La pression monte pour Madagascar dans le dossier de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). À quelques semaines de l’expiration de ce dispositif commercial préférentiel, prévue à la fin du mois, les autorités multiplient les démarches pour convaincre les États-Unis de prolonger l’accord. Lors du dernier conseil des ministres, une décision a été prise pour ouvrir une nouvelle phase de négociations.
Une délégation malgache se rendra à Washington du 6 au 13 septembre afin de défendre la continuité de l’AGOA. L’objectif est double : préserver les acquis pour les secteurs déjà intégrés, en particulier le textile, et attirer de nouveaux investissements dans des filières stratégiques telles que les mines et la vanille. La partie malgache veut ainsi démontrer que la reconduction de l’accord bénéficierait autant aux entreprises américaines qu’à l’économie locale.
La mobilisation dépasse le seul cadre national. Le 28 août dernier, une mission de l’Union africaine aux États-Unis a organisé un atelier stratégique pour renforcer le plaidoyer diplomatique en faveur du renouvellement de l’AGOA. L’ambassadrice de Madagascar à Washington, Lantosoa Rakotomalala, qui a pris part a cet atelier, a rappelé l’ampleur des risques. « La possible expiration de l’AGOA n’est pas une préoccupation abstraite, c’est une menace immédiate pour des millions de dollars d’investissements et pour des centaines de milliers de moyens de subsistance à travers l’Afrique et aux États-Unis. », affirme-t-elle.
Les enjeux sont considérables pour Madagascar. La fin de l’AGOA pourrait fragiliser des dizaines de milliers d’emplois dans le textile, un secteur particulièrement dépendant de l’accès préférentiel au marché américain. De nombreuses zones franches, qui emploient majoritairement des jeunes femmes, risqueraient de voir leur activité fortement réduite, voire de fermer.
À mesure que l’échéance approche, l’urgence se fait pressante. Entre pressions diplomatiques et plaidoyers économiques, Madagascar tente de convaincre ses partenaires américains que le maintien de l’AGOA est non seulement une nécessité pour l’île, mais aussi une opportunité stratégique pour les États-Unis.
-----
Vos commentaires
Et vous croyez à ce que vous ânonnez ???
Vous envoyez une délégation comme les Barea et au retour vous leur offrez aussi une case / le nouvel autoroute de 8 kms ?
Vous prêchez du gagnant/gagnant amis/amis, contrairement à vous les US ne se précipitent pas à Ivato pour vous tenir les memes propos, pour ne pas dire ils s’ en tapent royalement !
D autre part apprendre à ne pas dépendre que d’ un seul fournisseur ou client est ce que vit l’ Inde en ce moment et au passage les européens qui ont tourné le dos a la Russie , résultat ils le payent 4X + cher à l’ oncle Sam ( leur « altruiste » protecteur) les kons se sont jetés pieds & poings liés dans la gueule du loup .
macron (sans majuscule volontaire) un poisson rouge d’ aquarium qui veut intimider les requins & poids lourds de l’ Océan ...
Vous semblez oublier ce qu’ a dit Trump, les US n’ ont pas d’ Amis mais juste des intérêts .
Alors envoyer une « délégation » encore budgétivore pour implorer & mangataka serait presque risible si cela n’ était pas aussi pathétique pour ne pas dire : pitoyable ? vraiment pas de figure !
Et si l« Agoa périclite ou agonise, au lieu de mendier les prolongations, il est plus que temps de se tourner (comme le fait n.Mod ?) vers d’ autres fournisseurs et clients au lieu de quémander : encore un peu Mr le bourreau , avec des clowns pareils, »Stockolm" a encore de beaux jours devant lui ...
Répondre
Je parle de Narendra Modi bien sur (& entre autres) .
azafady j’ avais oublié !
« mais aussi une opportunité stratégique pour les États-Unis » : quels stratèges !!!
Ne peut qu’ espérer qu’ ils auront des arguments plus lourds autres que se contenter de le prétendre comme le « poisonement » sans aucune preuve pour convaincre le « commercial » Trump ?
On ne doute pas que les stratèges dépêchés seront à minima aussi compétents que vander la hyenne pour revenir comme tonton Cristobal cousus de brocards d’ or et de coupe remplie, avec une « prolongation » abordable pour ne pas dire raisonnable ?