Les nouvelles autorités ont peiné à sortir le nouveau gouvernement censé mener le pays vers la refondation : initialement annoncé pour dimanche, puis pour lundi, il a été enfin présenté hier. Le Président de la refondation de la République de Madagascar (PRRM) et le Premier ministre ont dû en effet trouver un difficile point d’équilibre entre plusieurs facteurs primordiaux mais pas nécessairement convergents : satisfaire en même temps les aspirations au renouveau, la recherche de compétence technique, sans négliger la nécessité d’assise politique.
De plus, il leur a fallu contenter ceux qui s’estiment, à tort ou à raison, être les faiseurs de rois :
- les députés qui ont voté la déchéance de Rajoelina et qui ont présenté le nom de Herintsalama Rajaonarivelo comme Premier ministre
- les militaires du Capsat dont l’intervention a été déterminante dans la fin des répressions
- Les chefs politiques qui semblent avoir eu un rôle majeur dans les coulisses, tels que Siteny Randrianasoloniaiko et Hajo Andrianainarivelo, sans oublier les trois conseillers municipaux d’Antananarivo qui ont joué le rôle déclencheur
- Les animateurs de l’émission Miara Manonja à qui il faut reconnaître un rôle majeur dans la délégitimation du régime déchu en étant la voix des sans voix, comme Maitre Hanitra Razafimanantsoa et Fidèle Razara-Pierre, ainsi que les « influenceurs » de la diaspora, en particulier Ikoto Lilahimaitsoambo, Fleury Rakotomalala et Fanirisoa Ernaivo.
- Les jeunes de la Gen Z, même s’il semble difficile d’en identifier les représentants, car de nombreux groupes se prétendent de plus en plus en être des représentants légitimes : on se demande donc avec qui exactement parlent les politiciens quand ils affirment discuter régulièrement avec la Gen Z.
Il est toutefois clair que c’est loin d’être la dream team espérée. Fanirisoa Ernaivo, révoquée de la magistrature, se retrouve catapultée au poste prestigieux de Garde des sceaux. Elle laissera dans les mémoires les manipulations sans scrupules auxquelles elle s’est livrée pour faire emprisonner un ancien ministre pour une sombre histoire de parking. Quant à Christine Razanamahasoa, qui fut ministre de la Justice du gouvernement né après le coup d’État de 2009, elle a beaucoup œuvré pour donner une caution juridique à cet acte infâme et à ses suites, y compris dans l’emprisonnement des légalistes de l’époque. Enfin, le passé du général Lylison au début de la Transition 2009-2013 est bien connu, en particulier à la tête de la Commission nationale mixte d’enquête (CNME) et de la Force d’intervention spéciale (FIS), avec son collègue Charles Andrianasoavina. Voilà donc trois cas précis au sujet desquels on s’interroge sur leur capacité et volonté à œuvrer pour une véritable refondation pour le bien de la Nation, et non pour leurs propres intérêts ou ceux d’un clan.
Mis à part ces trois personnalités, probablement nommées en récompense de leurs bons et loyaux services pour renverser Rajoelina, mais certainement aussi pour neutraliser leur capacité de nuisance, la composition est toutefois assez intéressante et montre une bonne dose d’injection de nouvelles personnalités. Les priorités ont été définies ainsi par le PRRM : énergie, eau, santé, éducation, emploi et solidarité vers la refondation. Les relations internationales sont absentes, ce qui est curieux dans un contexte post-crise, et la démocratie est passée à la trappe : tant pis pour la société civile et la Gen Z qui a versé son sang pour la liberté d’expression. On va donc laisser à cette nouvelle équipe gouvernementale le bénéfice du doute et observer comment elle va travailler, en sachant que beaucoup d’insatisfaits au sujet de sa composition et des démarches pour y aboutir l’attendent au tournant.
Il n’y aura donc pas la traditionnelle période de grâce. Le moindre faux pas sera sévèrement et légitimement attaqué par l’opinion publique, qui ne se laisse plus impressionner par les paroles, promesses et autre velirano, et s’attend à des actes concrets. Le gouvernement Rajaonarivelo a donc intérêt à ne pas donner l’impression que la refondation n’est qu’une alternance de gloutons, et non de pratiques. En particulier, le sujet des délestages qui a provoqué en moins d’un mois la chute de Rajoelina sera un sujet épineux sur lequel la population s’attend à des résultats. Or, il y a au moins deux obstacles majeurs à tout miracle immédiat : d’une part les finances de l’État pour l’achat de carburant pour les centrales thermiques, et d’autre part la vétusté des infrastructures.
-----





Vos commentaires
Salama djiaby.
Y -a-t-il un audit des finances publiques prévu ?
Juste pour savoir combien l’ ancien et « très regretté » prédécesseur 6e dan a laissé dans les caisses par rapport à l’ ancien budget prévu et voté ?
La cour des comptes ne devrait-elle pas être saisie ?
Concernant cette composition qui semble plus attentive à l’ objectif prévu que l’ appel à linkedin pour gagner du temps ou juste se maintenir au perchoir quels que soient les zeureux zélus ? (le népotisme passant avant) .
On ne peut faire qu’ avec ce que l’ on a et comme chacun le sait il est impossible de satisfaire tout le monde, il ne reste plus qu’ opter pour la majorité et l’ intérêt supérieur de la nation & les esprits chagrins n’ auront plus qu’ à se retrouver dans la quantité négligeable pour pleurer la « période faste » perdue ...
En effet , pour faire l’état des lieux , la Cour des comptes doit être saisie pour savoir ce qui nous reste dans la besace , à cause des différents détournements de l’ancien régime , et du dernier blanchiment d’argent à Maurice , avec l’ancien PM , et l’homme le plus riche de Madagascar .
Le nouveau Régime a déjà reconnu que pour l’achat des pièces de 3 milliards , il a dû faire appel à des opérateurs économiques ...
Je suis tout à fat d’accord sur les capacités de nuisances des trois cas cités par l’Editorialiste , et surtout du Général Lylison , qui n’a jamais démissionné de son poste de Gouverneur , et qui se trouve à la tête d’un Ministère si important .
Mais ne boudons pas notre satisfaction d’avoir fait fuir les trois lascars qui ont mené ce Pays dans une misère profonde .
Espérons qu’enfin , les mentalités ont changé pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets .
Le Kope,
Vous rappelez vous des déclarations du Colonel Randrianasoavina à propos de celui qui avait massacré les manifestants lors de la journée du 07 février 2009 ?
« Il faut du sang » comme disait l’autre...il faut qu’il y ait un acte d’accusation à l’endroit de Ravalomanana...
Peut-on oublier les sangs versés dans ce pays pour des raisons politiques ?
Pour la zirama, il ne devrait plus y avoir les détournements du sieur ravatomanga qui est un sérieux « délestage » du réseau ?
Vohitra ,
Charles , Lylison , Razarapiera ont tous trempé dans le coup d’Etat de 2009 ...
C’est ce dernier qui a donné les « puces » aux deux bidasses en folie pour pouvoir rentrer en contact avec le Calife , qui leur a promis 100 M de FMG , pour ne donner que ...cinquante M après .
Le Colonel Charles a payé cher son retournement de veste , car il a été torturé à Tsiafahy , et a eu la vie sauve grâce à l’intervention Chirurgicale de son oncle , feu Professeur Fidison .
Razarapiera depuis 2010 , a démontré qu’il s’était trompé de « cheval » en 2009 , et s’est rangé du côté de Ravalomanana depuis , avec son émission , Miaramanonja .
Par contre , Lylison n’a jamais viré sa cuti , jusqu’au dernier jour , car son Statut de Gouverneur n’est pas encore ...abrogé .
Mbola tsara jiaby.
La question qui se pose : où se trouve actuellement Rajoelina ? Et il nous a laissé quoi ?
Même si je n« apprécie pas certains membres du gouvernement car autrefois ils ont défendu farouchement le régime Rajoelina et maltraité la population. maintenant ils osent dire du côté du peuple, je n »en crois pas. Oh ! Les « mpamadika palitao ». Mais, quand même, laissons-les travailler puiqu’on ne les donne que deux mois, on verra après.
Le retournement de vestes est un classique de la politique. Les deputes de l’IRMAR qui ont quitte leur mouvement sont les derniers cas connus. Ils ont bien trempe avec l’ancien regime. Quant aux fuyards, le 1er d’entre eux coule des jours heureux dans sa belle demeure aux Emirats Arabes Unis.
Isaorana Ikala Paingotra tamin’ny fanolorana ity lahatsoratra feno sy sarotra hokianina ity.
Mba hiezaka ihany koa ny tenako hitondra izay kely anjara azo zakaina sy mendrika ny mpandinika eto amin’ity gazety anabaka ity.
Fanamarihina no entina eto ampiandohana :
Ny hoe « fanavaozana » dia milaza amin’ny teny vahiny ny hoe « renouveau » na koa « renouvellement ».
Fa ny « fanarenana ifotony » no manondro ny antsoina hoe « refondation de la République ».
Samy hafa tokoa ny hevitra sy tanjona amin’ny « fanavaozana » sy ny hoe « fanarenana ifotony ».
Ny fanarenana ifotony raha ny tranga misy eto Madagasikara ankehitriny dia miandrandra tanjona telo lehibe na objectifs stratégiques :
* Mba tsy hisy intsony ary ho voageja tanteraka ireo tsy maty manota mpanimba ny Firenena sy namotika ny toekarena sy mpamono olona.
* Mba tsy hivangongo intsony eo ampelantanan’ny olontokana sy Faritra iray ny fahefana sy ny fanapahankevitra eto amin’ny Firenena.
* Mba hisian’ny fifidianana madio, azo antoka sy azo itokisana, ary anaty mangarahara eto amin’ny Firenena.
Ireo no fotokevidehibe telo amin’ny fanorenana ifotony.
Mitondra ho any amin’izany tanjona izany ve ity goverinemanta ity ?
Avy hatrany dia omeko ny hevitro : tsia, ary tena mampiahiahy mihintsy.
Nahoana ary ?
Voalohany : isaky ny misy fanapahankevitra avoakan’ny fitondrana dia eo amin’ny roa volana sy telo volana eo foana no resahana. Nankato sy nanaiky ny lalampanorenana ary nanao fihanianana tamin’io lalampanorenana Repobilika fahefatra io ny Colonel Randrianirina Michael, ary tokony hanambara mazava izy manomboka eto : hampanao fifidianana filohampirenena ao anatin’ny roa na telo volana ve izy ?
Raha izay, tsy hisy fanorenana ifotony ho vita roa na telo volana izany akory...
Faharoa : mpanao politika ary mpikambana ao amin’ny antoko TIM i Me Razafimanantsoa Hanitra, ary isany tamin’ireo député 73 nametraka an’i Ntsay Christian ho praiminisitra tamin’ny 2018. Koa nahoana no omena andraikitra amin’ny fanorenana ifotony izy nefa azo antoka fa izy tsy maintsy hiaro olona sy antoko iray ?
Fahatelo : araky ny voalaza amin’ny lahatsoratra etsy ambony, dia mbola hita taratra ao amin’ity goverinemanta ity ireo olona tena mpiombona antoka tamin’ny fanonganam-panjakana ny taona 2009 izay nitazona andraikitra tamin’ny fitondrana tsy refesimandidy teo aloha, ary tomponandraikitra ihany koa amin’izao fahapotehana misy ankehitriny izao... ary namono olona betsaka tamin’ny 07 février 2009 nefa mody napetraka tao andamosin’i Ravalomanana Marc MBA hanongana à azy...
Fahefatra : tetezamita nolazaina fa goverinemanta ho amin’ny fitsitsina na « politique d’austérité », koa atao inona daholo mpikambana 29 be izao ?
Fahadimy : noesorina tamin’i Rajoelina ny fizakana zompirenena Malagasy satria izy nangataka zompirenena frantsay izy efa feno taona, sady mpitondra fanjakana ambony ihany koa izy...koa nahoana no ekena ny praiminisitra manangana zompirenena frantsay, ary tamin’ireo mpikambana ao amin’ny goverinemanta notendrena omaly Dia misy minisitra anankiroa mizaka zompirenena frantsay. ?
Telo sahady izany Fara fahakeliny no mizaka zompirenena frantsay ao anatin’io goverinemanta io...
Fahenina : nahoana no tsy lazaina mazava ny tondrozotra na feuille de route ho an’ity fitondrana tetezamita ity mba hahafahana manao tomban’ezaka ny zavabitany ?
Fahafito : ilay praiminisitra efa mpikambana ao amin’ny « franc-maçonnerie », mbola mampiditra ihany koa mpikambana « franc-maçons » hafa ao anaty goverinemanta omaly, dia ny ministry ny varotra sy ny ministry ny fitanterana...
Fahavalo : nahoana no tsy misy resaka mihintsy ny mikasika ireo volabe nivoaka tao amin’ny Tahirimbola Malagasy sy Banky Foibe ka nentina nozaraina naparitaka ho famotehana ny tolona tamin’ny septambra 2025, ary nahoana no tsy lazaina mihintsy ny hanasazy ireo namono olona nandritry ny tolona politika natao ?
Fahasivy : ny Gen Z sy ny vahoaka no nitolona, ary ny CAPSAT dia namarana ny tolona tamin’ny fiarovana ny mpitolona, fa tsy mpitolona nanolotra ny ainy mba hanavotana ny Firenena akory. Ny vahoaka sy ny Gen Z no nanolotra ny ainy hanavotra ny Firenena. Koa nahoana ny CAPSAT no tsy manome vahana ny mpitolona tia tanindrazana nanolotra ny ainy fa maninona no lasa manao kajy politika ny CAPSAT ?
Fahafolo : goverinemanta politika no natsangana fa tsy goverinemanta hitondrana ny fandrafetana ny fanarenana ifotony. Ny fankatoavana iraisapirenena na ny reconnaissance internationale no mahamaika ity fitondrana ity Fa tsy ny hanova rafitra eto amin’ny Firenena velively. Mbola eo daholo ireo andrimpanjakana tao anatin’ny lalampanorenana fa tsy noravaina akory, mbola eo daholo mihintsy mandany volampanjakana sy manakorontana.
Tsy misy fiovana Io tetezamita io raha tsy esorina haingana io praiminisitra io
Randria , Bonjour ,
Qu’en est il de l’article 72 qui stipule que le mandat des Députés est impératif , et qu’ils ne peuvent pas changer de groupe Parlementaire en cours dudit mandat ?
Mais comme cela arrange tout le Monde , l’on ne tient pas compte de cet article , sinon la déchéance du Calife ne serait pas validée ?
Heureusement qu’avec sa fuite en avant et la vacance de poste de plus de douze jours , il n’a plus aucaun recours , comme les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle .
Tsy azo ivalozana ...
Bonjour Vohitra
Je comprends et partage l’ensemble de vos remarques.
Notamment L’INIQUITÉ DE CE PREMIER MINISTRE FOZA PUR JUS et de.surcroit
franç maçon dites vous.
****A DEGAGER DE MANIERE ABSOLUE.
Néanmoins
je ne comprends pas pourquoi faites vous allusion , de manière si certaine , à l"ELECTION DE CHEF D’ÉTAT dans deux ou trois ans ?
Nous parlons de REFONDATION.
Donc RESTRUCTURATION CONSTITUTIONNELLE COMPRISE.
– Sachant que l’élection du PRM au suffrage universel DIRECT accorde des
POUVOIRS PERSONNELS EXCESSIFS A UN SEUL homme.
– Sachant que dans les « démocraties neuves » comme la notre cela,cela aboutit à 99% à la formation de DICTATORION
– Sachant que ce genre d’élection MOBILISE CHAQUE FOIS DE L’ARGENT ENORME
de corrupteurs manipulateurs à 100%.
*** LE.VOTE POPULAIRE EST.......
....................ENTACHÉ.D’INSINCERITE !
– Sachant enfin que ce dispositif facilite l’œuvre mafieuse corruptrice de la FRANCAFRIQUE ou autre entité mafieuse :
*** IL LUI SUFFIT DE PLACER SON VALET ,
*** POUR ASSUJETIR TOUT UN PAYS ET SON PEUPLE
LA SUPPRESSION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU SUFFRAGE
UNIVERSEL
DIRECT
EST UN PREALABLE DU CHANGEMENT
Car
CEA FAVORISE
AU MOINS LE CESARISME
ET AU PLUS LA DICTATURE
Bonjour Bekily,
Avant de vous répondre, permettez moi de citer une parmi les six priorités mentionnées par le régime transitoire dirigé par le Colonel Randrianirina Michael.
« Favoriser la création d’emplois pour les jeunes... »
C’est incroyable ça ! Le Colonel Randrianirina Michael n’est pas un Président de la République élu avec un projet politique soumis par voie d’élection !
Il est là pour diriger un régime transitoire qui va proposer de projets de refondation de la République, de résoudre les problèmes urgents pouvant menacer la dignité humaine ainsi que préserver la sécurité de la population et la souveraineté nationale !
Je vais revenir à votre question maintenant...
l’État Malgache fonctionne à coup de crédits de la part des partenaires techniques et financiers, et le budget de l’État reste toujours déficitaire, il en est de même pour sa balance commerciale, et bien évidemment de la balance de paiement.
Aussi, des négociations seront attendues d’ici peu avec les partenaires financiers ainsi qu’avec les pays en coopération diplomatique...
Mais qui va, ou quel pays veut octroyer de crédits à un régime transitoire ? Quelles instances veulent cautionner un régime transitoire issu de la rue ?
Notre pays, jusqu’à maintenant, n’est jamais arrivé à autofinancer notre propre élection.
Alors, la loi des finances initiale de 2026 servira à quoi ? Autant dissoudre toutes ces institutions inutiles et budgetivores...
Ainsi, les partenaires financiers ainsi que la communauté internationale vont obliger le régime du Colonel à respecter les dispositions constitutionnelles, c’est à dire, organiser une élection présidentielle dans les 3 ou 6 ou 12 mois à venir...en contrepartie d’un crédit relais accordé sous forme de « don » ...
Dès le 14 octobre, j’ai déjà mentionné ici les pistes pour une transition respectant le projet de refondation de la République...et j’ai alerté, à partir du moment où le Colonel cherche une reconnaissance internationale, il sera piégé et ne pourra plus s’en défaire du respect de l’ordre constitutionnel...
Il est là maintenant, on lui avait imposé ce premier ministre, le choix de ce premier ministre a été fait ailleurs...
Et l’histoire est un éternel recommencement pour notre pauvre pays... hélas
Bonjour Vohitra
La nomination de ce foza franc-maçon comme 1* ministre est EVIDEMMENT UNE IMPOSTURE !
Mais je ne vous nulle part en quoi il y zuraitxelection.predidentielle dans le délai si court dont vous parlez.
Cela signifierait AUCUNE RESTRUCTURATION CONSTITUTIONNELLE ?
Alors que là est le fondement du problème . :
– une CONSTITUTION INADÉQUATE
de nature à :
* produire des DICTATORIONS ( mode électoral accordant trop de pouvoirs perdonnels à un seul homme) .....
* faciliter la CORRUPTION
par la
CENTRALISATION .EXCESSIVE du système.
avec :
APOPLEXIE CENTRIFUGE
PARALYSIE CENTRIPETE
Bonjour Vohitra
La nomination de ce foza franc-maçon comme 1* ministre est EVIDEMMENT UNE IMPOSTURE !
Mais en revanche,
je ne vois nulle part ?
en quoi il y aurait election.présidentielle dans le délai si court dont vous parlez.
Ce serait évidemment une RECONDUCTION DE SYSTEME POURRI....
sous influence de la SADEC farcie de francafricains ? Et autres....
Cela signifierait AUCUNE RESTRUCTURATION CONSTITUTIONNELLE ?
Alors que là est le fondement du problème . :
– une CONSTITUTION INADÉQUATE
de nature à :
* produire des DICTATORIONS ( mode électoral accordant trop de pouvoirs perdonnels à un seul homme) .....
* faciliter la CORRUPTION
par la
CENTRALISATION .EXCESSIVE du système.
avec :
APOPLEXIE CENTRIFUGE
PARALYSIE CENTRIPETE
Le colonel serait il si facile.a berner ?
Bekily,
Déjà avant la transition, Madagascar est la quatrième pays le plus pauvre de la planète...
Une longue transition politique saignera à blanc le peu qui reste de notre économie... d’ailleurs, on ne sait même pas son état actuel après le gaspillage et dépeçage perpétrés par le Calife et Al Capone avant leurs fuites...
Notre pays ne peut encore se passer de l’endettement pour le moment...
Bref, il faut se concentrer sur l’élaboration des projets de refondation de la République, et réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement des institutions de l’État, et dissoudre ces institutions inutiles...et réduire l’effectif des membres du gouvernement...12 à 15 ministres au maximum...
Vohitra
Oui,
Il y a vraiment mélangé de genre.
Oui
ce gouvernement est TRANSITOIRE
ET DOIT AGIR COMME TEL.
CAR NON ELU
Sans penser à prendre des dispositions. DONT IL N"A PAS LA LEGITIMITE
SANS HABILITATION ELECTORALE.
IL DEVRAIT EXPÉDIER LES AFFAIRES COURANTES (avec un gouvernrment TRES RESTREINT)
Par exemple
– on n’as besoin d’un.ministere de la communication et de la culture.
Le porte parole du gouvernement suffit.
– le ministère de la pêche et celui de l’agriculture devrait être UNIQUE.
GARDER A MINIMA LA COHERENCE NECESSAIRE POUR RASSURER LES PARTENAIRES. : préparer l’aboutissement à des ELECTIONS.
Pas n’importe comment.
Sa première préoccupation devrait être de provoquer une CONSTITUANTE
en vue de REFERENDUM RAPIDE pour une NOUVELLE .
en six mois , c’est possible
UNE FOIS LA NOUVELLE CONSTITUTIONBAFOPTEE
LE GOUVERNRMENT TRANSITOIRE DOIT ORGANISER DES ÉLECTIONS LIBRES
selon les dispositions de la nouvelle constitution
EN DEUX ANS MAXIMUM
CELA EST FAISABLE
Mais ce gouvernrment n’est qu’un
GOUVERNEMENT DE TRANSITOIRE
NON ELU
ET DOIT AGIR COMME TEL :
– assurer la SÉCURITÉ et LES AFFAIRES COURANTES
NON ELU , IL N’EST MANDATÉ POUR GOUVERNER,
MAIS ASSURER LA TRANSITION PUISQU’ Y EUT RUPTURE DU POUVOIR.!
et agissant.autrement
– il AGIRAIT EN USURPATEUR !.
Et les déclarations du 1* ministre ne peuvent qu« inquieter » le juger sur ses actes ???
Alors qu’il n’a AUCUNE LEGITIMITE POUR ENGAGER SA RESPONSABILITE !
NE NAGE T’ON DANS UN DÉLIRE DE MANIPULATION ?
Les erreurs de casting :
1. Le premier ministre ;
2. la garde des sceaux ;
3. le ministre de l’aménagement du territoire et des services des cadastres ;
4. Le ministre des AE ;
Les lions gloutons ont disparu mais les dinosaures restent encore !
@ Ceux que ça n’ intéresse pas et peut-être aussi « juste un peu » : les autres ?
par CNEWS infos
titre ou objet identiques...
C ’est donc bien confirmé ils ont enfreint la déontologie et règlement de l’ aviation civile internationale, en ayant décollé sans en avoir l’ autorisation, ils se croient définitivement TOUS au dessus des LOIS !
quant au 1er ministre il a envoyé sa femme la veille et pas n’ importe ou !
Au Hilton de flic en Flac dans le Sud, pour repartir par trukish Airline pour Genève, rien que ça ...
On se doute qu’ l ne va pas régler ses petites « courses » en ariary ?
Ses propriétés dans le Nord devraient être mises sous séquestre !
par CNEWS infos
Une grosse erreur d’analyse
Soyons un peu sérieux, admettre comme faiseurs de roi les influenceurs Koto Lila....et Fleury Rakotomalala,
Pourquoi pas la trés vulgaire Cynthia...?
C’est admettre le niveau de l’opinion malgache au zéro degré de la culture.
Penser « REFONDATION », C’est d’éviter d’abord de « mettre sous cloche » la clairvoyance et la lucidité de l’ensemble des malgaches, comme l’avait fait le pouvoir orange de RADOMELINA
Á bon entendeur Salut !
Bien dit , i quite agree with you .
Ce gouvernement NON ELU
EST MANDATE POUR PERMETTRE LA REFONDATION DE.L’ETAT.
Gouvernement TRANSITOIRE il n’a pas vocation à organiser cette réfondation
Ce gouvernement TRANSITOIRE NON ELU
a MISSION DE METTRE EN PLACE
les dispositions qui permettent de CHASSER LES DEMONS DE LA CORRUPTION ET LA PAUVRETÉ CONSÉQUENTE.
CE GOUVERNEMENT TRANSITOIRE NON ELU
a mission en deux ans maximum
d’organiser des elections libres .
Mais
Avec une NOUVELLE CONSTITUTION
ADOPTEE PAR RÉFÉRENDUM
Le timing constituante/ référendum/ elections libres selon nouvelle constitution
EST.UN TIMING TOUT A FAIT TENABLE
ALORS CESSONS CES GESTICULATIONS QUI RESSEMBLENT FORT AUX MANIPULATIONS FRANCAFRICAINES
MON COLONEL
ON VOUS ABUSE !!!!
Votre PM « imposé »...est le ver rampant dans ce beau fruit que GEN Z vous a préparé !!!
Faudrait-il que
GEN Z MANIFESTE.A NOUVEAU POUR QUE VOUS LE DEGAGIEZ ????
Je m’attendais mieux.
Si le renouveau pour le changement définitif des pratiques mafieuses se soldait ainsi, je serais très septique pour le devenir de madagasikara.
pourquoi ?
car des femmes et hommes « 3 voire 4 » du passé peu glorieux font partie intégrante de ce « ancien nouveau » exécutif.
Pour autant, une question s’impose :
manque-t-il cruellement de femmes&hommes
probres & intègres dans la conduite des affaires dans ce pays ?
Soyons indulgents sans être à chaque trop naïfs
Attendons la suite
Gouvernement TRANSTOIRE
qui joue la PARODIE de gouvernement LÉGITIME
A vocation unique de préparer le changement constitutionnel ( et REFERENDUM) et les élctions selon cette nouvelle constitution
Les manifestations de cirque POUR SOULEVER LES EMOTIONS
Ça suffit.
Bonjour
Eau. Électricité, éducation, justice : je ne connais pas les ministres ni leurs compétences. Mais là on est dans la dépense.
Où sont et qui sont les ministres chargés de faire tourner l’économie rentrer l’argent ?
Sans argent on va continuer à mendier.
Donc il faut par filière des ministres compétents qui imposent des solutions qui feront tourner l’activité et rentrer des devises.
Ils sont là ?
Eh bien personne n’a répondu.
Des grandes phrases des grands principes mais quand il s’agit de réfléchir au « comment faire rentrer l’argent dans les caisses des entreprises et donc de l’État » il n’y a plus personne !
Un exemple :
Un ministre des finances qui saurait quels outils mettre en place pour éviter la fraude fiscale : ça existe ?
Ce n’est qu’un gouvernement DE.TRANSITION.
NON ELU rappelons le.
A expedier les affaires courrantes SANS ORIENTATION POLITIQUE AUTRE que ce pourquoi le gouvernement précédent a été déchu.
SOIT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LA PAUVRETE
– en rétablissant la DÉMOCRATIE par des ELECTIONS LIBRES
– une fois QU’UNE NOUVELLE CONSTITUTION adaptée aux besoins du pays aie été adoptée parc REFERENFUM .(?).
avec espérons le
Le REGIONALISME AU MOINS pour dynamiser les régions sans domination du pouvoir central.
ET
SUPPRESION DE.L’ELECTION DE CHEF D’ETAT AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT pour en faire un futur dictateur......
Avec une CONSTITUANTE plus urgente que.les déclarations multiples ( plutot.saugrenues.en la circonstances)...
Le timing de deux ans maximum devrait tenir
NB
la Belgique à bien fonctionné sans goubernement pendant deux ans.
@ Luczanatan
Un ministre des finances qui saurait quels outils mettre en place pour éviter la fraude fiscale
Je ne veux pas paraitre trop violent mais el violeur on lui coupe le pénis , le voleur de zébu on lui met une corne bien profond ( d’ailleurs les drones sont top mon colonel message à part ) , celui qui triche fiscalement parlant on va lui donner l’envie de continuer au Goulag.
Sinon toi tu mettrais quoi en place pour améliorer tout ça car le leitmotiv maintenant c’est : Force de Proposition !
Quand je pense que la France , par son ambassadeur est venue présenter sa collaboration pour ne pas dire lettre de créance au nouveau gouvernement qui lutte contre la corruption !
( Comme elle lutte contre Daesh & le terrorisme après avoir exfiltré son Poulin et fait libéré ses agents en échange...)
C’est aussi bien connu que tous les agents de la DGSE sont des conspirationnistes : SI SI !!!
par Éthique et tac
Mon colonel aurait dû le recevoir.....
,........................................dans l’antichambre.!
Lui rappelant au moins
L’EXFILTRATION ROCAMBOLESQUE !
Mais mon colonel ne sait pas faire comme le flamboyant Didier Ratsiraka .....