Articles dans la rubrique « Société »
-
Ministère de la justice
La tension pourrait s’intensifier à nouveau entre le ministère de la Justice et le syndicat des greffiers de Madagascar. A la suite de la grève de trois semaines observée par les greffiers, cinquante six d'entre eux ont vu leur salaire coupé pour ce mois de novembre.
D'après, Alain Michel Randriamaro, président du syndicat des greffiers, le ministère de la justice n'a pas respecté les procédures dans cette suspension du solde. Les greffiers concernés auraient dû passer au conseil de (…)
-
Lanceurs d’alerte
Justice a été enfin rendue pour le meurtre de Henri Rakotoarisoa, activiste environnemental assassiné à Moramanga au mois de juin dernier. Les auteurs de ce crime ont été condamnés à des travaux forcés à perpétuité lors du procès qui s’est tenu à Ambatolampy la semaine dernière. Sur les trente cinq personnes présentées devant la barre, huit écopent de la peine maximale. Ces huit individus font partie des ceux qui ont avoué leur crime bien que leur implication dans cette affaire soit à des (…)
-
Journée mondiale de l’enfance
« Un nombre important d’enfants handicapés sont exclus des services sociaux de base, notamment de l'éducation, puisque seuls 4 % d’entre eux sont scolarisés », a indiqué une enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2018, rapporté par l’UNICEF dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, hier. La plupart des structures existantes ne sont pas d'ailleurs adaptées et il manque encore d’enseignants spécialisés pour la prise en charge, indique l'UNICEF dans son (…)
-
Francophonie
Madagascar a participé activement à la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue le 18 novembre à Djerba, Tunisie. Le général Richard Rakotonirina, ministre des affaires étrangères par intérim, étant en charge de la Francophonie, a représenté le pays à cette réunion. Il a été accompagné entre autres par, Yvette Sylla, ambassadeur et déléguée permanente de la Grande île auprès de l’UNESCO et de l’OIF, non moins représentante personnelle du (…)
-
BIANCO Antananarivo
Plus de 16 milliards d’ariary, c’est le montant total que le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a dû faire gelée sur des comptes bancaires pour des activités suspectes ou illégales en 2021. Le bureau l'a révélé hier lors de la présentation du bilan d’activités du bureau d’Antananarivo.
« Dès l’enquête préliminaire, le Bianco peut procéder à la saisie et au gel des avoirs », explique Faramalala Rakotoarisoa, directeur territorial de cette instance de lutte contre la corruption. (…)
-
Tuerie d’Ikongo
La mise en place d’une commission parlementaire sur le drame d’Ikongo, survenu vers la fin du mois d’ août dernier, est actée. Les députés présents lors de la séance plénière d’hier, relative à l’adoption de la proposition de résolution, portée par le député dudit district, Brunelle Razafitsiandrofa, ont voté majoritairement pour la création de cette commission en présence du secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie auprès du ministère de la Défense nationale, le général Serge Gellé. (…)
-
Commémoration de l’armistice
Madagascar a rendu hier, 11 novembre, journée de commémoration de l’armistice pour la France, un hommage aux héros de la Première guerre mondiale. Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Richard Rakotonirina et l’Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, ont déposé une gerbe de fleurs commune sur le monument en mémoire des soldats français et malgaches tombés lors de cette Grande Guerre. Bref, pour renforcer la coopération qui date alors de longues (…)
-
UNICEF
« Madagascar fait partie des dix premiers au monde où l’enfant est le plus à risque de subir les effets du changement climatique », a indiqué l’Unicef, dans un communiqué diffusé dans le cadre de la COP27, ce sommet mondial sur la lutte contre le changement climatique qui se déroule depuis dimanche en Egypte.
Les enfants subissent les conséquences directes du changement climatique en matière d’intégrité physique et de santé. Selon l'Unicef, le changement climatique pourrait provoquer 250 (…)
-
Société
« Le taux de décès des femmes à l’accouchement reste encore élevé à Madagascar », a révélé le réseau des Organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de santé, de droits sexuels et reproductifs dans le pays (SDSR). Il signale également un taux élevé de l’activité sexuelle précoce parmi les jeunes et un taux de fécondité supérieur à la moyenne mondiale et africaine. Face au contexte socio-économique de Madagascar, les défis qui incombent au réseau SDSR sont (…)
-
Association humanitaire Akamasoa
Père Pedro, ce prêtre argentin qui a élu domicile à Madagascar pour être au chevet des plus démunis, est actuellement à la Réunion. Il s’agit pour lui d’un passage annuel où il tente de récolter des dons pour son association Akamasoa.
Le Père Pedro fera en même temps la promotion d'une bande dessinée intitulée « Akamasoa, Père Pedro, l’humanité par l’action ». L'engagement du Père Pedro Opeka pour les plus pauvres à Madagascar est raconté ainsi en bande dessinée. Elle est publiée par la (…)
-
Unicef Madagascar
Plus de 10.800 jeunes ont adhéré à la plateforme d’expression gratuite via SMS U-Report, a annoncé Unicef Madagascar hier dans un communiqué. Initié dans son programme de soutien à la participation des jeunes, cet outil connait un engouement exceptionnel et permet de constater la place essentielle des jeunes sur des thématiques liés au développement du pays et de la société. U-Report est un outil numérique, gratuit et anonyme. Il encourage et engage les jeunes (13 à 30 ans) à la (…)
-
Jirama
Des multiples coupures d’électricité ont été signalées dans la capitale et ses environs ces derniers temps, après que la société d’eau et d’électricité ont annoncé la fin des travaux à Andekaleka, synonyme de rétablissement à la normale de l’alimentation en électricité du réseau interconnecté d’Antananarivo. Cette fois-ci, les mauvais temps de ces derniers jours, vents assez forts et des pluies assez fortes, ont été évoqués comme étant à l’origine des coupures.
Plusieurs quartiers et (…)
-
Action humanitaire « Tolo-tagnana »
Une action chirurgicale humanitaire «Tolo-tagnana» aura lieu dans la ville de Toliara du 12 au 20 novembre prochain. Environ 1 250 personnes seront consultés gratuitement et 200 personnes, majoritairement des enfants issus de familles vulnérables atteints de fente labiale/palatine, hernie, séquelles de brûlures, lipome et chéloïde seront opérées.
Les interventions chirurgicales seront dispensées par l’équipe médicale « Tolo-tagnana » à l’hôpital CHU Manara-penitra de Toliara. Depuis le (…)
-
Justice
Fin de grève pour le syndicat des greffiers de Madagascar. Son président, Alain Randriamaharo a annoncé hier, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de mercredi 26 octobre, que les greffiers reprendront service à partir du 2 novembre. Ce, après trois semaines de débrayage, ayant causé le blocage, en grande partie du système judiciaire à Madagascar, parce que les tribunaux étaient fermés pendant les deux premières semaines de ce mouvement.
Alain Randriamaharo indique qu’il s’agit (…)
-
Catastrophes naturelles
Les aides à la suite des catastrophes survenues à Ikongo cette année ne seraient pas encore trop tard. Après les intempéries ayant frappé ce district au début de l'année, notamment le passage du cyclone Batsirai et le drame qui l’a secoué en août dernier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé des aides pour plus de 18.000 ménages dans le cadre d’un mécanisme de réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés. Ils recevront du riz et de une somme (…)
-
Jirama
Trois personnes ont été interpellées dans l’affaire de vol de gasoil au sein de la Jirama. Une semaine après l’ajournement de l’affaire pour cause de grève des greffiers, le Pôle anti-corruption (PAC) qui s’est occupé de l’affaire a tranché. Deux magasiniers et un autre employé de la compagnie sont placés en détention préventive depuis vendredi dernier.
Neuf autres personnes présentées devant les juges du PAC sont quant à eux placées sous contrôle judiciaire. Tous sont salariés de la (…)
-
Insécurité alimentaire
Le bidon de l’eau de 25 litres coûte désormais 7 000 ariary, soit près de 2 euros et le riz, à 13 000 ariary le kilo, soit un peu plus de 3 euros à condition qu’on en trouve. Nous sommes dans le sud de Madagascar, dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Atsinanana, maintes fois frappées par la famine et l’insécurité alimentaire. Dans le district de Befotaka Atsimo, il y aurait même des décès liés à ce fléau, notamment dans les communes d’Antaninarenina et de Bekofafa Atsimo.
La députée de (…)
-
Tribunal
Une petite victoire pour le Syndicat des greffiers de Madagascar qui débraye depuis plus de deux semaines maintenant, causant ainsi une paralysie l’appareil judiciaire. Le versement qui figure parmi leurs quatre principales revendications aurait été accepté au niveau du ministère de la Fonction publique.
Le versement consiste à aligner les greffiers à la grille indiciaire des fonctionnaires, en fonction du diplôme ou de l'ancienneté. Des sources auprès des manifestants indiquent que tous (…)
-
Société
L’bservatoire des médias et de la communication, l’ONG Ilontsera interpelle sur l'insuffisance de la législation sur les droits humains et des libertés dans le pays. Dans un communiqué publié le 18 octobre, jour de l'ouverture de la seconde session parlementaire, elle relance le débat sur la protection des lanceurs d'alerte.
Même s'il existe déjà la loi 2014-006 sur la lutte contre la cybercriminalité, compte tenu de l’évolution rapide des outils et des pratiques numériques, la panoplie (…)
-
3e Forum Choiseul Africa Business
Andry Rajoelina a rencontré hier à Casablanca les ressortissants malagasy installés au Maroc. Lors de cette rencontre dont l'assistance était composée en grande partie des étudiants, Andry Rajoelina a annoncé l'accélération de la mise en place de l'ambassade de Madagascar dans ce pays. En 2019, du temps où Naina Andriantsitohaina était à la tête de la diplomatie malgache, l'installation d'une représentation diplomatique au Maroc a déjà été évoqué mais sans suite.
Andry Rajoelina a également (…)