Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 16h36
 

Evènement

Commémoration du génocide au Rwanda

Andry Rajoelina invité d’honneur à Kigali

samedi 6 avril |  2503 visites  | Mandimbisoa R.

Dans un geste d’amitié profonde et de solidarité, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, s’est rendu à Kigali, au Rwanda, en réponse à une invitation de son homologue, le président Paul Kagame. Ce déplacement revêt un caractère symbolique, témoignant de l’amitié entre les peuples malgache et rwandais, ainsi que de la relation étroite entre les deux dirigeants.

Andry Rajoelina a pris part en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie de commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsi, un événement tragique qui a profondément marqué l’histoire du Rwanda. Cette commémoration, qui se tient du 7 avril au 17 juillet, rappelle la perte de huit cent mille à un million de vies humaines lors de cette période sombre.

Sur le plan bilatéral, la présence du président Rajoelina à cet événement majeur renforce les liens d’alliance entre lui et Paul Kagame, ainsi qu’entre Madagascar et le Rwanda. Les excellentes relations entre les deux pays ont été soulignées lors de la visite officielle du président malgache au Rwanda en août 2023, où un protocole d’accord de coopération a été signé.

Lors de cette visite, Andry Rajoelina a exprimé sa conviction en une collaboration Sud-Sud et en un partenariat renforcé avec le Rwanda. En retour, Paul Kagame a souligné l’importance du commerce et des échanges pour le développement, affirmant que « une Afrique connectée sera plus prospère ».

Les liens d’amitié entre Madagascar et le Rwanda se sont consolidés depuis 2019, symbolisés par les échanges chaleureux entre les deux présidents. Paul Kagame a été l’invité d’honneur de la fête nationale malgache en 2019 et a félicité Andry Rajoelina pour sa réélection.

-----

73 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril à 10:30 | Albatros (#234)

    - « invité d’honneur »,
    - « amitié profonde »,
    - « invitation chaleureuse »,
    - etc....., etc, !!!!!.

    Les violons sont de sortie !.😜

    • 6 avril à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Vous avez oublié le tapis rouge sur lequel il a marché en tant que chef de l’Etat et accueilli avec honneur à la hauteur de son rang et sa fonction, homme fort de Madagascar.

      L’honneur que les andafy ne pourront jamais songer dans leur vie.

  • 6 avril à 11:12 | citoyendumonde (#4292)

    Dans 70 ans on sera au même niveau que le Rwanda actuel.
    Il nous manque juste de l’eau, de l’électricité et quelques calories au quotidien.
    Et j’ai hâte de voir les conséquences du renvoi de la représentante de l’Union Européenne, si ça pouvait accélérer la chute des fozas, je ne pourrai que m’en réjouir.

    • 6 avril à 11:51 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde.

      Mais, malheureusement pour vous, Mme Delattre qui a dû faire les boulots de l’opposition, devra partir, car l’union Européenne préfère garder les bonnes relations avec Madagascar.

    • 6 avril à 17:37 | Tsialainony (#11490) répond à citoyendumonde

      Dans un autre forum :
      https://midi-madagasikara.mg/tsihaligno-rangers-il-ny-a-pas-dhistoire-partagee-entre-les-malgaches/
      j’avais écrit ceci
      « Ce n’est pas au XXI ème que je vais condamner les descendants de ces « collabos ». Peut-être que leurs ancêtres en avaient marre de ce vieux à la primature, qui était à son troisième mandat, euh ! je veux dire à sa troisième reine ».
      Nous qui critiquent Rajoelina et son régime et qui espèrent que la communauté internationale va sanctionner , ne somme nous pas comme ceux que l’auteur de l’article sur le lien ci-dessus (Tsihaligno Ranger) appelle des « collabos ». On ne peux pas déloger Rajoelina, ni par la Justice, ni par la force, ni par des élections. On n’ a plus qu’ à appeler la communauté international à sévir.
      Parait-il il y avait un fils de Rainilaiarivony appelé Rajaoelina (plusieurs voninahitra), mais que son père a exilé à Ambositra pour trafic d’ or avec des anglais. Et ce Rajoelina n’ a retrouvé Tana qu’a l’ arrivée des français. Remarquez les coïncidences : Rajoelina, Or, anglais.
      Si vous lisez l’article sur le lien que je vous ai donné, ne manquer pas deux commentaires intéressants, celui de « Lucide » et de « Mikael R »

    • 7 avril à 10:14 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Isandra ,
      La ville la plus propre du Monde , contre la ville la plus sale . Il n’y a pas photo .
      Le ridicule ne tue pas ... Mais au niveau des accoutrements , votre Calife est hors série , mais l’habit ne fait pas le moine , sinon cela se saurait .

  • 6 avril à 11:37 | MALIBUC (#9345)

    Et ils parlent qu’elle langue pour se comprendre ?
    Ah oui, le Français, suis-je bête.....l’autre clown ne comprend pas l’anglais.

    • 6 avril à 12:28 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      😄😄😄😄😄😄
      Homme fort ???
      Régime fort ???

      Pour aller vers L’ÉMERGENCE DE QUOI ???
      - hit parade de PAUVRETE
      - hit parade de SALETE
      - hit parade d’AFFAMES
      - hot parade D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES
      - hit parade de PRISONNIERS POLITIQUES et de journalistes !!!!

