindre les communautés rurales adjacentes. Avec l’ajout de ce nouveau projet, le portefeuille de la Banque Mondiale pour les routes et le transport à Madagascar s’élève maintenant à 740 millions de dollars.

Le deuxième projet concerne le domaine de la santé. Pour affronter la pandémie et à améliorer la prestation dans des services de santé de base, une enveloppe de 134,9 millions d’euros a été accordée par la Banque mondiale pour Madagascar. Ce projet est appuyé par l’Association Internationale de développement (IDA) et le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (Global Financing Facility ou GFF).

Le déplacement de la délégation malgache s’est en tout cas avérée fructueux. La question qui suscite beaucoup de commentaires concerne toutefois le remboursement de ces financements puisque le ministère de l’Économie et des Finances rapporte dans son communiqué que la moitié de ces demi-milliard de dollars est à rembourser, soit un peu plus de 267 millions de dollars. Il est toutefois indéniable que l’insuffisance de ressources internes du pays, voire leur mauvaise gestion oblige Madagascar à s’endetter de partout pour financer ses projets de développement notamment en matière d’infrastructure routière.

De son côté, à un an des présidentielles ne peut que se réjouir et va certainement mettre les bouchées doubles pour réaliser les infrastructures pour séduire à nouveau la population. « La signature de ces deux projets confirme non seulement le dynamisme de la coopération entre Madagascar et la Banque Mondiale, mais témoigne surtout l’intérêt et l’implication de cette institution dans le développement de notre pays », affirme-t-il Andry Rajoelina lors de son discours.

« La Banque mondiale est fermement engagée à soutenir le pays dans l’amélioration de son secteur des transports et de la connectivité, car nous croyons fermement qu’une meilleure connectivité des transports est la clé pour débloquer le développement économique et social de Madagascar », affirme de son côté, Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:05 | arsonist (#10169)

    Dia tsy hisy hanosehana
    [izaho tsy milaza hoe "hanampiana"]
    ny Gasy hiala izao fahantrana izao indray ireo $ ireo.

    Toy ny mahazatra e !
    Any ankafa indray no ho alehan’ireo $ ireo !

  • 20 avril à 09:18 | Isandra (#7070)

    La confiance des bailleurs en ce régime n’est plus à démontrer. Tout cet argent qui arrive la prouve, surtout, après la bonne notification de Standard & poor’s.

    Madagascar est actuellement, totalement crédible, le politique de développement appliquée par les dirigeants en place est réalisable et pragmatique, laquelle pourra sortir ce pays dans la pauvreté.

    Tous les bailleurs savent la volonté et la détermination de notre Président à faire émerger notre pays.

    Avec le PEM, s’il n’y avait pas cette crise sanitaire(deux ans), pour l’année 2021, le taux de croissance serait double chiffre.

  • 20 avril à 10:08 | Turping (#1235)

    Les financements coulent à flot mais les résultats restent peu probants .
    - Si la banque mondiale est fermement engagée à soutenir le pays dans l’amélioration de son secteur des transports et de la connectivité ,......C’est bien mais cette aide d’endettement SEMPITERNEL reste une demi mesure tant qu’on attaque pas de prime et parallèlement sur le secteur socio-économique dont le pays souffre énormément .
    - Récemment ,j’ai parlé de l’absence d’une vraie politique AGRICOLE alors que paradoxalement les 70% de la population sont des paysans et les malnutritions et la famine sévissent encore dans un pays où beaucoup d ’enfants et des personnes vulnérables meurent de faim en l’occurrence dans le sud . La flambée des prix des PPN et l ’inflation galopante atteignent leur apogée .Le pire dans cette histoire en le répétant maintes fois , c’est que même le riz ,on l’importe alors que Madagascar était autrefois le grenier de l’océan indien .L’avancement réel c’est de vaincre la pauvreté généralisée n’est -ce pas ? dans l’amélioration du rapport PIB/PPA .
    - Une adéquation rationnelle très simple : La construction et les entretiens des routes ne sont pas à proscrire à condition que les urgences et les priorités des priorités soient mises à exécution dans les plus brefs délais .....C’est dire que les produits d’importations inondent les marchés et inaccessibles à tout le monde .D’où la balance commerciale toujours déficitaire ,car on importe plus que ce que l’on exporte ,et encore parmi les produits d’exportations beaucoup sont des trafics illicites dont les recettes ne rentrent pas dans les caisses vides de l’état pour honorer ses emprunts .Quels gâchis !

  • 20 avril à 10:11 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à là, la neutralité de Madagascar face à la guerre en Ukraine n’a aucun impact, ni sur les relations, ni sur les partenariats de Madagascar avec ses partenaires occidentaux.

    Parfois, aussi, si vous êtes trop ben oui-oui, vous êtes moins respecté.

    • 20 avril à 10:31 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Isandra,
      L’occident ,aujourd’hui a les yeux rivés sur le Donbass et ce qui s’y passe !
      Derrière l’Ukraine toute la puissance économique occidentale est en ordre de bataille !
      Au niveau militaire ,les Usa apportent une aide totale dans le renseignements et les stratégies a développer pour vaincre Poutine sans déclencher la troisième guerre mondiale ,cela n’est pas médiatique ,mais sans cela ,l’Ukraine serait déjà vaincue !
      L’armée Russe va être démolie (peu de char russe sortiront intactes de la bataille en cours) et et pour le moins moins ne gagnera rien dans le Dombass ! La Russie va s’essouffler en dilapidant ses trésors de guerres et finalement ne représentera plus rien sur l’échiquier mondiale !
      Cette phase atteinte ,les pays occidentaux règleront leurs comptes au petits dirigeants de petits pays qui ont soutenus les Russes ou accueillit wagner !
      Bien sur le soft power sera utilisé au moment des élections par exemple !

    • 20 avril à 10:49 | vorona (#8254) répond à Isandra

      à @ observateurlucide
      Je vous rajouterais juste que les USA (UE aussi) ont laissé sciemment Poutitler se lancer (noyer ?) dans une guerre, dont ils avaient tous les renseignements depuis des mois, et qui pour eux est l’opportunité rêvée de ruiner Poutitler ses oligarques et la Russie et se débarrasser d’un concurrent.
      Mais bien sûr le plus dramatique ce sont tous ces civils tués et ces millions d’ukrainiens qui quittent leur pays forcés par des soldats russes dignes des einsatzgruppen du moustachu teuton. Les Chinois bougent pas car ils sont très content de voir leur voisin frontalier belliqueux se ramasser tout seul !

    • 20 avril à 13:28 | el che (#344) répond à Isandra

      Issandra,

      Je ne suis pas aussi catégorique que vous : endetter un pas pays à outrance (surtout quand on a une faible capacité d’endettement) permet de l’appauvrir, de le mettre sous perfusion, et d’aliéner sa souveraineté pour plusieurs générations encore.
      Et tout cela est encore aggravé par les détournements et malversations de toutes sortes, en interne.

  • 20 avril à 10:18 | Albatros (#234)

    "Pour affronter la pandémie et à améliorer la prestation dans des services de santé de base, une enveloppe de 134,9 millions d’euros a été accordée par la Banque mondiale pour Madagascar." !!!.

    Pourtant Madagascar devait "inonder" le Monde avec le Covid-Plus ++ !.
    Et donc obtenir des devises !.

    • 20 avril à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      C’est un véritable AVEU de l’impuissance de ce régime de "mendier " à toutes les instances financières existantes sur la Planète , que ce soit en Occident , en Russie et dans les autres Pays de l’Est , et ...en Chine .C’est peut être leur non alignement comme du temps de la Conférence de Bandoeng en 1955. On ne répétera jamais assez que votre Calife a "insulté" les bailleurs de fonds traditionnels , en déclarant " que notre Pays ne se développera jamais , que ce soit , en 2030, 2050 ou 2060, si nous nous attardons toujours à nous accrocher à eux". Le ridicule ne tue pas , et le voilà qui se pavane au milieu de ses bourreaux , et qui laisse notre Pays s’endetter pour plusieurs générations . Le pire dans tout cela là est notre classement parmi les Pays les plus fragiles au Monde (jamais vu depuis 60années), et qui nous permettra de bénéficier d’autres aides substantielles comme le fond vert , à cause du changement climatique , et d’être le Pays pilote parmi les plus pauvres du Monde (il l’a enfin reconnu pour recevoir les comptes OffShore) à bénéficier de ...dollars supplémentaires . Ce qui nous vaut le dédain des Dirigeants Africains , et qui rient sous cape , à chaque passage de votre mentor dans les réunions Internationales . Mais même , au niveau sanitaire , de nouveaux apports seront acheminés à cause de l’échec monumental du CVO. Si cette potion magique s’était avérée efficace , nous n’aurions pas ces milliers de morts (vente de cercueils sur le trottoir), et les instances Internationales ne nous octroieraient pas 164M de dollars, en plus du Milliard d’Euros, dont la Banque Mondiale demande encore les justificatifs jusqu’à nos jours, pour l’aide sanitaire . Bref , encore une ineptie, et un revirement à 360 degré , qui n’étonnent plus personne . C’est un comportement enfantin, qui mériterait des coups de fouet en ...Public . Salut les Copains .

  • 20 avril à 10:33 | vorona (#8254)

    Question : les 400 millions pour routes et infrastructures seront ils versés au gouvernement ou (ce qui serait le plus sérieux) aux prestataires constructeurs dont les soumissions ont été retenues et signées et qui seront payés selon les closes habituelles écrites pour ce genre de travaux soit une partie à la signature du contrat puis le reste à l’acceptation de la certification des chantiers par le payeur ?

