Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 14h18
 

Politique

Elections municipales

Une bataille rude entre l’opposition et l’IRMAR

samedi 20 juillet |  140 visites  | Sandy RAZ

Après la victoire des législatives de la coalition IRMAR en mai 2024, voilà que la formation politique du président Andry Rajoelina entend emporter haut la main les prochaines communales. Avec une majorité de 140 députés aux dernières élections à l’Assemblée Nationale, la formation Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina vise un taux de 80%, voire 90%, des mairies de novembre.

Le terme « mainmise » du pouvoir peut traduire la réalité sur le terrain dans le langage stratégique politique à Madagascar. Et justement, sur l’échiquier stratégique des mairies de novembre, l’attention de l’opinion publique est figée sur un duel entre la plateforme IRMAR et le camp de l’opposition Firaisankina.

L’unification de l’IRMAR contre la division du Firaisankina sont les principaux arguments avancés par le secrétaire national du parti TGV, Hery Rasoamaromaka, pour expliquer cette écrasante victoire de la plateforme présidentielle.

La communale Iarivo 2024 : une course toujours très attendue

Aujourd’hui, plusieurs enjeux sont attachés au poste de premier représentant de la mairie d’Antananarivo Renivohitra : hygiène et santé publique, sécurité, assainissement et environnement, transports, infrastructures, participation citoyenne et emplois. Le bien-être de la population vient d’être abordé dans l’actualité, notamment la digitalisation des services de la ville pour améliorer la gestion urbaine.

Néanmoins, la course communale d’Iarivo intéresse plus pour son enjeu stratégique et politique. Marc Ravalomanana, numéro Un du TIM, est un candidat de taille de l’opposition dans cette course stratégique. Rivo Rakotovao peut également se présenter au nom de l’opposition Firaisankina.

La candidate indépendante Rinah Rakotomanga, l’ex-directrice de la communication de la Présidence, sera ainsi une candidate officielle. Aussi candidat lors de la prochaine élection pour la communale d’Antananarivo le candidat Ndriana Razanamasy, le fils aîné ancien Premier ministre.

Enfin, l’ancien sénateur et actuel PDS Richard Ramanambintana, remplaçant de Naina Andriantsitohaina, pourrait de plus briguer le siège de magistrat de la commune Iarivo après des annonces dans les médias.

La plateforme du président de la République devrait sans doute présenter des candidats de taille face à l’opposition. Les députés indépendants de soutien au régime devraient mettre du poids sur la balance.

Le budget des élections communales s’établit à 50 milliards d’Ariary, prévu par la Loi de finances initiale LFI 2024.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS