Articles dans la rubrique « Coopération »
-
USAID-FNUAP

Dans le Sud et le Sud-est, trois cliniques mobiles vont désormais parcourir les villages éloignées. Les crises médico-nutritionnelle dans cette partie de l'île sont de plus en plus aggravées par les aléas naturels répétés. Les conditions désastreuses dans lesquelles se trouvent la population entraînent souvent des abus domestiques, des mariages précoces, un manque d'accès au planning familial et des mesures drastiques prises par les mères pour nourrir leurs enfants. Les femmes et les filles rendues (...)
-
Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) va investir auprès du secteur privé œuvrant dans d'industrie agroalimentaire dans le Nord de la Grande Île. Le montant de l’investissement s’élève à 10 millions d’euros, annonce le ministère de l’Economie et des Finances.
Lors du sommet des pays les moins avancés à Doha à Qatar, la ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo, a rencontré le vice-président de la BEI, Thomas Ostros. Les deux parties ont discuté des projets qui seront financés par cette (...)
-
Commune Urbaine Antananarivo

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) va bénéficier d'un financement de 8,3 millions d'euros de la part de l'AFD (Agence Française pour le Développement) pour améliorer les infrastructures et aménagements urbains de la capitale et notamment favoriser la mobilité douce. La convention de financement dans le cadre du projet d'appui à la CUA a été signée hier au ministère de l'Economie et des finances.
Les améliorations à faire dans ce projet comporte entre autres sur la réhabilitation et l’élargissement (...)
-
Infrastructure routière
mardi 20 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

36 commentaires
| 3140 visites

La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé hier le décaissement récent de 73,6 millions d’euros, environ 343 milliards d’ariary à l’Agence routière pour les travaux de réhabilitation des routes RN13 et RN6 à Madagascar. Ce décaissement comprend 50,4 millions d’euros (environ 235 milliards d’ariary) de prêt de la BEI, et une subvention de 23,2 millions d’euros (environ 108 milliards d’ariary) de l’Union européenne. Un total de 100,4 millions d’euros est ainsi déjà versé dans le cadre du projet (...)
-
Millennium Challenge Corporation
samedi 17 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

67 commentaires
| 3817 visites

L’annonce déjà faite au mois d’avril, lors de la première rencontre entre le président Andry Rajoelina et la Chief Executive Officier du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Patterson Albright, a été reconfirmée le 15 décembre dernier. Madagascar est éligible au financement du Millennium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre du fonds Millennium Challenge Accout (MCA). Il s’agit d’un système établi par le congrès américain depuis 2004 afin de soutenir des pays à lutter contre la pauvreté et (...)
-
Coopération bilatérale
mardi 15 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 2643 visites

Un grand pas dans le domaine de la coopération bilatérale entre Madagascar et Maroc. L’échange des instruments de ratification de la Convention sur la non-double imposition en matière d’impôt sur les revenus entre Madagascar et le Maroc a été signé hier, par le général Richard Rakotonirina, ministre des Affaires étrangères par intérim, et Mohammed Benjilany, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Madagascar.
« Cette convention permet non seulement de prévenir l’évasion fiscale entre Madagascar et le Maroc, mais (...)
-
Union Européenne
jeudi 8 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

116 commentaires
| 2689 visites

L'Union Européenne consacrera une enveloppe de 325 millions d'euros pour accompagner Madagascar dans son processus d'émergence dans les quatre ans à venir. Isabelle Delattre, nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne dans la Grande île, l'a annoncée hier lors de la présentation de ses lettres de créance à Andry Rajoelina à Iavoloha.
Les 325 millions d’euros seront consacrés aux chantiers prioritaires relatifs au développement rural, à la gouvernance, à l'énergie, à la santé et à l'éducation. L’aide (...)
-
Coopération
vendredi 29 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

89 commentaires
| 2719 visites

Le président malgache, Andry Rajoelina a reçu, hier, une délégation de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International au Palais d’État d’Iavoloha. La délégation était notamment composée d’Alphonse Kouagou, directeur exécutif du groupe Afrique II au Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale et d’Aivo Andrianarivelo, administrateur, représentant de la République de Madagascar auprès du FMI.
Cette rencontre a été l’occasion pour cette délégation de passer en revue, avec le Chef de (...)
-
Banque mondiale
mercredi 27 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

6 commentaires
| 2125 visites

Sur les 2,8 milliards de dollars d’engagements de la Banque mondiale pour ses projets à Madagascar, 1,9 milliard de dollars, soit 70, 8% des engagements, n’est pas encore décaissés. Cela concerne notamment les projets prévus entre la période de 2021 et 2021, dans le cadre du partenariat pays. A cette somme s’ajouterait également 63,8 millions de dollars, destinés à financer un projet régional. La représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira avait déjà (...)
-
Adduction d’eau

Madagascar vient d’obtenir de la Banque mondiale 220 millions de dollars pour réaliser un « Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable » (PAAEP) dans le pays. La signature de l'accord de financement a eu lieu hier au Palais d’Etat de Iavoloha, entre la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo et la responsable des opérations de la banque dans le pays, Chantal Uwanyiligira, en présence du président de la République.
Le projet vise à accroître l'accès à l'eau dans la zone du Grand (...)
-
Coopération américaine
lundi 25 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

125 commentaires
| 3172 visites

Madagascar est nouvellement éligible pour bénéficier de l’aide financière de l’institution américaine, le Millenium Challenge Corporation (MCC) après qu'elle ait été écarté du programme après la crise de 2009. La semaine dernière, Andry Rajoelina s’est entretenu avec la directrice générale du MCC, Alice Patterson Albright à Washington. La Grande île a obtenu un score dépassant les 50% des conditions en matière de lutte contre la corruption pour avoir le score card MCC. Certes, rien d'encore concret à ce stade (...)
-
FIDA
jeudi 17 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 2365 visites

Andry Rajoelina, a plaidé hier pour l’élaboration ensemble d’un plan continental de développement agricole et d’émergence du monde rural africain lors du 45e conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui s’est déroulé en visioconférence.
Mutualisons nos forces, nos potentiels et nos savoir-faire afin que nos pays atteignent l’autosuffisance alimentaire et que nos jeunes aient de l’emploi., a affirmé Andry Rajoelina lors de sa prise de parole.
Ce plan doit être (...)
-
Insécurité alimentaire
mardi 14 décembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

28 commentaires
| 2217 visites

La Banque mondiale vient d'octroyer 100 millions de dollars supplémentaires pour lutter contre le kere dans le Sud. Environ 920 000 personnes, réparties dans 14 districts de rois régions du Sud de Madagascar à savoir Anosy, Androy et Atsimo Andrefana bénéficieront de cette aide. L’enveloppe consistera à mener un projet d’appui aux moyens de subsistance résilients appelé Mionjo. Au niveau des ménages, l'objectif est de fournir aux personnes les plus exposées à l'insécurité alimentaire une aide (...)
-
Coopération franco-malgache
mardi 21 septembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

193 commentaires
| 6799 visites

Les lignes téléphériques d’Antananarivo pourraient être l’un des projets les plus coûteux des projets d’amélioration de transport urbain réalisés dans le pays. Le coût de ce projet est estimé à plus de 151 millions d’euros, dont une partie sera financée par le trésor français.
L’accord gouvernemental de ce financement a été signé hier à Paris entre le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester, et la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo. (...)
-
Banque mondiale
jeudi 22 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

14 commentaires
| 2035 visites

La Banque mondiale a alloué 490 millions de dollars pour soutenir le développement de Madagascar. Ces financements ont été approuvés par le Conseil d’Administration de la banque au mois de juin, confirme Marie-Chantal Uwanyiligira, sa représentante à Madagascar. Mais la signature des accords de partenariat entrant dans ce cadre n’a eu lieu que mercredi au palais d’Iavoloha, entre le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandranto, représentant de l’Etat malgache et le numéro un de (...)
-
Assainissement
mercredi 14 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 1304 visites

La Société municipale d’assainissement (SMA), ex-SAMVA vient de se doter de divers équipements et matériels d’un montant de 463 650 000 ariary. Cette dotation entre dans le cadre du projet intégré d'urgence et de développement WASH pour la population des quartiers vulnérables d’Antananarivo, affectée par la Covid-19. Le don provient du royaume de Norvège, avec la contribution de l'UNICEF. Ces équipements et matériels sont constitués d’un camion benne d'une capacité de 35 tonnes, de cinq bacs à ordure, (...)
-
Projet Grand-Sud

Le gouvernement américain va contribuer aux efforts de l’émergence du sud du pays, a annoncé par son ambassadeur sortant, Michel Pelletier hier. Une aide supplémentaire de près de 40 millions de dollars qui permettra de financer les projets en cours dans le Sud. Ce sont notamment les projets gérés par les partenaires de l’USAID, le PAM, l'UNICEF et Catholic Relief Services (CRS).
« Nous saluons les efforts pour le développement à long terme pour le Grand Sud annoncés par Son Excellence Monsieur le (...)
-
Finances
mercredi 14 avril 2021 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 892 visites

La stratégie actuelle de la Banque africaine de développement (BAD) pour Madagascar arrive à terme à la fin de l’année 2021. Dans le cadre de la préparation de la note de diagnostic-pays, du rapport d’achèvement du Document de stratégie-pays 2017-2021 et du nouveau DSP pour la période 2022-2026, le gouvernement malgache et la Banque ont organisé une réunion en visioconférence du 17 au 26 mars dernier.
À la date du 1er mars 2021, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement à Madagascar (...)
-
Filets de sécurité sociaux

Les programme de transferts monétaires pour les ménages les plus vulnérables vont pouvoir reprendre. Un troisième financement additionnel sous forme de dons de la Banque mondiale pour le projet de filets de sécurité sociaux vient d’être signé avec le gouvernement pour soutenir les ménages vulnérables.
Le montant s’élève à 150 millions de dollars et devra assurer la continuité des transferts monétaires, tels que le « Tosika Fameno » ou encore le « Fiavota » un programme de résilience pour le Sud. Ce (...)
-
Economie
mercredi 10 mars 2021 |
Mandimbisoa R.
|

90 commentaires
| 4714 visites

Un accord de rééchelonnement de la dette publique entre la France et Madagascar a été signée hier par le ministre des finances, Richard Randriamandranto et l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard. Le paiement de plus d'un million d'euros (1 647 221,78 euros) de dette que Madagascar devait payer à la France sera ainsi ajourné et échelonné. « Cette dette soumise au différé est constituée par les prêts consentis par l’Agence Française de Développement », explique le ministère de (...)