    • 20 avril à 12:12 | anhuro (#10667) répond à vorona

      Le jour ou les bailleurs se décideront à payer directement les entreprises désignées par des appels d’offres corrects et non des branquignoles qui du jour au lendemain se disent "entreprises avec des matériels, personnels qualifiés et encadrement au Top" ❗🤔, mais malheureusement ces bailleurs refilent les vola au gouvernement 😩❗et LA ❓catastrophe 🤔, vous voyez de nouvelles bagnoles 4×4 également de grandes baraques avec 4/6 chambres avec sdb, jacuzzi et dressing attenant 🤔❗pendant ce temps on rebouche les niz d’autruche avec de la terre plus 3 cm de goudron.
      Les Malgaches continueront à "crever de faim, la Jirama sera toujours imcapable de fournir eau et électricité encaissera des milliards d’Ariary et les factures des clients sans oublier de continuer les coupures plus la flotte marron 😩👎👎.
      Mesdames et messieurs les bailleurs sortez vous les doigts et aidez les Malgaches et non les politiques véreux, corrompus😩👎 mais.... élus 🤔❗. Velomo

    • 20 avril à 19:20 | el che (#344) répond à vorona

      @anhuro

      Excellent , Ahuro, vous avez tout dit...
      Les millions de dollars ne sont pas perdus pour tout le monde

  • 20 avril à 10:36 | Observateurlucide (#11307)

    https://www.franceculture.fr/sciences/on-risque-une-degradation-rapide-et-totale-de-la-science-en-russie
    "On risque une dégradation rapide et totale de la science en Russie"

    Suite au conflit russo-ukrainien, la série de sanctions prises à l’encontre de la Russie a eu pour conséquence directe une sérieuse mise à mal de la coopération scientifique internationale. La France, en particulier, collabore très souvent avec la Russie, pays avec lequel elle entretient, en matière de recherches, des liens privilégiés : elle se place notamment au quatrième rang de ses pays partenaires, en termes de budget du CNRS consacré aux actions internationales, rappelait ainsi en mars 2021 le Centre national de recherche scientifique sur son site, “un partenariat qui remonte aux Joliot-Curie, avant même la création du CNRS, avec des collaborations en physique nucléaire, qui sont aujourd’hui encore très vivantes”.

    Un an après cet état des lieux, la situation a pris un tournant inattendu, le CNRS ayant annoncé dans un récent communiqué de presse suspendre “toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie” tout en assurant que “les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités”. Une position que partagent de nombreuses institutions en France et plus largement en Europe.

    En d’autres termes, les nouveaux projets et événements à venir prennent un coup d’arrêt, à l’image du Congrès international des mathématiciens, la “conférence mathématique la plus prestigieuse au monde”, qui devait se tenir en Russie en juillet prochain et qui a été annulée. Mais les collaborations scientifiques en cours se poursuivent.

    • 20 avril à 12:00 | Stomato (#3476) répond à Observateurlucide

      Ah, les Pythies ressortent leurs oracles !
      Les créateurs des accords de Versailles en 1918 n’ont pas compris que l’humiliation imposée aux Nazis et au peuple allemand était le terreau de la vengeance démarée en 1939.
      2022 risque d’être le départ d’une vengeance du peuple russe si l’on ne fait pas l’effort de parler et négocier.
      Mais le "parce qu’il est ci, parce qu’il fait ça", il n’est pas correct de lui parler continue à bien vivre.

      C’était tout à fait la politique étrangère de l’amiral aux mains rouges... Mais personne ne comprend les suites de cela.

  • 20 avril à 10:37 | Isandra (#7070)

    MADAGASCAR EST LES RARES PAYS QUI ONT SU MAINTENIR LES PRIX DE CARBURANT. CE N’EST PAS UN EXPLOIT CA ?
    "Rassurant. C’est de cette manière que pourraient se traduire les propos du directeur général de l’office malagasy des hydrocarbures à l’occasion d’un point de presse qui s’est tenu hier à Behoririka. Cela a été organisé par l’OMH pour rendre compte des consommations mensuelles enregistrées ainsi que de la continuité de l’approvisionnement sur tout le territoire national. « Le tanker censé approvisionner notre stock pour ce mois d’avril est présentement en rade en attendant le débarquement à Toamasina. En provenance du Sultanat d’Oman, ce navire embarque à son bord 74 millions de litres de carburant dont 17 millions de litres de super, 53 millions de gasoil et le reste étant du pétrole lampant » explique Olivier Jean-Baptiste, directeur général de l’OMH. Avant l’arrivée de ce dernier approvisionnement, Madagascar avait près de 40 jours de stock pour le gasoil et environ 35 jours de stock pour le super sur le plan opérationnel et avec une vingtaine de jours de stock de sécurité. Mais au-delà de la situation en Ukraine, les prix du pétrole sont en forte augmentation depuis le début de l’année 2022. L’offre reste toujours faible face à une demande mondiale plus forte que prévue en raison de la croissance économique. Les pays de l’OPEP vont avoir du mal à produire davantage pour compenser, sachant qu’ils peinent déjà à tenir leurs objectifs actuels de production. Cependant, il n’y a encore rien à craindre pour le moment et tout dépendra de la durée du conflit, selon les responsables au sein de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). En plus de ces stocks au premier responsable de l’OMH de souligner que la révision ou non des prix revient aux responsabilités des hautes autorités selon les négociations que l’Etat est encore en train d’effectuer avec les pétroliers. D’ailleurs, malgré le fait que le prix réel du carburant soit dynamique et ayant déjà dépassé les prix actuels à la pompe, le prix du carburant reste le même depuis le 20 juin 2019. Jour où les négociations qui ont eu lieu entre l’Etat et les compagnies pétrolières ont permis d’asseoir le prix du gasoil à 3 400 ariary le litre, 4 100 ariary pour le supercarburant et 2 130 ariary pour le pétrole lampant. Pourtant, si l’Etat maintient les prix actuels, l’écart entre le prix d’achat d’un litre d’essence et sa vente serait plutôt conséquente. Autrement dit, dernièrement cet écart était estimé à près de 600 ariary, selon les observations de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). (...) Pour comparaison, les prix à la pompe n’ont pas varié depuis juin 2019 pour Madagascar. Mais pour les pays insulaires voisins, chaque premier jour du mois, les stations-services ajustent leurs tarifs aux décisions préfectorales de manière à afficher une réelle vérité des prix. Les prix réels du carburant, prenant en compte toutes les charges logistiques et des coûts d’approvisionnement, ont par contre, toujours été estimés comme « trop élevés » pour les consommateurs malagasy. Les prix ne sont jamais stables. L’Etat gère ainsi les prix suivant une structure de référence fixée par voie règlementaire, avec le pouvoir d’achat des Malagasy en filigrane."

    • 20 avril à 11:06 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr Comme dans de nombreux pays du monde non producteur de pétrole, les taxes importantes sur les carburants (en France par exemple) servent à payer ; les constructions de routes et d’écoles, compenser les déficits des caisses de retraite et de sécu, aider au paiement des fonctionnaires, et tout plein d’autres choses que doit payer un pays pour subvenir à sa bonne marche et à son économie. Le blocage des prix sur les carburants (le prix du baril lui ne cessant d’augmenter) réduisant ainsi les revenus de l’état ne va-t-il pas accentuer la récession et la paupérisation de la population ?

    • 21 avril à 12:22 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      stop les bêtises pour rester polie ! stop essayez de comprendre les enjeux sans parti pris ! j’ai une proposition : essayez de vous refaire une virginité mentale pour comprendre le monde sans à priori et remarques partisanes. Y en a marre de vos commentaires con-con

  • 20 avril à 10:43 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    "Même en maths ca charcle sévère !
    Un an après cet état des lieux, la situation a pris un tournant inattendu, le CNRS ayant annoncé dans un récent communiqué de presse suspendre “toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie” tout en assurant que “les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités”. Une position que partagent de nombreuses institutions en France et plus largement en Europe.

    En d’autres termes, les nouveaux projets et événements à venir prennent un coup d’arrêt, à l’image du Congrès international des mathématiciens, la “conférence mathématique la plus prestigieuse au monde”, qui devait se tenir en Russie en juillet prochain et qui a été annulée. Mais les collaborations scientifiques en cours se poursuivent."

    En plus clair les scientifiques russes présents en occident continuent de travailler mais ils ne peuvent plus communiquer ,sur leurs travaux en cours ,avec leurs collègues restés en Russie !
    Arsonist le pro-russe ethnique ,servira t-il d’espion en faveur de la Russie ?

  • 20 avril à 11:03 | RAVELO (#802)

    Dia sady tsy ahita ny vokatr’ireo findramam-bola ireo izany ny Malagasy no mbola
    hamerina ny indrana.(pauvre peuple !!)
    Ho feno indray ny paosin’ny equipan’ny mpanongam-panjakana !!!!
    Efa mangididy ny tànan’ ravatomanga any izao.
    Ny rosianina koa tsy maintsy mbola jerena,fa raha tsy izany veloma hatreo ny
    fitaovam-piadiana ho entina ampitahorana @ fifidianana 2023 !
    Ataovy betsaka ra-isandra ny lalonana,ampiasaho daholo izay sehatra filalaovana eto dago,fa na tsy hihinana aza ny gasy tsy maninona.
    PS :
    raha mbola ireo mpampidrambola (FMI sns..)no hianterantsika dia na dia dans 60 ans aza isika tsy ho tafarina ,le noc restera toujours noc.
    JIOLAHIMBOTO IRAY TRANO no mitondra dia izao no alehany tompokolahy
    sy tompokovavy.

  • 20 avril à 11:11 | Observateurlucide (#11307)

    Vorona,
    "Je vous rajouterais juste que les USA (UE aussi) ont laissé sciemment Poutitler se lancer (noyer ?) dans une guerre,"
    Pour ma part ,je pense que la stratégie des américains depuis 2014 a été justement de tout faire pour que Poutine s’engage dans une guerre en Ukraine ,pour pouvoir le contrer militairement et diplomatiquement !
    C’est en cours ,la stratégie fonctionne et ¨Poutine n’est déjà plus quelqu’un de présentable pour beaucoup ,même s’il a encore des admirateurs à Tana et au Mali !
    L’offensive au Donbass est le coup de trop pour l’armée russe qui risque de se désagréger complètement, comme l’armée allemande en 1944 en Normandie !

  • 20 avril à 11:14 | Besorongola (#10635)

    C’EST DU DÉJÀ VU MAIS CELUI QUI A HÉRITÉ N’A PAS SU PROFITER !

    Conférence des bailleurs en 2016.

    6,4 milliards de dollars de financement annoncés à Paris
    vendredi 2 décembre 2016 | Yvan Andriamanga
    A l’issue de la première journée de la Conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient à Paris pour 2 jours, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres » a déclaré le Président malgache. Ceci après la promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs.

    La France a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour trois ans. La Banque africaine pour le développement (BAD), représentée par son Président, annonce le déblocage d’1 milliard de dollars. Et le système des Nations unies, par le biais de l’UNDAF a confirmé le soutien pour Madagascar à hauteur de 523 millions de dollars.

    Néanmoins, le FMI (Fonds monétaire international) n’a pas manqué de rappeler que Madagascar, pays fragile à faible revenu, demeure exposé à des risques considérables. Les conditions météorologiques défavorables et la détérioration des termes de l’échange figurent parmi les facteurs de risques exogènes. De plus, la sécheresse prolongée dans le sud du pays entraîne des coûts et crée des besoins sociaux croissants.

    • 20 avril à 11:17 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MALHEUR À CEUX QUI GOUVERNEMENT À CETTE PÉRIODE ?

      inflation en hausse et une croissance mondiale en baisse. Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, mardi 19 avril, ses prévisions de croissance mondiale à 3,6 % pour 2022, en diminution de 0,8 point par rapport à celles de janvier. Une révision justifiée par la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et les confinements mis en œuvre en Chine pour endiguer la pandémie de Covid-19.

      L’institution sise à Washington anticipe aussi une inflation plus élevée et plus longue que prévu. La guerre en Ukraine va perturber les chaînes d’approvisionnement, à peine remises des désorganisations des deux dernières années liées aux fermetures d’usines, à la hausse du prix du fret maritime et à la congestion des ports. Ces nouvelles perturbations vont surtout affecter le commerce de blé (dont l’Ukraine et la Russie assurent 30 % de l’approvisionnement mondial) comme de maïs, et renchérir le cours des matières premières. « L’ampleur de ces changements dépend non seulement de la baisse des exportations en raison du conflit et des sanctions, mais aussi de l’élasticité de l’offre et de la demande mondiales », analyse le FMI, qui considère que les réserves d’autres pays peuvent être plus facilement utilisées pour le pétrole que pour le gaz.

      Les pays européens sont parmi les plus touchés par le choc économique de la guerre en Ukraine, en raison de leur proximité : les prix à la consommation devraient y augmenter de 12,6 % en 2022 (et 5,3% en zone euro), à des niveaux comparables à ceux observés en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, et la hausse du PIB y est fortement revue à la baisse, à 2,8 %, en diminution de 1,1 point par rapport aux prévisions de janvier.

      « Ondes sismiques »
      En comparaison, la croissance aux Etats-Unis n’est revue à la baisse que de 0,3 point de pourcentage, principalement en raison d’un durcissement de la politique monétaire et d’une baisse de l’activité chez ses partenaires économiques. « Les effets économiques de la guerre se propagent de loin en loin – comme les ondes sismiques qui partent de l’épicentre d’un tremblement de terre –, principalement par le biais des marchés des matières premières, du commerce et des flux financiers », écrit le nouveau chef économiste du FMI Pierre-Olivier Gourinchas, dans son introduction aux prévisions.

      « Le resserrement des conditions financières va mettre en lumière les vulnérabilités des emprunteurs souverains et privés », met en garde le FMI

      Les « ondes sismiques » peuvent être d’autant plus dévastatrices que la situation financière internationale est fragile. « Le resserrement des conditions financières va mettre en lumière les vulnérabilités des emprunteurs souverains et privés », met en garde le FMI. La guerre en Ukraine complique le travail des banques centrales. Si elles augmentent leurs taux trop brutalement dans les grandes économies développées, elles pourraient déclencher une fuite de capitaux des pays émergents avec, à la clé, une crise financière. Et elles pourraient aussi nuire à la reprise de l’activité.

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/19/le-fmi-revoit-a-la-baisse-ses-previsions-de-croissance-mondiale-et-s-inquiete-des-risques-d-instabilite-financiere_6122794_3234.html

    • 21 avril à 14:23 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Et combien a pris le président malgache Hery Rajaonarimampianina pur acheter des maisons et appartements en France et ailleurs .
      Et vous savez pourquoi ces institutions prêtent ces sommes faramineuses car ils savent que les dirigeants malgaches vont les restituer tôt ou tard car ces pays sont les cavernes d’ALI Baba des dirigeants malgaches .
      Et le malgaches :les routes ?vous savez que de Fianarantsoa sur la RN7 parcourir 90 Km:tu mettras Six Heures avec une voiture 4x4 et en charrette et à pieds c’est à peu près pareil.
      Les paysans n’arrivent pas à écouler leur produit faute de route
      Information:vous savez que le soja pousse à Madagascar et Singapour fabrique du vin à partir du Soja.Et le malgache regarde tout ça passer sous son nez et tout le monde n’a que l’Europe et surtout la France dans la tête comme des moutons ...merinos.

  • 20 avril à 11:22 | Besorongola (#10635)

    ÉTATS-UNIS, 40 ANS DE PRISON POUR AVOIR VIOLÉ UNE MINEURE MALGACHE !

    Un citoyen américain qui a violé une mineure lors de son séjour à Madagascar en 2019 jugé coupable. . Un tribunal américain l’a condamné à 40 ans de prison à la suite d’une coopération fructueuse entre les États-Unis de la Gendarmerie Nationale-Madagascar et la Police nationale malgache et la services d’enquête du département d’État de l’intérieur et du service de sécurité diplomatique. Cette affaire est un excellent exemple d’effort concerté pour protéger les plus vulnérables et souligne la volonté du gouvernement américain de travailler ensemble pour protéger les Américains et les Malgaches des braconniers.

    Les États-Unis réaffirment leur disponibilité à travailler avec leurs partenaires malgaches pour protéger les citoyens malgaches de toute activité illégale des citoyens américains et se félicitent de l’assistance d’un agent des forces de l’ordre malgache qui a pu traduire cette personne en justice.

    Source : Ambassade des États-Unis à Madagascar

  • 20 avril à 11:32 | Besorongola (#10635)

    L’IRAN S’INTÉRESSE AUSSI AUX PIERRES PRÉCIEUSES DE MADAGASCAR.

    📣GEMMES – L’Iran disposé à apporter son expertise dans le domaine de la lapidairerie à Madagascar

    Antananarivo, 20 Avril, 9h40 – La lapidairerie est un domaine dans lequel l’Iran veut coopérer avec Madagascar. « Nous sommes un grand pays des mines et de gemmologie, avec beaucoup d’équipements et de savoir-faire qui peuvent être partagés », soutient le chargé d’affaires de ce pays de l’Asie de l’Ouest, Hassan Ali Bakhshi, lors de sa rencontre avec le ministre des Mines et des ressources stratégiques (MMRS), Herindrainy Rakotomalala, vendredi.

    ⭕L’envoi de formateurs iraniens à l’atelier communautaire de lapidairerie à Antsirabe avait déjà été envisagé par les deux parties. Le diplomate iranien a également avancé la collaboration dans la recherche de débouchées pour les pierres ornementales malgaches en Iran. Le ministre Herindrainy Rakotomalala a, quant à lui, saisi cette occasion pour discuter des coopérations pouvant renforcer les capacités des agents de l’administration minière malgache.

    ⭕Le partage de savoir-faire et d’expérience ou encore l’octroi de bourses de formation ont ainsi été discutés durant l’audience. Il a aussi été question de déplacements de cadres du MMRS auprès des sites miniers en Iran. Ce pays affiche ainsi sa volonté d’accompagner Madagascar dans le domaine de la recherche et de l’exploitation minière moderne.

    www.2424.mg

  • 20 avril à 11:33 | Turping (#1235)

    à Vatomena
    J’ai lu vos propos hier en disant qu’avec Marine Le pen il y aura le changement .
    - C’est maintenant que je peux vous répondre .
    - La réponse est NON, Marine Le pen ne fera que scinder l’Europe en cacahuète avec ses idées surtout son alliance avec Vladimir Poutine . Cette idée de scission de l’Union européenne rentre bien dans le calcul géopolitique de Poutine pour que l’Europe se divise pour que ce dernier prenne du terrain .Ce qui relate le fait actuel ,la guerre en Ukraine qui voulait intégrer l’Union européenne et en l’occurrence l’OTAN . L’hégémonie de l’Europe d’après guerre c’est la naissance de l’Union européenne créée par les 12 pères fondateurs dont les français Jean Monnet et Robert Schuman en faisaient partie .
    - Si vous faîtes un peu la jugeote : Le dogme issu du Gaullisme a disparu après Jacques Chirac . Depuis Sarkozy ,la place de la France a terni et les extrêmistes ont pris la place car les partis de droite et gauche traditionnels ont disparu . Macron qui voulait rassembler ces deux forces ,reste toujours dans l’état actuel des choses dans le sursis car la politique politiciennes de tout bord ,avec les magouilles pour favoriser les riches et les détournements ne sont plus à la hauteur de résoudre les vrais problèmes sociaux .
    - N’oubliez pas que Marine Lepen a sollicité à Vladimir Poutine de l’argent pour financer son élection comme l’avait fait Sarkozy à Kaddhafi . Donc la notion de l’ Union européenne va être disloquée ,quid à savoir si l’Europe des Nations va tenir le coup sans exclure l’invasion Poutienne de ’l ’Europe .Comme ,j’ai dit plus haut ,après Chirac la politique française ne vaut plus grand -chose .Et même aller voter fait perdre du temps quand on s’aperçoit les guignols qui se battent pour rester au pouvoir et c’est la raison pour laquelle le taux d’abstention reste élevé à 26% .
    - Le changement c’est quoi ?

    • 20 avril à 13:59 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Turping

      Marine Le Pen a demandé de l’argent à Vladimir Poutine car aucune banque française ne voulait lui faire un prêt.....

    • 20 avril à 14:11 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Turping —C’est le propre des vieux pays que d’avoir peur du changement .La France est un vieux pays gouverné par des gérontes et où meme les jeunes sont vieux jeu

    • 20 avril à 14:30 | vatomena (#8391) répond à Turping

      De quels extrémistes parlez vous,Turping .? Pour l’instant ,ce sont les veilles idéés qui gouvernent la France ;Immoblisme décadent et partial ; La France n’avance plus , sur aucun terrain.Refus du changement.Les banques françaises refusent de preter de l’argent aux partis qui veulent sortir du chemin . Le rassemblement national auquel les banques françaises refusent de préter pour les élections obligé de s’adresser aux banques étrangères— dans le cas d’aujourd’hui non pas à Monsieur Poutine mais à une banque privée russe - trop heureuse de préter au taux le plus élevé ;C’est un détail

    • 20 avril à 14:37 | arsonist (#10169) répond à Turping

      "vatomena" (#8391) no nanoratra io 20 avril tamin’ny 14:30 hoe :

      "Le rassemblement national auquel les banques françaises refusent de préter pour les élections
      "obligé de s’adresser aux banques étrangères
      "— dans le cas d’aujourd’hui non pas à Monsieur Poutine
      "mais à une banque privée russe
      "- trop heureuse de préter au taux le plus élevé ;
      "C’est un détail"

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      "C’est un détail ... DE L’ HISTOIRE " ve ??? [Angaha izao tsy odiany tsy fantatra indray io tenin’i Jean-Marie io]

    • 20 avril à 17:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Vatomena
      Quand j’ai parlé de l’extrêmisme ,il s’agissait sûrement du programme et les idées véhiculées par un(e) candidat(e) ,notamment de Marine Le Pen . L’histoire d’emprunt de l’argent c’est une autre histoire mais par contre quand MLP s’acoquine avec Poutine avant même l’invasion Russe en Ukraine c’est qu’il y avait possibilité de faire un deal ensemble pour soutenir une candidate en commençant par lui prêter de l’argent et par la suite ,il y a le retour de l’ascenseur pour diviser l’Europe ,le danger IMMINENT .
      Marine le Pen , après avoir changé de logo sous le rassemblement national ,était "front national " de l’extrême droite .
      Jean Luc Mélenchon : idem ,est un homme politique de l’extrême gauche .
      On scande le changement sur le fond mais non pas sur la forme .

    • 20 avril à 17:49 | kartell (#8302) répond à Turping

      @ Vatomena,

      Une banque russe, mais un peu particulière, tout de même !….
      https://www.dna.fr/elections/2022/04/20/l-opposant-emprisonne-alexei-navalny-appelle-a-voter-macron-et-tacle-le-pen

  • 20 avril à 11:34 | Besorongola (#10635)

    LA NOTE B -B ACCORDÉE PAR STANDAR & POOR’S À MADAGASCAR EST LE FRUIT DU TRAVAIL DU CABINET RICHFIELD QUI A REVU ET MODIFIÉ LA PRÉSENTATION DU IEM DEVENU PEM. 

    La Holding franco-anglaise Rothschild & Co, un des leaders mondiaux en matière de conseils financiers, est chargée de la recherche de financements et d’investisseurs.

    Les missions du cabinet ? . A partir du 15 novembre 2021 jusqu’au 15 février 2023 soit pendant 15 mois, le cabinet Rothschild & Co va aider l’Etat malgache dans le processus d’intégration aux marchés financiers internationaux. La Holding franco-anglaise sera également chargée de rechercher des financements et des investissements, Dans la foulée, elle apportera son savoir-faire pour aider le pays dans la notation inaugurale et pour améliorer ses indicateurs de compétitivité. "Les expériences de Rothschild & Co seront utiles dans la détermination des stratégies financières et des recherches de partenaires et de financements pour Madagascar", selon les explications pour justifier cette démarche au conseil des ministres durant lequel la décision a été prise.

    Aucun impact direct sur le budget de l’Etat selon toujours cette déclaration, le cabinet Rothschild & Co qui intervient déjà auprès d’une trentaine de gouvernements et d’entreprises dans le monde travaille directement avec la présidence de la République . En effet, son contrat stipule qu’il sera rémunéré en fonction des investissements et des services qu’il rendra. "Comme dans tout cabinet, Rothschild & Co peut apporter du positif pour l’économie de Madagascar, et le recours à ses services se pratique avec succès dans de nombreux pays", a confié Haritina Johasy, directrice de la Communication du ministère malgache de l’Economie et des Finances.
    Investissement great ou spéculative
    Standard & Poor’s attribue 2 catégories de note l’investissement great et l’investissement spéculatif . L’investissement great est plus intéressant car accorde une crédibilité de remboursement à long terme satisfaisant pour le pays qui l’obtient tandis que l’investissement spéculatif, qui est la catégorie de notation obtenue par madagascar est destinée aux pays qui n’a pas de garantie pour le remboursement à long terme. C’est pour un pays à risque au niveau de la solvabilité. Seulement suite à cette notation, Madagascar peut espérer obtenir des prêts à court terme, avec des conditions plus contraignent. L’obtention de cette note permet aussi à Madagascar de trouver des financements en dehors des Bailleurs traditionnels. Notons que la perspective d’émergence du PEM prévoit l’émergence économique de Madagascar en 2040.

    • 20 avril à 11:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      C’est la première fois que Madagascar a obtenu cette note qui le met devant 11 pays africain.mais attention, cette note peut être dégradée à tout moment. En 2017 selon Mt. Com dans ses prévisions pour l’économie mondiale, d’avril 2017, le Fonds monétaire international (FMI) ne prévoit qu’« une reprise modeste » en Afrique subsaharienne, puisque la croissance devrait atteindre 2,6% en 2017 après 1,4% l’année dernière. La prévision de croissance pour l’Afrique du Sud, le soi-disant géant économique en Afrique, est de 0,8%, un peu mieux que les 0,3% de 2016. Sans aucun doute, elle sera révisée à la baisse suite au remaniement du Cabinet de Jacob Zuma, qui a incité l’agence de notation Standard & Poor’s à dégrader la note souveraine du pays en catégorie spéculative (de « BBB – » à « BB + »). L’incertitude politique met en danger les perspectives de croissance et les équilibres financiers d’un pays et à l’approche des élections de 2023, le risque de rétrogradation est grande pour Madagascar.

    • 20 avril à 19:26 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Kartell —Des banques françaises assurés d’ etre remboursée et qui refusent de preter au 1 er ou 2 ème parti de France ne sont elles pas des banques particulières

    • 20 avril à 20:39 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Turpin -En pronant ’’ le français d’abord "" en France je ne vois pas là une preuve d’extrémisme. Ici meme, le malgache est préféré à un kharane ;_ meme né au pays ...C’est un naturel tres compréhensible

  • 20 avril à 11:46 | Turping (#1235)

    L’ entrée de la Chine dans le concert de la grande Nation ne date plus d’hier ....la mondialisation n’est plus une conte de fée avec l’aggravation de la guerre froide et les forces nucléaires intercontinentales .Si vous parlez de la France ,la périodes des trente glorieuses d’après guerre est révolue et cela commençait par le choc pétrolier de 1973.Les ateliers pour fabriquer à moindre coût pullulent dans le monde ayant entraîné les délocalisations etc.... alors qu’on veuille toujours aux acquis mirobolants .Eh oui ,le monde a changé et ce n’est pas à cause des étrangers et les flux migratoires qui causent tout cela si on arrête les guerres dans le Sahel et partout dans le monde pour aider vraiment ces pays à se développer ,ils ne se bousculent pas aux portillons de l’Europe . Enfin ,traquer les corrupteurs et les corrompus africains ,Russes ,etc....pour ne pas accueillir les fonds suspectés ,et bain tout sera dans l’ordre .

    • 20 avril à 11:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      La période ....

    • 20 avril à 14:42 | vatomena (#8391) répond à Turping

      La France aurait elle meme à se préoccuper de son propre développement ;Elle laisse débarquer chez elle des centaines de milliers de migrants ’africains alors qu’elle n’a plus d’usines ;Ses usines ont émigré en Chine.
      Gabégie ,mal governo bien français !A l’heure d’aujourd’hui la France -au titre d’aide au développement - verse chaque année 400 millions de dollars à la Chine

    • 20 avril à 21:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Vatomena
      Le choix sur la politique migratoire n’est pas à prendre à la légère .Parmi les patrons y en a qui préfèrent payer au black les immigrés pour payer moins d’impôts .Personne n’a empêché la France de fermer ses frontières si les poli.tichiens mettent bien de la rigueur là dessus en commençant par ne pas mener des guerres destructrices en Afrique et le reste du monde ,au moins il y a des immigrés en moins qui fuient les persécutions .Au Mali ,c’est déjà une leçon à prendre ,laisser la place aux opérations wagner ,comme ça les africains persécutés migreront en Russie ,ce n’est pas compliqué ,hi ,hi...

    • 20 avril à 21:24 | arsonist (#10169) répond à Turping

      # Turping (1235)

      J’avoue que je n’y ai pas pensé !

      "Laisser les Russes faire la guerre en Afrique . Comme ça , ceux des Africains qui ne supportent pas cela iraient émigrer en ... Russie" !

      Ho - ho - ho - hoooo !
      Belle trouvaille !

  • 20 avril à 12:03 | Besorongola (#10635)

    ADY TANY AO AMIN’NY LABANDY AO MAMPIKONY SY PORT BERGÉ :

    Miaina anaty fijaliana na ireo mponina mitsoaka any anaty ala na ireo mijanona an-tànana · déliremadagascar

    http://www.deliremadagascar.com/ady-tany-ao-aminny-labandy-ao-mampikony-sy-port-berge-miaina-anaty-fijaliana-na-ireo-mponina-mitsoaka-any-anaty-ala-na-ireo-mijanona-an-tanana/

  • 20 avril à 12:08 | Jipo (#4988)

    Buenos dias ? .
    Je vois que l’ endoctrinement des merdias fait des ravages, et les mougeons ne marchent pas mais courent .
    Pour le plaisir de vous déplaire et dépoussiérer ce qui vous est confortable !
    https://youtu.be/JKesouefank

    • 20 avril à 12:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Continuez à croire que la Russie va être anéantie par les dégénérés qui gouvernement l’ occident, vous allez en pâtir grâve, bon grand bien vous fasse, avec les pro tafioles que vous vous obstinez à défendre pour vous « protéger « & so- - - - -r et pour lesquelles vous votez : inflation , famine et guerre civile n’ auront aucun impact sur votre endoctrinement et obstination que vous cherchez à 4 mains, vous ne le regretterez pas vous allez être servis !.
      On ne mords pas impunément la main qui vous nourrit et permet de vivre ...🤡

    • 20 avril à 12:34 | Observateurlucide (#11307) répond à Jipo

      Jipo,
      La Russie déglinguée par l’occident ?
      Mais non ,elle a fait le travail toute seule !
      Vous enlevez les ressources naturelles et il n’y a plus rien qui fonctionne en ce pays !
      Dans les villages éloignés de tout et de tous ,les gens vivent comme il y a 1000 ans en Europe !
      Même la soit disant deuxième armée du monde ne vaut plus grand chose !
      C’est le communisme qui à décervelé ce peuple ,ces gens là sont comme les Gasy ,ils veulent tout sans travailler ,c’est impossible !
      L’ex Allemagne de l’Est a couté beaucoup d’argent a l’ex RFA pour rééduquer ces victimes du lavage de cerveau communiste !
      Aujourd’hui ,ces gens là, sont considérés comme les victimes abusées par des sectes !
      Je vous assure c’est une maladie ,ils faut consulter un psychiatre et se faire interner pour les plus atteint !

  • 20 avril à 13:21 | Besorongola (#10635)

    SELON RAJOELINA, MÊME EN 2030, 2050 OU 2060, MADAGASCAR NE CONNAÎTRA PAS LE DÉVELOPPEMENT SI LE PAYS COMPTE SUR CES BAILLEURS DE FONDS TRADITIONNELS COMME LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI. VOICI LA VIDÉO.

    Beaucoup de promesses de Rajoelina étaient trop belles pour être vraies et certains Gasy sont tombés dans son piège. Et sans aucune honte, les partisans de Rajoelina applaudissent des 2 mains devant mcette pseudo réussite à Washington. Il a affirmé à l’époque que tous les financements de ses projets étaient déjà prêts et il s’était donné 5 ans pour l’émergence de Madagasikara.

    https://fb.watch/cvBsb_Phk7/

  • 20 avril à 13:22 | MALIBUC (#9345)

    A Isandra et autres Gasy irresponsables.

    Cela ne vous fait rien de vivre dans un pays d’assistés ?
    D’être des inutiles alors que tout est réuni pour bien fonctionner (Soleil, Eau, Terres Arables......).
    Voilà ce que l’on retiendra de Madagascar : des Fainéants, des pourceaux qui vivent dans la merde (y’a qu’a regarder l’état du parc laissé ce weekend ) et des dégénérés.

  • 20 avril à 13:27 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA A PROMIS QU’IL NE FERAIT PLUS LA POLITIQUE SI LA RN 13 QUI RELIE TOLAGNARO IHOSY N’EST PAS RÉHABILITÉE. LES TRAVAUX, SELON TOUJOURS RAJOELINA À TULEAR, COMMINCERONT AVANT LA FIN 2021.
    VOICI LA VIDÉO :

    https://fb.watch/cvC8aWB_gb/

  • 20 avril à 13:29 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA CHARLATAN.

    C’est le régime le plus ridicule depuis 60 ans

    C’est Rajoelina le président le plus ridicule et le plus vendeur de rêves depuis 60 ans. Différentes choses sont dites aujourd’hui, et différentes choses seront dites demain. Il s’agit notamment de politiques visant à gouverner le pays qui ont été initialement annoncées comme n’ayant pas besoin d’aide et de prêts de la part des donateurs traditionnels, ces dettes n’apportent rien
    mais appauvrit les nations disait Rajoelina candidat en 2018 . Quand nous y serons, nous prêterons à nouveau aux Comores, a déclaré Andry Rajoelina. Il y avait en effet une conviction alors, qu’il s’agissait vraiment d’un nouveau modèle et d’une nouvelle stratégie de développement. Mais ce qui s’est passé, c’est que l’État vivait de la demande et de la dette, donc tous ceux qui s’y rendaient n’oubliaient pas de demander de l’argent. Andry Rajoelina a été tellement choqué qu’il a juré qu’il ne ferait plus de politique tant que la RN13 ne serait pas achevée et que l’Union8 européenne a toujours le dernier mot, et qu’aucun argent n’a encore été débloqué. On dit qu’elle n’est pas endettée, alors quid du téléphérique , qui a été signé pour 151 millions d’euros avec les Français ? À rembourser pendant 14 ans ? "Le mandat prendra 5 ans, 100% de mes promesses doivent être rempli", a déclaré Andry Rajoelina à Mahamasina après avoir accompli ses 100 jours de mandat. Quel pourcentage de vaches pucées travaillent actuellement ? Où est le constructeur automobile Gasycar ? Avez-vous trouvé 3 milliards de dollars pour l’autoroute ? Déjà plein de 5 milliards de dollars pour construire une route nationale ? Combien des 50 000 maisons sont maintenant debout ? Où sont les avions interarmées Airbus pour transporter les troupes de l’armée pour transporter les commandants de parachutistes ? L’avion CASA n’est plus là, on dit qu’il a été pris par son propriétaire mais il y avait de l’argent impayé, il s’est trompé par le ministre de la Défense en septembre 2021 qu’il est le nôtre et en cours de réparation,… On dit qu’on va être en autosuffisance alimentaire avant le fe -temps de travailler mais les agriculteurs en Inde, au Pakistan,.. gagnent leur vie. 200 millions de dollars pour produire 310 000ha de terres à Bas Mangoky, une route de 169 km reliant Toliara et Menabe, le pont le plus long de Madagascar à 820 m, il y aura aussi un immense barrage,…. C’est fini ? Rajoelina a fait de nouvelles promesses après la passation du pouvoir le mercredi 16 mars. N’oubliez pas de vous débarrasser des balles à cause des épidémies et des ouragans. Ce n’est plus un jour de promesse, mais un jour d’accomplissement et d’achèvement ! Le gouvernement n’a pas été forcé ou maudit de dire ces choses, et il a promis.
    Toki R
    Journal Tia Tanindrazana.

  • 20 avril à 14:04 | arsonist (#10169)

    Ry zareo Suprémacistes Blancs sy ny fomba ratsiny !

    Ny toy izao fomba fanaon’ny Suprémacistes Blancs izao
    no tadiavin’ireo "Observateurlucide" sy "olivier2-3" ireo
    mbamin’i "vatomena" mpanompon-dry zareo
    ho apiharina eran-tany https://www.rtbf.be/article/usa-un-refugie-congolais-tue-lors-dun-controle-routier-la-video-publiee-par-la-police-10974740

    • 20 avril à 14:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ry l’ "Observateurlucide" sy "olivier2-3"
      izay tompoin’i "vatomena"
      no maniry mafy ny toy izao https://www.youtube.com/watch?v=QAhge_PZdXs

    • 20 avril à 16:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Comme les mouches que le miel attire le merino noiraud et crépu rejoint le suprémacisme Blanc ;Il est pas Blanc mais il fait le Blanc à Paris

    • 20 avril à 16:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Encore un illuminé venu chercher fortune en France .Il ne sait donc pas que c’est dans son pays que le sous sol contient toutes les richesses de la terre .Et il vient manger au ratelier du Blanc suprémaciste - comme un mérino

    • 20 avril à 16:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Kiringy mpanohana ilay Jiosy sefarade raciste xénophobe suprémaciste blanc,
      Éric Zemmour,
      ’ty "vatomena" ’ty !

      Tsy ho menatra hilaza eto indray izao ilay "vatomena" io fa tsy marina izany hoe "mpanohana an’i Éric Zemmour izany mihitsy lery" !
      Tsss !

  • 20 avril à 14:07 | kartell (#8302)

  • 20 avril à 14:32 | Besorongola (#10635)

    EXISTENCE DE DIEU, LES MATHÉMATIQUES ONT ENFIN L’A RÉPONSE !

    Par THOMAS CAVAILLÉ-FOL ET KYRILL NIKITINE/ SCIENCES ET VIE.
    Après quinze siècles de recherches menées par les plus grands penseurs, les mathématiques et l’informatique ont parlé : selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire !

    Wakan Tanka pour les Sioux, Mulungu pour les Bantous, l’Éternel Ciel bleu pour les Mongols, YHWH, Allah, Odin, Brahma… Depuis la nuit des temps, quel que soit le nom qui lui est donné, les croyants en parlent avec ferveur, les athées avec conviction, les agnostiques avec distance. Christoph Benzmüller est le premier à pouvoir l’affirmer avec certitude : "Dieu, dans sa définition la plus répandue en métaphysique, existe nécessairement. On ne peut penser un monde dans lequel il n’existerait pas." Cette assurance, ce chercheur de l’université de Berlin la tire des mathématiques, et de leur cœur même, la logique. Mieux : il la fonde sur la capacité de l’informatique à valider sans erreur possible les démonstrations. Parachevant des siècles de réflexions métaphysiques, son logiciel a vérifié la justesse de l’argument ontologique selon lequel l’existence de Dieu est nécessaire à tout système de pensée logique. Et l’ordinateur a parlé : "L’énoncé ’Dieu existe’ est une proposition vraie au sens logique et mathématique", assène Christoph Benzmüller.

