Articles dans la rubrique « Evènement »
-
Evènement

L'ensemble des athlètes médaillés lors de la 11ème édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien a été reçu par le président de la république hier à Iavoloha. En récompense de leur médailles, l'Etat versera des primes à ces athlètes et leurs entraîneurs. Le montant des primes alloués a été revu à la hausse par rapport à la précédente édition qui a eu lieu à Maurice en 2019.
Madagascar s'est placé en tête du classement de ces jeux avec un total de 272 médailles dont 121 médailles d'or, 71 médailles d'argent, et 80 (...)
-
Evènement

La 11è édition des Jeux des îles de l'océan Indien s'est clôturée hier. Si les athlètes malgaches ont brillé dans la plupart des disciplines en remportant 2 72 médailles dont 121 médailles d'or, le bilan général de ce sommet sportif reste mitigé en matière d'organisation. Le peu de temps consacré à sa préparation s'est fait quand même ressentir dans l'organisation générale.
Les plaintes des délégations des pays participants sont a priori les unités de mesure manifeste de problème d'organisation. Les plaintes (...)
-
JIOI 2023
vendredi 1er septembre |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 5214 visites

Une affiche alléchante à la grande finale du football des Jeux des îles de l’océan Indien : Madagascar affrontera La Réunion, tenante du titre, ce samedi à partir de 19h. Les deux sélections se sont illustrées hier soir en demi-finales, en battant respectivement les Comores 4 buts à 2 et l’île Maurice 2 buts à 1. Les Malgaches y sont presque mais les Réunionnais ne sont pas non plus loin d’un nouveau titre.
Les Malgaches ont dû faire face à une sélection comorienne très déterminée à en découdre avec (...)
-
Evènement

Très belle moisson de médailles pour Madagascar aux Jeux des îles de l’océan Indien qui se déroulent à domicile depuis vendredi. En dépit des couacs, la Grande île, pays hôte de cette compétition, a décroché 43 médailles d’or à l’issue de la 2e journée des compétitions. Madagascar se trouve en tête du classement de médailles par pays devant La Réunion qui a obtenu 27 médailles d’or jusqu’ici.
Madagascar totalise 74 médailles dont 43 en or, 15 en argent et 16 en bronze. La Réunion a eu 64 médailles dont 27 en or, (...)
-
Evènement

A quelques jours du lancement de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar du 25 au 3 septembre, les participants originaires des îles sœurs commencent à arriver. Pas plus tard qu’hier, une forte délégation mauricienne, composée environ de 600 personnes sont arrivés dans la capitale. Ce sont des coaches, des athlètes et des responsables divers et parmi eux se trouvent des Malgaches, à l’instar de Fidy Rasoanaivo, sélectionneur du club M de football de Maurice, et (...)
-
Evènement

Les athlètes malgaches entament leur dernier jour de regroupement ce lundi avant le début des compétitions des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2023) vendredi prochain.
Les combattants du Taekwondo ont manifesté ce week-end leur détermination à en découdre avec leur adversaires. Après 16 ans d'absence, le Taekwondo est en effet de retour aux Jeux des îles. Les combattants veulent ainsi garder à domicile les 24 médailles en jeu dans la discipline. Lors de la 7è édition de JIOI en 2007 et qui a eu (...)
-
Sport

La flamme des Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI) a atterri à Antsiranana samedi dernier comme prévu. Elle doit traverser les cinq chefs-lieux de provinces avant le coup d'envoi des jeux dans la capitale le 23 août prochain mais les couacs s'accumulent.
Andry Rajoelina en déplacement à Antsiranana aurait dû l'accueillir à l’aéroport d'Arrachart selon les informations relayées par les autorités locales. Le programme initial a toutefois été chamboulé à la dernière minute à cause du timing serré du (...)
-
Sport

A quelques jours du coup d'envoi des 11è jeux des îles, les ministres désignés comme coach dans les différents disciplines sportives présentes aux prochains jeux s'activent pour apporteur leur soutien aux athlètes lors des regroupements.
La polémique a enflé ces derniers jours après une lettre de 16 fédérations sportives qui a fuité sur les réseaux sociaux. Elles ont haussé le ton et ont dénoncé des anomalies dans la coordination générale des jeux. Ce n'est pas la première fois que les fédérations dénoncent (...)
-
Sport

A 15 jours du coup d’envoi de jeux des îles de l'Océan Indien (JIOI 2023), le comité d’organisation a procédé hier au tirage au sort pour déterminer les groupes et les calendriers des matchs pour les sports collectifs.
Par ailleurs, la flamme des jeux arrivera sur l’île à partir du 12 août prochain. Elle entrera dans le nord de Madagascar avant de traverser les quatre coins de Madagascar. Plusieurs athlètes vont se relayer pour porter cette flamme qui devrait atterrir dans la capitale la veille du (...)
-
Jeux de la Francophonie

Une partie de la délégation malgache ayant participé aux jeux de la francophonie est arrivée dans la nuit du dimanche à lundi à l’aéroport d’Ivato. Elle est composée essentiellement de ceux qui ont participé aux concours culturels et artistiques de la compétition. Sidonie Fiadanantsoa, l’une des trois médaillées d’or malgache de la compétition, était également de la partie.
Le ministère de la Communication et de la Culture a organisé un accueil du moins symbolique mais très significative pour les (...)
-
Jeux de la Francophonie

Madagascar brille de mille feux aux 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Malgré la polémique sur le mauvais traitement des athlètes qui relèveraient totalement de la responsabilité de l’organisateur, les représentants de Madagascar ne déméritent pas. Hier, Richiany Ratovo a décroché la médaille d’or dans la catégorie Peinture, emboitant le pas à Sidonie Fiadanantsoa, en 100 m haies, pour l’athlétisme.
Fitiavana Ratovo, dans la catégorie Sculpture a quant à lui décroché la médaille d’argent dans la (...)
-
Evènement

Six élèves de l’école militaire de Madagascar (SEMIPI) participeront ce vendredi au défilé militaire qui aura lieu sur les Champs-Elysées à Paris, dans le cadre de la célébration de la fête nationale française. Ils défileront sous le commandement du colonel Alain Bernardin Rafidison, commandant de cette école. La SEMIPI a été invité comme cinq autres lycées militaires africains, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Benin, le Gabon, toutes des anciennes colonies françaises.
En 2010, Madagascar avait (...)
-
Evènement

La fête nationale a été célébré dans le calme et l'allégresse malgré la conjoncture économique et politique dans le pays.
Le stade des Barea à Mahamasina où s'est déroulé la traditionnelle parade militaire du 26 juin était plein à craquer hier. Malgré leurs difficultés au quotidien, les effets des multiples crises mondiaux qui se répercutent dans l’économie et la vie sociale de chacun, les Tananariviens se sont rendus à Mahamasina, en grand nombre pour remplir les 500.000 places du stade, pour fêter comme il (...)
-
63e anniversaire du retour de l’Indépendance

Le coup d’envoi de la célébration du 63ème anniversaire du retour de l'indépendance de Madagascar et de la création de l'Armée Malagasy a été officiellement donné le vendredi 2 juin sur le Parvis de l'Hôtel de ville à Analakely. Il a été donné par le président de la République Andry Rajoelina, accompagné de son épouse Mialy Rajoelina et des autorités locales, avec les chefs d’institution ainsi que des membres du gouvernement.
Cette cérémonie a été marquée par la levée de drapeau en présence de toutes les (...)
-
Entretien
jeudi 6 avril
|

160 commentaires
| 4433 visites

Si la nation se fonde sur un territoire, sa diaspora est une culture de l’exil et de l’expatriation qui existe en réseau. Elle est parfois idéalisée, dans le contexte de la mondialisation : politiquement, elle échappe à l’allégeance nationale au pays d’origine et charrie l’utopie d’un monde libre et sans frontières ; culturellement, elle a su conjuguer la sacralisation de l’héritage ancestral avec la valorisation du nomadisme et la rencontre d’autres cultures ; économiquement, elle porte l’enjeu important (...)
-
Commémoration 29 mars 1947

Plusieurs manifestations sont organisées pour marquer le 76è anniversaire de l'insurrection malgache de 1947. La commémoration du 29 mars, débutera à partir du 22 mars, a fait savoir le ministère de la Défense nationale lors d’une rencontre avec la presse hier.
Le jardin d’Anosy accueillera une exposition de photos marquantes de cette lutte pour l’indépendance de Madagascar. L'exposition durera jusqu'au 28 mars. En parallèle, des expositions sont ouvertes dans six lycées publics de la capitale et ses (...)
-
Journée Internationale des droits des femmes
mercredi 8 mars
|

11 commentaires
| 2690 visites

Le 8 mars est bien la journée internationale des droits des femmes et non « la journée de la femme ».
Le 8 mars est parfois considéré à tort comme « la journée de la femme ». Avec une récupération marketing pour cibler une clientèle féminine, avec des promotions sur les produits considérés comme « féminins », tel que les cosmétiques, les produits électro-ménagers ou les vêtements. Ces relents commerciaux véhiculent très souvent des stéréotypes sur le rôle de la femme dans la société profondément antiféministes (...)
-
Festivités du 26 juin

La célébration du 62e anniversaire de retour de l’Indépendance de Madagascar, s'est déroulé dans le calme. A Mahamasina, au stade Barea où s'est déroulé la traditionnelle parade militaire du 26 juin suivi d'un spectacle, la foule était au rendez-vous malgré le froid.
Dans une brève allocution, prononcée après la revue des troupes militaires, le Chef de l’Etat a affirmé que l’heure est à la solidarité, avant de féliciter les militaires pour cet anniversaire qui marque également la création de l’Armée (...)
-
Fête de l’Indépendance

La parade militaire de la fête de l’indépendance se précise. Il n’y aura pas d’autres chefs d’Etat ou des invités de marque, ni grands banquets pour la célébration des 62 ans du retour de l’indépendance de Madagascar. Néanmoins, 3 337 militaires vont participer au défilé militaire du dimanche 26 juin, au stade des Barea à Mahamasina, selon une information du ministère de la Défense nationale. Ces effectifs sont composés de 2 454 militaires qui constituent les troupes à pieds alors que les troupes motorisées (...)
-
Week-end pascal de la Diaspora
samedi 16 avril 2022
|

7 commentaires
| 5657 visites

Les rives de l’Allier du centre ville de Vichy vers le Centre Omnisport sont magnifiques et lumineuses.
Pour se rendre au Village de Madagascar érigé pour l’occasion, je traverse l’immense hall de l’Espace du Parc. Les véhicules commencent à arriver et miracle du jour : dans cet endroit un peu perdu au milieu de la France, ce sont des malgaches qui débarquent.
Il faut dire qu'ici, le week-end de pâques, les originaires de Madagascar et leurs amis réalisent leur rassemblement annuel, la RNS (Rencontre (...)