Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 octobre 2025
Antananarivo | 12h11
 

Politique

Politique

Gouvernement : le directeur de cabinet militaire de la Primature nommé Premier ministre

mardi 7 octobre | Mandimbisoa R. |  1874 visites  | 23 commentaires 

Le président Andry Rajoelina a tranché. Faire du neuf avec du vieux. Ce lundi soir, il a nommé le Général de Division Fortunat Ruphin Zafisambo au poste de Premier ministre, en remplacement de Christian Ntsay, limogé le 29 septembre dernier avec tout son gouvernement après sept années à la tête de la Primature.

Le nouveau chef du gouvernement n’est pas un inconnu des couloirs de la Primature. Avant sa nomination, il occupait le poste stratégique de directeur de cabinet militaire du Premier ministre, après avoir exercé les fonctions de secrétaire général adjoint de la Primature. Héritier d’une lignée marquée par le service de l’État, son père fut ministre sous le régime de Didier Ratsiraka.

Andry Rajoelina a fixé le cap : six mois pour prouver sa capacité à réformer, stabiliser et restaurer la confiance du peuple envers ses institutions. « Intégrité, droiture, efficacité et engagement total » sont, selon le chef de l’État, les critères qui ont guidé ce choix. Le nouveau Premier ministre devra ainsi conjuguer discipline militaire et pragmatisme politique pour relever un défi de taille : refonder les bases de la gouvernance et traduire les priorités nationales en actions concrètes.

Le choix de ce général n’est pas anodin. Il s’agit aussi d’un signal fort envoyé à l’armée. Depuis quelque temps, des voix anonymes de militaires expriment leur mécontentement face à un régime accusé de favoriser la gendarmerie au détriment des autres forces de sécurité. En plaçant un officier supérieur à la tête du gouvernement, le président tente de rétablir la confiance au sein des rangs.

Mais la question reste ouverte : cette nomination suffira-t-elle à calmer la rue ? Les appels à la démission du président Rajoelina, ravivés après le jeudi noir du 25 septembre, continuent d’agiter la capitale les autres régions. Entre attentes populaires et tensions politiques, le nouveau Premier ministre joue gros. Et les prochains jours diront si ce pari présidentiel était le bon.

-----

23 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 08:41 | walesa (#5863)

    Cela me plaît : « ...héritier de Didier Ratsiraka... » Ils sont tous héritiers de ce amiral autoproclamé digne les uns des autres, car tous(!) pourri et fossoyeurs d’un pays jadis la perle de l’océan Indien.
    A propos de son fils spirituel RatZoel, gouverneur fransé de madagougou : hier encore il a errait quelques parts à Paris d’où il a nommé son nouveau - vieux clown premier ministre. A t il pu revenir déjà au pays pour affronter la GenZ et autres dangers ?

    Répondre

  • 7 octobre à 09:51 | Isandra (#7070)

    LA REPONSE DE LA BERGERE AU BERGER.

    "Suite aux dernières manifestations par la « Gen Z » qui ont secoué le pays depuis le 25 septembre, le président directeur général du groupe SODIAT, Maminiaina Ravatomanga est sorti du silence. En effet, le nom de cet opérateur économique a été cité à plusieurs reprises par les manifestants ainsi que certains activistes des réseaux sociaux qui ont également profité de l’occasion pour l’associer à des présumés magouilles et scandales en tout genre. Au cours d’une émission spéciale diffusée sur plusieurs chaînes privées et médias en ligne dans la soirée d’hier, cet opérateur économique a répondu sans détour aux questions de trois journalistes. Pour cet homme d’affaires discret, il s’agit seulement de sa troisième sortie médiatique en quatre ans. Ses deux dernières interventions télévisées remontent respectivement en avril 2022 et au mois d’août 2023.

    En misant sur la transparence, il a tenu à apporter des éclaircissements concernant plusieurs points le touchant ?directement. D’emblée, la question liée à la mise en place de la MSA ou Madagascar Security Academy qui a récemment ouvert ses portes à Andakana a été abordée. L’ouverture de cette académie a été associée à la formation d’une milice par certains médias internationaux. D’autres rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux prétendent également que cette même « milice » serait utilisée pour la répression des manifestations en ce moment. Des doutes ont également été émis sur le fait que les sociétés du groupe auraient été épargnées lors de la série de pillages dans la soirée du 25 septembre.

    Autant de questions et d’affirmations que Maminiaina Ravatomanga a réfuté en bloc tout en appelant les auteurs de ces supputations à apporter des preuves. « Je n’ai pas de milice et j’invite tous ceux qui affirment le contraire à venir à la MSA pour voir nos structures. Ils peuvent aussi consulter les enregistrements de nos caméras de surveillance », a-t-il déclaré. Il soutient que toutes les activités et formations dispensées par la MSA sont étroitement liées aux sociétés qui font partie du groupe SODIAT c’est-à-dire la sécurité aéroportuaire, l’hôtellerie, la sécurité privée, entre autres. Concernant les pillages, il explique que des groupes d’individus ont tenté de s’introduire au Villa Pradon Antanimena et à la Polyclinique d’Ilafy mais ont été stoppés à temps grâce à la solidarité des collaborateurs au sein du groupe."

    Répondre

    • 7 octobre à 09:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Campagne de diabolisation

      Maminiaina Ravatomanga n’a cessé de marteler qu’il n’a aucun problème avec le Président. Par contre, il déplore que des personnes à l’étranger, dans l’Opposition ainsi qu’au sein du régime ont de l’intérêt à le monter contre le Chef de l’Etat. Face aux nombreuses rumeurs et critiques le concernant, le numéro un du groupe SODIAT dénonce un « calcul politique » et une campagne de diabolisation visant à le détruire. « Certains pensent qu’en s’attaquant à moi, il fragilise le Président de la République », affirme-t-il. En réponse à la sempiternelle question concernant une hypothétique intention de briguer un mandat présidentiel, Mamy Ravatomanga a été ferme dans sa réponse : « Je n’ai aucune ambition politique. Ma vocation est dans l’entrepreneuriat ». Il souligne que son unique priorité est d’augmenter l’effectif de ses sociétés ainsi que de ses collaborateurs pour mieux servir le pays.

      Il rappelle qu’il a été au cœur d’une enquête menée par la Justice malgache ainsi que le Parquet financier de Paris pendant 5 ans durant le régime du HVM. Des enquêtes qui ont abouti à un classement sans suite. Concernant les supputations lui attribuant des activités de « mafia », le Pdg du groupe SODIAT de s’interroger : « Si j’étais vraiment une mafia, est-ce que la Serbie et la Côte d’Ivoire m’auraient vraiment choisi comme Consul à Madagascar ?

      Au sujet des revendications de la « Gen Z », le Pdg du groupe SODIAT reconnait que les problèmes d’eau et d’électricité sont un constat de la réalité dans le pays. En revanche, il estime que « le Président a déjà fait preuve de beaucoup d’humilités en limogeant le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, puis a décidé de dissoudre le Gouvernement. Cela veut dire qu’il a déjà écouté. Il a même fait plus qu’écouter ». Pour sortir de la conjoncture actuelle, le fondateur du groupe SODIAT appelle les protagonistes à rejoindre la table de négociation. Il martèle l’importance de se concentrer sur le développement économique et la stabilité dans le pays."

    • 7 octobre à 10:36 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Mila ady amin’ny vahoaka RAINILAINGA ! Une provocation de plus pour réprimer davantage ! Le peuple n’est pas aussi imbécile que vous pour idolâtrer un grand mafieux qui s’appelle Mamy Ravatomanga !

    • 7 octobre à 14:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ON ETE STOPPÉ PAR SA MILICE !

    • 7 octobre à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      LA REPONSE DE LA BERGERE : LA RUE VA VOUS LA DONNER !!!
      Votre eunuque se réfugie derrière l’ armée avec son salut à quoi si ce n’ est au rat 6e dan, un béni-oui-oui comme son chef : sans kouilles !

    • 7 octobre à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La réponse de la bergère ne s’ est pas faite attendre n’ est-ce pas isandra ???
      https://www.youtube.com/watch?v=rCWP8A3-uzg
      Votre mentor a 24H00 pour faire sas valises et je trouve encore bien sympa de leurs parts ...
      Votre crétin 6e dan ne veut pas entendre, je ne dis pas comprendre il en est incapable, ça va chauffer pour son matricule, de toutes façons , tout comme vous il ne mérite que : l’ immolation !
      Vous descendez quand pour « expliquer aux étudiants » le bien fondé qu’ ils doivent faire comme vous et lécher ( voyez je fais des efforts pour les zoreilles chastes) le rat des bals poussières H/24 ?

  • 7 octobre à 10:04 | walesa (#5863)

    Que des magouilles et des mensonges ! Vous êtes tous pourris ! Sinon Madagascar n’a jamais aurait été aussi pauvre, que maintenant ! Vous défendez ce qui est indéfendable, mr Ravatomanga !

    Répondre

  • 7 octobre à 10:09 | RAVELO (#802)

    Arrete inandra,
    Puisqu’on vous dit que plus personne ne vous croie.
    Le ravato peut nier,réfuter tout ce qu’il veut,cela ne changera rien ,t’as pigé ou
    tu fais semblant d’être intelligente ?
    Je te répète que le peuple n’aura même pas fait son entrée à la place du 13Mai
    que cédric sera dans le JET de son acolyte ravato pour son ultime aller simple.
    Et il aura raison,car mergezs et saucisses ne sont pas à la portée de tout le monde
    pour un joyeux BBQ.

    Répondre

  • 7 octobre à 10:36 | Turping (#1235)

    Radomelina n’a pas compris les messages envoyés par la génération GENZ .....C’est son départ du pouvoir que tout le monde veut ,comme MACRON qui n’a rien pigé en changeant tout le temps de premier Ministre .
    Est -ce que c’est une coincidence ? Lecornu Sebastien 14heures après avoir nommé les membres de son gouvernement a démissionné après avoir resté 27 jours à Matignon....
     Quand on dissout l’Assemblée Nationale en privéligeant le copinage sans avoir respecté la constitution et les votes issus du scrutin parlementaire ,c’est de ne pas avoir respecté le choix du peuple .Résultat : Motion de censure et démission systématique des nouveaux arrivants issus du copinage .
     Revenons à nos moutons .Le changement d’un Premier Ministre et encore un militaire pour faire la répression dans un régime dictatorial n’est pas une solution de bonne augure .
     Ils n’ont rien compris que c’est le régime de Radomelina depuis son coup d’état depuis 2009 ayant mis Madagascar dans une pauvreté crasse qu’il faut éradiquer .La paupérisation généralisée ,sans productivités en vidant les ressources minérales et humaines sont les conséquences du système corrompu ........Il faut tout balayer tout cela sinon cela tournera en rond .La politique sert pour se remplir les poches .Ravatomanga et sa clique sont là pour ça et ceux et celles qui gravitent le pouvoir.
    Do you understand ?

    Répondre

  • 7 octobre à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Deux ex-DJ à la tête de l’exécutif du régime Foza...

    Le Général est un ex-DJ comme le Calife. On l’appelle DJ Nina dans le temps, à l’époque des « Moving Time », et à un certain, le Général avait partagé les platines avec le DJ TGV...

    Son père, un apparatchik inamovible de la République Socialiste de l’Amiral, un grand baron de AREMA...et ayant fait partie du premier cercle des putschistes en 2009...on se rappelle encore de sa stratégie lors de la préparation du coup d’État : « il est impératif de créer un motif d’accusation à l’endroit de Ravalomanana », pour dire ouvertement, il faut faire en sorte que ses mains soient tachées de sang...

    Revenons à l’homme d’hier...

    C’est encore l’œuvre de Al Capone bien sûr ! Le sortant, c’est lui, l’entrant, c’est toujours lui ! C’est un un proche collaborateur de l’ancien, un homme de confiance...

    Pour dire, le rouleau compresseur va tourner à plein régime, avec pour seul objectif le terrassement des aspérités et des voix discordantes...une pacification dans le sang à la manière des Généraux tels Duschene, Voyron, Metzinger...et surtout un autre Général, Joseph Gallieni !

    Que la lutte continue !

    Ndao lasa izao...Ndao

    Répondre

  • 7 octobre à 13:02 | rakotobe (#7825)

    Une autre tête á claque

    Sorti des rangs de la TÉNÈBRE des plus corrompus du monde.

    Répondre

    • 7 octobre à 14:05 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Un militaire pour tenter d’apaiser la rue :

      Cherchez l’erreur, !

      Le diable est dans les détails

  • 7 octobre à 14:38 | walesa (#5863)

    Ö ye, ô yeee ! Mara-mila mantsim-pory va sauver madagougou ! Yes, yes, ô doye !

    Répondre

  • 7 octobre à 14:38 | Jipo (#4988)

    Salama djaiby.
    Ce qui est consternant c ’est qu’ à présent le « nouzalons » prétend faire en 6 mois ce qu’ il n’ a pas fait en 10 ans !
    qui pour croire à des balivernes pareilles, on l’ a maintes fois vu à l’ oeuvre avec ses affirmations puériles et prétentieuses ,« je ne ferai pas pire » , mais : BIEN PIRE ...
    On a vu !!!
    De se demander qui essaye-t-il de convaincre ???

    Répondre

  • 7 octobre à 15:05 | walesa (#5863)

    Nouzalon fait un éternel recommencement de travaux d’un Sisyphe ! Rien ne sera meilleure avant la fin de notre univers et même cette « autoroute » du soleil, qu’une fois terminé à Tamatave on sera obligé de la refaire à partir de Tana, hé hé !

    Répondre

  • 7 octobre à 15:29 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby la nomination de cet individu prouve 2 choses.
    La 1ère s’ acheter la protection de ce béni-oui-oui
    Quand on le voit saluer comme un subalterne à son chef on comprend de suite aux ordres de qui il est ...
    Il est pret à tout pour conserver le pouvoir et comme tous lâches qui se respectent il soudoie ce qui venant de cet individu est des plus normal ...
    https://youtube.com/watch?v=rCWP8A3-uzg&si=hqW2Hfd9R2Jl0dns
    La 2eme intimider ses interlocuteurs car le dialogue n’ est pas la caractéristique première de cette corporation habituée à obéir sans réfléchir, ni poser de question
    Pour le plaisir de déplaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=lKEo1F6_Edo
    Isandra ! les admirateurs de votre mentor !!! vous attendez quoi vous qui etes soit disant sur place pour aller leur expliquer comme vous le faites sur ce site les bienfaits et avantages d’ avoir un crétin pareil hélas pas aux platines mais à la tete du Pays ??? Allez montrez votre courage si celui que vous ne cessez de . . . n’ en a pas , à moins que vous soyez comme lui ce qui serait des plus normal, qui se ressemble s’ assemble ...

    Répondre

  • 7 octobre à 15:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté ne comprend que le rapport de force.

    Acta, non verba :
    Alors https://actutana.com/depeche/gen-z-pourquoi-faire-des-ultimatums/ ,
     il faut ne pas perdre de temps à parler et parlementer, perdre de l’ énergie et surtout économiser des vies humaines,
     car en face de soi, on a un mafieux
    https://www.madagascar-tribune.com/Forces-de-l-ordre-malgaches-leurs.html#forum608073 qui plus est, autiste

    Cordialement

    Répondre

  • 7 octobre à 17:58 | Jipo (#4988)

    Ce militaire a DEJA le faciès et sourire de la fonction, avec la mine patibulaire aussi avenante qu’ une porte de prison et ne présage rien de bon, autre que de finir comme Le cornu ...
    Parce que là, l’ heure n’ est plus à la négociation , mais aux réponses « viriles » en apparence, le dialogue n’ est plus de mise, maintenant j’ impose !
    Fini le temps de la séduction, du vary cantonnais, des savonnettes & distributions de portes clefs, on passe à l’ étape suivante : répression, muselage, et liberticides polymorphes .
    Je vais vous mater !
    Par contre ses apparitions ne semblent plus aussi médiatisées allez deviner pourquoi ?
    Alors isandra on veut rétablir l’ ordre, du désordre que vous avez semé avec une assiduité qui force l’ admiration, l’ heure de la récolte est arrivée et semble plus que prometteuse ?
    Votre DJ peut être fier de sa nullité toutes catégories « je ne ferai pas pire », il doit en être à, présent presque persuadé tout comme vous n’ est-ce pas mais alors pourquoi ne s’ affiche-t -il pas au grand jour, pourquoi se terre-t-il avec ses 6 dan comme un rat ( qu’ il est !) ?
    Ce déferlement a commencé pendant son absence vous dites, mais depuis son retour on voit la nette amélioration ça va beaucoup mieux ...
    Merci d’ avance pour vos réponses ...

    Répondre

  • 7 octobre à 19:10 | zanadralambo (#7305)

    J’ai croisé le frère de ce gredin à l’Université d’Aix-Marseille en 1984. Le père Ruffin s’était pointé, une fois, pour discuter avec les étudiants malgaches qui l’avaient plus ou moins snobé. Je ne me rappelle pas dans quelle filière il était inscrit. Boursier de l’ état, bien évidemment. Pendant que nous, nous trimions pour payer nos études (la fac pendant la journée, petits boulots le soir et le week-end), l’enfoiré passait le plus clair de son temps à draguer (il paraît qu‘il était lourd, mais lourd de chez lourd) et à s’amuser.
    Un neveu de Razakaboana était, lui aussi, inscrit à Aix à l’époque. Un peu imbu de lui-même, mais au moins lui, il allait aux cours et je crois bien qu’il avait décroché son diplôme de 3 ème cycle. CQFD.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}