    Précisons que sa démarche n’est pas portée par la foi. "Ce travail n’a pas pour but de servir une quelconque religion - aucun non-croyant ne se laissera d’ailleurs convaincre par une formule mathématique. Non, ce qui est intéressant, c’est d’investiguer la cohérence d’un concept, qu’on l’appelle Dieu ou non. Cela permet d’en apprendre plus sur les croyances qui y sont rattachées." Ajoutons que cela ne concerne pas un Dieu à l’apparence définie - vieux, barbu et sage, bien souvent - ni un être dont la nature engendre forcément une action, tantôt créatrice, tantôt destructrice. "Cette démonstration prouve l’existence logico-mathématique d’une entité abstraite présentant certaines propriétés, mais pas celle qui déclenche l’amour, et encore moins le fanatisme", commente Shahid Rahman, mathématicien et philosophe à l’université de Lille.

    https://www.science-et-vie.com/societes/pourquoi-on-croit-en-dieu-les-mathematiques-ont-enfin-la-reponse-57595

    • 20 avril à 16:52 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Je pense que les hommes se sont créés des dieux, parce que cela leur permettait de placer des réponses à leurs questions existentielles, pour lesquelles leurs connaissances actuelles et surtout les limites de leur cerveau les rendaient inabordables et de toute façon incompréhensibles pour eux ! L’ adage qui s’adapte bien c’est "perdu comme une poule qui a trouvé un couteau" !

  • 20 avril à 15:01 | vohitsara (#8896)

    Dia ho avy indray izao ry Kotoronono sy Kotovao sy ny forongony hilaza hoe "tena mila fiaraha-mitantana ny Firenena mba ampandroso azy ! " !!!!

    • 20 avril à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à vohitsara

      Tsy mila fiarahan-mitanatana izany fa avelao hianareo ho dobo ao , ary ho hitany izao tontolo izao ny tsy fahaizanareo , anisany farany erany izao tontolo izao (Pilote) , fa tsy sangany hoatrany filazany ilay Mpandainga .

    • 20 avril à 17:37 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      lé kopé (#10607)

      Ny émergence tsy ho dobo izany na dia eo foana aza ny toetran´amboa hafitsokareo. Jereo fa vao mba vahana ho an´ny be-sy-ny-maro ny Zaridaina Ambohijatovo dia andefasanareo Kommando mba hanimba ny gazon sy voninkazo. Ntssss !

  • 20 avril à 15:11 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    Tu est un malade du communisme et de l’extrême gauche et de sa forme moderne le wokisme ?
    Il faut te faire soigner mon gars ,il y a des thérapies adaptées aux gens comme toi !
    Je l’ai déjà expliqué ,les gens comme toi sont comme les victimes des sectes ,ils croient a des valeurs qui n’existent pas et se heurtent en permanence a la réalité !
    Les habitants de l’ex URSS et leurs alliés comme Madagascar ont tous été intoxiqués par cette énorme utopie qu’est le communisme !
    Même certain pays comme Madagascar ,qui ont été détruits et ruinés par ce fléau y reviennent trente ans plus tard et on connait déjà les conséquences de tels choix !
    Madagascar ressemble a la Russie par son manque d’initiatives économiques ,son manque de volonté de travail honnête pour chacun ,on vit de chimères en pensant que les autres (ceux qui ont de l’argent par le travail) viendront toujours aider !
    Madagascar et la Russie possèdent des richesses et des ressources minérales énormes ,des possibilités de développements gigantesques et pourtant c’est la corruption et l’inactivité qui règnent !
    Les élites ,les oligarques ne veulent que voler et vivre la belle vie ,ce système ne peux fonctionner longtemps à Moscou comme à Tananarive !

    • 20 avril à 15:28 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ka io averimberin’ity "Observateurlucide" ’ty io
      [lazain’ilay tsy vanona io fa misy harem-be ankibon’ny tany hono any Atsimo, ka ny hiremby izany no mahamendy azy]
      dia io izy tsy mitsahatra miezaka mandrehitra adim-poko io , dia mambosy ny handringanana ny Merina io ilay tsy valahara io .
      Ny Merina manko no inoany fa misakana ny fanjanahana ny Gasy .
      Tsss !

    • 20 avril à 15:41 | Albatros (#234) répond à Observateurlucide

      Bonjour Observateurlucide !.

      Votre définition du "communisme" peut aussi s’appliquer à la définition du "capitalisme" !.

      Exemple :
      - "manque de volonté de travail honnête pour chacun". (Je ne vois pas en quoi le Capitalisme est plus porteur d’honnêteté que le Communisme ?!)
      - "Madagascar et la Russie possèdent des richesses et des ressources minérales énormes ,des possibilités de développements gigantesques et pourtant c’est la corruption et l’inactivité qui règnent !. (Là aussi, je ne vois pas en quoi, le Communisme est plus "corrupteur" que le Capitalisme et ses "Bakchich" pour obtenir des marchés ?!.).

      A moins que vous pensiez que c’est un régime "communiste" qui prévaut à Madagascar ?!.

      Personnellement la définition suivante, du Communisme", ne me déplaît pas :
      - "Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d’échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l’extinction de l’État qui devient l’administration des choses".
      Appliquer cette définition pour la production de l’énergie, pour les infrastructures routières et ferroviaires, pour une partie des productions alimentaires de premières nécessité, pour la santé du plus grand nombre, ne me semble pas une "utopie" !.

  • 20 avril à 15:19 | Albatros (#234)

    Bonjour à toutes et à tous, même aux petites mains du (#7070). Bien que j’ai de plus en plus l’impression que sur le forum de "Madagascar Tribune" des (#) sont utilisés par plusieurs personnes pour distiller leur propagande.

    En ce qui concerne le (#234), je vous rassure, le vieil oiseau vole seul !.

    @ Lé Kopé en réponse de votre ^post de 13:04
    - Attention Lé Kopé, le "révolutionnaire orange" de Madagascar n’est pas MON calife, ni MON mentor !.
    - Je ne sais pas s’il a "insulté" les bailleurs de fonds, mais il leur a, effectivement, livré les clefs du "coffre fort" des richesses potentielles de Madagascar pour de très, très , nombreuses années.
    Entre parenthèses, ce serait aussi le cas pour les pays qui soutiendraient la restitution des Iles Eparses. Ils ne le feraient pas "gratuitement" et le Peuple malgache ne bénéficiera pas des richesses éventuelles tirées de cette "récupération".
    - Comme je l’ai déjà écrit sur ce site, je ne "dénigre" pas l’utilité du Covid Plus, ni son efficacité contre certains maux. Je critique surtout ce que les dirigeants malgaches ont voulu faire croire sur son efficacité contre le Covid 19 !. Le Vahoaka (du moins celui qui a les moyens d’être informé correctement), a été trompé par cette "poudre aux yeux" de produit local miraculeux !.

    @ Vorona post de 10:33 et @ Anhuro post de 12:12
    - En ce qui concerne le paiement des travaux (environ 400 millions de $ pour les routes et les infrastructures !), un grande partie passera par les "chambres de compensations" de paiement (type SWIFT !). Car la plupart des entreprises qui interviendront, seront des multinationales qui ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier.
    Ceci, bien sûr, après "prélèvement" d’une petite commission pour certains "décideurs" malgaches.
    - Les "bailleurs de fonds" investissent rarement à fonds perdus !. Et, pour eux, l’échelle du temps pour les retours sur investissements, n’est pas la même que pour le "petit malgache lambda" !.

    @ Stomato (post de 12:00)
    - Je ne suis pas d’accord avec votre analyse concernant l’humiliation du Peuple russe !.
    C’est son "Calife", "Tsar", "Révolutionnaire", "Guide suprême", (je vous laisse le choix de l’étiquette !), qui a pris prétexte de cette "humiliation" théorique pour déclencher l’invasion d’un pays "Frère" !. Avec des prétextes fallacieux !. "Dénazification", "Présence de l’OTAN" (alors que Kaliningrad est depuis longtemps enclavé entre des pays membres de l’OTAN !), etc... etc...

    @ Vorona (post de 11:06)
    - J’adhère tout à fait à votre remarque concernant "la récession et la paupérisation" prévisible de la population Malgache !.

    @ Kartell (post de 14:07)
    - Certaines sources parlent d’un "drone d’origine turque", (ce qui ne change pas grand chose au "coup de pouce" !.

    • 20 avril à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Je suis désolé , mais ma maladresse (mea culpa) , m’a induit en erreur car je voulais parler de ceux qui ont pour idole (Isandra) , leur Calife . Vous êtes irréprochable pourque je puisse avoir des doutes sur vos engagements . Encore toutes mes excuses .

    • 20 avril à 15:52 | Observateurlucide (#11307) répond à Albatros

      Albatros,
      Libre a vous à titre personnel de vous tromper !
      Par contre imposer cette idéologie, qui n’a marché nul part dans le monde, à tout un peuple est plus qu’une faute ,c’est un crime fait contre des populations qui ne demandent qu’a vivre normalement !