      Les fozas ne manquent pas d’humour pour se moquer du monde !!!!

      Il y a surtout stabilité à coup de VIOLENCE POLICIERE pour SOUTRNIR ET MAINTENIR LA CORRUPTION !!!!

  • 6 avril à 11:45 | Isandra (#7070)

    J’espère que le Président ne recopie pas la manière dont Kagame traite ses opposants, mais, la manière dont il donne aux femmes la possibilité de participer au développement de son pays.

    Néanmoins, un pays a besoin d’une stabilité, c’est à dire un régime fort pour aller vite à l’émergence, mais, il faut un président patriote comme le notre, sinon, il utiliserait pour ses intérêts personnels comme un certain Marc.

    C’est pourquoi, il faut que les Malagasy lui offrent la majorité à l’assemblée pour qu’il puisse mettre en place rapidement sa politique.

    • 6 avril à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - N’avez vous pas honte que ce soit une représentante de l’Union Européenne qui se penche sur les problèmes qui minent notre Pays depuis 2009 ?
      - N’avez vous pas honte de quémander des subsides à l’Union Européenne , pour refaire le Pont emporté par le Cyclone Gamane dans le Nord , alors que vous venez de mettre à la porte une Personnalité qui s’est battue corps et âme pour sortir Madagascar de l’Obscurantisme ?
      - N’avez vous pas honte que les critiques qu’elle a formulées sur la Castration étaient fondées , car ce crime est décrié par la Charte des Nations Unis sur la torture , que notre Pays a ratifié ?
      Je m’arrêterai là , car au lieu de la féliciter pour les services rendus , vous la bannissez comme une vulgaire Prostituée .
      Rassurez vous que pour elle , son départ de Madagascar a pour elle un goût d’inachevé , car elle avait encore d’autres ambitions pour sortir notre Pays de ce marasme économique . Elle aura par contre comme satisfaction le fait d’avoir mené une mission qu’elle a jugée fondamentale dans sa carrière , en retrouvant enfin ses proches dans un milieu plus structuré , loin de ces coups tordus , et des comportements malsains .
      Pour votre Ego , et celui de votre Calife ,c’est une victoire . Mais pour Madagascar , nous perdons une Personnalité , qui voulait sincèrement le bien de notre peuple . Comme la PAN , elle a montré que la gente Féminine , comme toutes celles qui interviennent sur ce site , méritent leurs postes sur l’échiqier Mondial . Je ne pourrais pas en dire autant pour les Amazones de La République .

    • 6 avril à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Non seulement votre Calife traite ses Opposants , comme Paul Kagame (c’est vous qui le dites) , mais aussi comme Erdogan , qui vient de perdre les élections communales , c’est à dire de proximité en Turquie . En envoyant une lettre de Soutien à Macky Sall , lors des dérives de ce dernier en ...fin de mandat , le Calife s’est attiré les foudres des Sénégalais qui l’ont traité de ...Charogne , et de s’occuper de la famine qui règne à Madagascar , et des immondices qui envahissent nos villes ...
      Quelles appréciations des citoyens du Pays de La Terranga , des citoyens qui nous ont largement dépassé dans tous les domaines , culturels , économiques etc...
      Nous sommes les damnés de la terre , selon Frantz Fanon ...

    • 6 avril à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « N’avez vous pas honte que ce soit une représentante de l’Union Européenne qui se penche sur les problèmes qui minent notre Pays depuis 2009 ? »

      C’est plutôt l’opposition qui devrait avoir honte, Mme Delattre a fait le boulot qu’ils auraient dû faire. Peut-être, cette dame a trouvé qu’ils ne font pas bien leur travail, c’est la raison pour laquelle elle s’est comporté ainsi, a dû sortir de son rôle.

    • 6 avril à 15:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un président « patriote » n’ adopte pas une autre nationalité, pour lui d’ abord avec comme prétexte que ses déjections puissent aller y faire des études, un Président Patriote compte sur lui et son Pays et pas sur l’ ancien colonisateur !
      Des « patriotes » comme vous ? on en pond tous les matins !

    • 6 avril à 16:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour le Kopé,

      - Avec toute la considération que j’ ai à votre égard, et donc tout le tact que j’ essaie d’ y mettre,

        • permettez moi de le dire le Kopé, vous avez une de ces candeurs qui frise la naïveté.

      - J’ essaie de comprendre, pourquoi pouvez vous croire que

        • la honte puisse être un sentiment, qui pourrait, ne serait que l’ espace d’ un instant,
          - traverser l’ esprit des fozas en général,
          - et d’ Isandra en particulier

      - Pour moi, la honte est un sentiment complètement inconnu des fozas,

      - En conséquence,

        • qui que ce soit dirait aux fozas qu’ ils ont tort, que ce soit
          - une future ex Ambassadrice de l’ UE,
          - l’ Opposition
          - la Société Civile
          - même des fozas repentis comme l’ ex PAN
        • les fozas ont le credo affirmé suivant, vissé dans leur coco : « J’ ai raison et c’ est la réalité qui a tort »
          - Efa lany henatra, fa tsy lany lainga ny foza, ry le Kopé ah.

      Cordialement

    • 6 avril à 16:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      (Suite)

      - En ce qui concerne les fozas,

        • « Il n’ y a de pire sourd, que celui qui ne veut pas entendre »
          - et de « il n’ y a de pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir »

      - À ces fozas, il ne faut leur accorder aucun crédit pour leurs dires et leurs écrits.

      - L’ attitude que je préconise envers les fozas, c’ est surtout les décrédibiliser et les discréditer au maximum,

        • afin que le plus de monde possible puisse comprendre,
          - que ces fozas sont pires que des bons à rien,
          - et rien que des nuisibles à éradiquer
  • 6 avril à 11:46 | Saint-Jo (#8511)

    JUSTEMENT HIER , vendredi 5 avril 2024 , radio France a fait un article [dont chacun jugera la tendance] sur les relations entre le Rwanda et la France !

    Est-ce juste une banale coïncidence des dates qu’en même temps le filoha visite ce pays et de son côté radio France publie cet article ,
    ou bien est-ce que le traître poltron Cédric bac-3 travaille plutôt plus pour son autre pays , la France , pendant cette visite dans ce pays de l’Afrique noire ?

    Ça sert à quoi un citoyen français , même s’il ne l’est que par pur intérêt perso !

    Quelques petits malins répondront sans doute par le routinier « les deux , mon capitaine » !

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-vendredi-05-avril-2024-5282217

    • 6 avril à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le Rwanda est membre du Commonwealth !

      Au temps de Marc Ra8, des parlementaires Britanniques en visite à Mada avaient suggéré à Marc Ra8 de poser la candidature du pays à intégrer le Commonwealth. Mais il ne l’a pas fait.

      Le gouvernement Britannique actuellement en exercice a proposé au Rwanda , membre du Commonwealth , d’accueillir dans ce pays africain les immigrants indésirables au Royaume-Uni , moyennant des aides adaptées [dont une financière]. Le Rwanda a accepté !
      La Cour Européenne des Droits de l’Homme y a fourré son nez ! Et cela a donné ceci :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/14/malgre-les-controverses-le-rwanda-se-prepare-a-accueillir-les-migrants-expulses-par-le-royaume-uni_6169573_3212.html

      J’ai posé dans mon post précédent la question : le poltron traître Cédric bac-3 est-il au Rwanda plutôt plus pour les intérêts de son autre pays la France que ceux de madagougou , vu que par une étrange coïncidence radio France vient juste , ce matin encore , de faire un long article concernant les relations entre la France et le Rwanda. On ne peut pas savoir ce que fait réellement un couard traître , vous savez. Surtout qu’il s’agit en l’occurrence de la poule mouillée traître Cédric bac-3 !
      Ah ! Si Paul pouvait le garder chez lui , cela nous en débarrasserait bien .
      Ou à la rigueur , l’extrader au Royaume-Uni pour rendre des comptes sur l’histoire de corruption à l’encontre d’une compagnie britannique !

    • 6 avril à 13:43 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      «  »les deux,mon capitaine«  »Parlez vous d’expérience , mathématicien Arsoniste , ?

    • 6 avril à 14:23 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Le Président Kagamé a le mérite , et l’audace d’avoir reproché à La France , son absence de réaction face au génocide qui a frappé le Rwanda , surtout qu’une partie des Forces Armées Françaises était stationnée à Djibouti , non loin de là . Cette situation a causé un malentendu entre les deux Etats pendant plusieurs années , mais pour se faire pardonner, les Dirigeants de l’Hexagone ont nommé la Ministre Rwandaise des Affaires Etrangères ...comme Présidente de La Francophonie .
      Alors que le Calife , après les déclarations de Macron sur les Iles Eparses : « ici c’est La France », n’a procédé à aucune réprobation . Selon l’adage ,qui ne dit mot , consent , vu qu’aucune négociation ne figure dans les Agenda des Fossoyeurs de La République dans le futur .Est ce que c’est la réponse à sa Nationalité ...Française, acquise pour services rendus en 2009 ?

  • 6 avril à 12:45 | lé kopé (#10607)

    - Est ce que le Calife a pu reconnaître le fossé qui sépare notre Pays du Rwanda actuel ?
    - Est ce qu’il en prend de la graine ?
    Il prétend fréquenter les grands de ce Monde , mais il ne se rend même pas compte que ces derniers rient sous cape , à chacun de ses visites . Il prétend être de la même génération que Macron, mais le Président Français n’a fait qu’esquisser un sourire , qui en disait long sur ses convictions . Par contre , en rencontrant pour la première fois la PAN , li a déclaré selon des sources plus que concordantes :
    « ça va Christine , ne m’en dites pas plus car je suis au courant de la situation à Madagascar ... » Cela a donné des ailes à la Présidente de l’Assemblée Nationale Malagasy , d’où ses déclarations tonitruantes contre le Régime à sa descente d’avion...Mais est ce que cette rencontre aura des répercussions sur la suite des évènements , ainsi que le limogeage de l’Ambassadrice de l’Union Européenne , qui est Française , et qui fournit les 70% de notre aide Budgétaire ?
    L’avenir proche nous le dira , car Le Laitier en expulsant le Diplomate Français Gildas Le Lidec , s’est attiré les foudres du Président de l’époque , le nain Gaulois qui bombe le torse , selon Barak Obama.
    Les réactions de la foule contre les pénuries de l’eau , à Fort Duchêne , Alasora ou à Ankatso ,hier ,ne présagent rien de bon pour le Gouvernement en place . Nous avions toujours annoncé que le ver est dans le fruit , et que les soulèvements viendront de l’intérieur du Parti TGV , dont une partie se désolidarise de leur Mentor , notamment la PAN et plusieurs députés , comme Rossy , le meneur des bas quartiers . La révolte viendra du peuple , et non de l’Opposition , trop timorée .
    La coupe est pleine ...

    • 6 avril à 13:51 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      apres moi répétez, Arsoniste
      " je suis oiseau voyez mes ailes ;je suis souris vive les rats’’

    • 6 avril à 14:56 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      « tonitruez ,faites la grève ,cassez tout et l’eau reviendra au robinet » , parole d’andafien !

  • 6 avril à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Rakotomanga Mijoro ,
    Nous avons été attristé par l’annonce du Décès du Général Rakotomanga Mijoro hier soir à Antananarivo .
    Ancien Haut Responsable de La Gendarmerie Nationale de 1972 à 1991 , puis Chef d’Etat Major en 1992 et 1993 , il a été l’un des premiers Officiers Malagasy de La Gendarmerie Nationale avec le Commandant Randrianasolo , et le Colonel Ratsimandrava . Il a été l’auteur de différents ouvrages de l’Edition de l’Harmattan , dont une réflexion sur la crise de 2002 , et l’avenir de l’Armée Malagasy .
    Nous adressons nos Condoléances à ces deux enfants Frédéric et Chantal , qui vivent respectivement en Martinique et en Gwadeloupe .
    Nous perdons un grand homme , mais surtout une Personnalité qui a été témoin des bouleversements qui ont traversé notre Pays . Paix à son âme , et que la terre lui soit légère .

    • 6 avril à 13:45 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Mes sincères condoléances aux membres de sa famille !

    • 6 avril à 17:43 | Tsialainony (#11490) répond à lé kopé

      Mes condoléances aussi à sa famille.
      Encore un témoin clé pour l’affaire Ratsimandrava qui part avec ce qu’il sait

    • 7 avril à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Il ne reste plus qu’un seul rescapé pour témoigner sur les causes de l’assassinat du Colonel Ratsimandrava . C’est le Général Ramakavelo , qui a été son aide de Camp .
      Pourra -t-il avoir le courage de nous révéler la Vérité , comme il a enfermé les Politiciens à L’Hôtel Panorama en 1991 , pour trouver une solution Politique face à la crise du moment , sinon , l’Armée prenait ses dispositions ?
      Dommage qu’actuellement , l’Armée n’est plus composée que de simples personnalités bedonnantes , qui ne se battent que pour leurs intérêts bassement matériels .
      Autres temps , autres mœurs .

    • 8 avril à 12:46 | Tsialainony (#11490) répond à lé kopé

      C’est vrai, il y a encore Ramakavelo et Vonimbola, je leur souhaite bonne santé.
      Et toujours la question sans réponse : qui ?.
      Dans le lien ci-dessus
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-Cl-Richard-Ratsimandrava-en,15664.html
      j’avais écrit ceci sous
      24 mars 2011 à 11:45 | Isandra (#5450) répond à ZOZORO ^
      Isandra était mon pseudo à l’époque, mais pour des raison que j’ignore, il fût réattribué à un(e) autre, l’actuel(le) « Isandra »

  • 6 avril à 16:06 | Jipo (#4988)

    Mandimbisou, tout ce qui peut faire mousser votre mentor vous fait trémousser de jubilation, inutile de vous cacher derrière votre petit doigt , on « sent » votre coït d’ ici !
    Comme référence un aveugle qui cautionne un coup d’ Etat, tant par la rue qu’ institutionnel ne peut qu’ être un abruti comme lui, qui se ressemble s’ assemble , pour votre plus grand plaisir ...
    Invité d’ honneur : comme sa 6 e dan, ou ses inaugurations quelles PROUESSES !!!
    Vous avez vraiment l’ homme qu’ il vous faut & que vous méritez @ the good place ...
    De quoi être fiers comme votre homologue isandra , avec une tare pareille, vous pouvez être surs que vos enfants rameront encore dans 30 ans , car un Ravalomanana , ce n’ est pas demain que la providence va vous en offrir un autre, au regard de ce que vous en avez fait !
    Mangataka vous sied si bien ...

    • 6 avril à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Inutile de me demander ce que vient foutre l’ OMS ici bas , restez dans votre jardin et laissez ceux qui ont envie de voir autre chose : s’ informer sans les jalouser ou essayer de les rallier à votre obscurantisme, pour vous sentir moins seul dans votre entre soi, et ne pas vous sentir « con-cerné » merci pour eux ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coup-d-etat-mondial-par-le-traite-253991

  • 6 avril à 17:28 | Ombiasy (#11606)

    jipo «  »sans doute avez vous raison d’interdire à Mandibisoa d"avoir une opinion personnelle.----quelle cacophonie ce serait si chacun livrait sans précaution le fond de sa pensée .

    • 6 avril à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

       ??? message adressé à malibouc , quant à mandimbisou, il roule définitivement et ouvertement pour le rat 6ème dan de l’ usurpation et certains de se demander si MT : comme Félicie ?

    • 6 avril à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

      Je n’ interdirai jamais quiconque de dire ce qu’ il a à dire sauf peut être certains promoteurs de la gauchiasse dont les résultats désastreux sont sous nos yeux et ces derniers de demander encore , en plus d’ essayer de l’ importer à Madagascar , & de rallier les gogos à leur cause pour se sentir moins seul, voir : avoir plus de poids ?
      Je ne suis pas d’ accord avec vous mais me battrais pour que vous puissiez le dire et en attend tout autant ...

    • 6 avril à 19:58 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

      Juste un peu de démocratie comme on kiffe et surtout qui a le droit de citer ...
      https://pierrecassen.ripostelaique.com/2024/04/06/la-gauche-totalitaire-prete-a-assassiner-du-facho/

  • 6 avril à 19:01 | Jacques (#434)

    Pour rien au monde ce margoulin-voyou-traître français Cédric n’aura pas manqué une telle invitation. Selon un autre canard laudateur de la place, Midi pour ne pas le nommer, cet infâme personnage a emmené avec lui le Pds de Tana qui devra s’enquérir les méthodes de travail du maire de Kigali quant aux travaux d’assainissement d’une ville, c’est dire à quel point l’on est vraiment face à des guignols, des pieds-nickelés. Les problèmes d’ordures et de délabrement de Tana sont d’une telle évidence tel un tarin au milieu d’une tronche, ce qui situe cette ville au hit-parade mondial de la saleté et ne v’là t-il pas qu’il faille « mendier » l’idée d’autrui pour la réhabiliter. Quelle honte ! Décidément l’inculture, l’idiotie et l’ignorance du voyou-traître français Cédric n’ont pas fini de gangréner l’intellect de ceux-là mêmes qui sont plus instruits que lui.

    • 7 avril à 07:09 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      jipo Bien entendu !

  • 6 avril à 19:15 | Saint-Jo (#8511)

    madagougou aurait-il des intérêts spécifiques communs avec le Rwanda ?
    Ou simplement des intérêts à défendre dans ce pays ?

    Ah ! La réponse n’est pas évidente !

    La France , elle , a-t-elle des intérêts à préserver ou des « problèmes à résoudre » au Rwanda ?
    Il semble que oui !

    Pour en avoir une idée on peut ouvrir le lien concernant un article de radio France que j’ai indiqué dans un de mes posts de ce samedi 6 avril 2024

    Un français , chef d’un état autre que l’état français et qui plus est un état membre de l’Union Africaine , pourrait-il être « utilisé » comme agent [je n’ai pas dit « réconciliateur »] pour aplanir les éventuelles difficultés entre la France et le Rwanda ?
    Peut-être !

    Le français en question , qui servirait d’ « agent » donc , pourrait obtenir en échange , le renvoi d’une diplomate de l’Union Européenne , en poste dans le pays dont il est chef de l’état .
    Une diplomate qui a osé lui faire des critiques négatives [fondées ou non] !

    Ah ! Ces chemins tortueux de la politique !

    Paul Kagame n’est-il pas un chef d’état africain suffisamment accommodant à l’endroit des pays occidentaux ?

    1) Il a accepté de bonnes grâces à accueillir dans son pays les immigrés indésirables au Royaume-Uni !
    2) Il soutient ces forces militaires qui mènent des combats contre le pouvoir anti-occidental de la République Démocratique du Congo [en RDC il se passe ce qui se passe au Burkina , au Mali , au Niger ...]

    • 6 avril à 20:01 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Il n’ y a pas de petites économies !

  • 7 avril à 04:22 | Saint-Jo (#8511)

    Ce dimanche les Rwandais commémorent le début du génocide des Tutsis par les Hutus il y a 30 ans exactement !
    800 000 Tutsis avaient été massacrés !

    Que peut bien foutre là-bas le trouillard traître Cédric bac-3 ?
    Au meilleur des hypothèses : y remplir une mission pour son autre pays , la France ?
    Au pire : y trouver [je n’ai pas dit « chercher »] de l’inspiration pour des moyens efficaces destinés à débarrasser le pouvoir du poltron de traître Cédric bac-3 de toutes les personnes gasy et étrangères qui osent lui faire des critiques négatives !

    La presse internationale met l’accent sur ce qu’elle appelle pudiquement « diplomatie militaire » du Rwanda !

  • 7 avril à 07:57 | Ombiasy (#11606)

    800000 tutsis massacrés avec une belle hargne : un dépeuplement ! Ne vous étonnez pas si Kagame veut faire du repeuplement en accueillant les migrantss indésirables en Angleterre et cela contre dollars comptant.

  • 7 avril à 08:23 | Ombiasy (#11606)

    Pour notre compradore Saint Jo
    «  »A cause du manque de logements, le Canada restreint l’immigration étudiante de 35% par rapport à 2023 (MàJ : Trudeau souhaite limiter toute forme d’immigration)«  »"

    • 7 avril à 10:50 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

      Trudeau comme macron sont des mondialistes, fossoyeurs de leur Pays respectif .

  • 7 avril à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Des légèretés , pour rire avec des vérités qui dérangent certains !

    Le marathon de MA ville , Paris , qui se court en ce moment précis .

    La course hommes : un peloton de 13 coureurs s’est détaché et prend la tête de la course ; j’ai beau scruter pour bien distinguer les coureurs qui le composent : ils sont tous des Blacks !

    La course femmes : il y a eu un sous-titre « tête de la course » ; c’est un groupe d’une petite vingtaine de personnes ; mais les premières images de ce groupe m’avaient étonné à tel point que je me suis demandé si les personnes qui sont à la tête de ce peloton sont bien des femmes ; je me suis dit les organisateurs devraient « bien vérifier » à l’arrivée de la course s’il n’y a pas erreur sur le sexe de ces personnes ; mais en queue de ce groupe que j’ai fini par remarquer la présence de deux ou trois femmes ; ah ! je respire .

    Course des handicapés : émouvant ! c’est tout simplement émouvant et beau à la fois !

    Que voulez-vous !
    C’est le marathon de MA ville Paris , quoi !

  • 7 avril à 10:52 | Ombiasy (#11606)

    Marathon à Paris ,Marathon chez le migrant Saint jo
    En tete du peloton le migrant saint jo découvre un peloton tout en noir. Sait il s’il s’agit de Noirs parisiens ou d’authentiques Noirs sortis de la brousse la plus profonde .?

    • 7 avril à 11:26 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

      Un noir Parisien est avant tout Français comme vous , on attend avec impatience le slogan : quand vous serez Français comme tous les comoriens , on étudiera votre cas, en attendant la priorité est de naturaliser le plus de migrants possible pour que vous deveniez invisibles au milieu, la même politique que les Chinois au Tibet. ( propos raciste de le dénoncer mais assurément pas de le pratiquer ...)
      Il est évident que c’est plus facile de faire devenir transparent un blanc : qu’ un noir .
      C’ est à ce moment là qu’ il y aura de : « l’ espoir » mais tant que le blanc subsistera il n’ y en aura pas ...
      Apres la ville cosmopolite, le Pays & celui des droits de l’ homme est tout indiqué, je vais aller en parler à notre Grand « Ami » netanyahou , je suis certain qu’ il va kiffer grâve !
      De se demander qu’ attendent-ils donc tous pour nous imiter ??? ils sont vraiment kons & racistes !
      Ahhh que ? C nous kon est les meilleurs si si ! 😱 ...

  • 7 avril à 10:53 | kartell (#8302)

    Dans la fameuse rubrique : « Dis-moi, qui, tu fréquentes, je te dirais, qui, tu es !.. »
    https://www.letemps.ch/videos/decryptages/en-video-entre-la-rdc-et-le-rwanda-une-autre-guerre-trente-ans-apres-le-debut-du-genocide-des-tutsis

    • 7 avril à 12:42 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      jipo__quand un parisien authentique s’installe à madagascar je ne crois pas que les malgaches le regardent comme un malgache historique et lui accordent des droits.meme s’il vient à épouser une femme malgache.
      remarquez cette aversion envers Rajoelina parcequ’il a reçu la nationalité française

    • 7 avril à 14:00 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      Jipo ; perso _ je ne crois pas au nègre africain viscéralement parisien___parisien par opportunité OUI
      Merci pour votre document sur la guerre en Ukraine_Incontestable !

    • 7 avril à 16:33 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour Kartel,
      Merci pour ce lien qui nous fait penser à un événement antérieur : la colonisation de cette région d’Afrique par le Roi belge Léopold II au 20è siècle, certainement un des drames majeurs causés par la colonisation. Une conquête sauvage et cruelle conduite par l’explorateur Henry Morton Stanley. Au total, 10 millions d’africains moururent de différentes manières, et commise dans les pires atrocités.
      Plus nombreux encore sont ceux qui ont été déplacés de force . Ces exodes de populations d’une région à une autre (à des fins économiques) continuent à faire perdurer des conflits entre plusieurs pays et plusieurs ethnies dans cette partie du monde.

      Il est temps que la Belgique reconnaisse ouvertement ce crime contre l’humanité, semblable à celui des nazis.

    • 7 avril à 18:09 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 8 avril à 16:30 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      jipo — les comoriens ne sont pas français .C’est par la grace de Sarkosy que les Mahorais sont devenus français.

  • 7 avril à 10:53 | Jipo (#4988)

    Vous n’ allez pas nous faire une crise de genrophobie 😵‍💫 ...

    • 7 avril à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      L’ aversion pour le rat zoel n’ est pas due à sa nationalité qui n’ a fait que s’ exacerber au fil de ses initiatives, toutes aussi hors sol que perchées .
      Ses coups d’ Etat polymorphes sont les raisons majeures de la haine de la majorité des Malgaches à son encontre, mais patience, elle n’ est pas encore arrivée à maturité, l’ eau ne commence qu’ à frémir , mais le process est bien engagé, il est comme la grenouille dans la casserole et n’ échappera pas à la fin qu’ il mérite et cherche à 2 mains !

  • 7 avril à 13:32 | Jipo (#4988)

    Pour bien finir ce week-end, un peu de conspiration pour les zeitoun & suppos ...
    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/propagande-pour-partir-en-guerre-en-ukraine-qui-tire-les-ficelles

  • 7 avril à 15:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Le dictateur Africain a toujours bonne presse auprès des victimes de l’impérialisme Français..qui en font leur fond de commerce !

    Les morts n’ont pas la même valeur pour ceux qui veulent continuer de dicter LEUR loi aujourd’hui..avec la complicité d’une certaine gauche française nauséabonde..

    Pour nos « amis » victimes du colonialisme, les pires dictateurs de l’histoire font réference !

    Khadafi, Kabila, Kim et ses parents, Ratsiraka..et j’en passe..

    Tuer au nom du communisme à toujours fédéré nos donneurs de leçons aujourd’hui locataires à Paris..voire à Genève !

    La question est de savoir quand toute cette arnaque va prendre fin..

     :)

    • 7 avril à 15:31 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Instructionnez vous, vous mourrez moins kon .
      Quant à parler de gauchiasse pour un embrayage, fallait oser !
      Vous attendez quoi pour aller botter le Q de Poutine et promouvoir votre démocrassie ???
      https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/propagande-pour-partir-en-guerre-en-ukraine-qui-tire-les-ficelles

    • 7 avril à 18:56 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643
      Sur un continent où la réussite économique reste une denrée rare, celui qui y parvient en faisant figure de va-t-en guerre avec ses voisins devient de facto, exemple à imiter pour les rémoras africains..
      Sauf que la copie dans n’importe quel domaine, et, surtout, en matière politique, n’aura jamais la même envergure en plongeant, inévitablement dans la caricature…
      Aujourd’hui, jour de commémoration, nous n’allons pas polémiquer sur ce génocide, ses acteurs et sur ceux qui n’ont pas alerté avant qu’il ne fût, trop tard ..
      Laissons à l’histoire, le soin de faire son travail de détricotage d’un passé, bien, moins, simpliste, que présenté par certains, même si la repentance devient un passage obligé..
      Nous sommes très loin de voir le monde s’assagir où les civils en sont les premières victimes, tandis que le monde du business militaire et demain de la reconstruction font et feront des affaires.
      Nous ne sommes plus dans le choix entre deux idéologies, mais, dans celui d’une société, future où deux visions des choses s’opposent.
      Reste à savoir où tout cela nous conduira, dans le décor ?..
      Le monde politique s’est considérablement affaibli, plus d’hommes providentiels mais opportunistes en singeant les meilleurs d’hier..
      La mondialisation nous a leurrés !..

    • 7 avril à 19:19 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Les Tutsis installés en RDC depuis des dizaines d"années dans la région du Kivu font régulièrement un carnage parmi la population indigène . on doit compter 4 à 5 millions de morts.Tout celà pour se réserver le commerce du cobalt dont le Rwanda est devenu le principal exportateur.
      les expéditions coloniales n’ont jamais fait autant de morts.

  • 7 avril à 15:50 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne fallait pas croire les lyrics d’une chanson de Charles Aznavour !

    Le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé , l’ « olivier-deux-un-zéro » , inadapté aux conditions de vie dans son pays , est allé s’expatrier à madagougou !

    Il croyait qu’il allait y vivre comme les colonialistes de jadis y avaient vécu !
    Mal lui a pris : le colonialisme du temps de son père est révolu !

    Le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé , l « olivier-deux-un-zéro », n’a trouvé qu’hostilité et « misère au soleil » de madagougou .

    Alors le voilà amer !
    Il en veut au monde entier !
    Même à moi , arsonist , qui sais juste ric-rac lire et écrire !

    C’est dingue , hein ! cette déception de constater dans sa chair les douleurs de « vivre dans la misère au soleil » de madagougou quand on est un raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé !

    (https://youtu.be/0OrKMaeQUx0?si=mPPxjFaEnibW5MDp)

    • 7 avril à 16:47 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Foutu Olivier ! il débarque dans un pays décolonisé depuis 60 ans .il s’imagine qu’il va découvrir un pays libéré de ses entraves, animé d’un souffle nouveau ,plein d’élan,sur le chemin du développement. et que découvre t il ? ; le pays le plus anarchique du monde ,le plus sale du monde ,le plus affamé du monde ,le plus moyenageux du monde ! il n’y a pas d’eau qui coule à son robinet !
      il a du dépit de la colère de la pitié pour un peuple en souffrance ,perdu.Il ne peut avoir que du mépris pour ceux qui ont abandonné et vont faire les fiers à Paris

  • 7 avril à 18:29 | Jipo (#4988)

    La plus grosse angoisse de ces trolls, c ’est que Donald Trump ( l’ axe du mâle m-f-acho) passe et y mette un terme !
    Il faut écraser Poutine et pour cela quand tous les ukrainiens auront été décimés on enverra les Européens avec l’ approbation de l’ axe du bien à savoir le zeitoun/olivier & consorts, celui qui seul contre tous a tout compris avant tout le monde , mais surtout enverra au casse-pipe tous ses compatriotes avec une jubilation non dissimulée et ceux qui sont contre ne peuvent qu’ être des fachos !
    Dans l’ intérêt supérieur de la nation slava macron , zelenski 👨‍❤️‍👨 & biden
    A bas Poutine et Trump & vive la guerre, être homophile : c ’est aussi ça !
    La notion de la démocrassie VS embrayage humaniste et tolérant mais : à géométrie variable, selon d’ où vient le vent ? tant que ce n’ est pas de l’ Est 😈 . . . !
    Et pire : promouvoir et reproduire ces endoctrinements 🤪 à Dago, le Pays qui l’ accueille et qui contrairement à lui n’ a rien compris : il va vous expliquer : si si ...
    Allo ? allo ? misy mialy ???

    • 7 avril à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo mpaka fo anao éh ! 😵‍💫

  • 7 avril à 19:39 | Saint-Jo (#8511)

    Sortir de cette misère très sévère qui frappe madagougougou et ses habitants !

    Une solution collective aux terribles malheurs jamais vus auparavant qui frappent madagougou et les madagougouesques depuis le coup d’état de 2009 est loin , très loin , de se profiler à l’horizon .
    Il est normal que des madagougouesques cherchent à trouver une solution personnelle pour soi-même seul ou avec conjoint et enfants .
    Le Canada et l’Allemagne sont deux pays « demandeurs » de migrants ayant des capacités professionnelles correctes prouvées .
    Pour le Canada, un candidat à l’immigration dans ce pays peut contacter la représentation diplomatique du Canada à l’endroit où ce candidat vit actuellement .
    Pour l’Allemagne , je redonne encore une fois le lien ci-dessous . En cliquant dessus on trouve une foule de renseignements crédibles .
    Alors si le coeur vous en dit ...

    https://www.deutschland.de/fr/travail-en-allemagne

  • 7 avril à 19:50 | Saint-Jo (#8511)

    Voici un scoop publié le dimanche de Pâques 31 mars 2024 à midi .

    https://www.marianne.net/politique/macron/natacha-rey-alain-soral-zoe-sagan-ces-personnalites-a-lorigine-de-lintox-jean-michel-trogneux

    L’entourage de Madame Trogneux-Macron a annoncé , il y a quelques temps déjà , le dépôt d’une plainte pour diffamation sur le sujet auprès de la justice française !

    • 8 avril à 09:59 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      aux USA on accorde beaucoup de crédit à cette ’intox ’
      Il est étrange en effet que ce Jean Michel Trogneux n’apparaisse jamais aux fetes de l’Elysée , ni à Noel, ni à Paques ,ni au Jour de l’an. Jamais invité !

    • 8 avril à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Quand on veut tuer son chien on dit qu’ il a la rage
      Quand on veut discréditer quelqu’ un on dit qu’ il est facho, voir Le Pen-iste et le tour est joué !
      Mais Soral ça le fait aussi toujours + mieux que : zemmour ...
      Alors au lieu de déposer des plaintes qui seront sans suite : qu’ il prouve le contraire !
      Mais demander ça : c ’est encore de la conspiration !

  • 8 avril à 16:58 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Les pires esclavagistes de l’histoire sont et demeurent les MUSULMANS..et ENCORE AUJOUR d’Hui

    Pourtant, les indigénistes Français d’aujourd’hui continuent, avec la complicité de Jojo, Bekily, Mélenchon et consorts de faire porter la responsabilité aux simples franchouillards..

    Ca defile à PARIS avec ASSA TRAORé..

    Expliquez moi pourquoi l’Aid est devenue fête nationale en MAdagougou ?

    Si l’armée Française doit demander pardon..que l’armée des ancêtres de Jojo demande pardon elle aussi..comme ses potes du FLN...étrangleurs devant l’éternel..

    On peut rêver non ?

    • 8 avril à 17:09 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Troll incapable de comprendre l’ensemble des échanges et qui brodé gaiement selon son QI d’abonné du Glacier...

  • 8 avril à 17:32 | Ombiasy (#11606)

    quand on veut discrediter on ,peut dire aussi c’est un Cedric, un bac _3,un ratzoel

    • 8 avril à 17:36 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Bequille -Vous n’avez donc jamais oublié le Glacier .Vous y avez laissé des souvenirs

    • 8 avril à 17:40 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Troll insipide...
      Cellophane en mal d’existence.....

  • 10 avril à 14:49 | rasoulou (#4222)

    Bravo et un petit brin d’honneur à tous ces magistrats malgaches de Madagascar qui ont jugés cette affaire Hutus c/ Tutsis et qui ont accomplis leur mission en juges et non partis tout en leur honneur et en l’honneur de Madagascar leur Pays, puisque ce n’était pas du tout une sinécure.

  • 10 avril à 14:50 | rasoulou (#4222)

    Bravo et un petit brin d’honneur à tous ces magistrats malgaches de Madagascar qui ont jugés cette affaire Hutus c/ Tutsis et qui ont accomplis leur mission en juges et non partis tout en leur honneur et en l’honneur de Madagascar leur Pays, puisque ce n’était pas du tout une sinécure.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS