Articles dans la rubrique « Environnement »
-
mardi 13 octobre 2009
| 1738 visites
Récemment, le gouvernement de transition de Madagascar a promulgué deux décrets qui se contredisent : le premier stipulant que toute coupe et exploitation de bois précieux restent illégales et seront sanctionnées, et le deuxième autorisant l’exportation d’une centaine de conteneurs remplis de bois précieux collectés illégalement.
Les forêts de Madagascar ont depuis longtemps souffert de l’exploitation abusive des bois précieux, plus précisément des bois de rose et d’ébène, mais la récente (…)
-
vendredi 2 octobre 2009
| 1396 visites
Comment les entrepreneurs peuvent sauver les lieux les plus magnifiques du monde ? L’occasion leur est offerte par un programme innovant appelé World Heritage Local Ecological Entrepreneurship Program (WH-LEEP). C’est est un partenariat formé entre la Fondation pour les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement / Programme de micro-financement du fonds pour l’environnement mondial (PNUD / GEF SGP) et le fonds d’investissement Verde Ventures de Conservation (…)
-
Lemur’s Park Imerintsiatosika
mercredi 23 septembre 2009
| 1495 visites
Malgré une vie que l’on peut qualifier de vie en captivité et surtout dans un nouvel environnement, dans le Lemur’s Park, le Sifaka de Coquerel (Propithecus coquereli), qui est une espèce protégée, a enfanté d’un bébé sifaka ce mercredi 29 juillet 2009 et tous deux sont en très bonne santé. Le bébé sifaka a subi avec succès l’épreuve de l’hiver des Hautes terres centrales. Il commence l'apprentissage de la vie en montant sur le dos de sa maman pour le plus grand plaisir des visiteurs du parc (…)
-
SOS Masoala
mercredi 2 septembre 2009
| 3069 visites
Zurich, 28 août 2008 - Le Zoo de Zurich est extrêmement préoccupé par ce qui se passe actuellement dans le parc national de Masoala au Nord-Est de Madagascar. Selon le rapport des principaux partenaires des secteurs financier et environnemental à Madagascar, près de 4'000 personnes se trouveraient actuellement illégalement dans le parc national. Les pillards coupent le précieux bois de rose sans personne pour les en empêcher et braconnent les animaux protégés. Les chefs de bandes ne (…)
-
Parc national d’Ankarafantsika
mercredi 15 juillet 2009
| 1039 visites
Contrairement aux années précédentes, le Parc national d’Ankarafantsika a réussi une très belle performance. Zéro feu aux alentours grâce à la participation active de la population environnante. C’est l’appréciation qui résulte du passage dans la Région du Boeny les 13 au 14 Juillet 2009 du ministre de l’Environnement et des Forêts de la Hautre Autorité de Transition (HAT), Mario Rakotovao, qui était accompagné du Directeur général du Madagascar National Park, Guy Suzon Ramangason. Les (…)
-
mercredi 15 juillet 2009 |
MFI
| 1375 visites
(MFI) Développer, au Sud, des projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et vendre au Nord les crédits carbone ainsi dégagés : tel est le principe de base du mécanisme de développement propre que l’Afrique devrait chercher à exploiter.
Réunis en Italie dans le cadre du sommet du G8, les dirigeants des pays les plus riches – et de loin les plus grands pollueurs – se sont engagés à réduire de 80 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Une volonté qui (…)
-
Journée mondiale de la Biodiversité
samedi 23 mai 2009 |
Valis
| 1728 visites
Le 22 mai est la journée mondiale de la biodiversité. Cette année, l’accent est porté sur les espèces envahissantes. Une espèce animale ou végétale devient envahissante lorsqu’elle présente un impact écologique et/ou économique sérieux. Pour marquer son engagement pour la promotion de cette journée mondiale de la biodiversité, Rio Tinto/QMM a planifié de réaliser des actions de sensibilisation et d’éradication des espèces envahissantes qui se trouvent dans la zone de conservation de (…)
-
Reboisement à Imerintsiatosika
vendredi 23 janvier 2009 |
Poussy R.
| 850 visites
Demain, les membres du corps diplomatique accrédité à Madagascar iront « toucher du bois ». Non pas qu’ils soient adeptes d’une certaine superstition, mais tout bonnement car ils croient en la vertu du reboisement. Conduits par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, ils passeront en effet la journée de ce samedi 24 janvier à Imerintsiatosika, pour y reboiser et pour constater que les plants mise en terre depuis cinq ans sont déjà devenus des arbustes. Et le ministre en (…)
-
Imerintsiatosika
Sous les directives du Premier Ministre Charles Rabemananjara, tout le personnel de la Primature et de ses organismes rattachés, entre autres l’ONN, le FID, l’IMATEP, le PADR, et l’Académie Nationale ont participé à un reboisement collectif qui s’est déroulé à Tsimahabeomby – Imerintsiatosika, mercredi dernier. Il s’agit de mettre en terre plus de 3700 eucalyptus et 500 arbres fruitiers, suivi d’une séance d’entretien pour les arbustes « Ananambo » plantés l’année dernière. Ces derniers ont (…)
-
Pollution
Des voitures dégageant des fumées noires circulent à Antananarivo-Renivohitra. Ce phénomène commence à prendre des ampleurs. On n’a pas des statistiques mais juste un constat. Il n’y a aucune journée où l’on ne les rencontre pas dans la rue d’Antananarivo. Certaines voitures sont des voitures légères, d’autres, des poids lourds.
Ces fumées polluent non seulement l’environnement, mais ont aussi des effets néfastes sur la santé humaine. Pour ne pas s’exposer au risque, des piétons sont (…)
-
Ecologie
samedi 15 novembre 2008 |
Hassy
| 1877 visites
Le lac Anosy est en passe de devenir un sanctuaire d’animaux sauvages. Une population de sarcelles - type de canard, mais de petit gabarit - comptant environ une vingtaine de spécimens vient chasser en cet endroit depuis maintenant quelques semaines. En cette période de l’année, l’eau y est à son plus bas niveau. Ces canards sauvages s’y rendent pour se régaler des animaux aquatiques qu’ils y trouvent à profusion. Le Parc Tsarasaotra et celui de Tsimbazaza abritent ces volatiles à l’état (…)
-
Sites Ramsar de Madagascar
jeudi 18 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1540 visites
Etant la 113è partie contractante à la Convention de Ramsar sur les zones humides, le 25 septembre 1998, Madagascar possède actuellement 6 sites Ramsar. « Classer un site quelconque comme site Ramsar n’est pas une moindre affaire », selon Rasoavahiny Laurette, directeur du Système des Aires Protégées, car des conditions préalables devraient être accomplies comme la mise en place d’un plan d’aménagement pour une exploitation rationnelle et une gestion durable des zones humides, la (…)
-
Protection de la couche d’ozone
mercredi 17 septembre 2008 |
Volana R.
| 949 visites
Elimination totale des CFC (chlorofluorocarbones) en 2010 ! Tel est l’objectif de Madagascar qui a honoré ses engagements dans les plans d’actions effectués jusqu’ici, et ce, dans le cadre du Protocole de Montréal et de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone.
Ont débuté hier les journées de réflexion et de remise à niveau des 50 techniciens frigoristes et des techniciens du froid d’Analamanga. Ils doivent maîtriser les bonnes pratiques en réfrigération, les (…)
-
mercredi 30 juillet 2008 |
Manou
| 836 visites
La mise en oeuvre du Plan de Gestion et d'Elimination Finale (PGEF) des CFC (chlorofluorocarbones) en vue de sauver la couche d'ozone est en cours à Madagascar.
Différents ateliers de formation destinés aux techniciens frigoristes sont donc prévus à travers l'île afin de renforcer leurs capacités à maîtriser les bonnes pratiques en réfrigération, en technique d'assemblage des machines de récupération/recyclage ainsi qu'en techniques de reconversion, mais aussi pour leur permettre de mieux (…)
-
Evolution des industries
mardi 29 juillet 2008
| 7428 visites
Les réglementations sur les effets de la pollution ne sont pas respectées par les industriels, selon le résultat d’une enquête toute récente. Et ce au détriment des personnels et de la population environnante de ces industries. Des lois, décrets et arrêtés ont été déjà mis en place pour protéger la population contre la pollution industrielle. Mais, la même enquête a montré que ceux-ci ne sont pas toujours respectés.
D’après la Banque Mondiale, la pollution de l’air et de l’eau à (…)
-
Philippe Bouchet
« C’est un livre dont le but est de diffuser des savoirs ». C’est en ces termes que Philippe Bouchet, directeur de service de publications scientifiques au sein du Museum (France) a qualifié le livre intitulé « Paysages naturels et biodiversité de Madagascar ». Celui-ci a été présenté publiquement au cours d’une conférence de presse organisée hier à Andavamamba. Cet ouvrage richement illustré présente en 5 parties et 700 pages la dernière synthèse mise à jour des connaissances sur les (…)
-
Montréal - Canada
mercredi 2 juillet 2008
| 928 visites
Le musée de l’écologie et sciences de l’environnement, appelé Biodôme, de Montréal abrite un habitat typique où se trouve une partie des faunes et flores de Madagascar. Depuis le 18 juin jusqu’au 16 novembre 2008, ces richesses, dont le petit baobab, le Ravinala, les geckos, les grenouilles, les poissons et autres Makis, seront présentées aux passionnés de la biodiversité. Le nombre de visiteurs attendus durant cette période est évalué entre 400.000 à 500.000. Divers éléments rappelleront (…)
-
Ecolube de Total ou le site de récupération et traitement de fioul lourd usé vient d'être inauguré à Ambohimanambola. Il peut couvrir produire la totalité des besoins des industries en fuels lourds à Madagascar.
La compagnie pétrolière Total Madagascar vient d'inaugurer Ecolube à Ambohimanambola. Il s'agit d'un site de traitement des huiles usées qui seront reutilisées pour les chaudières industrielles. Selon Pierre Aimé Clerc, directeur général de Total Madagascar, cette initiative est (…)
-
Air France
mercredi 18 juin 2008
| 862 visites
La lutte contre la déforestation, responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre a été au cœur des discussions lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Bali en décembre 2007. Les pays participants ont donné un signal fort en adoptant un plan d'action visant à promouvoir les actions de lutte contre la déforestation à l’échelle nationale et locale, et à inclure pleinement - dans un régime post-Kyoto encore à définir - la lutte (…)
-
Orange Madagascar
La protection de l’environnement figure parmi ses priorités. Orange Madagascar, grâce à ses sites alimentés par l’énergie solaire, a réduit 588 tonnes d’émission de CO2 (gaz carbonique) en un an. Cela constitue un pas de plus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tous les pays du monde entier font face à ce problème. L’émission de gaz à effet de serre, particulièrement le carbone, est à l’origine de ce phénomène. Cette émission de gaz carbonique présente un danger pour la santé (…)