    • 20 avril à 16:44 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Selon France Info, en date du 15/04/2022
      Vendredi 15 avril, un haut responsable du Pentagone a finalement brisé le silence, appuyant la version avancée par Kiev. "Nous estimons qu’ils l’ont touché avec deux Neptune", deux missiles ukrainiens, a-t-il déclaré à quelques journalistes. Une version qui va à l’encontre de celle avancée par Moscou, qui affirme que son navire amiral a été "gravement endommagé" par un incendie.
      Selon Wikipedia
      Le Neptune (ukrainien : Р-360 « Нептун », romanisé en R-360 Neptun) est un missile de croisière anti-navire ukrainien développé par Luch Design Bureau.
      Sa conception est basée sur le missile anti-navire soviétique Kh-35, avec une portée et une électronique considérablement améliorées. Le système est conçu pour détruire ou mettre hors de combat les navires de guerre de surface et les navires de transport d’un déplacement allant jusqu’à 5 000 tonnes, se déplaçant soit en convoi, soit seul.
      Le système est entré en service dans la marine ukrainienne en mars 2021.
      D’où tenez-vous cette information qui indiquerait l’utilisation d’un drone turc ?.

    • 20 avril à 17:39 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Un avion militaire américain aurait survolé la mer Noire peu avant le naufrage du navire russe Moskva, révèle le Times ce mercredi 20 avril. De quoi interroger le lien entre les deux.
      Un avion espion en mer Noire
      D’après le média britannique, qui s’appuie sur des données du site FlightRadar24, il s’agit d’un Boeing P8 Poseidon, un appareil d’espionnage et de lutte anti sous-marine. L’avion aurait survolé la mer Noire, non loin du navire russe et quelques heures avant son naufrage.
      Le P8 aurait décollé d’une base américaine en Sicile avant d’être détecté à 13 h 32 au-dessus de la Méditerranée, rapporte Le Figaro , citant le Times. Deux heures plus tard, l’avion se trouve au-dessus de Valea Nucarilor, en Roumanie, à moins de 100 milles (160 km) du Moskva.
      Pendant près de trois heures, la position de l’avion n’est pas connue et son altitude semble avoir largement chuté pour atteindre les 12 000 pieds. Sur les coups de 20 h 42, un premier message publié sur Facebook affirme que le navire Moskva a été touché. À 22 h 31, le gouverneur d’Odessa confirme.
      Naufrage du Moskva
      Selon le ministère de la Défense russe, le Moskva a été « gravement endommagé » par un incendie, qui a provoqué l’explosion de munitions. Son équipage de plus de 500 hommes a dû être évacué.
      Côté ukrainien, l’armée assure que l’incendie résulte de tirs de missiles. Les États-Unis ont admis fournir des renseignements à l’armée ukrainienne début avril. Le Boeing P8 Poseidon est armé de missiles antinavires AGM-84 Harpoon et Mark 54 Torpedo. Sa présence dans la zone interroge évidemment l’implication éventuelle des Américains dans l’incendie.
      Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire, est un navire de commandement hautement symbolique qui, outre ses déploiements militaires, a été un outil de diplomatie important pour la Russie.
      Source : Ouest-France

  • 20 avril à 15:19 | Observateurlucide (#11307)

    C’est pourquoi le front Ukrainien passe nécessairement par Tananarive !
    Il faut extirper le mal communiste des cerveaux opportunistes et aventureux qui gouvernent ce pays ,c’est une évidence !

    • 20 avril à 15:31 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Iarivo no raisin’ilay "Observateurlucide" dondrom-belona io fa kibon’izao tontolo izao !
      Vendrana izany raha olona an !

    • 20 avril à 23:24 | Albatros (#234) répond à Observateurlucide

      Bonsoir Observateurlucide !.

      Vous qui êtes très "lucide" vous avez notez que les "cerveaux" qui gouvernent actuellement Madagascar sont "communistes" !.
      Ce n’est pas l’impression qu’ils me donnent !.
      Vos posts devraient être plus en accord avec ceux des "petites mains" du (#7070) !.

    • 20 avril à 23:33 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      # Albatros

      Vous êtes trop généreux à l’endroit de l’ "Observateurlucide" .
      Le mettre au même niveau d’absurdité que les (#7070) !

      Les (#7070) ne sont pas des lumières [ça, on le sait depuis des années !]

      Mais "Observateurlucide" est très probablement [je ne dis pas "sûrement" , puisqu’il y a moi aussi dans la compète]
      le plus stupide des plus stupides visiteurs de ce forum !

    • 21 avril à 09:55 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      alabatros,
      "Les membres du gouvernement Malgaches ne ressemblent pas a des communistes "
      Vous avez raison mais à quoi ressemblerait donc un communiste ?
      Vous avez remarquez que la " reprise en main de l’état et des institutions s’est faite depuis 2009, sans tambour ,ni trompette et surtout sans couleur rouge !
      Quelle discrétion ,il y avait beaucoup à cacher donc ,surtout ne pas apparaitre comme les successeurs du système prosoviétique communiste des années 70/80 ! c’était la doctrine maitresse du" vieux" reprendre le pouvoir mais sans le dire avec l’idiot utile Rajoel ,qui est l’arbre qui cache la foret !
      Enfin les oligarques russes ou Malagasy qui supporte financièrement le régime ressemble t’ils à des communistes de l’ère Brejnev ?
      L’habit ne fait pas le moine ,mais nous sommes bien dans un régime qui ressemble bien a celui de son grand frère russe ,plus vraiment communiste en apparence ,mais qui en a tous les attributs !
      Arsonist aujourd’hui réussira t-il a écrire quelques choses d’intelligent en ce beau jour de printemps ,j’en doute !

  • 20 avril à 16:06 | vatomena (#8391)

    mérino noir et crépu ,rejet de ta propre ethnie ,il te plait donc d’etre vassal du suprématisme Blanc ,parisien.Tu vas chercher tes ordres chez le Bwana . ?

  • 20 avril à 16:16 | arsonist (#10169)

    Iza moa no tsy mahafantatra fa
    ’ty "vatomena" ’ty anie
    dia tsy inona akory fa
    andevo kiringin-dry suprémacistes blancs
    "Observateurlucide" sy "olivier2-3" !!!

  • 20 avril à 18:32 | reviv (#9830)

    RN10, enfin,
    J’aimerai bien connaître ce que pense
    Zaza Ramandimbiarisoa ....

  • 20 avril à 19:47 | arsonist (#10169)

    Ireto "vils conialistes attardés"
    ["Observateurlucide" sy "olivier2-3" mbamin’ny mpanompon-dry zareo "vatomena"]
    tonga milasy eto amin’ity serasera ity eto ireto anie ka
    samy mahatsapa fa
    ilay Jiosy sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour anie
    dia tena suprémaciste blanc mazava be izao e !

    Kanefa ry lerony dia samy mandà mafy dia mafy
    fa tsy suprémacistes blancs izany mihitsy hono ry lerony sy ny ray aman-dreniny !

    Dia tsy tahotra , tsy henatra izao !

  • 20 avril à 20:18 | Observateurlucide (#11307)

    vatomena,
    Le mérino crépu est sur les dents il aurait trois personnes à combattre en même temps sur le plan des idées ?
    vous ,olivier et moi ,c’est dire la charge qu’il lui pèse !
    Ce type est un barjo complet !
    certains gasy le suive t-ils ?
    je ne sais ,dans ce cas ,ils se contentent de peu intellectuellement !

  • 20 avril à 20:24 | vatomena (#8391)

    Mérino !petit noiraud crépu. Vous etes en régression.Où aviez vous la tete ? Quand le Colon est partie de chez nous vous l’avez suivi chez lui ; Aviez vous fait un pacte avec lui , ? Combien ? En paroles vous faites plus de mal au pays que le colon d’autrefois .Etre un mérina bien décolonisé cela ne vous convenait donc pas ;Il vous fallait s’enfuir

  • 20 avril à 21:14 | arsonist (#10169)

    Ka io anie eee !

    Na ilay "Observateurlucide" mitomany ho atao hoe mena sofina, izay tena suprémaciste blanc iringiriny,

    na ilay "vatomena" mpanompony
    [samy mpanohana tsy misy fepetra an’ilay Jiosy sefarade raciste xénophobe suprémaciste blanc tsy miafina intsony , dia i Éric Zemmour izany , izy mitsama ireo]

    dia samy mody mand à mafy fa tsy suprémacistes blancs izany hono izy sy ny ray sy reniny sy ny razany e !

    Sady amina fikaozy mena sofina votsabe no ilazan-dry lerony izany .

    Angaha tsy angano e !

  • 22 avril à 18:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc Madagascar est devenu en 1 an de 2021 à 2022, du top 10 des pays les plus pauvres du monde au top 5, dans un extrait de :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=73377

    "Madagascar était déjà classée 10 ème pays le plus pauvre en 2021 avec un PIB par tête de 554 dollars. Selon les statistiques du FMI et de la Banque Mondiale non susceptibles de partisanisme, en 2022, le PIB par tête est descendu à 531 dollars avec 81 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Madagascar mène donc dans le TOP 5 des pays les plus pauvres du monde,"

    Finalement, il a raison DJ Lapin Crétin, n’est ce pas lui qui avait dit :

    “Tant que nous dépendrons de l’aide de ces bailleurs de fonds, nous resterons pauvres",

    https://www.actutana.com/depeche/tant-que-nous-dependrons-de-laide-de-ces-bailleurs-de-fonds-nous-resterons-pauvres/

    == Alors, la question est :

    - Pourquoi DJ Lapin Crétin continue et s’entête encore à quémander de l’ argent auprès des bailleurs de fonds, pour dépendre encore plus de ces derniers, puisque preuve en est qu’en 1 an de 2021 à 2022, du top 10 des pays les plus pauvres, Madagascar est passé au top 5 ?

    Encore, une des contradictions entre le dire et le faire chez DJ Foza Suprême, et pourtant l’ adage dit que SI "L’ erreur est humaine, mais persévérer est diabolique"

    == Conclusion :

    DJ Foza suprême est donc diaboliquement con et définitivement crétin.

