Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 12h27
 

Société

Société

Banque mondiale : 80,2% des Malgaches sont pauvres, la gouvernance doit être améliorée

samedi 20 juillet |  251 visites  | Mandimbisoa R.

Le rapport annuel de l’évaluation des politiques et des institutions nationales de la Banque mondiale pour Madagascar révèle que 80,2% de la population du pays, en 2023, vivent en dessous du seuil de 2,15 USD par jour, soit dans une situation de pauvreté totale. La population de Madagascar est alors estimée à 30,3 millions d’habitants dans ce rapport de cette institution financière internationale, l’un des traditionnels partenaires financiers de la Grande île.

La note attribuée à Madagascar dans cette évaluation est de 3,3 qui est « supérieure à la moyenne IDA en Afrique subsaharienne ». Mais cela ne montre rien de bon puisque cette situation serait stable et n’a jamais évolué depuis 2017 et la situation est particulièrement inquiétante dans le domaine de la gestion des institutions du secteur public puisque la note moyenne attribuée à la Grande île est de 2,7, soit une évolution au point « zéro », pareillement comme dans la gestion économique du pays.

Pour la Banque mondiale, « La fragilité de la gouvernance exige des actions immédiates, notamment le renforcement du système juridique et judiciaire, l’application des droits de propriété et l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans les institutions du secteur public. En outre, la difficulté de garantir les droits de propriété foncière devient un obstacle majeur à la croissance inclusive et durable ».

Elle précise toutefois que « la coordination entre la gestion de la dette et les politiques macroéconomiques a été solide. Dans le domaine de la dette publique, la production de statistiques complètes, la stratégie annuelle de gestion et le cadre juridique clair pour les emprunts constituent des évolutions positives ». En parallèle, « Le pays a poursuivi la mise en œuvre de réformes visant à renforcer son cadre de politique monétaire et de change », estime la Banque mondiale.

Là où Madagascar a enregistré une évolution conséquente est au niveau des politiques structurelles avec une note élevée de 3,3 grâce notamment au secteur du commerce, du secteur financier et du cadre réglementaire des entreprises.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet à 10:20 | MALIBUC (#9345)

    Alors Inandra......on campe toujours sur ses affirmations ?
    Vous vouliez des preuves, ben en voilà. Foza de 💩 de mes deux...🤣🤣🤣🤣

    Répondre

    • 20 juillet à 11:49 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      La banque mondiale dit n’importe quoi. Toutes ces ordures prouvent que les gasys sont riches, dixit Inandra. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 20 juillet à 12:04 | Guybary (#11095) répond à MALIBUC

      Quelques petites phrases de votre part et voilà la triste réalité. Est-ce-que la personne vous avez cité osera-t-elle se manifester et dire le contraire ?

  • 20 juillet à 10:26 | Saint-Jo (#8511)

    Selon l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses lèche q
    tout va super bien à madagougou
    et leurs propagandistes sur ce forum ne cessent d’écrire que
    [je cite] « les madagougouesques font des interminables queues pour assister et prendre part aux plaisirs des distractions (sic) » !

    Bof ! Tout le monde sait que le monde entier est aveugle, sourd et ne comprend rien à rien.
    Et ce « rapport » de la BM, commenté par MT, est d’une totale inexactitude.
    Il est très certainement rédigé par des fonctionnaires d’un niveau d’instruction absolument lamentable !

    Répondre

  • 20 juillet à 11:09 | RAVELO (#802)

    Manakory daholo
    Dia izao sisa ny niafaran’i Madagasikara ,tanindrazana malala.
    Manodiava anareo mpitondra rehetra ankehitriny izao fahoriambahoaka izao.

    Répondre

  • Répondre

  • 20 juillet à 12:10 | Isandra (#7070)

    « La note attribuée à Madagascar dans cette évaluation est de 3,3 qui est « supérieure à la moyenne IDA en Afrique subsaharienne ». Mais cela ne montre rien de bon puisque cette situation serait stable et n’a jamais évolué depuis 2017 »

    Stable, malgré ces crises, c’est déjà un exploit. Il est bien de rappeler qu’en 2020, il y avait de récession en raison de Covid, suivie des inflations galopante en 2022, les effets de la guerre en Ukraine.

    Néanmoins, comme j’ai dit souvent ici, tout cela c’est la ressentie, la situation réelle nous livre tout autre, d’autant plus, 86% des activités à Madagascar sont informelles lesquelles faussent toutes les statistiques, en réalité, des améliorations sur tous les domaines. Pour les constater, il suffit regarder le mode de consommation des Malagasy.

    Enfin, un foyer ayant des revenus, 2$ sans payer le loyer, ni acheter les nourritures de base, comme c’est le cas de la majorité des paysans(80% des Malagasy), vit normalement pour ne pas dire décemment, en plus, la valeur d’un dollar y est supérieure qu’aux autres pays.

    Répondre

    • 20 juillet à 12:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra
      Mdr.....la valeur d’un dollar est supérieure à Madagascar !
      Faut revoir un peu ta connaissance en économie si tu en as.
      Pauvre foza...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS