Articles dans la rubrique « Economie »
-
Diplomatie économique
Depuis quelques années, la diplomatie économique fait partie des attributions du ministère des Affaires étrangères. Lors du rapport d’activités de ce département, avant-hier, à l’Assemblée Nationale, le ministre Ranjeva Marcel a souligné que l’objectif fixé dans ce domaine a été largement atteint l’année dernière.
Les tâches consistaient notamment à l’orientation des ambassades malgaches à l’étranger vers les actions commerciales. Dans le cadre de la mise en œuvre du MAP (« Madagascar (…)
-
Le projet ilménite
mercredi 13 juin 2007 |
Lanto
| 627 visites
Le Port d’Ehoala à Taolanaro est la « principale réalisation du partenariat public et privé » selon le Chief Executive Officer de Rio Tinto Diamonds & Minerals, Andrew Mackenzie. La pierre angulaire de ce projet a été posée par le président Marc Ravalomanana hier matin. « Ce sera la plus grande structure en eau profonde jamais construite dans l’Océan indien » nous fait-on comprendre depuis le gouvernement qui ajoute que c’est un projet de grande envergure puisque financé à hauteur de 105 (…)
-
Millenium Challenge Account - Madagascar
La sécurisation foncière fait partie des axes d’intervention du MCA-Madagascar (Millenium Challenge Account). Pour ce faire, il contribue à la mise en œuvre du Programme National Foncier (PNF). Selon le coordonnateur national du PNF, Rija Ranaivoarison, 13 bailleurs de fonds financent le PNF dont 80% sont assurés par MCA.
MCA intervient dans 6 régions, à savoir, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Menabe, Atsinanana, DIANA, Boeny. Pour les trois premières zones, le MCA entend couvrir des (…)
-
Importation
Mardi dernier, le chef du gouvernement a relaté devant l’Assemblée Nationale des chiffres très brillants en ce qui concerne les prévisions macroéconomiques prévues pour cette année 2007. Taux de croissance économique à 5 % ; taux d’inflation moins de 10 % ; taux de pression fiscale à 11 %. À la lecture de ces indicateurs tirés des principaux agrégats, certains observateurs n’ont pas pu s’empêcher de signaler un certain nombre de comptes macroéconomiques dont la réalisation n’est pas tout à (…)
-
Décentralisation de la gestion foncière
La décentralisation de la gestion foncière se poursuit. Après Faratsiho et Ambatofinandrahana, le district d’Antanifotsy, dans la région du Vakinankaratra dispose également d’un guichet foncier et d’un Centre de Ressources et d’informations foncières (CRIF), mis en place par MCA-Madagascar (Millenium Challence Account).
Ces services fonciers décentralisés sont actuellement opérationnels. Une cérémonie devant marquer le lancement des procédures de certification foncière et la remise (…)
-
Interview
samedi 9 juin 2007
| 1433 visites
Dans le milieu économique, Christian Alphonse Razafimbahiny est un fervent défenseur du secteur privé au sein du GEM et un militant de première heure de l’avènement des micro et petites entreprises en tant que membre fondateur de l’APEM/SIPEM.
Sur le plan social, il œuvre surtout avec la JCI (Jeune Chambre Internationale) en tant que Sénateur et il a aussi marqué son passage dans le sport (Judo, Handball) comme pratiquant puis dirigeant. Fort de toutes ses expériences ajoutées à celles (…)
-
Madagascar Action Plan
vendredi 8 juin 2007 |
Lanto
| 287 visites
Le plan d’action pour le développement de Madagascar, le Madagascar Action Plan présente des objectifs ambitieux répartis dans huit engagements différents, entre autres, la gouvernance responsable, l’infrastructure reliée, la transformation de l’éducation, le développement rural, l’environnement ainsi que l’économie à forte croissance. Ce qui nécessite un financement énorme.
Jusqu’ici aucun projet concret n’est mis sur pied au niveau des ministères. En effet, selon le ministre de (…)
-
Vohémar
Situation électrique à Vohémar. Les contribuables de cette localité réclament plus de transparence dans la gestion des ristournes versées par les opérateurs de la filière vanille dans la caisse de l’Etat. Depuis quelques jours des rumeurs persistantes ont circulé dans la ville selon lesquelles, les taxes perçues sur l’exportation de vanille préparée seraient introuvables dont le montant avoisine les 17millions de Ariary. Apparemment, cette affaire pourrait envenimer le climat politique, déjà (…)
-
NEPAD
jeudi 7 juin 2007 |
Lanto
| 315 visites
C’est décidé ! Un comité national du « Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique » (NEPAD) serait instauré. Ce fut une des recommandations formulées lors de l’atelier national sur le NEPAD qui s’est tenu les 5 et 6 juin au ministère de l’Economie, de la Planification, du Commerce et du Développement du secteur privé. Pour que Madagascar bénéficie des opportunités offertes dans le cadre du programme NEPAD, qui lui permettront d’atteindre les objectifs du plan d’action pour le (…)
-
Foire de l’Imamo
Au-delà de la Foire de l’Imamo, qui devrait se tenir du 21 au 25 juin prochains, les organisateurs, conduits par le chef du district d’Arivonimamo, Manantsoa Thierry Rakotonarivo visent loin.
Le district regorge de richesses naturelles, de potentiels agricoles et artisanaux, de sites touristiques, mais un avenir meilleur attend la population au tournant de cet événement, si les pronostics se révèlent positifs à son issue. Les organisateurs (Région d’Itasy, le district et l’Union des (…)
-
Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique
mercredi 6 juin 2007 |
Lanto
| 423 visites
Madagascar entend bénéficier des opportunités de partenariat dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) dans le cadre de la mise en œuvre du Madagascar Action Plan. Pour cela, des étapes sont toutefois à franchir. L’atelier national qui se tient depuis hier au Ministère de l’Economie, de la planification, du commerce et du développement du secteur privé constitue une occasion pour mieux connaître le NEPAD et ces étapes.
Créé en 2000 par cinq Chefs (…)
-
Banque mondiale – Madagascar
mercredi 6 juin 2007 |
Lanto
| 281 visites
Télécommunications, santé, mines, gouvernance, transport. Ce sont les cinq secteurs concernés par les accords de financement, d’un montant total de 68 600 000 USD soit plus de 134 milliards Ariary, conclus entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement. Le ministre des Finances et du Budget, Radavidson Andriamparany Benjamin et le Représentant Résident de la Banque Mondiale à Madagascar, Robert Blake ont procédé hier à la signature de ces accords. (…)
-
Mission à l’Ile Maurice
mardi 5 juin 2007 |
Felana
| 375 visites
Une mission de deux jours pour des entrepreneurs malgaches sélectionnés a été organisée à l’île Maurice les 24 et 25 mai derniers. Découvrir le savoir-faire des entreprises mauriciennes, concrétiser des partenariats techniques avec des sociétés mauriciennes pour une promotion des flux technologiques et le transfert de savoir-faire, conclure dix accords de partenariat entre des sociétés des deux pays et développer l’économie à travers le développement de l’intégration régionale ont, entre (…)
-
Nouveau code minier
mardi 5 juin 2007 |
Lanto
| 376 visites
De nouvelles dispositions ont été apportées dans le code minier malgache pour que le secteur des mines puisse contribuer véritablement au développement du pays, notamment des collectivités territoriales décentralisées. Le décret d’application du code amendé a été publié dans le journal officiel du 30 mars. Une situation qui a conduit le bureau de cadastre minier de Madagascar (BCMM) à procéder à une mise à jour au niveau de l’administration. Dans ce cadre, le BCMM a travaillé en conclave (…)
-
Vitrines de Madagascar
lundi 4 juin 2007 |
Lanto
| 756 visites
Depuis le 24 mai dernier se sont tenues en Alsace, à Strasbourg-l’Art, les Vitrines de Madagascar, un événement organisé conjointement par le G.I.E malgache « Fanala Ezaka », l’Association « APAME » et la Fédération des chambres de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Madagascar avec le soutien de la ville de Strasbourg. Elles sont destinées à faire connaître dans ces deux localités, la culture et l’artisanat de qualité malgaches et à promouvoir des échanges inter-entreprises entre (…)
-
Réquisition financière
Soulevée par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) et puis relayée par un quotidien de la place en 2006, l’affaire de 604 milliards Fmg de dépassement budgétaire a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme politique et financière du pays.Surtout que l’on sait que ce dépassement est lié au recours à la réquisition financière. Depuis, force est de constater qu’on n’a plus entendu dire d’un fait concernant une nouvelle réquisition financière. Une source sûre a laissé entendre que depuis (…)
-
NEPAD
lundi 4 juin 2007 |
Lanto
| 334 visites
Le docteur Ukato, un responsable au sein du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique ou Nepad est dans nos murs depuis hier. L’objet de sa mission étant principalement d’assister à l’atelier national de deux jours sur le NEPAD qui se tiendra à compter de ce jour à la salle de conférence du Ministère de l’Economie, du Plan du Secteur Privé et du Commerce. Une entrevue, portant sur cet atelier s’est tenue avec la presse au Hilton Madagascar
Co-organisé par le gouvernement (…)
-
Banque Mondiale - Madagascar
Les conventions de partenariat avec sept Associations et ONGs issues de six régions pour l’attribution de micro-subventions au financement des programmes d’engagement civique ont été signées hier à Anosy entre le Représentant-résident de la Banque Robert Blake et les représentants des bénéficiaires. Il s’agit de l’ONG « Mikajy » de la région Boeny (engagement civique et intégration des jeunes défavorisées et vulnérables dans le district de Marovoay, COPH d’Analamanga (promotion des droits (…)
-
Réseau d’information commerciale de Madagascar
samedi 2 juin 2007 |
Lanto
| 317 visites
Manque d’information concernant les capacités d’offre et de la demande des pays membres de la Commission de l’Océan Indien : un handicap pour le développement des échanges intra-COI. Afin de pallier à ce problème, un réseau d’information Commerciale devrait être mis en place. De ce fait, du 5 au 7 juin prochains, un atelier de lancement, organisé par le ministère de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce et le Centre du Commerce International, se tiendra à l’hôtel Panorama. (…)
-
« Madagascar Action Plan » (MAP)
samedi 2 juin 2007 |
Felana
| 268 visites
Le MAP a été exposé aux 27 ministres de la Coopération au Développement de l’Union Européenne, le 14 mai dernier à Bruxelles. L’intervention des ministres malgaches a été conçue pour mobiliser l’appui des Etats Membres de l’UE à la concrétisation de cette feuille de route. Car en sus du 10ème FED (Fonds Européen pour le Développement), d’autres appuis sont aussi sollicités. A cette occasion, les ministres malgaches ont annoncé une démarche visant à créer un « Madagascar Club » des bailleurs (…)