    Cordialement

    • 22 avril à 18:49 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Io anie ny voalaza matetika eto e !
      Tsy ny hampandroso an’i Madagasikara sy ny malagasy no tanjony fa ny hampihemotra sy hampahantra azy.
      Fa dia efa heverina ho jamba poa-maso ve i DJ tsy ampy solaitra mpampandihy v.ody ka tsy ahita ny mahazo ny malagasy izao kanefa dia mbola tohizany hatrany ?
      Fanahiniana izao fa tsy hoe fahavendrenana na angaha hoe ireo roaroa ireo no mitambatra ho toetrany !
      Sao dia izany tokoa ?

    • 22 avril à 19:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      En 2018, DJ Lapin Crétin a du nommer son parti LGEM (La Gougouïsation En Marche), et en 2021, il l’ a ensuite renommé LGETGV (La Gougouïsation En Très Grande Vitesse), preuve s’il en est du classement de Madagougou du Top 10 des pays les plus pauvres du Monde au Top 5 en juste 1 an, de 2021 à 2022.

    • 23 avril à 09:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et Fin :

      In fine, il faut toujours garder à l’esprit que BM et FMI sont des institutions financières, travaillant pour les intérêts des États riches, principalement occidentaux qui le financent.

      BM & FMI sont loin d’être des organisations caritatives, et s’ils prêtent de l’ argent aux pays pauvres comme Madagougou, c’est qu’il y a une contrepartie derrière.

      De mon avis personnel, si BM & FMI prêtent de l’ argent à Madagougou, c’est pour éviter à ce dernier d’ agir comme sous la présidence de feu Zafy Albert en quête de financements parallèles dans des affaires du type FLAMCO.

      A l’ époque de feu Zafy Albert, FLAMCO a été une grosse arnaque, aucun financement n’est apparu, et Madagascar a dû rentrer dans les rangs pour accepter l’ajustement structurel afin d’avoir de l’ argent des bailleurs traditionnels.

    • 23 avril à 10:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Je ne comprends pas pourquoi MT ne m’a a pas permis de terminer mon texte. Je le reprendrais en temps utile.

      Y-a-t-il une censure déguisée sur ce site ?

    • 23 avril à 10:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite et Fin :

      Mais actuellement, la Chine peut très bien jouer le rôle de bailleur de fonds pour des financements parallèles.

      Il est donc probable qu’ existe une sorte de deal entre l’ État madagougouesque et les bailleurs de fonds traditionnels BM & FMI.

      Deal du genre : "Je te prête des sous, mais gare à toi si tu fais les yeux doux à l’ Oncle Xi".

      Car l’ Occident et notamment la France n’ ont aucune envie que Madagougou tombe sous l’emprise des chinois.

      Au rythme, où vont les choses, le risque est cependant grand, que Madagascar et Burundi, même combat ?

      == Ouf, j’ ai pu placé l’essentiel de ce que j’ avais à dire, apparemment sur MT il y a des mots tabous et une certaine fierté susceptible, donc j’ utilise un discours allusif

    • 23 avril à 12:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Post Scriptum :

      "L’histoire est un éternel recommencement", ce qui dans les faits apparaît comme une vérité, et ce d’autant plus dans un pays pauvre comme Madagascar.

      Au fil des Républiques, de la 1-ère à la 4-ème, la politique économique de Madagascar s’ avère être un échec patent, et le Pays devenant au fil du temps de plus en plus pauvre.

      Je considère les financements traditionnels ou parallèles pour Madagascar, comme au mieux inutile, au plus nocif.

      Cette administration permanente de financements est une recette éculée, au mieux, une cautère sur une jambe de bois et au pire entretient le cycle dépendance & corruption dans lequel est engluée la quasi totalité de la Société Malagasy.

      Car, à Madagascar, "La politique est le moyen pour les hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire." (dixit Voltaire).

      Et cyniquement le politicien Malagasy n’ a jamais essayé de faire prendre conscience au peuple, que sa richesse ne dépendra uniquement que de son travail, en lui faisant sous entendre qu’ un quelconque financement étranger l’ enrichira.

      Que le financement étranger enrichisse le peuple, certainement non, le politicien, certainement oui.

      Ici, je remets, un extrait du discours d’ Albert Zeufack, Chef Économiste à la BM pour l’ Afrique :

      Madagascar doit prendre conscience que le processus de son développement doit, et ne peut être essentiellement que de manière endogène, et non par un quelconque financement étranger.

      Et c’ est un économiste de la BM, celui d’ un bailleur de fonds qui le dit, jamais un quelconque politicien Malagasy ne l’ a dit expressément, hormis le Laitier Ra8 dans son "Miasa tsara, Miasa mafy".

  • 22 avril à 19:32 | Observateurlucide (#11307)

    Bon faut avouer que le Dj charlatan n’est pas seul dans son œuvre de destruction massive de l’entité Madagascar !
    L’élite de l’ethnie dominante l’aide beaucoup en se comportant avec Madagascar come un colonisateur extérieur ,pillant tous ce qui peut l’être et en faisant disparaitre l’argent récolté dans les paradis fiscaux !
    C’est le sport national de ces gens là qui s’en montre très fier !
    Je réitère ainsi ma solution avec l’invention du cher docteur et les camps agricoles dans le grand sud Gasy !
    Pour ceux qui s’échapperont ,il faudra utiliser les méthodes de xi ,qui a pourchassé dans le monde entier les indélicats Chinois ! Beaucoup on eu des "accidents" et ainsi des morts prématurées !
    Ah la Chine quel beau pays bien géré !

    • 23 avril à 09:06 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ka izaho arsonist ,
      izay omen’ity suprémaciste blanc "Observateurlucide" ity ny anarana hoe "RABESOPIERA" ,
      dia tsy mahalala mihitsy an’ity antsoiny hoe "cher docteur" izay derainy fa nanao "invention" tadiavin’izy vils colonialistes attardés ho ampiasaina indray ity e !

      Ny heveriko dia efa miandoha ny horan’ny barbecues izao !

  • 22 avril à 23:14 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Izay anatsaràna ny toe-piainan’ny zoky olona any amin’ny EHPAD any aminareo any no amakio io loha kelinareo io ,

    fa izay any aminay any dia tsy takatr’izay hoza-dohanareo matin-kambo te ho atao hoe vazaha ireo ,
    kanefa aminay ianareo ireo dia samy vils colonialistes attardés sy suprémacistes blancs daholo e !

  • 23 avril à 08:17 | vatomena (#8391)

    Gbservateur ---- Amusant ,le merino noiraud se fait écho à lui meme . Il s’écoute.Et sa famille ne lui dit rien.C’est rigolo ,Attendons son prochain écho ; Rire ne fait pas de mal

    • 23 avril à 08:57 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Mihambo ny tenany ho fa galasam ’ty "vatomena" kiringy boton’ny suprémacistes blancs ’ty !

      Mihambo ho tera-tany kanefa tsy misy azony mihitsy izay kaoziana azy amin’ny kaozy dimbaka !

      Dia io mitomany mihevi-tena ho katraka noho ny galasam io ’ty boton’ny vils colonialistes attardés ’ty !

      Toy ny mahazatra dia tsy misy azony ireo voasoratra ireo .

      Hiantso an’ily suprémaciste blanc "Observateurlucide" indray hila ranondranony any amin’ilay iny .

    • 23 avril à 09:26 | Observateurlucide (#11307) répond à vatomena

      le faux mofesde soit disant mérina et plus surement esclavagiste mozambicain !
      Tu vois je confirme ;dans tes derniers post, toujours tes expressions éculées qui ne veulent rien dire !
      Personnellement c’est un réflexe pas besoin d’essayer de comprendre et hop on passe a autre chose !
      Je pense que la majorité de tes compatriotes mérina font comme moi ,quel intérêts de lire cela, aucun bien sur !
      Continue ducon ,continue !
      Dire que monsieur serait bon dans sa discipline ,j’en parlerai avec Vilany ,pour savoir !

    • 23 avril à 09:59 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ho - ho - ho - ho - hooo !
      Dia hiresaka amin’i "Marmite gasy" hono izany ’ty suprémaciste blanc "Observateurlucide" ’ty eee !
      Hé-hé-hé-hééé !
      Tena manapa tsinay !
      Hiresaka amin’i "Marmite gasy" !
      Esy e !

      Te hiseho hoe
      "Français souchien à la peau blanche"
      dia katraka hono izany lery
      raha miohatra amin’ny galasam
      satria suprémaciste blanc lery !

      Dia iny lery fa
      manomeme baikobaiko mivaralila
      sy manorotoro hevitra tsy alehany
      ny pokona eto amin’ito serasera ito !

      Dia ho entim-po dangitra indray izao ’ty "Observateurlucide" fa tsy kobon’ilery ireo voasoratra ireo !

  • 23 avril à 09:06 | Ravoajanahary (#11330)

    Rien de bon.de fait. regarder juste .les routes a Tana .centre ville.plein de trou. de dosdane.de paver habimer. font quoi ces travaux entreprises. cette argent de la .banque mondiale. Si Tana le centre est dans. un etat grave. Alors que .les pays developer ;. concentre sur la ville principale. New york/Paris/Mumbai/Pekin/. Ici c’est la cote.que ce gouv se concentre. serieux. Meme les touristes .voient mauvais TANA.

  • 23 avril à 10:12 | Observateurlucide (#11307)

    L’Italie va acheter du gaz au Mozambique !
    Macron réfléchit ,si les prix du gaz augmentent et si la guerre s’étend ,il serait judicieux d’ouvrir des champs de forage sur les éparses pour y récupérer le gaz et le pétrole qui s’y trouvent !
    La grande marine mérina saura t-elle empêcher ces opérations ?

    • 23 avril à 10:44 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Si la lune était un morceau de fromage,
      alors "Observateurlucide" ne serait pas idiot !

    • 23 avril à 10:47 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      mozambicain,
      Si les cons volaient ,tu serais sans doute chef d’escadrille !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS