Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h12
 

Editorial

À l’abri du football, de la politique et des rois du pétrole

jeudi 9 avril 2009 | Patrick A.

La libération des prisonniers politiques continue de faire couler beaucoup d’encre. On a beaucoup parlé de Coutiti Assolant, mais celui-ci ne doit pas être l’arbre qui cache une forêt par endroits particulièrement exotique.

Vous avez dit politique ?

Dans la seconde fournée de libération de « prisonniers politiques », celle qui a fait le plus jaser parce qu’elle incluait le tortionnaire et violeur de 2002, on relève le nom de Gariste Daméogeonie. Ce patronyme cache un talentueux footballeur des années 1970, qui intégra l’équipe nationale à l’âge de 18 ans et fut bien plus tard vice-président de la Fédération Malgache de Football.

Dans le civil, notre homme fit montre d’une grande capacité à étonner autrement qu’avec son pied gauche. Comptable au Ministère des Finances, il y fut l’auteur principal de détournements de fonds portant sur la bagatelle de 8,4 milliards d’Ariary et commis entre 1998 et 2006. Notre homme dribblait pendant toutes ces années avec les remboursements de frais aux fonctionnaires. Il fut arrêté en Novembre 2006 ; profitant d’une liberté provisoire, il s’éclipsa aux Comores avant d’y être capturé à nouveau en Février 2007.

Le grand public n’avait jamais imaginé que l’emprisonnement de Gariste ait pu être la répression de quelque opinion politique, ou de quelque acte ou expression d’idées commis dans le dessein de défendre glorieusement on ne sait quel haut projet de société pour Madagascar. À part l’échelle des détournements qui fait penser à ceux commis par d’autres « surdoués » à des niveaux plus élevés du Ministère des Finances, le seul vague lien qu’on puisse faire entre Gariste et la politique est qu’il fut le fondateur en 2003 du club de football USJF Ravinala. Ce club fut parrainé par la station de radio et de télévision Ravinala ayant appartenu à Norbert Lala Ratsirahonana.

C’est d’ailleurs un des fils de ce dernier qui fut l’avocat de Gariste Daméogeonie lors de son jugement ; mais rien de bien particulier là-dedans. Nous serions donc très curieux d’avoir des éclaircissements des hommes et femmes de loi concernant le caractère politique de la mise en détention de Gariste. Et que l’on n’essaie pas de nous dire que le sigle du parti politique AVI signifierait désormais « ny asa vita no iarahana eny amin’ny Fitsarana » au lieu de « ny asa vita no ifampitsarana », pour justifier la libération de tous les détenus dont les avocats seraient de réputés fils d’anciens Premiers Ministres.

Pour un fonctionnement indépendant et responsable

Ce cas ne doit pas faire croire que tous les libérés politiques ne sont qualifiés ainsi que pour des raisons essentiellement opportunistes. Les déboires du commissaire Emmanuel Razafindrazaka, dit Bôlô, condamné pour tentative de coup d’État, révèlent à tout le moins que les hommes au pouvoir ont parfois tendance à instrumentaliser la justice pour servir leurs intérêts propres. Dans quel pays un garde des Sceaux digne de ce nom aurait-il laissé un officier de police judiciaire étaler complaisamment des pièces à conviction dans une conférence de presse organisée la veille d’un procès ?

Ces quelques cas révèlent en tout cas le grand besoin d’indépendance dans l’administration de la Justice malgache.

Il fut un temps où le roi rendait lui même la justice, un autre temps où la justice était rendue au nom du roi. Ces temps sont largement dépassés. L’indépendance judiciaire n’est pas une fin en soi, elle sert à promouvoir un certain nombre d’objectifs fondamentaux dans une société démocratique, notamment le maintien de la confiance du public dans l’impartialité de la magistrature et la sauvegarde de la primauté du droit.

Dans le cas de Madagascar, où l’organisation de la justice reste largement inspirée du modèle français, l’indépendance des tribunaux découle de l’énoncé du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs. La « fonction juridictionnelle » (les rédacteurs de la Constitution ont cherché à éviter l’expression « pouvoir judiciaire ») devrait alors logiquement signifier non seulement l’indépendance des institutions judiciaires, mais aussi l’indépendance des personnes qui exercent cette fonction ou qui rendent la justice.

Le statut du juge repose sur un certain nombre de garanties qui doivent être données lors de son recrutement, de sa formation et de sa carrière.

La Constitution stipule ainsi que les magistrats du siège sont inamovibles ; ils occupent les postes dont ils sont titulaires en raison de leur grade ; ils ne peuvent recevoir sans leur consentement, aucune affectation nouvelle sauf nécessité de service dûment constatée par le Conseil supérieur de la Magistrature.

De telles dispositions peuvent donner des juges une image corporatiste, celle d’une profession « pépère » qui serait peu regardante vis-à-vis du mérite réel. Mais les choses sont ainsi faites pour que la stabilité puisse modérer les tentations carriéristes.

Aux yeux du grand public, il manque vraisemblablement quelques assurances formelles que tout candidat à une promotion fasse l’objet d’une évaluation sur des critères objectifs et systématiques. Cette évaluation ne devrait pas être faite par des individus isolés, mais par un collège stable où aucune personnalité ne dominerait fortement les autres.

Une exigence élevée d’indépendance entraîne une attente non moins exigeante que le juge se conforme à des règles déontologiques. Or, le contenu des règles de déontologie n’est pas toujours simple à formuler ; Madagascar ne dispose pas pour l’instant d’un code d’éthique écrit, ce qui rend d’autant plus indispensable que des cours soient dispensés dans le cadre de la formation continue des magistrats.

Un équilibre doit également être trouvé entre l’immunité et la responsabilité. Tout en évitant d’admettre trop librement la responsabilité directe et personnelle du juge, la mise en cause par une procédure disciplinaire doit pouvoir s’exercer et être reconnue par le public. Dans ce domaine comme dans d’autres, la publication des décisions significatives sur Internet peut être une manière de protéger les juges en offrant au plus grand nombre la possibilité de s’informer sur ce qui a été réellement décidé.

Surtout, les moyens affectés à l’institution judiciaire sont la condition d’un exercice effectif de l’indépendance. Il faut reconnaître aux gouvernements récents et aux bailleurs de fonds des efforts en ce domaine, ne serait-ce que l’amélioration des bâtiments et équipements. Mais même si certaines personnes sont insatiables, la sécurité financière peut contribuer à protéger les magistrats eux-mêmes contre les ingérences du pouvoir exécutif ou contre les tentations de la corruption.

Et évitons à l’avenir d’avoir à subir le spectacle d’un chef de l’Exécutif clamant à tout vent que c’est lui qui tient les rênes des financements destinés à la formation des juges constitutionnels.

Nous avons dans un article précédent prôné entre autres la libération de la Justice du traitement de certains sujets par trop politiques. Peut-être faudra-t-il aussi hélas, parallèlement à l’adoption d’une Loi sur le financement des partis politiques, passer par l’amnistie (mais pas l’oubli) de certaines infractions commises en ce domaine.

Car l’expérience récente des pays « démocratiques » montre que les intentions de brider l’indépendance de la justice ne sont jamais aussi fortes que lorsque les juges s’intéressent aux affaires politico-financières. Demandez son avis à Madame Eva Joly : elle connaît un peu Madagascar ainsi qu’une société qui exerçait dans le pétrole en Afrique. Ceci étant cependant écrit sans adhérer à certaines théories portant sur des complots perpétrés par X ou par Y.


Note  : merci à “Ralita” pour avoir suscité par un commentaire ces quelques réflexions.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2009 à 06:55 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bonjour Patrick,

    Désolée d’être complètement à côté de l’édito pour ce commentaire. Des urgences vitales m’empêchent de rédiger une bonne prose. Je voulais juste remercier et passer des messages à mes amis de Tribune qui se sont adressés à moi hier(pitié,pitié ne supprimez pas mon post).
    Merci honohono pour la signature de la pétition.
    Lalatiana, j’ai tes contacts depuis le 2 avril... et si tu fais attention à ce que tu signes, tu trouveras comment me joindre.

    • 9 avril 2009 à 08:15 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Bonjour Patrick,
      Bonjour Tout le monde,

      On est en effet ici confronté à l’un des problèmes majeurs de notre pays : l’indépendance et la pérennité de nos institutions, acteurs de l’ETAT, administratifs, techniciens et technocrates, militaires, juges, etc ... non inféodés politiquement ou économiquement, garants de la pérennité du fonctionnement des institutions quel que soit le régime en place et sa prise de pouvoir...

      L’anticonstitutionnallité des prises de pouvoir à Madagascar ne laisse aucune place possible à la mise en oeuvre d’une Administration d’ETAT JUSTE et PERENNE.

      http://madagoravox.canalblog.com/archives/2009/03/30/13189098.html

      Le délitement de l’armée, la mascarade de la HCC sont les symptômes de l’inexistence de cet ETAT. Cette inexistence est la cause première de notre sous développement.

      Sans la mise en oeuvre d’institutions solides, neutres et respectées on ne s’en sortira JAMAIS ...

      Alors le discours de l’autre là, comment il s’appelle déja : « le vahoaka donne le pouvoir, le vahoaka reprend le pouvoir ... » est un vrai scandale intellectuel ...

      d’abord « donner c’est donner ... reprendre c’est voler » !!!

      Au fait, sous quel argutie juridique lui a t on donné le droit, le pouvoir de gracier des criminels ????

      Patrick, je ne vous dis pas merci ... vous avez réveillé de bon matin ma colère ... :-)

      saine colère ... mais pas pour mes aigreurs d’estomac ... LOL

      BON ... va falloir se bagarrer pour en sortir ... MAIS ... MEME PAS PEUR !!!!

      http://madagoravox.canalblog.com/archives/2009/03/30/13189098.html

    • 9 avril 2009 à 13:33 | honohono (#805) répond à Citoyenne Malgache

      Je t’en prie Citoyenne Malgache. C’est un honneur en effet. Et il faut croire que c’est un plaisir de faire partie de cette communaute virtuelle de Tribune puisqu’ici au moins je peux frequenter des amis que l’on rencontre rarement dans la rue. Comme j’ai souvent l’habitude de dire a mes amis(es) qui se reconnaitrons d’ailleurs si ils leur arrivent de lire ces commentaires: : « A force de ne pas etre intellegigeant, je fais semblant en vous frequentant ».

      Alors j’etais devancé d’un jour par lalatiana... je parle de l’acquisition de ton adresse email après l’aide de Ndimby et Patrick.

    • 9 avril 2009 à 13:53 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne Malgache,

      Bon d’accord,

      J’ai compris ... Je te promet de faire un effort de sobriété et de surveiller désormais mes écarts de langage ... Je n’ai pas nécessairement besoin de vous prendre en otage de ma colère.

      Promis :-)

      Bien cordialement

  • 9 avril 2009 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    POURQUOI Madame EVA JOLY comme référence ???Elle a essayé de semer les troubles dans le milieu politique français,elle a échoué totalement,elle est rentrée en Norvège pour protéger les investissements norvégiens dans les pays en voie de développement.Elle a conseillé des organismes « anti-corruption ».Quel est le résultat final ?Monsieur Marc RAVALOMANANA est tombé dans un piège,maintenant c’est un peu tard pour s’en apercevoir.Récemment,cette brave dame vient d’annoncer que les intérets miniers de la ZAMBIE passe par l’ILE MAURICE et les intérets miniers de MADAGASCAR passent-ils par ou ?
    Elle prépare sa retaite dorée pour etre élue député européenne,contingent français(elle est de nationalité française)avec le concourt du chienlit de de GAULLE(con.B).Dans votre éditorial,vous posez une question d’amnistie.OUI à l’ amnistie mais non à l’aministie fiscale,c’est-à-dire tout amnistié doit faire une déclaration sur l’honneur de « RENDRE à la NATION » tout argent sorti illégalement du territoire malgache ou simplement détourné du budget de l’ETAT Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 9 avril 2009 à 09:17 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile vous n’avez pas honte, on voit bien que les TGV-istes comme vous ne pense qu’à l’argent. Vous dites amnistie

      - OUI aux prisonniers politiques qui ont tué des gens et qui ont violés des femmes mais par contre

      - NON il ne faut pas amnistié un voleur comme Ravalomanana qui n’a pas payé ses impôts pendant des années.

      Désolé de vous dire que votre mentalité est tombé bien bas car cela pour moi signifie ni plus ni moins que l’argent pour vous vaut largement mieux que la vie de ces gens qui ont été tués par ces prisonniers politiques, pour vous l’argent vos mieux que le malheur de ces femmes qui ont été violées. On voit bien que vous vous en foutez car ce n’était pas les membres de votre famille (femme , enfants) qui ont été violées et tués !!!
      QUEL HONTE !!!!!

    • 9 avril 2009 à 09:56 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis heureux de savoir que Basile vit sa retraite tranquillement ailleurs qu’à Mcar et qu’il n’a pas (encore) été nommé 44 ou 45ème membre de la HAT. (Un partisan aussi fougueux ne le serait-il pas prochainement ?) Un personnage comme Basile au pouvoir serait un autre grand pas en arrière pour Mcar..

      En invectivant Eva Joly, Basile se pose en empêcheur d’empêcheuse de tourner en rond. Les rôles sont inversés : je vous pose alors cette question : quel crime y a -t-il M. Basile de semer le trouble dans un milieu politique quelconque ???

    • 9 avril 2009 à 12:13 | dadabe 37 (#1992) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA dia toa tsy mahalala loatra ny tantaran’i Mme Eva Joly. « -elle a échoué totalement »- hoe ??? Omeko anao izao fanampiana izao :
      http://www.denistouret.net/textes/Joly.html#Bio
      - « elle a échoué totalement » - ? izay no feon’ireo lehiben’i Elf sy ny namany.

    • 9 avril 2009 à 14:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt !!!vous vous etes égaré sur mon compte !!!!"JE VOUS RAPPELLE QUE MA MERE ETAIT ASSASSINEE à AMBATOMANGA (Ambatomaizina pour MOI),près du siège de la Mission protestante française.Pour tout ce qui est assassinat ou viol,je n’ai jamais discuté durant les événénéments de 2001/2002 car je ne possédais pas tous les éléments et je n’avais jamais confiance aux journalistes malgaches de n’importe quel bord.
      RACYNT !!!!vous voulez savoir de ce que je pense de l’amnistie :"IL FAUT RASER COMPLETEMENT TOUTES LES PRISONS EXISTANTES A MADAGASCAR et on part complètement à zéro,pour la lVe République mais ceux qui ont pris de l’argent public (de l’ETAT malgache)avant,pendant ou à l’exil doivent rendre l’argent à la NATION avant de retouver leur droit civique.POINT BARRE !!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 9 avril 2009 à 14:38 | mimi (#426) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et bien vous n’honnorez pas assez bien sa mémoire très cher.Au lieu de faire votre interessant essayez de vous mettre à la place de toutes ces familles qui ont perdues des proches, ces femmes violées, mais surtout ces vies brisées par ces prisonniers principalement politiques à qui vous avez rendus la liberté et maintenant à qui vous vous allez accorder l’amnistie.Mais soyez sérieux.
      Votre raisonnement est des plus dégradante surtout celui de raser toutes les prisons.Quelle bassèsse d’esprit.

    • 9 avril 2009 à 14:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry !!!je ne suis pas de nationalité française mais j’ai eu la chance de me frotter avec des hommes politiques de toutes tendances en FRANCE(meme avec l’extreme droite Maitre Tixier V..).Avant,il n’ y avait des lois pour encadrer ou limiter l’argent des partis politiques,alors chacun se débrouille,seul le parti communiste s’en sort facilement et les autres par des dons ou autres.Madame EVA JOLY a osé.....,pour MOI,elle avait une porte de sortie, en cas d’échec,rentrer au bercail,en NORVEGE.De cette réputation acquise,elle est demandée partout pour conseiller les pays en voie de développement pour accoucher QUOI ? TOUT EN PROTEGEANT LES INVESTISSEMENTS NOVEGIENS.Récemment elle a déclaré que les intérets miniers de la ZAMBIE PASSENT PAR L’ILE- MAURICE et je pose la question,maintenant,les intérets miniers de MADAGASCAR passent par OU ????
      Maintenant que la retraite n’est pas loin ou déjà,il faut trouver un point de chute « DEPUTE EUROPEEN AVEC CO---BEN »
      Encore un moyen de se montrer sur la scène internationale,n’est-ce pas ????
      J’avoue que cette dame m’a donné un certain courage pour démarrer « une certaine lutte contre le patron voyou en 1999 » car j’ai prévu une sortie en cas d’échec « la retraite en tant que malgache »,au soleil dans mon pays natal.J’ai gagné la bataille.MAIS !!!!
      TOUT NE SE PASSE PAS COMME ON VEUT,LA FRANCE M’A ACCORDE DIX ANS de plus pour rester sur son territoire et je vais en profiter.Pour MOI,MADAGASCAR et LA FRANCE ,ce sont deux doigts d’une meme main,c’est une opinion personnelle et je la défends à fond avec une idée (2)22 ramahefarisoa.VIVE LA COOPERATION FRANCE - MADAGASCAR.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 9 avril 2009 à 14:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dadabe 37

      dadabe 37OK !!!Madame EVA JOLY a bousculé le monde-politico-affairiste français.Cette période a permis aux américains et anglais de faire prospérer les arnaques de toutes sortes,jusqu’à 50 milliards de dollars pour un responsable de ....Angleterre/Usa,les champions des paradis fiscaux.Affaires ELF en ANGOLA,c’est une affaire classée A+b C’est oubliée déjà dadabe 37.

    • 9 avril 2009 à 15:03 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chers mimi , comme on dit « le silence est le pire des mépris »

      Je ne sais plus que pensez de Basile à part que pour lui l’Argent a beaucoup plus d’importance et de valeur que la vie humaine (comme celle de sa mère) et le droit de l’homme (celle des femmes violées). Et apparemment aucun TGV iste n’intervient donc tous ces TGVistes sont d’accord avec Basile ! QUELLE HONTE ET QUELLE HORREUR !

    • 9 avril 2009 à 15:06 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mimi,
      je pense en fait que Basile et sa clic de TGViste veulent raser les prisons pour que les criminels et les violeurs continuent à tuer des hommes et à violer les femmes !!!

    • 10 avril 2009 à 19:26 | liantsoa (#1680) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça va pas non !t’as combien de proches ou de membre de famille emprisonnés pour dire une telle idiotie ?repartir à zéro tu dis ? Et pourquoi ne pas revenir à l’âge de pièrre ?

  • 9 avril 2009 à 08:19 | Bena (#494)

    C’est clair, cette Haute Action de Trahison est là pour piller davantage notre pays. Pour preuve, les vieux caîmans qui la compose. Zafy peut être accusé de tout, mais ce n’est pas un voleur !
    Tant qu’à faire, il faut vider les prisons malgaches du moment que la crème est déjà déhors !

  • 9 avril 2009 à 09:30 | rom1 (#1140)

    C’est assez édifiant de lire cet edito...il y a vraiment eu des libérations de cette ordre ??

    Comment l’ensemble de la HAT peut supporter cela ?

    Que quelques uns aient fait des promesses à tel ou tel prisonnier certes ?

    Mais que l’ensemble des membres cautionnent cela, j’ai du mal à y croire....

    Mesdames messieurs de la HAT...il est temps de réagir et de revenir à un ordre constituionnel et légal rapidement...

  • 9 avril 2009 à 09:36 | rom1 (#1140)

    Andry rajoelyna a martelé ( en gros) pendant ces meetings du 13 mai...

    « le peuple donne le pouvoir , le peuple peut remprendre le pouvoir... »

    Hors, qu’a t’on vu des rassemblements, certes important,mais bien loin de représenter la population dans son ensemble...seul le retournement d’une poignée de militaires a permis d’accélérer le processus...

    donc à Madagscar il faudrait plutôt dire

    « l’armée donne le pouvoir, seule ,l’armée peut le reprendre... »

    Mesdames et messieurs les militaires il est encore temps de sauver l’honneur....

    • 9 avril 2009 à 10:33 | Kiki (#1274) répond à rom1

      Effectivement ! ces militaires !!!!!
      Au fait !!! est-ce qu’un militaire peut nous éclairer sur ce qu’il fait de sa journée ? sa journée seulement, qui puisse justifier le salaire qu’ils reçoivent ???? (on va faire abstraction de leurs soirées et leurs nuits) Dans les contrées lointaines, ce sont les dahalo qui font leur loi, et ici en ville, c’est prétentieux de dire qu’on est en sécurité.
      Une généralisation étant simplificatrice cependant, merci et bravo à ceux qui accomplissent leur travail au péril de leurs vies (comme ces gendarmes qui se font buter à bout portant) Chapeau !!

  • 9 avril 2009 à 10:50 | mpianala (#1909)

    Ce matin, j’ai reçu une
    citation somme toute éloquente vis-à-vis de cette « amnistie » de la part de la HAT : « Jiolahimboto nahazo fitondrana ka Tsiafahy no nosokafana voalohany ». Elle illustre très bien le caractère arbitraire de cette « amnistie ». Je peux comprendre qu’il y ait des amnisties pour les prisonniers politiques - qui n’en reste pas moins des hommes et des femmes qui ont peut-être ou peut-être pas fait des actes punissables- mais de là à libérer ceux qui ont participé aux vues et aux sus de tout le monde des actes de violences et de barbaries condamnables par n’importe quel tribunal, je suis en droit de me demander si ce n’est pas un état voyou qui a ordonné ces libérations. Mais je tiens également à signaler que l’inverse est toujours d’actualité, c’est-à-dire les arrestations arbitraires.
    Bref, c’est encore une belle preuve de soumission de la Justice. Tous les dirigeants qui se sont succéder jusqu’à lors ont tous fait preuve d’un pouvoir absolu sur la justice.

    Pour peu que ceux qui détiennent ce pouvoir aient passé un marché avec des gens peu recomandables afin de s’assurer leur soutien, ne nous étonnons pas qu’il y ait des criminels en liberté et surtout que ces criminels là puissent de nouveau occuper des postes importants voir clés dans la vie de notre pays.

    De toute évidence, il me semble difficile d’avoir une justice indépendante quand on sait que pour être sûr d’accéder à l’école des magistrats il faut user soit des dessous de tables pharaonesques soit bénéficier de l’appui d’une personnalité hautement placée. Aussi méritant que soit le postulant rien ne lui garantit que sa place ne lui sera pas soufflée par un fils de ou un neveu de. Comment voulez-vous formez des magistrats intègres dans ce cas-là. Un jour ou l’autre, ils doivent rendre « un petit service » à leur piston ou leur protecteur.

    Au-delà de ces faits, je reconnais également que ces magistrats peuvent parfois être sous la menace de certaines personnes et qu’éxercer dans le droit chemin n’est pas chose facile quand votre sécurité ou celle de vos proches est précaire. L’instinct de conservation prend le dessus, et ils vont dans le sens où ils sont certains de pouvoir rester en vie.

    Faire partie de la machine judiciaire malgache n’est décidément pas chose facile.

    • 10 avril 2009 à 00:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpianala

      mpianala,vous m’avez convaincu sur plusieurs points mais je regrette de vous dire qu’il faut un temps pour changer l’administration judiciaire ou plutot il faut donner des bons coups de balais pour tout remettre à « ZERO ».TOUS les dix ans,MADAGASCAR bouge ou tangue donc elle n’a pas le temps de former des magistrats indépendants.Dommage !!!!Exemple,une amie magistrate malgache était retenue à MADAGASCAR ou sépareé de son mari, médecin en FRANCE,pendant dix ans.Une fois qu’on a obtenu un rapprochement familial,Monsieur est parti en mission de Médecin sans frontières.Meme dans la vie privée ,on ne peut pas tout maitriser alors dans la vie publique comment garantir la continuité ????CHACUN SE RECLAME de sa chapelle ;-les enfants de la première république,-les héritiers du PiSoDia,-de l’A.K.F.M,-etc..de RAVOLOMANANA’(TIAKO)et la société malgache dans tout ça !!!Quel type de société voulons-nous exactement ????

  • 9 avril 2009 à 14:33 | Balita (#216)

    RAVALOMANANA A DETOURNE DES CENTAINES DE MILLIARD ET IL SE BALADE DANS TOUTE L AFRIQUE COMME SI DE RIEN N ETAIT. POURQUOI MON ONCLE GARISTE CROUPIRAIT A TSIAFAHY POUR 8 MILLIARD. PARCE QUE C EST UN COTIER ?! QUAND C RA8 QUI DETOURNE C EST LA FIERTE NATIONALE ?! JE SAIS AU MOINS QU ON AURA DES ZEBUS PENDANT 1 AN LE JOUR DE SON DECES ET JE SUIS CONTENT POUR CE QU IL A FAIT. IL N A PAS PARCOURU TOUTES LES MONTAGNES DU SUD COMME MOI POUR VOLER DES ZEBUS.

    • 9 avril 2009 à 15:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Balita

      Balita,je viens de raconter une connerie,une idée personnelle pour la question d’amnistie,IL FAUT RASER TOUTES LES PRISONS EXISTANTES A MADAGASCAR et pour ceux qui ont pris de l’argent public (de l’ETAT) ne retrouveront leur droit civique qu’après remboursement de l’argent à la NATION MALGACHE(sans exception)
      D’accord BALITA pour commencer la lVe République.POUR LE PEUPLE avec le peuple

  • 9 avril 2009 à 15:16 | Bena (#494)

    Franchement, ce Basile est-il mentalement sain ? La vie doit être difficile la où il est pour qu’il détraque ainsi.

  • 9 avril 2009 à 19:12 | Andriambavilanitra (#1698)

    La HAT fait des déclarations et des actes démagogues et populistes...les résidents des prisons sont également des clients pour elle...mais est-ce que par hasard, leur libération ne serait pas une monnaie d’échange contre une certaine aide pour effectuer ce coup d’état ? car il est impossible de penser ( même si les choix de la HAT n’étonnent plus) qu’on puisse libérer des assassins...

  • 9 avril 2009 à 21:00 | Manantena (#1345)

    Ce que l’auteur de cet article ignore, c’est qu’il y a 2 dossiers concernant Bolo, et ce que l’officier de police judiciaire a présenté au cours d’une conférence de presse est relatif au 2ème dossier qui allait être déféré au parquet, et non au 1er dossier qui était en phase de jugement.

    Il y a un décret portant code de déontologie des magistrats contrairement à ce qu’il écrit.Ce code a fait l’objet d’un large débat au sein du corps et tous les magistrats ont suivi les formations continues organisées par l’ENMG, avec des formateurs nationaux, dans le cadre de sa mise en oeuvre.
    Pour assurer la sécurité financière des magistrats , les salaires et autres avantages financiers des magistrats ont été revus à la hausse.Ceci justement pour contribuer à protéger les magistrats contre les ingérences du pouvoir exécutif ou contre les tentations de corruption.

    • 10 avril 2009 à 06:17 | Barijaona (#108) répond à Manantena

      Ah, tout le tam-tam médiatique opportunément organisé sur la « deuxième » affaire à proximité du procès de la « première » affaire, ne peut en rien perturber la sérénité des débats ?

      Je ne suis pas pour ma part un grand pénaliste (je me contente de lire le blog de Maître Eolas ;-) ), mais rien que sur ces faits, l’avocat de Bôlô aurait du obtenir la nullité de l’ensemble de la procédure sans même avoir à monter en Cassation.

      A titre de comparatif, voyez comment l’affaire Mamod Taky risque de finir en eau de boudin. (sur cette affaire là, on peut d’ailleurs beaucoup s’interroger sur la Justice malgache...)

      Et trouvez vous normal qu’un officier de police judiciaire exhibe des pièces à conviction alors qu’elles devraient être soigneusement sous scellés et sous la responsabilité personnelle d’un greffier ?

      Si le code de déontologie des magistrats existe, je doute que son esprit ait été intégralement respecté sur toutes ces affaires « sensibles ». Et visiblement, les OPJ, eux, n’en sont pas vraiment imprégnés.

      Des efforts pour améliorer le fonctionnement de la Justice ont sans doute été faits, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS