Depuis la nomination du général Fortunat Ruphin Zafisambo à la Primature, le président Andry Rajoelina s’est engagé dans une véritable manœuvre de consolidation de son pouvoir. Moins de 24h après la désignation du Chef du gouvernement, trois figures issues des corps militaires et policiers ont été nommées à des postes clés du gouvernement. Une stratégie claire : placer la sécurité au centre de l’action politique, dans un contexte où les tensions sociales et les manifestations continuent d’ébranler la capitale et le pays.
Le Général de Division Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, ancien chef d’État-major des armées, prend désormais la tête du ministère des Forces armées. Le Contrôleur général de police Mandimbin’ny Aina Randriambelo, précédemment secrétaire générale du ministère, hérite du portefeuille de la Sécurité publique. Enfin, le Général de Corps d’Armée Andriantsarafara Rakotondrazaka est reconduit au poste de ministre délégué chargé de la Gendarmerie nationale. Trois profils aux carrières solides, reconnus pour leur loyauté et leur rigueur, choisis pour rétablir l’ordre et assurer la stabilité du régime.
Mais la rapidité de ces nominations interpelle. En désignant d’abord les ministres de la Défense, de la Sécurité publique et de la Gendarmerie, avant même de compléter la composition du gouvernement, le président Rajoelina et son Premier ministre Zafisambo montrent où se situent leurs priorités. La sécurité du régime n’est plus seulement un enjeu de gouvernance : elle devient une préoccupation personnelle et politique. Selon des informations concordantes, Andry Rajoelina se serait installé définitivement au palais d’Iavoloha depuis son retour à Madagascar, signe d’une vigilance accrue face aux risques d’instabilité et, peut-être, d’une inquiétude pour sa propre sécurité.
Le chef de l’État veut reprendre la main sur une situation critique et tenter de redresser la barre avec notamment les « forces ». Il a fixé comme priorité de lever le couvre-feu, actuellement en vigueur de 20 h à 4 h du matin dans la capitale, une mesure qu’il estime préjudiciable à l’économie nationale, notamment au secteur du tourisme. L’objectif officiel : rétablir la confiance, permettre à chacun de travailler et circuler librement, et donner un signal d’apaisement.
Pour autant, cette série de décisions traduit aussi un régime sur la défensive, conscient de sa fragilité. En confiant les leviers du pouvoir à des militaires de haut rang, Rajoelina tente de resserrer les rangs autour de l’appareil sécuritaire et d’anticiper toute menace, qu’elle vienne de la rue, de l’opposition ou même des forces armées. Reste à savoir si cette stratégie de fermeté ramènera la stabilité… ou renforcera la défiance.
-----
Vos commentaires
RAINILAINGA à la queue entre les jambes et n’a pas d’autre échappatoire pour s’accrocher au pouvoir que l’intimidation et la répression plus féroce avec ces nominations express choquantes et troublantes . De toute façon la roue tourne pour lui et son pouvoir ne tient qu’à un fil . L’effet boomerang est entrain de lui arriver en pleine figure !
Répondre
Effectivement la roue tourne et il y a une justice quelque part. La peur sied le DJ qui s’entoure de plusieurs militaires pour pre ?parer ses arrieres. Sait-on jamais. C’est pour reprimer davantage l’expression de la volonte populaire. Rainilainga devait injecter a la JIRAMA les 27 millions d’euros d’achat du luxueux appartement dans les beaux quartiers de Paris.
Salama djiaby .
Nous y voilà un système à la Birmane s’ installe sous nos yeux au mépris total des revendications de la Rue, que dis-je de la Rue , des générations futures qui dirigeront le Pays sous peu .
Un pied de nez 6e dan aux étudiants et Peuple sensé être souverain ?
Un petit aparté au sujet d’ un poste hier concernant la démocratie ...
Certes il peut y avoir des « épidémies » de chutes fatales à 100% des étages supérieurs, dans les Pays considérés comme « axe du mal » (par qui on sait) et ou il ne fait/ferait pas bon vivre ?
Comparativement à notre démocratie ou l’ épidémie de suicides (démocratiques) sont incomparablement plus soutenables, Éric Dénecé, Olivier Marleix ( retrouvé pendu les pieds touchants le sol) les 3 « agents » de la DGSE retrouvés suicidés dans les garages de la maison mère , ( liste non exhaustive ...) il est certain , que chez nous c ’est paradisiaquement plus vivable et démocratique, le deux poids 2 mesures comme d’ hab , ah ! ces fachos ...
Vivement melenchon prézident !
Répondre
@ l’ aparté ...
https://www.youtube.com/shorts/MzKYZIFNhFI
Mais puisquu’ on vous dit qu’ ici c’est mieux !
De L’IMPASSE ÉCONOMIQUE á L’IMPASSE SOCIALE
Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA s’évertue á abonder dans le sens de la chronique de la mort du Pouvoir Orange déjá annoncée.
Le choix manifeste de la RÉPRESSION comme mode de gouvernance de la crise sociale en cours sans précédent actera la mobilisation générale des contestataires modérés aux plus virulents.
Les signes avant coureurs du grand MALAISE ressenti á Madagascar vont sans nul doute se multiplier, dont la dernière en date :
« La France déconseille désormais tout voyage sur l’île, sauf raison impérieuse »
Répondre
« Gouvernement : Rajoelina nomme trois ministres pour protéger un pouvoir fragile. »
C’est une bonne guerre ! Les détracteurs de ce régime utilisent des mots et des phrases inadaptés pour faire croire aux gens que celui-ci tombera dans quelques heures,...alors que la réalité, même la première étape n’est pas encore atteinte, le barrage vaky pour accéder à la place de 13 mai, une fixette pour ces mpirotaka, comment voulez-vous compter déloger quelqu’un bien gardé à Antsimondrano, et soutenu par millions des électeurs ?
Ces ministres sont nommés pour éviter que l’incident du 25 septembre ne se reproduise plus, afin que les opérateurs et les Malagasy actifs puissent continuer leurs activités quotidiennes dans le calme.
C’est dans le même souci que les autorités interdite les réunions publiques sur le jardin d’Ambohijantovo et l’avenue de l’indépendance,...
En revanche, Malakama, Soamandrakizay, etc sont libres pour eux, afin qu’ils puissent exprimer leurs insultes, leurs injures, leurs colères, etc. Quant aux projets pour ce pays rien, ne comptez pas sur eux.
Répondre
PFFFFFFFF
Intimidations
Entraves
Violences
Dans tous les pays du monde entier
Depuis la lune des temps
AUCUNE VIOLENCE. N’EST VENUE A BOUT D’UN PEUPLE MEPRISE QUI DÉCIDE DE REPRENDRE LE DESSUS.
DEGAGE RAJOELINA
avec tous
– ces GÉNÉRAUX D’OPÉRETTE
– GÉNÉRAUX FOTAKA QUI NE CONNAISSENT QUE LUXURE ,CORRUPTION , WHISKY ET WERAWERA COMME LEUR MENTOR
– GÉNÉRAUX FORTEMENT DECORES , comme sous STALINE , SANS AICUNE ACTION MILITAIRE PATENTE ,
COMME LE GENERAL TAPIOCA
DE TINTIN !
– GENERAUX JUSTE CORROMPUS.EN MASSE *** POUR PROTEGER RAJOELINA LE DICTATEUR D"UNE CHUTE en conservant leurs avantages mafieux (grosses maisons et avancements généreux en restant cloués sur une chaise)..
*** ET NON POUR PROTEGER LE PEUPLE NI LE PAYS !!!
A DEGAGER EN .MASSE !!!!
CES NOMINATIONS INSULTANTES NE FERONT QU’ACCENTUER LES AMERTUMES DU PEUPLE.
Bonjour !
Cette nouvelle ne prédit rien de bon. Les mots de RatZoel sont menaçantes envers les jeunes sans armes. La crapule Isandra a osé nous dire, que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. Ces crapules, qui s’accrochent au pouvoir comme une me.de de pigeons tombé du ciel sur les vêtements blanches sont prêts à se battre jusqu’au bout ! Je craints surtout pour cette dame policière nommé ministre pour MATER (!) au plus vite quelconque rébellion de jeunes. Je craints dans un avenir proche un vrai carnage !
Rassurez-moi, svp. que je me trompe !
Répondre
Walesa,
« que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. »
Vous avez raison, ces jeunes Gen Z, en général, ne sont pas des pilleurs, mais, des jeunes payés intrus par des politiciens le sont, c’est prouvé par des vidéos.
Malheureusement, ces jeunes Gen Z viennent de faire une déclaration qu’ils vont s’associer avec les politiciens. Là, ils seront comme des moutons manipulés par ce dernier pour arriver à leurs fins, conquérir le pouvoir.
Stabilité et sécurité
"Le choix des deux chefs de l’Exécutif d’ouvrir la série des nominations par ces trois ministères de souveraineté ne doit rien au hasard. Madagascar traverse une période de troubles marquée par des violences, des pillages et des destructions d’entreprises ayant entraîné la perte de nombreux emplois et paralysé l’activité économique. Dans ce contexte, la décision présidentielle vise à rétablir au plus vite l’ordre public et à rassurer la population. « Il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous devons restaurer l’ordre pour que le peuple malgache vive dans la paix et la confiance », a déclaré le Président de la République lors d’un discours qui a précédé la lecture du décret de nomination des nouveaux ministres. Et de rappeler que la stabilité constitue la condition première de toute relance économique.
Ainsi, ces nominations doivent permettre aux citoyens de reprendre leur travail dans la sérénité et de retrouver la confiance envers les Forces de défense et de sécurité. Il a également demandé à ses ministres de s’atteler rapidement à la levée du couvre-feu en concertation avec le Premier ministre, soulignant l’impact économique de cette mesure sur les hôtels et le secteur touristique. Le Président a aussi évoqué la nécessité de réparer les dégâts causés par les récents événements et de poursuivre les grands chantiers économiques. Il a cité en exemple la mise en service prochaine du parc solaire d’Ampangabe et a annoncé la présentation d’un plan d’action sur trois mois pour améliorer la distribution d’énergie à travers le pays.
Dans un ton à la fois ferme, il a appelé les nouveaux ministres à faire preuve de droiture, de discipline et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions. Il leur a rappelé que la mission qui leur est confiée est sacrée. Le reste du Gouvernement devrait être dévoilé dans les prochains jours. Le Premier ministre Fortunat Dimbisoa Zafisambo Ruphin entend composer une équipe ouverte au dialogue et représentative de toutes les sensibilités, afin de trouver des solutions durables aux défis sociaux et économiques du pays."
Répondre
Boloky rêve toujours
Fozaland corrompu n’attirent que les PREDATEURS CIRRUPTEURS.
Et Boloky le sait !
Les investisseurs « bankable » ne s’intéressent qu’aux pays où leurs placements sont sûrs, protégés par une démocratie stable et réelles :
ex Seychelles ,
ex Corée du Sud
Ex Vietnam.
LA RSA est une exception ,
malgré sa societe très inegalitaire, les blancs finalement tiennent toujours les ficelles de l’economir.Et les noirs riches leur ressemblent.
– 85% au moins de l’encadrement sont blancs
– 80% des terres agricoles , fertiles pour les grandes exportations, appartiennent toujours à des blancs.
– Les blancs se paient même le luxe d’oasis de loisir de fait : comme certains restaurants ou on ne se retrouve qu’entre blancs .
En ce moment.ils se posent la question de reprendre le pouvoir : ce que les noirs majoritaires +++ n’accepteront jamais.
Nelson Mendema ne fut malheureusement qu’une heureuse parenthèse...plus de la moitié de l’ANC etait et étant des veules corrompus.
LE DÉVELOPPEMENT.EST LIEE A LA CONFIANCE POLITIQUE ET NON SEULEMENT A LA SECURITE....
La Birmanie est une dictature.
très dure et très stable
Personne ne court pour y investir !
DOUX JÉSUS !
Depuis quand conjugue t on les notion
de « dialogue. » et de « sensibilité »
avec la fonction.militaire ?????
Boloky
BEMOLOTRA te susurre des « khonneries » que tu n’es pas obligée de répéter...
Mais il.est vrai aussi qu’une BOLOKY n’est qu’un PERROQUET....
Comment pouvez vous prétendre rétablir l’ ordre pour que le peuple vive dans la paix et confiance ???
Il crève la dalle et vous parlez de paix ???
Vous parlez de confiance cela fait plus de 12 ans qu’ elle vous avait été partiellement accordée par une minorité qu’ en avez vous fait ???
Des Colisée, stade de foot, téléphérique, Miami Beach, 8 km de vélodrome, c’est ça dont vous vous vantez d’ avoir fait !!!
Mais ce n’ est pas ce qui vous était demandé, ce n’ est pas pour cela que vous avez fait un coup d’ Etat !
On veut juste de l’ eau, de l’ électricité à bouffer et ça vous vous etes assis dessus , maintenant il est trop tard , vous avez voulu jouer, tricher détourner, usurper, vous avez perdu ; cessez de tergiverser comme une majorette : agent rat zoel : la mort !
Et la chance de vous barrer vous est encore laissée, pour combien de temps ???
cela vous a été demandé gentiment , si vous ne comprenez pas ce sera à coup de pompe au Q dans le meilleur des cas et ce n’ est pas en vous entourant de forces de répressions traitres à la Nation et au Peuple que vous allez vous en sortir et sauver vos fondements, qui n’ auront que ce qu’ ils méritent : se les faire botter grâve !
LA CONFIANCE SE GAGNE ELLE NE SE DÉCRÈTE PAS !
Tsipaky ny miala aina sisa ny any Inandra Boloky vavy. Dia asesika ny copié collé sy ny lainga.
UN CANULAR TRAGIQUE
La sécurité personnelle de Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA passe avant les intérêts supérieurs de la Nation malgache.
Un Président, le symbôle du MENSONGE PERMANENT et le principal artisan de la situation de la PAUVRETÉ ABSOLUE dans laquelle se trouve Madagascar aujourd’hui.
Répondre
Rakotobe,
C’est vrai que la situation fait monter votre rage, mais, quand même, ne divagez pas,...
Ces officiers ne sont pas nommés à la tête de la garde présidentielle bien organisée, qui a son propre chef fidèle à son patron, mais, nommés pour servir le peuple, pour assurer leurs sécurités.
Ce qui se passe,... an’ialà indray izao :
« (...) Mardi 7 octobre, ce sont quelques centaines de jeunes, des étudiants en médecine d’abord, qui ont tenté de passer le barrage policier du côté d’Ambohidahy, sans succès. D’autres jeunes ont pris le relais, en vain. Repoussés vers Anosy, ils ont tenté de manifester devant l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, mais sans plus de réussite. Ils ont fini par se disperser. »
Notez bien quelques centaines, mais, dans la tête des andafy, quelques millions,...
Répondre
Dictature affirmée de façon officielle.
Voilà ce qui devrait alerter les États membres de l’ONU et la CDH.
Qu’on en finisse avec ce régime de merde..
Miala Rajoelina
Répondre
@ MALIBUC,
Let my people go ! Let my people go !
Source : Le Syndrome de la dictature, l’essai clinique d’Alaa El Aswany
Extrait du Sommaire :
’’ ...
Le diagnostic
... peu importe le pays et les circonstances qui ont amené à un régime autoritaire, chaque dictateur se ressemble dans sa manière de penser et de se comporter.
Tout dictateur est « l’homme fort » et charismatique, incarnant à lui-seul l’État et ses institutions, réprimant les opposants politiques, éliminant toutes les sources indépendantes d’information.
Pour asseoir son pouvoir, il use d’une arme essentielle : la théorie du complot.
Celle-ci lui permet notamment de créer « un climat de terreur au sein du peuple, réellement effrayé à l’idée que la grande conspiration puisse réussir, plongeant le pays dans le chaos et la guerre civile ».
Elle favorise alors l’émergence du « bon citoyen », personne ordinaire préférant la stabilité tyrannique au changement incertain, vivant sans espoir mais dans la peur, et dont la lâcheté consolide le régime autoritaire.
...
Le bon citoyen et le dictateur sont les deux faces d’une même pièce.
... ’’
Répondre
Makasitraka Lemama
GEN Z
NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR PAR LE POURRISSEMENT ET LA GUERRE D’USURE
ORGANISER AVEC LES SYNDICATS UNE ACTION DECISIVE
( EX : GREVE.DE ZELE POUR LA DOUANE , GREVE GÉNÉRALE ET BLOCAGE POUR LES AUTRES ? DESOBEISSANCE CIVILE ?
POUR BIEN DEMONTRER LA DETERMINATION DU PEUPLE JUSQU’AU BOUT
QUE DÉGAGENT RAJOELINA ET SES MILITAIRES D’OPERETTE
( peut être préparés en sous main par l"ambassade de France pour prendre la relève ??? ATTENTION )
Franchement, on est vraiment à faire avec un régime démocrate, ça fait presque demi mois que cette mobilisation commence, mais, jusqu’à ce jours, aucune arrestation massive n’a été opérée, alors qu’au Maroc, quelques jours seulement plus 500 arrestations,...
Répondre
L’enjeu est terrible au Maroc
En début de règne le roi avait une fortune personnelle de 450.O00 EUROS.
maintenant il possede 4, 5 MILLIARDS D’EUROS
Pourra avoir kidnappé tous les revenus du Maroc. ( source journal le monde).!!!!
Le roi hyper corrompu est prêt à tuer tous ses sujets.
Replay :
Pour ASSEOIR SON POUVOIR, il USE d’une ARME ESSENTIELLE :
LA THÉRIE DU COMPLOT
Répondre
Assortie de violence programmée
D’ou
NE RIEN LACHER
ORGANISER POUR
TAPER FORT ET VITE
Les associations d’étudiants sont capables d’élaborer les bonne s stratégies ...
on a connu cela !
VOYEZ L’EXEMPLE DU BENGLADESH
une belle réussite
...
Just for you ÂNES_NANDRA :
’’
Replay :
Pour ASSEOIR SON POUVOIR, il USE d’une ARME ESSENTIELLE :
LA THÉRIE DU COMPLOT
’’
Répondre
L’idiotie a encore frappé !!
Izany no aina koa ny vody no atanintanina afo.
Mets des militaires partout monsieur maimbo-mbahoaka,cela ne changera plus rien.
Terre-toi dans les recoins les +sombres de Ihavoloha,on te retrouvera tôt ou tard.
Prépare l’hélicoptère pour t’exfiltrer de là,car tu n’osera même plus mettre ton
nez dehors,j’en suis sûr.
Quant à tes toutous,dis-leurs de se faire petits à partir de maintenant,ou faire
carrément leur valise.
TIC TAC TIC TAC
T’as vu inandra,il s’est déjà planqué à Ihavoloha avant que la foule ait décidé
d’envahir la place du 13 Mai, c’est bien lui çà ,cela ne nous rappelle pas qlq chose
par hasard ?
Répondre
Prochaine étape ?
État d’urgence pour JUSTIFIER LES RÉPRESSIONS ET LES VIOLENCES des forces CHIENS de POOP ?
Répondre
Sa propension à copier, voir à « replay » ce qui a déjà été fait, ! ailleurs, est devenue son « intelligence artificielle », mais, les conditions économiques et sociales n’avaient pas de bases suffisantes pour transformer ses nombreux essais en coups, gagnants, pire, ils ont plongé la société malagasy dans une pauvreté, plus étouffante, encore !..
Ce réveil, tardif, d’une jeunesse, spoliée, d’avenir, aura fini par le rattraper avec ce coup de boutoir d’une contestation, générationnelle, en recherche de survie..
Ceci, dans un va-tout, axé sur des actions de rue qui marquent, ainsi, le début, urbi et orbi, d’un refus à conserver en l’état, son taulier et ses maîtres d’oeuvre, « économiques » qui corsètent ce quotidien de galère..
Resterait à en connaître la suite, qui sera donnée, à ce premier coup de semonce, en contraignant le pouvoir à éructer, prochainement, une série de nouvelles intentions, vermoulues, pour conserver une autorité qu’il n’est pas enclin à partager et surtout à céder, à quiconque !..
Entendre un président agiter le spectre d’une contestation, dronée, par l’étranger est une manière, plutôt maladroite de snober cette jeunesse, sacrifiée, en ne lui reconnaissant que ce petit rôle, ingrat, et peu flatteur de sherpas, aux services d’andafy : un classique pour une vision, politicienne, stéréotypée à l’excès !
Cette jeunesse aurait mérité beaucoup mieux que d’être reléguée à un rôle de figurants, dans un contexte où elle s’est mise en première ligne pour dénoncer un délabrement de ses conditions de vie et d’avenir..
La sortie de crise semble difficile à trouver tant les certitudes présentielles, rigides et peu propices au dialogue ont toujours occupé une place, essentielle dans cette présidence, cadenassée …
Le choix présidentiel à nommer comme premier ministre un militaire, comme seule et unique réponse, est un signe précurseur d’un durcissement, indéniable, du régime à l’égard des manifestants, mais surtout une « faim »de non-recevoir d’un changement de sa politique, même, à la petite marge..
En ne se reconnaissant aucune responsabilité, personnelle, dans ce mécontentement de rue, il mise, de toute évidence, sur un pourrissement du conflit en s’appuyant sur ses forces de l’ordre, et ses cadres, sortis de la naphtaline pour ne plus voir, qu’une seule tête : la sienne !..
S’estimant, seul, légitime, à pouvoir sortir le pays de cette impasse, il se fourvoie dans une société, exsangue, qui a attendu, en ne voyant rien venir, tandis que la lente dégradation du système s’était imposée dans son quotidien, peu reluisant..
Ses élèves pourront-ils imiter, et, surtout, dépasseront-ils le va-en-guerre de 2009 ?
Rien n’est moins sûr, mais, ce qu’il l’est, davantage, c’est qu’ils n’auront pas droit à l’erreur dans un moment de son histoire où chaque camp jouera sa survie !..
Répondre
Le DJ assassin vomi de chienS a dit : ’’ D’ici un an, les coupures d’électricité à Antananarivo seront de l’histoire ancienne ".
= ’’NOUZALON’’ avoir jiro dans un an ( peut-être ?) pour Tana
= ’’NOUZALON NOUZALON’’ avoir jiro dans ... euhhhhhhhh ... pour les autres ...
Ce que DJ dondrona nandra l’imbécile ne dit pas :
’’ J’aurais aimé SIVOUPLÉ RESTER ENCORE AU MOINS 4 ans ... ’’
Répondre
Afin que ce genre de réalisations puisse continuer,
"La centrale solaire d’Ampangabe, située à Ambohidratrimo, entrera bientôt en service. Lors de sa visite sur le site d’Ampangabe, hier, le président Andry Rajoelina a évoqué qu’il ne s’agit pas de simples promesses, mais de « réalisations concrètes pour résoudre le problème d’électricité à Antananarivo ».
D’une capacité totale de 11,5 MWc et équipée de batteries de 7,5 MWh, la centrale solaire d’Ampangabe, injectera dès ce mois d’octobre ses premiers 5 MW dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce projet, financé conjointement par l’Etat malgache et la Jirama, devrait aider à atténuer le délestage dans la capitale.
Sur un terrain de 11 hectares, 17.400 panneaux solaires vont être installés par les équipes de la Jirama, qui travaillent à un rythme soutenu pour finaliser le chantier. À terme, la centrale fournira 11,5 MW au réseau, renforçant significativement l’approvisionnement électrique de la région.
D’autres sites solaires sont également en développement autour de la capitale : 1,5 MW à Ambatomirahavavy, 7 MW à Ilafy et 10 MW à Imerintsiatosika. Ensemble, ces infrastructures devraient diversifier les sources d’énergie et assurer une autonomie électrique durable.
Assurer une alimentation continue
Une des particularités pour ces nouvelles infrastructures réside dans l’intégration de systèmes de stockage par batteries. Ces dispositifs permettent d’accumuler l’énergie solaire produite pendant la journée pour la restituer la nuit, garantissant ainsi une alimentation électrique ininterrompue, même en l’absence de soleil. Soit une optimisation de l’utilisation des ressources renouvelables, pour une autonomie énergétique.
Dans ce sens, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à accélérer la transition énergétique du pays, affirmant que le « délestage deviendra bientôt un mauvais souvenir ».
En parallèle, un projet d’envergure est sur le point de démarrer : la construction d’une centrale solaire de 100 MW sur la route de Tsarasaotra, menant à l’aéroport d’Ivato. Les « travaux débuteront dans une dizaine de jours », avec une première phase de « 40 MW opérationnels d’ici six mois », avant une mise en service complète dans un an comme l’a annoncé le président de la République."
Répondre
REALISATION :
par Jeannot Pascal Elysée Ramambazafy